Discussions similar to: Train Madagascar vers Nord
FR
Madagascar: train Fianarantsoa - Manakara
Bonjour à toutes et tous,

je pars 3 semaines a madagascar fin juin, au cours de mon circuit je suis très tenté par le trajet fianarantsoa / Manakara en train. Si certains d'entre vous l'ont déjà emprunté, j'aimerai avoir votre ressenti général d'une part et puis plus précisemment s'il est possible de faire halte, visiter et dormir dans l'un des villages traversés. Si tel est le cas, quel village me conseiller vous? Niveau pratique es-ce simple d'embarquer dans le train le lendemain pour la suite du parcours? toujours concernant ce train, savez vous combien de temps s'arrete t-il dans chacun des villages?

voila pour le train, j'aimerai également avoir votre avis sur les coins les plus sympa a visiter sur la route Tana/tamatave/ste marie. Apres avoir lu les descriptions des guides, je n'ai toujours pas tranché, je m'en remet donc a vos témoignages, ressentis et expérience perso.Je n'aurai malheusement pas le temps nécessaire pour visiter toutes les villes sur ce parcours, alors lesquelles choisir pour une halte? (moramanga?brickaville?tamatave?mahavelona?mahambo?)

merci pour vos témoignages et conseils !!!
Open
Train de voyageurs Moramanga - Vohidiala (lac Alaotra, Madagascar)
Bonjour à tous,

Ce petit message (ça fait longtemps !! mais la connexion à Ambatondrazaka est limitée... :) pour vous informer qu'une deuxième ligne de train de voyageurs est réouverte à Madagascar !

Il s'agit de la ligne Moramanga - Vohidiala (Lac Alaotra), qui effectue en 4 heures le trajet de 140 km séparant les deux villes. Il a été inauguré il y a 2 semaines, je pense avoir été la première vazaha à y voyager ;) hier ! Pour l'instant Vohidiala-Moramanga les jeudi et samedi à 7h, et Moramanga-Vohidiala les mercredi et vendredi à 12h30.

LE seul autre moyen de faire ce trajet est une piste qui, si elle n'a rien à voir avec les pistes du Sud ou de coins reculés, est un gros facteur d'enclavement pour cette région pourtant économiquement dynamique (et une des zones rurales les plus riches de Madagascar)... La piste est assez éprouvante et les taxi brousse mettent 5 à 6 heures minimum pour la parcourir en saison sèche, pour un prix supérieur (13000 Ar il me semble) à celui du billet de train (7000 Ariary).

Pour des gens qui font la piste souvent (comme moi qui l'emprunte 3 fois par mois en moyenne et qui commence à avoir des problèmes de dos récurrents peut-être liés à ces trajets très fréquents), c'est une bonne nouvelle. Et je pense que pour les touristes ou visiteurs de la région cela peut être motivant car la perspective de la piste obligatoire à l'aller et au retour ne donne pas envie de monter au Lac. Accessoirement le charme d'un voyage en train est quand même non négligeable, même si les paysages n'ont rien à voir avec le train Fianar-Manakara ! C'est un paysage agricole, de collines, avec des reboisements d'eucalyptus (bouh) et de pins (re-bouh), mais beaucoup de villages sont sur la ligne, des rizières, un paysages qui ne coupe pas le souffle mais qui a de plus en plus de charme au fur et à mesure du trajet, la portion vers Vohidiala serpente entre collines, rizières, petites vallées, lavaka... avec des la végétation plus agréable à regarder et l'odeur des lantana. Le confort est très correct, surtout qu'il y a encore très peu de voyageurs donc hier j'avais largement la place de m'étaler !

Avantages par rapport au taxi brousse ou à la voiture : plus rapide et moins cher, et plus confortable. Gros inconvénient : à partir de Vohidiala, il faut rallier Ambatondrazaka (25km) et il n'existe pas encore de navette régulière (mais connaissant le gérant et son sens des affaires ça ne m'étonnerait pas que cela se mette en place bientôt).

Voilà, une nouvelle qui touchera seulement les quelques voyageurs tentés par cette région peu touristique pour les gens à la recherche de calme et attirés par les quelques sites écotouristiques du coin et les randonnées partant du lac. Mais qui m'a fait tellement plaisir (ainsi qu'à mes cervicales) qu'il fallait bien que je la partage ici !

Bonne journée à tous !
Open
Train Moramangana-Tamatave à Madagascar
Bonjour!!!!!!!!!!!😉

J'aimerais connaitre les jours de rotations de ce train et si possible les horaires et surtout ce qui m'intêresserait ce sont ceux au départ de Tamatave pour Moramangana😕

Merci de votre aide pour finaliser mon futur trip🙂

Veloma
Open
Jours de circulation du train entre Fianarantsoa et Manakara?
Bonjour et Bonne Année à tous Je suis en train de préparer mon prochain voyage: MADAGASCAR au mois de septembre j'ai quelques difficultés pour connaitre les jours ou le train entre Fianarantsoa et Manakara circule. Pour savoir comment programmé mon circuit il me faudrait les jours de circulation dans les 2 sens. Merci pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles questions Guizeh
Open
Prendre le train de Moramanga à Tamatave (Madagascar)
Bonjour😉

Comme promis, je fais un petit compte rendu concernant le fonctionnement du train de Moramanga à Tamatave à Madagascar.

En fait, nous avons pris le train à Andasibé le lundi à 9 heures donc une heure et demi après son départ de Moramanga et nous avons été jusqu'à Ambila notre point de chute sur le canal des pangalanes et au bord de l'Océan Indien.

La durée du trajet en fait n'est jamais le même, c'est en fonction du chargement et déchargement des marchandises et pour nous c'était surtout les paniers de bananes à chacune des gares ( 13 gares ).

Le train est bien entretenu et rien à voir avec celui de Fianare à Manakara qui est plus touristique que celui là.

Durant notre parcours, nous étions les seuls touristes dans le train.

Le problème majeur de ces trains c'est malheureusement les pannes fréquentes et cela a encore été le cas concernant un train de marchandises venant de Tamatave et comme il n'y a qu'une seule voie et bien cela nous à coûter un arrêt de longue durée à Brickaville c'est à dire 4 heures pour que le train soit à nouveau emmener par une locomotive venant de Tamatave.

Donc la durée a été de 9 heure du matin à 2 heures du matin à Ambila, il faut être un fan des transports ferrovières pour apprécier ce genre de transport qui, il faut le reconnaitre est très contraingnant dans la durée mais ma surprise a été de constater le confort des sièges et cela n'est pas fréquent d'employer le mot confort dans les transports à Mada.

Concernant les paysages durant le parcours et bien c'est super car nous longeons en fait une rivère du début jusqu'à la fin persque enfin durant le trajet que j'ai fait.

Beaucoup d'activité dans les gares à cause des chargements et déchargements de marchandises et cela peut durée plus d'une heure entre chaque gare ce qui finalement améne un faire un voyage de longue durée pour une distance relativement courte.

Mais pour les personnes qui font du taxi brousse durant leur trip et bien cela parmet de changer de moyen de locomotion et sortir un peu de la routine de ce dernier.

Amicalement😎
Open
Mianarantsoa - Manakara: excursion incontournable? (Madagascar)
Bonjour à tous et toutes,

Nous partons 3 semaines en septembre, et comptons faire le circuit de la RN7. L'itinéraire en train de FIANARANTSOA à MANAKARA serait de 8 heures à l'aller et, le lendemain de 9 à 10heures Pouvez-vous me dire si c'est incontournable comme excursion et pourquoi ? Ma question c'est pour pouvoir faire notre circuit sans se presser. J'aurais aimé commencé par l'ile de Ste Marie, et ensuite faire la RN 7 en restant 4 jours sur Anakao. Si je fais l'excursion en train, je pense que nous supprimerons l'Ile de Ste Marie. Qu'en pensez-vous, et quel serait votre choix Merci pour vos réponses 😊
Open
Train de Fiana vers Manaraka (Madagascar)
J'ai entendu dire que le train Fiana-Manaraka ne roulait que le jeudi dans ce sens. Quelqu'un peut-il me renseigner précisément à ce sujet.

Autre chose, les lignes depuis Tana, qui devaient en principe reprendre du service en juillet, sont-elles ouvertes? si oui lesquelles et dans quelles conditions?

Merci beaucoup!
Open
Fianarantsoa à Manakara en train (Madagascar)
Manakara.

Une destination dont beaucoup parlent et sont enchantés...

A Mada pour les grandes vacances, nous serions intéressé par un crochet de cette destination.

Voila mon idée, prendre le train à Fianarantsoa pour Manakara et ensuite prendre un véhicule (suivant l'état de la route ou piste ? une voiture légère ou un 4x4) via la N12 pour Irondro, ensuite la N45 via Ifanadiana pour rejoindre Fianarantsoa.

Eventuellement un petit crochet de Irondro pour rejoindre par N25 Manajary si cela en vaut le déplacement, avant de remonter via la N45 pour Fianarantsoa par la route.

Qui connaît bien cette région et l'état de la route ? Que prévoir comme temps de route ?

Merci à vous tous,

Michel.
Open
Arrêt à Andrambovato ou Tolongoina sur la route du train (Madagascar)
Bonjour, Nous avons loué une voiture avec chauffeur guide pour faire la RN7 en juillet.. Nous avons encore quelques interrogations sur la partie vers Manakara car nous désirerions prendre le train et faire un arrêt à Andrambavoto ou Tolongoina .2 jours complets à Andrambavoto est il bien tout en sachant que nous ne faisons que des petites rando de 3/4 heures uniquement? Nous pourrions reprendre le train 2 jours plus tard ou demander au chauffeur de nous réupérer pour aller à Tolongoina ou directement à Manakara; Que nous conseillez vous ? J'ai vu que nous pouvions loger chez Andreas à Andrambovato.

Ensuite nous faisons Manakara (3 nuits/2 jours)/Ranomafana (1 nuit) et retour sur Fiana .
Open
Train de Fianarantsoa vers Manakara passant par Tolongoina
bonjour , je vais partir a fianarantsoa en juin pour une semaine de vacances. je compte faire le voyage en train de fianarantsoa jusqua tolongoina le samedi. je compte descendre a tolongoina et passer la soiree du samedi .ensuite retourner a fianarantsoa le dimanche par la route . je voudrais savoir si cest possible ? vers quel heures je dois quitter tolongoina pour arriver a fianarantsoa vers 2 ou 3 heures de l'apres midi?comment faire opour organiser le logement a tolongoina et le transport pour le retour?.

merci
Open
Train sur la ligne Fianarantsoa-Manakara - retour d'expérience (Madagascar)
Bonjour,

Nous avons pris la ligne Fianarantsoa - Manakara en août 2012. Il faut savoir que cette ligne a subit beaucoup de problèmes en août. Nous devions partir le mardi vers 7h30. Nous sommes bien partis...mais vers 15h30. Ainsi tous les voyageurs ont attendu pendant des heures, sans aucune certitude, de départ de ce train. En seconde classe, le wagon était aussi bondé que dans un taxi-brousse. Au départ, ma compagne et moi-même, souhaitions prendre ce wagon. Mais nous avons renoncé. D'ailleurs, si vous souhaitez réserver votre billet la veille, la compagnie vous impose de prendre un billet en 1ère. Le seul et énorme avantage que vous aurez une place assise. Toutefois, il y aura quand même beaucoup de monde.

Selon moi, ce train est vraiment à voir et à faire. Le machiniste a mis plusieurs heures en gare pour assembler les 4 wagons du convoi, les rails se tordent à son passage et vous n'êtes absolument pas certain d'arriver à destination. Le dimanche précédent, lors de la remonté depuis Manakara, la caisse métallique du wagon de seconde classe s'est désolidarisée des boogies (roues) et est tombée sur la voie car les fixations ont cassé. Dès lors, en pleine nuit, la quarantaine de vazahas ont marché sur la voie avec leurs bagages sur une dizaine de km afin de rejoindre la gare suivante et être récupéré, pour certains, par leur chauffeur qui les attendaient à Fianarantsao.

Ce train est une vrai aventure et les arrêts en gare sont agréable à observer. Toutefois pas pendant 12 heures.

Dès lors, voici ce que nous avons fait et je pense que c'est un "bon plan". Notre train est donc enfin parti à 15h30. Arrivé à la tombé de la nuit, nous sommes descendu à la 5ème gare (Andrambovato). Nous étions les seuls vazahas à le faire. Là, nous avions réservé une nuit chez l'habitant malgache (Andréas et Honorine) en pension complète. Notre case, au bord de la voie comme tous les autres habitants, était simple mais très propre. Nous avions une douche à l'extérieur. Honorine nous a apporté un seau d'eau chaude. Ensuite, notre guide, Tina, nous a pris en main. Un feu de camps a été organisé avec des jeunes qui sont venus jouer de la musique. C'était très sympa. Le lendemain, Tina nous a emmené en haut de la falaise puis l'après-midi dans le vilage en contre-bas afin de rencontrer la Reine et les habitants. Enfin, le soir, nous avons repris le train pour Fianarantsao.

Concernant les questions financières, nous avons payé 80 000 ariary à Honorine pour l'hébergement, le diner, le PDJ et le déjeuner. Pour Tina, nous lui avons donné 50 000 ariary et 5 000 pour les musiciens. De même, pour la Reine.
Open
Train Tamatave - Moramanga? (Madagascar)
Salut à tous les fadas de Mada ! 😉 Auriez vous des nouvelles fraiches sur la ligne de train "Tamatave - Moramanga", qui a repris du service en début d'année? Initialement, le train circulait de nuit (pas top pour voir le paysage et papoter avec les locaux 😕), mais il devait circuler de jour...vers Juillet ??? Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet? on voudrait faire Tamatave - Manambato - Ambila - Andasibe (avec pauses mora-mora à Manambato et Ambila, et visite parc Andasibe)...mais de nuit: bof...🤪 Misaotra !
Open
Madagascar: train Fiana-Manakara
bonjour qui peut me confirmer les departs du train fiana-manakara sur leur site ils annoncent 5 depart sur la semaine un contact sur place me dit qie le train ne circule que le mardi tarif? leur adresse email ne repond pas merci
Open
Madagascar: train par Madarail?
je voudrai prendre le train exploité par Madarail en mars 2011 sur une portion dans l'est de Madagascar. Je suis preneur d'expériences : quel est le tronçon le plus interessant, fiabilité, etc...........
Open
Train Fianarantsoa-Manakara à Madagascar
Bonjour,

au cours d'un post il y a quelque temps, il avait été signalé des dégats importants, sur la voie de chemin de fer Fiana/Manakara, consécutifs à une tempête. Est-ce réparé? le train circule-il- en ce moment, sinon y a-t-il une date de remise en état? En principe je le prendrai le 03 juin, sera-t-il en fonction ? Cordialement

Vivement le départ: J-17
Open
Train Tananarive-Tamatave? (Madagascar)
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer un voyage en train en juillet prochain de Tananarive à Tamatave (cote est de Madagascar). Est ce que la ligne du TCE est toujours en fonction ? D'autre part, si vous avez des horaires et des jours de départ ou des informations concernant cette ligne ferroviaire, je vous remercie de bien vouloir me les communiquer.

Merci

jeff
Open
Prendre le train à Madagascar c'est vraiment typique
Pour tous ceux qui aiment prendre ce moyen de locomotion c'est à dire le train et bien, il ne faut surtout oublier si vous allez à Madagascar de savoir que vous pouvez le prendre de Fianare à Manakara et aussi de Moramanga à Tamatave et réciproquement dans le sens inverse.

Voili voila😉
Open
Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave?
Bonjour à tous je pars à Mada en fin Octobre et j'aimerai savoir quand sera la fete de letchi à Mada. aussi si le récolte sera déja commencer en fin octobre.

Pour le train, est-ce qu'il y a le train voyageur entre Tana et Moramanga. A Andasibe et Brikaville à la staion train est-ce que le taxi brousse passe prêt parceque au cas que le train est en retard sur son trajet on poura prendre le taxi brousse.

De Tana à Antsirabe, y a t'il le train regulier.

Merci pour tout info utiles.

Nico
Open
Fonctionnement du train Antananarivo - Tamatave
Bonjour, nous sommes en train (c'est le cas de le dire) d'organiser un voyage de 15 jours dans l'est de Madagascar et nous souhaiterions utiliser le train dés que c'est possible. Est ce que la ligne Antananarivo - Tamatave fonctionne et combien de temps, approximativement, dure le trajet? Merci par avance pour vos réponses. David
Open
Madagascar: six morts et quarante blessés dans un déraillement de train FCE reliant Manakara-Fianarantsoa (juillet 2009)
Six passagers sont morts mercredi et 40 autres ont été blessés, lorsqu'un train a déraillé près de Fianarantsoa, à 400 km de Tananarive.

La tragédie a eu lieu mercredi vers 17h00 heure locale (14h00 GMT). Un train en provenance de Manakara, une ville située à 720 km au sud-est d'ici, a déraillé à 25 km de Fianarantsoa.

Selon les informations, le premier wagon du train, avec plus de 50 personnes à bord, a déraillé en passant un carrefour, bien que la locomotive ait passé le croisement.

Selon les survivants, il semblait que le déraillement ait été causé par le passage trop lent du train au carrefour.

Les sauveteurs ont été obligés de briser les fenêtres afin d'évacuer les passagers du wagon, et les blessés n'ont pu être transportés aux hôpitaux à cause du manque de moyens de transport adéquats dans cette région, ont précisé jeudi les correspondants.

Les autorités locales ont pris leurs responsabilités, et ont soigné les victimes, et une enquête a déjà été ouverte par la police.

Source Xinhua
Open
Madagascar: réservation du train de Fiana à Manakara
Bonsoir,

Nous partons début septembre, et j'aimerais savoir s'il est mieux de réserver le train maintenant ou d'aller la veille au soir à Fiana pour le faire ? L'équipe de Madabus me propose ce service pour 12€ l'aller par personne. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.
Open

You might also like