Bonjour à tous,
Je pars pour un voyage de 3 mois en patagonie de Decembre à Mars.
je recherche une nouvelle tente, la mienne se fait vieille.
Est-ce que vous auriez des recommendations pour des noms de tentes qui corresponderait plus ou moins à ces critères:
- Poids: Je cherche pas la moins lourde. Dans les 2kg voir 3kg..
- Taille: 2 personnes en se serrant. Je suis seul...c'est pour mettre mes affaires au sec...et au cas où je me retrouve accompagnée 😊
- Auto-portante !! J'aime pouvoir mettre ma tente sans le besoin de sardines !
- Prix: Je connais pas trop le marché en France, donc pas trop d'idée... Mais disons moins de 200 euros... 100 euros serait parfait.
- Couleur: Si possible verte ou brune... car je campe quasi toujours gratuitement....
Merci de votre aide.
Poulos
Salut tout le monde !
Voilà le topo. Je suis depuis 4 mois en Amerique du Sud et je descend vers tierra del fuego. J'ai eu brusquement l'idee de faire la route australe sur le chemin ;-) Problème : je ne sui absolument pas un cycliste experimente. J'aurais donc bien besoin de quelques conseils de la part de cycliste experimentés et mieux encore de cyclistes ayant parcouru cette route !
- Cette route est-elle faisable pour quelqu'un qui ne pratique pas le cyclisme habituellement ? - Quel materiel en rapport avec le velo est necessaire pour ce genre d'entreprise (trousse de repararation, type de velos, type de bagage, short special velo, etc) - Quel equipement est necessaire pour le cote camping et contre le froid et la pluie (sac de couchage, poncho, etc.) ? - Y-a-t-til des passages long sans ravitaollemnt en eau et nourriture ?
Sachant que j'ai un budget limite... Cela fait bcp de questions mais je n'y connais vraiment pas grand chose ...
Merci beaucoup !
Voilà le topo. Je suis depuis 4 mois en Amerique du Sud et je descend vers tierra del fuego. J'ai eu brusquement l'idee de faire la route australe sur le chemin ;-) Problème : je ne sui absolument pas un cycliste experimente. J'aurais donc bien besoin de quelques conseils de la part de cycliste experimentés et mieux encore de cyclistes ayant parcouru cette route !
- Cette route est-elle faisable pour quelqu'un qui ne pratique pas le cyclisme habituellement ? - Quel materiel en rapport avec le velo est necessaire pour ce genre d'entreprise (trousse de repararation, type de velos, type de bagage, short special velo, etc) - Quel equipement est necessaire pour le cote camping et contre le froid et la pluie (sac de couchage, poncho, etc.) ? - Y-a-t-til des passages long sans ravitaollemnt en eau et nourriture ?
Sachant que j'ai un budget limite... Cela fait bcp de questions mais je n'y connais vraiment pas grand chose ...
Merci beaucoup !
Bonjour à tous!
Déjà bientôt 3 ans que nous sommes rentrés de notre voyage en Amérique du Sud... il est temps de recommencer à rêver! Ce n'est clairement pas pour tout de suite... sans doute dans 5 ans... mais comme "préparer", c'est déjà voyager un peu, je me mets à rêver devant les cartes et j'aurais quelques questions!
(Et puis je me dis que si ça ne finissait pas par nous servir, ça servira à d'autres ;-) Je retombe encore sur des questions que j'avais posées il y a quelques années quand je fais certaines recherches!)
Bon alors l'idée c'est un voyage en famille (probablement 2 enfants, qui auront probablement 7 ans et 4,5 ans au moment du départ), avec vélos couchés pour les parents, et vélos droits enfants tractés grâce à des follow me pour les enfants.
Alors voici le "pré-projet" avec les questions:
1) Départ en octobre de Belgique jusqu'à Marseille à vélo
2) Croisière de repositionnement entre Marseille et Santos (Brésil, port à côté de Sao Polo) ou Buenos Aires départ fin novembre, arrivée vers le 10-15 décembre. --> Quel itinéraire serait préférable? Est-ce qu'il est intéressant de rouler entre Santos et Buenos Aires à vélo? (Et n'y fait-il pas beaucoup trop chaud à cette saison?)
3) Bus de Buenos Aires à "quelque part en Patagonie" --> 3A) Faire étape à Puerto Madryn pour couper le trajet de bus en 2 et aller voir les animaux? --> 3B) Ushuaia - El Calafate: intéressant? Pas trop difficile avec enfants? Il me semble que c'est plutôt déconseillé dans ce sens, non? (De toute façon, on ne l'envisage que si on ne va pas au Brésil, question de se caler sur les saisons) --> 3C) Si on "zappe" l'extrême sud, est-ce intéressant de commencer à El Calafate? Ou bien "mieux" de commencer à El Chalten (quitte à faire un aller-retour en bus pour aller montrer le Perito Moreno aux enfants... nous l'avons déjà vu) --> 3D) El Chalten - Villa O Higgins, faisable avec des enfants et notre configuration de vélo? (En prenant au besoin plus de temps que les autres cyclos)
4) Remontée de la carretera australe "jusqu'au bout" --> Faut-il absolument prendre la traversée en bateau pour revenir vers Puerto Montt ou bien ça passe en longeant le fjord "estero reloncavi" pour arriver au Lago Llanquihue à Ensenada?
5) Remontée jusqu'en Colombie? Encore beaucoup de questions... mais j'en ai déjà posé bien assez pour ce post et ça nous mène déjà bien assez loin :-p
Merci d'avance pour vos réponses, pistes...
Angélique
Déjà bientôt 3 ans que nous sommes rentrés de notre voyage en Amérique du Sud... il est temps de recommencer à rêver! Ce n'est clairement pas pour tout de suite... sans doute dans 5 ans... mais comme "préparer", c'est déjà voyager un peu, je me mets à rêver devant les cartes et j'aurais quelques questions!
(Et puis je me dis que si ça ne finissait pas par nous servir, ça servira à d'autres ;-) Je retombe encore sur des questions que j'avais posées il y a quelques années quand je fais certaines recherches!)
Bon alors l'idée c'est un voyage en famille (probablement 2 enfants, qui auront probablement 7 ans et 4,5 ans au moment du départ), avec vélos couchés pour les parents, et vélos droits enfants tractés grâce à des follow me pour les enfants.
Alors voici le "pré-projet" avec les questions:
1) Départ en octobre de Belgique jusqu'à Marseille à vélo
2) Croisière de repositionnement entre Marseille et Santos (Brésil, port à côté de Sao Polo) ou Buenos Aires départ fin novembre, arrivée vers le 10-15 décembre. --> Quel itinéraire serait préférable? Est-ce qu'il est intéressant de rouler entre Santos et Buenos Aires à vélo? (Et n'y fait-il pas beaucoup trop chaud à cette saison?)
3) Bus de Buenos Aires à "quelque part en Patagonie" --> 3A) Faire étape à Puerto Madryn pour couper le trajet de bus en 2 et aller voir les animaux? --> 3B) Ushuaia - El Calafate: intéressant? Pas trop difficile avec enfants? Il me semble que c'est plutôt déconseillé dans ce sens, non? (De toute façon, on ne l'envisage que si on ne va pas au Brésil, question de se caler sur les saisons) --> 3C) Si on "zappe" l'extrême sud, est-ce intéressant de commencer à El Calafate? Ou bien "mieux" de commencer à El Chalten (quitte à faire un aller-retour en bus pour aller montrer le Perito Moreno aux enfants... nous l'avons déjà vu) --> 3D) El Chalten - Villa O Higgins, faisable avec des enfants et notre configuration de vélo? (En prenant au besoin plus de temps que les autres cyclos)
4) Remontée de la carretera australe "jusqu'au bout" --> Faut-il absolument prendre la traversée en bateau pour revenir vers Puerto Montt ou bien ça passe en longeant le fjord "estero reloncavi" pour arriver au Lago Llanquihue à Ensenada?
5) Remontée jusqu'en Colombie? Encore beaucoup de questions... mais j'en ai déjà posé bien assez pour ce post et ça nous mène déjà bien assez loin :-p
Merci d'avance pour vos réponses, pistes...
Angélique
Bonjour
Nous avons comme projet avec ma copine de faire une partie (ou toute) la carretera austral en vélo du nord vers le sud début février. Je me pose qlq questions sur la faisabilité du projet ! Et j'ai besoin de votre aide+++
-Concernant les VÉLOS nous recherchons des solutions pour récupérer 2 vélos + moyen pour fixer nos sacs à dos (sur portes bagages?). Adresse ou acheter des vélos à Santiago ou bien puerto montt ? (Faut-il emmener les sacoches velo avec nous ? Ou bien en trouver sur place sera facile?) Existe il des possibilités de location sur plusieurs semaines, avec location à puerto Montt et restitution à Villa O'Higgins?
- Nous sommes plutôt sportif, mais pas du tout entraîné à faire du vélo... Nous pensons faire env 50-60km/j . Es ce que la difficultée de la carretera risque de nous gâcher les paysages ?
-Trouve t'on des bouteille de GAZ sur la route ou bien réchaud à essence obligatoire ?
-coup de coeur, bon spot, ou zone à éviter sur la route ( Travaux?) ?
-y a t'il des RANDO ou treks sympa avec peu de détours pour y acceder ? (Je suis bcp plus randonneur que cycliste...).
-Est-il vrai que tous les soirs on peut manger son poisson fraîchement pêché ?
Merci bcp pour tous vos conseils qui j'espère nous aideront à passer un moment unique !
Estelle et Antoine 😇
Nous avons comme projet avec ma copine de faire une partie (ou toute) la carretera austral en vélo du nord vers le sud début février. Je me pose qlq questions sur la faisabilité du projet ! Et j'ai besoin de votre aide+++
-Concernant les VÉLOS nous recherchons des solutions pour récupérer 2 vélos + moyen pour fixer nos sacs à dos (sur portes bagages?). Adresse ou acheter des vélos à Santiago ou bien puerto montt ? (Faut-il emmener les sacoches velo avec nous ? Ou bien en trouver sur place sera facile?) Existe il des possibilités de location sur plusieurs semaines, avec location à puerto Montt et restitution à Villa O'Higgins?
- Nous sommes plutôt sportif, mais pas du tout entraîné à faire du vélo... Nous pensons faire env 50-60km/j . Es ce que la difficultée de la carretera risque de nous gâcher les paysages ?
-Trouve t'on des bouteille de GAZ sur la route ou bien réchaud à essence obligatoire ?
-coup de coeur, bon spot, ou zone à éviter sur la route ( Travaux?) ?
-y a t'il des RANDO ou treks sympa avec peu de détours pour y acceder ? (Je suis bcp plus randonneur que cycliste...).
-Est-il vrai que tous les soirs on peut manger son poisson fraîchement pêché ?
Merci bcp pour tous vos conseils qui j'espère nous aideront à passer un moment unique !
Estelle et Antoine 😇
Je suis rentré il y a quelques jours du Chili, après avoir fait en vélo la Carretera Austral de Puerto Montt à Chaitén. Je résume ci-dessous un certain nombre de points essentiels (un peu tels que j'aurais aimé les trouver en préparant mon voyage).
1. Quand partir ? J'avais prévu de faire ce voyage l'an passé, en partant début décembre. J'ai vite réalisé que la Carretera était très occupée à ce moment de l'année. J'ai donc reporté mon voyage pour cette année 2018. Je suis arrivé à Santiago du Chili le 2 novembre (et j'avais mal calculé mon coup : j'ai oublié le congé de la Toussaint, beaucoup de commerces étaient fermés pour un long week-end).
Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, les Chiliens et leurs voisins (en particulier les Brésiliens) parcourent la Carretera (pas forcément à vélo cependant, mais j'en ai rencontré) pendant les vacances d'été. Elles débutent mi-décembre au Chili. Il faut s'attendre à rencontrer plus de monde sur la route, et à des embouteillages pour les hébergements (campings ou hospedaje).
2. Quelle direction choisir par rapport aux vents dominants ? Quel climat en chemin ? En novembre les vents dominants sont nord-sud (voir www.weatherspark.com). Cela s'est vérifié pour mon voyage, avec des vents dominants venant du nord-ouest; j'ai cependant eu quelques journées avec un fort vent de face. Pour le climat, début novembre en Patagonie représente plutôt la fin de l'hiver que le printemps, en particulier au sud de Coyhaique. Je me suis arrêté deux fois à cause de fortes pluies continues : une journée à Puyuhuapi, et trois jours à Villa O'Higgins. Dans ce dernier cas, le mauvais temps avait de toute façon eu comme conséquence l'annulation de la traversée en bateau du lac vers l'Argentine. Il faut s'attendre autrement à un climat de type Irlande, avec un peu les quatre saisons dans la même journée. On ne pédale pas en short en novembre (l'équivalent du mois de mai dans l'hémisphère nord) en Patagonie. Par contre il est remarquable qu'il n'y avait presque pas d'insectes en novembre, et ce jusqu'à la première semaine de décembre.
3. Durée à prévoir : La Carretera fait à-peu-près 1'300 kms de long, dans sa version "bimodale" comme les Chiliens l'appellent. En effet, cette voie a été ouverte il y a une vingtaine d'années, et les constructeurs ont préféré contourner, en utilisant des ferrys, des massifs où la construction d'une route aurait été difficile. La partie cyclable fait un peu moins de 1'200 kms, en grande partie sous forme de "ripio", cest-à-dire une piste recouverte de gravier provenant de galets de rivières. En conséquence de cela, et avec le relief très vallonné, mes moyennes de vitesse (et de distance) ont baissé de 30-40%. J'ai commencé à pédaler le 4 novembre au matin depuis Puerto Montt, et je suis arrivé à Villa O'Higgins le 17 novembre au soir.
4. Hébergement et approvisionnement : Je ne suis pas un adepte du camping, et je ne campe que quand il n'y a pas d'autre alternative raisonnable. On trouve des hébergements à-peu-près dans toutes les étapes, le plus souvent de type hospedaje (de qualité variable), avec des prix compris entre 12'000 et 15'000 pesos (environ 18-26 €, le petit-déjeuner étant rarement proposé). Ces hébergements étaient pour la plupart vides en novembre, mais les aubergistes m'ont expliqué qu'il y a nettement plus de monde à partir de la mi-décembre (il faut noter que beaucoup de touristes font la Carrettera en bus, voiture ou moto). Après Cochrane les hospedaje se rarifient. J'ai dû camper entre Cochrane et Puerto Yungay, et à la frontière argentine. L'approvisionnement en eau (en tout cas en novembre) ne pose aucun problème : il y a de très nombreuses sources en chemin. L'approvisionnement en nourriture est plus délicat, au vu de l'éloignement des villages les uns par rapport aux autres. Je n'ai pas eu de problèmes en transportant toujours l'équivalent de quatre repas. On trouve dans chaque village un endroit où se restaurer : c'est quelquefois une maison particulière qui propose des repas (simples), ou l'hôte de l'hospedaje qui propose un plat (tout aussi simple). Dans les agglomérations plus grandes, les hostales proposent souvent une cuisine commune.
5. Les variantes de trajet à partir de Puerto Montt : - La principale variante est de passer par l'île de Chiloé, pour rejoindre la Carretera à la hauteur de Chaiten, Chili, (ne pas confondre avec ElChaitén, Argentine, qui est la fin réelle de la Patagonie à vélo), depuis le port de Castro ou celui de Quellen. Je n'ai pas utilisé cette variante, mais elle a l'avantage d'amener directement à Chaiten, qui est le vrai début de la Patagonie, en évitant le ferry de Hornopiren. - En passant par Hornopiren, la continuation de la Route 7 (Carretera austral) suppose l'utilisation d'un ferry jusqu'à Caleta Gonzalo. Il y a deux types de trajet : *l'un qui accoste à Leptepù, avec relais par10 km de route jusqu'à Fiordo Largo (je n'ai pas emprunté cette variante, mais il semble que ce trajet se fait en bus compris dans le prix du billet jusqu'à Chaiten : je n'ai pas réussi à savoir si ce bus accommode les vélos), avant de reprendre un second ferry jusqu'à Caleta Gonzalo; *l'autre, plus simple, qui contourne le cap et arrive sans escale à Caleta Gonzalo. Je n'ai pas réussi à savoir comment les deux types de ferrys s'organisent, sauf qu'il s'agit apparemment de deux compagnies distinctes (la compagnie Tranportes Austral, http://www.taustral.cl/, assurant cette liaison). Dans tous les cas, il est prudent d'aller prendre son billet suffisamment tôt (le guichet ouvrait à 6h30 pour le bateau de 8h), même s'il ne devrait pas y avoir de problème pour embarquer des cyclistes (contrairement aux nombreux véhicules). - Entre Villa Manihuales et Coyhaique, il y a, environ à mi-chemin, deux variantes : la route 7, qui est en ripio, et une variante asphaltée (et un peu plus longue) qui passe près de Puerto Aysen. Après Coyhaique, il n'y a pas d'autre variante à la route 7, en dehors des possibilités de visite de localités situées à proximité.
5. Les étapes et le dénivelé : La distance totale sur route de Puerto Montt à ElChaiten (Argentine) mesurée sur mon ordinateur de vélo est de 1'106 km, avec 19'500 m de dénivelé positif. Le terrain est donc très vallonné (je compte habituellement, et en dehors d'étapes de montagne pures, environ 1% de dénivelé positif : il y a ici presque le double). Le décompte est le suivant (pour les conditions de la route, il s'agit de l'état en novembre 2018) : - Puerto Montt - Hornopiren : 100 km, environ 1200 m de dénivelé positif, route asphaltée. - Caleta Gonzalo - Chaiten : 55 km, 1000 m de dénivelé. Ripio et asphalte. - Chaiten - Santa Lucia : 74 km, 950 m de dénivelé, asphaltée jusqu'à 15 km avant Santa Lucia - Santa Lucia - Puyuhuapi : 112 km, 1250 m de dénivelé, ripio sur le dernier tiers. - Puyuhuapi - Villa Amengual : 85 km, 1400 m de dénivelé, ripio jusqu'au croisement pour Puerto Cisnes. -Villa Amengual - Villa Manihuales : 59 km, 450 m de dénivelé, asphalte. - Villa Manihuales - Coyhaique 91 km, 1100 m de dénivelé, asphaltée (ou pas dans son entier, si on n'emprunte pas la variante passant prés de Puerto Aysen). - Coyhaique - Cerro Castillo : 100 km, 1600 m de dénivelé, asphaltée. - Cerro Castillo - Bahia Murta : 97 km, 1100 m de dénivelé, ripio (pas de hameau tout le long du trajet). - Bahia Murta - Puerto Bertrand : 91 km, 1600 m de dénivelé, ripio. - Puerto Bertrand - Cochrane : 48 km, 900 m de dénivelé, ripio. - Cochrane - croisement routes vers Puerto Yungay et Caleta Tortel : 102 km, 1200 m de dénivelé, ripio. Pas de hameau en chemin. - Croisement routes vers Puerto Yungay - Villa O'Higgins : 115 km, 2300 m de dénivelé, ripio. Pas de hameau en chemin. Un ferry est obligatoire entre Puerto Yungay et Rio Bravo, avec 3 traversées par jour en été (la première à 10h dans la direction Puerto Yungay-Rio Bravo) et 2 en hiver (http://www.carretera-austral.net/wordpress/barcazas/puerto-yungay-rio-bravo/ ). Il y a un abri pour cyclistes près de chacune des deux jetées (Puerto Yungay et Rio Bravo), et une cafétéria près de la jetée Puerto Yungay. Il n'y a pas d'autre service autrement dans ces hameaux de quelques maisons. - Villa O'Higgins -El Chaitén (Argentine) : ce trajet suppose la traversée de deux lacs. a) Le lac O'Higgins, depuis Villa O'Higgins (ou plus exactement de Bahia Bahamondez, 7 km plus loin) jusqu'à Candelario Mancilla (Chili) La compagnie privée qui organise cette traversée est Robinson Crusoe, (située juste en face de l'hostal ElMosco, à l'entrée de Villa O'Higgins en venant de Puerto Yungay). Il y a en été, et théoriquement, 3 bateaux par semaine (voir http://www.villaohiggins.com/crossing/border2.htm) . Cependant le voyage peut être annulé de façon imprévisible (ce qui a été mon cas) en cas de mauvais temps sur le lac. b) Le lac del Desierto, en Argentine. Il y avait deux liaisons par jour, à 11h et à 17h (voir http://www.villaohiggins.com/crossing/border1.htm), reliant le poste frontière de gendarmerie/douane argentine à la jetée qui se trouve à l'extrémité sud du lac del Desierto, elle-même située à 37 km de Chaitén (ripio tout le long). c) Les deux lacs sont reliés entre eux par une sorte de chemin de contrebandier de 22 kms de long, particulièrement peu entretenu et mal signalisé dès les premiers mètres de l'entrée en Argentine. Le dénivelé positif est fort (on passe de 250 m à 650 m d'altitude sur les 6 premiers kms; il faut prévoir de passer à gué plusieurs petits torrents de montagne, et le chemin est pour ainsi dire impraticable à vélo dès le poste frontière chilien dépassé. C'est incontestablement le moment le plus dur de la Carretera Australe.
6. Autres considérations générales : 6.1 Transport de vélos dans les bus : - Au Chili, il ne devrait pas y avoir de problème majeur pour trouver une compagnie qui accepte les vélos dans les bus. Les choses sont plus faciles si le vélo est présenté démonté et dans une housse (autrement certaines compagnies refusent le transport). Il faut prévoir un paiement pour le vélo, qui m'a semblé un peu à la tête du client, variable suivant les compagnies, et ne se payant pas au guichet (les receveurs ne m'ont jamais donné de reçu pour le coût du transport du vélo). Par ailleurs, les bus chiliens peuvent être très confortables : voir https://www.recorrido.cl/en (la liaison Santiago-Puerto Montt peut se faire en fauteuil couchette et de nuit; attention : il se peut que le bus ne s'arrête dans aucun restaurant pendant le trajet). - Les choses sont plus compliquées du côté argentin : entre Chaitén et ElCalafate, puis jusqu'à Puerto Natales, la majorité des compagnies ont refusé le vélo, démonté ou pas. J'ai dû attendre plus de 24 h à El Calafate pour un bus acceptant les vélos. 6.2 Achat d'une carte SIM au Chili : la compagnie ayant la meilleure couverture est Entel, mais l'achat d'une carte SIM est complexe si on ne parle pas couramment l'espagnol avec l'ordinateur de la compagnie d'une part, et si on n'a pas de numéro RUT chilien (voir https://transferwise.com/us/blog/rut-run-meaning-chile). Je me suis fait aider par un ami chilien. 6.3 Finalement, et c'est utile de le savoir, les sites web locaux ne sont pas mis à jour. Il faut donc recouper l'information, en particulier pour les horaires de tranport.
En conclusion, la Carrettera Austral en vélo est un voyage de toute beauté, même si les conditions sont moins faciles que la moyenne. Pour le terminer en apothéose, la remontée en bateau de Puerto Natales à Puerto Montt entre les îles et les fjords chiliens est majestueuse (voir https://www.navimag.com/en/explore-patagonia-by-ferry-navimag).
1. Quand partir ? J'avais prévu de faire ce voyage l'an passé, en partant début décembre. J'ai vite réalisé que la Carretera était très occupée à ce moment de l'année. J'ai donc reporté mon voyage pour cette année 2018. Je suis arrivé à Santiago du Chili le 2 novembre (et j'avais mal calculé mon coup : j'ai oublié le congé de la Toussaint, beaucoup de commerces étaient fermés pour un long week-end).
Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, les Chiliens et leurs voisins (en particulier les Brésiliens) parcourent la Carretera (pas forcément à vélo cependant, mais j'en ai rencontré) pendant les vacances d'été. Elles débutent mi-décembre au Chili. Il faut s'attendre à rencontrer plus de monde sur la route, et à des embouteillages pour les hébergements (campings ou hospedaje).
2. Quelle direction choisir par rapport aux vents dominants ? Quel climat en chemin ? En novembre les vents dominants sont nord-sud (voir www.weatherspark.com). Cela s'est vérifié pour mon voyage, avec des vents dominants venant du nord-ouest; j'ai cependant eu quelques journées avec un fort vent de face. Pour le climat, début novembre en Patagonie représente plutôt la fin de l'hiver que le printemps, en particulier au sud de Coyhaique. Je me suis arrêté deux fois à cause de fortes pluies continues : une journée à Puyuhuapi, et trois jours à Villa O'Higgins. Dans ce dernier cas, le mauvais temps avait de toute façon eu comme conséquence l'annulation de la traversée en bateau du lac vers l'Argentine. Il faut s'attendre autrement à un climat de type Irlande, avec un peu les quatre saisons dans la même journée. On ne pédale pas en short en novembre (l'équivalent du mois de mai dans l'hémisphère nord) en Patagonie. Par contre il est remarquable qu'il n'y avait presque pas d'insectes en novembre, et ce jusqu'à la première semaine de décembre.
3. Durée à prévoir : La Carretera fait à-peu-près 1'300 kms de long, dans sa version "bimodale" comme les Chiliens l'appellent. En effet, cette voie a été ouverte il y a une vingtaine d'années, et les constructeurs ont préféré contourner, en utilisant des ferrys, des massifs où la construction d'une route aurait été difficile. La partie cyclable fait un peu moins de 1'200 kms, en grande partie sous forme de "ripio", cest-à-dire une piste recouverte de gravier provenant de galets de rivières. En conséquence de cela, et avec le relief très vallonné, mes moyennes de vitesse (et de distance) ont baissé de 30-40%. J'ai commencé à pédaler le 4 novembre au matin depuis Puerto Montt, et je suis arrivé à Villa O'Higgins le 17 novembre au soir.
4. Hébergement et approvisionnement : Je ne suis pas un adepte du camping, et je ne campe que quand il n'y a pas d'autre alternative raisonnable. On trouve des hébergements à-peu-près dans toutes les étapes, le plus souvent de type hospedaje (de qualité variable), avec des prix compris entre 12'000 et 15'000 pesos (environ 18-26 €, le petit-déjeuner étant rarement proposé). Ces hébergements étaient pour la plupart vides en novembre, mais les aubergistes m'ont expliqué qu'il y a nettement plus de monde à partir de la mi-décembre (il faut noter que beaucoup de touristes font la Carrettera en bus, voiture ou moto). Après Cochrane les hospedaje se rarifient. J'ai dû camper entre Cochrane et Puerto Yungay, et à la frontière argentine. L'approvisionnement en eau (en tout cas en novembre) ne pose aucun problème : il y a de très nombreuses sources en chemin. L'approvisionnement en nourriture est plus délicat, au vu de l'éloignement des villages les uns par rapport aux autres. Je n'ai pas eu de problèmes en transportant toujours l'équivalent de quatre repas. On trouve dans chaque village un endroit où se restaurer : c'est quelquefois une maison particulière qui propose des repas (simples), ou l'hôte de l'hospedaje qui propose un plat (tout aussi simple). Dans les agglomérations plus grandes, les hostales proposent souvent une cuisine commune.
5. Les variantes de trajet à partir de Puerto Montt : - La principale variante est de passer par l'île de Chiloé, pour rejoindre la Carretera à la hauteur de Chaiten, Chili, (ne pas confondre avec ElChaitén, Argentine, qui est la fin réelle de la Patagonie à vélo), depuis le port de Castro ou celui de Quellen. Je n'ai pas utilisé cette variante, mais elle a l'avantage d'amener directement à Chaiten, qui est le vrai début de la Patagonie, en évitant le ferry de Hornopiren. - En passant par Hornopiren, la continuation de la Route 7 (Carretera austral) suppose l'utilisation d'un ferry jusqu'à Caleta Gonzalo. Il y a deux types de trajet : *l'un qui accoste à Leptepù, avec relais par10 km de route jusqu'à Fiordo Largo (je n'ai pas emprunté cette variante, mais il semble que ce trajet se fait en bus compris dans le prix du billet jusqu'à Chaiten : je n'ai pas réussi à savoir si ce bus accommode les vélos), avant de reprendre un second ferry jusqu'à Caleta Gonzalo; *l'autre, plus simple, qui contourne le cap et arrive sans escale à Caleta Gonzalo. Je n'ai pas réussi à savoir comment les deux types de ferrys s'organisent, sauf qu'il s'agit apparemment de deux compagnies distinctes (la compagnie Tranportes Austral, http://www.taustral.cl/, assurant cette liaison). Dans tous les cas, il est prudent d'aller prendre son billet suffisamment tôt (le guichet ouvrait à 6h30 pour le bateau de 8h), même s'il ne devrait pas y avoir de problème pour embarquer des cyclistes (contrairement aux nombreux véhicules). - Entre Villa Manihuales et Coyhaique, il y a, environ à mi-chemin, deux variantes : la route 7, qui est en ripio, et une variante asphaltée (et un peu plus longue) qui passe près de Puerto Aysen. Après Coyhaique, il n'y a pas d'autre variante à la route 7, en dehors des possibilités de visite de localités situées à proximité.
5. Les étapes et le dénivelé : La distance totale sur route de Puerto Montt à ElChaiten (Argentine) mesurée sur mon ordinateur de vélo est de 1'106 km, avec 19'500 m de dénivelé positif. Le terrain est donc très vallonné (je compte habituellement, et en dehors d'étapes de montagne pures, environ 1% de dénivelé positif : il y a ici presque le double). Le décompte est le suivant (pour les conditions de la route, il s'agit de l'état en novembre 2018) : - Puerto Montt - Hornopiren : 100 km, environ 1200 m de dénivelé positif, route asphaltée. - Caleta Gonzalo - Chaiten : 55 km, 1000 m de dénivelé. Ripio et asphalte. - Chaiten - Santa Lucia : 74 km, 950 m de dénivelé, asphaltée jusqu'à 15 km avant Santa Lucia - Santa Lucia - Puyuhuapi : 112 km, 1250 m de dénivelé, ripio sur le dernier tiers. - Puyuhuapi - Villa Amengual : 85 km, 1400 m de dénivelé, ripio jusqu'au croisement pour Puerto Cisnes. -Villa Amengual - Villa Manihuales : 59 km, 450 m de dénivelé, asphalte. - Villa Manihuales - Coyhaique 91 km, 1100 m de dénivelé, asphaltée (ou pas dans son entier, si on n'emprunte pas la variante passant prés de Puerto Aysen). - Coyhaique - Cerro Castillo : 100 km, 1600 m de dénivelé, asphaltée. - Cerro Castillo - Bahia Murta : 97 km, 1100 m de dénivelé, ripio (pas de hameau tout le long du trajet). - Bahia Murta - Puerto Bertrand : 91 km, 1600 m de dénivelé, ripio. - Puerto Bertrand - Cochrane : 48 km, 900 m de dénivelé, ripio. - Cochrane - croisement routes vers Puerto Yungay et Caleta Tortel : 102 km, 1200 m de dénivelé, ripio. Pas de hameau en chemin. - Croisement routes vers Puerto Yungay - Villa O'Higgins : 115 km, 2300 m de dénivelé, ripio. Pas de hameau en chemin. Un ferry est obligatoire entre Puerto Yungay et Rio Bravo, avec 3 traversées par jour en été (la première à 10h dans la direction Puerto Yungay-Rio Bravo) et 2 en hiver (http://www.carretera-austral.net/wordpress/barcazas/puerto-yungay-rio-bravo/ ). Il y a un abri pour cyclistes près de chacune des deux jetées (Puerto Yungay et Rio Bravo), et une cafétéria près de la jetée Puerto Yungay. Il n'y a pas d'autre service autrement dans ces hameaux de quelques maisons. - Villa O'Higgins -El Chaitén (Argentine) : ce trajet suppose la traversée de deux lacs. a) Le lac O'Higgins, depuis Villa O'Higgins (ou plus exactement de Bahia Bahamondez, 7 km plus loin) jusqu'à Candelario Mancilla (Chili) La compagnie privée qui organise cette traversée est Robinson Crusoe, (située juste en face de l'hostal ElMosco, à l'entrée de Villa O'Higgins en venant de Puerto Yungay). Il y a en été, et théoriquement, 3 bateaux par semaine (voir http://www.villaohiggins.com/crossing/border2.htm) . Cependant le voyage peut être annulé de façon imprévisible (ce qui a été mon cas) en cas de mauvais temps sur le lac. b) Le lac del Desierto, en Argentine. Il y avait deux liaisons par jour, à 11h et à 17h (voir http://www.villaohiggins.com/crossing/border1.htm), reliant le poste frontière de gendarmerie/douane argentine à la jetée qui se trouve à l'extrémité sud du lac del Desierto, elle-même située à 37 km de Chaitén (ripio tout le long). c) Les deux lacs sont reliés entre eux par une sorte de chemin de contrebandier de 22 kms de long, particulièrement peu entretenu et mal signalisé dès les premiers mètres de l'entrée en Argentine. Le dénivelé positif est fort (on passe de 250 m à 650 m d'altitude sur les 6 premiers kms; il faut prévoir de passer à gué plusieurs petits torrents de montagne, et le chemin est pour ainsi dire impraticable à vélo dès le poste frontière chilien dépassé. C'est incontestablement le moment le plus dur de la Carretera Australe.
6. Autres considérations générales : 6.1 Transport de vélos dans les bus : - Au Chili, il ne devrait pas y avoir de problème majeur pour trouver une compagnie qui accepte les vélos dans les bus. Les choses sont plus faciles si le vélo est présenté démonté et dans une housse (autrement certaines compagnies refusent le transport). Il faut prévoir un paiement pour le vélo, qui m'a semblé un peu à la tête du client, variable suivant les compagnies, et ne se payant pas au guichet (les receveurs ne m'ont jamais donné de reçu pour le coût du transport du vélo). Par ailleurs, les bus chiliens peuvent être très confortables : voir https://www.recorrido.cl/en (la liaison Santiago-Puerto Montt peut se faire en fauteuil couchette et de nuit; attention : il se peut que le bus ne s'arrête dans aucun restaurant pendant le trajet). - Les choses sont plus compliquées du côté argentin : entre Chaitén et ElCalafate, puis jusqu'à Puerto Natales, la majorité des compagnies ont refusé le vélo, démonté ou pas. J'ai dû attendre plus de 24 h à El Calafate pour un bus acceptant les vélos. 6.2 Achat d'une carte SIM au Chili : la compagnie ayant la meilleure couverture est Entel, mais l'achat d'une carte SIM est complexe si on ne parle pas couramment l'espagnol avec l'ordinateur de la compagnie d'une part, et si on n'a pas de numéro RUT chilien (voir https://transferwise.com/us/blog/rut-run-meaning-chile). Je me suis fait aider par un ami chilien. 6.3 Finalement, et c'est utile de le savoir, les sites web locaux ne sont pas mis à jour. Il faut donc recouper l'information, en particulier pour les horaires de tranport.
En conclusion, la Carrettera Austral en vélo est un voyage de toute beauté, même si les conditions sont moins faciles que la moyenne. Pour le terminer en apothéose, la remontée en bateau de Puerto Natales à Puerto Montt entre les îles et les fjords chiliens est majestueuse (voir https://www.navimag.com/en/explore-patagonia-by-ferry-navimag).
Bonjour,
Bon, j'ai un peu fait le tri déjà dans les tentes et me suis orientée vers un modèle une place. Je rappelle mes objectifs : la cordillère des Andes entre septembre et decembre et éventuellement l'ascension de l'Aconcagua. Il faut donc : legèreté, étanchéité, dimensions repliée minium, tenue au vent...
Voici pour l'instant les trois modèles que j'ai sélectionné : Hubba de msr, Hubba HP de MSR et Solar compétition de terra nova. La hubba me parait vraiment bien sauf que... pas de moustiquaire mais que du tissu plein. Comment est la Hobba HP, que de la moustiquaire ou un mix ?
Bon, j'attends vos avis. Et précisez si le papis de sol vendu en option est nécessaire !
Si vous avez d'autres idées...
Merci d'avance
Bon, j'ai un peu fait le tri déjà dans les tentes et me suis orientée vers un modèle une place. Je rappelle mes objectifs : la cordillère des Andes entre septembre et decembre et éventuellement l'ascension de l'Aconcagua. Il faut donc : legèreté, étanchéité, dimensions repliée minium, tenue au vent...
Voici pour l'instant les trois modèles que j'ai sélectionné : Hubba de msr, Hubba HP de MSR et Solar compétition de terra nova. La hubba me parait vraiment bien sauf que... pas de moustiquaire mais que du tissu plein. Comment est la Hobba HP, que de la moustiquaire ou un mix ?
Bon, j'attends vos avis. Et précisez si le papis de sol vendu en option est nécessaire !
Si vous avez d'autres idées...
Merci d'avance
Bonjour,
Je souhaiterais quelques renseignements sur la Carretera Australe qu’on aimerait emprunter entre décembre et février. En parcourant ce forum, cela m’a donné envie de parcourir cette portion à vélo mais ça ne parait pas si simple sachant que le reste du temps on voyagera plutôt en bus et à pied, on ne peut donc pas ramener un vélo de France.
J’ai lu qu’on pouvait acheter des vélos à Santiago mais ça ne nous arrange pas trop de passer pas là. Avec tous ceux qui ont l’air de faire cette route à vélo, il n’y a pas un système de revente / rachat de vélo dans les villes de Villa O’Higgins ou Puerto Montt ?
La plupart ont l’air de rouler dans le sens nord-sud, c’est pour une question de vent c’est ça ? C’est tout de même possible de choisir de parcourir cette magnifique route du sud au nord ou c’est vraiment galère ?
Quelle est en moyenne la durée pour rejoindre Chaiten depuis Villa O’Higgins en vélo ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Estelle
Je souhaiterais quelques renseignements sur la Carretera Australe qu’on aimerait emprunter entre décembre et février. En parcourant ce forum, cela m’a donné envie de parcourir cette portion à vélo mais ça ne parait pas si simple sachant que le reste du temps on voyagera plutôt en bus et à pied, on ne peut donc pas ramener un vélo de France.
J’ai lu qu’on pouvait acheter des vélos à Santiago mais ça ne nous arrange pas trop de passer pas là. Avec tous ceux qui ont l’air de faire cette route à vélo, il n’y a pas un système de revente / rachat de vélo dans les villes de Villa O’Higgins ou Puerto Montt ?
La plupart ont l’air de rouler dans le sens nord-sud, c’est pour une question de vent c’est ça ? C’est tout de même possible de choisir de parcourir cette magnifique route du sud au nord ou c’est vraiment galère ?
Quelle est en moyenne la durée pour rejoindre Chaiten depuis Villa O’Higgins en vélo ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Estelle
Après de nombreuses hésitation et grâces à toutes vos réponses constructives nous avons projetés de visiter à partir de janvier durant 3 mois le sud de l'argentine en combinant éventuellement le Chili.
Beaucoup de questions ; pour les vents dominants est il mieux de partir d’Ushuaïa et remonter ou bien de faire Nord- Sud.
Quels sont vos plus beaux itinéraires dans ces régions pour en prendre plein la vue.
Est il judicieux de combiner Chili et Argentine.
Le climat à cette période exige t'il des équipements spéciaux ( tente ou duvet pour le chaud)
Sur un guide ils nous disent qu'il faut un Billet de retour et de continuation exigible.
Nous pensions prendre juste un aller pour choisir notre date de retour suivant nos envies.
Merci pour vos conseils
Bonjour à ceux qui ne sont pas en vacances
nous souhaitons faire une partie de l'Argentine en cinq semaines à partir de mi janvier
rouler des kms avec le vent de face pour arriver à Ushuaïa ne nous intéresse pas
ce que nous souhaitons c'est voir le maximum de chose en peu de temps en galérant moyennement.
grands espaces et le dépaysement.
nous pensions à la région de Jujuy , Salta
Merci pour les infos quelle quelle soit
a+😎
Bonjour,
Nous prévoyons de profiter de notre voyage actuel en Amérique du Sud pour descendre en velo la carretera austral depuis Puerto Montt en décembre / janvier. Nous cherchons à acheter des vélos depuis l'Argentine (mendoza) seulement l'offre est faible et la qualité souvent médiocre pour des prix élevés. Nous allons donc tenter notre chance avec des VTT entrée de gamme (seuls qui offre que se rapprocherai d'une randonneuse) dont les principes caractéristiques sont : - cadre acier - Vbrake - Groupe shimano altus (entrée de gamme shimano) - Jante 34 rayons alu bas de gamme - Porte bagages , etc...
Quelqu'un aurait-il une expérience oú rencontrer des personnes ayant fait la carretera austral dans ces conditions ?
Je sais que le temps peut être sacrément mauvais en Patagonie et que le vélo risque d'en souffrir (mois de janvier) mais cela vous semble-t-il faisable sachant que les vélos doivent tenter 1 mois ?
Notre stratégie pour aller au bout : - limiter le portage au maximum (12 kg max) pour éviter de trop solliciter la transmission - Entretien minutieux quotidien - Conduite souple
Auriez-vous des idées d'amélioration facile à réaliser ou des conseils pour notre projet ?
Merci
Paul
Nous prévoyons de profiter de notre voyage actuel en Amérique du Sud pour descendre en velo la carretera austral depuis Puerto Montt en décembre / janvier. Nous cherchons à acheter des vélos depuis l'Argentine (mendoza) seulement l'offre est faible et la qualité souvent médiocre pour des prix élevés. Nous allons donc tenter notre chance avec des VTT entrée de gamme (seuls qui offre que se rapprocherai d'une randonneuse) dont les principes caractéristiques sont : - cadre acier - Vbrake - Groupe shimano altus (entrée de gamme shimano) - Jante 34 rayons alu bas de gamme - Porte bagages , etc...
Quelqu'un aurait-il une expérience oú rencontrer des personnes ayant fait la carretera austral dans ces conditions ?
Je sais que le temps peut être sacrément mauvais en Patagonie et que le vélo risque d'en souffrir (mois de janvier) mais cela vous semble-t-il faisable sachant que les vélos doivent tenter 1 mois ?
Notre stratégie pour aller au bout : - limiter le portage au maximum (12 kg max) pour éviter de trop solliciter la transmission - Entretien minutieux quotidien - Conduite souple
Auriez-vous des idées d'amélioration facile à réaliser ou des conseils pour notre projet ?
Merci
Paul
Bonjour à tous,
je rentre de 3 mois de vélo au Pérou ( canon del pato, cordillère blanche, Cuzco, rive est du Titicaca), Bolivie (Sajama, Salars Coipasa et uyuni, désert du sud Lipez), argentine (paso Sico, quebrada de las conchas). C'était un voyage fantastique! J'ai beaucoup écumé le forum pour le préparer. Si mon récit et mes photos peuvent donner envie à quelqu'un de partir... A votre disposition pour répondre à toute question (préparation, budget, itinéraire, ...)

le blog : http://onbaik.blogspot.com (\carnets de voyage : pérou, bolivie, argentine)
Cordialement,
Thierry
je rentre de 3 mois de vélo au Pérou ( canon del pato, cordillère blanche, Cuzco, rive est du Titicaca), Bolivie (Sajama, Salars Coipasa et uyuni, désert du sud Lipez), argentine (paso Sico, quebrada de las conchas). C'était un voyage fantastique! J'ai beaucoup écumé le forum pour le préparer. Si mon récit et mes photos peuvent donner envie à quelqu'un de partir... A votre disposition pour répondre à toute question (préparation, budget, itinéraire, ...)

le blog : http://onbaik.blogspot.com (\carnets de voyage : pérou, bolivie, argentine)
Cordialement,
Thierry
Bonjour,
dans le cadre d'un voyage à vélo de deux mois de Arica à Santiago, j'ai bien prévu la première partie du trajet.
Mes interrogations concernent la partie d'itinéraire San Pedro à Mendoza.
Je pense prendre le Paso Sico et non le Paso Jama. Une fois en Argentine, la grande classique semble être la fameuse Ruta 40. J'ai entendu un peu de tout à son sujet, pour certains il n'y a pas grand chose à voir. L'un de mes compagnons habituels à vélo a fait les 600 derniers km en bus, clôtures quasiment tout le long, difficulté de bivouac. En regardant la carte d'Argentine, il me semble qu'il y a des alternatives sur certaines parties à la Ruta 40. Tous les conseils et toutes les expériences sur les différents itinéraires envisageables seront les bienvenus.
Nous avons une contrainte incompressible le temps. Approximativement un mois pour le tronçon San Pedro à Mendoza, la période 10 novembre 10 décembre. Je sais qu'il faut s'attendre à des vents forts souvent contraires, ce qui réduira le kilométrage des étapes, que j'espère cependant en moyenne de 70 km par jour.
Merci pour les réponses à venir. Luc
Mes interrogations concernent la partie d'itinéraire San Pedro à Mendoza.
Je pense prendre le Paso Sico et non le Paso Jama. Une fois en Argentine, la grande classique semble être la fameuse Ruta 40. J'ai entendu un peu de tout à son sujet, pour certains il n'y a pas grand chose à voir. L'un de mes compagnons habituels à vélo a fait les 600 derniers km en bus, clôtures quasiment tout le long, difficulté de bivouac. En regardant la carte d'Argentine, il me semble qu'il y a des alternatives sur certaines parties à la Ruta 40. Tous les conseils et toutes les expériences sur les différents itinéraires envisageables seront les bienvenus.
Nous avons une contrainte incompressible le temps. Approximativement un mois pour le tronçon San Pedro à Mendoza, la période 10 novembre 10 décembre. Je sais qu'il faut s'attendre à des vents forts souvent contraires, ce qui réduira le kilométrage des étapes, que j'espère cependant en moyenne de 70 km par jour.
Merci pour les réponses à venir. Luc
De retour d'un mois en VTT à travers la Bolivie (sur le vélo de Sajama à San Pedro de Atacama en passant par Sabaya, Uyuni et le Sud Lipez), n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos (je sais à quel point s'est utile et rassurant avant de partir ;))
Bonjour
Quelle est la meilleur saison pour découvrir le Chili a vélo.
Nous sommes a tandem et ma coéquipière n'aime pas la pluie.
Si possible avec des distance raisonnables.
Salutations
Claude Liliane
Bonjour,
On a en projet pour 2016 de partir 5 mois en Amérique du Sud, à vélo avec nos enfants (2 et 4 ans). Pour le moment, nous pensons partir de Lima au Pérou pour rejoindre Santiago au Chili, les détails sont plus flous : - de Lima, passer par Nasca puis monter dans la cordillère pour rejoindre Cusco - rejoindre ensuite le lac Titicaca puis La Paz - traverser le parc du Sajama puis le salar de Uyuni - rejoindre l'Argentine par Villazon puis descendre plus ou moins le long de la route 40 jusque Mendoza - retraverser alors la cordillère pour rejoindre Santiago
Si vous avez des avis sur notre trajet : zones à éviter, zones où passer absolument ? On se demande également si on fait bien le trajet dans le bon sens par rapport à la météo (température, vent) ?
Merci !
On a en projet pour 2016 de partir 5 mois en Amérique du Sud, à vélo avec nos enfants (2 et 4 ans). Pour le moment, nous pensons partir de Lima au Pérou pour rejoindre Santiago au Chili, les détails sont plus flous : - de Lima, passer par Nasca puis monter dans la cordillère pour rejoindre Cusco - rejoindre ensuite le lac Titicaca puis La Paz - traverser le parc du Sajama puis le salar de Uyuni - rejoindre l'Argentine par Villazon puis descendre plus ou moins le long de la route 40 jusque Mendoza - retraverser alors la cordillère pour rejoindre Santiago
Si vous avez des avis sur notre trajet : zones à éviter, zones où passer absolument ? On se demande également si on fait bien le trajet dans le bon sens par rapport à la météo (température, vent) ?
Merci !
Hello,
mon copain et moi, allons partir 1 mois pour visiter le chili et la Patagonie. On a l'envie de faire un bout ou tout le voyage en tandem !!! Mais c'est un peu compliqué et ça ne vaut pas la peine d'en prendre un depuis la suisse, alors j'ecris ce mail pour savoir si quelqu'un est entrain de faire un voyage tandem et qu'il finirait vers Noel !! On arrive le 24 ou 25 décembre à santiago ou Buenos Aires, à voir !!? Y'aurait-il possibilité de rachat à quelques part ?? Avez-vous des conseils, concernant ce voyage ???
Merci d'avance.
Céline😏
mon copain et moi, allons partir 1 mois pour visiter le chili et la Patagonie. On a l'envie de faire un bout ou tout le voyage en tandem !!! Mais c'est un peu compliqué et ça ne vaut pas la peine d'en prendre un depuis la suisse, alors j'ecris ce mail pour savoir si quelqu'un est entrain de faire un voyage tandem et qu'il finirait vers Noel !! On arrive le 24 ou 25 décembre à santiago ou Buenos Aires, à voir !!? Y'aurait-il possibilité de rachat à quelques part ?? Avez-vous des conseils, concernant ce voyage ???
Merci d'avance.
Céline😏
Bonjour à tous,
J'espère ne pas faire de doublon, je n'ai pas trouvé de réponse sur d'anciens posts.
Je souhaite partir de Temuco et rejoindre Puerto Montt à vélo, pour ensuite enchaîner sur la carretera austral. Je pense en gros faire ce trajet : Villarica, Pucon, San Martin de los Andes, Ensenada, Valdivia et Puerto Montt.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait cet itinéraire et peut donc me dire en gros le nombre de kilomètres et surtout le temps qu'il a mis (je compte un mois pour la carretera austral, une moyenne de 50 km/jour me paraît raisonnable).
Merci d'avance,
Lapraline
Hola amigos! 🙂
Je m'apelle Hans et avec ma copine Rose nous avons l'intention de faire le Chili depuis le nord du Chili vers l'Antarctique si c'est possible. Voici notre itinéraire (première essai):
Premiere Partie (Partir debut novembre)
1) Arica, en commençant environs par le lac de Chungara et descendre vers le sud pour arriver a Calama.
2) Depuis Calama passer par San Pedro de Atacama et descendre vers Copiapo
3) Depuis Copiapo essayer de ne pas longer la route 5, sinon trouver une autre route pour aller vers La Serena.
4) Depuis la Serena longer la cote pacifique en passant par los vilos pour arriver vers Valparaiso et ansi Santiago.
Deuxième Partie (Repos chez mes parents )(Partir après Noël)
5) Depuis Santiago, partir en direction vers le sud en longeant le pacific en passant par Pichilemu, Iloca, Constitution, etc pour arriver petit à petit vers Puerto Montt.
6) Depuis Puerto Montt, longer toute la "carretera austral" jusqu'à Tortel.
7) Depuis Tortel, prendre le bateau qui va jusqu'à Puerto Williams (à coté de la terre de Ushuaia)
8) Essayer si c'est possible depuis Puerto Williams d'aller à l'antarctique.
Mes questions sont les suivantes: - Combien de temps peut prendre tout ce voyage? - Existe t'il des aides ou des sponsors pour financer mon projet? - Est-il possible de faire de camper le long du Chili? - Existe t'il des gens qui ont deja fait ce périple en vélo et quels sont ces conseils le plus importants?
Merci énormément de votre aide et vive la liberté à deux roues!
Hans et Rose
Je m'apelle Hans et avec ma copine Rose nous avons l'intention de faire le Chili depuis le nord du Chili vers l'Antarctique si c'est possible. Voici notre itinéraire (première essai):
Premiere Partie (Partir debut novembre)
1) Arica, en commençant environs par le lac de Chungara et descendre vers le sud pour arriver a Calama.
2) Depuis Calama passer par San Pedro de Atacama et descendre vers Copiapo
3) Depuis Copiapo essayer de ne pas longer la route 5, sinon trouver une autre route pour aller vers La Serena.
4) Depuis la Serena longer la cote pacifique en passant par los vilos pour arriver vers Valparaiso et ansi Santiago.
Deuxième Partie (Repos chez mes parents )(Partir après Noël)
5) Depuis Santiago, partir en direction vers le sud en longeant le pacific en passant par Pichilemu, Iloca, Constitution, etc pour arriver petit à petit vers Puerto Montt.
6) Depuis Puerto Montt, longer toute la "carretera austral" jusqu'à Tortel.
7) Depuis Tortel, prendre le bateau qui va jusqu'à Puerto Williams (à coté de la terre de Ushuaia)
8) Essayer si c'est possible depuis Puerto Williams d'aller à l'antarctique.
Mes questions sont les suivantes: - Combien de temps peut prendre tout ce voyage? - Existe t'il des aides ou des sponsors pour financer mon projet? - Est-il possible de faire de camper le long du Chili? - Existe t'il des gens qui ont deja fait ce périple en vélo et quels sont ces conseils le plus importants?
Merci énormément de votre aide et vive la liberté à deux roues!
Hans et Rose
Bonsoir à tous,
Fuyez le Dr Bike situé sur Maipu à l'angle de 14 de Febrero, dans le centre d'Antofagasta ( nord du Chili ) Le gars a réussi les coups suivants sur mon trike :je sors de chez lui 2 pneus sur trois étaient presque à plat ( pas trop grave un coup de pompe et c'est reparti mais quand même ça ne fait pas très sérieux surtout quand j'ai découvert la suite )je lui fait changer la chaîne ( en fait il en faut environs 2 et demi identiques sur un trike par rapport à un vélo droit ) la chaîne est coupée bien trop courte. Bilan je me retrouve dans une cote assez raide sans pouvoir revenir sur le plateau du milieu. Le dérailleur était tendu au maximum. Le gars n'a même pas été foutu d'aligner la vielle chaîne et la nouvelle sur le sol pour la couper à la bonne longueur.Je lui fait dévoiler les 3 roues en lui expliquant que si des rayons cassent, j'en ai en rab que je lui laisse à disposition. Je découvre aujourd'hui ma roue avant gauche qui tourne rond comme une patate avec un rayon cassé et non remplacé !Il trouve moyen de perdre une entretoise qui va entre le roulement et l'étrier du frein à tambour sur une des roues avant alors que je lui avais bien expliqué que cette pièce était très importante et qu'il ne fallait surtout pas la perdre. Il l'a remplacé par un autre truc qui traînait dans son atelier ( ou plutôt son foutoir ) sans rien me dire. Je suis monté au Cerro Paranal en forçant comme un turc sans avancer. Il fallait même que je pédale dans les descentes. J'ai fini par faire du stop et un camion m'a pris sans quoi, je loupais la visite de l'observatoire. Je suis retourné chez lui et en me fâchant très fort, il a remué tout son bazar et a fini par retrouver la pièce perdue. Ouf !
Il n'avait pas serré correctement l'autre roue avant. Il y avait un jeu de 2 ou 3 mm, rien que ça ! Heureusement chez ICE, le montage est bien conçu, l'axe est monté avec un écrou freiné sans quoi, je risquais de perdre une des 2 roues par exemple dans une descente à pleine vitesse ! Je m'en suis rendu compte lors de la descente très raide du Cerro Paranal ( plus de 10 % sur les 3 derniers km ) les freins "broutaient" très fort, je n'avais jamais ressenti une impression pareille avant.Et il se prétend "Doctor" Bike ! J'aurais confié mon trike à un orang-outan, il aurait fait mieux 😠
Pierre.
Nous sommes actuellement lancés dans une boucle de deux mois depuis Salta. Déjà 19 jours sur la route ça passe vite, encore 45 jours avant retour Salta.
Nous sommes à Cafayate:
Une première question: quelqu'un a-t-il fait le raccourci qui juste au sud de Londres, permet de rejoindre la ruta 60 qui conduit au paso San Francisco? Si oui y trouve-t-on de l'eau ou faut-il partir avec des réserves pour deux ou trois jours?
Une seconde question: le paso San Francisco, du côté argentin, de Fiambala au col 200 km, il y a un hôtel vers le milieu du parcours est-il ouvert, car sur google earth il semble abandonné? Sur le bord de la route il y a des petits refuges qui doivent être bien pratiques pour éviter de bivouaquer dans la furie du vent. Quelle est leur fréquence? Du côté chili: une fois passé le col, est-ce que au refuge du lago Verde il ya de l'eau potable?
Une fois passé le poste frontière Chili à 86 km, j'ai lu qu'il y avait 2 points d'eau, à 40 et 70 km du poste, ensuite il reste 110 km pour aller à Copiapo, trouve-t-on de l'eau et éventuellement du ravitaillement? En effet faut-il envisager autonomie en nourriture de Fiambala à Copiapo, ce qui fait plus de 400 km? Voilà toute réponse sera la bienvenue. Si certains veulent suivre notre périple et éventuellement nous faire un petit coucou, on le lira avec plaisir et reconnaissance. mesbaladesetescalades.hautetfort.com/
Luc
Une première question: quelqu'un a-t-il fait le raccourci qui juste au sud de Londres, permet de rejoindre la ruta 60 qui conduit au paso San Francisco? Si oui y trouve-t-on de l'eau ou faut-il partir avec des réserves pour deux ou trois jours?
Une seconde question: le paso San Francisco, du côté argentin, de Fiambala au col 200 km, il y a un hôtel vers le milieu du parcours est-il ouvert, car sur google earth il semble abandonné? Sur le bord de la route il y a des petits refuges qui doivent être bien pratiques pour éviter de bivouaquer dans la furie du vent. Quelle est leur fréquence? Du côté chili: une fois passé le col, est-ce que au refuge du lago Verde il ya de l'eau potable?
Une fois passé le poste frontière Chili à 86 km, j'ai lu qu'il y avait 2 points d'eau, à 40 et 70 km du poste, ensuite il reste 110 km pour aller à Copiapo, trouve-t-on de l'eau et éventuellement du ravitaillement? En effet faut-il envisager autonomie en nourriture de Fiambala à Copiapo, ce qui fait plus de 400 km? Voilà toute réponse sera la bienvenue. Si certains veulent suivre notre périple et éventuellement nous faire un petit coucou, on le lira avec plaisir et reconnaissance. mesbaladesetescalades.hautetfort.com/
Luc
Bonjour à tous,
Souhaitant me rendre pour une boucle chili et argentine cet hiver, je souhaiterai savoir comment sont les difficultés entre ces deux pays, notamment au niveau hébergements;En trouve t'on suffisamment pour ne pas s'encombrer de matériel de campement?.Les pentes sont t'elles redoutables? En meme temps, serai interessé par équipier(re)
merci pour votre aide
Amicalement,
André
Salut à tous !
Je vais faire la route australe à vélo. Jusqu'à présent je faisais des treks de 3 jours environ et mon mini-rechaud a alcool faisait l'affaire. Mais cela reste difficle a utiliser en cas de froid et de vent, justement au moment où on en aurait le plus besoin 😉 Donc, pour la route australe, je veux m'acheter un rechaud facile d'utilisation. Ayant un très petit budget j'ai écarté les rechauds a essence et je penche donc pour un réchaud à gaz classique.
Quelqu'un saurait-il s'il est facile de se procurer des cartouches de rechange sur la route australe et, si oui, quels sont les formats-marques les plus répandus au Chili ?
Merci d'avance pour la bonne âme qui saurait m'orienter !
PS : je suis a Puerto Montt et j'ai trouvé un réchaud de marque Primus a 30 euros. Est-ce bien ?
Je vais faire la route australe à vélo. Jusqu'à présent je faisais des treks de 3 jours environ et mon mini-rechaud a alcool faisait l'affaire. Mais cela reste difficle a utiliser en cas de froid et de vent, justement au moment où on en aurait le plus besoin 😉 Donc, pour la route australe, je veux m'acheter un rechaud facile d'utilisation. Ayant un très petit budget j'ai écarté les rechauds a essence et je penche donc pour un réchaud à gaz classique.
Quelqu'un saurait-il s'il est facile de se procurer des cartouches de rechange sur la route australe et, si oui, quels sont les formats-marques les plus répandus au Chili ?
Merci d'avance pour la bonne âme qui saurait m'orienter !
PS : je suis a Puerto Montt et j'ai trouvé un réchaud de marque Primus a 30 euros. Est-ce bien ?
Bonjour à tous,
J'ai un vélo TX 400 acheté neuf fin 2011 avec lequel j'ai fait 5000km, de janvier à avril 2012, en Nouvelle Zélande.
Début octobre, je partirais de La Paz pour essayer de rejoindre Ushuaia.
Mon vélo est équipé de Schwalbe Marathon Mondial. Celui de l'avant est encore en bon état, mais celui de l'arrière est un peu usé.
Mon vendeur, du magasin Cyclabe de Rennes, me dit que je peux partir avec ces pneus tels qu'ils sont. Personnellement je m'interroge.
Dois-je changer le pneu arrière, et quel modèle prendre?
Où dois-je changer en cours de route le pneu arrière quand il sera usé, mais qu'est ce que je vais trouver, comme pneus, sur cette route?
Je m'interroge d'autant plus qu'en février j'ai rencontré en NZ un couple d'Anglais qui avait eu des problèmes de pneu en Argentine, sur une route avec de très nombreux arbres et arbustes épineux, et qui a dû laisser ses vélos dans un hôtel pour aller acheter des pneus Schwalbe Marathon à Santiago.
Merci pour vos réponses.
Bonjour cyclovoyageurs
On cherche l info suivante : A quoi ressemble le relief entre Santiago et Puerto Montt ? Histoire de commencer à faire un petit calendrier pour arriver vers février dans le sud de la Patagonie. On est partis de Guyane française il y a huit mois.
Merci pour l’ info.
Bonjour,
Tout est dans l’objet ! Je voudrais savoir si quelqu’un connaît un hostal ou une auberge qui a un garage où un lieu sûr et qui accepterait de garder mon vélo et mes sacoches le temps d’aller faire des treks au sud à puerto williams.
Merci par avance
Bonjour,
Peut-on trouver à acheter de quoi manger (et boire) entre Puerto Natales et El Calafate ? Plus précisément sur les 215 km de la Route 40 de la frontière Chili/Argentine et El Calafate ?
(Je vais faire ce trajet en vélo en novembre).
Nous repartons demain de Puerto Natales au Chili, en destination de Ushuaia.
Nous sommes partis du Québec en juillet 2016 (21e mois sur la route, 27,000 km parcourus). Nous roulons sur un tandem de route avec bagages (pneus 700x35 presque neufs, remplacés à La Junta au début de Carratera Austral).
Nous préférons de loin rouler sur des routes pavées en bon état, mais suppportons le gravier et le ripio, sauf si en très mauvais état ou pour des sections très longues, si une meilleure route est disponible.
Nous hésitons entre : 1.) nous rendre à Punto Arenas, prendre le ferry vers Porvenir, et rejoindre ensuite San Sebastian et Rio Grande sur la côte Atlantique et Ushuaia en bout de ligne (plus court de 100 km, mais route de ripio dans un état que nous ne connaissons pas; semble mieux désservi par des haltes intermédiaires). 175 km de ripio, dont 75 sur une route en construction.
2.) Filer vers l'est sur les Ruta 255 et 257, puis prendre le ferry vers Punta Espera (route apparamment presque toute pavée; mais avec plus de traffic); 75 km de ripio, sur une route en construction.
Merci de vos avis
Nous hésitons entre : 1.) nous rendre à Punto Arenas, prendre le ferry vers Porvenir, et rejoindre ensuite San Sebastian et Rio Grande sur la côte Atlantique et Ushuaia en bout de ligne (plus court de 100 km, mais route de ripio dans un état que nous ne connaissons pas; semble mieux désservi par des haltes intermédiaires). 175 km de ripio, dont 75 sur une route en construction.
2.) Filer vers l'est sur les Ruta 255 et 257, puis prendre le ferry vers Punta Espera (route apparamment presque toute pavée; mais avec plus de traffic); 75 km de ripio, sur une route en construction.
Merci de vos avis
Bonjour, je suis actuellement à Punta Arenas au Chili et je cherche à racheter une randonneuse pour poursuivre mon voyage à vélo. Idéalement équipée de sacoches etc
J'ai l'intention de remonter vers le nord. Je peux me déplacer dans la zone (aussi en Argentine) pour récupérer le vélo.
Je suis aussi partant pour rencontrer un(e) coéquipier(e).
Merci d'avance
Guillaume
Bonjour,
J'envisage de parcourir en vélo la Bolivie, et plus particulièrement le salar de Uyuni et la Sud Lipez, entre juin et septembre. Avec extension possible au Chili et NO argentin. J'ai lu divers posts, dont ceux de Lucbertrand. Mais il me reste quelques interrogations :
- comme je compte éviter de trop m'alourdir, je me demande si une tente mono paroi ultra légère du genre Shelter 2 de Jamet est suffisante eu égard aux conditions météos pendant l'hiver austral (beaucoup de vent?);
- s'agissant des tronçons en autonomie complète, peut-on éviter qu'ils dépassent juste quelques jours? Comment gérer l'eau?
- peut-on se contenter des cartes papier?
Merci d'avance pour vos retour d'expériences.
J'envisage de parcourir en vélo la Bolivie, et plus particulièrement le salar de Uyuni et la Sud Lipez, entre juin et septembre. Avec extension possible au Chili et NO argentin. J'ai lu divers posts, dont ceux de Lucbertrand. Mais il me reste quelques interrogations :
- comme je compte éviter de trop m'alourdir, je me demande si une tente mono paroi ultra légère du genre Shelter 2 de Jamet est suffisante eu égard aux conditions météos pendant l'hiver austral (beaucoup de vent?);
- s'agissant des tronçons en autonomie complète, peut-on éviter qu'ils dépassent juste quelques jours? Comment gérer l'eau?
- peut-on se contenter des cartes papier?
Merci d'avance pour vos retour d'expériences.
Bonjour à tous , nous sommes actuellement à vélo entre Arica et Santiago du Chili via Bolivie et Argentine, nous roulons depuis un peu plus d'un mois. Nous avons effectué à vélo Arica Concepcion via Parinacota, Sabaya, salar de Coipasa, salar de Uyuni, sud Lipez, Paso Sico, Cafayate, Tafi del Valle et Concepcion. De là nous avons pris le bus pour Mendoza. Ce fut fabuleux , je mets le lien de notre balade: http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/
Maintenant que nous sommes à Mendoza nous comptons rejoindre Santiago du Chili à vélo par la route 52 au nord de l'axe principal qui est la route 7. D'autre part une fois au Chili en redescendant sur Los Andes, au village de Rio Blanco il y a une piste ou route plein sud qui va à Saladillo, une vingtaine de km plus au sud il y a la laguna de la Turqueza. La piste sur notre carte s’interrompt. Elle reprend une quinzaine de km plus au sud au village de la Disputada. De là elle conduit à Santiago. Quelqu'un peut-il me dire si cet itinéraire à partir de Rio Blanco est praticable à vélo jusqu'à Santiago, ce qui nous éviterait des grandes routes voire des autoroutes. Merci pour toute réponse on compte se mettre en route après-demain le 22 novembre. Luc
Maintenant que nous sommes à Mendoza nous comptons rejoindre Santiago du Chili à vélo par la route 52 au nord de l'axe principal qui est la route 7. D'autre part une fois au Chili en redescendant sur Los Andes, au village de Rio Blanco il y a une piste ou route plein sud qui va à Saladillo, une vingtaine de km plus au sud il y a la laguna de la Turqueza. La piste sur notre carte s’interrompt. Elle reprend une quinzaine de km plus au sud au village de la Disputada. De là elle conduit à Santiago. Quelqu'un peut-il me dire si cet itinéraire à partir de Rio Blanco est praticable à vélo jusqu'à Santiago, ce qui nous éviterait des grandes routes voire des autoroutes. Merci pour toute réponse on compte se mettre en route après-demain le 22 novembre. Luc










