Mendoza - Santiago à vélo par Rio Blanco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous , nous sommes actuellement à vélo entre Arica et Santiago du Chili via Bolivie et Argentine, nous roulons depuis un peu plus d'un mois. Nous avons effectué à vélo Arica Concepcion via Parinacota, Sabaya, salar de Coipasa, salar de Uyuni, sud Lipez, Paso Sico, Cafayate, Tafi del Valle et Concepcion. De là nous avons pris le bus pour Mendoza. Ce fut fabuleux , je mets le lien de notre balade: http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/

Maintenant que nous sommes à Mendoza nous comptons rejoindre Santiago du Chili à vélo par la route 52 au nord de l'axe principal qui est la route 7. D'autre part une fois au Chili en redescendant sur Los Andes, au village de Rio Blanco il y a une piste ou route plein sud qui va à Saladillo, une vingtaine de km plus au sud il y a la laguna de la Turqueza. La piste sur notre carte s’interrompt. Elle reprend une quinzaine de km plus au sud au village de la Disputada. De là elle conduit à Santiago. Quelqu'un peut-il me dire si cet itinéraire à partir de Rio Blanco est praticable à vélo jusqu'à Santiago, ce qui nous éviterait des grandes routes voire des autoroutes. Merci pour toute réponse on compte se mettre en route après-demain le 22 novembre. Luc
SI Simon Globetrotter ·
via Parinacota, Sabaya, salar de Coipasa, salar de Uyuni, sud Lipez

C'est bien passé à ce que je vois 🙂

Maintenant que nous sommes à Mendoza nous comptons rejoindre Santiago du Chili à vélo par la route 52 au nord de l'axe principal qui est la route 7.

La 52, c'est une piste principalement. Attention, la frontière du Cristo Redentor n'était ouverte qu'à sens unique en février dernier pour cause de travaux. Argentine -> Chili : ouverte de 8 à 20h Chili -> Argentine : ouverte de 20h à 8h
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola, Ce secteur est théoriquement interdit au traffic, c'est la zone de la mina las disputada qui appartient á Codelco. Je crois qu'il n'y a pas d'autres alernatives que de rejoindre Los Andes et de lá vers San Felipe pour rejoindre la Panamericana sur. Au sud de los Andes, la autopista de los libertadores passe par le tunnel de Chacabuco, impossible de passer en vélo, obscur, étroit , fort transit, pollution. La cuesta Chacabuco en ripio est une alternative champetre, mais c'est assez long ! Le traffic Los Andes/Mendoza est sujet á des travaux dans les caracoles avec un traffic alterné avec attente assez longue. Ce que décrit Simon n'a plus cours en ce moment. Suerte
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir merci pour la réponse. La cuesta Chacabuco passe où? Alternative assez longue, ça fait combien de km et quel est l'état de la piste con arena, sin arena? Merci Luc
Bonjour Simon, effectivement ça s'est super passé. En particulier Alcaya impressionnant. le sud Lipez dur, mais je m'attendais à pire. On n'a pas eu froid même si la nuit ça descendait bas. La super surprise c'est le Paso Sico absolument grandiose et pas si facile que ça, même si on a eu la chance d'avoir le vent avec. Encore merci Luc
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Depuis Mendoza, tu as 3 alternatives pour rejoindre Uspallata, village á mi chemin entre Mendoza et la frontiere Chilienne. - La route Panamericaine qui se prend á une vingtaine de kms au sud de Mendoza aprés Lujan de Cuyo par la RN40. C'est la voie normale avec beaucoup de traffic notamment de camions. A vélo, c'est la plus courte et la plus facile mais aussi la plus dangereuse et la plus "pollué" - Au nord de Mendoza, suivre la avenida San Martin (plein centre de Mza) vers le nord, traverser las heras et vous vous dirigez vers Villavicencio, ripio correct, roulant, un col long avec épingles á cheveux nombreuses et raide vous menera au nord de Uspallata. Ambiance trés champétre et isolé avec trés peu de traffic. - Au Nord de Mendoza, á plus de 100 km en suivant la RN40 une trainatine de km avant San Juan, vous arrivez á Villa Media Agua, et á la station Esso, vous tournez á gauche vers la cordillere, Vers Pedernal, Cette piste traverse la pré cordillere et vous arrierez á un col balcon sur la cordillere des Andes. Magnifique, isolé avec trafic nul. C'est une piste avec des passages peut étre difficile mais si vous etes aller au sud lipez et au pao sico, vous n'avez peur de rien. La descente vers la vallée de Barreal, sorte de dépression entre cordillere et pr{e cordillere vous amenera sur la RN149 á 57 km au nord de Uspallata.

De Uspallata vers la frontiere, pas d'alternative, c'est la RN7, jusqu'au pied du tunnel entre le sdeux pays. En été, on peut monter au Cristo redentor, col frontiere entre les deux pays. Parfaitement carrossable du cöté Argentin, état inconnu du coté Chilien. Migraciones et douanes uniquement du coté Chilien (Argentins et Chiliens). Descente jusqu'á Los Andes, partir vers le sud vers Calle Larga et un petit peu avant le tunnel Chacabuco, la piste part sur la gauche, je ne suis passé qu'une fois, état carrossable mais long, 20 km ? pas d'arena dans le secteur.

Ensuite, descente sur Colina et Santiago. il est difficile d'éviter les 2 autoroutes qui rentrent sur Santiago depuis le nord. Panamericana ruta 5 un peu á l'ouest et l'autopista de los linbertadores collée á la cordillera. Suerte
CE Cemarleni Regular ·
Bonjour

La cuesta Chacabucco, part du sud de Los Andes, à 4 km au sud du sanctuaire de Auco. Elle est bien visible sur Google maps C'est une piste en ripio mais quand même assez roulante. Elle fait une vingtaine de kilomètres et passe par un col à 1400 m ( alors que l'autoroute est quasi plate avec 9 km), mais elle évite de devoir prendre un véhicule pour passer le tunnel. Par rapport à ce que vous avez fait, elle ne devrait pas poser de difficulté. Nous l'avions faite dans l'autre sens avec nos 4 enfants, et cela nous avait pris une partie de la journée mais avec des vélos très chargés. Ensuite de Colina, pour rejoindre Santiago , il y a moyen d'éviter l'autoroute, en passant par les quartiers au Nord-Est. Le tracé exact est sur le site open runner (utilisateur AllonsVoirSiLaTerreEStRonde; ce sont les jours 231 et 232 de notre voyage) Bonne route

Sandrine
http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com
Bonsoir Sandrine super merci
ZY Zyrtex Regular ·
Salut Luc, désolé j'arrive trop tard apparemment!

Pour aller à Usapllata, ne prend pas la piste principale, mais celle qui mène aux termes ou celles qui passent par Tupungato (long détour, ripio très gros que je suppose fatiguant pour les vélos. Le plus beau c'est la route des termes.

Pour le village de Saladillo (Mina Andina de Codelco) et l'autre de la Disputada (Mina los Bronces ex -disputada de Anglo American), ce sont des territoires complètement fermés au public. Je travail moi même chez Codelco et confirme ce qui a été dit plus tôt. De toute manière, il n'y a pas de pistes entre ta Laguna Turqueza et los Bronces... C'est d'ailleurs bien dommage car cette restriction empêche les andinistes d'arpenter les parois des magnifiques sommets de la zone...

La route de los Andes vers Santiago sera sans aucun intérêt, eu égard votre périple argentin... Si vous souhaitez cependant connaître la haute cordillère centrale chilienne, allez faire un tour au parc Andino juncal qui protèges des zones de vegas classées Ramsar, tenue par une fondation très impliquée dans la protection des zones humides de la zone centrale chilienne. Depuis la frontière, il faut prendre un chemin de ripio juste en bas des caracoles ou lacets (les bien fameux).

Bonne fin de voyage et bon courage pour supporter la chaleur, ici sur santiago c'est horrible!!!! http://parqueandinojuncal.cl/
Merci pour les infos. On arrive justement à Upsallata. On est passé par les termes, un peu déçus que l'hôtel soit fermé. On a bivouaqué dans l'enceinte du petit complexe d'explications de la zone naturelle de Villavicencio. Le garde super sympa.La montée ce matin magnifique. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta proposition de route en ripio au bas des lacets? En particulier faut-il prévoir eau et nourriture?

Une autre question : est-ce que juste avant le tunnel du côté argentin à las Cuevas on peut trouver un logement et nourriture sans bivouaquer? Une autre question: un hôtel ou hostal sympa à Santiago? La dernière fois j'étais à l'hostal Condell, très bien mais un peu excentré. Une toute dernière question:l'adresse d'un marchand de vélo à Santiago pour trouver un carton pour mon vélo dans l'avion. Merci Luc
ZY Zyrtex Regular ·
Luc,

Oui il est nécessaire de prendre la nourriture pour aller dans cette réserve naturelle, il n'y a pas de village, c'est une zone naturelle.

Je te mets en copie 2 images google earth de la bifurcation. Sur les deux images le Nord est à gauche, le Sud, à droite. Une fois passé le tunnel (ou le Paso, qui est encore fermé en ce moment je suppose, il y a de la neige a 3200 mètres dans le Cajon del Maipo alors que le Cristo culmine à 3800m), tu arrive à la Laguna del Inca, puis continue jusqu'au lacet. Immédiatement en bas du dernier lacet, il y a une piste de ripio plein Sud, c'est le chemin qui mène à la réserve. Il est peint en vert sur les images

Sinon, il y a un marchand de vélo en bas de chez moi, à Providencia. La direction c'est Holanda 50 (juste après le coin de rue), Providencia. C'est l'intersection de Providencia avec Holanda, una cuadra à l'Ouest du métro Tobalaba (Salida Tayer Ojeda). Je ne sais pas s'il a ce que tu recherches par contre...
KA Kalchaqui Veteran ·
Une autre question : est-ce que juste avant le tunnel du côté argentin à las Cuevas on peut trouver un logement et nourriture sans bivouaquer? Une autre question: un hôtel ou hostal sympa à Santiago? La dernière fois j'étais à l'hostal Condell, très bien mais un peu excentré. Une toute dernière question:l'adresse d'un marchand de vélo à Santiago pour trouver un carton pour mon vélo dans l'avion. Merci Luc

Hola, Oui il y a possibilitè de se loger et de se restaurer à Las Cuevas juste avant le tunnel pour aller au Chili.

A Santiago, j'ai mes habitudes à l'Hotel Vegas, calle Londres 49, un hotel boutique à deux pas du centre sans le prix d'un hotel boutique (62 Euros la single, 75 Euros la matrimonial), bon rapport qualité.http://www.hotelvegassantiago.com/

Calle San Diego, entre Alameda et Matta, nombreux marchands de cycles.

Suerte
Merci Luc
AN AntoineExpé Regular ·
Une autre question: un hôtel ou hostal sympa à Santiago? La dernière fois j'étais à l'hostal Condell, très bien mais un peu excentré.

J'ai d'excellents souvenirs de Happy House.

Similar discussions

You might also like