L’archipel des îles du Cap-Vert : entre « sobrados « et éco-Lodge …(1)
Il faisait -7° à Nancy et -3° à Roissy-CDG terminal 1 quand le Boeing 750 de la TACV(Compagnie aérienne du Cap-Vert) a décollé… Il aurait fallu prévoir de changer de vêtements dans les toilettes de l’avion presque vide avant d’atterrir à PRAIA (capitale) île de Santiago…
(A quatre cent cinquante kilomètres de Dakar, par 13° de latitude Nord et 23° de longitude Ouest…)
Le Boeing sort des brumes du Maroc et, après avoir parcouru 1800 kms depuis la plus au Sud des Iles canaries, atterrit à PRAIA: il fait 24°…
On aura eu soin de survoler les îles de SAL, de MAIO, avant de trouver la piste du nouvel aéroport international, piste sous le vent de l’alizé du Nord-est, Praia, capitale de ces 4400 km2 répartis sur dix îles au cœur de l’Océan Atlantique, à 3000 kms à peine du Nordeste brésilien…
Il est temps de planquer polaires, gants, k-way au plus profond du sac…on est en janvier en Europe, l’Europe gèle sous l’anticyclone des Acores…Viva le Brésil !
Pour un européen, le peuplement métissé de l’archipel donne au Cap-Vert une allure à la Garcia Marquez: on retrouve très vite l’ambiance du « funana » de Salvador de Bahia à 5 h 30 de Paris…
Avec le « criolo » vendu en plus…bom dia, obrigaga, boa noite…quanto cuesta?…
Les métisses sont toutes plus belles les unes que les autres et elles le savent: il va falloir s’éloigner de la capitale et des boites à « musica » pour ne pas tomber sous le charme de ces filles des îles: de vieux messieurs en short y ont déjà perdu tout repère…
Mais comme dirait Christine Angot: "pourquoi pas le Brésil?"
http://www.youtube.com/watch?v=qQNaOh_rgOc
Je me permet de signaler de nombreux problèmes de sécurité pour les voyageurs en voilier sur l´íle de Santiago au Cap-Vert :
1. il y a 10 jours un ami au mouillage dans la baie de Praia a été visité de nuit par 3 personnes venues a la nage et qui sont montés à son bord.... heureusement ils etaient 2 personnes à bord et ont pu faire fuire les 3 agresseurs qui etaient armés d´un pistolet factice.
Il faut dire que la baie de Praia est très bien connue pour ce genre de problème depuis quelques années. J´avait d´ailleurs mit en garde mon ami qui m´avait fait part de son projet de voyage vers Praia...
2. hier soir, j´était seul à bord de mon voilier mouillé en baie de Tarrafal. Vers 22heures, 3 individus sont arrivés à la nage et sont montés à mon bord et m´ont surpris alors que j´écoutait de la musique tout en travaillant sur ordinateur à la table à carte.... j´ai tenté de les repousser... sans succès devant ces 3 lascars très déterminés et armés de couteaux. Je me suis retrouvé ligoté et bailloné au fond du voilier.
Les truands ont fait leur marché 😠: argent liquide, ordinateur, téléphones portables, connectiques, jumelles, lampes frontales, cigarette électronique, un peu d´alcool et des vêtements.... ils ont mis tout ça dans un de mes sacs à dos et se sont enfuient en volant également mon annexe semi-rigide et le petit hors bord MARINER 4CV.
A priori cette agression à bord d´un voilier est la première du genre en baie de Tarrafal... probablement pas la dernière étant donné que la police est un peu surpassé par les évènements et l´augmentation de la fréquence touristique.
Ces problémes étant récurents en baie de Praia et commençant maintenant à apparaitre en baie de Tarrafal, il devient quasi impossible, voire suicidaire, d´envisager une escale sur l´ile de Santiago pour un changement déquipage!!!!
En discutant avec les gens d´íci j´apprend qu´il y a aussi eu des agressions a main armé sur certains chemins de randonnés, que les touristes soient ou non accompagné d´un guide...
SOYEZ PRUDENTS!!!!
1. il y a 10 jours un ami au mouillage dans la baie de Praia a été visité de nuit par 3 personnes venues a la nage et qui sont montés à son bord.... heureusement ils etaient 2 personnes à bord et ont pu faire fuire les 3 agresseurs qui etaient armés d´un pistolet factice.
Il faut dire que la baie de Praia est très bien connue pour ce genre de problème depuis quelques années. J´avait d´ailleurs mit en garde mon ami qui m´avait fait part de son projet de voyage vers Praia...
2. hier soir, j´était seul à bord de mon voilier mouillé en baie de Tarrafal. Vers 22heures, 3 individus sont arrivés à la nage et sont montés à mon bord et m´ont surpris alors que j´écoutait de la musique tout en travaillant sur ordinateur à la table à carte.... j´ai tenté de les repousser... sans succès devant ces 3 lascars très déterminés et armés de couteaux. Je me suis retrouvé ligoté et bailloné au fond du voilier.
Les truands ont fait leur marché 😠: argent liquide, ordinateur, téléphones portables, connectiques, jumelles, lampes frontales, cigarette électronique, un peu d´alcool et des vêtements.... ils ont mis tout ça dans un de mes sacs à dos et se sont enfuient en volant également mon annexe semi-rigide et le petit hors bord MARINER 4CV.
A priori cette agression à bord d´un voilier est la première du genre en baie de Tarrafal... probablement pas la dernière étant donné que la police est un peu surpassé par les évènements et l´augmentation de la fréquence touristique.
Ces problémes étant récurents en baie de Praia et commençant maintenant à apparaitre en baie de Tarrafal, il devient quasi impossible, voire suicidaire, d´envisager une escale sur l´ile de Santiago pour un changement déquipage!!!!
En discutant avec les gens d´íci j´apprend qu´il y a aussi eu des agressions a main armé sur certains chemins de randonnés, que les touristes soient ou non accompagné d´un guide...
SOYEZ PRUDENTS!!!!
voilà tout est bouclé.
Arrivée dans la nuit du 9 au 10 février
nuit O Jardim do vinho
1 jour
marché de sucupira
cidade velha
cela vous semble t'il faisable dans le même journée ?
2ème jour,
visite des petits villages intérieurs de l'île en prenant la route qui mène vers Assomada.
nous pensons nous arrêter au gré du nos coups de coeurs.
Avez-vous des préférences entre les villages, car je pense que nous ne pourrons pas tout faire dans la même journée.
Je pensais prendre un aluguer à la journée, mais je ne comprends pas bien, malgré que ce sont des taxis collectifs il est quand même possible de les réserver à la journée ?
3ème/4/5 jour départ pour Mindelo
nous pensons profiter du Carnaval et de l'île version tranquille.
Idées pour visites sympas. y a t'il des balades sympas à faire qui sortiraient un peu de l'ordinaire.
Je pense qu'un journée et une soirée vont nous suffire pour le côté festif.
Le reste de notre séjour se fera à San Antoa;
nous logeons à Ponto do sol à Case d'Mar. les propriétaires proposent des sorties et nous comptons en faire au moins 1. Pour le reste nous verrons sur place.
les 2 derniers jours nous serons à Tarrafal (santiago) et pensons rejoindre Tarrafal par la côte.
Voilà en gros.
Pour ce qui est des cadeaux, j'ai lu qu'il valait mieux amener vêtements, stylos et cahier dans les écoles et qu'il fallait éviter de donner aux enfants que nous pourrions croiser au hasard de nos visites.
Nous espérons en dehors des visites faire aussi de belles rencontres. Il semble que le pays et les habitants s'y prêtent.
Bonne journée à tous, je compte les jours.
Ps : pour les vols intérieurs vaut-il mieux téléphoner la veille pour s'assurer que les vols sont bien maintenus ?
Bonsoir, je cherche des infos sur le lookea decameron a boa vista
Numéros de chambre avec vue sur mer, change, animations de l'hôtel, tarifs du s p a ...nous partons en octobre pour deux semaines , la première justement pour farniente et l autre pour visite.
L hotel est il grand?et peut on se baigner car d'après les forums c'est très dangereux et il y a des requins.
Y a t'il des dauphins et comment les voir, voire nager avec selon.
En fait j'ai des soucis de sante, ne peux marcher longtemps ..et fait un planning au jour le jour.
Aussi le change s effectue a part dans les banques a l'aéroport ?
Le prêt des serviettes plage est il gratuit?
Parce que on dit beaucoup de choses et son contraire...
J'ai demande une chambre avec vue mer esct tranquille et pas trop bruyant?
Merci par avance a ceux et celles qui m'aideront , si mes questions vous paraissent futiles...
Bonjour,
Avec mon mari avons réservé une semaine au mois de mars à Boa Vista au Riu Touareg. Je serai lors de notre départ enceinte de 3mois . J'ai pu lire sur de nombreux sites que des cas du virus Zika ont été détecté au Cap-Vert en décembre dernier. Cependant je ne trouve pas la situation actuelle comment a t elle évolué? J'ai rdv la semaine prochaine avec un médecin spécialiste des maladies tropicales. En attendant, avez vous connaissance des conditions sanitaires du pays concernant ce fameux virus? Merci d'avance
Avec mon mari avons réservé une semaine au mois de mars à Boa Vista au Riu Touareg. Je serai lors de notre départ enceinte de 3mois . J'ai pu lire sur de nombreux sites que des cas du virus Zika ont été détecté au Cap-Vert en décembre dernier. Cependant je ne trouve pas la situation actuelle comment a t elle évolué? J'ai rdv la semaine prochaine avec un médecin spécialiste des maladies tropicales. En attendant, avez vous connaissance des conditions sanitaires du pays concernant ce fameux virus? Merci d'avance
De retour du Cap Vert je remercie tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce voyage, mention spéciale à Petite Tortue. 😏
Après avoir visité Sao Antao et Sao Vicente il y a 3 ans, cette année nous avons choisi de partir 18 jours, de nous fixer 9 jours à Fogo et 9 jours a Santiago. Nous n’avons pas pris d’agence, et avons organisé seuls notre séjour.
Pour préparer ce voyage nous avons utilisé ce forum, et quelques documents :
Cartes 1/50 000 Fogo-Brava et 1/50 000 Santiago, que l’on peut se procurer sur le site de Attila Bertalan : www.ab-kartenverlag.de Encyclopedie Nature de l’Archipel du Cap Vert d’André Szpéra que l’on peut se procurer a Ponto do Sol sur Sao Antao.
Au cours de notre voyage nous avons le plaisir de découvrir d’autres ouvrages :
Les Rebalados du Cap Vert, Etude de Françoise Ascher, journaliste française. Sur le mouvement de rébellion contre la colonisation sur l’ile de Santiago. Ce mouvement a donné naissance à un mouvement artistique Rebalarte. Ce livre est disponible sur Internet Bienviendos a Santa Catarina. Guide touristique e 4 langue de la région de Santa Catarina sur l’ile de Santiago qui recouvre la région d’Assomada, Ribera de Barca, la Sierra Malaguetta.
9 jours à Fogo :
1ere partie du séjour dans la Caldeira vraiment hors du temps chez José et Carole Tel +238 9527093
Très bon hébergement, bonne cuisine tout au feu de bois, diners et petits déjeuners en commun, chambres simples et confortables, sanitaires communs. Soyez économes pour l’eau de la douche !!
Coté rando dans la caldeira : jour 1 aller-retour au petit Pico 3h, jour 2 rando jusqu’au bout de la caldeira sur le chemin de Mosteiros puis bifurcation a gauche pour rejoindre le village de Montino (chemin ° 220 sur la carte) passage payant 100 escudos par personne, jour 3 montée au grand Pico et retour par le petit Pico, dur dur les genoux pour les soixantenaires que nous sommes, jour 4 balade jusqu’à la grotte, au pied du petit Pico.
José est un garçon très attachant, jovial, amuseur public et très bon cuisinier. Il est a fond dans son rôle mais quelle énergie cela doit lui couter !! Nous avons fait l’ascension avec son frère Johny en 3 heures, tout en musique. Arrivée sur le bord du cratère, quelques petits pas de funana la musique caboverdienne, c’est irréel. La descente sur le petit Pico dans la pouzzolane est inoubliable. Merci à eux du fond du coeur !!
La suite à Sao Filipe s’est faite chez Roberto à la Tortugua. Roberto est un super cuisinier qui met un point d’honneur a vous faire gouter le maximum de variétés de poissons, cuisinés a sa manière, un vrai régal !! un moment au bout du bout de la plage, proche des pécheurs. Tel : +238 994 15 12
Nous avons poursuivi au Pipi’s Guesthouse au centre historique de Sao Filipe, 3 chambres d’hôtes crées au-dessus du bar à cocktails, gentillesse, disponibilité, propreté et un confort remarquable. On y parle français. Petits dej sur la terrasse avec un vue exceptionnelle sut toute la ville de Sao Filipe. Tel : +238 530 39 76
Coté rando : Ribeira Filipe Cisterno-Sao Lorençao (chemin n° 122 sur la carte Fogo) Nous sommes aussi partis à Ponta de Salinas, aucun intérêt et gros chantier de construction d’un hôtel. Dommage
A noter pour Sao Filipe :
Visiter le musée de la Mémoire (ferme à 15heures) Balades dans Sao Filipe pour voir les Sobrados, belles demeures coloniales, Les peintures murales, expression de tout un peuple, barbiers coiffeurs, petits marchés Escapade’24 , resto bar musical en centre-ville, très bonne musique le Vendredi seulement
Commentaires personnels :
Certaines personnes montent sans guide au Pico de Fogo. Oui on peut, MAIS, sachez qu’il y a 45 guides dans la caldeira, qu’ils ne mangent pas tous a leur faim surtout depuis la dernière éruption. les prendre a la journée, c’est aussi une manière d’être solidaire et ramené à nos budgets de vacances, c’est peu. Côté solidarité, il y a depuis peu une association qui s’est créée pour la reconstruction de l’école maternelle et primaire, les deux écoles ont été détruites et les enfants sont dans des maisons provisoires avec peu de matériel Si vous voulez aider, contactez Associaçao Minis de Burcan, Marisa +238 999 53 92. Ils ont besoin de tout !!
9 jours à Santiago :
Cidade Velha : Nous avons dormi a la Pousada Quinta Ribeirihia, chez Fatima et Dick. Un bel endroit au calme à la sortie de la ville. Confortable, petits déjeuners copieux. Gentillesse, propreté. il y a une petite piscine. Tel : +238 991 70 58
Pour manger, revenir vers le centre-ville et s’arrêter au 1er resto tenu par Djibrilotte et Lorette, et Joséphine la cuisinière. Jovialité, très très bonne cuisine, poisson péché dans la journée, gentillesse.
Coté visite : rue Banana, Citadelle, Place du Pilori Bons restos de poissons frais sur le bord de la plage. Coté rando, remonter le Ribeira Grande, belle vallée cultivée et sauvage à la fois. Baobabs et singes verts à 30 minutes du centre-ville.
Un taxi nous a amené de l’aéroport de Praia à Cidade Velha pour 4 000 escudos. Nous l’avons revu a différentes reprises. C’est un garçon très sérieux et ponctuel. Ses coordonnées : Fred (il parle français) : +238 998 12 71
Sierra Malagueta : Hébergement : Côte de France, petit hôtel resto de 4 chambres, simple et confortable à la sortie d’Assomada, très bonne cuisine authentique tout en finesse. Tel +238 930 24 45
Guide : recommandé par l’hôtel, nous sommes partis avec Zigue. Très belle balade de l’entrée du parc jusqu’à Hortelon. 1000m de dénivelé négatif, 4 heures. Arrivés a Hortelon, il y a un bar qui propose un plat du jour a 300 escudos a toutes heures.
Une belle surprise : A 5 minutes en taxi, à Fundura, Albertina fabrique des savons artisanalement. Charmante vieille dame qui prend son temps pour tout nous expliquer : eucalyptus, aloès verra, purgera. 200 escudos chaque savon. Faites-vous plaisir, ça lui fera plaisir.
Ribeira de Barca à 30 minutes de Fundura
Rendez vous pris avec Sety pour la balade en barque a Agua Belas et a la Cascade Sety est un garçon charmant, plein d’énergie. La balade en barque et vraiment très belle, la côte splendide, mais franchement, la grotte n’est pas exceptionnelle, quand a la balade a la cascade, elle n’en vaut vraiment pas la peine. Nous avons dormi chez Jeanine sa cousine, simple et confortable, au centre de Ribeira de Barca, village de pêcheurs authentique, pas de touriste, des bars et 1 petit restaurant. Le soir ça chahute, ça rit, ça joue dans les rues, sans parler de la musique. Ne comptez pas vous endormir tôt, mais c’est aussi ça le Cap Vert. Le site de Sety : http://www.labarquedesety.com/
Commentaire personnel : Dans vos valises gardez un peu de place pour amener avec vous des vêtements d’enfants que vous pourrez offrir aux mamans au gré de vos rencontres. Pour le matériel scolaire, stylos et crayons, il est préférable de les donner aux instituteurs et institutrices. Nous n’avons pas donné d’argent aux enfants sur les chemins, mais plutôt des petits gâteaux ou des fruits. Enfin si vous prenez les gens en photos, demandez-leur avant, juste pas politesse, et si vous avez un polaroid moderne c’est encore mieux de leur laisser un souvenir.
Nous avons vraiment aimé retrouver ce « petit pays » qui nous a une nouvelle fois touchés par son accueil, sa gentillesse, sa jovialité malgré les difficultés. Sans oublier la musique omniprésente et les aluguers, véritable lien social.
Je vous souhaite un bon voyage.
je peux répondre à vos questions en message privé Francis
Après avoir visité Sao Antao et Sao Vicente il y a 3 ans, cette année nous avons choisi de partir 18 jours, de nous fixer 9 jours à Fogo et 9 jours a Santiago. Nous n’avons pas pris d’agence, et avons organisé seuls notre séjour.
Pour préparer ce voyage nous avons utilisé ce forum, et quelques documents :
Cartes 1/50 000 Fogo-Brava et 1/50 000 Santiago, que l’on peut se procurer sur le site de Attila Bertalan : www.ab-kartenverlag.de Encyclopedie Nature de l’Archipel du Cap Vert d’André Szpéra que l’on peut se procurer a Ponto do Sol sur Sao Antao.
Au cours de notre voyage nous avons le plaisir de découvrir d’autres ouvrages :
Les Rebalados du Cap Vert, Etude de Françoise Ascher, journaliste française. Sur le mouvement de rébellion contre la colonisation sur l’ile de Santiago. Ce mouvement a donné naissance à un mouvement artistique Rebalarte. Ce livre est disponible sur Internet Bienviendos a Santa Catarina. Guide touristique e 4 langue de la région de Santa Catarina sur l’ile de Santiago qui recouvre la région d’Assomada, Ribera de Barca, la Sierra Malaguetta.
9 jours à Fogo :
1ere partie du séjour dans la Caldeira vraiment hors du temps chez José et Carole Tel +238 9527093
Très bon hébergement, bonne cuisine tout au feu de bois, diners et petits déjeuners en commun, chambres simples et confortables, sanitaires communs. Soyez économes pour l’eau de la douche !!
Coté rando dans la caldeira : jour 1 aller-retour au petit Pico 3h, jour 2 rando jusqu’au bout de la caldeira sur le chemin de Mosteiros puis bifurcation a gauche pour rejoindre le village de Montino (chemin ° 220 sur la carte) passage payant 100 escudos par personne, jour 3 montée au grand Pico et retour par le petit Pico, dur dur les genoux pour les soixantenaires que nous sommes, jour 4 balade jusqu’à la grotte, au pied du petit Pico.
José est un garçon très attachant, jovial, amuseur public et très bon cuisinier. Il est a fond dans son rôle mais quelle énergie cela doit lui couter !! Nous avons fait l’ascension avec son frère Johny en 3 heures, tout en musique. Arrivée sur le bord du cratère, quelques petits pas de funana la musique caboverdienne, c’est irréel. La descente sur le petit Pico dans la pouzzolane est inoubliable. Merci à eux du fond du coeur !!
La suite à Sao Filipe s’est faite chez Roberto à la Tortugua. Roberto est un super cuisinier qui met un point d’honneur a vous faire gouter le maximum de variétés de poissons, cuisinés a sa manière, un vrai régal !! un moment au bout du bout de la plage, proche des pécheurs. Tel : +238 994 15 12
Nous avons poursuivi au Pipi’s Guesthouse au centre historique de Sao Filipe, 3 chambres d’hôtes crées au-dessus du bar à cocktails, gentillesse, disponibilité, propreté et un confort remarquable. On y parle français. Petits dej sur la terrasse avec un vue exceptionnelle sut toute la ville de Sao Filipe. Tel : +238 530 39 76
Coté rando : Ribeira Filipe Cisterno-Sao Lorençao (chemin n° 122 sur la carte Fogo) Nous sommes aussi partis à Ponta de Salinas, aucun intérêt et gros chantier de construction d’un hôtel. Dommage
A noter pour Sao Filipe :
Visiter le musée de la Mémoire (ferme à 15heures) Balades dans Sao Filipe pour voir les Sobrados, belles demeures coloniales, Les peintures murales, expression de tout un peuple, barbiers coiffeurs, petits marchés Escapade’24 , resto bar musical en centre-ville, très bonne musique le Vendredi seulement
Commentaires personnels :
Certaines personnes montent sans guide au Pico de Fogo. Oui on peut, MAIS, sachez qu’il y a 45 guides dans la caldeira, qu’ils ne mangent pas tous a leur faim surtout depuis la dernière éruption. les prendre a la journée, c’est aussi une manière d’être solidaire et ramené à nos budgets de vacances, c’est peu. Côté solidarité, il y a depuis peu une association qui s’est créée pour la reconstruction de l’école maternelle et primaire, les deux écoles ont été détruites et les enfants sont dans des maisons provisoires avec peu de matériel Si vous voulez aider, contactez Associaçao Minis de Burcan, Marisa +238 999 53 92. Ils ont besoin de tout !!
9 jours à Santiago :
Cidade Velha : Nous avons dormi a la Pousada Quinta Ribeirihia, chez Fatima et Dick. Un bel endroit au calme à la sortie de la ville. Confortable, petits déjeuners copieux. Gentillesse, propreté. il y a une petite piscine. Tel : +238 991 70 58
Pour manger, revenir vers le centre-ville et s’arrêter au 1er resto tenu par Djibrilotte et Lorette, et Joséphine la cuisinière. Jovialité, très très bonne cuisine, poisson péché dans la journée, gentillesse.
Coté visite : rue Banana, Citadelle, Place du Pilori Bons restos de poissons frais sur le bord de la plage. Coté rando, remonter le Ribeira Grande, belle vallée cultivée et sauvage à la fois. Baobabs et singes verts à 30 minutes du centre-ville.
Un taxi nous a amené de l’aéroport de Praia à Cidade Velha pour 4 000 escudos. Nous l’avons revu a différentes reprises. C’est un garçon très sérieux et ponctuel. Ses coordonnées : Fred (il parle français) : +238 998 12 71
Sierra Malagueta : Hébergement : Côte de France, petit hôtel resto de 4 chambres, simple et confortable à la sortie d’Assomada, très bonne cuisine authentique tout en finesse. Tel +238 930 24 45
Guide : recommandé par l’hôtel, nous sommes partis avec Zigue. Très belle balade de l’entrée du parc jusqu’à Hortelon. 1000m de dénivelé négatif, 4 heures. Arrivés a Hortelon, il y a un bar qui propose un plat du jour a 300 escudos a toutes heures.
Une belle surprise : A 5 minutes en taxi, à Fundura, Albertina fabrique des savons artisanalement. Charmante vieille dame qui prend son temps pour tout nous expliquer : eucalyptus, aloès verra, purgera. 200 escudos chaque savon. Faites-vous plaisir, ça lui fera plaisir.
Ribeira de Barca à 30 minutes de Fundura
Rendez vous pris avec Sety pour la balade en barque a Agua Belas et a la Cascade Sety est un garçon charmant, plein d’énergie. La balade en barque et vraiment très belle, la côte splendide, mais franchement, la grotte n’est pas exceptionnelle, quand a la balade a la cascade, elle n’en vaut vraiment pas la peine. Nous avons dormi chez Jeanine sa cousine, simple et confortable, au centre de Ribeira de Barca, village de pêcheurs authentique, pas de touriste, des bars et 1 petit restaurant. Le soir ça chahute, ça rit, ça joue dans les rues, sans parler de la musique. Ne comptez pas vous endormir tôt, mais c’est aussi ça le Cap Vert. Le site de Sety : http://www.labarquedesety.com/
Commentaire personnel : Dans vos valises gardez un peu de place pour amener avec vous des vêtements d’enfants que vous pourrez offrir aux mamans au gré de vos rencontres. Pour le matériel scolaire, stylos et crayons, il est préférable de les donner aux instituteurs et institutrices. Nous n’avons pas donné d’argent aux enfants sur les chemins, mais plutôt des petits gâteaux ou des fruits. Enfin si vous prenez les gens en photos, demandez-leur avant, juste pas politesse, et si vous avez un polaroid moderne c’est encore mieux de leur laisser un souvenir.
Nous avons vraiment aimé retrouver ce « petit pays » qui nous a une nouvelle fois touchés par son accueil, sa gentillesse, sa jovialité malgré les difficultés. Sans oublier la musique omniprésente et les aluguers, véritable lien social.
Je vous souhaite un bon voyage.
je peux répondre à vos questions en message privé Francis
Nous sommes de retour depuis déjà 3 semaines, il est grandement temps de commencer ce carnet.
Cette année afin de trouver un peu de soleil au milieu de l’hiver, nous avons opté pour deux îles sous le vent au Cap Vert. Nous aurions pu choisir, les îles de Sal ou de Boa Vista avec sable blanc et mer turquoise. Notre objectif n’était pas de passer une semaine à nous prélasser sur une plage mais plutôt de découvrir le volcan Fogo et faire l’ascension du Grand Pico.
Voici donc le programme prévu pour notre semaine capverdienne: Île de Santigo: 3 nuits Île de Fogo: 3 nuits Île de Santiago: 2 nuits
Suite aux conseils et avis de forumeurs (Ptitortue, Maud49, Stef2Mars, Rdemonte, Willemspie…) que je remercie chaleureusement, nous avons dû découper notre séjour de cette façon. D’une part, les transports aériens entre les îles n’étant pas très fiables, nous ne pouvions pas finir par Fogo avant de reprendre notre vol international. Et d’autre part, il fallait tenir compte du jour de Noël qui est férié, la population étant en majorité catholique, il n'était pas possible d'avoir un guide sur Fogo ce jour-là, donc impossible de commencer notre séjour par Fogo.
Les trois premiers jours sur Santiago, nous avions réservé une voiture pour être en totale autonomie sur l'île. Par contre, en ce qui concerne Fogo, nous avons utilisé les services d'une agence locale CapVertrando qui s'est occupé des vols intérieurs, des transferts, des hébergements et du guide.
Ça c'est ce qui était prévu... Mais la réalité a été différente. Heureusement, au Cap Vert c'est : No Stress

Cette année afin de trouver un peu de soleil au milieu de l’hiver, nous avons opté pour deux îles sous le vent au Cap Vert. Nous aurions pu choisir, les îles de Sal ou de Boa Vista avec sable blanc et mer turquoise. Notre objectif n’était pas de passer une semaine à nous prélasser sur une plage mais plutôt de découvrir le volcan Fogo et faire l’ascension du Grand Pico.
Voici donc le programme prévu pour notre semaine capverdienne: Île de Santigo: 3 nuits Île de Fogo: 3 nuits Île de Santiago: 2 nuits
Suite aux conseils et avis de forumeurs (Ptitortue, Maud49, Stef2Mars, Rdemonte, Willemspie…) que je remercie chaleureusement, nous avons dû découper notre séjour de cette façon. D’une part, les transports aériens entre les îles n’étant pas très fiables, nous ne pouvions pas finir par Fogo avant de reprendre notre vol international. Et d’autre part, il fallait tenir compte du jour de Noël qui est férié, la population étant en majorité catholique, il n'était pas possible d'avoir un guide sur Fogo ce jour-là, donc impossible de commencer notre séjour par Fogo.
Les trois premiers jours sur Santiago, nous avions réservé une voiture pour être en totale autonomie sur l'île. Par contre, en ce qui concerne Fogo, nous avons utilisé les services d'une agence locale CapVertrando qui s'est occupé des vols intérieurs, des transferts, des hébergements et du guide.
Ça c'est ce qui était prévu... Mais la réalité a été différente. Heureusement, au Cap Vert c'est : No Stress

Bonjour à tous,
Nous partons dans deux semaines au Cap Vert 🙂 et j'ai pris des vols avec seulement des bagages cabine. Et en fait je me demande si on doit prévoir des vêtements un peu chauds, pull et pantalon, ("pyjama" pour la nuit) auquel cas j'ai peur que nos bagages cabine soient insuffisants. On voyage avec nos trois enfants, donc je pensais prendre peut-être une valise pour l'ensemble de la famille. Nous faisons trois îles, Santiago, Santo Antao, Sao Vicente. Que pouvez-vous me dire du climat à cette période ?
Merci ! Géraldine
Nous partons dans deux semaines au Cap Vert 🙂 et j'ai pris des vols avec seulement des bagages cabine. Et en fait je me demande si on doit prévoir des vêtements un peu chauds, pull et pantalon, ("pyjama" pour la nuit) auquel cas j'ai peur que nos bagages cabine soient insuffisants. On voyage avec nos trois enfants, donc je pensais prendre peut-être une valise pour l'ensemble de la famille. Nous faisons trois îles, Santiago, Santo Antao, Sao Vicente. Que pouvez-vous me dire du climat à cette période ?
Merci ! Géraldine
Quelqu'un a-t-il des nouvelles fraîches sur l'épidémie de dengue au Cap-Vert ? Il semblerait que ça n'augmente plus...
Je viens de le découvrir par hasard... alors qu'on y part dans 15 jours, à 4 avec les enfants. On va imbiber nos vêtements de produits anti-moustiques, prévoir vêtements amples et longs, et prendre des produits anti-moustiques.
Cela suffira-t-il ou est-ce qu'on est complètement fous-furieux de vouloir y partir quand même ?
Je viens de le découvrir par hasard... alors qu'on y part dans 15 jours, à 4 avec les enfants. On va imbiber nos vêtements de produits anti-moustiques, prévoir vêtements amples et longs, et prendre des produits anti-moustiques.
Cela suffira-t-il ou est-ce qu'on est complètement fous-furieux de vouloir y partir quand même ?
bonjour,
Je m'appelle fanny et suis éducatrice dans une association.
J'ai pour projet futur de monter une association (avec mes amis) venant en aide aux enfants des rues du cap vert, plus précisement destiné aux enfants Sao vicenté. Nous avons récement récolté pas mal de vêtéments, livres ( francais, anglais mais bientot portugais) materiels scolaires ainsi qu'un peu de materiels informatiques.La question maintenant est de savoir où envoyer tout ça et de prendre contact avec des asso sur place ( ce qui actuellement parait assez compliqué, nous ne trouvons pas), des écoles ou orphelinat ( je crois qu'il n'en n'existe pas sur Mindelo, mais je ne suis pas sur...).Si quelques bonnes âmes peuvent nous aiguiller cela nous serait très utiles :)merci d'avances pour vos réponses.
FANNY
Le péssimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté ....
FANNY
Le péssimisme est d'humeur, l'optimisme de volonté ....
Bonsoir,
Il est prévu que nous partions dans quelques mois pour visiter l'île de Santiago pendant une semaine. Le poids des bagages en soute que nous autorise à embarquer la TAP va dépasser de loin ce que nous allons apporter pour le séjour. Du coup je souhaiterais ne pas voyager "à vide" et profiter de cette escapade pour emporter des objets utiles à offrir aux locaux. J'ai pu lire sur internet que le matériel scolaire (stylos, cahiers, etc...) serait la meilleure option. Est-ce que des vêtements seraient également les bienvenus ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Sachant que nous envisageons d'arpenter les moindres recoins de Santiago, faut-il "favoriser" les villes importantes (Praia, Assomada, Tarrafal) ou cibler plutôt les villages les plus isolés ?
Par ailleurs, connaîtriez-vous des associations (en France voire à Marseille) qui pourraient me conseiller ?
Merci d'avance pour votre aide Stef
Il est prévu que nous partions dans quelques mois pour visiter l'île de Santiago pendant une semaine. Le poids des bagages en soute que nous autorise à embarquer la TAP va dépasser de loin ce que nous allons apporter pour le séjour. Du coup je souhaiterais ne pas voyager "à vide" et profiter de cette escapade pour emporter des objets utiles à offrir aux locaux. J'ai pu lire sur internet que le matériel scolaire (stylos, cahiers, etc...) serait la meilleure option. Est-ce que des vêtements seraient également les bienvenus ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Sachant que nous envisageons d'arpenter les moindres recoins de Santiago, faut-il "favoriser" les villes importantes (Praia, Assomada, Tarrafal) ou cibler plutôt les villages les plus isolés ?
Par ailleurs, connaîtriez-vous des associations (en France voire à Marseille) qui pourraient me conseiller ?
Merci d'avance pour votre aide Stef
Bonjour à tous!
Nous revoilà parti pour de nouvelles aventures, du côté du Cap Vert cette fois.
Quelques questions me viennent a l'esprit et j'espère que vous pourrez m'aiguiller!
Je serai sur Sal du 19 au 23 avril (une excellente période pour apercevoir des baleines visiblement), cependant je ne trouve pas d'infos sur d'éventuels spots où les observer ni de bateaux qui organisent des excursions en mer pour en voir.
Donc est-il vraiment possible d'en apercevoir ou restent-elles toutes timides au large ?🙁
(peut-on ramener des petits cadeaux pour les enfants en général sur toutes les îles ou cela est-il déconseillé?)
Merci d'avance !!!!! Jeoffrey
Je serai sur Sal du 19 au 23 avril (une excellente période pour apercevoir des baleines visiblement), cependant je ne trouve pas d'infos sur d'éventuels spots où les observer ni de bateaux qui organisent des excursions en mer pour en voir.
Donc est-il vraiment possible d'en apercevoir ou restent-elles toutes timides au large ?🙁
(peut-on ramener des petits cadeaux pour les enfants en général sur toutes les îles ou cela est-il déconseillé?)
Merci d'avance !!!!! Jeoffrey
Bonjour
J'envisage un séjour à Santo Antao et San Vicente fin décembre. Le vent est-il gênant pour les balades et rando sur ces îles ?
Merci de vos témoignages.
Bonjour,
J'envisage un voyage au Cap vert debut mars 2019. Approximativement 2 semaines sur place.
Nous souhaitons faire un mix de découverte, paysage et rencontres, et 5 à 6 jours de balnéaire à la fin.
A lire le forum, quelques îles se démarquent des autres.
Santiago, Maio ou Sal, Fogo(??)
Nous avons respectivement 66 et 69 ans et malheureusement, la santé ne nous permet plus de faire des randonnées trop soutenues, sauf promenades de quelques heures et intensité modérée .
Je me pose la question pour Fogo, en sachant qu'il est hors de question de grimper sur le volcan ( et surtout d'en descendre !!).
J'ai éliminé Santo Antao pour la même raison.
J'apprécie beaucoup la mer donc la partie balnéaire est importante dans ce voyage
Merci de vos conseils... avisés, j'ai remarqué ! !
On a adoré ces destinations très chouettes avec enfants. On a apprécié les aides apportes par des voyageurs alors à nous de partager nos expériences
CAP VERT
SANTIAGO et FOGO
Pour ceux qui n’ont pas leur Visa, serrez dans la file de gauche tout de suite en arrivant au contrôle des passeports, vous pouvez l’acheter directement dans cette file (25 euros).
-Samedi 4: arrivée 12h50 Praia->Cidade Velha en taxi chez joseph rua Banana 238 9141127 très basique, pas d'eau le soir dans la sdb commune. 25€
rua banana charmante, son église, son fort sao Filipe, le vieux monastère et au couché de soleil : son esplanade et petite plage à la terrasse d'un bar. le Pilori...
-Dimanche 5: Cidade Velha. Nuit chez Abel
-Lundi 6: Cidade velha->Praia en alluguer. Apartamento Safrimo Rua Ministerio Juventude 10, Achada St. Antonio Praia +238 596 78 15 50€ via Booking : grand 2 pieces, propre, très bien mais dans un quartier un peu excentré. Heureusement les transports sont aisés à Praia. plateau est sympa pour se balader en fin de journée et prendre la température cap verdienne. Les petits musées locaux. Le beau marché aux légumes du Plateau. Le grand marché de "sucupira" en contre-bas décevant: pas grand chose, beaucoup de chinoiseries mais bien pour manger le midi. Petit parc pour enfant face au palais présidentiel.
-Mardi 7: vol pour Fogo Sao Filipe nuit Casa Beirama Praça Igreja, São Filipe (Mustafa)+2389792322 90€ 2 chambres en suite on avait envie de se faire plaisir mais c'était décevant tant pour le charme, l'accueil et le petit dej très basique. balade dans Sao Filipe, très chouette et aller-retour pour baignade à la plage calme du port (AR en alluguer).
-Mercredi 8: alluguer pour Cha de Cárdenas. Logés chez José Doce, très bien situé au pied du volcan (le plus proche). 30€ Chambre familiale basique avec Sdb commune mais l'accueil de José et de sa femme Carole est au top, le dîner bon et sympa dans une ambiance refuge, le petit dej copieux. Nous sommes montés au petit pic avec les enfants en 3 h. Ce site est incroyable, Fogo nous enthousiasme
-jeudi 9: descente du cratère vers Mosteiros à faire avec de bonnes chaussures et sans enfants de moins de 7 ans, l'inverse de nous donc! nuit chez Christine à Mosteiros. 40€. Grande chambre tres propre, dîner délicieux et petit dej qui remporte la palme du meilleur pt dej du Cap Vert.
-vendredi 10: retour de bonne heure pour Sao Filipe . Flannerie dans Sao Felipe et bille à la casa coloniale. Vol 17h25. Nuit Praia, Hotel Praia Maria, Rua Pedonal n30 - Plateau, (Teresa) 238 262 20 99. 50€. Un raté car n'ayant pas noté notre réservation (malgré leur mail de confirmation et 2 échanges pour questions) ils ont essayé de nous rendre responsable ( on s'est soit disant trompés de date puis on s'est soit disant trompés d'hôtel, puis on n'avait soit disant pas prévenu pour les enfants, le problème est que j'avais tous les mails d'échanges où les dates, adresses précises et nombres et âgés des personnes) puis ont essayé de nous faire payer 2 chambres... après 2 heures de discussion, nous avons eu une chambre sur rue avec concert en bas (avec ampli) et une autre chambre (non faite mis à part le lit) avec fenêtre sur hall intérieur. L'hôtel est très bien situé, le petit dej bien sur une terrasse agréable mais les chambres, soit fenêtre sur hall soit sur rue avec bar Resto en bas, manquent de calme si toutefois votre réservation a été bien prise en compte.
-samedi 11: route côte est, arrêt à Pedra Badejo, sans beaucoup d'intérêt changement à Calheta. Arrivée à Tarrafal hotel solmarina, rua de Baia Verde 238 266 12 19. 35€ Basique mais bien et vue imprenable. Petit bar Lounge vue plein ouest au bout de la pointe. Avec nos courbatures de Fogo, nous avons sèché les randonnées paraît-il sympas de la Serra Malaguetta et avons profité de la plage. Rythme très ralenti. Chouette
-Dimanche 12: Tarrafal hotel solmarina
-Lundi 13: Tarrafal hotel solmarina
-mardi 14: Tarrafal->Assomada Hotel Avenida 75€, 2 chambres bien mais sans charme. Le marché cité dans les guides est tres décevant car ormi le marché de fruits et légumes typique (mais comme ceux de Tarrafal, de Praia) le marché ou se vend tous le non alimentaire n'a pas de charme et ce sont des vêtements de seconde main ou du made in China qui se vendent. La route en revanche est magnifique et les paysages superbes. Beau point de vue à Picos.
-mercredi 15: marche d'Assomada->Rui Vaz Quinta Montanha (Lindorfo Ortet) +238 268 50 02 (ballade aussi ferme agronome goutte à goutte). 65€ Chambre impec, vue imprenable, accueil sympa. Attention c'est un vrai hotel isolé donc compliqué de dîner ailleurs. Le dîner est un peu cher pour ce que c'est et est servi dans une salle énorme qui manque de charme (service en chauffe plats de collectivité) d'autant plus que la nuit on n'a plus la vue. Quinta de Montanha, belles ballades autour. Points de vue splendides
-jeudi 16: RuiVaz-> Praia casa Privada Do Plato, rua dos Correios - 238 5907050.via Facebook. 72€ pour un appart 100m2 de 3 pieces super bien équipé et tres bien placé. Une super adresse et hôtes très sympas. Balade à Kebra Canela, plage sympa, au phare...
-Dimanche 5: Cidade Velha. Nuit chez Abel
-Lundi 6: Cidade velha->Praia en alluguer. Apartamento Safrimo Rua Ministerio Juventude 10, Achada St. Antonio Praia +238 596 78 15 50€ via Booking : grand 2 pieces, propre, très bien mais dans un quartier un peu excentré. Heureusement les transports sont aisés à Praia. plateau est sympa pour se balader en fin de journée et prendre la température cap verdienne. Les petits musées locaux. Le beau marché aux légumes du Plateau. Le grand marché de "sucupira" en contre-bas décevant: pas grand chose, beaucoup de chinoiseries mais bien pour manger le midi. Petit parc pour enfant face au palais présidentiel.
-Mardi 7: vol pour Fogo Sao Filipe nuit Casa Beirama Praça Igreja, São Filipe (Mustafa)+2389792322 90€ 2 chambres en suite on avait envie de se faire plaisir mais c'était décevant tant pour le charme, l'accueil et le petit dej très basique. balade dans Sao Filipe, très chouette et aller-retour pour baignade à la plage calme du port (AR en alluguer).
-Mercredi 8: alluguer pour Cha de Cárdenas. Logés chez José Doce, très bien situé au pied du volcan (le plus proche). 30€ Chambre familiale basique avec Sdb commune mais l'accueil de José et de sa femme Carole est au top, le dîner bon et sympa dans une ambiance refuge, le petit dej copieux. Nous sommes montés au petit pic avec les enfants en 3 h. Ce site est incroyable, Fogo nous enthousiasme
-jeudi 9: descente du cratère vers Mosteiros à faire avec de bonnes chaussures et sans enfants de moins de 7 ans, l'inverse de nous donc! nuit chez Christine à Mosteiros. 40€. Grande chambre tres propre, dîner délicieux et petit dej qui remporte la palme du meilleur pt dej du Cap Vert.
-vendredi 10: retour de bonne heure pour Sao Filipe . Flannerie dans Sao Felipe et bille à la casa coloniale. Vol 17h25. Nuit Praia, Hotel Praia Maria, Rua Pedonal n30 - Plateau, (Teresa) 238 262 20 99. 50€. Un raté car n'ayant pas noté notre réservation (malgré leur mail de confirmation et 2 échanges pour questions) ils ont essayé de nous rendre responsable ( on s'est soit disant trompés de date puis on s'est soit disant trompés d'hôtel, puis on n'avait soit disant pas prévenu pour les enfants, le problème est que j'avais tous les mails d'échanges où les dates, adresses précises et nombres et âgés des personnes) puis ont essayé de nous faire payer 2 chambres... après 2 heures de discussion, nous avons eu une chambre sur rue avec concert en bas (avec ampli) et une autre chambre (non faite mis à part le lit) avec fenêtre sur hall intérieur. L'hôtel est très bien situé, le petit dej bien sur une terrasse agréable mais les chambres, soit fenêtre sur hall soit sur rue avec bar Resto en bas, manquent de calme si toutefois votre réservation a été bien prise en compte.
-samedi 11: route côte est, arrêt à Pedra Badejo, sans beaucoup d'intérêt changement à Calheta. Arrivée à Tarrafal hotel solmarina, rua de Baia Verde 238 266 12 19. 35€ Basique mais bien et vue imprenable. Petit bar Lounge vue plein ouest au bout de la pointe. Avec nos courbatures de Fogo, nous avons sèché les randonnées paraît-il sympas de la Serra Malaguetta et avons profité de la plage. Rythme très ralenti. Chouette
-Dimanche 12: Tarrafal hotel solmarina
-Lundi 13: Tarrafal hotel solmarina
-mardi 14: Tarrafal->Assomada Hotel Avenida 75€, 2 chambres bien mais sans charme. Le marché cité dans les guides est tres décevant car ormi le marché de fruits et légumes typique (mais comme ceux de Tarrafal, de Praia) le marché ou se vend tous le non alimentaire n'a pas de charme et ce sont des vêtements de seconde main ou du made in China qui se vendent. La route en revanche est magnifique et les paysages superbes. Beau point de vue à Picos.
-mercredi 15: marche d'Assomada->Rui Vaz Quinta Montanha (Lindorfo Ortet) +238 268 50 02 (ballade aussi ferme agronome goutte à goutte). 65€ Chambre impec, vue imprenable, accueil sympa. Attention c'est un vrai hotel isolé donc compliqué de dîner ailleurs. Le dîner est un peu cher pour ce que c'est et est servi dans une salle énorme qui manque de charme (service en chauffe plats de collectivité) d'autant plus que la nuit on n'a plus la vue. Quinta de Montanha, belles ballades autour. Points de vue splendides
-jeudi 16: RuiVaz-> Praia casa Privada Do Plato, rua dos Correios - 238 5907050.via Facebook. 72€ pour un appart 100m2 de 3 pieces super bien équipé et tres bien placé. Une super adresse et hôtes très sympas. Balade à Kebra Canela, plage sympa, au phare...
Nous revenons d’un séjour d’une semaine au Cap-Vert, sur l’île de Santiago début mars 2015 et voulons partager notre expérience et informations pour ce merveilleux séjour.
Les Cap-Verdiens sont véritablement très chaleureux et ouverts pour peu que vous « entamiez » la conversation, parfois difficile car une grande partie des habitants parlent d’abord le Créole (kriolu, kriol), et pas tous le portugais. Plus on s’éloigne des villages et plus les gens ne parlent « que » créole et donc la langue des signes et du regard s’impose !
Idée de visite possible pour 7 jours complets sur place avec location de voiture :
Trois nuits passées à Praia (Hotel VIPPraia) et 4 nuits à Calheta Sao Miguel côte est (Villa Morgana)
Location de voiture de l’aéroport à l’aéroport pour 40 euros par jours.
Arrivée à Praia à 00H05 avec le vol en provenance de Lisbonne– Pour ceux qui n’ont pas leur Visa, serrez dans la file de gauche tout de suite en arrivant au contrôle des passeports, vous pouvez l’acheter directement dans cette file (25 euros).
1er Jour. Visite à Praia :
Change des Euros contre Escudos CV à l’hôtel.
Découverte des plages de Praia – Puis direction le marché de Sucupira – En fin d’après midi, visite du plateau.
Le soir repas avec musique live au célèbre restaurant « Quintal da musica » sur le plateau également.
2ieme jour. Fin de visite de Praia, retour vers le plateau, le site le plus agréable pour flâner. Il faut y aller en journée et en soirée pour gouter aux différentes ambiances. Puis passage vers les quartiers de Prainha, quartier des ambassades, Achadda S.Antonio.
Puis direction Cidade Velha (environ 15~20 mn de Praia)- Le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le vestige de la plus ancienne cathédrale « Hors Europe » et du village, première ville fondée hors Europe en 1587.
Visite du village, bord de mer, le Pilori...il faut faire aussi une balade dans le fond de la Ribeira…vallée encaissée et riche en culture, canne à sucre, bananiers, manguiers, papayer etc. Retour et visite dans les deux anciennes rues restaurées « Rua banana » puis enfin nous montons au fort San Félipe pour découvrir le village de haut et belle vue sur la Ribeira.
Puis nous poursuivons en longeant la cote pour arriver à Porto Moquito petit village tranquille de pécheurs en bout de route !
3ieme jour. Nous quittons Praia pour rejoindre (en fin de journée) Calheta Sao Miguel –
Découverte de l’intérieure de l’ile.. passage par São Domingos, puis nous montons vers Rui Vaz, paysage de pics et vallées, découverte des « sisals » ces grandes plantes grasses de la famille des agaves. Puis nous allons vers São Jorge dos Órgãos, charmant village exubérant de végétation proche du sommet de l’ile : le Pico da Antónia. Visite un peu plus haut du petit jardin botanique, accès gratuit. Puis en fin de journée arrivée dans notre hôtel « villa Morgana » à Calheta Sao Miguel
4ieme jour. Visite du village, essentiellement le port, découverte des poissons péchés et consommés, garoupa (famille des mérous), serra, chirugiens Chas-Chas, thon etc ainsi que de l’activité des femmes remplissant leur bassines plastiques multicolores. Puis direction « Porto Madeira » hameau isolé ou une communauté d’artistes s’était installés il y à plusieurs années sous l’impulsion de Misa, une artiste plasticienne. Les artistes ne sont plus nombreux (2 en mars 2015) et le projet est en « roue libre ».
Nous repassons par Calheta et continuons pour la vallée d’Espinho Branco pour rencontrer les Rabelados, des Cap-Verdiens resté en marge de la société capverdienne et qui perpétue ses traditions de vie, croyances, habitat etc. La visite est d’autant plus intéressante que Jacques, un français vivant avec eux 3 mois par an, était là et nous à fait une visite découverte « pile-poil». Depuis de nombreuses années des artistes Rabelados propose leurs œuvres aux personnes visitant leur communauté.
5ieme jour. La matinée, petite randonnée facile dans la « Serra Malagueta » avec un guide local. Découverte de la faune et flore dans ce parc naturel au nord de l’ile. Le sentier peut se faire seul sans aucun problème si l’on ne redescend pas sur l’autre versant (retour par le même sentier) – Après midi relâche à l’hôtel.
6ieme jour. Direction Assomada, son célèbre marché aux fruits et légumes d’abord, puis vêtements et autres articles situé à quelques rues plus loin. Le marché aux poissons un peu plus loin. Animations, va et vient, couleurs, odeurs, un vrai spectacle. Prenez le temps de flâner, de regarder de prendre un petit repas dans la deuxième ville de Santiago.
Puis nous descendons, à la sortie d’Assomada, par une petite route indiquée « Boa Entrada « se transformant en piste mais accessible en voiture pour aller voir le plus ancien et le plus grand arbre de l’ile… un fromager gigantesque appelé localement « pei de polom ». Il à environ 800 ans et cela vaut le coup d’œil !
Puis nous poursuivons la route jusqu'à Tarrafal en repassant par la très belle route montant jusqu'à l’entrée du parc naturel de « Serra Malagueta » puis nous redescendons vers Tarrafal.
Découverte en fin d’après midi avec une belle lumière de cette ville du nord ouest de l’ile. La place principale à un charme certain de rythme tranquille et de lumière douce de fin de journée. Les fillettes s’amusent et rigolent en rentrant de l’école.
La première petite plage est très agréable, la deuxième beaucoup plus grande. Les barques multicolores es pécheurs sont alignées sur le sable, comme dans beaucoup d’endroit sur l’ile les garçons jouent au foot sur la plage. Ce sont parmi les plus belles plages de sable blond de l’ile avec celle de Sao Francisco vers Praia. La grande plage est fermée vers le fond par une petite montagne dominant la ville. C’est le seul endroit ou nous verrons amarrés dans la baie quelques voiliers de tourisme.
A la tombée de la nuit, nous repartons vers Calheta par la route traversant le nord de l’ile et redescendant en longeant la cote est.
7ieme jour. Dernier jour.. mais « complet » car notre vol retour est à 0h55. Nous partons visiter le matin la Ribera Grande toujours au nord ouest de l’ile. Nous remontons la vallée en voiture parmi les cultures et la canne à sucre, arrivé à la fin de la route (la suite monte en sentier sur le flanc de la montagne) un petit village ou l’on découvre quelques fabriques de rhum local.. le grogue (aguardiente en Portugais) . Les petites usines de production sont appelées « Trapiche » et se reconnaissent facilement aux amoncellements de « paille » sèche de la canne tout autour. Les cannes sont écrasées dans un pressoir manuel ou motorisé duquel s’échappe un liquide sucré qui va être entreposé durant quelques semaines dans des tonneaux en bois ou en plastique pour fermenter. Une fois la fermentation commencée, le liquide est mis dans des alambics sommaires chauffés par-dessous avec les anciennes cannes déjà pressées et séchées.
Puis c’est le retour vers Praia en profitant du paysage par la route longeant la cote est. En fin d’après- midi nous arrivons vers la splendide plage déserte de Sao Francisco. Nous pouvons enfin profiter d’une baignade dans l’Atlantique.
Avant de rejoindre l’aéroport à 10 mn de Praia en voiture, nous retournons sur le plateau de Praia pour goûter une dernière fois au Cap-Vert et choisissons le restaurant Avis de la rue piétonne avec deux groupes de musique live.
Nous avons rendez vous à 22h00 à l’aéroport pour rendre notre voiture de location et avons tranquillement le temps de prendre notre avion pour le retour par Lisbonne.
Une carte routière détaillée n’est pas indispensable pour peu que l’on est étudié un peu la physionomie de l’ile. Nous avons utilisé le guide du petit Futé 2014 qui s’est révélé assez fidèle, à jour et intéressant pour la découverte.
N’hésitez pas à me questionner si besoin, je répondrais à toutes vos questions dans la mesure du possible.
Nous n’avions vu que peu de post sur la destination cap vert et certaines infos sont contradictoires (ex pour le visa). Nous vous transmettons donc pêle-mêle quelques infos. Ces infos sont bien sûr à remettre dans le contexte de notre voyage à savoir :
- Dates de départ du 9 au 29 septembre 2012 (3 semaines)
- Nous voyageons en sac à dos, sans enfant, en vol sec et sans réservation d’hôtel
- Nous recherchons les plans petits budgets mais pas extrême root’s non plus
- Notre circuit 7 îles : arrivée sur sao vicente, aller et retour en bateau sur santo antao, puis vol vers santiago, fogo, retour sur santiago puis boa vista et pour finir sal
1. Vols France / sao vicente avec la TACV, confort à l’aller moyen, mieux au retour car avion plus grand
2. Plusieurs posts de ce forum mentionnaient des difficultés à bouger d’îles en îles du fait d’avions complets. Du coup, en arrivant on s’est renseigné dans une agence de la TACV pour prendre tous nos vols en une seule fois : 3 avantages pour nous : une réduc de 50% sur le prix total des billets ; la possibilité de nous organiser pour optimiser les visites de chacune des iles ; et améliorer notre trajet car notre vol retour pour la France nous obligeait à retourner sur sao vicente et à faire une escale sur sal : nous avons donc fini notre trajet par sal, sans repasser par sao vicente. Point négatif : nous n’avons pas pu choisir le temps passé sur boa vista (5 jours) ce qui nous a paru long
3. Pas besoin de prendre le visa avant de partir : il est possible de l’acheter sur place (25€) contrairement aux infos données dans les guides touristiques.
4. Destination chère (et peu écologique) car tout est importé (+ nous avons voyagé d’îles et iles par avion). Globalement nous avons trouvé des hôtels entre 25 et 30€ mais à qualité inférieure si on compare avec la Thaïlande par exemple (en général pas de clim, des ventilateurs usés et bruyants, chambres sommaires)
5. Climat : très chaud (rarement moins de 30° avec une impression de moiteur), budget bouteilles d’eau et boissons conséquent, 2 jours de pluies torrentielles sur boa vista (qui ont même emporté la route pour aller à l’aéroport) : attention alors car tous les vols sont décalés et les voyageurs prévus en départ sont plus nombreux que les avions…
6. On avait acheté des cartes qu’on a trouvées inutiles, car les iles sont finalement assez petites
7. Guide = petit futé (moins opérationnel que d’autres publications, mais c’est la seule qu’on a trouvé à jour)
8. Aucune difficulté pour trouver des hôtels libres ou des places dans les restaurants, globalement très peu de touristes sauf sur les 2 dernières îles (sal et Boa Vista)
9. Pas besoin de louer de voitures sauf sur santiago et boa vista car les distances sont plus grandes
10. 7 îles et 7 ambiances différentes, c’est tout le charme du cap vert où ambiances d’origine différentes, musiques et paysages ne se ressemblent pas.
11. Santo antao : on avait apporté des fringues qu’on a donné à la mairie (donc au début de notre voyage) pour qu’ils soient distribués. Très bien accueillis, et un projet d’équipe de foot est en cour. Il est possible aussi d’emmener des vêtements chauds pour Fogo (sur les autres iles pas la peine, le climat ne s’y prête pas). Les cahiers de coloriage et d’autocollants pour enfants ont énormément plu. Et ce n’est pas la place que ça prend dans une valise…
En espérant que cela vous donnera quelques infos utiles et que cela vous donner envie d’aller au cap vert, bon voyage !
- Dates de départ du 9 au 29 septembre 2012 (3 semaines)
- Nous voyageons en sac à dos, sans enfant, en vol sec et sans réservation d’hôtel
- Nous recherchons les plans petits budgets mais pas extrême root’s non plus
- Notre circuit 7 îles : arrivée sur sao vicente, aller et retour en bateau sur santo antao, puis vol vers santiago, fogo, retour sur santiago puis boa vista et pour finir sal
1. Vols France / sao vicente avec la TACV, confort à l’aller moyen, mieux au retour car avion plus grand
2. Plusieurs posts de ce forum mentionnaient des difficultés à bouger d’îles en îles du fait d’avions complets. Du coup, en arrivant on s’est renseigné dans une agence de la TACV pour prendre tous nos vols en une seule fois : 3 avantages pour nous : une réduc de 50% sur le prix total des billets ; la possibilité de nous organiser pour optimiser les visites de chacune des iles ; et améliorer notre trajet car notre vol retour pour la France nous obligeait à retourner sur sao vicente et à faire une escale sur sal : nous avons donc fini notre trajet par sal, sans repasser par sao vicente. Point négatif : nous n’avons pas pu choisir le temps passé sur boa vista (5 jours) ce qui nous a paru long
3. Pas besoin de prendre le visa avant de partir : il est possible de l’acheter sur place (25€) contrairement aux infos données dans les guides touristiques.
4. Destination chère (et peu écologique) car tout est importé (+ nous avons voyagé d’îles et iles par avion). Globalement nous avons trouvé des hôtels entre 25 et 30€ mais à qualité inférieure si on compare avec la Thaïlande par exemple (en général pas de clim, des ventilateurs usés et bruyants, chambres sommaires)
5. Climat : très chaud (rarement moins de 30° avec une impression de moiteur), budget bouteilles d’eau et boissons conséquent, 2 jours de pluies torrentielles sur boa vista (qui ont même emporté la route pour aller à l’aéroport) : attention alors car tous les vols sont décalés et les voyageurs prévus en départ sont plus nombreux que les avions…
6. On avait acheté des cartes qu’on a trouvées inutiles, car les iles sont finalement assez petites
7. Guide = petit futé (moins opérationnel que d’autres publications, mais c’est la seule qu’on a trouvé à jour)
8. Aucune difficulté pour trouver des hôtels libres ou des places dans les restaurants, globalement très peu de touristes sauf sur les 2 dernières îles (sal et Boa Vista)
9. Pas besoin de louer de voitures sauf sur santiago et boa vista car les distances sont plus grandes
10. 7 îles et 7 ambiances différentes, c’est tout le charme du cap vert où ambiances d’origine différentes, musiques et paysages ne se ressemblent pas.
11. Santo antao : on avait apporté des fringues qu’on a donné à la mairie (donc au début de notre voyage) pour qu’ils soient distribués. Très bien accueillis, et un projet d’équipe de foot est en cour. Il est possible aussi d’emmener des vêtements chauds pour Fogo (sur les autres iles pas la peine, le climat ne s’y prête pas). Les cahiers de coloriage et d’autocollants pour enfants ont énormément plu. Et ce n’est pas la place que ça prend dans une valise…
En espérant que cela vous donnera quelques infos utiles et que cela vous donner envie d’aller au cap vert, bon voyage !
Bonjour à tous,
J'ai pour projet un voyage de quelques mois. Je pars début septembre 2010 du Maroc pour aller vers Cap Vert et trouver une place d'équipière sur un voilier pour effectuer un transat.
Avez vous des conseils, des idées ? A quels ports de Cap vert ai-je les plus de chances de trouver un départ ? Est- ce que j'ai plus de chances au départ du Sénégal ? Est- ce envisageable de trouver une personne qui peut aussi m'apprendre la navigation ? Ou bien ma place se résumera t elle à faire la popote ?
Pour info, j'ai quelques notions de navigation, je pratique la voile légère et j'ai déjà pu effectuer quelques weekend en mer, mais en dehors d'un école.
En tout cas, j'attends avec impatience des commentaires et des conseils our réaliser ce projet ! Et peut être même rencontrer des personnes ayant déjà réaliser cette transat ou souhaitant la faire ! Qui sait !
Je suis aussi preneuse de titres de bouquins relatant de la transat, l'idéal, entre technique et récit !
Merci Beaucoup !!! Mathilde
J'ai pour projet un voyage de quelques mois. Je pars début septembre 2010 du Maroc pour aller vers Cap Vert et trouver une place d'équipière sur un voilier pour effectuer un transat.
Avez vous des conseils, des idées ? A quels ports de Cap vert ai-je les plus de chances de trouver un départ ? Est- ce que j'ai plus de chances au départ du Sénégal ? Est- ce envisageable de trouver une personne qui peut aussi m'apprendre la navigation ? Ou bien ma place se résumera t elle à faire la popote ?
Pour info, j'ai quelques notions de navigation, je pratique la voile légère et j'ai déjà pu effectuer quelques weekend en mer, mais en dehors d'un école.
En tout cas, j'attends avec impatience des commentaires et des conseils our réaliser ce projet ! Et peut être même rencontrer des personnes ayant déjà réaliser cette transat ou souhaitant la faire ! Qui sait !
Je suis aussi preneuse de titres de bouquins relatant de la transat, l'idéal, entre technique et récit !
Merci Beaucoup !!! Mathilde
Bonjour, est-il nécessaire de réserver tous les trajets inter iles au Cap Vert à l'avance. Peut-on se permettre de compter sur les horaires et dates de départ annoncés et de choisir sa destination au jour le jour si on prévoit de visiter par exemple Santiago, Sao Vicente et Sao Antao en 12 jours? Merci
Herviche

Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un circuit de 19 jours effectué du 8 au 26 novembre 2013 sur les îles de Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo. Participants: 4 adultes (58 et 60 ans pour tout le voyage, 69 et 70 ans pour Sao Vicente et Santo Antao) Organisation : par une agence française mais en individuels Déplacements : en voiture avec chauffeur Randonnées : avec guide à Santo Antao, sauf à Tarrafal, avec guide pour la montée au Pico de Fogo et seuls pour la descente sur la côte. Logements : hôtels réservés par notre agence. Météo : temps sec, températures particulièrement élevées pour cette saison Nos coups de cœur : - A Santo Antao : les cultures en terrasses et le relief en général, Tarrafal pour ses paysages et son ambiance. - A Fogo : la caldeira et le Pico de Fogo, Sao Filipe Nos déceptions : - A Santiago : Praia La bonne surprise : - Une nourriture simple mais faite de bons produits, avec beaucoup de poissons et de légumes, et un vin très agréable. Aucun problème digestif. Observations :
- Les indications sur les logements datant de 2013, elles ne sont probablement plus d’actualité, comme certains renseignements pratiques.
- Les randonnées sont réservées à de bons marcheurs avec une bonne condition physique mais ne comportent aucune difficulté technique. Elles sont parfois éprouvantes mais offrent des paysages époustouflants qui laissent un souvenir impérissable.
- Fogo : un an jour pour jour après notre ascension du Pico de Fogo, le volcan entrait en éruption. Les habitants de la Caldeira ont tenté de sauver tout ce qu’ils pouvaient en stockant leurs affaires en hauteur sur les remparts. Mais les coulées de lave ont tout ravagé sur leur passage, recouvrant toutes les habitations. L’auberge où nous logions a été complètement engloutie.
Jour 1 : Bruxelles - Lisbonne a.m. : Vol Bruxelles – Lisbonne p.m. : . Confeiteiria Nacional . Paroisse Sao Sebastao . Nuit à Lisbonne
Petit tour au centre-ville pour aller goûter dans une pâtisserie et se gaver de pasteles de nata à la Confeiteiria Nacional, place de Figueira, bel immeuble de caractère sur une jolie place, véritable institution à Lisbonne. Un régal ! On y voit le palais fortifié. On se promène dans les environs : quelques jolies places, des façades couvertes d’azulejos, belle gare, église étonnante qui a brûlé et où on a l’impression d’être dans une grotte. En rentrant vers l’hôtel, on aperçoit une jolie petite église avec des vitraux spéciaux. Surprise totale en y entrant : un vrai bijou, couvert d’or et d’azulejos, chargé mais harmonieux. C’est la paroisse de Sao Sebastao, inconnue de notre guide. Dîner à côté de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Sana Executive, belle grande chambre originale, bonne salle de bain.
Jour 2 : Lisbonne – Sao Vicente a.m. : Vol pour Sao Vicente p.m. : Arrivée à Mindelo
On part de l’hôtel en taxi à 10h pour un vol à 13h. On a largement le temps de faire les boutiques de l’aéroport, très moderne Arrivée à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, vers 16h, après moins de 4h de vol. Il y a 2 heures de décalage horaire par rapport à Bruxelles. L’aéroport est minuscule et on fait la file très longtemps à la douane. Heureusement que nous avons déjà tous nos visas pris à l’ambassade à Bruxelles. Ce qui nous a frappés à l’arrivée en survolant les îles, c’est leur aridité. Mais Santo Antao devrait être nettement plus verte.

C’est une énorme statue de Cesaria Evora, la célèbre chanteuse de fado capverdienne, qui nous « accueille » à l’extérieur de l’aéroport.

Nous découvrons notre guide, Sylvia, très jeune, mignonne et sympathique. Elle nous accompagnera jusqu’à ce qu’on parte à Tarrafal. Elle nous fait faire un petit tour de la ville, quelques belles maisons colorées mais pas de beaux ensembles. Ce sont des camions citernes qui alimentent en eaux les immeubles en remplissant des réservoirs sur les toits. Question population, il y aurait de quoi photographier sans arrêt.



Il fait vite noir (18h30) et nous rentrons à l’hôtel prendre une douche. Dîner à la « Churrasqueira Grilles », sorte d’énorme terrasse couverte au 2ème étage , déco assez chouette, bonne nourriture, simple mais saine et complète (thon, légumes, frites, riz + dessert). Coucher à 21h car demain, lever à 5h45 pour prendre le bateau de 7h pour Santo Antao ! Ça commence fort ! Nuit à l’hôtel Mindelo Residencial, chambre bien équipée (télé, frigo, douche, air conditionné) à la déco peu joyeuse et vieillotte mais c’est propre et il y a de l’eau chaude.

Boa Vista, Santiago, Fogo, Sâo Vicente, Santo Antão et Sal, voici les six îles au programme de ce récit de voyage au Cap-Vert. Un périple en bateau d'île en île … avec des découvertes à terre au gré des escales. De l'archipel du Cap-Vert, je n'avais qu'une vague idée, un petit pays composé d'îles éparpillées bien au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. En revanche, cela faisait longtemps que j'associais ces îles aux mélodies des chansons de Cesaria Evora … Et c'est sans doute elle, en grande ambassadrice du Cap-Vert, qui est à l'origine de mon envie d'en connaître un peu plus sur son « Petit pays ». Ce récit vous invite à une visite virtuelle particulièrement ... visuelle ! De très nombreuses photos illustrent le texte. Alors prêt à embarquer ? Le cap est mis sur Boa Vista, la première île du périple …
--
BOA VISTA, dunes de sable et désert de pierres

Une photo souvenir, celle d'une arrivée au petit matin en rade de Sal Rei, un petit port niché sur la côte de l'île de Boa Vista, notre première escale capverdienne. Le jour se lève à peine, les premières lueurs nous offrent un joli ciel teinté de rose orangé. Assurément une belle vision qui a tout pour vous mettre en forme pour débuter une journée de visites à terre et qui aussi, correspond parfaitement au nom donné à cette île :« Belle vue », « Boa vista » en portugais. C'est ainsi que s'étaient exprimés les découvreurs portugais en abordant l'île. C'était en 1456 et sans s'en douter ils venaient de baptiser définitivement le territoire.
Située la plus à l'est de l'archipel du Cap-Vert, Boa Vista se trouve ainsi à quelques 700 kilomètres des côtes de Mauritanie. Côté population, localement on ne se bouscule pas sur l'île, sa densité s'avère la plus faible des îles habitées de l'archipel, seulement 12 000 habitants vivent sur ce cailloux presque désertique. A l'époque coloniale portugaise et dès 1620, on exploitait ici le sol riche en sel. Un sel roi (Sal Rei, le nom de la ville principale en témoigne) pour assurer une certaine prospérité à l'île. Avouons tout de même qu'il n'y avait à cette période pas seulement le sel qui était exploité mais aussi la main d’œuvre, de pauvres esclaves déportés d'Afrique. Triste époque !
………………………………………………………………………………………………………………………
Nous voilà partis sur une piste à la découverte de l'île. Une piste chaotique entre cailloux, terre, poussières et sable …

Du sable, sur Boa Vista, il y en a en quantité ! Sur une grande partie du littoral avec de belles plages mais également dans l'intérieur de l'île. Là, ce sont d'immenses dunes qui s'étendent entre affleurement de pierres et crêtes volcaniques. L'entrelacs de courbes est particulièrement photogénique comme le contraste, saisissant, entre la blondeur des dunes et la noirceur de la roche.



Quant à la végétation, elle est de plus en plus rare. Comment résister à l'avancée du désert ? Les racines effilées des arbustes tentent bien de s'accrocher mais la progression du sable alliée à la sécheresse les condamne inexorablement à une mort certaine !
La « sahélisation », on va à nouveau la constater en traversant la partie centrale de l'île comme ici à Fonte Vicent où nous arrivons. Il y avait là une vraie oasis avec un point d'eau, on y cultivait le maïs, les gombos (variété de haricots des régions tropicales) et des choux … mais la sécheresse a mis à mal ces cultures et le fertile lopin de terre semble aujourd'hui presque à l'abandon. Les chèvres errent à la recherche de très rares brins d'herbes totalement secs, même les palmiers n'ont plus fière allure …



Près de la piste un baobab trône avec ses fruits suspendus aux branches. Ces fruits appelés aussi « pain de singe » sont utilisés pour confectionner des confitures ou des punchs … la dégustation viendra un peu plus tard. Mais sur Boa Vista, il ne persiste plus que deux baobabs dont cet imposant spécimen. Alors pour la consommations des préparations à base de ces fruits les îliens en importent depuis le Sénégal.
………………………………………………………………………………………………………………………….... .........
Sur une île tous les chemins, même les plus tortueux, mènent toujours à un rivage ! C'est bien le cas sur cette île arrondie d'environ 30 kilomètres de diamètre. La piste caillouteuse sur laquelle nous venons de rouler nous conduit d'abord à une saline, une longue étendue blanche qui s'étire en parallèle au cordon dunaire.


La voie se poursuit parmi un paysage « lunaire » longeant la côte est. Pas âme qui vive dans cet univers minéral balayé par le vent … enfin, si. Nous croisons une chèvre solitaire juchée sur un tas de pierre, elle semble scruter les alentours afin de dénicher du regard quelques touffes à brouter. On lui souhaite bon courage à cette brave biquette !

D'ici, l'horizon marin se dévoile, austère et esthétique. La mer est agitée et de puissantes vagues viennent se briser sur les falaises en contrebas. Entre les avancées rocheuses, des plages de sable épousent le tracé du rivage. Peu fréquentées par les touristes qui préfèrent s'amasser sur les plages plus hospitalières de l'ouest de l'île, elles ont séduit les tortues marines. Chaque année, elles viennent y pondre en masse. D'ailleurs ces rives sablonneuses sont devenues des aires naturelles protégées.
………………………………………………………………………………………………………………………...
Un peu plus au nord, la baie d'Ervatão est plus favorable au farniente et à la baignade , les vagues y sont moins fortes. Même si le soleil s'est recouvert d'un voile, la baignade me tente … car je n'oublie pas que 36 heures auparavant j'étais encore sous la grisaille hivernale de la région parisienne, autant profiter du bienfait de ces eaux à 20/22 ° C.


Encore des cailloux et de la poussière … avant de parvenir à un village aux façades particulièrement colorées. Cela contraste avec l'environnement minéral et presque monotone que nous venons de parcourir sur des kilomètres.
-- Suite récit --> message suivant
bonjour
je prepare mes randos sur santo antao ;j ai besoin de renseignements sur le chemin côtier de cruzinha a ponta do sol; je souhaite partir de cha de igreja rejoindre cruzinha suivre le 212 et bifurquer a fontaihas sur le 212 A pour rejoindre la route de Ribeira G. puis ponta do sol
-combien de temps en plus pour faire cette boucle par 212a et finir sur la route ? (je suis bon marcheur multi sports toute l année)
-es intéressant de le faire ?
période mi mai
cordialement
albaotros😎
bonjour
nous sommes une famille de 5: Paps et Mom et 3 lutins de 14, 11 et 7 ans. Nous allons passer la première semaine d'avril au Cap vert. les billets sont déjà pris, c'est donc du samedi au samedi arrivée et déart de Sao Vicente. Nous pensions:
1. passer la première nuit a Mindelo pour faire un peu la fête le samedi soir.
2. partir le dimanche vers Santo Antao pour quelques jours (3?), faire de la marche, découvrir l'ile
3. revenir à Sao Vincente pour un peu de plage et de repos (3jours aussi ?)
Nous avions fait un voyages un peu similaire l'année dernière au Sri Lanka et nous avons trouvé que c'était un bon compromis.
Mes questions seraient :
1. ce que vous pensez de l'itinéraire et la durée dans chacune des iles? 2. que faire à Santo Antao? quel itinéraire? faut il s'installer quelque part et faire tout à pied à partir de là? ou "louer" un voiture ou les service d'un guide motorisé et visiter plus de choses? (ce que nous avions fait au Sri Lanka durant la moitié "itinérante" de notre séjour) 3. Pour Sao Vicente, je pensais nous installer a Baia das gatas qui parait être très bien pour les enfants. qu'en pensez vous? merci
Nous avions fait un voyages un peu similaire l'année dernière au Sri Lanka et nous avons trouvé que c'était un bon compromis.
Mes questions seraient :
1. ce que vous pensez de l'itinéraire et la durée dans chacune des iles? 2. que faire à Santo Antao? quel itinéraire? faut il s'installer quelque part et faire tout à pied à partir de là? ou "louer" un voiture ou les service d'un guide motorisé et visiter plus de choses? (ce que nous avions fait au Sri Lanka durant la moitié "itinérante" de notre séjour) 3. Pour Sao Vicente, je pensais nous installer a Baia das gatas qui parait être très bien pour les enfants. qu'en pensez vous? merci
Bonjour
Nous sommes en couple avec enfant de 2 ans et nous partons au cap vert en Aout 2016, du 10 au 25
Je souhaite des témoignages de personnes ayant voyagé à cette période.
Nous envisageons de passer un tiers de notre temps à Sao Vincente, Santo Antao et Boa Vista. Cela vous semble t il judicieux ?
Merci
Nous sommes en couple avec enfant de 2 ans et nous partons au cap vert en Aout 2016, du 10 au 25
Je souhaite des témoignages de personnes ayant voyagé à cette période.
Nous envisageons de passer un tiers de notre temps à Sao Vincente, Santo Antao et Boa Vista. Cela vous semble t il judicieux ?
Merci
Coucou les gens ! 🙂
Alors, voilà, nous comptons partir cet été au Cap Vert en famille dans un hotel Riu soit sur Sal soit sur Boa Vista. Ma petite aura à peine un an lors du voyage.
J'aurais aimé savoir si l'on trouvait facilement sur ces iles des couches (car pour 15 jours, il me faut quand même 140 couches donc bonjour le surplus bagages si je dois prendre tout ça ici..) Et si l'on trouve facilement des petits pots (car pareil, si je dois tout emporter pour 15 jours ça va être sacrément lourd dans les bagages...)
Pensez-vous que le vent sur ces iles soit très dérangeant avec un bébé ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis. S'il s'avère que c'est trop compliqué on se rabattra alors sur une autre destination ou l'on trouve peut-être plus facilement le nécessaire bébé...
Merci 😉
Alors, voilà, nous comptons partir cet été au Cap Vert en famille dans un hotel Riu soit sur Sal soit sur Boa Vista. Ma petite aura à peine un an lors du voyage.
J'aurais aimé savoir si l'on trouvait facilement sur ces iles des couches (car pour 15 jours, il me faut quand même 140 couches donc bonjour le surplus bagages si je dois prendre tout ça ici..) Et si l'on trouve facilement des petits pots (car pareil, si je dois tout emporter pour 15 jours ça va être sacrément lourd dans les bagages...)
Pensez-vous que le vent sur ces iles soit très dérangeant avec un bébé ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis. S'il s'avère que c'est trop compliqué on se rabattra alors sur une autre destination ou l'on trouve peut-être plus facilement le nécessaire bébé...
Merci 😉
Bonjour je pars en solo rando santa antao je recherche info hebergements chez l 'habitant type"pensao" avec itineraires pour 15 jours de trek en avril. Merci pour vos réponses cdlt rené









