Insécurité au Cap Vert, en particulier sur l'île de Santiago (voilier)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Je me permet de signaler de nombreux problèmes de sécurité pour les voyageurs en voilier sur l´íle de Santiago au Cap-Vert :

1. il y a 10 jours un ami au mouillage dans la baie de Praia a été visité de nuit par 3 personnes venues a la nage et qui sont montés à son bord.... heureusement ils etaient 2 personnes à bord et ont pu faire fuire les 3 agresseurs qui etaient armés d´un pistolet factice.

Il faut dire que la baie de Praia est très bien connue pour ce genre de problème depuis quelques années. J´avait d´ailleurs mit en garde mon ami qui m´avait fait part de son projet de voyage vers Praia...

2. hier soir, j´était seul à bord de mon voilier mouillé en baie de Tarrafal. Vers 22heures, 3 individus sont arrivés à la nage et sont montés à mon bord et m´ont surpris alors que j´écoutait de la musique tout en travaillant sur ordinateur à la table à carte.... j´ai tenté de les repousser... sans succès devant ces 3 lascars très déterminés et armés de couteaux. Je me suis retrouvé ligoté et bailloné au fond du voilier.

Les truands ont fait leur marché 😠: argent liquide, ordinateur, téléphones portables, connectiques, jumelles, lampes frontales, cigarette électronique, un peu d´alcool et des vêtements.... ils ont mis tout ça dans un de mes sacs à dos et se sont enfuient en volant également mon annexe semi-rigide et le petit hors bord MARINER 4CV.

A priori cette agression à bord d´un voilier est la première du genre en baie de Tarrafal... probablement pas la dernière étant donné que la police est un peu surpassé par les évènements et l´augmentation de la fréquence touristique.

Ces problémes étant récurents en baie de Praia et commençant maintenant à apparaitre en baie de Tarrafal, il devient quasi impossible, voire suicidaire, d´envisager une escale sur l´ile de Santiago pour un changement déquipage!!!!

En discutant avec les gens d´íci j´apprend qu´il y a aussi eu des agressions a main armé sur certains chemins de randonnés, que les touristes soient ou non accompagné d´un guide...

SOYEZ PRUDENTS!!!!
Stan Truffaut
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Stanislas, Désolée de ce lire ce qui vous est arrivé. Heureusement vous êtes entier. J'étais au courant des agressions sur randonneurs (même sur des gens que je connaissais directement) mais c'est la première fois que j'entends une attaque de voilier. J'espère qu'avec tout ce qu'ils vous ont volé, la police va finir par les pister et les retrouver. Un hors-bord ce al ne passe pas inaperçu.

Oui, Santiago, et en particulier Praia (mais apparement Tarrafal aussi), donne des signes d’insécurité depuis quelques temps/années. Ce qui est bien dommage et entache toute la sympathie et douceur de vivre que l'on peut trouver sur d'autres îles. Mais j'avoue que c'est bien la seule île que je n'ai pas eu le courage de visiter à pied avec mon sac et ma tente.

J'espère que vous avez pu porter plainte et je vous souhaite beaucoup de courage pour ces prochains jours. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
GL Globelgt ·
Hello suis à tarrafal santiago actuellement.. parenthèses merci pr les conseils que tu écris sur ce forum..

Je voulais faire la petite rando de 2/3h demain matin en partant du bout decka plage. Nous sommes 4 ou 5 à vouloir la faire. Qu'en penses-tu? Sans guide est ce dangereux ? Merci...
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Je ne connais pas ce coin très bien....donc je ne sais pas trop quoi dire. Certes, plus on est un grand groupe, moins c'est tentant pour les agressions....il y a des rugbymen dans le groupe?!! hahaha!! Blague à part je ne sais pas. J'aurais envie de dire, oui, allez-y, faut pas être parano....mais bon. je connais pas bien les risques dans le coin. désolée
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
GL Globelgt ·
Merci pour ce feedback rapide. Top

Similar discussions

You might also like