Discussions similar to: Visiter Zambie mars
FR
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les chutes Victoria?
Bonjour à tous

Notre voyage se concrétise en Namibie . Nous avons opté pour la location d'un 4/4 avec tentes de toit sans réservations préalables , juste le 1er jour . Nous avons prévu de rendre le véhicule à Kazane le 12/03 au matin et notre avion décolle le 13 à 12H , cela vous semble-t-il suffisant pour voir les chutes ( entrées au Zimbabwe , trajet ...) ? Merci de vos réponses et de vos suggestions Voyageusement Hélène
Open
Voyage self drive Malawi-Zambie fin décembre - début janvier
Bonjour,

Après mon voyage en Namibie en Self Drive, j'ai très envie de retourner en Afrique... Malheureusement à cause de mon boulot je ne peux pas vraiment choisir mes vacances et je dispose donc de 3 semaines fin décembre-debut janvier.

J'avais très envie d'aller en Tanzanie, malheureusement après avoir fait tous les calculs, ce voyage serait vraiment hors budget...

Le Malawi et la Zambie me tentent également beaucoup... Malheureusement je crois que ce n'est pas le meilleur moment á cause de la pluie et des orages...

Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide!🙂
Open
Victoria Falls et Botswana en avril?
Bonjour,

J'envisage un séjour de 8-10 jours en Avril sur ces destinations 2-3 jours vers les chutes, 3 jours Moremi / Okavango ( Kwara) et 3 jours soit Kalahari, soit Nxai pan (Kwando aussi, ). Comme vous l'aurez saisi, l'idée est de faire quelque chose assez top car on ne vit qu'une fois. En avril car c'est le créneau le plus jouable que nous avons (mon épouse et mon fils) pour des raisons professionnelles. mais évidemment, il y a une question majeure:la météo! ce sont les pluies. certains vantent le charme de cette période. si les chutes à ce moment sont au plus spectaculaire, toute gorgées d'eau, et Nxai pan ou Kalahari réputés très beau avec la pluie, est ce que cela vous parait jouable, ou pour ceux qui connaissent à cette période, on ne peut pas mettre le nez dehors pour cause de trombes d'eau? c'est aussi la saison des fleurs et des oiseaux migrateurs. Les relevés d'observations qui sont mentionnés sur le site de Kwando safari paraissent fort alléchants, mais il s'agit de publicité pour ce groupe malgré tout donc prudence. bref, est ce que ça vaut le coup, ou le risque de se casser le nez avec une grosse déception trop élevé?

merci de votre éclairage et de vos conseils
Open
Avis sur notre trajet en Zambie
Hello,

Voilà une idée de notre circuit pour la Zambie l'été prochain.

Nous repartons à deux voitures (Toyota Hilux RAIDER D-4D Double Cab 4x4 (3.0L Turbo Diesel) Fully equipped). Nous n'avons cette fois pas trouvé de Land Rover, mais je pense que se n'est pas indispensable pour la Zambie !

Le circuit avec quelques questions :

Jour 1 : Livingstone. Idée de camping sympa ?

Jour 2 : Highway Park Lodge, ville de Kafue ou Pioneer Camp, Lusaka. Est-il possible de faire Livingstone - Pioneer Camp en un jour ?

Jour 3 : Bridge Camp ou Chimwemwe Executive Lodge. Quel camping est le mieux placé et surtout comment est la route ?

Jour 4 : Flatdogs camp ou The Wildlife Camp, South Luangwa. Quel camping est le plus sympa et le plus pratique ?

Jour 5 : Flatdogs camp ou The Wildlife Camp, South Luangwa. Idem ?

Jour 6 : Zikomo Safari Camp, South Luangwa. Comment est la région de Nsefu pour les safaris ?

Jour 7 : Nsefu Camp ou Zikomo Safari Camp, South Luangwa. Le quel est le plus sympa et sauvage ?

Jour 8 : Nsefu Camp, South Luangwa

Jour 9 : Chifunda Bushcamp, North Luangwa. Est-il possible de faire le trajet en un jour ou faut-il mieux faire une escale au Luambe Lodge ?

Jour 10 : Natwange Community Camp, North Luangwa. Est-il possible de traverser le North Luangwa en self-drive ?

Jour 11 : Kapishya Hot Springs

Jour 12 : Chiundaponde Campsite. Qui connaît ce camping ?

Jour 13 : Shoebill Island camp. Ce camp est pour le moment fermé (rénovation). Où pouvons-nous dormir d'autre dans la région pour voir des Shobills ? Nous allons justement en Zambie pour pouvoir essayer de photographier des bec-en-sabot.

Jour 14 : Shoebill Island camp. Idem ?

Jour 15 : Chiundaponde Campsite ou camping au lac Waka Waka ou camping dans le Kasanka National Park. Cela dépendra de l'état de la piste. Combien de temps de trajet faut-il compter dans les Bangweulu ?

Jour 16 : Kundalila Falls Rest Camp

Jour 17 : Forest Inn

Jour 18 : Highway Park Lodge, ville Kafue

Jour 19 : Livingstone, pour visiter le Mosi-Oa-Tunya National Park et peut-être faire la marche pour voir les rhinos.

Jour 20 : Livingstone. Pleine lune sur les Chutes Victoria.

Jour 21 : Nanzhila Plains Safari Camp, Kafue

Jour 22 : Kasabushi Camp, Kafue. Quelqu'un a-t-il fait la Spinal road ? Car j'ai plusieurs propositions de temps de trajet.

Jour 23 : Mc Bride's Camp, Kafue. Même problème pour le temps de trajet !

Jour 24 : Mc Bride's Camp, Kafue. Que valent les excursions à pied ?

Jour 25 : Mc Bride's Camp, Kafue

Jour 26 : Mayukuyuku Camp, Kafue. Peut-on encore visiter les Busanga Plains en self-drive ?

Jour 27 : Kasabushi Camp, Kafue

Jour 28 : Nanzhila Plains Safari Camp, Kafue

Jour 29 : Livingstone

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions !

Salutations!
Open
Voyage en Namibie: Victoria Falls ou Fish River Canyon?
Bonjour,

Je vais passer 25 jours en Namibie en Novembre. La première moitié, je suis "en groupe" en on va aller à Sossusvlei, Swakopmund, Cape Cross, White Lady, Etosha, Waterberg, retour Windhoek.

Ensuite, j'ai 12 jours tout seul, en voiture (pas en 4x4, trop cher pour une seule personne).

J'envisage de faire l'aller ET retour à Vic Falls par le Caprivi (soit 2900 km...). Est-ce que c'est raisonnable en profitant de ce qu'il y a à voir en route, ou est-ce qu'il faut mieux descendre et voir Luderitz, Fish River Canyon et ce qu'il y a à voir en route ?

Qui connait les deux itinéraires ?

Merci
Open
Victoria Falls: 2 questions sur les activités
Bonsoir,

J'ai 2 questions à propos des activités proposées aux chutes Victoria. Nous y seront en mai pour le dernier jour de notre voyage et nous dormirons 2 nuits au Victoria falls hotel :

1) J'ai vu que les TO proposaient des visites guidées des "falls". Quel est l'intérêt d'avoir un guide pour parcourir les sentiers d'où l'on voit les chutes ?

Est-ce qu'on est obligé de prendre un guide à l'entrée ? J'imagine qu'on vous "saute" dessus ?

2) J'ai lu peu de témoignages sur les night game drive proposés par les TO Wildhorizon propose 2 game drive : - 1 dans le Zambezi National Park - 1 dans la Stanley and Livingstone Private Game Reserve avec en plus un bush diner. Avez vous des infos sur ces activités et surtout des avis ?
Open
Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs
Hello tous,

Suite à une agréable rencontre avec des amis Vfistes le virus m'a repris 😮. Après la Namibie (2x) et le Botswana, je m'étais dit que je serais rassasié ...que nenni, je suis sur le point de "rechuter".

"L'éventuel" voyage aurait lieu en août 2016 pour une durée de 3 semaines.

Dans un premier temps je voudrais pouvoir me faire une idée sur les parcs Zambiens et Zimbabwéens. en terme de paysages, faune, fréquentation, sauvage et accessibilité. En même temps s'il y a "redondance" entre certains parcs

De ce que j'ai vu pour le moment: Côté ZIMBABWE

HWANGE: parc sec. parc très réputé mais n'est-il pas trop "facile" et fréquenté ?

MATOPO: me plaisait bien avec ses paysages de gros rochers, apparemment on peut aussi y voir des Rhino. En revanche il est excentré, donc vaut-il le détour ?

Les ruines de KHAMI, valent-elles aussi le détour ?

MATUSADONA: parc humide, de belles photos sur google

MANA POOLS: parc mixte (sec vers Chitake et humide au bord du lac) ?. Ici je voudrais faire du canoë et un Walk game. Ce parc m'a toujours fait rêver.

Côté ZAMBIEN:

LOWER ZAMBEZI: ressemble à Mana Pools ?

KAFUE: partie sud et partie nord Busanga Plains ?

SOUTH LUANGWA: très réputé également.

En fait suivant les réponses et mes recherches soit je fais: 1. Uniquement une boucle au Zimbabwe (même si en tant que pays la Zambie m'attire plus) HWANGE - MATOPO - KHAMI - MATUSADONA - MANA POOLS

2. Le tour du lac Kariba d'abord côté Zim puis Zam au retour HWANGE - MATUSADONA - MANA POOLS - au retour KAFUE Sud par exemple

3. Un circuit plutôt en étoile à partir de Lusaka KAFUE - MANA POOLS (ou LOWER ZAMBEZI) - SOUTH LUANGWA

Dernière info sur mes goûts: un de mes plus beau souvenir c'et notre camp TOUT SEUL dans Passargue Valley dans le CKGR

Par avance merci pour vos avis et commentaires 🙂
Open
Namibie, Botswana, Victoria Falls: retour d'expérience pour la préparation
Bonjour à tous,

Après avoir largement profité de ce forum pour préparer notre voyage, voici une modeste contribution relatant notre parcours estival de 29 jours en Namibie, Botswana et chutes Victoria. Ce message sera plutôt accès conseils pratiques de préparation, en insistant sur les points qui nous ont posé le plus problème. Je laisse à d'autres le plaisir de décrire les belles choses que l'on peut voir dans la région.

Il s'agit évidemment d'un avis personnel et pas de la vérité absolue. C'est juste "notre" vérité.

1) Type de voyage Pour résumer, nous sommes un couple de trentenaires d'une grande ville de Province. Nous avons loué un 4x4 pour la durée du séjour et avons presque exclusivement campé. Nous avons organisé seuls notre parcours. Nous sommes partis 31 jours pour 29 jours/28 nuits sur place et ce au mois d'août.

2) Le parcours Un parcours assez classique qui comprend la Namibie (à l'exclusion du sud), le nord du Botswana (Panhandle, Moremi, Chobe) pour finir aux chutes Victoria. A noter que nous avons atterri à Windhoek (Namibie) mais avons choisi de repartir depuis Kasane (Botswana) afin de passer plus de temps sur place.

Pour situer un peu le type de voyage, les étapes les plus aventureuses ont été pour nous le parcours Puros-Opuwo par Orupembe et la traversée de Moremi et Chobe en passant par Savuti.

1 départ de France 2 Windhoek / Chameleon backpackers (300 N$) 3 Sesriem / camping NWR (260 N$) 4 Sesriem / camping NWR (260 N$) 5 Mirabib /camping NWR (170 N$) 6 Swakopmund / Lodge Desert Sky (430 N$) 7 Spitzkoppe / camping communautaire Spitzkoppe restcamp (350 N$) 8 Brandberg / Brandberg White Lady Lodge (185 N$) 9 Twyfelfontein / Aba-Huab community campsite (170 N$) 10 Warmquelle / camping Ongongo (140 N$) 11 Puros / camping communautaire (200 N$) 12 Puros / camping communautaire (200 N$) 13 Opuwo / camping du Opuwo Country Hotel (190 N$) 14 Epupa Falls / Epupa Falls Community Campsite (200 N$) 15 Etosha / Etosha Safari Camp (300 N$) 16 Etosha / Etosha Safari Camp (300 N$) 17 Parc d'Etosha / camping NWR Okaukuejo (420 N$) 18 Parc d'Etosha / camping NWR Halali (400 N$) 19 Parc d'Etosha / camping NWR Namutoni (420 N$) 20 Divundu / Ngepi Camp (190 N$) 21 Divundu / Ngepi Camp (190 N$) 22 Etsha 13 / Guma Lagoon (248 Pulas) 23 Maun / camping du Sedia hotel (100 Pulas) 24 Maghoto (20km de North Gate) / camping communautaire Kwai (580 Pulas) 25 Maghoto (20km de North Gate) / camping communautaire Kwai (580 Pulas) 26 Kasane / camping du TheBe River Lodge (190 Pulas) 27 Kasane / camping du TheBe River Lodge (190 Pulas) 28 Victoria Falls / Victoria falls restcamp & lodges (32 US$) 29 Kasane / camping du TheBe River Lodge (190 Pulas) 30 nuit dans l'avion 31 arrivée en France

3) La location du véhicule Pour un voyage en Namibie/Botswana en mode camping, la location du véhicule est évidemment un sujet à ne pas négliger.

4x4 ou pas ? Nous avons loué un 4x4. En Namibie, il n'a été indispensable que du côté de Puros (lit de la rivière/canyon) et pour le trajet Puros-Opuwo en passant par Orupembe. Les "gravel roads" sont en général très bonnes mais un 4x4 reste à mon avis plus confortable et permet de rouler un peu plus vite. Si vous devez aller au Botswana, il n'y a pas trop à hésiter : un 4x4 est indispensable pour les parcs de Moremi et Chobe.

Double cabine ou simple cabine ? Là sans hésiter : double cabine (2 places avant, 3 places arrière + coffre) et non pas simple cabine (2 places avant seulement + coffre), et ce même à deux. La partie "coffre" du 4x4 n'est pas étanche et se remplit de kilos de sable à chaque étape. Accéder aux affaires dans le coffre est également peu pratique puisqu'il faut descendre du véhicule, ouvrir le coffre et en général faire de l'escalade pour attraper le sac qui a glissé tout au fond ! Un double cabine offre un espace protégé du sable et accessible en permanence pour y mettre appareils photo, bouteilles d'eau, pic-nic, pull, affaires de cuisine etc. Honnêtement la différence de prix ne justifie pas de s'embêter avec un simple cabine.

Tente sur le toit ou pas ? Pour des raisons d'économie, nous avons fait le choix de partir avec notre propre matériel de camping et donc notre propre tente "classique" se montant sur le sol. Tous les loueurs de 4x4 pourront vous proposer de louer un véhicule entièrement équipé "camping" avec notamment des tentes installées sur le toit. Les loueurs vous proposeront également en général des tentes classiques si vous le souhaitez. Les tentes sur le toit ne sont pas du tout indispensables pour se protéger des animaux et ce même au Botswana où les campings ne sont pas clôturés. Les animaux n'attaquent pas les tentes. Les campings sont d'ailleurs remplis de familles sud-africaines expérimentées qui ont des tentes classiques. En Namibie, les campings sont clôturés. A notre avis, les tentes sur le toit sont peu pratiques : pas très grandes, promiscuité si vous avez 2 tentes sur un même véhicule, voiture immobilisée quand les tentes sont dépliées, fermetures-éclair qui se grippent à cause du sable.

Quel équipement de camping ? Par économie, nous avons fait le choix d'emporter l'essentiel de notre matériel et de louer ce que ne nous ne pouvions pas transporter. Nous avons loué 1 table et 2 chaises qui se sont avérées très utiles : la plupart des emplacements de campings n'ont rien où s'asseoir et c'est bien pratique pour ne pas passer la soirée dans la poussière. Nous avons également loué un réchaud, un grill (indispensable : la Namibie/Botswana sont des terres de barbecue) et des matelas en mousse pour adoucir nos nuits. Il est aussi possible de louer un frigo qui se branche sur la batterie de la voiture. Nous ne l'avons pas fait mais cela nous aurait permis de manger bien plus de viande et de produits frais entre deux ravitaillements tous les 4/5 jours. Si c'est important pour vous, prenez-le.

Quel loueur ? Après avoir consulté pas mal d'agences, nous avons décidé de louer auprès de l'agence "Aloe Car Hire", et ce pour son tarif très compétitif. Nous n'avons eu aucun problème : bonne communication avant l'arrivée, le véhicule était propre, récent (62000 km en début de location) et en très bon état. Bref, nous pouvons vous les recommander.

Toutes les agences nous proposaient les mêmes véhicules et en particulier le "4x4 Toyota Hilux 2.5 Diesel Double cab". Il faut quand même savoir que si le véhicule de base est le même, sa "préparation" pour la piste/camping peut être différente. Chez notre loueur (pas cher), la préparation était minimale : il y avait juste une cabine arrière pour recouvrir le coffre, un compresseur était fourni et la deuxième roue de secours était directement posée dans le coffre. Le cric fourni était le cric de base du véhicule. Sur les loueurs plus chers, vous pouvez espérez mieux. Nous avons notamment été impressionné par le niveau d'équipement des véhicule du loueur (cher) "KEA" : parebuffle, snorkel (entrée d'air haute), réservoir d'essence additionnel, 2ème roue de secours fixée à l'extérieur et n'occupant pas de la place dans le coffre, grand cric, pelle et plaques de désensablement, jerrycans métalliques de carburant, réservoir de gaz du réchaud fixé à l'extérieur etc. Bref, ne croyez pas que tous les véhicules se valent même si la base est la même. Si vous êtes connaisseur et avez besoin d'un matériel précis, renseignez-vous bien. Pour notre parcours comprenant quelques sections de 4x4, aventureuses pour un européen citadin mais en fait pas très techniques ou engagées, le véhicule de base convenait parfaitement. Autre point sur les loueurs, de plus en plus de loueurs installent des "traceurs GPS" dans leur véhicule. C'est par exemple le cas du loueur "Advanced car hire". Ces traceurs leur permettent de suivre le véhicule à distance (position/vitesse) et donc de s'assurer que vous respectez bien leurs consignes de location. Aloe Car Hire n'avait pas de traceur. Pour nous, cela a été un plus. Cela ne veut pas dire que l'on voulait faire n'importe quoi avec le véhicule mais je trouve désagréable de se dire qu'au moindre écart, on peut recevoir un coup de fil du loueur...

Assurance réduction de franchise ? Nous n'avons pas pris de réduction de franchise auprès du loueur. Un mot sur les assurances voiture comprises dans les cartes de crédit. La carte Visa Premier ne couvre pas les 4x4. La Mastercard Gold ne couvre pas l'usage "tout-terrain" du véhicule, reste à savoir comment seraient considérées les pistes non goudronnées en cas d'accident. L'American Express Gold couvre bien les 4x4 sans exclusion mais le réseau American Express est peu développé en Namibie et il est difficile de payer sa location avec. Pour être vraiment couvert facilement, il faut une carte très haut de gamme : Visa Platinium par exemple. Un autre mot sur les exclusions à l'assurance du loueur. Les petites lignes du contrat excluent souvent les cas suivants : accident seul, accident avec un animal, accident la nuit, accident hors-piste, dégâts au dessous du véhicule (tout-terrain pas très bien maîtrisé) etc. En cas d'accident, on a vite fait de devoir payer pas mal à mon avis. Au final, nous avons souscrit une assurance rachat de franchise auprès du courtier français "Assurlocauto" (99 €). Autant que nous l'avons compris, les 4x4 sont couverts même hors routes goudronnées. Mais le bas de caisse et les pneus sont exclus.

Assurance pneus et bris de glace ? Nous avons choisi de prendre une assurance pneus et bris de glace, éléments qui ne sont jamais couverts par l'assurance de base du loueur. Au final, nous n'avons pas crevé et n'avons eu aucun bris de glace. Avec le recul, je crois que nous ne prendrions pas à nouveau cette assurance, et pas seulement parce que nous avons eu de la chance cette fois. Compte tenu de la durée de notre location (29 jours), le montant de l'assurance était élevé : 344 € (4350 N$). Nous avons appris sur place qu'un pneu neuf coûtait moins de 100 € (1300 N$). Pour une longue durée de location, cela doit être rarement rentable.

4) La navigation et les cartes Si vous ne devez emmenez qu'une seule chose, c'est un GPS avec la carte "Tracks4Africa", achetable sur Internet. Nous avons ajouté sans problème cette carte à notre GPS Garmin. C'est une référence dans la région : vous y trouverez absolument toutes les routes ou pistes utiles aussi petites soit-elles. Vous trouverez aussi tous les campings, hôtels, stations service, supermarchés etc. Bref, nous avons passé un mois sans aucun problème de navigation grâce à cette carte. Autre point remarquable : le temps de parcours est toujours très juste. Nous avons toujours été à +-10% du temps indiqué et ce à la fois pour des routes parcourues à 120km/h ou des pistes difficiles à 15km/h.

Si vous êtes vraiment allergique au GPS, il est quand même parfaitement possible de se débrouiller sans à l'exception peut-être du coeur du parc Moremi et Chobe Sud au Botswana. Mais globalement, un GPS est quand même très rassurant : il arrive de rouler des heures sans croiser personne et il est vraiment rassurant de savoir que l'on n'est pas perdus et que l'on arrivera bien avant la nuit.

Tracks4Africa existe aussi en version papier mais le niveau de détail est évidemment beaucoup moins bon. Nous n'avons jamais sorti les cartes papier mais il reste prudent d'avoir une solution de secours en cas de panne du GPS.

5) Le budget A deux, pour 29 jours / 28 nuits sur place, le budget total a été de 8150 €. Je donne une décomposition plus fine ci-dessous pour que chacun puisse se faire une idée.

Quelques remarques sur ce budget : - les billets d'avions sont évidemment un poste important. Nous avons fait le choix d'atterrir à Windhoek et de revenir depuis Kasane (Botswana) pour s'éviter de faire la longue route du retour et passer plus de temps sur place. Un billet aller/retour sur Windhoek est un peu moins cher, - si l'on repart de Windhoek, on économise également les frais d'abandon du véhicule à Kasane (474 € pour nous). Il faut alors compter 1,5 jour de route pour rentrer et 100 € de carburant, - les campings sont facturés par personne et non pas par emplacement. Les prix donnés correspondent à deux adultes, - niveau visites/activités, on peut faire un peu moins (pas de tour en avion sur le Delta de l'Okavango ou de tour en kayac à Walvis Bay) mais aussi beaucoup beaucoup plus : 4x4 dans les dunes à Walvis Bay, tour en hélicoptère aux chutes Victoria etc.

Dans l'ensemble, la Namibie et plus encore le Botswana restent des destinations coûteuses même en mode "routard" et exclusivement camping. Coût global du voyage (2 personnes / 29 jours et 28 nuits sur place) 8 142 €

Vols internationaux + bus aéroport 3 050 €

Voiture 3 160 € - location de voiture (29 jours) Toyota Hilux Diesel 2.5 Double Cab (63200 km). Franchise 32000 N$. 1 604 € - assurance pneus et vitres (29 jours) 344 € - frais d'abandon à Kasane du véhicule 474 € - assurance rachat de franchise "Assurlocauto" 99 € - carburant : 6355 km parcourus/consommation moyenne 8.5-9.5 L/100km, 11/12 dans sable profond. Environ 0,95 € du litre. 541 € - taxes entrée Botswana du véhicule + 1 réentrée depuis le Zimbabwe (140 Pulas + 40 Pulas) 16 € - taxes entrée véhicule au Zimbabwe (105 US$) 82 €

Hébergement 668 € - hôtel (2 nuits) 58 € soit 29 € par nuit et par chambre double - camping (26 nuits) 518 €, soit 10 € par nuit et par personne - location équipement "minimal" de camping : 1 table, 2 chaises, 2 matelas (29 jours) 92 €

Alimentation 364 € - pas de restau, uniquement nourriture supermarché

Entrées site / activités 703 € - permis parc de Sesriem (2 jours) 27 € - tour de kayak 1/2 journée à Walvis Bay (550 N$ p.p) 87 € - guide Spitzkoppe (1h) 12 € - guide Brandberg (2h30) 22 € - guide (1 journée) Puros (600 N$ + 100 N$ de pourboire) 55 € - entrée village Himba à côté de Puros (30 N$ p.p) 5 € - permis parc d'Etosha (4 jours) 54 € - permis réserve de Mahango (1 jour) 7 € - tour en bâteau de 2h dans le Panhandle à Shakawe (Drotsky's cabins) 52 € - "scenic flight" d'1h sur le Delta de l'Okavango depuis Maun avec la compagnie Mack Air (2200 Pulas + taxes 60 Pulas p.p) 208 € - permis parc de Moremi ou Chobe (5 jours / 2*120 p.p +50 voiture=290 Pulas par jour) 130 € - entrée chutes Victoria (1 jour / 30 US$ p.p) 45 €

Divers 198 € - visas Zimbabwe 47 € - divers (téléphone, cartes postales, petits souvenirs etc.) 150 €

2) Faut-il réserver ? et si oui quand réserver ? Nous avons préparé l'essentiel de notre voyage mi-mars pour un voyage se déroulant au mois d'août, soit 4 mois et demi avant. A cette date là : - un loueur de voiture sur deux n'avait plus le véhicule que nous souhaitions (4x4 Toyoto Hilux Double cab) disponible. Nous avons pu trouver sans trop de difficulté compte tenu du nombre de loueurs possibles (au moins une trentaine) mais j'imagine qu'il ne fallait pas trop tarder quand même surtout pour les loueurs pas chers, - nous avons pu réserver toutes nos nuits de camping dans les différents campings du NWR (parc de Sesriem et parc d'Etosha) aux dates souhaitées. Cela dit, nous avons souhaité réserver une nuit de plus mi-avril et c'était plein donc attention à ne pas s'y prendre trop tard pour réserver ces campings NWR d'autant plus qu'il est bien plus sympa de camper dans les parcs plutôt qu'à l'extérieur, - tous les campings bien situés à l'intérieur du parc de Moremi et de Chobe étaient pleins. En fait, renseignements pris, il faut réserver 1 an à l'avance (sans exagérer) pour espérer avoir une place dans ces campings bien situés de Moremi (Third Bridge et Xakanaxa) et Chobe (Savuti et Ihaha). Nous avons quand même pu visiter ces parcs mais il aurait été plus confortable de pouvoir dormir vraiment sur place donc si vous faites partie de ceux qui sont capables de programmer vos vacances un an à l'avance, n'hésitez pas à réserver très tôt. Il y a très peu de places disponibles.

Nous avons également réservé le tour en avion au dessus du Delta de l'Okavango un mois avant le départ. Si vous arrivez le jour même ou la veille, je pense que vous ne pourrez pas choisir l'horaire qui vous convient le mieux, typiquement lever ou coucher du soleil. Je conseillerais d'appeler quelques semaines à l'avance surtout qu'il n'y avait aucune avance à verser.

Pour le reste, nous n'avons rien réservé et nous sommes présentés directement aux campings. Nous n'avons jamais eu de problème.

Voilà pour ce premier compte-rendu. Evidemment, si vous avez des questions, je serais heureux de pouvoir y répondre pour aider d'autres à profiter au mieux de cette magnifique région.
Open
Avis sur un itinéraire de trois semaines en Afrique du Sud?
Bonjour à tous,

Nous envisageons un séjour de trois semaines en Afrique du sud en décembre 2013. Je suis conscient qu'il s'agit des vacances scolaires en Afrique du sud et c'est la raison pour laquelle je m'y prends tant en avance. Habitant Mayotte, notre seul point d'entrée vers l'Afrique du sud est Johannesburg.

Voici un court descriptif du voyage envisagé : J1 : Arrivée Johannesburg J2 et J3 : Blyde canyon (C'est une étape sur laquelle j'hésite vraiment car ayant des enfants plutôt jeunes nous ne marcheront pas et souhaitons simplement profiter de quelques points de vue sur la route du Kruger) (J'attends vos avis à ce sujet) J4 à J8 : Kruger (J'envisage deux nuits à Olifants et deux nuits à Lower Sabie) (J'attends votre avis également à ce sujet) J9 et J10 : Pretoria et/ou Johannesburg (Musées, Monuments, Diamants...) J11 à J13 : Victoria Falls côté Zambie et Zimbabwe (J'attends votre avis sur le fait de voir les chutes des deux côtés) J14 à J18 : Cape Town (Musées, Cap de Bonne Espérance, Table Mountain, Robben Island...) J19 et J20 : Johannesburg

Les durées ne sont pas encore fixées mais cela devrait ressembler à ça sachant que le voyage pourrait être rallongé d'un à trois jours en fonction des vols au départ de Mayotte pour Johannesburg.

Les transferts Johannesburg-Victoria Falls (ou Livingstone), Victoria Falls (ou Livingstone)-Cape Town et Cape Town-Johannesburg se feront en avion. Le budget total avion se situe autour de 1500€ par adulte au départ de Mayotte.

J'attends vos réponses, vos avis, vos conseils...

Toutes les réflexions constructives sont les bienvenues!

Merci a tous,

Thomas
Open
Vingt-trois jours en auto-tour en Zambie-Malawi-Zimbabwe
Bon allez, je me lance. Voilà ti pas que je vous raconte le voyage avant de le faire… Tout autant pour partager l'avant voyage que pour recevoir vos avis sur la Zambie, le Malawi, le Zimbabwe...

N'hésitez surtout pas me contredire, à commenter, à ajouter toutes infos utiles à tous. Merci d'avance.

Notre objectif cette année : voir des léopards, ou son cousin le Guépard (on ne fera pas les difficiles), et voir le Lac Malawi qui nous fait tant rêver depuis si longtemps. J'ai l impression que les gens y sont les plus gentils au monde, ça nous changera des ambiances quotidiennes...

Quand Pas beaucoup de choix : ce sera du 20 Juillet au 13 Aout 2012. 23 jours sur place.

Budget : 8000 euros pour deux tout tout compris. Va falloir faire des impasses sur les hébergements, parce que les entrées des parcs, c’est environ 80 euros par jour… ! et comme on aime bien les drives (game, walk, bush, night, boat…)

Trajet Lusaka – South Luangua – Malawi (Senga, Cap Mc Calear) – Lower Zambezi – Nord Zimbabwe Kariba – Matusadona – Chizarira – Hwange – Vic Falls. 3600 kms en 23 jours. Ce sera toujours moins que les 3900 km difficiles en 18 jours en Tanzanie. On était parti pour faire un grand tour par le sud du Malawi, Mozambique, Nord Zimbabwe. Mais le loueur nous a interdit de passer au Mozambique pour cause de vols répétés ( ??? ). C'est à partir de cela que nous avons réduit notre parcours. Ensuite, descendre au Sud Malawi pour remonter sur Lilongwe - Chipata - Lusaka, ça faisait trop de kms... on vieillit ? 😎 Si ça continue on partira avec un TO ... 😛

PARTIR - On partira avec Air Namibia de Francfort - Windhoek - Lusaka - On reviendra par Victoria Falls airport - Windhoek - Francfort Les temps d’escales sont assez longs pour récupérer les bagages et les ré-enregistrer. Ceci afin d'éviter British airways et Nerf France... L'expérience des uns profitant aux autres... 😉 Et aussi parce qu’on paye le billet 840 euros A/R pp (sans l'A/R Paris Francfort).

Q1-A : Paris Francfort : en train ou en avion ? Quel est votre avis ?

Les billets sont achetés sur Opodo comme tous les ans. Je ne pense pas que le prestataire intermédiaire change quelque chose. Votre avis ? On y prend aussi toujours une assurance annulation – perte de bagage… etc (60 euros inclus dans le prix ci-dessus). Je ne cherche pas à savoir si ma carte Bleue (pas Gold, ça sert à rien) assurerait quoi que ce soit.

Visas. Q1-B : Peut on prendre les visas à l'aéroport, on vaut il mieux les demander ici à Paris ? Moins cher ? Plus rapide pour sortir de l'aéroport ?

MOYENS On ne va pas déroger à la règle : 4x4 avec tente sur le toit. J'ai l impression que les pistes peuvent être... surprenantes. En cas de surprise sur la longueur d un trajet, on va peut-être expérimenter le camping Sauvage.

Q2 : vous en pensez quoi ? Avez vous une technique pour "dormir tranquille" ? Caché derrière un rocher ? Dans la cours du commissariat ou du chef du village ? Derrière un Lodge en ayant demandé la permission d’utiliser leurs douches ?

Pour le 4x4, il y avait plusieurs solutions. Sitaelle liste plusieurs prestataires possibles sur son site : http://tawana.over-blog.com/ Il y a longtemps que je suivais les avis sur Limo Car Hire à Lusaka, et en plus ils louent des Toy 76 (Diesel - Boite Méca) un peu surélevé par rapport au Hilux. Voyageant seuls, je préfère assurer sur la qualité du matériel. Budget Location 4x4 : 3800 euros (camping équipement et Taxes comprises).. L’autonomie et la sécurité ont un prix... Frigidaire et matériels de camping fournis.

Pour le 4x4, je me bats pour avoir deux roues de secours et des pneus neufs ou récents, qui ne soient pas des pneus de route d’origine. Je passe du temps sous le 4x4 en arrivant pour inspecter la rouille et les graissages. Pour le moteur, c’est un peu la loterie, mais l inspection générale donne une petite idée de l’entretien moteur… Au moins regarder s il y a le niveau d'huile. Vérification du Frigidaire. Vérification du cric et autres petits outils.

Préparation – Internet Le site de Sitaelle est très bien fait. Il donne plein d’infos pratiques. Voyageforum n’est pas très bavard sur le Malawi. Sur GoogleEarth, il y peu de photos qui me servent d’habitude à « évaluer la qualité des routes » et donc les temps approximatifs des trajets. J ai ainsi plein de questions sur les pistes. Voir plus bas.

Ma technique de préparation est la suivante : - Je fais une trace rapide sur Google Earth, pour relier les différents points et connaitre les km pour chaque jour, voir si c’est réaliste. En Zambie, le goudron semble correct mais les pistes sont défoncées chaque saison des pluies. - Sur Google Earth, je repère les points de chutes : camping, petits lodges… (grâce à Tracks4africa.co.za… J ai un fichier .kmz à votre disposition si besoin) avec les quels je fais une recherche de tarifs et photos sur Google. - Quand j ai une question très pointue sur une piste praticable ou pas, je vais tout de suite sur 4x4community.co.za : il y a toujours quelqu’un qui sait, c’est incroyable, et les Sud’Af sont très serviables (comme les français, les belges, les canadiens, les Suisse… biensur 😉 - Quand le parcours semble « tenir la route », je fais le parcours détaillé sur MapSource – le logiciel Garmin qui reçoit aussi les cartes tracks4africa avec les hébergements. Je bascule ce parcours détaillé dans Google Earth pour vérifier s il y a des pistes qui permettent de prendre des raccourcis et/ou d’éviter les grandes villes. J y constate parfois qu’une piste part en cul de sac (rivière sans pont / Montagne) et m’aurait fait perdre plusieurs heures pour le constater sur le terrain.

Monnaie Q3 : On emportera des dollars en petite coupure, et datés d’après 2006 : problème de faux billets en Tanzanie, je ne sais pas si c’est pareil en Zam-Mal-Zim ? Et aussi quelques euros. Je me servirai le moins possible de ma carte bleue (l’expérience des uns…). La Zambie semble assez réputée pour chopper les N° de cartes. Sur ma carte bleue je ne signe jamais derrière et j’efface toujours les 3 chiffres derrière qui permettent de commander sur internet… ! Comme ça, si je la perds… ;-) De même que je m’apprête à annuler ma carte bleue en rentrant.

Santé La santé, ça va merci… 😉

J ai lu que la Bilharziose (Michelle ? ça s’écrit comme ça ? 😉…) était présente au bord du lac Malawi. Q4 : c’est quoi cette maladie ? Quelles sont les séquelles ? Quels sont les risques, les symptômes ? Y a-t-il un vaccin et/ou un traitement préventif ? Pour le palu : pas de question. On prendra le traitement qu’il faut. Point. (malarone, l’autre, moins cher, a des effets secondaires qui rendent dépressifs… On va pas partir en vacances déprimés quand même.. 😉 )

La mouche Tse-Tse sévit par endroit en Zambie-Zimbabwe. Q5 : quelqu’un connait-il les conséquences des piqûres (va-t-on vraiment dormir 😊 … longtemps 😕 ? Comment se protéger ? Nous on va fabriquer et emporter un chapeau large avec un grand voile de tulle pour se protéger. Il parait aussi que le produit pour se laver les mains à sec les repousse. Il ne faut pas s’habiller en bleu : les pièges à mouche sont bleus. Et autres conseils ici : http://tawana.over-blog.com/...zambie-91801286.html

A emporter. Je garde cette conversation VF en mémoire : http://voyageforum.com/v.f?post=1877794 Il y a presque tout. Et je rouvre et complète chaque année ma liste Excel Pour le principal : - GPS Garmin avec cartes Tracks4africa - Téléphone Satellite - Appareils photos (+++) - Petit outillage de réparation - Sac à dos pour partir à pied en cas de gros soucis. - Road Book complet et détaillé + Cartes Google Earth (avec Lattitude – Longitude) imprimées pour chaque jour et zoomées pour chaque difficulté / point d’intérêt sur la piste. - J’ai un Lutin (cahier avec feuilles dans des plastiques) pour conserver toute la paperasse du voyage. Celui là, faudrait pas le perdre (photocopie des pièces d’identité, billets d’avion, cartes, réservation, tous les N° de téléphone et adresses utiles…) Q5-B : Vous faites comment vous pour garantir de toujours retrouver vos billets d'avion et vos vouchers ? - Permis de conduire international.

Je n’emporte pas de quoi sauvegarder mes photos (cartes mémoires uniquement) Q6 : vous emporter quoi pour sauvegarder vos photos ? Qui ne serait pas trop lourd ni fragile ?

Les Parcs Pour la Zambie, on trouve certaines choses ici : http://www.zawa.org.zm/ Mais ce n’est pas exhaustif. Prix des parcs : 30 $ pppj + 10$ par voiture. J’ai compris qu’il n y a pas besoin de réserver à l’avance pour les parcs en Zambie, du moins évidemment pour les campings. Q7 : Pouvez vous me confirmer qu’on arrive la fleur au fusil et que l on trouve une place de camping à Lower Zambezi.

Pour le Zimbabwe, c’est plus compliqué pour réserver dans les parcs. Il y a un organisme central à Harare (on n'y passe pas) et une antenne au moins à Victoria Falls (c’est là que l on termine le voyage). Donc par internet : reservations@zimparks.co.zw Ou par Fax (pas encore testé le Numéro de fax fourni par Sitaelle sur Tawana-blog). Q8 : Est-ce qu’ils ne vont pas me laisser entrer à Chizarira, au milieu de nulle part, si j’arrive en milieu d’après midi. Si j’ai un jour d’avance à Lower Zambezi, vont-ils accepter que je campe une nuit de plus ?

Je ne vais pas réserver de canoë sur le Zambèze, et ma chère et tendre ne va pas ramer trois jours… 😠 Q9 : Vais-je trouver quelqu’un sur place qui nous emmène juste la journée en canoë ?

Bon c’est à vous les gars et les filles...

Merci à tous.

Je détaillerai mon circuit avec d’autres questions, vous inquiétez pas…

Franck
Open
Excursion Kasane - Victoria Falls - Linvingstone
Bonjour à tous, ma compagne et moi partons fin mars pour un roadtrip en Afrique Australe. Nous passerons 20 jours en Namibie et 12 jours environ répartis entre le nord du Botswana, les Victoria Falls au Zimbabwe et également Livingstone en Zambie.

Ma question concerne ce dernier point. Notre première étape au Botswana est à Kasane où nous avons déjà réservé auprès de notre lodge une visite de Chobe. Nous leur avons aussi soumis une demande concernant les chutes Victoria. Nous aurions souhaité aller à Victoria Falls, traverser la frontière dans l'après-midi pour nous rendre en Zambie et passer le lendemain à Livingston.

Cependant, aucun lodge n'a pu répondre à notre demande. Ceux-ci nous proposent l'aller retour vers VD ou vers Livingstone, mais pas un mix des deux. On nous a suggéré de partir en "excursion" avec les lodges à VF, et de nous débrouiller par nous-mêmes pour le retour. Nous aimerions retourner à Kasane directement depuis Livingston sans repasser par la frontière du Zimbabwé (raisons économiques afin d'éviter le paiement de la double entrée).

Après de nombreuses recherches sur les transports et ce que j'ai pu lire, à part tenter un taxi de Livingstone à Kasungula et refaire la même chose une fois là-bas pour rentrer sur Kasane, je n'ai trouvé aucune option. Cependant, le prix de la course, vu la rareté semble assez élevé.

Quelqu'un pourrait me conseiller d'éventuels transports en commun ou une alternative en vue de pouvoir réaliser cet itinéraire?

Merci d'avance.
Open
Itinéraire Namibie + bande de Caprivi + Victoria Falls
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, il n'empêche, cela fait plusieurs mois que je suis avec grand intérêt les différentes discussions et je vous remercie tous des nombreuses infos que vous diffusez.

Je viens donc vous demander un peu d'aide sur quelques questions que je me pose. Mais tout d'abord voici un récap de l'itinéraire que je prévoie de faire au moins de juin. Je pars via l'agence Tourmaline et on a réservé un Toyota Hillux avec Asco. Pour les vols on passe par British Airways en multidestination (750€/pers): - Marseille > Londres > Joburg > Windhoek - Victoria Falls > Joburg > Londres > Marseille

JOUR 1 : - Arrivée à Windhoek à 13h - Récupération voiture - Nuit au Londiningi Guesthouse

JOUR 2 : - Trajet vers Naukluft - Olive Trail - Nuit au NWR Naukluft

JOUR 3 : - Trajet vers Sesriem - Sesriem Canyon - Dune Elim - Nuit au NWR Sesriem

JOUR 4 : - Sossusvlei - Trajet vers Solitaire avec arrêt - Nuit au Gecko Camp

JOUR 5 : - Trajet vers Swakopmund - Nuit au Cornerstone Guesthouse

JOUR 6 : - Sandwich Harbour - Nuit au Cornerstone Guesthouse

JOUR 7 : - Trajet vers Spitzkoppe - Rando au Spitzkoppe - Nuit au Spitzkoppe Camp

JOUR 8 : - Trajet vers Brandberg - Rando White Lady - Nuit au Brandberg White Lady Lodge (en camping)

JOUR 9 : - Trajet vers Palmwag - Nature drive à Palmwag - Nuit au Palmwag Lodge (en camping)

JOUR 10 : - Rhino Tracking - Nuit au Grootberg Lodge

JOUR 11 : - Elephant Tracking - Nuit au Grootberg Lodge

JOUR 12 : - Trajet vers Etosha - Nuit à Okaukuejo (camping)

JOUR 13 : - Etosha - Nuit à Halali (Camping)

JOUR 14 : - Etosha - Nuit à Namutoni

JOUR 15 : - Trajet vers Rundu - Sunset Cruise - Nuit au Hakusembe River Lodge (Camping)

JOUR 16 : - Trajet vers Bagani - Arrêt Popa Falls - Boat drive hyppo - Nuit au Mahangu Safari Lodge (Safari Tent)

JOUR 17 : - Trajet vers Kongola - Safari guidé dans BwaBwata - Nuit au Namushasha (Camping)

JOUR 18 : - Trajet vers Kasane - Bateau au coucher de soleil - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)

JOUR 19 : - Safari guidé le matin - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)

JOUR 20 : - Transfert aux Victoria Falls - Survol en Hélicoptère - Nuit au Bayete Guesthouse

JOUR 21 : - Chutes à pied - Sunset Cruise - Nuit au Bayete Guesthouse

JOUR 22 : - Vol retour (départ à 14h)

Voici maintenant mes questions : - Question 1 : Sachant qu'on arrive à Windhoek à 13h, qu'il faut de ce que j'ai pu lire au moins 1h pour récupération des bagages + change et environ 2h pour la récupération du véhicule cela nous amène à 16h. En sachant qu'on sera un samedi et qu'à priori les magasins ferme vers 16h, est ce qu'il y a quand même des magasins ou autres qui restent ouvert afin qu'on puisse faire notre ravitaillement ? Dans le cas contraire est ce qu'il y a des magasins ouverts le dimanche matin ?

- Question 2 : Pour Sossuslvei, s'il y a une dune à monter, laquelle préférer entre la Dune 45 et Big Daddy ? Quel doit être la pression des pneus pour rouler dans le sable ?

- Question 3 : Pour la journée ou nous partons de Gecko Camp vers Swakopmund, nous hésitons entre 2 activités : visite du CCCN ou rando au Blutkuppe... que conseillez-vous ? Est ce que l'un comme l'autre sont faisables dans la journée ? Est ce que quelqu'un aurait une trace/carte de la rando au Blutkuppe ? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le CCCN : heures pour le tracking des guepard, prix, ou réserver ? Je trouve que très peu d'info sur le sujet

- Question 4 : Avez vous des restos à conseiller prêt du Lodge (Cornerstone Guesthouse) ?

- Question 5 : Pour le trajet de Swakop au Spitzkoppe nous hésitons entre passer par Henties Bay (Otaries) ou aller directement vers le Spitkoppe et poursuivre pour aller jusqu'à Bull's Party et revenir pour camper le soir au Spitkoppe... que conseillez vous ? Comment est la route entre le Spitkoppe et Bull's Party ? Si choix de Bull's Party, quid d'avoir le temps de faire aussi Philips Cave ?

- Question 6 : Pour aller de Grootberg à Etosha (Okaukuejo), conseillez-vous plutôt de rentrer par Galton Gate ou Anderson Gate ?

- Question 7 : Est ce qu'il y a un intérêt de faire un Night Drive dans Etosha, je pensais notamment le soir ou on est à Namutoni puisque j'ai pu lire que le point d'eau n'est pas très intéressant...

- Question 8 : Sur le trajet de Etosha vers Rundu, y a t'il un intérêt de s'arrêter pour voir la météorite Hoba ?

- Question 9 : De Rundu à Bagani, conseillez-vous de s'arrêter aux Popa Falls ? Je sais bien que ce ne sont pas de vraies chutes mais plus de courants... notre intérêt étant de nous balader dans un coin sympas

- Question 10 : Sur Kasane ou pouvons nous faire laver la voiture avant de la rendre ? A une station essence ?

- Question 11 : Pour le dernier soir, on pensait faire une croisière pour le coucher de soleil sur Victoria Falls via Zambezi Explorer... est ce que quelqu'un connait ? Des avis ?

- Question 12 : Parmi tous les campings que nous faisons, est ce qu'il y a des emplacements mieux que d'autres pour poser notre voiture et tente (ex : emplacement 5/6 pour le Spitzkoppe) ?

J'espère que vous avez été assez patient pour me lire jusque là ;-)

Merci par avance.
Open
Route du Mozambique aux Victoria Falls?
Bonsoir bonsoir tous,

Je projette de partir decouvrir les Vic Falls le mois prochain... Je suis deja au Mozambique (Inharrime) depuis 5 mois... J'aimerais vos avis/conseils sur la route a prendre (transports locaux seulement) : redescendre sur Maputo, rejoindre Pretoria puis Le Zimb ? Ou remonter sur Beira/Chimoio puis rejoindre le Zimbabwe et devoir traverser le pays avant d'acceder aux Vic Falls ? L'idee etait ensuite de revenir sur le Mozambique, partir a la decouverte du Nord Est (Ilha de Mocambique, Pemba, etc) pour redescendre sur Maputo (j'aimerais repasser par Inharrime avant le grand depart)... J'ai plus de 3 semaines pour faire ce parcours... Qu'en pensez-vous ? Un peu idiot (lol) ou largement realisable ? Quelqu'un a-t-il deja fait un de ces parcours ??? Le temps, l'argent que ca lui a pris ? Merci d'avance !! Karele
Open
Voyage au Botswana et Zambie depuis la Namibie
Bonjour,

Il y a 2ans, nous avons réaliser un voyage de 3 semaines en Namibie, coté ouest en indépendant avec 4x4. Cette année du 6 Juillet au 23 juillet sur place, nous aimerions partir vers l'est: Arrivée à Windhoek départ pour victoria falls par Caprivi visite de chobe visite du delta de l'okavongo traversé du kalahari retour a Windhoek par

Q01 : compte tenu de notre timing, 18 jours sur place, est ce que le parcours est trop long ou faut il le raccourcir un peu?

Q02 : est il judicieux de visiter en Zambie le parc de Kafue sachant que nous allons faire Chobe?

Q03 : n'ayant encore rien réservé, est il difficile de trouver une place en camping sur le bostwana? est il possible de dormir dans les villages traversés?

et bien sur, compte tenu de votre expérience, toutes vos remarques sont les bienvenues pour construire notre voyage.

Merci à tous
Open
Le ferry "MV Liemba" sur le lac Tanganyika est provisoirement hors service (Tanzanie, Zambie)
Bonjour a tous Je suis actuelement a Kigoma (Tanzanie). Je souhaitais prendre le ferry "Mv Liemba" qui fait la liaison par le lac Tanganyica avec la Zambie. Je viens d'avoir confirmation ce matin qu'il ne fonctionne plus. Il est en travaux pour maintenance pour une duree indeterminee. J'ai pu visiter le bateau et voir le chantier, y en a pour un moment... Le capitaine m'a dit qu'il attendait ausssi une piece a changer sur le moteur.

Renseignez vous donc bien avant de faire le detour par Kigoma.

http://fr.wikipedia.org/wiki/MV_Liemba
Open
Activités accrobranche, éléphants à Victoria Falls: à reserver sur place ou avant de partir?
Bonjour

Nous arriverons à Victoria falls vers midi, et disons que le temps de faire le visa, s'installer à l'hôtel manger etc, nous serons libres de visiter à partir de 16h j'espère. Nous y dormons 2 nuits puis départ tôt le matin. ce qui nous fera un séjour de 1 journée complète et un après midi un peu tronqué. Afin de profiter un maximum que nous conseillez vous de faire quand nous arrivons ? Direct les chutes ? Il fera peut ettee déjà nuit non , Je pensais faire croisière au coucher du soleil le 1er soir et le lendemain visite des chutes, et activités : accrobranche, tyrolienne, balade à dos d'éléphants, descente en kayak ou canoë.. Et bien sur de ce que je lis le survol en hélico est un must... Mais bon tout dépendra du prox!! A ce propos vaut-il mieux réserver avant ou sur place ?? Nous y serons en juillet et logerons au VF safari lodge, connaissez vous ? Est ce moins cher de passer par l'hôtel ? Vu le temps restreint, quelle activité vous semble incontournable ???

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
Open
Que voir en... Zambie
Que voir en Zambie ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans ce pays pas très connu au niveau touristique (carte).

1- Villes et patrimoine culturel Chipata : grande ville de l'Est, quasi frontalière avec le Malawi, sur la route entre Lusaka et Lilongwe. On y trouve tout : supermarchés, banques, garages, recharges de gaz, hôtels, campings...Kasama : la grande agglomération et la capitale de la province du nord. La ville est juste un centre pour les services et les transports dans la région.Kawaza Village : à l'entrée du South Luangwa National Park. On peut loger un ou plusieurs jours dans un "vrai village" et participer à diverses activités (cuisine, bois, cultures...).Kitwe : c'est la seconde ville de Zambie, dans la zone minière du Copperbelt. Quelques lieux de balades proches pour ses habitants avec le barrage de Mindolo, les chutes de Mwekwera et le Chembe Bird Sanctuary pour l'observation des oiseaux. Livingstone : la ville à côté des chutes Victoria est logiquement une bonne base de découverte des chutes mais aussi des environs. Outre les facilités au niveau transports et hébergements, on y trouve des safaris pour le parc Mosi-oa-Tunya tout proche, du saut à l'élastique du haut de l'impressionnant Victoria Falls Bridge, des croisières sur le Zambèze, du raft, du kayak et de la pêche, ou encore des possibilités de survol des chutes. Egalement plusieurs musées, marchés et édifices coloniaux en ville. Lusaka : c'est la capitale du pays et avant tout un carrefour en matière de transports pour le voyageur. On peut cependant y voir quelques musées, des marchés et le "parc-zoo" de Munda Wanga. Mfuwe : ce village est traditionnellement la base pour visiter le South Luangwa National Park qui est un des parcs les plus intéressants de l'Afrique australe. Mongu : la ville du Nord-ouest où l'on peut trouver carburant, supermarchés, banques... Il s'y déroule les cérémonies du Kuomboka chaque année à la fin de la saison des pluies. Ndola : la grande ville est au coeur du Copperbelt et un point d'accès aérien au pays. On peut visiter le musée régional. Shiwa Ng'andu : un incroyable manoir anglais posé au beau milieu de l'Afrique.2- Patrimoine naturelChimfunshi Wildlife Orphanage : à la frontière de la RDC, pas loin de Chingola, ce petit parc de savane est un orphelinat pour les chimpanzés avec plus d'une centaine d'animaux.Chutes de Kalambo : entre la Zambie et la Tanzanie, sur le lac Tanganika, ces chutes de 230 m sont les plus hautes d'Afrique.Chutes de Ngonye : pas très hautes et bien moins connues que les Vic. Falls, ces chutes à l'extrême sud-ouest du pays sur le Zambèze sont néanmoins remarquables. Juste à côté le Sioma Ngwezi National Park abrite une large population d'éléphants. Chutes Victoria : à cheval sur la Zambie et le Zimbabwe, les Vic Falls sont parmi les chutes les plus impressionnantes au monde au même titre que celles d'Iguazu. Elles sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO et demeurent un des sites les plus visités d'Afrique australe. Des deux côtés de la frontière les chutes sont entourées de parcs nationaux abritant une faune conséquente.Kafue National Park : c'est le plus grand parc du pays. Il est traversé par plusieurs rivières navigables et offre une faune assez variée (éléphants, hippopotames, crocodiles, lions, singes, gazelles, oiseaux...).Kasanka National Park : un petit parc privé au centre de la Zambie avec des populations assez importantes de singes, gazelles, hippopotames, éléphants, léopards, oiseaux. Et surtout des chauves-souris par millions chaque année entre mi-octobre et fin-décembre qui représentent la plus importante migration de mammifères au monde.Kundalila Falls : magnifique chute d'eau à quelques kilomètres de la Great North Road qui relie Lusaka à la Tanzanie.Lac Kariba : frontalier du Zimbabwe, le Kariba est le plus grand lac artificiel au monde. On y voit des crocodiles, des hippopotames, ainsi que beaucoup d'oiseaux. On peut aussi y pêcher.Liuwa Plains National Park : très reculé et sauvage, accessible uniquement entre juillet et novembre. Les migrations de gnous bleus n'ont pas lieu qu'au Serengeti.Lochinvar National Park : un parc à une centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale. Il est connu pour abriter une variété particulière d'antilopes (le Cobe de Lechwe), ainsi que des buffles, des zèbres et nombre d'oiseaux. Juste à côté une autre réserve, le Blue Lagoon National Park, est assez similaire.Lower Zambezi National Park : parc transfrontalier avec le Zimbabwe abritant une assez large gamme d'espèces africaines avec des éléphants, hippopotames, buffles, zèbres, lions, léopards, oiseaux...Mosi-oa-Tunya National Park : c'est le petit parc qui encercle les chutes Victoria côté zambien. Outre les chutes en elles-mêmes, le parc permet d'observer une faune assez riche avec notamment des buffles, zèbres, girafes, éléphants, hippopotames, crocodiles, singes, oiseaux...Nsumbu National Park : à l'extrême nord du pays, l'endroit un peu isolé fait face au lac Tanganika. On y voit nombre d'antilopes, buffles, zèbres, oiseaux et plus rarement des lions et éléphants. Les bords du lacs sont assez jolis avec diverses activités possibles (trek, pêche, canoë...).South Luangwa National Park : c'est un des parcs les plus intéressants d'Afrique australe pour sa faune très riche (lions, éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes, oiseaux...). A côté le North Luangwa National Park est moins fréquenté avec aussi moins d'animaux.3- Le plus apprécié...

Chutes Victoria; Kafue National Park; Livingstone; Mosi-oa-Tunya National Park; South Luangwa National Park.

- © VoyageForum -
Open
Facilité du passage des frontières vers la Zambie et l'état des routes
Bonjour à tou (te) s!

Je m interroge sur le passage de la frontière entre Botswana et Zambie (kazungula) et entre Zambie et Namibie (sesheke). Apparemment il faudrait prendre un bac dans les 2 cas ? Et quid des formalités administratives pour la Zambie ? Plutôt des frontières qui se passent en quelques heures avec beaucoup de paperasse et des droits à payer ? Par ailleurs, je pense que la route Bots Livingstone Namibie doit être en état correct mais si quelqu'un pouvait confirmer...

(L idée est de visiter les chutes côté Zambien en venant de kasane et en allant ensuite dans la bande de Caprivi)

Merci🙂
Open
Survol en hélicoptère des Victoria Falls à partir de Kasane (Botswana)
Bonjour,

Qui a déjà fait ou qui pourrait me renseigner sur une agence qui propose des vols que ce soit en hélico ou sesna au départ de Kasane (Botswana) pour aller voir les Victoria Falls. A quelle heure la balade est-elle la plus belle, à savoir que j'y serai début novembre. Je pense que le matin de bonne heure, les couleurs sont les plus belles ? Merci pour votre aide.
Open
Trois semaines en Namibie (jusqu'aux chutes Victoria) avec un guide
Bonjour à tous,

Nous aimerions partir avec mon conjoint en Namibie en août prochain, pour 3 semaines. Voici quelques informations : - Nous sommes dans l’impossibilité de conduire, donc nous devrons prendre un guide local (même si nous savons que les coûts sont bien plus importants !). - C’est notre premier voyage en Afrique (hors Afrique de Nord) - Nous sommes tous les 2 passionnés de photo, donc nous voulons profiter des belles lumières, nous arrêter fréquemment au bord de la route et voir plein de choses différentes (comme tout le monde je suppose) - Notre budget est de maximum 3 600 € sur place par personne, tout compris (ca parait beaucoup et en même temps assez juste avec un guide). - Nous retournerons peut-être dans quelques années en Namibie, si le pays nous plaît, en espérant pouvoir prendre notre propre voiture et conduire à ce moment là. Nous souhaitons donc ne pas « tout » voir (je sais qu’il est de toutes façons illusoire de voire toute la Namibie en 3 semaines !) mais nous concentrer sur les zones où la présence d’un guide nous apportera quelque chose.

Voilà pour les infos générales…

Après avoir lu attentivement des dizaines de sujets concernant la Namibie (sur ce forum notamment) et notamment sur les voyages de 3 semaines, nous avons dessiné un itinéraire, avec 13 ou 14 nuits dans la partie « classique » de la Namibie et 6 ou 7 nuits au Caprivi, jusqu’au chutes Victoria (pour pouvoir repartir de là bas en avion et éviter la route pour retourner à Windhoek).

=> Nous avons inclus le Caprivi pour différentes raisons : - il nous semble sympa de profiter de la présence d’un guide pour visiter cette région (si nous revenons, nous espérons être en auto-tour) - nous serions un peu déçus de repartir de notre premier voyage en Afrique sans avoir vu de crocodiles, d’hippopotames ou d’oiseaux colorés - nous avons pas mal voyagé en Amérique du Sud et en Asie, et la jungle nous a toujours beaucoup plus

=> Du coup, pour se limiter à 2 semaines dans la partie centrale, nous pensons ne pas aller tout au sud (jusqu’à Keetmanshoop et Aus ou Luderitz mais en zappant le Fish River Canyon), et au nord mais pas jusqu’à Epupa Falls - Nous connaissons déjà le Grand Canyon et le Canyon du Colca (au Pérou) et on nous a dit que Fish River Canyon était moins impressionnant. Par contre, Kokerboom Forest et Aus nous tentent pas mal… - Pour Epupa Falls, cela fait un détour de 2 ou 3 jours d’après ce que j’ai vu et vu qu’onveut aller jusqu’aux Victoria Falls, cela n’en vaut peut-être pas la peine.

Nous sommes en contact avec différentes agences, francophones ou anglophones (nous sommes tous les 2 presque bilingues donc un guide anglophone nous convient tout à fait), qui nous ont proposé des trajets relativement différents, du coup c'est encore plus compliqué pour choisir…

Ma question sera donc double :

1. Quel trajet recommandez-vous ? Y a-t-il des éléments à ajouter / retirer de notre itinéraire ? Une alternance 2 jours de camping (probablement 4x4 avec une tente de toit) et 1 jour en lodge est-elle recommandée ? (histoire d’avoir sa propre salle de bain et de dormir dans un vrai lit de temps en temps !)

2. Connaissez-vous les agences suivantes ? (outre Damarana et Tourmaline qui ne nous ont pas encore répondu mais paraissent assez chères) - > Francophones : Omanda tours, Sutrailts safaris, Madiza tours, Kupenda Safaris - > Anglophones : Cardboard box travel shop et suricate safaris Si vous les connaissez, savez vous quel est le « niveau » des guides ?

Voici le programme auquel nous pensons :

Départ J0 – Départ de Paris / Arrivée à Windhoek à J1 (probablement autour de 13h – 14h si on passe par Johannesburg)

3,5 jours de boucle dans le Sud pour arriver à Sesriem (3 nuits) J1 – Arrivée vers 14h à l’aéroport -> Mariental J2 – Mariental -> Keetmanshoop et visite de la Kokerboom Forest J3 – Keetmanshoop -> Aus ou Luderitz ? (le but étant de voir les chevaux sauvages et la ville abandonnée de Kolmanskop)

2 nuits Sesriem J4 – Aus (ou Luderitz) -> Sesriem (camping dans le parc pour voir le lever du soleil le lendemain matin) J5 – Sesriem (dunes)

2 nuits Skeleton coast J6 – Sesriem (visite du Canyon) -> Swakopmund J7 – Swakopmund (« croisière » Walvis bay + Sandwich harbour -> possible dans la journée ?)

3 nuits Damaraland + Kaokoland J8 – Swakopmund - > Twyfelfontein (gravures + safari éléphants) J9 – Twyfelfontein -> Palmwag (safari pour essayer de voir les rhinocéros noirs) J10 – Palmwag -> Kaokoland ? (on ne sait pas trop où…)

3 nuits à Etosha J11 – Etosha : Okaukuejo Camp J12 – Etosha : Halali Camp J13 – Etosha : Namutoni Camp

1 nuit Waterberg J14 – Waterberg (pour le CCF et une vue de la réserve)

6 à 7 nuits Caprivi Là, tout se complique, car les informations sur cette partie sont plus rares : - Comment y aller ? Voiture depuis le Waterberg ? Ou faut il privilégier un avion depuis Windhoek pour gagner 2 jours et aller directement dans les parcs les plus intéressants ? - Quels sont les parcs les plus intéressants ? Vaut-il mieux rester en Namibie ou passer 2 ou 3 nuits au Botswana (Chobe) Damarana, sur son site internet, propose ce tour : qu’en pensez-vous ? * Mahango – 2 nuits (un bon jour de route entre Waterberg et Mahango) * Mudumu et Mamili – 1 nuit * Kasane – Parc de Chobe – 2 nuits * Victoria falls – 2 jour

Voilà, j’arrête là ce très très long post (merci à ceux qui ont tout lu !). J’ai joint une carte avec notre itinéraire (pour les 14 premiers jours), pour faciliter la visualisation du trajet.

Merci pour vos commentaires !

Audrey
Open
Circuit dix-sept jours de Windhoek à Victoria Falls en mai 2013
Bonjour à tous,

j'aimerai avoir votre avis sur cet itinéraire de 17 jours en Namibie 😊 :

Jour 1 : Arrivée à Windhoek en milieu de matinée Jour 2 : Windhoek Jour 3 : Windhoek -> Sossuvlei Jour 4 : Sossuvlei, Dune 45, Hidden Vlei, Dead Vlei Jour 5 : Sossuvlei -> Walvis Bay Jour 6 : Walvis Bay Jours 7 & 8 : Swakopmund et alentours Jour 9 : Cape Cross Jours 10 & 11 : Twyfelfontein Jour 12 : Twyfelfontein -> Etosha Jours 13, 14, 15 : Etosha National Park Jours 16 et 17 : Victoria Falls

Nous sommes 2 et allons passer certainement par un tour opérateur. Plusieurs questions se posent pour finaliser et/ou modifier l'itinéraire : Est-ce que Windhoek mérite d'y rester 2 jours plein ? Le désert du Namib sur 2 jours est-ce suffisant ? J'aimerai faire une extension sur la Skeleton Coast (de l'entrée du parc à Ugabmund jusqu'à Springbokwater) quitte à enlever un jour à Twyfelfontein. Qu'en pensez-vous ? Pour les chutes Victoria, nous irons en bus depuis depuis Tsumbed. Vaut-il mieux privilégier le côté Zambien ou Zimbabwéen ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.

Pierre
Open
Itinéraire Namibie - Bostwana - Victoria Falls (7 au 25 avril 2012)
Bonjour,

je souhaiterais avoir vos commentaires sur ce voyage. nous partons a 2 familles en 4x4 avec 4 enfants (8 et 11 ans) pour le voyage suivant: Namibie-Bostwana-Vic Falls (avril 2012) Vols deja pris Lyon- Francfort - Windhoek (air namibia) Vic Falls-Windhoek-Francfort-Lyon.

Nous pensons reserver avec Namikala (agence sur place) oui nous allons rater les Himba ou alors on arrive a modifier le trajet mais impossible d'aller jusqu'a Epupa, !! mais il fallait faire des choix si on voulait aller jusqu'aux chutes Victoria et traverser la bande Caprivi. Auriez vous deja vecu cette experience ? avril dans la bande Caprivi ???? pour la partie en Namibie je ne suis pas inquiet...pour Caprivi 🤪 Namikala me dit que c'est magnifique et donc a faire. Pas trop de probleme sinon qu'il y a de l'eau 🙂 et qu'on va aller ds des lodges.

merci d'avance pour vos commetaires avises Bien COrdialement.

samedi 7 avril 2012: Desert du Namib (Camping de Sesriem - C) dimanche 8 avril 2012: Desert du Namib (Camping de Sesriem - C) lundi 9 avril 2012: Swakopmund (Pension Rapmund - BB) mardi 10 avril 2012: Swakopmund (Pension Rapmund - BB) mercredi 11 avril 2012: Damaraland/Twyfelfontein (Camp Xaragu - C OU Aba Huab Campsite - C) jeudi 12 avril 2012: Damaraland/Twyfelfontein (Camp Xaragu - C Aba Huab Campsite - C) vendredi 13 avril 2012: Twyfelfontein/Otitjongue (Otjitotongwe Cheetah Farm) samedi 14 avril 2012: Etosha (Okaukuejo Rest Camp - C) dimanche 15 avril 2012: Etosha (Namutoni Rest Camp - C) lundi 16 avril 2012: Rundu (N’Kwazi Lodge – BB) mardi 17 avril 2012: Divundu/popa falls (Mahango Safari Lodge - C) mercredi 18 avril 2012: Divundu/popa falls (Mahango Safari Lodge - C) jeudi 19 avril 2012: Region du Kongola (Mazambala Island Lodge - C) vendredi 20 avril 2012: Region du Kongola (Mazambala Island Lodge - C) samedi 21 avril 2012: Botswana Chobe Nord( Kubu Lodge - C OU Chobe Safari Lodge - C) dimanche 22 avril 2012: Botswana Chobe Nord (Kubu Lodge - C OU Chobe Safari Lodge - C) lundi 23 avril 2012: Zimbabwe: Chutes Victoria (Gorges Lodge - BB OU Amadeus Garden Guesthouse) mardi 24 avril 2012: Zimbabwe: Chutes Victoria (Gorges Lodge - BB OU Amadeus Garden Guesthouse) mercredi 25 avril 2012: Maun - Windhoek
Open
La Zambie en été, parcours et distances
Bonjour, dans mon cerveau, l'Afrique Australe me relance (j'espère que ce n'est pas grave !) et du coup je me dis que la Zambie pourrait être une destination à connaitre au vu des quelques carnets parcourus. J'en suis aux balbutiements. et donc je voudrais voir d'abord dans les grandes lignes si le parcours est jouable dans mon timing, car j'ai lu que les distances sont importantes en Zambie et je ne voudrais pas construire un trip trop chronophage en km par rapport au temps passé dans les parcs. Bien entendu c'est en 4*4 avec tentes que je veux faire ce parcours. J'ai visité la Namibie (3 semaines) de cette façon en étant le chauffeur. Je n'ai pas une très grande expérience de 4*4 (l'autre fois c'était à Oman, deux semaines), mais je ne pense pas non plus être un lapin de 3 semaines. Au Botswana, j'avais un chauffeur, donc ça compte pas, même si j'ai bien observé sa façon de faire. A mon avis l'arrivée à Lusaka semble un bon compromis (je suis allé à Victoria Falls côté Zimbawe, donc cela me permet de ne pas caler forcément Livingstone). Les parcs que j'ai envie de voir sont Kafue, North Luangwa, South Luangwa et Lower Zambezi. Sur le dernier c'est qu'il me semble être sur la route entre Lusaka et South Luangwa, mais ce n'est pas celui qui est prioritaire. Il y a peut être d'autres lieux à conseiller ... A la louche j'ai compté 3 jours par parc (c'est une moyenne car peut êrte certains méritent plus et d'autres moins), ce qui fait 12 jours en parc et comme je veux partir 3 semaines cela reste 9 jours pour caler les vols Europe/Afrique et les trajets entre parcs. D'où la première question : C'est jouable ? Deuxième question : Le loueur de voiture. J'ai vu Hemingway basé sur Livingstone. J'imagine qu'ils acheminent des véhicules sur Lusaka J'ai lu aussi que Bushlore pouvait d'AFS faire un transfert jusqu'en Zambie dans des prix corrects. Y-a-t-il d'autres possibilités ? Troisième question: Quand commencer le gros du boulot (réservations) ?

Merci à tous a+
Open
Itinéraire trois semaines paysages, nature et animaux en Zambie
Bonjour à tous,

Nous souhateirions partir 3 semaines en Zambie, en mode plutôt roadtrip en 4X4 avec un ami.

Aujourd'hui nous n'avons pour l'instant pas d'idée précise pour notre itinéraire.

Est-ce que vous auriez des conseils et des incontournables à nous proposer?

Nous sommes plutôt des passionnés de paysages, natures, animaux et nous sommes également des photographes amateurs à nos heures perdues.

Pour information, nous avons déjà vu les chutes Victoria il y a 4 ans de cela.

En vous remerciant tous d'avance,

Une très belle journée!
Open
Avis sur agence en Zambie
Bonjour,

je souhaiterais avoir des avis sur les agences suivantes pour faire un circuit en zambie.

SIKILIZA et HORS PISTE avant de faire un choix pour un circuit privatisé avec guide francophone. merci par avance. Pascal
Open
Pourquoi aller en Zambie et au Malawi?
Jusqu'alors, à l'occasion de nos voyages en Afrique Australe, je ne voyais pas l'intérêt d'aller au nord du Zambèze (sans compter que nous sommes dans cette région à la saison des pluies). J'ai dans l'idée que ce que ces pays apportent pour ce qui est de la faune sauvage je le trouve bien assez au sud et pour ce qui est des populations aussi, en particulier au Zimbabwe et au Mozambique mais également en Afrique de l'Ouest.

Or, on me souffle une envie de Malawi (il y a des noms de lieu qui vous obsèdent) et le Zambèze sera peut-être mon Rubicon (on dit qu'il n'y a qu'eux pour ne pas changer d'avis😇).

Faut-il écouter les sirènes?

Si oui, idéalement, à quoi pourrait ressembler une incursion d'une dizaine de jours (au départ du nord Zimbabwe, retour au Botswana)?
Open
Voyage sur le Zimbabwe et la Zambie
Bonjour, je suis allée, il y a 2 ans au Kenya et en Tanzanie. J'en suis revenue enchantée. Je souhaite me rendre au Zimbabwe et Zambie

qui y est déjà allé, j'aimerais avoir quelques infos sur ces pays.

merci pour vos réponses
Open
Chutes Victoria en venant du Kruger
Bonjour Nous partons en Afrique du Sud en octobre (1 mois). Nous aurons une voiture et aimerions nous rendre aux Chutes Victoria depuis le Kruger. Pourriez-vous nous dire s'il est possible de passer la frontière avec une voiture louée en AS? Merci d'avance.
Open
3 semaines en août 2014 en Zambie
Bonjour à tous, je suis membre depuis 2010 mais c'est la première fois que je poste une discussion. Après plus de 15 ans, date de mon dernier voyage en Afrique australe (le Zimbabwe à l'époque où j'avais pris cette photo de rhinos qui me sert de vignette), je part avec ma femme et mon fils de 11 ans cet été pour 3 semaines de l'autre coté des chutes. Le billet d'avion est pris, le 4x4 full equipped réservé, le guide du petit futé en poche (le seul en français), il ne me reste plus qu'à finaliser mon itinéraire. Voici une ébauche. Arrivée à Lusaka la soir, nuit au Lusaka Backpackper, récupération de la voiture le matin direction le South Luangwa avec une étape par Bridge Camp et remontée vers Mfuwe par la piste qui passe par Petauke pour éviter Chipata. On compte rester qq jours au TrackaTrailCamp ou au WildCamp puis revenir par Chipata. Destination Lusaka et remontée ver le Kafue Parc pour qqjours vers le Mayukuyuku Camp puis traversée vers Livingstone en passant par le lac iteshi-techi. Qqjours autours de Livingstone pour ensuite revenir à Lusaka rendre le 4x4 et revenir en France. Nous comptons dormir le plus possible dans notre superbe hotel roulant. Je fais appels à vous pour me donner des conseils et vos avis sur ce voyage. Merci d'avance.
Open

You might also like