Discussions similar to: moto Tyrol
FR
Voyage à moto au Tyrol autrichien
je souhaite me rendre au tyrol à moto depuis la normandie quel est le meilleur itinéraire et sur place (8 jours) les plus beaux sites à visiter

merci d'avances pour vos reponses
Open
Voyage à moto dans le Tyrol autrichien en août 2010
Bonjour à toutes et tous, J'envisage de passer une semaine avec mon épouse, au mois d'Aout, dans le Tyrol autrichien, c'est à dire aux environs d'Innsbruck. Partant de Montluçon ( Allier ) Google Maps me propose de passer par Besançon, Mulhouse, Bâle, Zurich. A votre avis est-ce le meilleur chemin?.

Ensuite, merci de me donner les conseils que vous jugerez utiles - le forum étant là pour ça - entre autres, par avance merci.

Enfin, dernière question et pas des moindres, à quelle météo faut-il que je m'attende à cette période ? Appel de phare à tous les les Wingers et à tous les autres.

Jean-Michel
Open
Voyage à moto en Autriche
slt a tous tout nouveau sur ce forum, je me présente, la cinquantaine j'habite dans la drôme, et une passion que je peux enfin assouvir : voyager en moto😎, je souhaite faire une traversée de la suisse, puis l'autriche et retour par l'italie, en moto avec ma femme en juin 2007, donc je suis a la recherche de renseignements concernant surtout l'autriche (les belles routes, les beaux paysages, les bons plans pour se loger ...........etc.) je roule actuellement en bm k12lt (ce qui explique le pseudo😉), trés confortable, et d'une maniabilitée assez bluffante, vu son gabarit. a+
Open
Circuit moto 3 semaine du 21 juin au 14 juillet Bavière et Tyrol
Bonjour Je prépare un voyage à moto pour une durée de 3 semaines avec comme thème Baviere et Tyrol. J'aurai besoin d informations concernant les endroits a ne pas manquer, mais aussi les lieux de "bivouac" , je pense faire la route "romantique" en itinérant, puis Munich mais apres ou faut il se poser pour faire les ballades intéressantes ? Les routes de montagne sont elles de bonnes qualité ? Merci de vos bon conseils😉
Open
Moto + train pour l'Allemagne et l'Autriche
Bonsoir Allant tout les ans depuis 20 ans en Roumanie, je voulais savoir s'il existait une solution moto + train depuis l'Allemagne (Proche frontière française )a Wien , Autriche ; je n 'ai rien vu sur le site de la DB et sur celui d'OBB. Jusque là j'y allais par la route, mais les autoroutes allemandes me fatiguent un peu ..Et je commence a bien connaitre l 'Autriche car le retour se fait par le bas (Belgrade, Zagreb , Tyrol, suisse)
Open
Parcours à moto de France en Allemagne et Autriche
Bonjour,

Nous souhaitons partir à nouveau faire un voyage à moto. Nous avions été enchantés cet été de faire la suisse, l'autriche et l'italie.

Nous voulons renouveler l'expérience en allemagne puis l'autriche côté Vienne. nous partons avec une BMK1200 RS pour 10 jours en été.

Je recherche des conseils de parcours ou roadbook pour partir de france pour faire un circuit moto juqu'en allemagne puis l'autriche.

Nous aimons les sites magnifiques comme le grossklokner, le tyrol... que nous avons deja fait.

Que voir en allemagne ? l'etat des routes ? etc...

Merci pour vos infos. 😎
Open
Road trip moto Europe Centrale
🙂 Bonjour à toute et à tous 🙂

Voila l'histoire 😊, je m’apprête, avec ma copine en passagère, à effectuer un petit road trip en Europe centrale ( ha oui c'est donc pour ça le titre du topique ^^). La plus belle étant que je pense plus que sérieusement effectuer ce voyage avec ma 675 street triple de 2015 😇. hola hola gs1200 bmw, aficionados des goldwin ou autre grand routières, je sais, je sais ... c'est peut être de la folie 😇, mais j'ai 28ans et mon corps va devoir se montrer coriace sur ce coup ... mais c'est que je l'aime plus que tout ma street 😄... bon ok c'est 2000€ pour louer une gs1200 pendant 2 semaines et ca a pesé légèrement dans la balance lors du choix de la monture pour ce périple ^^.

Ne pensant qu'a ma compagne avant moi même 😎je me suis permis d'imaginer 5 min l'horreur du voyage pour elle sur la "fin de selle" de la street mdr. Du coup j'ai contacté un fabriquant de selle sur mesure http://www.sie57.net/ qui bénéficie d'une excellente réputation dans la confection de selle dite "confort" pour ... obtenir un confort relatif pour nous deux lors de ce voyage ( elle pour l’assise et moi pour le morale ^^). Pour l'instant le rdv est pris, j'en serais plus par la suite.

Ceci étant dit pour le confort, passons aux bagages ( la grosse blague aussi ). J'ai trouver ce système adaptable sur la street qui me semble interressant :

http://ixtem-moto.com/Support-et-fixation/Givi/Supports-sacoches-laterales-Givi-EASYLOCK-(TE6405)-Triumph-675-STREET-TRIPLE-13-_p121030.html?codesf=1910253456&gclid=CJPk_9X028oCFSQYwwodmt4EfQ

Ca nous offrirais 50L de bagage plus un petit sac à dos très très TRÈS léger pour madame et un petit espace dans la sacoche de réservoir que je rajouterais 🙂. Grand luxe 60L de bagages c'est presque assez pour les 5 paires de chaussures que ma compagne veut emmener (elle a pas encore réalisée ... chut mdr).

Bagages: OK 🙂 Confort: ok 🤪

Passons a l’itinéraire des deux tourtereaux 😛.

Pour l'instant nous partons sur une base de 2 semaines de voyages avec une vitesse de croisière de 250kms maximum par jours. Nous partirons de Metz (notre lieux de résidente) pour entamer notre voyage par l’Autriche (en traversant l’Allemagne le plus rapidement possible). Superbes routes en perspective d’après ce que je peux lire sur internet etc 😇plus des châteaux et lac magnifiques:). Ensuite nous continuerons vers la Slovaquie, la Hongrie, Croatie et enfin Slovénie puis notre entamerons notre retour à Metz.La volonté de parcourir ces pays vient à la fois du dépaysement et aussi la découverte car nous connaissons personnellement que peut de chose sur ces régions 🤪.

Notre itinéraire précis et en cours de réalisation, on en vient donc à une des raisons de ce poste sur ce forum de passionnés géniaux et hors norme 😉. Avez vous déjà voyagé dans ces pays d’Europe et avez vous des conseils, anecdotes, adresses ou vécus à partager afin de passer le voyages le plus plaisant possible 🙂. Je pense que la tente sera impossible à charger sur la moto donc nous essayerons de dormir dans des hôtels ou gîtes à chacune de nos étapes.

Je suis à la recherche de routes sympas aux décors majestueux, petits coins de verdure au calme sur l’itinéraire, nous visiterons aussi beaucoup, nous voulons rencontrer des gens, apprendre des cultures différentes et en prendre pleins les yeux 🙂.

Je vous invite donc à partager vos idée, ressentis, ou expérience avec moi pour m'aider à concrétiser mon rêve car plus je peaufine ce voyage, plus je me rend compte qu'il faut une sacré organisation pour que tous se déroule au mieux 😊.

Merci a vous tous. et doucement sur la route !!!!
Open
L'Autriche à moto: balades, chambres d'hôtes?
bonjour, Nous voulons faire cet été, l'autriche en moto. Nous aimerions savoir si vous l'avez fait, comment sont les routes, la météo en août si vous auriez des balades particulières à nous indiquer et/ou des chambres d'hôtes. Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Open
Alpes européennes à moto: réservation de chambres chez l'habitant
Bonjour, cet été, en plein mois de juillet, nous comptons effectuer la traversée des alpes européennes à moto (suisse, Bavière, Autriche et italie) et envisageons dans la mesure du possible de nous héberger au gré de notre périple, chez l'habitant. Pensez vous que l'on peut avoir la chance de trouver facilement sans réservation ce type d'hébergement, notamment dans les trois premiers pays cités, suisse, allemagne, autriche. Effectivement, ce procédé nous permettrait de ne pas avoir de contrainte, et parcourir notre rando moto au gré de nos envies. Merci pour les réponses et salutations motardes
Open
Parcours en Autriche à moto en août
Bonsoir,

En aout , nous partons de la region aixoise pour un voyage d'une douzaine de jours en autriche.

Nous allons passer et faire escale a Turin et garda avant de rouler vers Salzbourg ou nous restons 5 jours avant de revenir vers Innsbruck et escale d'un jour. Apres pour le retour nous hesitons , soit par les Dolomites ou alors plus a l'ouest vers le lac de come par le stelvio.

Tous les hotels sont reservés , sauf apres Innsbruck pour le retour.

Quelq' un a t il deja fait un parcours similaire ?

Merci de vos conseils

christophe
Open
Dolomite à moto de la Suisse en passant par l'Allemagne et l'Autriche
Bonsoir 😎

Nous revoila reparti pour l'été 2012 à moto et cette année avec notre nvelle 1200 RT. Nous envisageons de faire un périple de 12 jours avec un parcours à peu pres sous cette forme et des points de chute chaque soir en ces lieux :

LE PUY FRIBOURG ALTDORF SULDEN INNSBRUCK CORTINA CORTINA CORTINA TIRANOT DISENTIS SIMPLONPASS CHAMONIX

avec une halte dans les dolomites de trois jours. Nous recherchons des conseils sur des hebergements originaux ou sympa avec un accueil cool pour les motards, les coins à ne pas louper... nous connaissons la suisse et l'autriche mais pas particulièrement l'allemagne notamment la bavière et les dolomites.

Bonne soirée Val

merci pour vos infos.
Open
Voyage en moto en Italie du Nord et retour par l'Autriche
bonjour, nous souhaitons partir à 3 motos 15 jours en juillet pour faire les lacs de l'italie du nord et retour par l'autriche. y a t il un accueil en chambre d'hotes en italie ou vaut il mieux réserver des hôtels? quelqu'un a t il déjà fait ce genre de périple? conseils sur les étapes bienvenus. merci d'avance 😏
Open
Autriche à moto avec remorque
bonjour

qui a ete en autriche en moto et une remorque

on m a parler que les remorque devait avoir une carte grise est ce vrai

la mienne ne fait pas 750 kg donc pas de carte grise

pouvez vous me rassurer qu il en a pas besoin

la personne qui m en a parler la lu sur campingcard acsi 2011

merci pour vos reponses
Open
Italie à moto par l'Autriche
Hello, Voilà, nous préparons notre voyage d'août (01/08 au 28/08 maxi) France Italie France par le trajet suivant :Départ de Normandie direction l'est et commencer par la crête des Vosges, via Mulhouse et l'Allemagne direction le Titisee et le lac de Konstanz (Uberlingen) puis direction l'Autriche Innsbruck par la Deutsche Alpenstrasse (partie Ouest) Puis direction Lienz par la Deutsche Alpenstrasse (partie est). Ensuite direction l'Italie (Cortina d'Imprezzo) pour les Dolomites ; Via les lacs ensuite retour par Aoste, Turin, col de l'Arche direction Barcelonnette, Gap, Privas, le Puy en Velay, Clermont, Montluçon, Chateauroux, Tours et le Mans.... retour en Normandie. Voilà, à un peu de choses près . Pour le reste c'est à définir ( Hotel, camping etc.. ). Nous sommes ouvert à toutes suggestions, remarques et surtout bons plans. Nous voyageons en couple, à deux motos, chacun une machine😉 (Speed Triple & zx12). Et puis, si cela intéresse d'autre motard, faites signe. @ Bientôt O&B.
Open
Péage tunnel Autriche - Slovénie (à moto)
salut a tous la semaine prochaine on part pour l'albanie depuis strasbourg ; la premiere journée on veut bcp rouler en prenant au maximum l'autoroute ( grosse ambition serait d'etre a Rijeka le soir meme ) pour ensuite prendre notre temps en prenant les petites routes en croatie et montenegro en cherchant des infos sur le cout des peages autrichiens et slovene j'apprend qu'il y a un tunnel ferroviaire entre Autriche et slovenie .... pouvez vous me dire comment ca se passe avec ce tunnel ? combien il coute ? combien de temps faut il pour traverser la frontiere et nous retrouver sur nos roues ? merci a ceux qui ont expermentés de me donner ces infos franck PS : on a que 15 jours de vacances alors pas la peine de me parler des jolies routes autrichiennes ou slovene qu'on connait déjà pour les avoirs faites ( quelques unes en tous cas ) par le passé
Open
Vignette en Autriche (à moto)
Bonjour à vous tous. je souhaite me rendre en Roumanie en moto en passant par l'Autriche. Pourriez svp me dire s'il faut une vignette pour les motos pour circuler dans ce pays. Je ne compte pas prendre les autoroutes. merci de vos réponse Cordialement
Open
Tour de l'Autriche à moto: hébergement en "Zimmer frei" quand on ne parle pas la langue?
Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour poser une question concernant l'hébergement en zimmer frei quand on ne parle ... Que le Français 😇 Est-ce raisonnablement envisageable ou vaut il mieux éviter ? Je pensais peu-être apprendre quelques phrases simples afin de pouvoir au moins demander s'il est possible d'être héberger ? Tout en sachant que je risque fort de ne pas comprendre la réponse si c'est autre chose que Ya ou Nein 😊😏

Je compte faire un tour en l'Autriche jusqu'au Grossglockner depuis l'Est de la France sur 5 à 6 jours A/R

Bref, vous voyez la chose donc je suis tout ouïe 😉 Merci
Open
Rouler en Autriche avec une moto
bonjour

pouvez vous me dire a qu elle vitesse peut on rouler en allemagne et en autriche en tirant une remorque

me donner qu elle conseil sur l herbergement et les site a voir les plus interressent

nous partons fin juillet 2011 pour 10 jours
Open
Alpes suisses, Autriche, Dolomites et lacs italiens
Bonjour,

Mi août nous aimerions faire la route des alpes en débutant par Berne puis les cols et routes inintéressantes à bord d'un 1200 RT. Pensez vous que je dois réserver les hôtels ? J'aimerai profiter des paysages, de beaux villages et visiter un peu. Bref prendre le temps , nous avons 3 semaines. Merci pour vos conseils d'itinéraires, de bonnes adresses ( on est gourmands) et de toutes infos pour réussir nos vacances.

Merci à vous🙂
Open
Recherche balade à partir de Villach (Autriche)
Pour un rassemblement Moto, je serai à Bled (Slovénie) fin août 28-31 et à Villach (Autriche) début septembre 1-9. J'aimerais connaître les bons plans de visite à partir de cette ville (retour le soir donc 200/300km A/R). Merci
Open
Où peut-on laver son linge en Autriche: Lavomatic?
Bonjour,

Nous partons en moto en voyage itinérant à travers le sud de la bavière et l'Autriche. Comme on change tous les jours d'hotel, le problème du linge va se poser. Quelqu'un connait-il un lavomatic à Innsbruck ou à Salzbourg ?

Merci

Alexandra
Open
Autriche en septembre région de Salzburg
bonjour : nous sommes 2 couples en moto et nous venons du var. nous serons dans la region de salzburg a festenau dans un petit hotel la pension SCHIERL pendant 1 semaine. que peut on visiter dans les environs . nous ferons une nuit d etape en italie entre BRESCIA etTRENTO si quelqu'un connait un petit hotel sur cette route merci a bientot et merci pour vos reponses
Open
Romania with the wind in my face
Hi there, In spring 2023, I headed to Romania by motorcycle. I’ve been going there for over 20 years—by car, bike, and plane—and I’ve really fallen for this country. I feel so at home there. The big difference this time? I had all the time in the world, no constraints at all.

I left the Paris region (IDF) and headed for the Sundgau, avoiding the motorways. I know a little hotel tucked away in the countryside there. The next day, I followed the Swiss border on a small road along the Lucelle River, which acts as the frontier. Around a bend, you cross to the other side and then back into France—kind of fun.



I crossed Switzerland via the motorway—I know the route well, so no sightseeing. I arrived in Austria, which I also know pretty well, and took the Arlberg Pass. It was deserted, everything was closed, and there was still snow.



The weather wasn’t great—it was raining—so I stopped for the night at a remote inn. Perfect for drying off! I set off in the rain the next morning and kept going. Gradually, the rain stopped. I took a detour through the Trentino-Alto Adige region and the Sella Pass. Up there, it was rain, snow, and a bit of black ice in a tunnel (wind + rain + sub-zero temps = skating rink).



I arrived in Burgenland to see the famous giant glass-and-metal grape cluster, the largest in Europe. The region is hilly, full of tiny roads, and covered in vineyards.



Burgenland



Then into Slovenia.



I stopped for the night at a winegrower’s B&B perched on a ridge straddling the Croatian border. The welcome was fantastic—I spent the evening with the owners and their friends who arrived later. The white wine was amazing! The next day, I hit the road again.



I headed for Vukovar, on the Danube, a symbol of resistance during the Balkan War. I found a really comfortable B&B by the river and stayed for two nights to explore. What a strange monument!



I visited the water tower, which you can go inside—it’s riddled with bullet holes. There’s an exhibition inside. I also checked out a museum of equipment used during the Balkan War. Since it’s in a barracks, it’s guarded. I asked if I could bring my motorcycle in, and a Croatian officer came to meet me and gave me permission, along with a sticker to put on the bike. I met some fellow bikers from Marseille riding beautiful vintage bikes.



I left Vukovar following the Danube toward Serbia. The rain caught up with me. The roads were busy, with construction causing mud everywhere and crazy truck drivers. At one point, I cut through the construction zone! I stopped for coffee in a village—it had a *Deliverance* vibe. Total silence when I walked in, and the owner gave me a suspicious look. Finally, the Romanian border... and the sun came out! The Romanian customs officer asked if I had anything to declare. "Yes—just happy to be back in Romania!" I stopped for the night at a *cabana* (mountain hut) lost in the forest. Chaos ensued—a tourist! So they rushed to get supplies, quench my thirst, give me a room, and then the owner took charge: țuică (plum brandy), omelette, beers... Everyone bent over backwards to make me happy.

I love these Romanian roads!







I passed through Băile Herculane, which isn’t as beautiful as it once was—everything’s run-down. What are they waiting for to restore this *Mittel Europa*-style spa town that’s still active?

I stopped at the birthplace of Constantin Brâncuși.



Keep your eyes peeled on the roads!



Via the Jiu Valley, I arrived in Craiova to visit my in-laws. A few days of laughs and outings. I picked up my wife at the airport.

My favorite brand



We took a trip to Horezu, a village famous for its beautiful ceramics.





After those few days together, I dropped my wife off at the airport, and the next day, I set off for Dobrogea, a region split in two after the war with Bulgaria. The road was dull—flat as far as the eye could see—but the sun was out. I followed a military convoy of about fifty vehicles, with orders not to overtake. I stopped by the roadside for some homemade *ciorbă* (sour soup). That evening, I stopped in Călărași. The next day, I crossed the Danube by ferry. There are two ferries—one goes to Bulgaria, the other stays in Romania.



A priest on board came over to bless the motorcycle, the rider, and the ferry. I arrived on the other side with some traffic. Dobrogea



It’s like that all the way to the Bulgarian border—no restaurants, hotels, or gas stations, just old collective farms. And it’s the same in Bulgaria! I stopped at Adamclisi, site of a major battle in Moesia (now Dobrogea) in 101–102 BC, one of Trajan’s most important Dacian Wars.



An oasis in the agricultural steppe.



I arrived at the Bulgarian border.



A customs officer—built like a weightlifter, shaved head, thick neck, and as square as a truck—saw me take this photo and came over to ask me to delete it. I did... but I didn’t empty the trash! The weather turned stormy. I arrived in Balchik, a resort town where the last queen of Romania, Maria, used to vacation.

The Black Sea and the Bulgarian coast



The weather wasn’t great, so I headed back to Romania to follow the coastline. Constanța and its casino



Then came the seaside resorts—just as ugly as each other: Neptun, Mangalia, Eforie Nord, Eforie Sud. I stopped at a B&B near the Danube Delta, in some random village. The welcome was nice. The next day, I headed for Dunavățu de Jos, the last stretch of tarmac in Romania. After that, it’s the Danube Delta. The area is flat and sandy, with typical houses featuring reed roofs.



Now, I’m following the Ukrainian border. I passed the last active quarantine station in Europe. I came across a funeral procession—it’s customary to honk as you pass. If you’re on foot, you cross yourself. When I arrived in Galați, it was raining. I boarded the ferry in a downpour. On board, we were packed in like sardines. As soon as the ramp hit land, the drivers rushed out, revving their engines and honking. I let them go and exited calmly. I continued toward the Székely Land. These are Hungarians who, back in the day, were border guards for the king. They’ve kept their own script (it looks like runes), their flag, and their independence streak. For them, Romania is Hungarian, despite the Treaty of Sèvres in 1920. There are still clashes between Romanians and Székely Hungarians now and then. Since I speak a bit of Romanian, I used it—logical, since it’s the language there—and it put everyone in a good mood! Székely flag



I passed through Bicaz Chei, arriving via one of my favorite kinds of roads. During a break, a bear came to check me out from a distance.



Bicaz Chei



I arrived at the "Heart of Jesus" monument, built by public subscription to thank God for sparing the village from severe flooding.



Now, I’m heading west—next stop, Transylvania, with the in-laws. On the road



Roma house



Bozorka—a Hungarian specialty... 450 grams of meat!

I made it back to France without any issues, already thinking about my next trip. Actually, I just got back from one!
Open
Budapest-Autriche en voiture
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer si je peux me rendre avec une voiture de location (Enterprise Rent A Car) de Budapest en Autriche. Lorsque je regarde il est stipulé qu'il faut demander. Quel est le prix. D'autre part est ce que je peux acheter les vignettes pour l'autoroute au loueur et combien de vignettes acheter une pour l'hongrie et une autre pour l'autriche Merci de votre aide.
Open
Voyage en voiture Autriche-Slovénie-Italie
Bonjour,

J'ai prévu de faire un petit tour dans ces trois pays sur environ une semaine. (J'entends déjà d'ici les réponses offusquées des personnes qui vont réagir 🙂)

Je vous expose d'abord mon itinéraire.

17 Juin : Neuchâtel - Hohe Tauern 18 Juin au soir : Hohe Tauern - Salzburg 20 Juin au matin : Salzburg - Ljubjana (déjeuner à Hallstatt) 22 Juin l'après midi : Ljubjana - Piran (On compte visiter un peu Piran, mais pour être honnête c'est une destination à caractère balnéaire ici) 23 Juin : Piran - Neuchâtel avec un arrêt entre les deux dans une ville d'Italie (certainement côme avec un déjeuner sur le départ à Trieste)

Avec tout ceci on a un budget de 200 euros d'essence (Oui on compte très large B-) ) et environ 50 euros/personne par jours (Sachant qu'on est logées deux nuits, qu'on compte encore sur une nuit à Ljubjana avec couchsurfing et que les autres se feront certainement sur airbnb)

Dernière précision : C'est plus un itinéraire " dégustation " qu'on vise. On aimerait simplement avoir un bref aperçu de quelques endroits qu'on a sélectionnés. On aime conduire et on a conscience qu'il y a 22 heures de conduites sans pauses. Donc si j'additionne bien ça fait une journée de marche, deux jours à Salzburg, Deux jours à Ljubjana et une journée à Piran.

On a encore à notre actif trois journées, alors ma question est la suivante : Que rajouteriez vous à cet itinéraire ? De préférence en Slovénie qui est quand même beaucoup plus loin de chez nous que l'Autriche, pays dans lequel on pourrait retourner plus facilement. Pensez vous que le budget est possible ? J'ai vu qu'il existait des sortes de caves en Slovénie et la visite de Bled, bien qu'elle m'ait l'air légèrement ennuyeuse me semble presque inévitable ?

Un grand merci !
Open
Route de montagnes entre Munich et Milan; Bavière, Autriche ou Dolomites?
J'ai 3-4 jours pour conduire de Munich à Milan et je me demande lequel de ces endroits est le plus hors de l'ordinaire et facilement vu en voiture ou en trekking léger (pas trop difficile, j'ai une vieille blessure de hockey au genou, mais je marche très bien). Les Dolomites ont vraiment attiré mon attention au premier coup d'œil, mais j'ai récemment découvert Berchtesgaden et Zell Am See ... Si vous aviez un choix, quel serait-il? Nous tenons à vous détendre aussi! Oh et question prix, y a t'il une grande différence?
Open
Encore une fois les Alpes à vélo depuis les Vosges, Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie, Suisse
Encore une fois les Alpes à vélo

J'ai été alpiniste avant d'être cycliste, activité découverte tardivement. Par contre, dès mon plus jeune âge avec mon père j'arpentais assidument les Alpes. C'est à pied et à ski de randonnée que je les ai explorées. Puis, en regardant les grandes parois, l'idée de les grimper m'est venue, insufflée par la lecture du livre "Les Conquérants de l'Inutile" de Lionnel Terray. En effet, cet ouvrage fut dans mon adolescence un moteur fort dans l'orientation de ma vie. Rassurez-vous je ne rédige pas un article pour une revue de montagne, mais bien un carnet de voyage à vélo.

Ce préambule pour comprendre pourquoi lorsque je me suis mis au voyage à vélo, les zones de montagnes ont représenté une destination prioritaire. J'ai traversé différents massifs montagneux, Pyrénées, Tatras, Andes, mais les Alpes restent pour moi la quintessence des montagnes. En effet, j'ai tant de souvenirs qui s'y rattachent, qu'au cours d'un parcours me reviennent en mémoire les combats menés le long des parois qui se découvrent au fil de la route.

J'ai déjà à mon actif deux belles traversées classiques, la Route des Grandes Alpes de Thonon-les-Bains à Nice et Venise-Thonon-les-Bains. La première se déroule sur 666 kilomètres et la seconde 1050. Ces expériences m'ont enchanté par le côté sportif et la multitude de points de vue extraordinaires. Cet été j'ai décidé de replonger dans cette ambiance particulière des grands cols alpins. Cette fois, j'ai voulu que le parcours soit plus long et plus dépaysant. Pour cela, j'ai décidé d'effectuer une boucle de 2300 kilomètres à partir des Vosges en passant par les pays suivants: Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie et Suisse.

Cette nouvelle expérience sera inter-générationnelle. Je pars avec mon petit-cousin de 22 ans, différence d'âge de 40 ans. Pour lui il s'agit d'une première. Il s'est acheté le même vélo que moi. Cependant je n'ai aucun doute sur sa forme physique, adepte forcené de VTT. De plus il est moniteur de ski et compétiteur chevronné.

Les voyages à vélo sont toujours différents du fait du choix immense de destinations et par les conditions rencontrées. La richesse en est encore décuplée lorsqu'on change fréquemment de partenaires. On sait avant de partir qu'il va falloir faire des compromis et s'adapter les uns aux autres, pour préserver l'harmonie. Il est primordial de ne pas trop focaliser sur ses petites habitudes, seulement se laisser guider par l'expérience, si nécessaire à certains moments critiques. « Il n'est de richesse que d'hommes » Jean Bodin. Voilà comment je m'embarque avec un jeune chien fou dans une randonnée folle de 2300 km et 32 000 m de dénivelé. Durée prévue 40 jours, mais Maxime ne le voit pas de cet œil. Le voyage durera 23,5 jours pour moi et 23 pour lui. Je vous expliquerai.

Départ matinal fin juillet de Cornimont près de la Bresse sous un ciel de pluie très sombre, comme les Vosges savent en produire. De telles conditions de début laissent perplexe, mais ne pas trop réfléchir. Je rejoins Maxime qui m'attend au carrefour de la station de ski de Frère-Joseph. Notre premier col sera vosgien et pluvieux, Oderen, culminant à 884 mètres. Ce sera aussi le dernier au retour. Je me suis dépêché pour être à l'heure au rendez-vous, mais je vais continuer à appuyer ferme sur les pédales tout au long de notre grande boucle, tout simplement pour essayer de suivre mon jeune compagnon. En effet, il me prend pour un super cylo, du fait des différents grands voyages que j'ai effectués, parfois difficiles comme la traversée du désert de l'Atacama. Son expérience de compétiteur ne lui permet pas de dissocier difficulté et vitesse. Donc on va foncer tout le temps.La première journée, certes sans trop de dénivelé, se termine par un camping sauvage au bord du Rhin après 163 km.

Le lendemain nous sommes à Constance, 300 km en deux jours. L'expérience m'a appris qu'il faut démarrer lentement puis augmenter au fur et à mesure la cadence, C'est donc bien parti! Je suis un peu inquiet quant'à l'état dans lequel je vais attaquer les premiers vrais reliefs en ce troisième jour en Autriche, car je suis comme d'habitude trop chargé, erreur modérément pénalisante sur le plat, mais dans les grosses bosses! Vont s'enchaîner quatre cols entre 2100 et 2500 mètres, alors que nous jouons à saute-frontières entre Italie et Autriche: Silvretta, Timmelsjoch, Giovo et Vizze. Le second sera le plus redoutable, soixante km de montée et une dernière portion très raide et infinie en fond de vallon avec un fort vent dans le nez. Je ne surmonte l'obstacle qu'à 18 heures après une dizaine d'heures d'effort. Maxime m'attend patiemment au sommet. La descente du côté italien est stupéfiante, une route comme seuls les Italiens en inventent. Le dernier des 4 cols, après un bivouac à 1500 m sous des trombes d'eau nous l'attaquons avec une visibilité faible. Pas de trafic, car du côté italien il s'agit d'une piste en terre et sur le versant autrichien d'un sentier de randonnée. Une fois au sommet, prudemment je desends les 7 premiers km en poussant (plutôt en retenant) mon vélo, Maxime s'amusant à faire du saute-cailloux sous la pluie. Ah la jeunesse!

Nous nous enfonçons ensuite au cœur de l'Autriche en direction du massif du Dachstein. Lorsqu'il y a des pistes cyclables ce pays est merveilleux, et s'il n'y en a pas, alors c'est l'enfer. La vitesse est limitée à 100 km/h sur route et de nombreuses voitures roulent bien plus vite, sans parler des motos. Je ne connais que deux pays où la quasi-totalité des automobilistes respectent les distances de sécurité en dépassant les vélos: l'Espagne et l'Allemagne La chaleur est terrible, des petits coups de mou un après-midi m'obligent à pousser mon vélo le long de pentes ne dépassant pas les 6%. Malgré cela nous faisons plus de 120 km ce jour.

A cette moyenne nous rejoignons rapidement la Slovénie par un magnifique passage, le Jerzerski vrn. Ce pays est la porte d'entrée des Balkans, nous ne sommes plus tout à fait en Europe occidentale, j'adore. J'ai laissé une partie de mon cœur dans ces contrées, ayant habité en Albanie, en quelque sorte ma seconde patrie. Vers 16 heures, bien fatigués, nous arrivons à l'entrée de la ville de Kranj. Sur un étal de fruits et légumes comme on en voit partout dans les Balkans, une belle pastèque, on veut l'acheter, mais nous ne parlons pas la langue. Comment s'adresser à la jeune femme qui se tient devant nous. Do you speak english? No. Sprechen Sie deutsch? No. Parlez-vous français? No. Un indice m'intrigue, elle a prononcé un mot que j'ai compris. Je lui demande donc: Flisni shqip? Po. Super, elle est albanaise. Elle sort des caisses pour nous asseoir et un grand couteau pour couper la pastèque. Elle nous parle de sa ville natale Prizren au Kosovo, que je connais. Elle représente l'image que je me faisais d'une ville d'Ali-Baba. Après cette trop courte pause Maxime nous ramène au rythme d'enfer, notre pain quotidien.

Trop rapidement nous allons quitter ce beau pays, mais pour entrer dans l'un des plus fabuleux massifs montagneux de la planète, les Dolomites italiennes. Et c'est l'alpiniste qui parle. Durant 5 jours nous franchissons des cols parfois aux pentes terribles, supérieures à 15%. Les parois qui nous surplombent sont des références mondiales en matière d'escalade, Marmolada, Tre Cime di Lavaredo, Sass Pordoï, Tofana di Rozes et bien d'autres, sans oublier la plus prestigieuse, la Civetta, immense paroi grise qui se développe sur 1200 m de hauteur et culmine à plus de 3000. Nous traversons quelques villes très touristiques, comme Canazei ou Cortina d'Empezzo, surpeuplées en été. Nous ne nous attardons pas.

Nous quittons ces pics calcaires qui grattent le ciel pour nous diriger vers Bolzano. Une piste cyclable d'une centaine de km conduit au pied du plus extraordinaire col des Alpes, deuxième en altitude 2756 m, après l'Iseran, le Stelvio. Eh oui! Le col de Restefond dépasse je crois de 2 mètres les 2700, et c'est la route qui en part en boucle qui passe à 2800. De Morano, encore 50 km pour arriver au pied du Stelvio. On envisage de dormir à mi-pente. J'ai une petite forme et cette distance d'approche je m'y traîne. Arrêt au pied du col et gros casse-croûte avec en botte secrète une énorme pastèque. Redémarrage à 13h30. Les 15 km menant à mi-dénivelé sont enlevés en 1h30, la pastèque c'est mieux que la schnouf! L'effet Stelvio est euphorisant, je l'avais déjà expérimenté. Oublié l'arrêt pour la nuit, on attaque les 1200 m de dénivelé restants. Par moments je souffre, mais les virages sont bien échelonnés sur un pan de montagne vertigineux. Un coup de fatigue, materialisé par une petite douleur du côté du cœur, me force à pousser un peu mon vélo. 18 heures nous sommes au sommet.

Adieu l'Italie, nous plongeons vers la Suisse. Bivouac sous un gros orage qui dure une bonne partie de la nuit. 15 août, comme d'habitude le temps change. Encore deux cols dans des conditions difficiles, et nous décidons de fuir par la vallée de Chur le long du Rhin, puis de biffurquer vers Zurich. Depuis cette ville, ce sera la dernière étape pour Maxime. Après 105 km vent dans le nez, il a des scrupules à m'abandonner un peu après Bâle, mais ça le démange. Je l'encourage à suivre ses aspirations. Voilà comment à 17h il me laisse pour effectuer les 90 km nous séparant des Vosges. Il parvient au but à 22h, totalisant 200 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé dans la journée. Pour ma part ce sera tranquillement une arrivée le lendemain à midi.

Une belle aventure inter-générationnelle prend fin. Elle fut très enrichissante sur le plan humain et aussi pour les mollets et les cuisses! Depuis que je suis rentré j'ai 22 ans!

Des nombreux voyages à vélo, que j'ai effectués, avec différents compagnons, très jeunes, de mon âge, plus vieux, hommes ou femmes, j'en ai retiré une meilleure connaissance de moi-même. Je vous encourage à diversifier vos compagnons de route, pour ne pas tomber dans les habitudes.

Luc
Open

You might also like