Discussions similar to: pied Maroc
FR
Souks hebdomadaires (à pied au Maroc)
Bonjour, Je pars cette semaine à Kalaa Mgouna seule à pied depuis Ait ourir, passant par : Tizi n'oualigh- Tizi N'ofella- Ighris ait faska- Tidli Mesfioua- Tassourte- Tighdouine- Talatast- Azgour- Imerguen- ansa - Telouet- redescend vers route ouarzazate- direct vers kelaa mgouna (pour assister au festival des roses)

Ma question est : quels les souks hebdomadaires que je pourrais croiser dans ma route. Mon objectif est de faire coincider au maximum mon programme avec les dates des souks, vu que je pars seule, je serais plus en sécurité si je croise des gens/habitants sur ma route.

HK
Open
À pied seule de Marrakech à Kelaat M'Gouna
Bonjour à vous tous, Je compte aller cette semaine de Marrakech à Kelaa Mgouna à pied. Est-il faisable? Quel trajet vous conseillerez pour une jeune femme en solo? J'ai assez de temps devant moi, mon objectif est de marcher à une cadence lente à moyenne. Avez vous des propositions pour moi?
Open
Ascension du Toubkal
Bonjour, Nous envisageons de faire le Toubkal début octobre et je souhaiterai savoir si vous connaissez des guides? Si il faut le réserver à l'avance ou si nous pouvons le faire en arrivant à Imlil? Est ce que vous pouvez me conseiller des logements a Imlil? De plus quel est le tarif approximatif du transfert Marrakech vers Imlil? Merci pour vos conseils
Open
Ascension du Toubkal
Bonjour qui est allé dernièrement faire l'ascension du Toubkal et me dire quelle est la hauteur de la neige au sommet Merci
Open
Randonnée Maroc - Sénégal
bonjour ,

je souhaite faire un voyage le mois de juin / juillet à partir du Sud du Maroc au Sénégal par bus et à pied selon les conditions climatiques et la sécurité au Sud y a t'il du transport entre la poste frontière Guergarat et la capitale de la mauritanie ? si oui à combien SVP ?

j'ai jamais fait ce genre de voyage des conseils & suggestions SVP ?

Merci
Open
Visiter le Moyen Atlas
Partant ce dimanche à Fes, j'envisage de visiter le Moyen Atlas, les forêts de cèdres...Avez-vous des conseils à me donner?Prendre un taxi ou louer une voiture à la journée, quel est le moyen le plus approprié pour s'y rendre?

Merci de vos réponses!

Odalie
Open
Trek au Maroc
Bonjour,

Je planifie d'aller au Maroc en mai prochain et je pensais faire l'ascension du Toubkal ou autre trek. Par contre je suis seule et tous les tarifs des agences sont pour 2 personnes. Lonely planet suggère de me rendre à Imlil et qu'on me trouvera un guide pour environ 400 dh par jour ce qui me permettrait de faire l'ascension seule avec un guide sur 2 jours Est-ce quelqu'un a vécu l'expérience? Est-ce qu'il est facile à destination de trouver une agence qui pourra m'intégrer à un groupe dernière minute.

Merci et bonne journée Nathalie
Open
Trek du Toubkal
Bonjour,

Je prévois faire un trek autour du Toubkal à la fin septembre - début octobre idéalement de façon autonome (nous serons deux). Nous avons identifié l'itinéraire suivant: Imlil (ou Oukaimeden) - Tachedirt - Tizi n'Aouray - Lac d'Ifni - Refuge Toubkal - Imlil

Nous avons plusieurs questionnements:

1- Est-ce que l'étape Tizi n'Aouray au lac d'Ifni se fait vraiment bien en une journée? (j'ai consulté plusieurs sites et je vois que ça se fait parfois en deux jours parfois un seul) Même chose pour la journée de l'ascension du Toubkal, est-ce que c'est facile de redescendre la même journée à Imlil ou s'est préférable de le faire en deux jours? Jusqu'à quelle heure on peut espérer trouver facilement un transport à Imlil pour le retour à Marrakech?

2- Y a-t-il un avantage à partir d'Oukaimeden vs Imlil (je pensais peut-être partir d'Oukaimeden pour voir plus d'endroits, est-ce une bonne idée?)

3- Est-ce que les sentiers sont toujours assez évidents à suivre?

4- Nous voulons coucher sous la tente, est-ce qu'il y a des campements préçis ou monter la tente aux étapes mentionnées? Je vois des campements d'indiquésï sur la carte mais est-ce des sites définis ou non?

5- À quoi peut-on s'attendre comme température à cette période de l'année? Est-ce qu'il y a des possibilités que ça descende sous zéro la nuit?

6- Pour la bouffe, dans le meilleur des mondes, j'aurais mon réchaud et des mets lyo. Toutefois, d'après ce que je vois je ne pourrai le transporter dans l'avion. Je voyage avec Royal Air Maroc depuis le Québec, est-ce que certains seraient en mesure de me confirmer si vraiment la compagnie risque de me confisquer mon réchaud si je tente de l'apporter? Sinon y a-t-il des endroits à Marrakech ou je pourrais me procurer un réchaud et des bonbonnes de gaz? Sinon, est-ce que près de la plupart de ces étapes il y a des gîtes ou nous pourrions manger le soir?

Merci pour votre aide!
Open
M'Goun: which side to start the ascent?
Hey everyone! I’m heading to Morocco in 2 weeks to climb M'Goun. Which side is the most practical for logistics, please? I’ll be hiring a muleteer/cook. I’m torn between starting from the Happy Valley (Agouti, Aït Bouguemez) or the southern slope (Skoura, Kalaat El M'Gouna). I tried to go 5 years ago, 2 weeks before COVID, and ended up switching to Siroua based on Willempsie’s advice, given the season... but mid-May should be fine now, right? Thanks for your help, Pacoloco
Open
Toubkal Circuit in Winter
Hi everyone,

I’m just at the very beginning of my research, so I’m coming straight to you for some info. I’d like to visit Morocco to discover a bit of the country. I’ve just found out about the Toubkal circuit, which I’d love to do in January/February. I’m open to going independently with a tent, food, etc., and also open to whatever other possibilities this circuit offers that I don’t know about yet... Could you share any random tips or info? I’d also love to hear your opinions? What I like about this circuit is that it’s fairly accessible and seems interesting for many reasons. I’ll leave it to you to share your thoughts—thanks in advance for your help! 🙂 Wishing you all lots of exciting plans for the new year ahead!

Nicolas
Open
Séjour 4 jours à Marrakech + petite randonnée guidée
Bonjour, avec un ami, nous envisageons un petit séjour à Marrakech en avril (4 jours), j'aimerai randonner (peut être dans la vallée de l'Ourika), rando facile à moyenne, peut être dormir une nuit en bivouac dans le désert, dormir dans un Riad sur Marrakech, nous recherchons quelque chose d'original (pas trop le truc attrape touriste) un guide sérieux et professionnel pour la rando, des choses à voir, nous prenons tout... merci pour vos conseils.
Open
Agence marocaine pour le trek Imilchil - Tabant sur mesure
bonjour j'ai vu un trek sympa dans une agence française mais les dates ne correspondent pas avec nos possibilités et je cherche à organiser , pour mon épouse et moi, une traversées Imilchil Tabant ( la vallée des Ait Bouguemez) sur mesure ( je m'inspire aussi du guide de Vincent Geus) Il faut une agence pouvant fournir mule, tente guide professionnel, cuistot etc pour autonomie de 10 jours environ fin mai par exemple merci stéphane
Open
Ascension du M'Goun (Maroc)
J'aimerais après avoir fait plusieurs fois le Toubkal (désormais guide obligatoire et plusieurs contrôles gendarmerie) faire l'ascention du M'goun par le Sud, au départ de Skoura ou de Kalaa M'gouna. Pouvez vous me donner des infos sur les différents itinéraires et des adresses de gîtes et éventuellement de guides.D'avance merci.
Open
Guide pour un trek au Maroc
Nous avons fait une randonnée dans la vallée des roses en août 2019 en famille, un couple et 3 enfants de 10;10 et 13 ans, accompagnés de Lahcen et son équipe. Nous avons vécu une semaine inoubliable, nous avons découvert un pays hors des sentiers battus. Lahcen et son équipe ont été au petit soin, très attentifs à nos enfants (une mule était toujours avec nous en cas de fatigue). Lahcen a choisi un itinéraire adapté à toute la famille. Le cuisinier l’autre Lahcen nous a régalés à chaque repas. Et tout ça dans un Maroc authentique loin des sites à touristes... l’hébergement chez l’habitant n’est pas du 3 étoiles mais nous a permis de vivre comme les berbères de la région, c’est ce qu’on voulait vivre. Lahcen a su prendre en compte les besoins des enfants, nous avons passé une nuit dans le désert mais cette fois dans un hôtel avec piscine. Lahcen est un guide qui connaît et aime son pays, et sait nous le transmettre. Nous avons passé une semaine avec un guide professionnel mais surtout hyper chaleureux et attentif à toute notre famille. Nous le remercions très chaleureusement. Si vous souhaitez découvrir et vivre une semaine dans un Maroc authentique, n’hésitez pas Lahcen est la bonne personne. Nous gardons un très beau souvenir de ces instants passés avec Lahcen et son équipe. On vous souhaite un très beau trek. Marianne, Rémi, Adèle, Margot et Apolline
Open
Un trek fabuleux dans l'Atlas (photos)
Il fait chaud, je m'occupe en triant des photos et je tombe sur les photos d'un trek que j'ai fait avec des amis (7 personnes pas très jeunes) en 2009. Ce n'est pas moi qui ai fait les photos, donc je peux me permettre de dire que c'est dommage qu'elles restent à dormir au fond de mon disque dur, sans que d'autres en profitent. Alors je vais vous raconter ça, même si ça date.

Nous sommes en mai 2009, arrivée à Marrakech, petit tour dans les souks et nuit dans un petit ryad que j'aime bien tout près de la place Jemaa el-fna. Le lendemain, une voiture nous emmène à Azilal, puis à Agouti, entrée de la vallée perchée des Ait Bou Guemmaz. Là, guide et muletiers nous attendent la caravane quitte cette vallée (assez touristique, il faut le dire) et descend vers la vallée de l'oued Lakhdar (la "rivière verte" en arabe) pour se diriger vers le caïdat des Ait Bou Oulli (les "gens des chèvres" en berbère) : ici, le Créateur avait le pinceau inspiré !





Vers 17h, nous arrivons au "centre-ville" avec ses magasins :





Un thé à la menthe (it's tea-time) en apéro, un couscous et une bonne nuit



Et le lendemain matin, on repart pour une longue journée,



qui commence par un petit tour chez les Ait Bou Oulli (Abachkou, notamment) et leurs jardins cultivés,





puis en montant, la vue se dégage : il y a encore des coquelicots (servent de colorants et de médicaments), au fond le Jbel Rhat qui culmine à 3800m.

et enfin on grimpe vers un col de plus en plus aride qui domine les Ait Bou Oulli.

Ensuite ça va descendre vers un autre gros centre : Tizi n'oubadou et Ait Blal (avec son souk)

Dans la descente, un village et un bain de pieds...





Les jardins de Tizi n'oubadou (le village est dans un col, à gauche)

En arrivant, quelques difficultés pour trouver un gîte, le gîte "officiel" pour éventuels touristes (ils sont rares par ici) étant déjà plein de gens du cru venant pour le souk du lendemain. Alors notre guide nous trouve un toit : on entre par l'écurie et l'étable avec leurs lots d'odeurs, à côté les lieux d'aisance avec eux aussi des odeurs au moins aussi violentes, quelques marches nous élèvent vers la "beyt d'dyaf" le salon des invités, simple mais inodore ! La nuit fut difficile pour celles et ceux qui durent se lever pour se soulager, qui pour ne pas déranger la mule la vache, durent sortir dans le noir et uriner sous les étoiles. A suivre
Open
Questions avant voyage au Maroc
Bonjour à tous,

Je pars du 29 juin au 11 juillet au Maroc. J'ai prévu comme d'habitude un itinéraire un peu ambitieux : Marrakech (4nuits), Aït benhaddou (1 nuit), Gorges de Dadès (2 nuit), Merzouga (2 ou 3 nuit), Ouarzazate ( 1 ou 2 nuit), Marrakech (1nuit).

J'aurai besoin de quelques conseils et/ou de quelques réponses à mes interrogations : - Le trajet est il accessible avec une voiture 2 roues motrices que j'aurai louée ? - Pouvez vous me conseiller des randonnées sympathiques dans les gorges et à Ait-benhaddou ? - Pensez vous que tout cela est faible ou bien trop ambitieux avec la chaleur ?

Merci d'avance pour vos retours, Marion
Open
Randonnée au Djebel Toubkal en août
Bonjour à tous,

Je cherche des compagnon(s) de randonnée pour faire le Djebel Toubkal en août. 4000 et quelques, c'est plus facile en groupe et plus sympa surtout. C'est pas forcément la meilleure saison pour faire le Maroc à cause des fortes chaleurs, mais il ne devrait pas faire très chaud à 4000m.

A bientôt

Sylvain
Open
Retour de trek Tissent - Tighza
Bonjour nous sommes partis mi Avril 2019 en famille avec nos deux garçons de 11 et 13 ans sur un trek dans le haut Atlas central entre Tissent, vallée des Bou Oulli et Tighza, non loin de Telouet. Nous sommes partis sans guide ni muletier en logeant en gite ou chez l'habitant. Le trajet du trek est décrit dans les topo guides de Vincent Geus et de Alan Palmer. Merci aux contributeurs à ce forum également. A Tissent, vallée Bou Oulli, nous avons logé dans le gite de Hassan Baraouze (Acceuil Paysan) très confortable. Nous avons passé deux nuits chez Hassan. 1er jour: nous sommes monté en boucle au Tizi N' Tirghist. 5h30 de marche. Nuit chez Hassan à Tissent 2eme jour: nous sommes partis sur Rougoult en passant par Ighboula, rejoignant la crète au dessus de Tissent puis direction la vallée des Ait Mellal en suivant la crète avant de rejoindre la piste de Rougoult. 2h30 de marche. Nuit chez l'habitant 3eme jour: De Rougoult, nous remontons l'oued/assif vers le col tizi N'Rougoult avant de redescendre dans la vallée de la Tessaout. 5h de marche (1000m D+). Nuit à Taisgawalt chez l'habitant. 4eme jour: De Taisgawalt, on descend la vallée jusque Amezri. Pas de transport entre Amezri et Ichbakan. On a fait du stop (avec contrepartie financière). Puis le sentier monte au dessus de Ichbakan avant de redescendre dans la vallée. Nuit à Ait Ali Ito au gite Assounfou très confortable. 5h de marche 5eme jour: bus de Ait Ali N'Ito à Megdaz. De Megdaz montée au col Tizi N'Megdaz puis descente dans la vallée vers Tagourt. Petite journée 3h de marche. Nuit chez l'habitant, dans l'ancien gite, notre hote a vraiment hésité à nous héberger. 6eme jour: de Tagourt, montée vers le col Tizi N'Tagourt puis vers le col Tizi N Fedghat et enfin descente vers Tamzrit. 4h de marche. Nuit chez l'habitant (plus facile à trouver....) 7eme jour: de Tamzrit vers le col Tizi N'Fredoute puis descente vers le lac tamda, puis longue descente vers Tighza. Les transports ne vont plus à Tighza et nous avons donc du marcher jusque Anmiter. Longue journée, 27km, plus de 1000 de D+ et 1200 de D-. 7h30 de marche De Anmiter nous avons fait du stop (contrepartie financière) pour rejoindre Telouet. 8eme jour: visite du souk de Telouet, de la kasbah et transport vers Marrakech en grand taxi

Pas de difficulté d'orientation. Nous avons trouvé des villageois partout dans les montagnes soit pour s'occuper des champs en terrasse disséminés partout où il y a un peu d'eau ou mener les troupeaux. Pas mal de francophones pour aider notamment pour trouver à se loger (sauf à Tagourt où il a fallu parler avec les mains). Climat: 2 ou 3 jours menaçants avec risque d'averse et d'orage dont une journée bien nuageuse. Froid assez important en début et fin de journée et nuit. On a bien utilisé nos polaires, vestes 3 saisons, bonnets et duvet 0°C. Le niveau d'eau est bas dans les rivières. Il n'a pas beaucoup neigé ni plu cet hiver. Certaines rivières sont déjà à sec. Cela facilite le passage des rivières mais est très désolant pour les villageois qui vont devoir affronter une probable sécheresse. Des beaux paysages avec de forts contrastes de couleurs avec les fonds de vallées bien verts, les maisons en terre rouge, les roches rouges, vertes, violettes. Un bon accueil des villageois. L'électricité partout. L'eau plus ou moins, les toilettes et douche quasi inexistantes. Vallée Bou Oulli depuis la crête au dessus de Tissent.

Vallée de la Tessaout depuis le tizi N'Rougoult

les champs du village de Taisgawalt Le village de Ichbakan dans la vallée de la Tessaout.

village de Ait Hamza, vallée de la Tessaout

Megdaz

village de Tagourt

Djebel Anghomar

kasbash de Telouet
Open
Trek 7 jours dans le Haut Atlas
Bonjour je souhaite organiser un trek de 7 jours (disons entre 6 et 8 jours) dans le haut Atlas en Avril 2019, sans guide (pour des raisons budgétaires ) et en hébergement en gite ou chez l'habitant (pour ne pas porter trop), sans trop de difficultés d'orientation. j'ai pensé à deux possibilités : de Anergui à Agouti par Taghia et Tabant de Tabant à Souk Bou Oulli/Abachkou

je ne connais pas cette région et j'aimerai avoir des retours expérimentés sur ces zones très "classiques", les possibilités de suivre les vallées/col en l'absence de cartes de randonnées "fiables" (j'ai les scans précieux de https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html mais non géoréférencés) , d'hébergements ainsi que sur le climat autour de mi Avril (équipement hiver ou 3 saisons ....)

merci à tous les contributeurs

sebastien
Open
Randonnée dans le parc Talassemtane sans guide (Maroc)
Bonjour a tous Nous sommes un couple, plutot bons marcheurs et bien equipés, et nous desirons faire une randonnée dans le Parc de talassemtane pres de chaouen. 1 er jour: Depart de Akchour pour Taourarte par l Oued Kelaa. Domrir a Taouarte 2 eme jour: depart de Taourarte pour Azilane via Abou Bnar et Taria. Dormir a Azilane 3 eme jour: Depart de Azilane pour Akchour en dormant a Akchour.

Cela vous parait il interessant, et est ce faisable sans guide, a l aide de carte et des balisages sentiers? Merci par avance Gregory
Open
Randonnée au Maroc en avril
Bonjour, Je suis à la recherche d'une randonnée d'une semaine pour la semaine du 8 avril : nous serions 2 éudiantes, et avons pensé à la traversée du M'Goun (+/- ascension), ou alors de Djebel Siroua, mais toutes les options sont encore ouvertes... L'objectif étant de marcher dans l'Atlas et d'avoir quelques panoramas de haute montagne. Nous avons déjà les billets d'avion, mais l'oganisation et la recherche d'un guide s'annoncent plus compliqués que prévu à distance. Y aurait-il éventuellement déjà des groupes de randonneurs constitués pour cette date? Avez-vous des recommandations à nous donner concernant des guides à contacter? Merci à vous pour vos conseils!
Open
Trek dans les dunes et oasis du Maroc
Bonjour, je prépare un trek dans les dunes et oasis du sud marocain pour la première semaine d'octobre. Quels sont vos conseils au niveau de l'équipement des chaussures ? Le climat et la météo ? Merci pour vos réponses et vos conseils pour ce projet.
Open
Trek 5 jours au Maroc
Bonjour à tous !

Je serai au Maroc pour une durée de ~15jours entre Fin Mars/ Début Avril. Le but initial est d'aller ~8jours à Daklha pour faire du Kitesurf !

Du coup pour la première partie (~4/5jours, à étudier) je souhaites faire un trek : physiquement engagé avec des paysages typiques ( forcément : ) )

Après quelques recherche, il semblerai que la traversée de M'Goun soit vraiment interessante... J'avoue être vraiment hésitant avec un tarversée du désert probablement beaucoup plus typique, que je ne pourrai refaire ailleurs ?

Bref je suis volontairement assez ouvert à vos différentes expériences propositions ; )

Merci par avance pour le partage !!

Bonne journée.
Open
Ascension du Toubkal en février 2019
Bonjour,

Je souhaite faire l’ascension du Toubkal en février. Comment se rendre de Marrakech à Imlil ? J’ai lu que, le plus simple, c'était de prendre un grand taxi. Mais où ? Bab Agnaou ? Sidi Mimoun ?

Pour le guide, faut-il le réserver à l’avance ? Trouver un guide sur place, sans prévenir et en hiver, est-ce possible ?

Au fait, je cherche toujours des personnes pour m’accompagner ! Suite à une première demande, j’ai quelques contacts, mais rien de confirmé. Et c'est dans 2 mois !

Marrakech – Imlil – refuge CAF – Sommet – Refuge CAF – Imlil et retour Marrakech le lendemain Dates impératives : 16-17 ou 17-18 février 2019

Merci pour toutes vos réponses ou conseils 😎. Bruno.
Open

You might also like