Bonjour,
J'envisage un circuit au Tchad en janvier prochain. J'aimerai avoir des avis si quelqu'un l'a fait récemment. Ce sont des agences françaises qui propose ces circuits (point afrique, terd'av).
Merci pour vos expériences.
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple d'enseignants et on vient de nous proposer un poste double au Tchad, à N'Djaména. Les conditions financières sont tout à fait intéressantes, mais nous sommes un peu hésitants, au regard de la situation politique un peu tendue de ce pays. Qu'en est-il réellement ? A l'approche des élections, il semble que l'agitation est de plus en plus marquée, mais on aimerait avoir des renseignements plus précis ! De façon générale, quelles sont les conditions de sécurité à N'Djaména et dans ses environs ? Au niveau santé, le risque du paludisme est-il important ? Existe-t-il d'autres problèmes ?
Nous avons bien sûr une foule d'autres questions, et notre délai de réflexion est très court... Si il y a sur le forum des personnes qui connaissent le Tchad, ce serait très gentil de nous renseigner !
Cordialement,
Vincent et Marielle
Nous sommes un jeune couple d'enseignants et on vient de nous proposer un poste double au Tchad, à N'Djaména. Les conditions financières sont tout à fait intéressantes, mais nous sommes un peu hésitants, au regard de la situation politique un peu tendue de ce pays. Qu'en est-il réellement ? A l'approche des élections, il semble que l'agitation est de plus en plus marquée, mais on aimerait avoir des renseignements plus précis ! De façon générale, quelles sont les conditions de sécurité à N'Djaména et dans ses environs ? Au niveau santé, le risque du paludisme est-il important ? Existe-t-il d'autres problèmes ?
Nous avons bien sûr une foule d'autres questions, et notre délai de réflexion est très court... Si il y a sur le forum des personnes qui connaissent le Tchad, ce serait très gentil de nous renseigner !
Cordialement,
Vincent et Marielle
Bonjour à tous,
je voudrais aller aux Tchad par la route en traversant l'Algérie et la Lybie afin de rallier le Sud du Tchad. j'aimerais savoir si un tel prépiple etait possible, ou si quelqu'un aurait des pistes à me fournir pour pouvoir traverser la frontières entre la lybie et le Tchad (pour l'instant, j'ai cru comprendre que la frontière Lybie/Tchad était fermée aux entranger).
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que je pourrais recueillir.
Flopp.
je voudrais aller aux Tchad par la route en traversant l'Algérie et la Lybie afin de rallier le Sud du Tchad. j'aimerais savoir si un tel prépiple etait possible, ou si quelqu'un aurait des pistes à me fournir pour pouvoir traverser la frontières entre la lybie et le Tchad (pour l'instant, j'ai cru comprendre que la frontière Lybie/Tchad était fermée aux entranger).
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que je pourrais recueillir.
Flopp.
Rentrons d’un voyage de 3 semaines au Tchad avec le support d’une jeune agence italo-tchadienne ou tout le monde parle le français.
Voyage qui demande de l’adaptation car bivouac tous les jours et pas de commodités durant le voyage (une douche au départ + retour et une fois à Faya + 1 décrassage avec bassine près d’un puits) mais ces inconvénients valent la chandelle. On ne se lasse pas des paysages, des découvertes des sites rupestres, de la beauté sans cesse changeante du sahara. On reste plusieurs jours dans l’ennedi sans rencontrer de véhicules et touristes par conséquence. Pays peu couru, gens très sympathiques même si le contact est rare car le Tchadien est fier et de religion musulmane non intégriste ne se mêle pas facilement avec les touristes et avec les femmes surtout ! nous avons pu dormir avec des nomades le soir partageant un moment intense de bonheur autour du feu buvant le thé sucré et écoutant jouer du luth . Dormir à 2 pas des dromadaires sous un ciel illuminé de 1000 étoiles et de voir au lever du jour le troupeau partir au loin pour paître n’a pas d’égal. Grâce à notre guide Hassane nous avons pu aussi distribuer des articles scolaires dans de toutes petites écoles au Ounianga où l’aide de l ‘état arrive avec difficulté : un vrai plaisir de donner ayant comme remerciement de beaux sourires et l’assurance que tout ira bien à des écoliers en manque de fournitures scolaires. Nous avions porter avec nous et acheter sur place les cahiers.
C’est un voyage qui est hors du temps car on rentre directement dans le berceau de l’humanité. On ressent la présence de nos ancêtres en admirant les peintures rupestres de toute beauté, très bien conservées et si différentes entre les sites. On ne peut que penser à Toumaï ancêtre de Lucy car il a 7 millions d’années découvert dans le Bourdi et à notre évolution depuis.
Notre circuit : Ndjamena- Abéché- Ennedi avec les incontournables guelta de l’Archei, de Bachikélé, Terkei, Aola, sites peintures rupestres…. et aussi la découverte du site méconnu de Niola Dola (gravures rupestres de grandes femmes)- dépression du Mourdi - lacs Ounianga ou on peut se baigner (emporter maillots de bain) – Tibesti versant est avec Gourou – Faya largeau- retour N’djamena
N’djamena : hotels très chers pour une qualité de service inexistante , compter sur les 100 euro ou plus pour une double. Envahi par les chinois qui prennent peu à peu le monopole de tout, les hôtels travaillent surtout avec les ONG ou les expatriés et donc pratiquent des prix qui ne correspondent pas au standard proposé. La solution pourrait être de partir le même jour que votre arrivée si cela est possible et éviter au moins une nuitée !
La saison est de nov à mars. En nov il fait encore chaud la nuit dans le désert (moyenne 12 degrés). Il est possible de commencer le voyage à Faya si vol sec depuis Marseilles. Nous avons pris Ethiopian airlines. Voyage assez cher donc se regrouper compter environ 500 euro jour pour un groupe de 6/7 personnes à diviser entre vous. On part toujours avec 2 véhicules quel que soit le nombre de personnes composant votre groupe, nous étions que 4, c’ était notre choix pour être aussi plus à l’aise dans les véhicules vu la chaleur encore forte en nov (environ moyenne 30-35 degrés en journée). Ne pas hésiter à se faire faire un devis complet incluant la visite des sites selon le circuit choisi et le nombre de personnes qui va composer votre groupe.
Reste à votre disposition pour plus d’infos en attendant la mise à jour de mon site www.terramongolia.com
PS: il est difficile de faire des photos et films au Tchad, les gens refusent souvent, il faut faire avec et impressionner tout dans sa vraie mémoire...
Voyage qui demande de l’adaptation car bivouac tous les jours et pas de commodités durant le voyage (une douche au départ + retour et une fois à Faya + 1 décrassage avec bassine près d’un puits) mais ces inconvénients valent la chandelle. On ne se lasse pas des paysages, des découvertes des sites rupestres, de la beauté sans cesse changeante du sahara. On reste plusieurs jours dans l’ennedi sans rencontrer de véhicules et touristes par conséquence. Pays peu couru, gens très sympathiques même si le contact est rare car le Tchadien est fier et de religion musulmane non intégriste ne se mêle pas facilement avec les touristes et avec les femmes surtout ! nous avons pu dormir avec des nomades le soir partageant un moment intense de bonheur autour du feu buvant le thé sucré et écoutant jouer du luth . Dormir à 2 pas des dromadaires sous un ciel illuminé de 1000 étoiles et de voir au lever du jour le troupeau partir au loin pour paître n’a pas d’égal. Grâce à notre guide Hassane nous avons pu aussi distribuer des articles scolaires dans de toutes petites écoles au Ounianga où l’aide de l ‘état arrive avec difficulté : un vrai plaisir de donner ayant comme remerciement de beaux sourires et l’assurance que tout ira bien à des écoliers en manque de fournitures scolaires. Nous avions porter avec nous et acheter sur place les cahiers.
C’est un voyage qui est hors du temps car on rentre directement dans le berceau de l’humanité. On ressent la présence de nos ancêtres en admirant les peintures rupestres de toute beauté, très bien conservées et si différentes entre les sites. On ne peut que penser à Toumaï ancêtre de Lucy car il a 7 millions d’années découvert dans le Bourdi et à notre évolution depuis.
Notre circuit : Ndjamena- Abéché- Ennedi avec les incontournables guelta de l’Archei, de Bachikélé, Terkei, Aola, sites peintures rupestres…. et aussi la découverte du site méconnu de Niola Dola (gravures rupestres de grandes femmes)- dépression du Mourdi - lacs Ounianga ou on peut se baigner (emporter maillots de bain) – Tibesti versant est avec Gourou – Faya largeau- retour N’djamena
N’djamena : hotels très chers pour une qualité de service inexistante , compter sur les 100 euro ou plus pour une double. Envahi par les chinois qui prennent peu à peu le monopole de tout, les hôtels travaillent surtout avec les ONG ou les expatriés et donc pratiquent des prix qui ne correspondent pas au standard proposé. La solution pourrait être de partir le même jour que votre arrivée si cela est possible et éviter au moins une nuitée !
La saison est de nov à mars. En nov il fait encore chaud la nuit dans le désert (moyenne 12 degrés). Il est possible de commencer le voyage à Faya si vol sec depuis Marseilles. Nous avons pris Ethiopian airlines. Voyage assez cher donc se regrouper compter environ 500 euro jour pour un groupe de 6/7 personnes à diviser entre vous. On part toujours avec 2 véhicules quel que soit le nombre de personnes composant votre groupe, nous étions que 4, c’ était notre choix pour être aussi plus à l’aise dans les véhicules vu la chaleur encore forte en nov (environ moyenne 30-35 degrés en journée). Ne pas hésiter à se faire faire un devis complet incluant la visite des sites selon le circuit choisi et le nombre de personnes qui va composer votre groupe.
Reste à votre disposition pour plus d’infos en attendant la mise à jour de mon site www.terramongolia.com
PS: il est difficile de faire des photos et films au Tchad, les gens refusent souvent, il faut faire avec et impressionner tout dans sa vraie mémoire...
bonjour aux amoureux de déserts
que ce soit en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Lybie , en Mauritanie ou autre
Mais le Tchad , pays stable depuis peu d'année, dont nous rêvions depuis longtemps
et que la coopérative de voyageurs LE POINT AFRIQUE tente de développer avec ténacité et appui du gouvernement tchadien depuis 3 ans , mérite votre venue. Plusieurs régions : l'Ennedie, le Tibestie ou le Borkou. Plusieurs tribus: les Gorranes ou les Toubous.
Pour nous, au mois de mars 2014 , sur la dernière rotation du vol direct MARSEILLE FAYA LARGEAU, affreté par le point Afrique.
Nous avons opté pour un départ à pied, sans transfert en 4X4 sur le circuit " la GRANDE TRAVERSE DU BORKOU" , 2 semaines de randonnée chamelière, dans ce que nous qualifions de plus beau désert. Tous les jours, nous avons été émerveillés, pas de monotonie. Dans la même journée, variété de paysage, de magnifiques grandes dunes entremêlées de rochers : les tassilis.
Rencontre avec les Toubous, accueil dans leur maison : les feriks, où l'on nous offre du Bidi (mélange de dattes et d'arachides).
N'hésitez pas, le désert tchadien et ses habitants vous attendent. Votre sécurité est assurée, le gouvernement tchadien veille, "Point Afrique" répondra à toutes vos questions.
Nous remercions chaleureusement nos guides Issa et Ali, nos chameliers Mahamet et Yomodé et notre cuisinier Florent, qui nous ont fait découvrir leur désert, leur culture, leur famille.
Merci à Point Afrique , sans qui, nous n'aurions pu partir.
Sylvie et Gilles
Sylvie et Gilles
Bonjour,
On me propose une mission professionnelle de six semaines à N'Djaména pour l'automne prochain. Il s'agit de diriger la production d'un spectacle financé par une fondation allemande. Si le projet a l'air génial, je m'inquiète en revanche pour la sécurité sur place (attentats, enlèvements, etc.). Qu'en est-il réellement ? Quelles recommandations pour diminuer ce risque ?
Merci !
On me propose une mission professionnelle de six semaines à N'Djaména pour l'automne prochain. Il s'agit de diriger la production d'un spectacle financé par une fondation allemande. Si le projet a l'air génial, je m'inquiète en revanche pour la sécurité sur place (attentats, enlèvements, etc.). Qu'en est-il réellement ? Quelles recommandations pour diminuer ce risque ?
Merci !
Bonsoir, je suis cadre dirigeant dans une grande entreprise française.
Je dois me déplacer à Ndjamena dans quelques mois.
Mon entreprise se charge de demander des renseignements aurprès du ministère des affaires étrangères. Mais je préfère un peu me renseigner avant.
Mon déplacement ne dure pas plus de 3 jours. Je dois rendre visite à des fournisseurs locaux. En France, je ne fais pas trop attention à ma sécurité.
Mais ne connaissant pas le Tchad, je me demandais si un chauffeur( local) et une voiture au blidage léger ( comme en France ) était suffisant? Ou faut-il passer au cran supérieur? c-a-d des gardes du corps.
Je dois aussi durant cette visite me rendre à Doba qui je crois est une ville au sud du pays. Je ne veux pas non plus passer en fanfare! il ne s'agit que de m'assurer un minimum de sécurité.
Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
Mon déplacement ne dure pas plus de 3 jours. Je dois rendre visite à des fournisseurs locaux. En France, je ne fais pas trop attention à ma sécurité.
Mais ne connaissant pas le Tchad, je me demandais si un chauffeur( local) et une voiture au blidage léger ( comme en France ) était suffisant? Ou faut-il passer au cran supérieur? c-a-d des gardes du corps.
Je dois aussi durant cette visite me rendre à Doba qui je crois est une ville au sud du pays. Je ne veux pas non plus passer en fanfare! il ne s'agit que de m'assurer un minimum de sécurité.
Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
Namasté a tous
Qui peut nous dire quel est et sera réellement l'ambiance au Tchad a la suite des évènements de ses derniers jours?
Nous devons y passer a la fin de l'année avec notre véhicule mais avec nos deux enfants nous ne voulons pas prendre trop de risque.
Comme les Infos télévisées ne sont pas, heu ! comment dire.........vous voyez ce dont je veux parler...😇
nous aimerions un avis réel et objectif.
Merci de votre aide
Les Dor
bonjour,
je recherche des infos sur le tchad ou plutôt des confirmations d'infos
langue français? comment y aller? je n'ai pas trouvé de ville avec aéroport..... par le niger le congo? je n'ai pas non plus trouvé de carte du désert sur cette région
à titre d'info je suis photographe indépendant....et c'est la situation sur place qui m'interresse....
je retourne à mes recherches (ONG sur place entre autre) mais si vous avez aussi ces infos là je suis preneur....;-)
langue français? comment y aller? je n'ai pas trouvé de ville avec aéroport..... par le niger le congo? je n'ai pas non plus trouvé de carte du désert sur cette région
à titre d'info je suis photographe indépendant....et c'est la situation sur place qui m'interresse....
je retourne à mes recherches (ONG sur place entre autre) mais si vous avez aussi ces infos là je suis preneur....;-)
J' ai ètè medecin-chef de l'hopital d'Abèchè en 1972-74 .Je m'y suis beaucoup plu .pouvez me donner des nouvelles sur cette ville ?
Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements récents et fiables sur Zakouma: comment s'y rendre depuis N'Djamena ? A quel prix ? Combien de temps faut-il y rester ? Leur site en anglais donne des adresses mail qui ne répondent jamais... Merci si quelqu'un peut répondre !
Bonne journée à tous
Je cherche des renseignements récents et fiables sur Zakouma: comment s'y rendre depuis N'Djamena ? A quel prix ? Combien de temps faut-il y rester ? Leur site en anglais donne des adresses mail qui ne répondent jamais... Merci si quelqu'un peut répondre !
Bonne journée à tous
bonjour à tous,
Depuis mon voyage en Mauritanie en mars dernier, je m'étais jurée de retourner dans le désert cet hiver, et j'ai choisi le Tchad.
Malheureusement, avec l'évènement récent qui vient de faire la une de l'actualité, je ne sais plus trop quoi penser de l'Afrique Saharienne.
Est ce que le Tchad est une destination qui craint? Si oui, quel(s) pays pourrait on me conseiller? Je voudrais faire un trekking, et c'est le désert qui m'attirait (pas de nuages, des ciels étoilés impeccables).
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage au Tchad. Pour ceux qui ont fait l 'Ennedi, combien de temps faut-il réserver pour le faire?
Quels souvenirs en gardez-vous?
Comment est l'accueil de la population, et y a t-il un souci pour prendre des photos?
Merci beaucoup pour vos réponses. : )
Comment est l'accueil de la population, et y a t-il un souci pour prendre des photos?
Merci beaucoup pour vos réponses. : )
bonjour à tous
nous projetons un voyage à 4 pour visiter le Tchad vers al fin de l'année
nous sommes à la recherche certes de toutes infos pratiques, bons plans, adresses, contacts... mais surtout si vous connaissez un chauffeur guide indépendant fiable et sérieux on prend!!!
notre projet est de rester sur place environ 18j-20j et partir en jeep vers enedi et tibesti: rien n'est encore fixé...
merci à tous
PS peux donner infos sur mongolie, bhoutan....
nous projetons un voyage à 4 pour visiter le Tchad vers al fin de l'année
nous sommes à la recherche certes de toutes infos pratiques, bons plans, adresses, contacts... mais surtout si vous connaissez un chauffeur guide indépendant fiable et sérieux on prend!!!
notre projet est de rester sur place environ 18j-20j et partir en jeep vers enedi et tibesti: rien n'est encore fixé...
merci à tous
PS peux donner infos sur mongolie, bhoutan....
Bonjour,
Nous effectuons un circuit en camion en Afrique de l'ouest. Nous nous interrogeons sur la possibilité de relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad ( Koufey -Mondo - Ndjamena - Bongor - Garoua )
Avez vous des informations ou conseils sur ce circuit ? Risques, circulation, approvisionnement en essence, rencontres ? Merci par avance - mon e-mail liloubd@hotmail.com
léah
Nous effectuons un circuit en camion en Afrique de l'ouest. Nous nous interrogeons sur la possibilité de relier le Niger au Cameroun en passant par le Tchad ( Koufey -Mondo - Ndjamena - Bongor - Garoua )
Avez vous des informations ou conseils sur ce circuit ? Risques, circulation, approvisionnement en essence, rencontres ? Merci par avance - mon e-mail liloubd@hotmail.com
léah
Bonjour,
Mon ami et moi aimerions aller au Tchad en Janvier 2010. Mon ami est originaire du Tchad (né à Abéché), il a encore de la famille au Tchad qui sont des nomades arabes vivant de l'élevage de chameaux. Nous aimerions aller les rejoindre à côté de Am Timan et profiter de ce séjour pour visiter le parc Zakouma. Problème le site du Ministère des Affaires étrangères est très négatif : "La situation aux frontières à l’est et au sud du Tchad reste tendue. Aussi dans ces zones, tout déplacement autre que ceux effectués dans le cadre d’une mission officielle ou humanitaire (ONG en charge des camps de déplacés ou de réfugiés) est à proscrire absolument.
De même, la visite du parc animalier de Zakuma est, pour le moment, déconseillée par l’ambassade qui, en cas de troubles subits, ne serait pas en mesure de porter rapidement assistance aux voyageurs qui s’y seraient aventurés"
- Est-ce qu'il est vraiment risqué de se déplacer dans cette zone (avec des locaux) ?
- Est-ce qu'il est compliqué d'obtenir un laisser-passer ?
- le parc de Zakouma est-il malgré tout accessible aux français ?
Bref, on hésite à changer de destination mais cela nous embête, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous par avance,
Cordialement
De même, la visite du parc animalier de Zakuma est, pour le moment, déconseillée par l’ambassade qui, en cas de troubles subits, ne serait pas en mesure de porter rapidement assistance aux voyageurs qui s’y seraient aventurés"
- Est-ce qu'il est vraiment risqué de se déplacer dans cette zone (avec des locaux) ?
- Est-ce qu'il est compliqué d'obtenir un laisser-passer ?
- le parc de Zakouma est-il malgré tout accessible aux français ?
Bref, on hésite à changer de destination mais cela nous embête, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous par avance,
Cordialement
bonjour je souhaiterai vivement en savoir un peu plus sur la situation au tchad. je contais y aller durant le mois de novembre mais plusieurs problèmes se posent: le prix des billets d'avions excesivement cher (environs 2000 euros et plus aller retour) et la réalité sur place!Ce voyage reste trés important pour moi car il me permettra de retouver mon père merci de bien vouloir me répondre.
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage pour le Tchad pour début septembre. Je compte rester pendant ce 15 jours sur la ville de N'Djamena. Je précise que ce voyage est plus d'ordre personnel que touristique, dans la mesure où je m'y rends pour me recueillir sur la tombe de mon papa enterré là bas il y a quelques années. Je rejoins donc sur place de la famille mais ne compte pas loger chez eux pour des raisons personnelles. Je me suis donc renseigné pour loger et ai trouvé l'hôtel le Sahara dans mes moyens. Quelqu'un connaît-il cet hôtel ? Voulant par ailleurs rencontrer des bénévoles d'associations sur place (aide soutien aux femmes et enfants ou développement durable), j'ai pu relever sur le net les coordonnées de la Mission Catholique de Kabalaye, qui accueille également des personnes pour les loger temporairement. Quelqu'un y a-t-il déjà séjourné ? Comment fut l'accueil?
Autre questions pratiques que je me pose, Je vais devoir me rendre à la ville de Doba, plus au sud du pays, à environs 200/250 km de Ndjamena. Par quel moyen de transport puis-je ralier NDjamenà à Doba ? Taxibus ? Moto ?4x4 ?et pour quel prix ? car j'ai bien idée du prix d'une course en taxi en ville, mais pas pour une telle distance. Et je n'ai qu'un petit budget. Concernant les liquidités, est-il préférable que je fasse changer mes euros en France ou directement sur place à mon arrivée? Puis-je retirer de l'argent avec une simple CB Visa à la Societé Générale Tchadienne ?
Merci pour toutes ces réponses précieuses.🙂
Je prépare un voyage pour le Tchad pour début septembre. Je compte rester pendant ce 15 jours sur la ville de N'Djamena. Je précise que ce voyage est plus d'ordre personnel que touristique, dans la mesure où je m'y rends pour me recueillir sur la tombe de mon papa enterré là bas il y a quelques années. Je rejoins donc sur place de la famille mais ne compte pas loger chez eux pour des raisons personnelles. Je me suis donc renseigné pour loger et ai trouvé l'hôtel le Sahara dans mes moyens. Quelqu'un connaît-il cet hôtel ? Voulant par ailleurs rencontrer des bénévoles d'associations sur place (aide soutien aux femmes et enfants ou développement durable), j'ai pu relever sur le net les coordonnées de la Mission Catholique de Kabalaye, qui accueille également des personnes pour les loger temporairement. Quelqu'un y a-t-il déjà séjourné ? Comment fut l'accueil?
Autre questions pratiques que je me pose, Je vais devoir me rendre à la ville de Doba, plus au sud du pays, à environs 200/250 km de Ndjamena. Par quel moyen de transport puis-je ralier NDjamenà à Doba ? Taxibus ? Moto ?4x4 ?et pour quel prix ? car j'ai bien idée du prix d'une course en taxi en ville, mais pas pour une telle distance. Et je n'ai qu'un petit budget. Concernant les liquidités, est-il préférable que je fasse changer mes euros en France ou directement sur place à mon arrivée? Puis-je retirer de l'argent avec une simple CB Visa à la Societé Générale Tchadienne ?
Merci pour toutes ces réponses précieuses.🙂
Suis à la recherche d'info sur cette région du Tchad
Sécurité et accueil des populations, le pb des mines. Voyager avec ou sans guide ?
Ravitaillement en carburant, à quels endroits ?
Accés par la Libye ou le Niger, points de passage, cartographie, WP et Traces, états des pistes ?
Les sites particuliers, enfin toutes infos succeptibles de m'aider à préparer mon voyage.
Ce sera en 4X4, en nov 2006 et en provenance de la Tunisie Libye au départ de Marseille ! Avis aux amateurs.
Merci
Jean-Louis ALONSO
Sécurité et accueil des populations, le pb des mines. Voyager avec ou sans guide ?
Ravitaillement en carburant, à quels endroits ?
Accés par la Libye ou le Niger, points de passage, cartographie, WP et Traces, états des pistes ?
Les sites particuliers, enfin toutes infos succeptibles de m'aider à préparer mon voyage.
Ce sera en 4X4, en nov 2006 et en provenance de la Tunisie Libye au départ de Marseille ! Avis aux amateurs.
Merci
Jean-Louis ALONSO
A tous nos frères Tchadiens,
C'est en ce moment, l'histoire du Tchad est entrain de vivre un nouvel évènement majeur, alors pas de politique, pas de critique, mais un grand soutien pour la population civile, qui une fois de plus vas vivre des heures compliquées.
Rebels, terroristes, armée régulière, mercenaires, tous ce que j'observe c'est qu'après le projet pipeline Chad-Cameroon, le pétrole fait encore parler les armes !!!!
Tenez bon, et que dieu vous aide et vous protège.
NJITAP.
NJITAP.
Bonjour,
Je me rend au Tchad dans quelques jours et compte faire la route (accompagné d'amis Tchadien) de Ndjamena (Tchad) à Ouagadougou (Burkina) via le nord du Nigeria et le sud du Niger.
Qu'en est-il de la sécurité actuelle sur place ?
Merci.
Tout de bon.
Y.
Je me rend au Tchad dans quelques jours et compte faire la route (accompagné d'amis Tchadien) de Ndjamena (Tchad) à Ouagadougou (Burkina) via le nord du Nigeria et le sud du Niger.
Qu'en est-il de la sécurité actuelle sur place ?
Merci.
Tout de bon.
Y.
Bonjour à tous !
Voilà quelques années maintenant que mon mari et moi finançons le projet d'un ami tchadien et j'aimerais aller lui rendre visite si cela est possible. Je suis la situation politique le plus possible mais de l'extérieur et n'étant jamais allée en Afrique ça engendre des craintes. Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me dire quels risques il y a et s'il est intelligent de me rendre sur place ou préférable d'attendre encore ? Ce serait pour une durée de deux semaines à un mois car j'ai un enfant en bas âge (mon mari resterait avec lui en France pendant mon déplacement). Comprenez-moi, je sais que ça ferait très plaisir à mon ami tchadien que j'aille le voir mais je ne veux pas non plus lui nuire (s'il doit rester 24 heures sur 24 avec moi car je suis insécure ce ne sera pas facile pour lui j'imagine).
Je me pose pas mal de questions. Par exemple concernant les vaccins. J'ai fait en 2007 les vaccins pour l'hépatite A et B (trois doses), sont-ils encore valables pour un voyage au Tchad fin 2010 ? Pour le paludisme, que dois-je faire pour prévenir ou si jamais je l'attrappe ? Est-ce que ce serait dangeureux pour mon enfant à mon retour ? Est-ce qu'il y a beaucoup de viols ou d'enlèvements ? Je suis très blanche, est-ce que je serai solicité en permanence par les hommes (j'ai passé une semaine en Martinique et ça a été le cas). Quels vêtements prévoir pour le soleil et les moustiques (je n'ai pas beaucoup de vêtements, puis-je les trouver sur place ou d'avance en France car je déteste magasiner). Où manger, quoi ne pas manger ? (j'ai les intestins fragiles depuis plusieurs années). Comment faire pour l'eau ? Est-ce que je dois loger à l'hotel ? Si oui, quels critères sont vraiment importants ? Avez-vous des suggestions ? Pourrais-je me promener seule dans le ville parfois ou est-ce mieux d'être sans cesse accompagnée ? Comment me protéger la nuit ? Et au niveau de l'hygiène quels sont les moyens ? Par exemple pour la toilette pendant la journée en ville ? Quels médicaments apportés ? Est-ce qu'il y a des choses intelligentes à apporter pour donner aux gens sur place (médicaments ou autres) ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un pourra me donner quelques réponses sur un ou plusieurs points. Mon ami tchadien me donne quelques idées mais comme il vit là-bas il ne saisit pas l'étendue des craintes qu'on nous met dans la tête sur les risques d'aller en Afrique. Aussi, je voudrais que mon mari soit confiant que je lui reviendrai en forme et pour l'instant n'étaint pas très rassurée moi même (et oui j'ai peur de l'inconnu 🤪).
J'ai lu pas mal le forum et j'ai confiance en vos bons conseils 😊
Voilà quelques années maintenant que mon mari et moi finançons le projet d'un ami tchadien et j'aimerais aller lui rendre visite si cela est possible. Je suis la situation politique le plus possible mais de l'extérieur et n'étant jamais allée en Afrique ça engendre des craintes. Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me dire quels risques il y a et s'il est intelligent de me rendre sur place ou préférable d'attendre encore ? Ce serait pour une durée de deux semaines à un mois car j'ai un enfant en bas âge (mon mari resterait avec lui en France pendant mon déplacement). Comprenez-moi, je sais que ça ferait très plaisir à mon ami tchadien que j'aille le voir mais je ne veux pas non plus lui nuire (s'il doit rester 24 heures sur 24 avec moi car je suis insécure ce ne sera pas facile pour lui j'imagine).
Je me pose pas mal de questions. Par exemple concernant les vaccins. J'ai fait en 2007 les vaccins pour l'hépatite A et B (trois doses), sont-ils encore valables pour un voyage au Tchad fin 2010 ? Pour le paludisme, que dois-je faire pour prévenir ou si jamais je l'attrappe ? Est-ce que ce serait dangeureux pour mon enfant à mon retour ? Est-ce qu'il y a beaucoup de viols ou d'enlèvements ? Je suis très blanche, est-ce que je serai solicité en permanence par les hommes (j'ai passé une semaine en Martinique et ça a été le cas). Quels vêtements prévoir pour le soleil et les moustiques (je n'ai pas beaucoup de vêtements, puis-je les trouver sur place ou d'avance en France car je déteste magasiner). Où manger, quoi ne pas manger ? (j'ai les intestins fragiles depuis plusieurs années). Comment faire pour l'eau ? Est-ce que je dois loger à l'hotel ? Si oui, quels critères sont vraiment importants ? Avez-vous des suggestions ? Pourrais-je me promener seule dans le ville parfois ou est-ce mieux d'être sans cesse accompagnée ? Comment me protéger la nuit ? Et au niveau de l'hygiène quels sont les moyens ? Par exemple pour la toilette pendant la journée en ville ? Quels médicaments apportés ? Est-ce qu'il y a des choses intelligentes à apporter pour donner aux gens sur place (médicaments ou autres) ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un pourra me donner quelques réponses sur un ou plusieurs points. Mon ami tchadien me donne quelques idées mais comme il vit là-bas il ne saisit pas l'étendue des craintes qu'on nous met dans la tête sur les risques d'aller en Afrique. Aussi, je voudrais que mon mari soit confiant que je lui reviendrai en forme et pour l'instant n'étaint pas très rassurée moi même (et oui j'ai peur de l'inconnu 🤪).
J'ai lu pas mal le forum et j'ai confiance en vos bons conseils 😊
Bonjour à tous,
Je m'apprête à partir au Tchad avec l'agence Les Loups Voyageurs, en février - (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont des conseils à me donner sur N'Djamena car je vais rester quelques jours en plus en solo après le tour et je ne sais pas encore quoi faire qui serait complémentaire avec l'itinéraire initial !
Un grand merci par avance ! Guillaume
Je m'apprête à partir au Tchad avec l'agence Les Loups Voyageurs, en février - (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum)
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont des conseils à me donner sur N'Djamena car je vais rester quelques jours en plus en solo après le tour et je ne sais pas encore quoi faire qui serait complémentaire avec l'itinéraire initial !
Un grand merci par avance ! Guillaume
Bonjour,
Je souhaite faire un voyage au Tchad dans l'ennedi, et le guelta d'archei j'aimerai savoir quelle est la situation du pays, en cette fin d'année 2016 au niveau sécurité, car on parle d'enlèvements de touristes dans les zones désertiques de l'ennedi...Je rêve de découvrir ce magnifique pays mais j'avoue que les questions de securité, dans le contexte de terrorisme actuel me font peur....( Attentats à n djamena en 2015) 😕😕 Je suis allée en Ethiopie et au Soudan en 2011 , c'était sublime et tout s'est bien passé, et c'était déja considéré comme risqué....Quelqu'un a-il fait ce beau voyage récemment?
Merci pour vos réponses; 🙂
Sonia
Je souhaite faire un voyage au Tchad dans l'ennedi, et le guelta d'archei j'aimerai savoir quelle est la situation du pays, en cette fin d'année 2016 au niveau sécurité, car on parle d'enlèvements de touristes dans les zones désertiques de l'ennedi...Je rêve de découvrir ce magnifique pays mais j'avoue que les questions de securité, dans le contexte de terrorisme actuel me font peur....( Attentats à n djamena en 2015) 😕😕 Je suis allée en Ethiopie et au Soudan en 2011 , c'était sublime et tout s'est bien passé, et c'était déja considéré comme risqué....Quelqu'un a-il fait ce beau voyage récemment?
Merci pour vos réponses; 🙂
Sonia
Bonjour,
On m'a proposé une mission d'une semaine au Tchad, à NDJamena plus précisément. Quand je regardes le site de l'ambassade, c'est pas hyper rassurant...
Qu'en est-il réellement ? j'aimerais avoir quelques informations "fraiches" pour pouvoir me faire une idée.
Merci d'avance
Marc
On m'a proposé une mission d'une semaine au Tchad, à NDJamena plus précisément. Quand je regardes le site de l'ambassade, c'est pas hyper rassurant...
Qu'en est-il réellement ? j'aimerais avoir quelques informations "fraiches" pour pouvoir me faire une idée.
Merci d'avance
Marc
Bonjour
Nous partons le 4 mars, pour une semaine dans le désert de l'Ennedi au nord-est du Tchad C'est un voyage organisé par Croq-Nature avec le vol vers Faya Largeau de Point Afrique Qulqu'un a-t-il des informations sur la situation dans cette partie du Tchad ? On nous rassure en nous disant que les risques sont très faibles dans cette partie du Tchad Quelqu'un est-il parti dernièrement vers le Tchad ?
Merci par avance pour vos réponses
Nous partons le 4 mars, pour une semaine dans le désert de l'Ennedi au nord-est du Tchad C'est un voyage organisé par Croq-Nature avec le vol vers Faya Largeau de Point Afrique Qulqu'un a-t-il des informations sur la situation dans cette partie du Tchad ? On nous rassure en nous disant que les risques sont très faibles dans cette partie du Tchad Quelqu'un est-il parti dernièrement vers le Tchad ?
Merci par avance pour vos réponses
bjr j'aimerais visiter le tchad, le niger et le burkina faso par route. si vous avez des organisations en groupe de depart ou des infos as me donner . ca me ferait plaisir!!!
bonjour quelqu'un peut-il m'éclairer : venant du Burkina-faso je désire aller a N'Djaména en passant assurément par le sud Niger Zinder mais après on longe la frontière Niger-Nigéria ... quelle solution pour passer au Tchad ? je pense que l'on évite le lac par le nord vu qu'au sud il faut passer par le Nigéria mais .... tout en sachant que ce sera début Janvier donc saison sèche . merci jef
ps : c'est en véhicule sinon j'achète un dromadaire !
Bonjour,
Je découvre le site que je trouve très intéressant. Je vais souvent au Cameroun et je me promène dans le nord et/ou extrême nord du Cameroun pour aller voir le parc de Waza par exemple. j'aime le pays. Je dois revenir en 2011 et j'envisage d'atterrir à N'Djamena pour traverser la frontière sur le pont N'gueli. J'évite ainsi d'atterrir à Douala, coucher à l' hôtel, deuxième avion pour Maroua. Malgré les deux visas Tchad et Cameroun, j'économise le deuxième vol, moins d'effort, plus de temps.
Mais je ne connais pas le Tchad, hormis quelques incursions de l'autre coté du fleuve Logone. Est ce que N'Djamena est assez sécurisé pour une nuit à l'Hôtel et le passage de la frontière avec mon matériel photo ? Merci !
Mais je ne connais pas le Tchad, hormis quelques incursions de l'autre coté du fleuve Logone. Est ce que N'Djamena est assez sécurisé pour une nuit à l'Hôtel et le passage de la frontière avec mon matériel photo ? Merci !








