1 semaine à vélo avec enfants: Loire ou Canal du Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour à tous

Nous envisageons de faire 1 semaine de vacances à vélo avec nos 3 enfants qui auront 8 ans 6 ans et 5 ans (toussaint 2014 ou plutôt pâques 2015) Ce sera notre première aventure de ce type mais ils ont tous les 3 l'habitude de randonner plusieurs heures. Nous n'avons pas encore déterminé notre "monture" (vélos, carriole ? suiveur ? follow me ?) pour le moment nous cherchons la destination nous avions songé au canal du midi, mais j'ai lu que la piste vers le sud était parfois difficilement praticable avec trous, racines etc ce qui me semble être à prendre en compte avec les enfants (difficultés de passage, risques de chute ..) il y a aussi la loire à vélo, qui nous tentait moins à priori mais beaucoup d'échos positifs. Avez-vous un avis sur ce sujet ou tout au moins des précisions sur l'un ou l'autre trajet qui m'aideront à faire pencher la balance pour l'une des 2 destinations.

Merci Agnès
CA Capascap91 ·
Bonjour Agnès,

Nous avons fait le Canal du midi en VéloCamping l'année dernière Toulouse/Sète, et avons commencé cette Année sur une semaine la Loire côté ouest Saint Brévin les pins / Nantes. Pour moi les différences sont d’une part le côté sécuritaire (surtout avec enfants): Canal du midi se fait que sur piste/chemin/route en très très grande partie non partagé avec les voitures, alors que pour la Loire il y a l'Itinéraire provisoire (pancarte depuis X Années selon les autochtones) qui nous emmène sur des routes certes de campagne mais où l'on croise quand même des voitures. La Loire en vélo sur voies vertes n’est pas pour tout de suite. Apres il faut adapter les longueurs d’étapes et ne pas vouloir rouler trop vite pour passer les quelques difficultés du canal du midi (racines et autres qui vous fait sursauter) Autre chose : Ils sont en train de couper les platanes le long du canal du midi pour cause de champignons sur les arbres, d’ici deux trois ans il n’aura plus le même charme Et enfin le climat: Soleil, soleil soleil pour le canal du midi, et pas tjrs beau même sur les rives sud de la Loire contrairement à ce que dit la météo. Voilà pour mon retour d’expérience sur les parcours.
AG Agnesreunion ·
bonsoir et merci pour votre réponse En fait nous serions plutôt pour le canal du midi pour le climat (nous ne partirons pas l'été) et parce que les enfants sont un peu jeunes pour apprécier les visites des chateaux de la loire par contre ce qui me gêne pour le canal du midi (sans connaître mais en parcourant le forum) - racines et pierres : est ce réalisable pour un enfant de 9 ans (qui sera autonome) et un de 7 ans (autonome ou accroché à un vélo parental) - la piste cyclable semble très près de l'eau, n'y a t'il pas de risque de tomber dans le canal ? - les étapes peuvent elles vraiment être adaptées car nous aurions préféré loger en chambre d'hôtes et j'ai cru comprendre qu'elles étaient parfois très espacées (ce qui semble moins le cas sur la loire) merci agnès
17 178jules Veteran ·
J'ai fais les 2, et je prendrais plutôt la Loire. Sur le canal du midi il y a des passages trop dangereux avec des enfants, des biefs, des passages sous les ponts larges de 1m. à peine, mal pavés, des passages à ras en bords d'écluses etc. C'est vrai qu'il y a sur la Loire des passages en voies partagées mais il y en a aussi sur le canal du midi en moins grand nombre. Je me suis toujours demandé comment on pouvait promouvoir, dans les milieux officiels, ce genre de randonnée avec des enfants à l'époque ou la sécurité est omniprésente.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
CA Capascap91 ·
Pour avoir fait le canal du midi au mois d'aout l'année derniere, donc pendant les vacances scolaires, nous avons roulés avec, ou croisés autant de famille (avec enfant du meme ordre d'age que les tiens) que de couple ou solo en vélo, voila ce qui me fait dire que c'est un parcours plus familliale que mon debut d'expérience sur la Loire. -Pour le Canal du midi on a roulé à environ 85% sur voies/chemin non partagées -pour La Loire de Saint brevin à Tours (Avons fait la semaine dernière) c'est l'inverse 75% sur route partagées en suivant l'itinéraire officiel (loire à vélo). De plus comme ce n'est pas aménagé partout la Loire le parcours s'écarte du fleuve pour privilégier les routes secondaires, bonne démarche mais avons été doublés par des chauffards qui eux profitent du faites qu'il n'y à personne pour appuyer sur la pédale. Sur le coté sécuritaire il n'y a pas photo pour moi c'est le sud qui gagne. il vaut mieux un bobo sur gamelle vélo à cause d'une racine qu'un chauffard qui vous pousse aux fesses ou passe un peu trop près.
PH Phil86 Regular ·
il est vrai que la Loire à vélo n'est pas entièrement en site propre, contrairement au canal du Midi. Cependant ce dernier est parfois assez accidenté surtout dans sa partie méridionale. As-tu pensé à la Vélodyssée : beau parcours, pas de voiture, assez plat surtout entre nantes et les landes (le pays basque est plus pentu) http://www.lavelodyssee.com/

quelque soit ton choix, il sera bon, les parcours sont top
SA Sanoliv Regular ·
Bonsoir,

Je vous propose une 3eme solution, le Canal de Nantes à Brest qui traverse le centre Bretagne. Nous l'avons fait l'été dernier sous un magnifique soleil. Le parcours est très sécurisé, tout le temps sur de chemin de halage ou pistes cyclables sauf pour rejoindre les campings. Le chemin de halage se pratique facilement avec des enfants et des remorques 2 roues, pas de difficulté majeure à l'exception de quelques petits tronçons. Nous l'avons parcouru l'été dernier avec nos 2 enfants de 4 et 6 ans et avons hâte de repartir, à priori l'année prochaine. Vous pouvez si vous le souhaitez consulter notre blog : http://nantesabrest.canalblog.com

Concernant la Loire à vélo, nous sommes tout proche mais je pensais que le parcours était essentiellement sur chemins "vélos", je ne savais pas qu'il y avait autant de route.

Bons preparatifs. Olivier
http://nantesabrest.canalblog.com/ http://eurovelo6family.canalblog.com/ http://loireavelofamily.canalblog.com/ http://paysbasfamily.canalblog.com/ http://drauadriaparenza.canalblog.com/
CH Chanjulia Regular ·
bonjour Agnes Pour une semaine à vélo avec les enfants, la Loire à vélo ou le Canal du Midi, je dirais plutôt la Loire. l'an passé, nous avons fait le canal de la Garonne et le canal du Midi. Nous sommes partis de Langon, où nous avons laissé notre véhicule. Nous avons roulé 12 jours. Le canal du midi n'est pas si évident que cela, portion de chemin très étroits, difficulté de se croiser, beaucoup de grosses racines sur le canal et c'est pas toujours évident de les éviter, nous avons cassé plusieurs fois le garde boue avant !!, c'est très joli et l'arrivée à Sètes est magnifique. Le canal de la Garonne est par contre très facile avec des enfants, car ce n'est que de la piste cyclable, là c'est cool cool. Nous avons déjà fait la Loire en partant d'Angers jusqu'à Orléans, et là nous avons trouvé cela facile car c'est plat. si vous avez d'autres questions n'hésitez pas chantal
chan
LU Lulukat Regular ·
pour moi, le canal de Nantes à Brest, c'est génial surtout avec des enfants ou alors la Vélodyssée 1 de Nantes à Roscoff, pas mal non plus (elle emprunte une grande partie du canal). site http://www.velodyssee.com bonne route
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
DB Db29bzh ·
Bonjour

je viens de parcourir le forum et lu les messages , nous faisons " ma femme et moi" les canaux en vélo , et il est vrai que nous trouvons souvent le long du canal de Nantes à Brest beaucoup de familles avec des enfants , il est aussi que le long du canal il y a beaucoup de petits campings pour les accueillir .

Je vous laisse un lien de nos balades qui pourraient peut etre vous servir

http://daniel1.berteuil.free.fr/

Cordialement

Daniel
JE Jeffoun ·
Bonsoir, Nous avons descendu la Loire d'Orléans a Saint Nazaire l'année dernière avec nos deux enfants (2 et 7ans a l'époque) avec une remorque 2 places et un followme. L'itinéraire est majoritairement partagé avec les voitures, parfois éloigné du fleuve, parfois un peu complexe avec des montées/descentes sur le plateau pour "éviter" les routes plus passantes... En résultat: on rejoint des routes secondaires plutôt étroites ou l'on a eu plusieurs fois des "frayeurs" en croisant des autochtones en voiture a vive allure et se pensant seuls... Par ailleurs nous nous sommes fréquemment indignés contre les aménagements censés empêcher l'accès aux autres véhicules que les vélos aux parties "vertes": aménagements devenant parfois infranchissables avec une remorque 2 places... Nous avions pensé parcourir le canal du midi cet été mais avons été découragés par essentiellement 2 points: les fameuses racines et la présence proche de l'autoroute sur une partie de l'itinéraire notre but étant aussi de profiter de la nature et de son calme. Nous nous sommes alors tourné vers la descente du Rhin (eurovélo 15) en partant de Bale et n'avons pas été déçus, ni par la partie française traversant l'Alsace, ni par la traversée de l'Allemagne, ni celle de la Hollande... aucun problème avec la remorque, aucune frayeur avec des fous du volant... 15 jours de plaisir! :)
17 178jules Veteran ·
aménagements devenant parfois infranchissables avec une remorque 2 places...

C'est encore pire sur les canaux de l'entre 2 mers
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."

Similar discussions

You might also like