12 jours Argentine: Nordeste et Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour à tous,

je prépare mes prochaines vacances en Argentine et j'aimerais avoir vos conseils sur le trajet choisi.

1 - Buenos Aires : du 25 (9h) au 31 décembre (14h) Je pensais visiter au maximum BA durant ces 6 jours, mais quand même essayer de passer une journée à San Antonio de Areco. On m'a parlévd'une visite guidé + journée dans une estancia via ce site : http://arecotradicion.com/ Si vous l'avez déjà fait, je suis preneuse de vos commentaires 😉

2 - Salta : du 31 décembre (16h30) au 5 Janvier (6h) Nous souhaitons louer une voiture à Salta pour faire un tour dans la région. Concernant la locations de voiture, j'ai effectué des recherches sur internet, et c'est très cher, autour de 600$ARS par jour pour une compact. Est ce que c'est le prix ou est ce qu'on peut trouver moins cher? Pareil pour les hôtels, je recherche pour passer la nuit du 31 à Salta, mais je trouve ça très très cher, puis la plupart des hôtels n'affichent pas de prix sur leur site, je me demande si vous avez trouvé des logements bon marché.

Voici pour le moment le trajet que nous prévoyons pour la région de Salta : - Départ le 1er janvier au matin : Trajet Salta - Cafayete avec un arrêt à Cachi Nuit à Cafayete - Départ le 2 : Trajet Cafayete - Salta avec arrêt sur la route pour voir las Quebradas de las Conchas Nuit à Salta - Départ le 3 : Trajet Salta - Humahaca avec un arrêt à Purmamarca et à Tilcara Nuit à Humahaca - Départ le 4 : Trajet Humahaca - Salta avec détour et arrêt à Salinas Grandes Nuit à Salta

Pensez vous que se soit faisable en terme de temps et d’arrêts? Est ce que vous avez des bons plan logement / repas, des visites à ne pas manquer...

3 - Buenos Aires : du 5 Janvier (9h) au 6 Janvier (13h) Je pensais passer la journée du 5 janvier à Tigre. Si vous avez des conseils pour une journée sur place, des restos ou visites à faire :)

Merci par avance pour tous vos conseils 😛 Pour info nos vols pour BA et Salta sont déjà réservés et non modifiables

Très bonne journées
CA Capiste Veteran ·
😉J'ai visité San Antonio de Areco, pour les touristes il y a une estancia musée(celle qu'on voit sur la photo) sympa sans plus...si on a une journée à perdre à moins peut-être de visiter une vraie estancia, on y va facilement en bus.Pour le reste ce seront je crois les vacances argentines donc prix élevés.Ne chargez pas trop car dans la quebrada on s'arrête beaucoup pour photographier.
IL Ilassuom ·
Merci pour ta réponse :)
MA Manutrip Regular ·
Les 4 jours autour de Salta, ça va être speed ! Il ne faut pas oublier que les routes sont la plupart du temps des pistes pas toujours en bon état. Tenir compte des temps de parcours sur google map est utopique. Avec une corsa 4 portes, dans la journée nous avons fait Salta-Molinos. Nous n'avons pas pu atteindre Cafayate où nous voulions dormir initialement. Ca dépend si vous voulez prendre le temps de profiter un minimum des villages, des paysages, ou si vous voulez rouler le plus possible...

A votre place, j'essaierai de voir un itinéraire différent, en en faisant un peu moins.
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
IL Ilassuom ·
Penses-tu qu'on devrait peut être se contenter de la boucle sud ou nord? Peux tu me dire le trajet que tu as fais et ce que tu as aimé :)
MA Manutrip Regular ·
C'est difficile de conseiller de supprimer une boucle où l'autre tant les 2 sont belles.

Nous disposions de plus de temps, donc nous avons fait des boucles plus grandes et vu (surement) plus de choses.

La boucle nord : 1er jour : de Salta puis col d'Abra blanca, San Antonio de los Cobres, viaduc de Polvorilla, puis nuit à San Antonio de los Cobres. 2ème jour : San Antonio de los Cobres, Salinas Grandes, 1 col, puis redescente sur Purmamarca, Tilcara, et route jusqu'à la Quiaca. (une bonne idée consiste à aller dormir à Yavi à l'est de la Quiaca. Bien plus charmant et joli que la Quiaca. 3ème jour, redescendu jusqu'à Salta en s'arrêtant plus sur la route et petit détour par les forêts avant Salta. Nuit à Salta

la boucle sud 1er jour : Salta, Cuesta del Obispo, Cachi, Nuit à Molinos 2ème jour : Molinos, Cafayate, Ruines de Quilmes, Tafi del Valle, nuit à Concepcion (un peu glauque comme ville) 3ème jour, Catamarca (à midi) puis visite des églises d'adobe autour de Catamarca. Nuit à Catamarca. 4ème jour : Catamarca Tucuman. Après midi à visiter la ville. 5ème jour : Retour à Salta par les routes buissonnières.

J'ai à peu prés tout aimé. C'est dur de faire un choix. J'aime les coins un peu en dehors des grands pôles touristiques. Les haltes dans les villages de San Antonio et Molinos par exemple me laissent de très bons souvenirs. J'apprécie la tranquillité des lieux et de leurs habitants. j'aurai avoir plus de temps pour aller dans la Puna de Catamarca qui est parait-il magnifique... Une autre fois !
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
LA Laurenta5074 ·
Bonjour Ilassoum,

Nous rentrons à peine d'Argentine et notamment d'une semaine passée à Salta et sa région magnifique. La boucle Sud (par Obispo, Cachi et Cafayate) me semble un peu au pas de charge. Un jour de plus, ça ne serait pas du luxe et ça permettrait de profiter des somptueux paysages. Pour info, il y a à peu près 50km de piste entre El Carril et Obispo, puis de la route en très bon état jusqu'à Cachi, puis de la piste sur 150km jusqu'à San carlos, 20km avant Cafayate. Le retour sur Salta est en bitume. Les pistes sont en relativement bon état en cette saison (sèche) et il n'y a pas beaucoup de pièges en dehors des chiens, des ânes ou des vigognes qui peuvent traverser la route. On peut rouler jusqu'à 70km/h avec une voiture compacte sur ces pistes. (Peut-être plus vite, mais faut être pilote de rally!). Il est raisonnable de compter entre 40 et 50km/h de moyenne sur ces portions. Les portions goudronnées sont elles, excellentes même à 4000m!

Pour info, voici ce que nous avons fait en 7 jours: J1: Salta-Tilcara (nuit à Tilcara) J2: Tilcara- Humahuaca- Hornocal (col à 4300m au bout d'une piste de 23km, splendide!)- Humahuaca- Purmamarca (coline des sept couleurs). Nuit à Tilcara J3: Tilcara-Purmamarca- cuesta de Lipan- Salinas Grande- San Antonio des Los Cobrès (Nuit à San Antonio ) J4: San Antonio- Viaduc La Polvorilla (très faisable en voiture compacte!)- San Antonio-Abra Blanca-Santa rosa de Tastil- Salta (nuit à Salta) J5: Salta- Quebrada de las conchas- Cafayate- San Carlos (nuit à San Carlos) J6: San Carlos- Vallée des Calchaquiès- Cachi (nuit à Cachi) J7: Cachi- Custa del Obispo- Salta

Nous avons beaucoup aimé: Hornocal, cuesta de Lipan, Tilcara, San Antonio de los cobrès pour son côté "dépaysant et loin de tout", Le viaduc de Polvorilla, la vallée des Calchaquies, la recta de Tin-Tin... Nous avons aimé tous le reste Nous avons moins aimé: la ville de Salta, les bus qui déversent les touristes dans les restos de la place de Cafayate, les pick-up qui doublent à fond sur les pistes, la flûte de pan en musique de fond interminable dans les restaurants🤪

Et comme un voyage, ce n'est pas qu'une carte postale, on a aimé l'accueil des gens, les rencontres fortuites et éphémères, les discussions malgré nos 4 mots d'espagnol, l'atmosphère et la quiétude de la Puna, des vastes étendues...

Pour la location de voiture, je recommande Alpha Rent Car, petite agence locale que j'avais démarché avant de partir sur internet. Le prix est dégressif en fonction du nombre de journées louées et Armando a été très arrangeant. Face à la difficulté de verser un acompte depuis l’Europe sur un compte argentin et face à ma réticence à donner mon numéro de carte VISA par internet, Armando a accepté la réservation de la voiture sur parole. A l'arrivée, nous avons trouvé un véhicule en très bon état (bon, après c'est du Chevrolet basique, elle n'était pas toutes options!!!) et une voiture plus grosse que celle que nous avions retenue (clase B pour une clase A). Nous avons payé 4000 pesos pour 7 jours comprenant un supplément de 150 pesos pour le retrait de la voiture à l'aéroport. Ce qui revient à 550 pesos par jour. De plus Armando a été très arrangeant pour le retour de la voiture (changement d'horaire et de lieu). Il parle aussi très bien anglais. Je n'ai pas d'action chez eux, mais je recommande vivement.

Si on traduit ça en taux de change officiel en euro ou en dollars, c'est sûr c'est pas donné, mais je n'ai pas trouvé moins cher (et pas pris le risque!). Et en argentine actuellement il y a un écart conséquent entre le taux de change officiel et celui que l'on trouve dans la rue à tous les coins de places dit euro ou dollars blue...

Plus d'infos encore si besoins...

Cordialement
IL Ilassuom ·
Merci beaucoup Manu pour tes conseils et ton avis sur les escales que tu as aimé, ça va m'aider à faire des choix :)
IL Ilassuom ·
ça donne envie!!!! :) J'ai hâte! Merci pour l'ensemble de tes détails surtout concernant les distances et l’état des routes, ça va beaucoup nous aider pour notre organisation.

Je vais contacter Armando pour la voiture, ça rassure d'avoir des avis positif comme le tiens quand on ne connait vraiment pas d'agence sur place.

As tu des conseils sur des endroits que t'as particulièrement apprécie pour passer la nuit et pour les arrêts repas?

Merci encore
LA Laurenta5074 ·
En ce qui concerne les hébergements, nous avions comme budget entre 600 et 900 pesos par nuit. Compte tenu de la période peu touristique, nous repérions d'abord des hébergements sur booking puis nous rendions directement sur les lieux sans passer par les services de la lucrative compagnie yankee. En revanche je ne sais pas si la stratégie est aussi opérante aux dates auxquelles vous partez..

Pour les restos, on a choisi suivant les indications des guides, les conseils des gens, le feeling, en regardant ce qu'il y avait dans les assiettes... Après, il faut aimer la viande rouge, ce qui est notre cas...

Nous avons beaucoup aimé:

-Buenos Aires: "Loft en edificio historico" chez Mimi, situé plein centre avenue de Mayo. Nous avions réservé l'appartement avant notre départ sur airBnB. Très bel appartement, bien situé, calme au 5ème étage d'un immeuble colonial. L'accueil de Mimi est impeccable. De quoi déjeuner, de l'eau fraiche, une bouteille de vin nous attendaient à notre arrivée. Mimi parle français couramment et donne de précieuses informations et de bons conseil pour découvrir la ville.

Restos: 2 excellentes adresses pour manger de la bonne viande: "La Cabrera", avenue José Antonio Cabrera 5099, dans le quartier de Palermo viejo "Lalo", avenue montevideo 307, quartier du congrès

-Puerto Iguazu: "Casa 24" tenu par 2 frères Nicolas et Alejandro est un appartement calme, situé en face de la gare routière. L'appartement est visible sur booking et sur airBnb. Moins luxueux que l'appartement de buenos Aires, mais une bonne adresse pour visiter les chutes et bénéficier des conseils sympathiques de Nicolas et d'Alejandro. De plus, il peuvent venir vous chercher à l'aéroport. L'appartement possède la clim... détail important😉

-Tilcara (160km nord de Salta): "Alas del Alma", visible sur Booking. Jolis petits appartements avec salle de bain, réfrigérateur, terrasse avec table et chaise, possibilité d'utiliser le grill. Petit déjeuner compris. Le personnel est accueillant. resto: Los Puestos, à l'angle de la rue Belgrano. Bonne cuisine locale

-San Carlos (25km au nord de Cafayate sur la RN40) "La vaca tranquilla": Finca de 100 hectares tenue par un couple de sympathiques belges, Anne et Alain. Belles chambres, beau jardin, piscine, petit déjeuner avec produits de la ferme, bière artisanale maison. Possibilité de faire des grillades, ballades à cheval... Annonce visible sur Le Routard, et sur l'incontournable booking.

resto" El Molino" à san Carlos. Le cadre a de quoi surprendre, un hangar réaménagé en salle de restaurant en face de la station service du village, rien de clinquant. La carte est simple, mais Matthias est un passionné de cuisine et mettra tout en œuvre pour vous faire découvrir et vous faire apprécier ses spécialités. Accueil très sympas.

- Cachi "La Casa de Campo La Paya". A aller voir sur tripadvisor. Belle finca perdu dans la montagne 12km avant le village de Cachi. Endroit très calme et paisible, petits déjeuners et repas succulents, personnel adorable.

Voilà
FR FrancoiseBN ·
Bonjour J'ai lu avec un Très grand interet ton compte rendu de la découverte de la région de Salta.un grand merci de ton partage On se fait une joie de partir le 30 octobre pour 6 semaines en Argentine. On aime prendre notre temps..Apres une première halte d'une dizaine de jours à BA et un passage de jours à Iguazu nous partirons sur Salta d'où nous voudrions une semaine à dix jours Etant adeptes des échanges de maison qui nous ont donné l'ooportunité de créer des liens amicaux durables à travers le monde , nous avons un point de chute à Salta Je compte bien m'inspirer de ton périple . deux ou trois petites questions.. Nous avons 3 offres de point de chute complémentaires Cafayate , et San Carlos (lequel préferer ?) San Miguel de Tucuman la Almona (San Salvador de Jujuy ) As tu eu des coups de coeur de un de ces differents lieux ? Autre chose je crois que tu y étais à la même periode , novembre , penses tu qu'il soit nécessaire de reserver les vols ( ou les bus ) avant de partir ou est ce suffisant de le faire depuis Buenos Aires

je pense que je vais contacter ton loueur de voitures puisque tu en as été satisfait as tu régler en liquide ou avec ta carte pour le probleme de caution ? merci infiniment de tes réponses
MFB

Similar discussions

You might also like