Original post
Rentrant de 13 jours au japon et ayant pioché beaucoup d'informations sur ce forum , je vais vous faire un petit CR de notre séjour
Pour commencer, voici le programme qui est comme vous pouvez le voir assez classique pour un 1er voyage.
Nous avons prix un vol aller retour Nice / Tokyo
- Tokyo du 23/12 au 27/12
- Kyoto du 28/12 au 02/01 (1J à Nara / 1J à Osaka / 4J à Kyoto)
- Tokyo du 03/01 au 04/01
Au niveau du temps sur les 13J nous avons eu qu'une après midi de pluie sur Osaka. Sur Tokyo il a fait très beau avec un grand soleil par contre sur Kyoto temps assez gris avec quelques éclaircis. Au niveau de la température de 6°C le matin à 12°C en journée.
Pour les hôtels, sur Tokyo nous avons opté de séjourner dans le quartier d'Ueno bien desservi par le métro et à 40min de l'aéroport de Narita
Sur Kyoto nous avons serjourné proche du temple Yasaki jinja dans une maison d'hôtes. Assez facile d'accès avec métro et ligne de bus pas loin
Pour le transport, nous avons pris le JR pass de 7J pour l'A/R Tokyo-Kyoto. Nous l'avons activé le jour de notre départ pour Kyoto le 28/12 cela nous a permis de ne plus payer les trajet sur Nara Osaka et aussi certaines lignes de métro à Tokyo.
Pour l'activer il faut se rendre dans un bureau JR PASS par exemple à la gare d'Ueno (ou gare de Tokyo), puis de prendre ces billets au guichet.
Nous avons également pris la carte de métro qui est assez pratique pour se déplacer et peux également servir pour payer dans les distributeurs ou dans les 7 eleven ou autres petits supermarché.
Nous avons également loué pour la durée de notre séjour un pocket wifi. Du coup se déplacer ou prendre le métro est devenu beaucoup plus simple pour savoir quelle ligne de métro prendre, itinéraire, ...
Pour la nourriture, beaucoup de nouilles ;) poisson, poulet, brochette, pas mal de desserts à base d'haricots rouges, glace (oui même en hiver).
Les fruits sont je trouve assez rare et cher cela dépend peut-être de la saison.
Il y a beaucoup de petits restaurants et il est vraiment facile de bien manger pour pas trop cher.
En gros les visites effectuées pendant notre séjour
Sur Tokyo
- Quartier UNEO : Jolie parc / Zoo / vieux quartier de Tokyo
- Quartier Hanayashiki : vente d'article de cuisine
- Quartier Asakusa : Temple senso ji, observatoire gratuit de l'office de tourisme, tour skytree
- Quartier AKIHABARA : Boutiques de manga, éléctronique, café à thème , salle de jeux
- Quartier Shibuya : célèbre carrefour et beaucoup de boutiques
- Quartier Harajuku : situé juste à côté du parc Meji-Jingu, visiter la rue Takeshita street
- Quartier Shinjiku : observatoire gratuit de la mairie et parc Shinjuku gyoen
- visite du marché au poisson tsukiji, pas de de resto de sushis
- ile Odaiba : grande roue, observatoire de bâtiment fuju TC, musée toyota, robot Gundam, centre commercial. Possibilité de prendre un bâteau pour s'y rendre à partir du quarter Asakusa (environ 1h)
- Quartier Ginza
Sur Kyoto beaucoup de temples / sanctuaires (palais d'or et d'argent / Kiyomizu-dera), grand marché couvert, foret de bambou, musée du manga, ...
Sur Nara, immense parc avec des biches en libertés et plusieurs jolis temples. Compter 45min de train à partir de la gare de Kyoto
Sur Osaka, grand aquarium, château d'osaka. Compter 30 min de Kyoto
Pour finir le budget nous avons dépensé pour 2 adultes et un enfant de 6ans
- Nourriture 120000Y pour 13J soit 9230Y par jour pour le petit déj / déjeuner / dîner mais aussi pour goûter pas mal de spécialités japonaise (crêpes, brochette, ...) tout au long de la journée
- Visite 30000Y (tour Skytree , aquarium d'osaka , parc d'attraction Hanayashiki, visite des temples à Kyoto et nara, croisière sur la sumida, observatoire fuji TV ....)
Il y a beaucoup de choses à faire et voir qui sont également gratuite
- Métro bus 24000Y pour 13J
- Hôtel 1200€ pour 12 nuits
- JR PAss 535€ + 64€ de pocket wifi
Nous avons également pris un guide pendant 2J, ça été une très bonne expérience pour découvrir un peu plus les us et coutumes des japonais mais également pour découvrir Tokyo.
Au final nous avons passé de très bonnes vacances 😏 et nous sommes reparti avec pleins de bons souvenir en tête.
J'y avais passé 17 jours sur place, ce qui en gros permet de rajouter les points suivants:
- Hiroshima, le musée et le mémorial, + ile de Miyajima, + chateau de Himeji sur le trajet kyoto / hiroshima.
- Nikko depuis Tokyo
- un séjour ( après midi nuit et matinée avec le transport ) dans les alpes japonaises pour le combo Onsen ( avec la neige autour ) et le repas kaiseki.
Je devais être à 10 000 yens par jour pour la nourriture / boisson ...mais pour une personne. Sans compter un extra ( 150 ou 200 grammes de filet de boeuf de kobé ).
Pour l"hôtel, toujours pour un donc des chambres plus petites, ça devait tourner en moyenne à 50 / 60 € la nuitée, en réservant bien à l'avance. Sur Hiroshima et Kyoto, facile, plus dur dans la capitale qui fait grimper la moyenne.
Sur Kyoto, je ne eux que recommander le Karatachi Nanajo Ainomachi, des apparts hotels. La kitchenette équipée c'est pratique, et la machine à laver le linge dans la chambre aussi en 2eme partie de séjour. 5 minutes à pieds de la gare ( pour le sud et la zone de Fushimi Inari ou pour Nara ), et points de départs des bus qui vont partout ailleurs.
+1 sur le pocket wifi, très appréciable.
Les observatoires de la mairie et la skytree mérite le détour, surout en nocturne. La skytree c'est quand même autre chose que la mairie, surtout au niveau le plus élevé, pour ce qui est de la vue pure, mais il est vrai que ça se paye.
A la mairie, le bar compense avec de l'espace, l'ambiance, et des tarifs de cocktails pas spécialement prohibitifs pour le lieux. Belle vue sur le Fuji San, si la météo le permet. Pas vraiment d'attente pour monter et descendre ( contrairement à la skytree ) mais depuis le métro il faut quand même marcher pas mal.
Concernant Odaiba, on peut ausi y aller en métro. L'idée, c'est de monter à la station de départ et de se positionner en début de rame sur le quai. Avec un peu de chance, puisque le métro est automatique, on peut se retrouver juste "à la place du pilote qui n'existe pas", derrière la vitre frontale. Ce n'est pas un grand 8, mais c'est très sympa. Ce premier rang comporte juste un "grand siege" ( adulte + un enfant ) et un petit siège une personne de mémoire.
Meiji Jingu et Takeshita dori, à privilégier le WE: beaucoup, beaucoup de monde à Takeshita, mais encore plus de chance de croiser des looks improbables. Et Meiji le WE, les cortèges de mariages shinto défilent....
A côté de Ueno, il y a la station JR de Nippori et la zone de Yanaka. Un des rares ( le seul ? en dehors du palais impérial ? ) quartier qui n'a pas brulé pendant la seconde guerre: des ruelles hors du temps, des maisons en bois, et un cimetière.
La carte de métro ( exemple Pasmo ) est indispensable pour prendre les réseaux des diverses compagnies sans trop se poser de question. Car le JR pass et la ligne verte yamanote ne permet pas de tout rallier. Bien charger la carte car mine de rien ça défile vite avec les changements.
A côté de Ueno, il y a la station JR de Nippori et la zone de Yanaka. Un des rares ( le seul ? en dehors du palais impérial ? ) quartier qui n'a pas brulé pendant la seconde guerre: des ruelles hors du temps, des maisons en bois, et un cimetière.
Toute la zone de Yanesen (Yanaka-Nezu-Sendagi) comporte de moins en moins de maisons anciennes en bois, à part les nombreux temples, mais l'ambiance, hors les heures touristiques (avant 10 h et après 17-18 h), reste celle d'un Tokyo "d'autrefois", avec des ruelles à la circulation réduite, une vie communautaire intense, plein de petits commerces, de boutiques, de galeries, d'artisanat sympas et de restaurants populaires modestes mais fort bons, du transport voué à la population locale (les bus Megurin), etc.
Il existe encore pas mal de quartiers à l'ambiance identique mais ils sont moins connus car ne comportant généralement pas de monuments susceptibles d'attirer les touristes étrangers et étant plus excentrés.