17 jours de 4x4 en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonsoir a tous, Notre road trip se rapproche, 17 jours de 4*4 en Mongolie. Voici l'idée : Oulan bator Baga gazarin chuluu Ulaan savarga Dalandzadgad Yolin am canyon Bayanzag (ou bayanzag juste avant yolin) Dunes de konghor Ulaan tsav Khermen tsav Bugiin khondii Bogd Arvaikheer Chutes orkhon Tovkhon Khogno khan Oulan bator.

Jusqu'aux dunes de konghor, pas de souci je pense. Apres je sais que pour ulaan tsav et surtout khermen tsav et bugiin khondii cela devient compliqué et possiblement non faisable en 17 jours. Dans ce cas, on peut peut être aller à ulaan tsav, remonter par bayanlig et bogd sans passer par khermen tsav ni bugiin khondii.

Merci aux habitués...ou moins habitués de nous éclairer de vos lumières!

Greg
OL Olivier04051 Regular ·
Est-ce que tu as contacté une agence ? Si oui laquelle ? On part pour juillet et on se cherche une agence locale.
Mon projet de rêve L'Odyssée d'Olivier Pour discuter de voyage sur MSN: olivier0405@hotmail.com
GR Greg77190 Regular ·
Oui mais on ne veut pas de guide. On loue un 4*4 en freelance comme on a deja fait a plusieurs reprises en amerique du sud, nord argentine, desert atacama, perou... Agence happy camel travel nous a été conseillé plusieurs fois
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Oulan batorBaga gazarin chuluu Ulaan savarga Dalandzadgad

ça se fait en 2-3 jours ( après plus ou moins si balades, photos, bivouacs + balades ...etc )

Dalandzadgad Yolin am canyon

Le canyon ne présente pas vraiment un intérêt, par contre on peut passer par le site de Yolin pour continuer sur Dugany Am ( passage étroit plus au sud, en restant dans la zone de Canyon) ensuite sortie vers le bas pour rejoindre Servei et les dunes. il faut 2 jours pour rejoindre les grandes dunes, en passant par là.

Bayanzag (ou bayanzag juste avant yolin)

ça c'est au nord de Dalandzadgad, donc peut-être mieux d'y passer avant, en venant de Survaga....

Dunes de konghorUlaan tsav Khermen tsav

Depuis les dunes il faut soit repasser par Servei puis Gurventes, soit contourner les dunes par l'Ouest ( il y a une piste , plus ou moins marquée, mais ça passe je l'ai fait) Ensuite depuis les dunes compter en tout 2 jours avec les arrêts photos, balades .

Khermen tsavBugiin khondii Bogd Arvaikheer

peut se faire en deux journées si pressé ...

ensuite , bien 4 jours pour le reste jusqu'à UB. Donc l'ensemble doit être réalisable en 17 jours, après il ne faut pas avoir de problème mécanique , ni se tromper trop souvent de piste. Si vous restez sur les pistes principales, vous gagner du temps.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GR Greg77190 Regular ·
Merci Perju pour ta réponse. C'est ce que je pensais...faisable mais peu de marge!! A Savarga, on filera sur bayanzag car en effet c'est au nord de dalanzadgad. Du coup, vu que tu me dis que la cabyon de yol presente peu d'interêt, ne vaut-il pas le coup d'aller directement de bayanzag aux dunes de konghor pour privileger la zone ouest de khermen tsav ?
PE Perju Globetrotter ·
Ce qui peut-être sympa c'est de passer par l'entrée du parc menant à Yolin ( c'est fermé avec un péage) et plutôt que de virer sur la gauche pour rejoindre le site du canyon ( environ quelques km après l'entrée), continuer sur la piste qui vous fera passer par la "faille" de Dugany, il suffit de rester sur la piste principale et ensuite , après avoir traversé Dugany la piste continue en direction de Sevrei , donc vers la passe permettant de rejoindre les dunes. Entre Dugany et Sevrei, il y a sur la droite un massif montagneux, avec une superbe piste qui le traverse en direction des dunes, cette piste est indiquée sur les cartes russes, c'est la plus belle du coin...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GR Greg77190 Regular ·
Ok merci beaucoup Perju!! En parlant de carte, j'en ai une mais pour une plus precise, les cartes russes dont tu parles, je trouve cela sur place ?
PE Perju Globetrotter ·
les cartes russes sont en téléchargement gratuit sur ce site : loadmap.net/en tu peux aussi les acheter sur celui-ci : www.cap-aventure.fr/cartographie/asie

par contre elle sont sous forme de fichier jpeg donc utilisables avec un logiciel de navigation. Le logiciel oziexploreur permet de les utiliser, d'autant qu'elles sont généralement fournies avec un fichier (.map) de calibrage pour ce logiciel. Sinon ( je l'ai déjà fait, mais c'est fastidieux) tu peux les imprimer sur papier ... je te donne, ci-dessous, un aperçu du parcours depuis Dalandzadgad , en passant par Yolin et Dugany ( c'est les deux croix rouges sur la carte, la première c'est le détour pour yolin) le circuit rouge c'est ma trace. Elle s'arrête vers la fameuse piste qui part sur le massif de droite; La carte suivante te donne le parcours dans ce massif ( rouge) et aussi en bleu la possibilité de sortir directement sur les dunes ( ça passe, mais délicat ) La rouge arrive au village de Sevrei. La dernière c'est une partie de la traversée sur une carte au 100 000e, les deux autres étant au 500 000e. Cela te donne une idée plus précise des cartes Russes

SY Sylvy Regular ·
Entre Dugany et Sevrei, il y a sur la droite un massif montagneux, avec une superbe piste qui le traverse en direction des dunes, cette piste est indiquée sur les cartes russes, c'est la plus belle du coin...

Bonjour Jean Pierre Je suis en train de finaliser mon itinéraire pour cet été (je serai en moto) et je n'arrive pas à voir sur google earth (ni d'ailleurs sur le lien des cartes russes mais je pense que je ne peux pas assez zoomer) cette fameuse piste. Est ce que tu n' aurais pas quelques points GPS et est elle difficile (gué profond et sable) ? Eric
PE Perju Globetrotter ·
Salut Eric,

Il se trouve, et je ne sais pas pourquoi, que je n'ai pas enregistré cette partie du parcours. J'ai ma trace juste avant ( Dugany / début de la piste ) et la trace qui part de Sevrei pour faire le tour de l'erg (ce sont les deux tracés en rouge sur la carte ci-dessous). Nous avons essayé de suivre la piste en pointillés sur laquelle j'ai mis des croix bleues , elle n'existe plus et l'on a galéré pour rejoindre le début de la bonne piste partant dans la montagne. Donc il faut suivre la piste principale ( en bleu ) et à un moment il doit y avoir une piste qui part vers les montagnes, sur la droite, nous l'avons rejoint beaucoup plus haut après pas mal de franchissements de ravines. ( elle doit partir du point 1 de la carte et il faut arriver au point 2 début de la piste de montagne )

J'ai fait une recherche sur la carte Russe au 100 000e et sur Google earth. On voit un semblant de piste qui part vers les montagne. Au point 1 de la carte ci-dessous, la piste est très nette, mais je pense qu'il vaut mieux prendre celle partant du point 2, car sur Google earth on la suit assez nettement jusqu'au point donnant accès à la piste de montagne recherchée. Sur la copie d'écran, tu as les wp avec coordonnées gps.

Je te donne la suite du parcours sur la carte suivante, la piste est très facile, aucun problème de gué, ni de sable, si tu la continues elle arrive à Sevrei . Je te donne les wp de ce parcours.

Voici la suite vers Sevrei ...

SY Sylvy Regular ·
Jean Pierre, merci beaucoup d' avoir pris le temps de me donner ces explications détaillées 😉 .

J' ai prévu de faire le parcours dans le sens Sevrei Bayandalai

Eric
PE Perju Globetrotter ·
J J' ai prévu de faire le parcours dans le sens Sevrei Bayandalai

Dans ce cas, pas de problème pour trouver la piste, si tu pars de Servei il faut te servir des points à l'envers et cela te permettra de trouver directement la sortie des gorges vers le point 4.

N'oublie pas que nous sommes voisins, si des fois tu veux plus de précisions ....😉
GR Greg77190 Regular ·
Salut Perju, Petites questions toi qui maitrise ce pays, y a t-il une piste entre Tsogt Ovoo juste au sud du site de Ulaan Savarga et Bayanzag. On voudrait aller à Bayanzag et descendre ensuite sur Yol puis remonter sur les dunes du Khongor. Depuis les dunes du Khongor, on souhaiterait rejoindre Khermen Tsav en passant par Ulaan Tsav. Depuis Gurvantes, y a t-il des pistes pour rejoindre Ulaan Tsav et Khermen Tsav ? Un grand merci Greg
PE Perju Globetrotter ·
Salut, en ce qui concerne ta première question. Je n'ai pas fait cette traversée, mais j'ai repéré sur les cartes au 100 000e une possibilité de la faire . Il y a simplement un "trou" dans la continuité des piste entre le WP 19 et le WP 20 , mais entre ces deux points il n'y a qu'une dizaine de km et c'est semble-t-il de la steppe (sans relief). Les cartes sont anciennes, il y a peut-être une liaison possible depuis. Le point 1 est sur la piste en dessous de Tsogt Ovoo, le WP 2 est le bivouac que nous avions fait dans ce secteur (photo ), c'était un super coin ! Je te donne les wp trouvés et la vue d'ensemble sur la carte au 1 000 000e.

La trace noire est mon passage en 2013 et la rouge en 2011, elle convergent vers Dalandzadgad

C'est déjà un élément de réponse ....la suite va venir 😉
PE Perju Globetrotter ·
Suite, je n'ai malheureusement pas conservé la trace menant à Kerment ( je ne suis d'ailleurs pas allé à Altan uul ), nous avions fait un bivouac dans l'oasis au nord de Kerment et je n'ai , semble-t-il, pas enregistré le parcours suivant ( la liaison entre cet oasis et kerment ) Ceci dit il y a une piste qui permet d'y aller, ensuite nous sommes remontés par cette même piste pour de nouveau passer à l'oasis et continuer ensuite vers le nord-ouest ( Bayan-Ondor ) Je te donne les wp de notre circuit jusqu'à l'oasis en venant de Gurventès, le WP 15 étant notre lieu de bivouac, il faut, si mes souvenirs sont bons, revenir vers le wp 14 pour reprendre la piste menant, vers le sud, à kerment ( WP 16)
GR Greg77190 Regular ·
Merci merci Perju. Notre carte est pas trop mal. On emmene notre boussole et on compte sur les cartes que l'agence de location du 4*4 nous a preparées et les autres touristes. Ce sera l'aventure mais qq infos sont toujours utiles!!
GR Greg77190 Regular ·
Perju, J'ai lu un blog de voyageur de 2008 qui dit la necessité d'un gps. Nous n'en avons pas et avons une carte 1:1 600 000 puis notre boussole. On part dans 3 - 4 semaines. L'agence nous a preparé des cartes. Nous n'avons jamais utilisé de toute façon de gps avec des wp. Penses tu vu que nous allons sur des sites touristiques qu'il faille quand même un gps ?
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Grégoty Pourquoi tu n'installes pas sur ton smartphone une application type osmand (ou peut etre plus connu maps me). Ca te permet d'avoir une carte de la mongolie et tu peux enregistrer quelques waypoints (meme beaucoup en fait). L' ensemble est gratuit et ça fonctionne sans connexion internet du moment que tu es chargé la carte avant. Eric
SY Sylvy Regular ·

Effectivement ca a l' air magnifique 😉
PE Perju Globetrotter ·
Salut, Avec une carte au 1 600 000e, tu n'as que les grands axes, impossible donc de savoir, si entre ceux-ci , il existe des pistes ...cela risque d'être un peu olé olé pour trouver son chemin, d'autant que dans certains coins, les pistes partent dans tous les sens . La solution c'est bien sûr la tablette pc avec oziexploreur et les cartes Russes, mais tu as également comme dit plus haut , maps.me et Osmand ces deux applications fonctionnent hors ligne, à condition de charger les cartes de Mongolie avant de partir. La boussole et une carte si peu précise ne permettront pas de naviguer "tranquillement, c'est un peu comme si tu voulais traverser la France, par des chemins "oubliés", avec une carte Michelin et la boussole ....pas certain que ça le fasse ...😏 Tu peux, de plus, perdre beaucoup de temps en recherche de pistes.
GR Greg77190 Regular ·
Impossible de telecharger les cartes russes. Tu connais un autre moyen de les avoir ? Autre site internet ? Merci Perju
PE Perju Globetrotter ·
pourquoi impossible de les télécharger ? quel est le pb ? sinon , comme déjà dit, payantes sur ce site : 75 euros toutes les cartes dont plus de 1200 au 100 000e ; www.cap-aventure.fr/cartographie/asie
PE Perju Globetrotter ·
exact, le site en question ne fonctionne plus !!!
GR Greg77190 Regular ·
J'ai contacté cap-aventure au tel et le gars est vraiment sympa. Je lui ai envoyé coordonnées GPS des sites ou nous allons et il va nous proposer une solution d'aide à l'orientation. On verra bien !
PE Perju Globetrotter ·
Effectivement , j'ai eu affaire à lui, très sympa et serviable !
GR Greg77190 Regular ·
Hello Perju, Aurais tu des wp entre dalanzadgad et dungany en passant par yolin canyon ? On a telecharger une appli et on peut pre remplir quelques wp qui pourraient bous aider en plus de notre carte en 1:500000 et notre bonne vieille boussole 😉 Merci de ton aide
PE Perju Globetrotter ·
Salut, il suffit de demander 😉 sur la carte, en rouge ma trace, mais peu après Dalandzadgad, j'ai quitté la piste principale pour passer par des pistes secondaires, finalement pas forcement intéressantes. Donc inutile de faire la même chose, du WP1 au WP2 c'est la piste principale, il vaut mieux continuer sur celle-ci jusqu'au WP 5 entrée du parc. WP5 entrée du parc ( payant, barrière) ensuite WP7 bifurcation vers WP8 (Yoli ann), retour ensuite au WP7 pour poursuivre vers Dugani et ensuite dernier point (WP 16) Bayandalay et piste principale.

Similar discussions

You might also like