Je reviens vers vous car vos conseils concernant notre ancien voyage au USA s'avèrent très utiles.
D'ailleurs, je tiens à remercier à ceux qui m'ont conseillé.
C'est pourquoi que je reviens vers vous.
En 2015, on part enfin en voyage au Japon du 22 avril au 16 mai 2015, c'est l'autre bout du monde par rapport au USA.
J'ai fait un parcours :
7 jours dans la région de Tokyo (Tokyo - Nikko - Mont Fuji (hakkone))
3 jours dans la région de Kanazawa
7 jours dans la région de Kyoto ( Kyoto - Nara - Osaka - Koya San)
3 jours dans la région d'Hiroshima (Hiroshima, Miyajima et Himeji)
Ton projet est très classique, sans grande surprise.
D'emblée fais attention à certaines régions touristiques sur la première quinzaine de mai, c'est la Golden Week, la période des vacances des Japonais. Les sites comme Kyoto, mais aussi Kanazawa, Nara, Miyajima et Himeji seront noirs de monde... Il sera difficile de loger dans ces lieux (peut-être que tout est déjà complet parfois même). Pas de problème sur Tokyo en revanche.
Concernant les étapes Nikko et Hakone, je te conseille de ne pas forcément les prévoir à l'avance. Tu verras en fonction de la météo et de la période (à ne pas faire les week-end... ni par jour de mauvais temps), car si tu apprécie Tokyo, 7 jours ne seront pas de trop...
Tout d'abord comme précisé plus haut vous serez sur place pendant la Golden Week, la semaine de vacances très prisée des Japonais. Tokyo est vidée d'une partie de ses habitants, aussi arrangez-vous pour y passer vos 7 jours pendant la Golden Week (du 29 avril au 6 mai).
Les trajets que vous souhaitez faire dans le Kansai sont peu onéreux. Vous pouvez prendre le JR Kansai Area Pass qui conviendra parfaitement, puis ensuite activer le JR Pass (7 jours devraient donc être suffisants étant donné qu'à Tokyo il ne vous servira quasiment à rien). Vous pouvez prendre un bus de nuit pour faire le trajet Kyoto ==> Tokyo.
Un bon itinéraire pour vous :
- atterrissage à l'aéroport du Kansai et région de Kyoto (avec activation du JR Kansai Area Pass)
- Tokyo (pendant la Golden Week)
- (ACTIVATION DU JR PASS) région de Kanazawa (3 jours)
- région d'Hiroshima (3 jours)
- départ depuis l'aéroport du Kansai
Nous arrivons à l'aéroport de Tokyo Haneda International à 23h25.
Nous pensons aller prendre le train pour aller à Hiroshima à 6h du matin pour arriver à 9h35 d'après le site hyperdia.
Est ce qu'il y a des trains ou des métros qui circulent entre 23h25 et 6h du matin entre l'aéroport à la gare ?
Ah donc vous avez déjà pris les billets d'avion. Si vous établissez votre itinéraire tel que je vous l'ai écrit, cela vous permettra de grandement économiser sur le JR Pass en prenant la version 7 jours. Mais comme vous atterrissez à Tokyo cela vous obligera à faire deux allers-retours entre Kyoto et Tokyo.
Votre plan pour aller à Hiroshima est à oublier, cela vous fera même pas dormir 4h et avec l'effet du décalage horaire ce n'est clairement pas une bonne idée de commencer le séjour de façon aussi brutale.
Je vous conseille cet itinéraire qui est le meilleur question budget :
- bus de nuit pour Kyoto (4 ou 5 jours)
- Kansai (3 jours avec activation du JR Kansai Area Pass)
- bus de nuit pour Tokyo (7 jours)
- ACTIVATION JR PASS 7 JOURS : région d'Hiroshima (3 jours)
- région de Kanazawa (3 jours)
Autre solution pour éviter un aller-retour Tokyo-Kyoto supplémentaire, mais vous serez dans ce cas en pleine période touristique dans le Kansai (pensez à réserver très rapidement vos hôtels) :
- Tokyo (7 jours)
- bus de nuit pour Kyoto (4 ou 5 jours)
- Kansai (3 jours avec activation du JR Kansai Area Pass)
- ACTIVATION JR PASS 7 JOURS : région d'Hiroshima (3 jours)
- région de Kanazawa (3 jours)
Nous arrivons à l'aéroport de Tokyo Haneda International à 23h25.
Nous pensons aller prendre le train pour aller à Hiroshima à 6h du matin pour arriver à 9h35 d'après le site hyperdia.
Il est dommage de repartir vers Hiroshima à peine arrivé à Tokyo... surtout en train. Il aurait été plus judicieux de prendre soit un vol pour Osaka (et repartir ensuite de Tokyo), soit un vole Paris-Tokyo-Hiroshima qui te faisait gagner beaucoup de temps, d'autant que tu atterris à Haneda (Tokyo-Hiroshima, c'est long en train mais à peine plus d'une heure en avion).
Dans ton cas, un JR Pass de 7 jours est à mon avis le maximum... Le JR Pass n'est en fait pas toujours rentable. Il est bon de faire des simulations de ses déplacements sur Hyperdia avant de se décider.
Si la sortie de ton avion est rapide et que ton avion est à l'heure, tu pourras éventuellement prendre le dernier monorail pour aller à Tokyo. Le matin, il faudra prendre un taxi, il n'y aura pas de navette ou de train aussi tôt. Dans tous les cas, ton calcul n'était pas forcément le meilleur... Tu aurais dû demander conseil sur le forum avant même de réserver tes billets 😉 !
7 jours dans la région de Tokyo (Tokyo - Nikko - Mont Fuji (hakkone))
3 jours dans la région de Kanazawa
7 jours dans la région de Kyoto ( Kyoto - Nara - Osaka - Koya San)
3 jours dans la région d'Hiroshima (Hiroshima, Miyajima et Himeji)
Est ce que ce parcours est correct ?
Contrairement aux autres, en maintenant ces villes, je vous conseil plutôt un rail pass sur 2 semaines, qui sera LARGEMENT rentabilise, surtout vu son prix en ce moment...
Ce qui fait 14 jours de trajets JR Gratuit et peux donner :
- 7 jours Tokyo : pas de rail pass pendant 6 jours (caser kawaguchiko et nikko si prévu), activer le rail pass le 7 eme jour pour rejoindre hakone ou Kamakura sur une journée, revenir sur Tokyo
- rejoindre kanazawa (2h30 de Tokyo, nouvelle ligne) et rayonner sur 3 jours
- rejoindre Osaka ou Kyoto comme "camp de base" et rayonner sur le Kansai (Osaka, Nara, Kyoto, Uji, ...) pour 7 jour
- rejoindre Hiroshima et sa région (2 jours sont suffisant)
- garder un jour pour revenir sur Tokyo directement ou avec arrêt(s) au choix 😛, ce qui marquera la fin du rail pass
La partie kanazawa / kansai pouvant être inverser 😄
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/
Contrairement aux autres, en maintenant ces villes, je vous conseil plutôt un rail pass sur 2 semaines, qui sera LARGEMENT rentabilise, surtout vu son prix en ce moment...
Son prix semble bas parce que le yen est bas... Vis à vis de l'euro, les billets de train ont baissé dans les mêmes proportions.
Je maintiens qu'il faut, une fois l'itinéraire bouclé (ce qui n'est pas encore le cas) d'abord faire une simulation sur hyperdia. D'autant que si quelques étapes sont retirées, le JR Pass sera peut-être encore moins rentable (je n'affirme pas pour autant qu'il n'est pas rentable, mais il faut faire attention à l'achat systématique d'un JR Pass, sa rentabilité n'est pas automatique ni systématique).
En faisant un aller-retour Tokyo-Kyoto supplémentaire il pourra prendre un JR Pass 7 jours, et SURTOUT éviter d'être dans le Kansai ou autour d'Hiroshima pendant la Golden Week, et ça c'est quand même un critère à ne pas négliger. Kyoto est déjà bondée de touristes toute l'année, j'imagine même pas ce que ça doit être pendant cette période !
Mais sinon je rejoins Kujila, vous auriez pu (dû) vous renseigner un minimum avant de choisir vos dates et de réserver vos billets d'avion, car l'aéroport du Kansai est maintenant desservi par une grande majorité de compagnies aériennes et y atterrir vous aurait permis de perdre moins de temps dans les transports par la suite.
Après consultation et avis pris sur ce forum, pour nos 23 jours cet été, c'est exactement ce que nous allons faire avec en plus une étape à Hakone avant de valider le JPR.
🙂
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos messages, précieux comme toujours.
Je prépare un voyage au Japon de 25 jours, entre le 4 et le 28 mars 2014. Kujila, y a-t-il des évènements particuliers pendant cette période (vacances scolaires par exemple)? Me déconseillerais-tu certains endroits sur cette période en raison de la foule?
Je m'écarte un peu du sujet initial, mais pourriez-vous me dire si les japonais parlent relativement bien anglais? Je parle couramment anglais et je compte apprendre les rudiments de japonais d'ici mars prochain, cela vous parait-il suffisant pour voyager sur les grands axes (itinéraires cités dans cette conversation par exemple)?
D'avance merci pour vos réponses!
Très bonne soirée à tous,
Louise
Je prépare un voyage au Japon de 25 jours, entre le 4 et le 28 mars 2014. Kujila, y a-t-il des évènements particuliers pendant cette période (vacances scolaires par exemple)? Me déconseillerais-tu certains endroits sur cette période en raison de la foule?
il n'y a pas de congés au Japon pendant cette période, il n'y a pas à craindre la foule. En revanche, c'est un assez tôt dans la saison, il peut faire encore frais (et tu repars juste avant la floraison des cerisiers, ce qui est un peu dommage à quelques jours près).
pourriez-vous me dire si les japonais parlent relativement bien anglais?
Non, pas du tout. Parfois quelques serveurs dans les bars et restos et quelques salary mens, mais globalement, les Japonais ne parlent pas l'anglais (aucun policier et aucun taxi notamment ne parle le moindre mot d'anglais et à la campagne, c'est chose plus que rare).
Pas de soucis à avoir cependant : à peu près 99 % des touristes étrangers qui visitent le Japon ne connaissent pas un mot de japonais et ça se passe très bien. L'important c'est d'apprendre les quelques mots de politesse qui seront appréciés (bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît...).
Pas la peine de s'essayer à un japonais trop rudimentaire ou de préparer de belles phrases à l'avance qui pourraient leur laisser croire que tu comprends leur langue : il te répondront sans faire le moindre effort et tu ne comprendras pas les réponses 😛 !
Merci pour ta réponse! Oui c'est dommage pour les cerisiers, mais j'ai une contrainte et je dois être en France le 30 mars ... Je me rattraperai avec les pruniers si j'en crois le Lonely Planet 😉
Merci pour tes indications sur la langue.
En tout cas cette conversation m'est très utile: je m'apprêtais à acheter un aller-retour Paris-Tokyo, je vais finalement arriver à Tokyo et repartir d'Osaka (ou inversement, à voir), d'autant que cela ne change pas le prix du billet d'avion (en l'occurrence avec Turkish Airlines).
Merci!
En tout cas cette conversation m'est très utile: je m'apprêtais à acheter un aller-retour Paris-Tokyo, je vais finalement arriver à Tokyo et repartir d'Osaka (ou inversement, à voir), d'autant que cela ne change pas le prix du billet d'avion (en l'occurrence avec Turkish Airlines).
C'est vrai que, selon l'itinéraire de chacun, cette solution peut être la bonne (elle peut supprime un Tokyo-Kyoto en train qui prend malgré tout du temps, et peut aussi dispenser d'un JR Pass...). Perso quand je vais au Japon, il me faut ma dose de Tokyo au début comme à la fin, alors pour moi, la question ne se pose jamais 😉 !
Merci pour ta réponse! Oui c'est dommage pour les cerisiers, mais j'ai une contrainte et je dois être en France le 30 mars ... Je me rattraperai avec les pruniers si j'en crois le Lonely Planet 😉
Hélas non, ça sera top tard pour ces fleurs dont la floraison est en février.
Mais avec un peu de chance, ça sera le tout début de la floraison des cerisiers lesderniers jours. Tout dépendra des températures de janvier et février.
il n'y a pas de congés au Japon pendant cette période,
Pas de chance, il y a bien un jour de congé, le Shunbun no Hi (jour de l'équinoxe du printemps) qui est chômé. Ca tombe le samedi 21 en 2015 donc attention à la foule à ce week-end là.
Pas de chance, il y a bien un jour de congé, le Shunbun no Hi (jour de l'équinoxe du printemps) qui est chômé. Ca tombe le samedi 21 en 2015 donc attention à la foule à ce week-end là.
Ce ne sont pas "des congés" mais "un jour" férié... Il faut de toute façon toujours prévoir assez largement à l'avance le logement les samedis soirs (excepté à Tokyo où on trouve toujours de la place).
Jour férié qui, accolé au dimanche, fait que les personnes ont plus tendance à se déplacer que si il était en milieu de semaine et qu'il est bon de le savoir. Autant être précis. Bref...
J'ai oublié de dire qu'il faut noter que les écoliers japonais sont tous en vacances à partir du 25 mars et les étudiants à partir de février (les voyages avec les grands parents et la famille sont fréquents). Mais je suppose que tu ne comptes pas ça comme congé non plus...?
De toute façon, comme tu le précises, sur Tôkyô il n'y a pas matière à s'inquiéter.
Tokyo – Hiroshima en avion ?
Sinon c'est hard de commencer direct par une journée de train 😮
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/
Pour un premier voyage au japon sur 23 jours à partir du 18 juillet et suite à mon post de la semaine passée, j'ai un peu avancé et voici mon itinéraire mais…
Et oui...Encore et encore des demandes de conseils sur un itinéraire au Japon. J'ai beaucoup parcouru le forum et je crois que mon itinéraire tient la route…
Je pars au Japon avec ma copine en septembre et j'ai des doutes concernant mon itinéraire. Le premier itinéraire est planifié pour 19 jours (on reste 6 jours à…
Nous partons en couple (55 / 60 ans) mi octobre pour un peu plus de 3 semaines au Japon. Habitués à voyager en Asie version sac à dos depuis une dizaine…
Je termine juste un voyage de 1 mois au Japon, dont 23 jours à Hokkaido (4ème voyage au Japon). Les étapes: Hakodate, Asahikawa, Naka-Furano, Wakkanai en…