4x4 ou pas aux États-Unis?
by Ericjean
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
nous allons faire un voyage sur la cote ouest des États-Unis cet été et je m'interroge sur l'opportunité de nous offrir une journée de 4X4 dans Island in the Sky ou peut-être une journée combinée avec une descente en rafting.
les prix sont quand même assez élevés et je ne voudrais pas avoir de regrets...
De la même façon, je viens de participer à la loterie pour aller voir The Wave. Serons-nous obligés de louer les services d'un guide pour accéder au site en 4X4 ou pourrons nous y aller avec la voiture de location? plus généralement, cette journée accompagnée est-elle très intéressante ou vaut-il mieux découvrir tout seul, ? Peut-être louer une moto de trail pour ce jour-là et ne pas abimer la voiture...
Merci pour vos réponses éclairées
Eric
Eric Jean
Hello
Un SUV est préférable, un 4*4 non obligatoire ...
Un SUV est préférable, un 4*4 non obligatoire ...
En fait, nous prendrions une excursion dans Island in the Sky, mais vu les prix je voudrais etre sur de voir des choses que je ne verrais pas sans l'excursion. Si c'est pour prendre une piste qui longe les routes goudronnées, peu d'interet pour moi qui ne suis pas fan des sports et reccords mécaniques...Et pour le raft, est-ce que vous s connaissez, ? sensations et paysages ou arnaque financière?
Pour The Wave, la voiture louée est une Ford Fusion typiquement une voiture route ville je crois et je ne sais pas si elle est capable de nous amener au départ de la randonnée, surtout si il y avait mauvais temps...
Eric Jean
L'été dernier la House Valley Rock Rd qui est la piste qui mène entre autre à The Wave était dans un état pas terrible. J'étais content d'avoir un SUV mais je craignais quand même pour les pneus (grosses caillasses pointues un peu partout)
A la vue des derniers carnets de voyages postés ici ça ne s'est pas arrangé (ornières)
Renseignez-vous avant au BLM visitor Center qui est pas très loin quand même ... Ils peuvent l'améliorer d'ici là 🙂
Bonsoir
Et pour le raft, est-ce que vous s connaissez, ? sensations et paysages ou arnaque financière?
Pourquoi utiliser le terme "arnaque" ???
Dans la mesure où c'est "tout public" ça ne peut pas être extrême... donc en amont de Moab le Colorado est assez large et peu agité et dans une très belle vallée !
à chacun de voir et choisir !
à +
Et pour le raft, est-ce que vous s connaissez, ? sensations et paysages ou arnaque financière?
Pourquoi utiliser le terme "arnaque" ???
Dans la mesure où c'est "tout public" ça ne peut pas être extrême... donc en amont de Moab le Colorado est assez large et peu agité et dans une très belle vallée !
à chacun de voir et choisir !
à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane.
http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/
http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/
Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie.
sur : http://blogs.crespel.me/
"une journée de 4X4 dans Island in the Sky ou peut-être une journée combinée avec une descente en rafting. "
Il s'agit très probablement de l'excursion qui prévoit d'emprunter en 4x4 Shafer Trail + Potash Rd, une piste que la plupart empruntent au volant de leur SUV high clearance (la fonction 4x4 est très rarement utilisée sur les pistes de l'ouest américain) loué ds une des agences habituelles (Alamo ou autres). Quant au rafting à la 1/2 journée , comme déjà dit et répété de multiples fois, il ne procure aucune sensation (le Colorado est lisse comme un billard😕).
Le seul rafting qui procurerait des sensations est celui qui prévoit Cataract Canyon (excursion sur plusieurs jours ou à la journée, chère puisque long retour depuis Hite, en avion ou en car ; et de tte façon sensations largement atténuées en été) Sur tagalong.com/, tout est TB expliqué (y compris le niveau des rapides, et qd la mention indique que l'excursion est familiale et ouverte à des enfants de 5-6 ans, c'est qu'il n'y a aucun danger... et donc aucune sensation...) En 2011, ns avons fait cette excursion tagalong.com/...on/westwater-canyon/ en 1 jour, au tout début juillet : très longue journée qui démarre à 6h45 et finit vers 18h, avec long déplacement A-R en bus jusqu'au-delà de Cisco (sur la Hwy 128) où se fait la mise à l'eau des rafts, et rafting comprenant 3 rapides, soit au total seulement +/-1h de "moyennes" sensations (uniquement accentuées pcq les jeunes adultes présents sur le raft avaient déployé ts leurs efforts pour faire expressément plonger le raft ds les rapides 😉)
A noter qu'à Moab, vs pouvez aussi louer un quad (et aller > Hurrah Pass par exemple: vue et amusement garantis🙂)
Pour l'état des pistes, il peut varier d'un jour à l'autre selon la météo (et même d'une heure à l'autre en cas de violents orages). Impossible donc de prédire à l'avance si elles seront facilement ou difficilement praticables. Il arrive aussi qu'elles soient carrément fermées à tte circulation (même aux 4x4). Mais généralement, les pistes sont entretenues et remises en état après des dégâts. Demandez les infos actualisées ds un des visitors centers (pour le GSENM, ils sont ts renseignés ici www.blm.gov/...visitor_centers.html)
" plus généralement, cette journée accompagnée est-elle très intéressante ou vaut-il mieux découvrir tout seul, ? "
Généralement la House Rock Valley Rd menant au parking pour The Wave est entretenue et facilement accessible (même parfois pour de simples berlines). Mais encore 1x, tout dépend de la météo (et les orages ds l'ouest américain peuvent être violents en été); en septembre 2013 par exemple, il fallait un 4x4 (la météo avait été très orageuse plusieurs semaines auparavant). De tte façon, si vs comptez emprunter des pistes, il vaut mieux louer un SUV avec la + haute garde au sol pour éviter au maximum les problèmes et pouvoir visiter sans guide (Tout dépend aussi si vs aimez être accompagné d'un guide pour être rassuré; nous, ce n'est pas notre tasse de thé: ns apprécions trop ce petit goût d'aventure de circuler seul ds le wilderness, et notre liberté de partir et rentrer qd on veut, et de s'arrêter autant de fois qu'on veut)
Il s'agit très probablement de l'excursion qui prévoit d'emprunter en 4x4 Shafer Trail + Potash Rd, une piste que la plupart empruntent au volant de leur SUV high clearance (la fonction 4x4 est très rarement utilisée sur les pistes de l'ouest américain) loué ds une des agences habituelles (Alamo ou autres). Quant au rafting à la 1/2 journée , comme déjà dit et répété de multiples fois, il ne procure aucune sensation (le Colorado est lisse comme un billard😕).
Le seul rafting qui procurerait des sensations est celui qui prévoit Cataract Canyon (excursion sur plusieurs jours ou à la journée, chère puisque long retour depuis Hite, en avion ou en car ; et de tte façon sensations largement atténuées en été) Sur tagalong.com/, tout est TB expliqué (y compris le niveau des rapides, et qd la mention indique que l'excursion est familiale et ouverte à des enfants de 5-6 ans, c'est qu'il n'y a aucun danger... et donc aucune sensation...) En 2011, ns avons fait cette excursion tagalong.com/...on/westwater-canyon/ en 1 jour, au tout début juillet : très longue journée qui démarre à 6h45 et finit vers 18h, avec long déplacement A-R en bus jusqu'au-delà de Cisco (sur la Hwy 128) où se fait la mise à l'eau des rafts, et rafting comprenant 3 rapides, soit au total seulement +/-1h de "moyennes" sensations (uniquement accentuées pcq les jeunes adultes présents sur le raft avaient déployé ts leurs efforts pour faire expressément plonger le raft ds les rapides 😉)
A noter qu'à Moab, vs pouvez aussi louer un quad (et aller > Hurrah Pass par exemple: vue et amusement garantis🙂)
Pour l'état des pistes, il peut varier d'un jour à l'autre selon la météo (et même d'une heure à l'autre en cas de violents orages). Impossible donc de prédire à l'avance si elles seront facilement ou difficilement praticables. Il arrive aussi qu'elles soient carrément fermées à tte circulation (même aux 4x4). Mais généralement, les pistes sont entretenues et remises en état après des dégâts. Demandez les infos actualisées ds un des visitors centers (pour le GSENM, ils sont ts renseignés ici www.blm.gov/...visitor_centers.html)
" plus généralement, cette journée accompagnée est-elle très intéressante ou vaut-il mieux découvrir tout seul, ? "
Généralement la House Rock Valley Rd menant au parking pour The Wave est entretenue et facilement accessible (même parfois pour de simples berlines). Mais encore 1x, tout dépend de la météo (et les orages ds l'ouest américain peuvent être violents en été); en septembre 2013 par exemple, il fallait un 4x4 (la météo avait été très orageuse plusieurs semaines auparavant). De tte façon, si vs comptez emprunter des pistes, il vaut mieux louer un SUV avec la + haute garde au sol pour éviter au maximum les problèmes et pouvoir visiter sans guide (Tout dépend aussi si vs aimez être accompagné d'un guide pour être rassuré; nous, ce n'est pas notre tasse de thé: ns apprécions trop ce petit goût d'aventure de circuler seul ds le wilderness, et notre liberté de partir et rentrer qd on veut, et de s'arrêter autant de fois qu'on veut)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Effectivement le mot "arnaque" est très très excessif.
Mais les présentations laissent supposer des sensations et des paysages inoubliables, tant sur la partie 4X4 que sur la partie rafting...Visiblement pour les sensations en rafting ce n'est pas trop ça, si c'est la même chose en voiture...mais je vois à votre message que la publicité sur le lieu n'est pas mensongère. Ce que je voulais dire, c'est que payer 145dol(fois deux) pour voir les mêmes paysages que je pourrais voir du bord d'une route , c'est cher payé... et au lieu d'arnaque j'aurais du dire gaspillage. Même si je ne mets pas en doute la qualité des prestations proposées...accompagnement sympathique et lunch.
je vais faire ce voyage après plusieurs années d'économies et je ne retournerai sûrement jamais là-bas, alors je ne veux pas passer à côté de quelque chose d'inoubliable, mais en même temps je n'ai pas crédits illimités, alors oui: c'est bien une question de (bons) choix.
Merci pour votre avis.
Eric Jean
Merci pour votre réponse très précise.
Je n'ai pas encore repéré tagalong, je n'avais pour l'instant que Moab Vacations Package et Utah River Tours. Vu les prix proposés, nous essayerons de faire les visites avec la voiture déjà louée ou à défaut nous louerons un SUV ou un 4X4 pour une journée. Du coup, nous ne ferons probablement pas la partie raft en la remplaçant par une randonnée pédestre au bord des rivières moins onéreuse , mais les crédits ne sont pas illimités et l'objectif général reste quand même de voir les paysages...)
Si nous avons de la chance à la loterie nous suivrons votre conseil et prendrons l'avis des gardes. Peut-être louerons nous un SUV spécialement pour ça , juste pour quelques kilomètres en fait, mais tant pis, pas de galère en vue au moins...et nous préférons aussi être libre de nos mouvements sans encadrement, mais sans exagérer les risques non plus...On garde confiance: on a bien réussi à traverser l'Australie (il y a très longtemps) et l'Islande il y a cinq ans déjà...
Merci encore pour votre réponse
Cordialement
Eric Jean
Si vs avez déjà circulé sans guide sur les pistes d'Islande et d'Australie, vs êtes parfaitement capable de rouler sur la plupart des pistes de l'ouest américain : il s'agit très souvent de piste de bentonite (devenant difficiles en cas de pluie car boue gluante et très glissante) ou de pistes gravillonnées, 2 types de pistes très faciles d'accès qd il fait sec (les pistes très sablonneuses, plus difficiles, où il faut savoir manier la fonction 4x4, sont bcp + rares).
La chose importante, c'est d'avoir le véhicule le plus adéquat possible (à choisir méticuleusement qd on prend possession de son véhicule ds le parc automobile du loueur, Alamo ou autres) : surtout une haute garde au sol, et si possible-mais pas vraiment obligatoire- la fonction 4x4, savoir mettre une roue de secours en cas de crevaison (et si possible, s'assurer en ayant mèches et petit compresseur ds le coffre en cas de crevaisons multiples), et savoir renoncer et changer ses plans si la météo n'est pas clémente (d'où l'utilité de prévoir des plans B et C lors de la préparation du voyage)
"la voiture louée est une Ford Fusion typiquement une voiture route ville je crois " "Peut-être louerons nous un SUV spécialement pour ça, juste pour quelques kilomètres en fait"
Vu les prix demandés pour louer un 4x4 à la journée chez des loueurs locaux (que ce soit à Moab pour circuler ds Island in the Sky, ou à Page pour aller à The Wave), vs avez intérêt à louer directement un bon SUV (chez les loueurs classiques, type Alamo ou autres) pour faire l'entièreté de votre voyage. D'autant qu'il existe quantité d'autres possibilités de pistes (+/- longues) menant à des sites **** hors des sentiers battus pour lesquels vs serez aussi bien content d'être au volant d'un bon SUV pour y accéder. Remarque: aucun loueur classique (de type Alamo ou autres) ne vs assurera lorsque vs roulerez sur une piste. Il convient donc d'être prudent... mais quantité de touristes se "risquent" à emprunter ces pistes au volant d'un véhicule loué chez Alamo (voir les carnets de voyage), et il ne leur arrive jamais rien de fâcheux (tout au plus une crevaison).
PS: à Page, il n'existe qu'1 loueur de 4x4 . Il vs assurera si vs roulez sur piste au volant d'un de ses engins (d'où le prix conséquent🤪). Mais si vs en voulez un, il vaut mieux réserver qq semaines à l'avance (et pas la veille selon les conditions météo du moment)
"la voiture louée est une Ford Fusion typiquement une voiture route ville je crois " "Peut-être louerons nous un SUV spécialement pour ça, juste pour quelques kilomètres en fait"
Vu les prix demandés pour louer un 4x4 à la journée chez des loueurs locaux (que ce soit à Moab pour circuler ds Island in the Sky, ou à Page pour aller à The Wave), vs avez intérêt à louer directement un bon SUV (chez les loueurs classiques, type Alamo ou autres) pour faire l'entièreté de votre voyage. D'autant qu'il existe quantité d'autres possibilités de pistes (+/- longues) menant à des sites **** hors des sentiers battus pour lesquels vs serez aussi bien content d'être au volant d'un bon SUV pour y accéder. Remarque: aucun loueur classique (de type Alamo ou autres) ne vs assurera lorsque vs roulerez sur une piste. Il convient donc d'être prudent... mais quantité de touristes se "risquent" à emprunter ces pistes au volant d'un véhicule loué chez Alamo (voir les carnets de voyage), et il ne leur arrive jamais rien de fâcheux (tout au plus une crevaison).
PS: à Page, il n'existe qu'1 loueur de 4x4 . Il vs assurera si vs roulez sur piste au volant d'un de ses engins (d'où le prix conséquent🤪). Mais si vs en voulez un, il vaut mieux réserver qq semaines à l'avance (et pas la veille selon les conditions météo du moment)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
vs avez intérêt à louer directement un bon SUV (chez les loueurs classiques, type Alamo ou autres) pour faire l'entièreté de votre voyage.
J'étais arrivé à la même conclusion ! 😉 Si il y a le choix sur le parking, ça vaut la peine d'avoir étudié un peu la question en amont (consommation d'essence*, espace du coffre, habitabilité, garde au sol...) 😎
* c'est le point le plus difficile à évaluer sur place... et qui peut avoir une conséquence financière non négligeable sur toute la durée du séjour...🤪
J'étais arrivé à la même conclusion ! 😉 Si il y a le choix sur le parking, ça vaut la peine d'avoir étudié un peu la question en amont (consommation d'essence*, espace du coffre, habitabilité, garde au sol...) 😎
* c'est le point le plus difficile à évaluer sur place... et qui peut avoir une conséquence financière non négligeable sur toute la durée du séjour...🤪
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Log in first, then come back to this page.









