5 jours au Chiapas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut,

Je prépare un voyage au Mexique dont 5 jours au Chiapas. J'atterri à Tuxtla le 12 mai et j'en repars le 18.

J'ai donc 5 jours pleins. Je comptais louer une voiture et me balader dans les coins les plus intéressants.

Je trouve pas mal d'infos ici et là, mais j'aimerai avoir l'avis de VFistes connaissant la région : Vous, que feriez vous en 5 jours, sachant que je ne suis pas un grand marcheur !

Merci à celles et ceux qui voudront bien me donner leurs idées !

LH.
AL Albundy Veteran ·
5 jours c'est un peu long pour rester à San Cristobal. Mais avec une voiture cela change tout.... Compter 2 jours pleins pour SCDLC.. C'est une ville importante. le marché (le vrai) est fabuleux au nord de la ville. 1/2 journée pour vous rendre à Palenque, y compris l'arrêt à Agua Azul, si vous aimez la compagnie des bus des Tours Opérators et les marchands du temple. 2 jours pleins à Palenque, c'est bien. le site de la Tonina est à voir aussi. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Un dernier avis: louer votre voiture par le net, en incluant les assurances de base. La circulation de jour ne pose aucun souci.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
VO Voyagista Regular ·
Bonjour, Tu pourrais t'arrêter également au Canyon del Sumidero en allant vers San Cristobal. Moi Palenque-San Cristobal (en s'arretant à Agua Azul et Tonnina que je recommande également) j'avais mis une journée et j'avais trouvé ça long... Des mexicains de notre hotel aillaient eux à Bonampak et Yaxchilan depuis San Cristobal mais je n'ai pas testé. Bonne organisation
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
LO LouisHenri ·
Merci à tous les deux ! je vais étudier ça de plus près ! Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas à vous relancer !

Merci !

LH.
AN Anitah Regular ·
Bonjour une voiture vous ouvre de multipls possibilités d'excursions sympa : cañon de la Venta, et cima de las cotorras prés de Tuxtla. de l'autre cóté, aprés comitán : lagos de colón, cascadas de chiflón, lagos de montebello, chinkultic (ruines). au lieu de l'autoroute san cris- tuxtla passer par l'ancienne route, pas fréquentée du tout et aux paysages encore plus beaux. Profitez bien !
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
LO LouisHenri ·
Merci !!!

C'est exactement le genre d'infos que je recherche !

Si je comprends bien, tu me conseilles de prendre la route N° 190 au lieu de la route N° 1900 ?

Si je suis tes indications, j'arrive à Tuxtla vers 15h30. Je prends la voiture pour aller coucher près du Cañon de la Venta ou de la Cima de las cotorras (une préférence entre ces deux sites pour dormir ?). Est-ce que je peux faire les deux le lendemain et aller ensuite coucher à San Cristobal ? (Sauf que je ne verrai peut-être pas la beauté de la route ?) (Ou alors prendre "l'autoroute" à l'aller et l'autre au retour ?)

Sinon voilà mon idée de parcours :

J1 Arrivée à TX : Nuit à Tuxtla ou près des deux lieux ci-dessus J2 Visite des deux lieux et route pour SC : Nuit à SC. J3 Visite de SC et alentours : Nuit à SC. J4 Visite SC et route pour Palenque : Nuit à P. J5 Visite de P et alentours : Nuit à P. J6 Visite de P et alentours : Nuit à P. J7 Route vers Tx arrivée vers 14h00.

As-tu des commentaires ? Des sites à voir sur la route où sur les lieux où je m'arrête ? Des adresses d'hôtels ? Des petits restos à ne pas manquer ?

L'idée de Quitter Palenque le matin pour arriver vers 14h00 à Tuxtla est-elle réaliste ? Vaudrait-il mieux revenir vers SC pour la nuit du J6 ?

Si je comprends bien ce sera difficile de faire les endroits que tu indiques après Comitan. Est-ce une erreur de choisir Palenque au lieu de descendre vers Comitan ?

Merci d'avance pour le temps que tu passeras à me conseiller !

LH.
ME Memphre Globetrotter ·
Anitah parle de l'ancienne route et de l'autopista.Les deux partent de CHIAPA DE CORZO(Canyon de Sumidero). L'ancienne route(dont je ne me souviens pas du no) fait 64km a travers la montagne et c, est , a mon avis, la plus belle de tout le Mexique- Je auppose que dorénavant les bus et camions prennent l, autoroute car impossible de doubler dans la montagne... Si vous avez le temps, prenez-la....(entre 2 et 3hr )

Comitan et Montebello sont de l'autre coté de San Cristobal. D'apres moi c'est intéressant pour celui continuant vers le Guatémala .Sinon Palenque vous en mettra plein les yeux. Notez que les lancha pour Sumidero partent seulement quand le plein est fait.....

A Palenque profitez-en pour aller à Yaxhilan et Bonampak-vous pourrez, sur place, rencontrer qq lacandones...

L'idée de Quitter Palenque le matin pour arriver vers 14h00 à Tuxtla est-elle réaliste ?

Impossible ! Si vous tenez absolument à le faire quittez Palenque tôt le matin vers 6hr .Il faut tjs essayer de prévoir l, imprévisible.... Ocosingo et Tonina sont sur la même route.

Buen viaje
On met longtemps à devenir jeune...
TI Titechoz31 Regular ·
Hello !

Alors nous le Chiapas, c'est ce que nous avons PREFERE !! (nous n'avons fait que le chiapas et le yucatan). Je ne sais pas comment vous voyagez et ce que vous ailmez, mais sacher que SCDLC est une ville TRES agréable et qui bouge beaucoup plus le w-e. Le vendredi soir et le samedi soir, tous les bars sont plein de musiques et les rues remplies de monde. A voir ce que vous préférez pour savoir quand y rester. Ca peut aider.

Sinon autour de SCDLC nous on a fait les lagunes de montebello et on ne regrette pas. ON était avec des mexicaines qui avaient fait la veille El Chiflon et elles s'étaient régalées aussi !!! Mais les lagunes en colectivo c'était TRES LONG. Ca serait probablement moins long en voiture mais pas bcp moins je pense. Si tu es short (et 5 jours je trouve ca court), je te conseille plutôt de rester à SCDLC et Palenque en incluant Agua Azul qui est SPLENDIDE !!!

Pour le reste, je confirme : PALENQUE vous en mettra plein la vue. Il faut visiter les ruines aboslument, et faites aussi un tour dans la forêts. Par vous même jusqu'au Templo Olvidado, c'est court et très facile et on se sent comme Indiana Jones à la recherche des ruines :-) Ou avec un guide si vous préférez.

Palenque ville, ne présente que peu d'intérêt donc moi je vous conseillerez de dormir à Palenque vers les ruines (je peux rechercher les hotels ou on était, mais tout dépend de ce que vous préférez en termes de confort, nous on voulait des cabines dans la nature pour voir des animaux et on a été servi !!).

De SCDLC nous, on était aussi alleé à San Juan Chamula (1/2 journée). Chacun pense ce qu'il veut mais nous l'expérience dans leur église avec leur rite religieux a juste été un moment inoubliable. Un jeune garçon a bien voulu nous expliquer ce qu'ils faisaient (en partie, le pauvre ne comprenait surement pas tout) mais c'était étrange et ona eu l'impression d'assister à quelque chose de très ancien.. je ne saurais pas vraiment le décrire.

Voilà en espérant que ça vous aide.
WI Wiphala Veteran ·
au lieu de l'autoroute san cris- tuxtla passer par l'ancienne route, pas fréquentée du tout et aux paysages encore plus beaux.

Bonjour,

Combien de temps faut-il compter pour se rendre en voiture, de l'aéroport de Tuxtla Gutiérrez à San Cristobal de Las Casas :

1) Par la 190 D (l'autopista) ? 2) Par la 190 (l'ancienne route appelée "Carretera International") ?
LO LouisHenri ·
OK merci !

Je vais donc probablement laisser tomber les deux endroits proposés par Anitah (cañon de la Venta, et cima de las cotorras ) car mon timing est limité !

Je vais me concentrer sur SC et Palenque !

LH.
ME Memphre Globetrotter ·
au lieu de l'autoroute san cris- tuxtla passer par l'ancienne route, pas fréquentée du tout et aux paysages encore plus beaux.

Bonjour,

Combien de temps faut-il compter pour se rendre en voiture, de l'aéroport de Tuxtla Gutiérrez à San Cristobal de Las Casas :

1) Par la 190 D (l'autopista) ?-une heure...et 40 pesos (il y a 3 ans) 2) Par la 190 - 2h30 ?
On met longtemps à devenir jeune...
WI Wiphala Veteran ·
Merci pour ta rapide réponse. [:)]

Je ne pensais pas qu'une telle différence de temps de trajet, pouvait exister entre ces 2 routes ! Est-ce que la beauté des paysages que l'on peut voir sur la 190, mérite vraiment cette rallonge de temps ?
ME Memphre Globetrotter ·
L'Autopista, c'est la facilité:ça descend presque sans arret de SCDLC jusque Tuxtla. Les paysages sont fabuleux avec l'ancienne route.....
On met longtemps à devenir jeune...
AL Albundy Veteran ·
--Je vais me concentrer sur SC et Palenque-- Et oui on en revient à la discussion d'origine. SCDLC et Palenque. Ne vous prenez pas trop la tête avec les itinéraires routiers, laissez un peu de place à l'improvisation....
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
LO LouisHenri ·
--Je vais me concentrer sur SC et Palenque-- Et oui on en revient à la discussion d'origine. SCDLC et Palenque. Ne vous prenez pas trop la tête avec les itinéraires routiers, laissez un peu de place à l'improvisation....

Merci ! Je voulais juste savoir si je pouvais quitter Palenque le matin pour prendre mon avion a temps ! (14h00 à l'aéroport !)

Ou si je commence par Palenque puis je reviens vers SCDLC pour être plus près pour le retour !

LH

You might also like