Après Jean-Gabriel Chélala, voici son cousin Québécois, Rémy Lafrenière
65 000 km en 365 jours cela fait 178 km/jour sans journée de repos... on va bien s'amuser sur ce topic
C'est possible.... Un cyclo qui habite pas très loin de chez moi fait 35000 km par an, et en ayant un travail!!! Donc sans travail, il pourrait faire nettement plus, mais après faut avoir la forme et pas de problème de santé.....
C'est même impossible car la traversée de la Cordières et de la Patagonie peu amener de très mauvaise surprise et je l'imagine mal descendre tout le Pérou par exemple en longeant la côte... ou alors cela n'a vraiment aucun sens de traverser l'AL.
Je me souviens avoir par exemple monté un col de 70 km en deux jours et poussé mon vélo toute une journée dans la gadoue pour faire 12 malheureux kilomètres.
Il compte faire combien en autostop?😛😛😛
Je veux bien mais faire près de 200 kms/jour pendant 365 jours de suite et qui plus est chargé ... Eventuellement s'il ne fait que du plat.
Sinon le site internet est joli
C'est tout simplement du marketing vélocipèdique.
Imaginez que ce cyclo soit humble et annonce 20000 km en 365 jours.
Bof, c'est faisable, 50-60 km par jour des tas de cyclos l'ont fait. Passons.
Même pas la peine de démarrer une nouvelle discussion sur voyage forum vélo.
Je n'ai pas lu entièrement son site mais je suppose qu'il cherche des sponsors
et la gloire. Qu'est-ce que je suis vache? et jaloux?
Je viens de reconsulter son site, non, à priori, il ne cherche pas de sponsors.
Donc, il cherche la gloire. Comme moi qui fait le malin en le critiquant sur ce post!
bonjour Laurento, c'est tout à fait exact, il cherche des sponsors!!!
je préfère les voyages de simples cyclo comme la plupart sur ce forum ou comme celui de Cédric qui est parti le 28 février et roule autour du monde pour le cancer etc
bonne journée
Moi je pense surtout qu'il surestime ses capacités physique.
Par rapport à Chelala, son CV sportif est élogieux, mais ce n'est pas parce que l'on est capable de faire 200 km/jour en un demi mois que l'on va tenir la distance sur un an.
Je trouve que c'est encore un projet qui manque vraiment de préparation, mais qui surtout manque d'intérêt. Qu'est-ce qu'un sponsor peut retirer d'un zouave à vélo (je me considère également comme un zouave à vélo) qui va rejoindre ces quatre coins du continent Américain en 365 jours plutôt que 500?
Ce qui me fait d'ailleurs pensé, rétrospectivement, que Chelala était peut-être sincère dans son projet de départ, mais tout simplement trop immature que pour se rendre compte que son projet ne tenait pas la route. Après, voyant qu'il n'y parvenait pas, il est passé de l'immaturité à la connerie.
Ce qui risque d'arriver avec notre nouvel aventurier.
Ouf! j'ai eu peur😕
Il porrait aussi envisager 1 jour de vélo et 2 jours de repos et visites; au moins il ne restera pas la tête dans le guidon 😉. en tout cas je lui souhaite bon courage!😛
C'est même impossible car la traversée de la Cordières et de la Patagonie peu amener de très mauvaise surprise et je l'imagine mal descendre tout le Pérou par exemple en longeant la côte... ou alors cela n'a vraiment aucun sens de traverser l'AL.
Je me souviens avoir par exemple monté un col de 70 km en deux jours et poussé mon vélo toute une journée dans la gadoue pour faire 12 malheureux kilomètres
s'il prépare bien son itinéraire, çà doit être du domaine du possible.... après y a le problème du vent, des conditions météos, des pannes mécaniques, etc.... sur 1 an projeter de faire 180 km par jour en autonomie çà me parait difficile.
Quant à l'intérêt, on s'en fou un peu non à notre niveau personnel? Chacun voit midi à sa porte! Y en a qui font le tour du monde en montgolfière, en avion, d'autres qui passent 5 ou 6h par jour à pêcher ou à lire, etc etc..... Si c'est son truc, s'il est heureux comme çà, ben je suis content pour lui. Après si on ne s'intéresse pas à ce qu'il fait, autant l'ignorer que le critiquer inutilement. Du moment qu'il est honnête dans sa démarche, y a pas de problèmes pour moi.......
Youpi.... je commençais à m'inquieter.. mais de quoi allons parler cet été 😄
merci à lui
« Extrêmement Amériques » sera un périple sans égal! Imaginez: 65 000 km parcourus, 23 pays continentaux visités, 365 jours à vélo, le tout, en autonomie! C’est donc dire que Rémi ne sera pas suivi par une équipe d’assistance, il sera seul avec son vélo et devra, comme il l’a toujours fait, transporter lui-même son équipement tout au long du voyage. Ainsi, il devra vivre avec des moyens élémentaires et affronter des conditions extrêmes dans plusieurs segments de son périple. Tout ceci sans tenir compte des barrières linguistiques, des instabilités politiques, des conditions routières, de la faune, de la flore et de la criminalité, facteurs les plus préoccupants pour Rémi et le plaçant en situation d’insécurité totale.
On dirait le "pitch" d'une nouvelle série télé 😎
Tiendrait-on notre nouveau vainqueur? affaire à suivre....
Finalement je viens de faire un petit tour sur son site et le monsieur ne semble pas être un rigolo. Il suffit de regarder ces précédentes "ballades".. on devrait l'appeler le TGV... c'est sur ces photos doivent être flou 😎
Juste en passant... QC - Vanacouver 5100kms en 21 jours... avec le vent dans la gueule bien sur!
Athène - Paris 4600kms en 21 jours... il a du avoir un malaise
Cette fois-ci, vu qu'il est loin d'être parti, laissons-lui le temps de se retourner et de nous poser les questions qui le fera avancer dans son projet!
Je suis certains qu'il fera un petit tour par ici, d'autant plus que je lui ai envoyé un petit mail l'invitant à venir débattre de son projet ici.
Je vais partir du Québec le 22 mai prochain pour mon voyage Extrêmement Amériques pour revenir le 22 mai 2011.
Merci aux personnes qui ont émis de bons commentaires ou des commentaires neutres tout en étant intrigués.
Pour les autres, pensez-vous que je vais faire 11 à 12 h de vélo par jour pendant un an, seul au fin fond de l'Alaska ou de la jungle pour épater le monde, pour chercher la gloire, pour vous amuser? À tout ceux-là, je vous dis que vous ne devez pas faire du vélo pour les bonnes raisons, sinon ça ne viendrait pas vous chercher autant.
Je fais tout simplement beaucoup de km par jour parce que j'ai du plaisir à rouler, j'aime travailler, réaliser mes rêves, j'aime me coucher le soir en sachant que j'ai tout donné, voir sur une carte ma progression. Une autre raison qui me pousse toujours à rouler plus c'est que dès le départ, je pense à mon retour, pour revoir ma blonde, ma famille, parce que je suis bien chez nous.
Il est vrai que c'est un voyage qui sort de l'ordinaire et qui sera très difficile, c'est certain que je vais avoir des problèmes de santé, des problèmes techniques, des peurs, pleurer souvent, des malchances, des joies...
Les rêves sont faits pour être réalisés et pour les réaliser, il faut essayer.
Vous allez pouvoir suivre ma progression sur mon site Internet, j'aurai avec moi un GPS Tracker
Allez, la bande, faudrait quand même pas qu'en raison de certaines charades et couleuvres du passé on ne sache plus apprécier ce qui peut sortir de l'ordinaire! Moi, je m'en fous pas mal des exploits sportifs (à part la coupe Stanley), mais j'applaudis tous les projets de voyage à vélo que ça soit Nantes-Brest ou Moscou-Mars. Chaque kilomètre voyagé sans pétrole nous rapproche de la paix.
Bon voyage, confrère, et on va te suivre,
É.
Et il poursuivit sa route
Celle que voulait sa monture
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
en effet on n'arrête pas le progrès je vois !
on est vraiment conditionné par notre environnement qui pousse a faire tjrs plus
comme disent les savoyards "Faut yarreter ..."
pour ma part en 2006 j'ai parcourus 165 km/ j sur 33 jours en été, sans pluis , seul .
en france et sur des routes correctes
deja, si j'ai vu de belles choses : ce n'était pas du cyclo tourisme par moments , mais du maso tourisme
claude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Oui, c'est dommage de ne pas prendre le temps d'apprendre, d'aimer, d'œuvrer, de connaître, d'accueillir, d'accepter, de donner des bisous, de faire la sieste et de crapuler à l'ombre, de bien parfumer les sacs à viande, de boire les nectars locaux jusqu'à l'hallali, de dévaler les buttes dans les feuilles mortes et les marguerites, de pique-niquer aux frais ruisseaux qui pétillent de traits d'argent entre les nuages furtifs… Mais bon… chacun son truc.
😎
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
en effet on n'arrête pas le progrès je vois !
on est vraiment conditionné par notre environnement qui pousse a faire tjrs plus
comme disent les savoyards "Faut yarreter ..."
pour ma part en 2006 j'ai parcourus 165 km/ j sur 33 jours en été, sans pluis , seul .
en france et sur des routes correctes
deja, si j'ai vu de belles choses : ce n'était pas du cyclo tourisme par moments , mais du maso tourisme
claude
C'est dur non seulement physiquement mais surtout psychologiquement si l'on songe que pour réaliser un tel kilométrage, ça implique de rompre plus ou moins avec tout contact humain.
ah oui il fait ce voyage pour récolter des fonds pour la fondation autisme quebec
je comprends tout a présent
sauf le rspect que je dois aux gens qui se voue pour la fondation, je doute des facultés mentales du gars sur le vélo
le glaude
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
Costo le gars quand même
ca doit être un cousin a Amstrong
bon il en est ou ?
claude
Claudio de la Faverges.
salut stan,
son projet est fou mais sans fou la folie n'existe pas , , , pis bon 200 par jour , si tu fait que ça , cest peussibe . je connais des pote s qui joue encore a ça , , meme des vieux...
s' il passe près de chez moi je voudrai bien acompagner la fusée.
Aplus
Si les voyages forment la jeunesse, ils ne déforment pas la vieillesse.
je rentre du bresil, 8500 km, dont une bonne partie de son parcours, qui a du etre iguazu londrina rio la cote jusqua belem.
la description, tres tres succincte, ne tient pas.
si recife est le dernier endroit ou reparer le velo, par ou est il passe apres, vu que le chemin coherent et le plus court le long de la cote est la BR 101. d'iguazu pour prendre la BR 116 il ne faut pas passer par Recife ni par rio. et en fait il eu du passer par brasilia.
et ou sont les traversees des montagnes de mina gerais ?
et Macapa Cayenne en 3 jours, 850 km, 400 de plat avec vent de travers face, 250 de piste en collines russes et 200 de collines russe asfaltees. pas de cote de 3 km, mais 400m de montee a 10%, 50 m d'arrondi, 400m de descente, 50m d'arrondi, 420 cotes environ....
chaleur humide, oui a l'interieur, mais pas le long de la cote.
et au bresil les camions roulent tres bien et respectent les ciclistes autant qu'en europe.
en plus sur les fotos il est toujours propre, impeccable, la cravate auvent et la fleur a la boutonniere, mais comment fait il apres avoir grimpe l'aconcagua, 15 jours de montee!
je pense que je pourrais demonter de meme son parcours au chili et argentine mais a quoi bon.
ce que je regrette toujours dans ces cas la, ce n'est pas qu'on raconte un roman, si possible bien ecrit, c'est qu'on pretend mordicus que c'est vrai.
a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Merci et bravo a toi et aux vrais randonneurs
en effet, c'est comme dans les films américains, ou le héros est toujours nickel m^me après une bagarre
le Glaude
Claudio de la Faverges.
Je ne comprend pas très bien l'intervention de Mandolpierre. Rémi a pourtant une balise Spot qui nous indique au 30 minutes son trajet.
Faudrait que Mandolpierre nous explique avec plus détails pertinant son interet a détruire un si beau défi.
pour le debat sur la balise spot, s'il fait le parcours en 4*4, elle fonctionne aussi, non, sans parler des trucages electroniques. qui peut dire exactement quelles routes il a pris au Bresil ? aucune carte google, aucun plan aucune indication ! et comme je le souligne, je n'ai pas perdu mon temps a etudier son trace dans les autres pays. aucune indication sur son trajet au paraguay, excepte cette remarque delirante et desobligeante pour les paraguayens a la frontiere !
un detail, il pretend que la police lui aurait declarée n'avoir pas vu de cycliste depuis des mois, pas de chance je venais de passer et de plaisanter avec eux.
ou un autre, au dela de Kourou, la saison des pluies a comencé debut Novembre, les pistes ne sont plus praticables que par des 4*4 depuis le 15 novembre, dixit les clubs de motards locaux a lire sur voyage forum, et il serait passé avec un vélo de course !
ceci dit, c'est à regret que je retablis la realité, j'aurai prefere dire que c'est vrai, ou du moins possible. Helas le milieu du voyage est infeste de contes imaginaires, nuisibles. ce n'est pas le seul milieu ainsi.
cela conduit des novices à tenter des choses invraisemblables et donc tres dangereuses, j'en ai rencontré, et peut etre sauvé quelques uns.
ensuite cela conduit le public potentiel, pour ceux qui en ont besoin pour vivre, ce n'est pas mon cas, à avoir des exigences irréalisables, dignes des fables sur les dieux grecs. ce qui rend detestable toute relation entre l'immobile et le voyageur.
quant a ce qu'il raconte sur la vie au Bresil, "les bons pauvres", c'est cauchemardesque, de l'eugenisme, meme les dictateurs locaux ne l'ont pas dit, une insulte aux Bresiliens. et c'est typique de ces pseudo voyageurs charlatans.
alors quel que soit le motif de cette mascarade, les consequences sont a eviter.
a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
Wow cest vraiment pas un mythe les Francais on toujours la verite espece de con tu es juste un idiot mais le pire des idiots jaloux tu as encore sur le coeur les 7 titres de suite Armstrong mais la tu auras aussi mon record sur la conscience monsieur a tout vu bien oui je roule avec un 44 depuis le 22 mai 2010 a 20kmh wow pourquoi enumere les routes quand ma balise envoit un point au 10min ta juste a me suivre au lieu decrire des sotisses merci de me considere commme un novice deja plus de 47 000km dans toute les conditions je me demande bien quand je vais changer de categorie....un enfants revient toujours tout sale quand il revient du parc peut etre que je suis pas un enfants....la route de Macapa fait souffrir les plus faibles
Tu aurais jamais ose me dire ca en pleine face bref dommage de recevoir juste des betisses des jalousseries des conneries des cyclistes de leurope
en passant la clef du succes est le travail a tu oublies ca dans tes nombreuses siestes dapres midi parce que en amerique du nord il a pas de sieste on travaille nonstop toute la journee du leve du soleil au couche est ce que se serait deja une premiere reponse a mon nombre eleve de km je pourrais ten donne plusieurs autres imbecile jaloux
Jaimerais tellement te rencontre toi et tes autres amis cyclistes jaloux
en passant je pense que tu te prends pour un hero avec tes 2 bras dans les airs jamais jai pris une photo de moi comme ca ca en dit long sur la personne que tues et sur ton ego ton orgueil et ta passion de toi meme
maintenant sacre moi patience avec tes commentaires desobligeants et cauchemardesques
Je te remercie de ne pas mettre tous les français dans le même sac, et d'ailleurs, si tu regardes bien, il n'y a pas que des mangeurs d'escargots parmi les sceptiques ... N'utilise pas les mêmes armes ignobles que tes détracteurs ...
En tout cas, tu me fais bien plaisir ..
Il y a quelques mois, j'avais failli voler à ton secours afin que les mesquins et les aigris de ce site ne se réunissent pas à nouveau sur ce fil pour essayer de te faire la peau comme ils l'ont fait avec Chelala, puis je me suis ravisé en me disant que cette pratique n'aurait fait qu'amplifier le phénomène et donner l'occasion aux pseudo-voyageurs d'exprimer encore plus et un peu mieux leur haine ... Si, si, je t'assure, si tu as du temps à perdre, fait un retour en arrière pour te désoler du lynchage médiatique qu'à subit JB Chelala ... ( Mais vraiment si tu as du temps à perdre .. ).
Comme certains confondent le ' Freefighting " avec le cyclotourisme et la beauté qu'il y a à se lancer dans les plus beaux défis, aussi fous qu'ils soient comme le tient, je te conseille de venir régulièrement faire un petit tour sur ce fil de discussion et de te défendre par toi-même car les créateurs comme toi engendre beaucoup de jaloux ...
Je te souhaite, au nom des TRES NOMBREUX FRANCAIS pleins d'empathie et de compassion pour ceux qui, comme toi, tracent la route, pleins de bonnes choses pour cette année et je m'empresse d'aller faire un tour sur ton site pour t'encourager !
Merci beaucoup de ton bon sens parce que chaque fois que je rencontre des Francais peu importe ou on a toujours beaucoup de plaisir et le passage en Guyanne francaise ma redonner du gaz la vie est plus simple quand on parle la meme langue je sais que le velo est beaucoup plus important et a plus dhistoire de lautre cote de latlantique et quand un etranger vient bouleverse les standart ca peu choque mais travailler en rouler est un immense plaisir
je roule comme je travaille cest a dire comme un enrage qui arrete jamais mais le travail cest ma plus grande joie donc les resultats suive
bref bonne journee jai une belle diarhe presentement je reviens fort demain
T inquiète tu auras autant de fans que de détracteurs dans ce forum.....mais les mécontents font seulement plus de bruit. Voyage Forum est un site sur le voyage, avec tout ce qui en découle, et parfois avec des paramètres de voyages figés; éloge de la lenteur, austerité, contemplation, ouverture, etc....bref lorsqu'on jette un coup d oeil à ton projet, on ce dit que c est un peu l antithèse de cette définition du voyage. Perso, je crois qu il existe une infinité de voyages, comme il existe une infinité de voyageurs, alors vas y fonce et ne te laisse pas abattre par certains. On a tous été traumatisé par l'exploit haut en couleurs de Chelala qui avait omis de dire certains choses...et je crois que tu as réveillé cette hantise chez les habitués du Forum. Mandolpierre n est pas un idiot comme tu le prétend, il faut voir ses exploits qui sont aussi source d inspirations. S'il est septique, c'est p-t encore a cause de ce traumatisme chechalien. Reste franc dans tes démarches et le reste, en s en fout ;)
ps: j ai une question u peu technique concernant la balise spot. Qu elle est son autonomie en pile? combien de temps avant de les changer si son utilisation est fréquente?
merci et bonne route TGV-MEN 😉
effectivement, je crois qu'il vaut mieux quitter ce sujet qui deraille dans le passionel et s'ecarte des bonnes relations qui font la joie de ce forum, autant pour moi que pour les autres.
restons humble, fidele a l'exemple de Tartarin de tarascon, un livre a perpetuellement mediter pour nous voyageurs.
a + Pierre
pour le debat sur la balise spot, s'il fait le parcours en 4*4, elle fonctionne aussi, non, sans parler des trucages electroniques. qui peut dire exactement quelles routes il a pris au Bresil ? aucune carte google, aucun plan aucune indication ! et comme je le souligne, je n'ai pas perdu mon temps a etudier son trace dans les autres pays. aucune indication sur son trajet au paraguay, excepte cette remarque delirante et desobligeante pour les paraguayens a la frontiere !
un detail, il pretend que la police lui aurait declarée n'avoir pas vu de cycliste depuis des mois, pas de chance je venais de passer et de plaisanter avec eux.
ou un autre, au dela de Kourou, la saison des pluies a comencé debut Novembre, les pistes ne sont plus praticables que par des 4*4 depuis le 15 novembre, dixit les clubs de motards locaux a lire sur voyage forum, et il serait passé avec un vélo de course !
ceci dit, c'est à regret que je retablis la realité, j'aurai prefere dire que c'est vrai, ou du moins possible. Helas le milieu du voyage est infeste de contes imaginaires, nuisibles. ce n'est pas le seul milieu ainsi.
cela conduit des novices à tenter des choses invraisemblables et donc tres dangereuses, j'en ai rencontré, et peut etre sauvé quelques uns.
ensuite cela conduit le public potentiel, pour ceux qui en ont besoin pour vivre, ce n'est pas mon cas, à avoir des exigences irréalisables, dignes des fables sur les dieux grecs. ce qui rend detestable toute relation entre l'immobile et le voyageur.
quant a ce qu'il raconte sur la vie au Bresil, "les bons pauvres", c'est cauchemardesque, de l'eugenisme, meme les dictateurs locaux ne l'ont pas dit, une insulte aux Bresiliens. et c'est typique de ces pseudo voyageurs charlatans.
alors quel que soit le motif de cette mascarade, les consequences sont a eviter.
a + Pierre
Simplement pour te dire que Rémi est rentré chez nous au Québec hier près de 70,000km en 1 an!!! Bravo... Malgré les cons comme toi qui ne pense qu'à soi et que ce n'ai pas faisable parce que monsieur est mieux ...! Voilà!
Je ne comprends pas tellement les liens qu'HappyNath tente de tisser entre l'aventure de Rémi et celle de Chelala. Il me semble évident pour tout le monde au premier regard que Rémi pédale sur un vélo de rando équipé de manière raisonnable et fait état d'aventures somme toute plausibles. Si certains veulent débattre de ses itinéraires, de ses goûts de rouleur ou de sa faible empathie pour les cultures qu'il ne comprend pas, c'est une chose. Mais comparer les deux me paraît bizarre au possible.
Rémi ne se balade pas au Yukon en hiver avec une petite polaire et une pelle à neige accrochée à son cadre premier prix, il ne traverse pas l'Atlantique en pédalo par les pires courants imaginables à une vitesse de turbo-yacht, bref, il est clairement sportif, mais pas un surhomme. J'ai toujours adoré l'humour surréaliste de Chelala et lui ai surtout reproché de s'arrêter en si bon chemin. Avec tant d'imagination, pourquoi ne pas pédaler jusqu'à la lune ? Et là, on aurait de quoi se mettre sous la dent. Enfin.
Chelala, quand il a vu ma randonneuse, à Paris, s'est esclaffé. « Pourquoi trois bidons ? » S'il avait roulé plus de deux ou trois jours pour de vrai, il aurait su. Et s'il avait véritablement fréquenté les côtés des routes sur deux roues (et non l'allée de gauche en camping car), il aurait croisé 400 autres collègues qui, comme moi, doivent cuisiner le soir, se laver et boire.
Bref, faut pas tout mélanger.
J'en profite pour féliciter monsieur Lafrenière et me réjouir de voir qu'il a complété son projet sans anicroche majeure, ce qui n'est pas toujours évident, ne l'oublions pas.
É.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
j'ai eu l'occasion d'apprécier, comme beaucoup d'autres, ton humour et ta verve lors de précédentes discussions, et il m'arrive régulièrement de faire un tour sur ton blog pour me régaler de ton anticonformisme, mais il me semble que là, tu t'égares .....
Je ne cherche nullement à tisser des liens entre deux aventures incomparables tant sur le fond que sur la forme ... et encore moins au regard du résultat final !! Je te rassure, je ne suis dupe de rien !
Je m'insurge simplement contre la méchanceté gratuite de certains forumistes qui cherchent régulièrement, à travers certains fils de discussion, à exprimer leur aigreur dans tes proportions qui, dans le cas de Chelala, en devenaient obscène !
Si je tisse effectivement un lien, c'est entre la vulgarité des deux fils de discussion et non sur la qualité des deux aventures et encore moins sur la valeur des deux protagonistes ...
Lorsque je lis que Mandolpierre se désole de ne pas retrouver ici " les bonnes relations qui font la joie de ce forum " , j'en déduis qu'il confond " Voyage Forum " avec " le diner de Con " ... En tant que membre intervenant de ce fabuleux site, je ne peux pas rester sans rien dire car je ne me reconnais pas dans cette catégorie de soi-disant voyageur ....
Tu devrais faire attention lorsque tu postes car tu es souvent imité et tout le monde ne possède pas ton sens de la formule. La passerelle est fragile entre l'humour et le cynisme ...
Cela-dit, si tu me payes un Capuccino, je veux bien faire les trente Kms qui nous séparent pour en discuter de vive voix ..
Bien reçu, HappyNath, mais je suis pauvre comme Job (et même plus). Ça sera plus facile dans l'autre sens et je veux bien remplacer le cappu par une pils. Ou alors on fait chacun 15 et on s'invite mutuellement au milieu.
😎
Par contre, pour ce qui est des imitateurs mal lunés (vraiment ?), j'y peux si peu. Eh, eh, eh. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes tous adultes et responsables de nos petits machins. Ceux qui laissent la fenêtre ouverte seront visités par des mouches qui ont dormi chez le voisin. C'est ainsi.
Bises et on la fait cette balade !
É.
Car en cela consistait
L'essence de l'aventure
— Cervantes
McComber et HappyNath :
Ca me fait un peu loin pour un café et / ou un petite mousse, mais j'espère avoir l'occasion un jour de croiser vos chemins, et en attendant de continuer à lire vos posts.
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks