7 mois en Asie... Vélo ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous les internautes,

je pars fin decembre 2015 pour 7 mois de voyage en Asie. Je n'ai pas de programme tres definis, mais j'aimerais passer par ces pays : Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Taiwan, (Indonesie, Phillipines), Chine, Mongolie. Bon je sais que c'est beaucoup, je n'aurais surement pas le temps de tous les faire car j'aime prendre mon temps en voyage afin de mieux m'impregner de la culture et du mode de vie.

Je suis en plein questionnement concernant le moyen de transport utilise.

J'ai deja visite la Birmanie et la Malaysie en backpack. Je me deplacais en bus locaux, et tres souvent je louais un velo une fois sur place et visitais a velo. Dans mon programme, je prevois deja le tour de Taiwan a velo. Apres je sais que je vais louer des velos sur place a chaque etape. Serait-il pas plus judicieux d'acheter un velo, et de me deplacer un peu a velo quand cela est possible (suivant l'etat des route) ou sinon de mettre le velo dans le bus local ?

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet, des temoignages de personnes qui on parcourus ces pays en velo, ou bien loue des velos a chaque etape pour visiter ?

Je trouve que le velo est un excellent moyen pour aller aux rencontre des locaux, et aussi prendre son temps pour visiter un endroit.

J'attends avec impatience vos precieux conseils de voyageurs-pedaleurs :).

Marine
BA BarqueJean Regular ·
Bonsoir,

J'étais en Thaïlande en novembre 2014 et j'ai rencontré à Chumphon ( à Hat Thung Walaem précisément ) un couple de suisses avec 2 jeunes enfants ( genre 5 et 9 ans ) qui avait visité Taïwan, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et qui s'apprétait a terminer leur périple à Singapour. Ils pourraient en parler beaucoup mieux que moi. Donc si ils fréquentent ce forum... Ceci dit, ils étaient enchantés par Taïwan et n'avaient pas rencontrés de difficultés particulières dans les autres pays traversés. Ils étaient " propriétaires " des vélos.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir, avec le voyage entièrement à vélo tu entres dans un autre type de voyage. Bien souvent en pratiquant le voyage classique, voiture ou bus voire train, tu vas de "spot" en "spot" qui sont répertoriés dans les guides. A vélo tu suis ta route et tu traverses les interstices et là tu découvres les zones que les guides n'ont pas jugé utile de mettre en valeur et alors tu commences à ressentir le plaisir du dépaysement. Avec un vélo toutes les routes ou pistes sont carrossables même si parfois tu pousses ta monture. Qu'il fasse chaud ou froid, ton corps va vite s'habituer. Reste toujours à son écoute, ne dépasse pas ses limites et très vite elle vont augmenter et tu pédaleras tous les jours sur de longues distances sans fatigue et cette itinérance à deux roues deviendra une vraie drogue, sans utilisation de substances illicites. Tu as compris que je suis un inconditionnel du voyage tout à vélo, même si parfois famille oblige je voyage de façon plus classique; En Asie j'ai fait à deux roues un tour du Mékong de 4000 km entre Thaïlande et Laos, une pure merveille. Mais je préconise de s'acheter un vélo avant de partir avec le matériel qui va avec, sacoches et matériel de bivouac léger (tente+ sac couchage+ matelas=entre 2 et 3 kilos). Mais il y a des marchands qui sont pas mal dans des villes comme Bangkok, mais je n'ai pas eu à faire à eux. A Vientiane, il y a aussi un marchand de cycles pas mal, il m'a changé l'axe de pédalier qui après 25 000 kilomètres commençait à avoir un peu trop de jeu. Tu peux regarder sur mon profil j'ai fait des CR de ces balades à vélo à travers trois continents, et je ne peux que préconiser l'aventure tout à vélo. D'ailleurs je repars en février au Laos , pour rouler à vélo sur les pistes du nord du pays et en mai en Mongolie. Peut-être nos chemins se croiseront? En tout cas bon voyage que ce soit d'une manière ou d'une autre Luc
LE Lemondeadeux Regular ·
Bonjour,

Comme les commentaires précèdent je te conseillerais d'à cheter ton propre vélo avant de partir pour te familiariser, optimiser le poids et ton matériel :)

Nous avons fait tour de Taïwan à vélo en janvier dernier (enfin presque, putain de genoux...) et dans ce pays tout est prévu pour les cyclistes. Tu pourras planter la tente ou tu veux ou même demander un hébergement aux postes de polices :p

Nous avons croisé beaucoup d'allemand qui faisait l'Asie à vélo et cela semblait vraiment être une bonne expérience :)

Bon courage dans tes recherches et dans ton futur voyage !
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
DJ Dji25 Regular ·
Y'a pas photo car tu economiseras pas mal. Discutable sur le court terme mais sur 7 mois c'est evident en voyageant a velo tu approches les villes par les quartiers peripheriques ou tout est moins cher qu'au centre ville (hebergement, nourriture, lessive, internet) quitte a aller voir le centre ville ensuite (apres une bonne douche et un bon repas). En ayant ton moyen de transport, tu n'as a parlementer avec les tuks-tuks, taxis collectifs et tu n'es pas tributaire des fetes (billets complets, etc).

Il y a peu de guest house et c'est mieux. Vaut mieux rester dans un petit hotel a la perihperie des villes qui ne procure que l'hebergement a un bon prix que de rester dans une guest house au centre ville ou la chambre est un produit d'appel mais la maison se rattrape allegrement sur le reste (nourriture, boissons, lessive, internet, etc). Dans les grandes villes, va droit vers le quartier des facultes, prix inbattables. L'ideal serait de partir avec un velo et 2 sacoches et une sac pour l'avion. Que le velo soit de 2015 ou 1985 n'a pas d'importance, l'important etant la qualite des roues et des pneumatiques (crevaisons et rayons casses sont les principaux problemes). pas besoin de guide de voyage, une bonne carte suffit (+leger de surcroit) utilise aux max le site crazyguyonabike pour capitaliser sur les bons plans/galere a eviter. N'hesites pas a mettre le velo dans le train, bus, bateau si les sections sont longues avec peu d'interet. le trip d'aller uniquement en velo de A a Z est bien quand on a quelque chose a prouver (aux autres ou a soi) mais souvent apres coup, on se maudit de ne pas avoir pris des raccourcis pour rester plus longtemps dans les endroits ou tu te sent bien.

voir c'est croire
MA Marinetrala ·
Bonjour a tous, je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre. Je vais donc y reflechir longuement :).

Voyageusement, Marine

Similar discussions

You might also like