Ah les 8000 tout un programme.
Je regrette de ne pas avoir suivi cette discussion depuis son lancement, mais je suis en voyage... actuellement dans las Andes. Ca tombe bien, ou presque, a 1040 m pres (le plus haut point de ce coin la est a cette distance des 8 km).
Je tombe maintenant dessus presque par hasard.
Je ne sais pas quoi penser de cette barre mythique. Certes, ca presente un cote extreme a tous les niveaux, absolu, qui donne envie, mais comme vous avez dit, on a des mal-chances d'y rester.
Ce qui est sur, c'est que votre discussion est passionante.
Pour le moment, je m'en tiendrai a passer la barre des 6000, la seule qui me reste dans le coin. Je vais tenter ca ici, au Perou, ou en Bolivie. Je reviens juste du Cotopaxi, c'etait fort, tres fort, je raconterai bientot son ascension sur mon site. Ca me fait bizarre de voir que sur internet, sur ce forum, des gens parlent d'une montagne, meme d'un volcan, que je viens de grimper. Pour preciser les questions restees en suspens: je confirme la presence de placards avec cadenas, la sympathie de l'ambiance du refuge: j'ai enfin, apres huit mois de voyage, rencontre mes premiers russes, s'ils sont quelque part en Am Latine, c'est bien fourres dans les montagnes, ces bougres. J'ai eu du mal, apres huit mois d'espagnol, a sortir des phrases entieres en russe. Des le lendemain, a mon retour du sommet, ca commencait a revenir. A propos de russes, ca me fait penser par association au pic Communisme, un 7000, parait-il, tout a fait abordable, pour ceux qui veulent s'y essayer. Je crois que c'est au Tadjikistan. A verifier.
Apres la barre des 6000, peut etre alors, par ivresse de l'hypoxie, voudrai-je tenter celle des 7000. C'est vrai tout ce que vous dites, je l'avais deja eprouve au Mexique en 2000 (Pico de Orizaba, 5700), d'ailleurs plus fortement qu'au Cotopaxi (sauf a la toute fin de l'ascension cette fois). Je l'ai aussi senti au Mexique cette annee, lors d'un vol a 13500 pieds, soit 4500 m, alors que 20 minutes avant j'etais a 2600 m. Je me sentais tout drole, et il n'aurait pas fallu pour la sante de l'avion et de ses passagers que ca dure plus longtemps! Je commencais a me sentir mal... Heureusement, on est redescendu a des niveaux de vol plus raisonnables ensuite. Je fais du hors sujet, ou presque, mais je parle d'hypoxie, et piolet est un anagramme de pilote.
Bonnes grimpes a tous!
Geantropie, Vivre l'espace
http://geantropie.free.fr