| 8000 mètres... Gnome · 29 mars 2004 à 22:17 · 5 photos 47 messages · 15 participants · 9 164 affichages | | | | 29 mars 2004 à 22:17 8000 mètres... Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 5 359 affichages · Partager 8000 mètres.
A plat, cela ne représente pas grand chose, mais à la verticale...
Depuis 2 ans, une idée lancinante traîne en moi. Cette frontière invisible et folle me trotte dans la tête. L'écrivain et alpiniste Greg Child appelle cette attirance "le ver", je trouve la métaphore assez intéressante. J'aimerai me lancer d'ici 5 ans ce défi. Je m'en crois capable.
Vous êtes alpiniste, montagnard ou néophyte ? Vous pensez parfois ou très souvent à un tel projet ? Vous trouvez ce genre d'entreprise totalement stupide ? Vous qui n'êtes donc pas indifférent à cette idée, votre avis m'intéresse. | | | À: Gnome · 30 mars 2004 à 7:38 · Modifié le 30 mars 2004 à 8:01 Re: 8000 mètres... Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 5 348 affichages · Partager Tiens... en voilà un qui a eu le même rêve que toi et qui en a réalisé quelques uns : www.bielefeldt.de/expedd.htm
Pour ma part je trouve ce genre d'entreprise totalement géniale !!! J'ai déjà songé dans un premier temps à passer le cap des 7000 m, ce qui pour un néophyte comme moi serait déjà pas mal !!!
Après ce cap des 7000 m, je pense que l'on ne peut qu'être attiré par ce cap des 8000 m, mais là se posent alors de nombreux problèmes. Une telle expédition demande au moins de prendre 10 semaines de congés, et un budget colossal tant pour le prix de l'autorisation, que pour l'équipe d'accompagnement que pour le matériel. L'autre facteur c'est le risque très élevé de ne pas revenir vivant 1 malchance sur 10 !!!
Finalement c'est tous ces facteurs qui font que c'est d'autant plus excitant    !!! NON ???
Beub
J'ai également le récit d'un néophyte qui a réalisé l' Everest : www.secouss.com/...php4?ID_reportage=63 | | | À: Trekkerbeub · 30 mars 2004 à 8:37 Re: 8000 mètres... Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 5 344 affichages · Partager Merci pour tes liens liens Beub. Je suis bien d'accord avec toi, c'est aussi parceque c'est cher, compliqué et pas du tout garanti que cela m'attire...
Tu as un sommet en tête quand tu penses à 7000 ? | | | À: Gnome · 30 mars 2004 à 9:13 Re: 8000 mètres... Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 5 339 affichages · Partager J'ai effectivement un projet sous le coude, celui de traverser le glacier de Rongbuk sur la face nord de l' Everest puis grimper jusqu'au col du Tchangtse-la à 7040 m (camp IV)... admirer le Panorama, puis redescendre...
Sinon il paraîtrait que l'ascension du Mustagh Ata (7546 m) n'est pas trop technique, car s'est une montagne tout en rondeur. C'est aussi à l'un des endroits les plus beaux que j'ai eu à visiter (cf photo ci jointe)
Et toi, à quelle montagne penses-tu pour les 8000 ???
@ +
Beub Image attachée: | | | À: Trekkerbeub · 30 mars 2004 à 9:54 Re: 8000 mètres... Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 5 334 affichages · Partager euh, sans vouloir jouer les troubles fetes les gars,
j'ai fait pas un petit peu d'alpinisme et un 8000m ne s'aborde pas a la legere meme ceux qui sont considérés comme facile
(style le Cho Oyu)... il faut bien avoir conscience que le tarif des guides n'est en aucun cas la garantie de "faire le sommet" et
qu'en plus il y a des probabilités non negligeables qu'il y ai de la casse dans le groupe... (je n'ai plus les statistiques en tete mais pour le K2, il me semble que c'est de l'ordre de 25% !!! de deces)... de plus, il faut une très bonne condition physique et etre bien conscient que même avec un guide au dessus de 8000, c'est chacun pour sa peau !!!!
si vous voulez des informations en direct, je vous conseille d'aller sur un forum d'alpinisme ou les personnes seront plus a même de vous repondre, style alpinisme.camptocamp.com/ ...
ceci dit, je pense qu'en etant conscient des risques, en s'entrainant correctement et en apprenant la technique, le projet n'est pas irrealisable, c'est même un super projet.... y'a plus qu'a comme dirait l'autre... | | | À: Trekkerbeub · 30 mars 2004 à 10:07 Re: 8000 mètres... Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 5 334 affichages · Partager Superbe le Mustagh Ata. Vraiment. Dans les 7000 "faisables", je trouve le Spantik (7027m, Pakistan) absolument superbe (Cf photo).
Pour ma part, je pense au Cho Oyu par le versant tibétain (8201 m), mais esthétiquement je serais plus attiré par le Broad Peak au Pakistan (8047m)... Et puis bien sûr, il y a l' Everest, le Nanga Parbat et le Makalu... Mais bon, même dans les rêves il faut savoir raison garder, non ? Images attachées: Photo postée par le membre Gnome. Photo postée par le membre Gnome. Photo postée par le membre Gnome. | | | À: Gnome · 3 avril 2004 à 6:58 Re: 8000 mètres... Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 5 262 affichages · Partager  oulalalala !!!! mon cher gnomeeeeeeeeeeeeee
Heureux de voir que je ne suis pas le seul a rever d'hypoxie ! pour moi aussi aller faire un tour lahaut est plus qu'un simple projet... meme si c'est, comme le disent certain, completement inutile......... mais au fond on peut bien aussi remettre en question l'utilité de 80 % de nos actions.. non ?... quel utilité de boire ou de fumer ?? de conduire une voiture rutilente plutot qu'un simple tacot ??? je crois bien que personne ne peut se venter de ne faire que des choses "utile" et indispensable...... donc c'est bien sans aucune gene que je confirme......... moi aussi je veux aller encore plus haut  ........ vite tres vite....
bon alors comme douya.... tu me rajoute sur la liste mon ti gnome ! | | | À: Inextremis · 6 avril 2004 à 22:04 Re: 8000 mètres... Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 5 230 affichages · Partager AAAAAAAHHHHH, comme c'est bon d'être compris ! Merci !
Je pense que seuls ceux qui, comme toi, se sont déjà trouvé à manquer d'oxygène en montagne peuvent ressentir ce besoin d'hypoxie dont tu parles... C'est un état difficilement descriptible qui marque autant la conscience que le physique; une rencontre inoubliable avec soi-même.
Mais bon, "mon 8000" sera de toutes façons envisagé avec oxygène, quoi qu'il arrive.
Inextremis et Douya, vous êtes sur ma liste ! | | | À: Gnome · 7 avril 2004 à 10:04 Re: 8000 mètres... Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 5 221 affichages · Partager En plus l'hypoxie te rend ZEN !!! Tu planes en altitude, tout est cool, joli, sympa, délirant...
Une petite histoire... Je me souviens d'un délire avec un de mes potes au camp de base du Mazeno au Pakistan à près de 5000m. Après avoir mangé un "pola" de riz en plein air à 0°c, on rejoint notre tente pour se préparer un café. Je sors ma petite fiole de 100 ml de Calvados passé en contrebande (alcool interdit au Pakistan), et on se met un rasade dans le café. On s'allume un clope, on prend un deuxième café Calva, on fait tourner la lampe de poche accrochée au toit de la tente. A ce moment là, je prends le microphone virtuel et déclare : "bmmm - tsssss - bmmm -tsssss - eeeeeeeeeeeeeet bienvenue dans la discothèque la plus haute de la planèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète, wizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz - Ce soir DJ Lolo aux paltines et Beubtrekker au micro - bmmm - tsssss - bmmm - tsssss" On a déliré 1/2 heure. La fumée de cigarettes avec la lampe de poche, ça faisait vraiment ambiance disco !!! Notre équipe de guide et porteurs ont dû nous prendre pour des tarés. En tout cas en altitude, faut pas grand chose pour se marrer et être ZEN !!!
Je connais quelques milliers de politiciens et chefs d'entreprise et autres qui devrainet faire un stage de coolification là haut 
Beub | | | À: Trekkerbeub · 7 avril 2004 à 14:58 Re: 8000 mètres... Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 5 211 affichages · Partager Pas mal le coup de la tente disco !! Ca me donne envie d'être cet été au camp de base du Parinacota ( Chili/ Bolivie) sous ma tente avec mon compère de grimpe. Mes souvenirs d'altitude sont assez divers : un guide qui s'évanouit en pleine pente, MAM (maux de tête et vomissements), fatigue, exaltation, mais surtout une sorte d'état d'ivresse et de grande concentration sur moi-même et mes mouvements.
Vive la hauteur ! | | | À: Gnome · 14 décembre 2004 à 14:12 Re: 8000 mètres... Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 968 affichages · Partager Avé todos,
Ca ne fait pas longtemps que je suis sur Voyage forum, mais je lis vos discussion avec grand intérêt.
Moi aussi, je suis passionné de trek et d'alpinisme... Mais bon je ne sais pas si mon niveau est comparable avec le votre. Moi qui suis de Toulouse, j'ai bizarrement commencé par m'initier à la rando dans les Alpes à l'age de 6 ans avec mes parents. 20 ans ont passé et je suis revenu entre temps vers mes contrées pyrénéenes qui je l'avoue sans chauvisme aucun valent vraiment le détour. Après avoir effectué la plupart des "3000" du luchonais, j'ai entrepris le Mont Perdu et le Vignemale. Mais rapidement, mon envie de m'élever plus haut que les 3000 m'a rattrapée. Alors, j'ai décidé au de me taper le Cotopaxi, chose faite en 2003. Une semaine pour m'acclimater et m'entrainer et je me sentais prêt à relever le défi.
Alors c clair, déjà que vous me faites rêver qd vos parler de 6000... alors quand c des 7000 n'en parlons pas. Quant aux 8000, j'en rêve mais je ne l'envisage même pas... tant que je n'aurait pas franchi les étapes qui m'amèneront aux 6000, puis aux 7000.
Gnome, je vois que tu es souvent dans les Andes. Moi je m'installe au Pérou à partir de la fin de l'été 2005. Si ça te tente, je suis tout disposé à vous acceuillir pour qu'on se fasse un sommet.
Par contre, si je considère certaines montées que j'ai faites comme de l'alpinisme, je ne me considère pas comme un crack ou qq'un qui dispose d'une expérience significative. Donc, à voir si je ne suis pas trop loin de vos niveaux respectifs.
En tout cas je ne suis pas du tout indifférent ce genre de projet Gnome bien au contraire. Mais je pense qu'on doit passer par des étapes pour valider notre capacité à faire ou pas un tel projet.
Je serai en Asie du Sud Est à partir de mars 2005, donc si vous avez des projets dans l'Himalaya, ça m'intéresse. Sinon, comme je vous dis, je serai Péruvien à partir de la fin de l'été prochain... donc...
Exusez moi encore de débarquer dans vos discussion, vous avez l'air de bien vous connaitre tous.
@dios | | | À: Gnome · 15 décembre 2004 à 15:23 Re: 8000 mètres... Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 943 affichages · Partager Comme le disait Eric Escoffier:"Faire un 8000 avec oxygène, c'est comme faire le Tour de France en solex..." | | | À: Kairouan · 15 décembre 2004 à 16:29 Re: 8000 mètres... Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 940 affichages · Partager La notion d'éthique en expe est tres "vague".... je suis daccord avec toi sur le fait qu'il faille denoncer les himalayistes d'un jour qui se font tirer au sommet par les sherpas et sont branchés en permanence sur leur bouteilles des qu'il depassent 7500m..et que evidemment, pour moi aussi, arriver au sommet d'un 8000 sans O2 represente "la meilleure manière"...
Il n'en reste pas moins qu'arriver au sommet de l' everest (par exemple), meme avec de l'oxygene, represente un exploit a part entière... car pour etre tt a fait precis l'utilisation d'oxygene ne te ramene pas au niveau de la mer, il te fait "perdre" plus ou moins 1000 m... je veux dire par la que qd tu es au sommet de l' everest avec de lO2, c comme si tu etait a 7850 m sans O2.... je ne sais pas si tu "pratique" un peu la tres haute altitude, mais je peux te dire que tt le monde n'arrive pas la haut si facilement....
Et puis, L'éthique c bien, la vie c mieux.... Eric Escoffier, que tu sites, Chantal Mauduit, Pierre beghin, Boukreev, etc etc... ne sont plus la pour te parler de cette ethique qu'il defendaient tous... Bon a savoir aussi, sur un peu plus de 1200 personnes ayant atteint le sommet de l' everest... seules +-80 ascensions ont ete réalisées sans oxygène (dt plusieur par messner)... et il n'y pas 10 francais qui peuvent se venter de l'avoir fait... et pour pousser le bouchon plus loin... si tu veux de la vrai "ethique" : le nombre d'alpiniste ayant atteint le sommet sans aucune aide exterieure (pas de porteur, pas de cordes fixes, en installant leur camp eux meme, etc etc) et ss O2.... ne dois pas depasser la dizaine sur cette planete.. et encore...
En conclusion, restons humble devant la montagne.... on est pas tous des messner, des lafailles ou autres cucuzka... pour moi le commentaire si categorique que tu fait là, seuls ceux qui sont deja aller la haut sans O2 peuvent le faire...... | | | À: Inextremis · 15 décembre 2004 à 22:20 Re: 8000 mètres... Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 930 affichages · Partager La notion d'éthique n'est pas vague.C'est soit tu fais, soit tu fais pas....Moi je ne suis pas capable, je suis humble donc je ne fais pas.Comme le précise mon post, ce n'est pas moi qui ai dit cela c'est Escoffier et lui il y a été là haut sans oxygène, plusieurs fois!!!
Le fait que lui ou d'autres soient morts, n'est pas lié à l'utilisation de l'oxygène...Mauduit et Escoffier ont été emportés par des avalanches et Beghin est mort suite à la rupture d'un friend dans la face sud de l' Annapurna...
Voilà je ne fais la leçon à personne et je n'en ai à recevoir de personne!!!
Chacun fait ce qui lui plait et comme dirait l'autre, vous n'aurez pas ma liberté de penser... | | | À: Kairouan · 15 décembre 2004 à 22:39 Re: 8000 mètres... Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 928 affichages · Partager Qd je dis que la notion d'ethique est "vague"... je veux dire que chacun met place les borne de cet ethique la ou ca l'arrange et en fct de ses limites personnelles...
Car comme je le dis plus haut, si l'on veut etre puriste et ne pas considerer qu'une ascension est un "vrai" exploit si l'on est assisté (meme un peu)... presque personne n'a gravit de 8000,... pas meme ces alpinistes qui ont fait la fierté de leur pays respectifs que son herzog et hillary... mais comme tu dis, chacun sa liberté de penser... je voulais juste dire ds mon dernier message que ds tt ceux que, si je t'ecoute, on classe dans la categorie des "tricheurs"... il y en a qd meme des tres bons... c tout..
Enfin, si j'ai dis que ts ces grands alpinistes sont morts, je n'ai pas dis pas qu'il sont mort a cause du manque d'O2.... je veux juste exprimer le fait que tt le monde n'est pas pret a mourir pour vivre sa passion a fond et suivre cet ethique jusqu'au bout quitte a prendre des risques inconsidéré... et que a choisir entre etre la haut avec une bouteille ou pas etre lahaut du tout.... je comprend bien que bcp choisissent la première solution...
bon aller j'arete la je veux pas te piquer ta liberte de penser... | | | À: Kairouan · 16 décembre 2004 à 0:24 Re: 8000 mètres... Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 920 affichages · Partager Haaa le vieux débat sur l'éthique qui meuble un tiers de tous les forums de montagne...
Et le vendée Globe en bateau c'est parcequ'ils ont les foies de le faire à la nage ? 
Perso ce genre de débat ne m'intéresse pas. Tant quon ne met pas la vie d'autrui en péril, chacun voit midi à sa porte, c'est tout. | | | À: Kairouan · 18 décembre 2004 à 13:52 Re: 8000 mètres... Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 883 affichages · Partager C'est pas facile le solex et ça tombe souvent en panne ! | | | À: Kapoue · 20 décembre 2004 à 4:48 Re: 8000 mètres... Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 861 affichages · Partager Salut,
Je voulais savoir comment tu avais trouvé l'ascension du Cotopaxi. Est ce difficile? Quel était ton niveau d'alpinisme et ton expérience de courses alpines avant ce sommet? Est-il possible d'enchainer avec le Chimborazo sur 2/3 semaines?
Maintenant que je suis basé à NewYork, j'envisage sérieusement un trip en Equateur en 2005.
Merci d'avances pour tes réponses.... | | | À: Jn · 20 décembre 2004 à 8:23 · Modifié le 20 déc. 2004 à 9:35 Re: 8000 mètres... Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 858 affichages · Partager Salut Jn,
Permets moi de te répondre avant Kapoue au sujet du Cotopaxi. Ce magnifique volcan fut ma première vraie course en montagne et ce n'est vraiment pas une ascension compliquée. La pente doit faire maxi 40° par endroits (juste sous le sommet), mais sinon c'est plutôt 35°. Tu chausses les crampons environ 150 mètres au dessus du refuge qui est à 4800 m (j'y étais en 2001) et ensuite tu traces vers le sommet (l'itinéraire est assez évident, juste une grosse barre rocheuse à contourner à un moment). Si j'ai bonne mémoire, l'ascension se fait en 6/7h. C'est une ascension bien moins longue et "technique" que celle du Chimborazo. Ce pendant, tu peux avoir beaucoup de vent. Moi j'en avais eu une bonne dose !
Pour toi, le principal problème sur 2/3 semaines sera d'être acclimaté à l'altitude. Quito étant à environ 2800 m, il te faudra passer un peu de temps vers les 3000/3500/4000 avant de monter au refuge. Autre inconvénient : le refuge est souvent bondé de monde; il vaut donc mieux éviter les week ends et les périodes de vacances. Fais gaffe à tes affaires que tu laisses au refuge pendant que tu grimpes, des mecs s'étaient tout fais piquer quand j'y étais... Prévois un cadenas, si ca n'a pas changé, il y a des petits placards où tu pourras laisser tout ça en sécurité.
Bon séjour et racontes-nous ! | | | À: Jn · 20 décembre 2004 à 14:53 Re: 8000 mètres... Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 843 affichages · Partager Salut !
Rien à rajouter par rapport à Gnome qui a une expérience plus significative que moi. Mon niveau en alpinisme n'est pas très élevé. Je m'évalue comme un bon montagnard qui fait régulièrement des treks de plusieurs jours voire plusieurs semaines mais pas dans des conditions extrêmes. Je n'en ai pas l'expérience.
Le sommet du Cotopaxi se trouvera sous tes pieds dans la mesure où, comme l'a dit Gnome, te te sera acclimaté à l'altitude auparavant. Fais quand même gaffe à la météo, mais ce conseil est valable pour toute montagne de la plus petite à la plus grande. En l'occurence là c'est un volcan 
Je te souhaite bon vent (pas trop fort quand même) pour tes ascensions. Et si tu passes au Pérou après l'été (l'hiver austral) 2005, fais moi signe, j'y serai installé.
@dios
PS : je te trouve ton avatar très drôle par rapport à ta situation géographique du moment | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |