Achat d'un camping-car en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, je suis Qébecois et non résident Français et je voudrais faire l'aquisition d'un camping car en France en 2008 et j'aimerais connaître les procédures a suivre et quelle sont les documents que j'ai de besoin? Comme je ne veux pas prendre des semaines a chercher un véhicule, est il possible de trouver des endroits ou il y a une grande concentration de véhicules tel que des revendeurs de camping car d'occasion comme au Québec.

Merci

Alain L.
DA Danielb ·
Salut Alain, je suis québecois et avais un VW Westfalia jusqu'au mois d'avril stationné en Belgique. Ce qui est primordial, c'est d'avoir une adresse civique en France où dans le pays où tu désires immatriculer ton véhicule. Si tu connais quelqu'un qui voudrais l'immatriculer à son nom et aussi l'assurer, c'est de base, sinon impossible. A la Préfecture on te demande de prouver ton adresse avec une facture de gaz ou d' électricité ..... qui démontre que tu habites sur une base régulière, à l'adresse mentionnée. Ensuite, les papiers normaux de la vente, une preuve qu'il n'y a pas de poursuite financière et légale qu'on obtient facilement grâce à un ordinateur à la Préfecture, plus un Contrôle Technique qu'on nomme CT, qui date de moins de 6 mois. Ce n'est pas trop compliqué si le c.car ou autre véhicule, a été acheté en France. Bref ça prend une adresse civique, pour le reste c'est assez facile. Voilà bonne chance danielb
AL Alainleduc ·
Bonsoir Daniel, merci pour les infos, maintenant est ce que la personne qui demeure en France doit elle même faire les démarches de l'immatriculation ou si je peux le faire moi même et pour les assurances si il m'arriverais une incident cette personne est elle responsable et est elle pénalisé?

Merci Alain
DA Danielb ·
Salut Alain, je crois qu'on ne peut faire beaucoup de travail utile à partir du Québec. Après avoir trouvé le véhicule qui t'intéresse, la personne en France est mieux placée pour trouver un assureur, passer le Contrôle Technique et rassembler les documents exigés par la Préfecture ( preuve d'adresse civique, les papiers de la vente, du Contrôle Technique, de l'absence de poursuite légale sur le véhicule) S'il y a un pépin ou s'il manque quelque chose ( au contrôle technique par exemple), la personne sur place peut plus facilement trouver la solution. Quant à un accident possible, c'est comme ici, on considère que le français t'avait prêté son auto ( puisqu'il est le propriétaire officiel) et si les assurances sont bonnes alors elles couvrent tous les dommages matériels et aux personnes. D'ou l'importance d'un bonne assurance et d'un permis de conduire bien en règle. La personne prête-nom en France, doit être bien consciente de tout ce qui l'engage dans cette transaction. En cas d'accident majeur, c'est elle qui devra faire les démarches et trouver les solutions à tous les problèmes. Seulement imaginer que le c.car est impliqué dans un gros carambolage. Alors toutes les démarches avec les assureurs et réparateurs et poursuite éventuelles.et discussions et délais........ Ce n'est pas un engagement léger tu sais. Voilà ce que je peux te dire. danielb
Séverine Regular ·
Bonjour

Les démarches mentionnées par Danielb pour faire immatriculer un véhicule sont tout à fait exactes. Ce fut le cas pour l'immatriculation de notre camping-car. Toutefois, après quelques années nous devions changer d'adresse civique. Mon mari se rend à la préfecture et, nouveauté ?!, il fallait une lettre des personnes chez qui on allait habiter. Pour ne fas avoir à revenir à la préfecture, un coup de fil aux amis qui ont envoyé un fax et tout fut réglé.

Pour l'achat d'un cc d'occasion, il y a des sites, il y a des revues, et aussi les sites des concessionnaires et de certains camping-caristes

Une bonne chose aussi est de vraiment savoir ce qu'on désire acheter. Si tu ne sais pas vers quel modèle te tourner, tu pourrais poser tes questions sur un des forums suivants:

http://fr.groups.yahoo.com/group/campingcar/messages http://fr.groups.yahoo.com/group/cclf/messages/ http://fr.groups.yahoo.com/group/cclf/messages/

Une petite recommandation, il faut faire très attention aux infiltrations surtout au niveau du toit et ne pas croire à tout ce que les vendeurs disent .

Bonne chance dans ton projet

Similar discussions

You might also like