Re-bonjour à toi ! 🙂
Décidement cette conversation que nous avons est plus qu'intéressante car elle met au jour des différences énormes d'appréciation.
J'ai vraiment l'impression que tout vient de la différence de boitier car, figure toi, que l'autre objectif que j'ai est justement un EF 24-70 f/2.8 L USM et il a un piqué extraordinaire !!! Je le dis sans aucune forfanterie car je n'ai strictement aucun mérite personnel dans ce piqué époustouflant, c'est l'objectif qui l'a, pas moi.
A relire ton post quand tu parles du 24-70 tu précises f4, ce n'est donc peut-être pas du même que nous parlons puisque pour ma part je parle du f2.8.
Tiens, tant qu'on y est autant illustrer nos propos par des exemples. 😉
Voici deux photos prises avec le 24-70 f2.8:
La première est un gros crope d'une vue plus large, le cadrage représente à peu près 1/4 de la largeur de la prise de vue d'origine.
Les exif sont: 70mm f/6.3 1/250s ISO 100

La seconde, est un crope aussi (à peu près 1/4 également du format d'origine)
Les exifs du clichés d'origine sont: 40mm f/7.1 1/250s ISO 100

A bien y réflechir, à moins que nous ne parlions pas exactement des mêmes objos, je pense de plus en plus que les différences d'appréciation que nous avons proviennent non pas des objectifs mais des boitiers sur lesquels ils sont montés. Je ne dis pas pour autant que mon boitier est meilleur ou moins bon que le tiens, ils sont peut-être plus simplement mieux adaptés à certains cailloux par rapport à d'autres...
Qu'en penses tu ?
Aie aie aie, je viens de m'apercevoir en relisant encore une fois ton post que tu ne parlais pas du 24-70 mais du 28-70 !!!! Quelle buse je suis !🤪
Bon, j'ai la flemme de tout changer, donc je laisse comme ça 😛, mais effectivement tout s'explique puisqu'il ne s'agit pas des mêmes objectifs...
Au plaisir de te lire.
A+