Achat de sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour, je pars sous peu en Afrique (début juillet) pour deux mois, pour voyager même si mon premier point de chute serait une mission écolo de deux à trois semaines. J'envisage d'acheter un sac à dos, en fait deux. Je m'explique.

Je vais acheter un sac à dos de rando (disons qqch comme un 60l.) pour mettre tout mon matériel (vêtements, pharmacie...) et un second d'appoint pour les sorties dans la journée, les éventuelles visites...

J'ai fait le tour sur internet de ce qui se fait en sac à dos, et évidemment c'est chez décathlon que les sacs sont les moins chers. Que vaut la gamme Symbium ? On m'a mis en garde sur les sacs décath en me disant que c'était du jetable. Certains ont-ils déjà mis à dur épreuve ce genre de sacs ? Cela vaut-il le coût de mettre plus cher ? (je parle depayer 150 e un sac au vieux campeur plutot que 80 chez décathlon)

Merci de m'aiguiller.
CO Colibri14 Regular ·
Le gros defaut des sacs decathlon pour moi, serait d'avantage lié à leur poid. 2.7Kg pour un 60 litres, je trouve que c'est beaucoup.

En matière de poid, le must, c'est les sacs golite :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/golite_2009_pinnacle_72_litre_rucksack.html

876 grammes pour 72litres.
NE Neckar ·
C'est vrai que 2.7 kg c'est pas négligeable, mais tirer sur le poids ne risque-t-il pas de nuire au confort ?
CO Colibri14 Regular ·
De fait, si tu le charge de plus de 15 kg ( ce qui de toute façon n'est pas conseillé, même avec un sac normal ), ça risque de ne pas être très confortable. Ce type de sac est assez orienté rando légère. Après, ce que je dis est juste à titre indicatif car je ne possède pas personnellement le Golite Jam² mais c'est un achat que je compte faire pour l'année prochaine. Mon Millet 60l de 2Kg entame sa dernière saison. Il est certe très confortable mais 2kg, je trouve que c'est déjà trop ...

Les retours sur le Golite Jam² sont très positifs dans l'ensemble, y compris en terme de confort :

http://www.randonner-leger.org/....php?id=3382&p=1

J'hésite aussi avec ce granite gear, un peu plus lourd, un peu plus cher mais semble t'il un peu plus confortable aussi :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/..._meridian_vapor.html
TI Titide7 ·
Effectivement, le principal problème des sacs décat c'est le poids. Nous en avons 2 de 60L (1er achat) et nous réfléchissons maintenant à un autre sac présentant un bon compromis entre légèreté et confort. En revanche pour répondre à ta question au niveau de l'usure, nos sacs nous ont servi pour faire 4 randonnées itinérantes, pas de problèmes particuliers liés à l'usure. La toile à peine rapée à certains endroits, mais nous ne sommes pas particulièrement précautionneux... Ils nous ont donné satisfaction avec une charge pourtant assez (trop) importante (max 18 kg pour monsieur). Et puis, au niveau confort, il doit y avoir vraiment beaucoup mieux! Mais le léger inconfort n'a pas pour autant gaché nos randonnées! Je ne pense pas que ce soit le modèle dont tu parles... Nous avons acheté nos sacs il y a 4 ans... Pour résumé, les sacs décat sont à mon avis un bon premier achat pour qui veut faire ses premiers pas à moindre frais dans la randonnée, mais qu'il est évident que lorsque l'on a attrapé le virus, on se tourne ensuite vers du matériel plus spécifique... Reste à voir l'usage que tu en auras sur le long terme...
WI Willemspie Globetrotter ·
Il faut essayer les sacs avant d'acheter. Suivant son dos, on peut apprecier ou ne pas tolerer du tout un modele. Personnellement les sacs Decathlon ne me vont pas du tout.
KH Khemriskhara ·
De fait, si tu le charge de plus de 15 kg ( ce qui de toute façon n'est pas conseillé, même avec un sac normal ), ça risque de ne pas être très confortable. Ce type de sac est assez orienté rando légère. Après, ce que je dis est juste à titre indicatif car je ne possède pas personnellement le Golite Jam² mais c'est un achat que je compte faire pour l'année prochaine. Mon Millet 60l de 2Kg entame sa dernière saison. Il est certe très confortable mais 2kg, je trouve que c'est déjà trop ...

Les retours sur le Golite Jam² sont très positifs dans l'ensemble, y compris en terme de confort :

http://www.randonner-leger.org/....php?id=3382&p=1

J'hésite aussi avec ce granite gear, un peu plus lourd, un peu plus cher mais semble t'il un peu plus confortable aussi :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/..._meridian_vapor.html

Le problème du Golite Jam² est qu'il n'a pas d'armature dans le dos. Cela rend le sac certes léger, mais inconfortable au dessus de 12-13kg hors neckar cherche un sac pour voyager durant 2 mois. Visiblement en camps fixe (mission écolo), il n'est pas forcément limiter par le poids car si il n'a pas a le déplacer tous les jours. Il faut mieux qu'il prenne un sac plus "lourd", mais plus confortable dans les trajets, et plus logable pour les 2 mois.

En plus pour il veut un sac d'apoint, donc sa confirme ce que je disait plus haut. 20-30L semble bien pour une journée.
Khemri
RI Rimail Regular ·
Tout dépend de l'usage de ton sac à dos ... Le "gros", tu l'aurras souvent sur le dos ?

Perso, pour la rando, j'aime bien les Opsrey (modèle américain) pour le confort et la pratique. Pour la solidité il est en cours de torture 😉. Mais ce n'ai qu'un avis ... à chacun son choix ... et pour ça demande à ton dos ... 🙂 . Essaies en plusieurs ... et remplis ...

a+ Rémi.
http://www.photo-et-rando.com/. just keep going ...
NE Neckar ·
Je t'avouerai que j'aimerai bien prendre un Osprey vraiment, un Millet aussi pourquoi pas (j'en ai déjà porté un, le sac se fait oublier), un pb : mon porte monnaie ne veut pas. Je me rabats donc sur du décathlon, pas extraordinaire, mais bon, peut-être pas aussi mauvais que ça pour ces prix (entre 70 et 90 euros), non ?

Aussi j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà éprouvé les sacs alpinisme Bionnassay de chez décat.

A bientot :)
RI Rimail Regular ·
je comprends que le budget soit une contrainte forte ... maintenant c'est comme je te disais si tu ne le portes pas beaucoup c'est pas très grave ... maintenant si tu marche 8h par jours sur plusieurs jours là ça devient vraiment important d'avoir un "bon" sac ...

essaie les décat s'ils te "vont" bien alors n'hésite plus !

a+ Rémi
http://www.photo-et-rando.com/. just keep going ...
33 33Antoine ·
Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas que Neckar, je pars cet été 45 jours en Argentine et ai dans le pays plusieurs points de chute. Ce qui fait que je ne vais pas devoir me trimballer mon sac tous les jours. Au contraire, il me servira que lorsque je prendrais le bus de ville en ville ou pour changer d'habitat. C'est pour ça, je pensais m'orienter plutôt vers un 45L voir 35L de chez Décathlon. Sinon, une question, le sac, vous le mettez en soute dans l'avion?
CO Colibri14 Regular ·
Je t'avouerai que j'aimerai bien prendre un Osprey vraiment, un Millet aussi pourquoi pas (j'en ai déjà porté un, le sac se fait oublier), un pb : mon porte monnaie ne veut pas. Je me rabats donc sur du décathlon, pas extraordinaire, mais bon, peut-être pas aussi mauvais que ça pour ces prix (entre 70 et 90 euros), non ?

Aussi j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà éprouvé les sacs alpinisme Bionnassay de chez décat.

A bientot :)

J'ai payé mon Millet Odyssée 50+10 129 euros, soit " seulement " 30 euros de plus qu'un D4 de 60 litres. 30 euros pour un gain de poid de 700 grammes, - sans parler de la qualité - , c'est quand même un bon ratio je trouve. Tu peux aussi expliquer à ton porte-monaie qu'il y'en a qui n'hésitent pas à mettre 60 euros pour une popote en titane, juste histoire de gagner 12 grammes ...
MA Marji Veteran ·
Décathlon possède une gamme de sacs à dos "ultralight". Et ils tiennent très bien la route, je ne trouve pas que ce soit du jetable, loin de là. Mon ami a utilisé l'ultralight 50L de décath' pendant 20 jours de trek au Népal et il en a été très satisfait à tous points de vue. Pour ma part, j'avais un Osprey Talon et j'en suis vraiment ravie aussi... On était contents de nos sacs tous les deux et pourtant la différence de prix est grande, donc à toi de tester en magasin ! 🙂
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
SI Singla Regular ·
Bonjour,

Sinon, une question, le sac, vous le mettez en soute dans l'avion?

Tu peux parfaitement mettre ton sac à dos en cabine. Il faut pour cela que ses dimensions n'excèdent pas 55x35x25 cm. Le poids toléré étant de 5 à 7 Kg... ce qui à priori ne pose pas de problème pour un 40 litres. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème avec le mien (Osprey Stratos 40l).
HE Heremoano Regular ·
hello Qui connaît ce sac? assez cher et assez lourd mais je ne tienspas àa voir mal au dos..... DEVA 60 LADY Merci pour vos réponses
Heremoana

Similar discussions

You might also like