De fait, si tu le charge de plus de 15 kg ( ce qui de toute façon n'est pas conseillé, même avec un sac normal ), ça risque de ne pas être très confortable. Ce type de sac est assez orienté rando légère. Après, ce que je dis est juste à titre indicatif car je ne possède pas personnellement le Golite Jam² mais c'est un achat que je compte faire pour l'année prochaine. Mon Millet 60l de 2Kg entame sa dernière saison. Il est certe très confortable mais 2kg, je trouve que c'est déjà trop ...
Les retours sur le Golite Jam² sont très positifs dans l'ensemble, y compris en terme de confort :
http://www.randonner-leger.org/....php?id=3382&p=1J'hésite aussi avec ce granite gear, un peu plus lourd, un peu plus cher mais semble t'il un peu plus confortable aussi :
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/..._meridian_vapor.htmlLe problème du Golite Jam² est qu'il n'a pas d'armature dans le dos. Cela rend le sac certes léger, mais inconfortable au dessus de 12-13kg hors neckar cherche un sac pour voyager durant 2 mois. Visiblement en camps fixe (mission écolo), il n'est pas forcément limiter par le poids car si il n'a pas a le déplacer tous les jours. Il faut mieux qu'il prenne un sac plus "lourd", mais plus confortable dans les trajets, et plus logable pour les 2 mois.
En plus pour il veut un sac d'apoint, donc sa confirme ce que je disait plus haut. 20-30L semble bien pour une journée.