Achat de souvenirs en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour Peut être que la réponse se trouve qq part sur le forum, mais pas trouvée alors..😊 Le marchandage est il de rigueur en AFS pour les souvenirs? J'y serais 15 jours en Mai (circuit organisé/solution de facilité !) depuis le Cap jusqu'à Port Elizabeth puis de Durban à Johannesburg. Sur cette "route" voyez vous aussi des souvenirs "typiques" à ne pas rater? Dans ce circuit comme on passe par le Swaziland on verra une fabrique de bougies et de verre (semble l'incontournable des circuits🤪) ça vous parle? Globalement le coût de la vie est comment par rapport au nôtre? Moins cher je suppose? (mais je me fais peut être des idées) Merci d'avance de votre aide!
AT Atila Globetrotter ·
Le marchandage est il de rigueur en AFS pour les souvenirs?

Non dans les magasins. (curio shop)

Ailleurs, je ne sais pas.

souvenirs "typiques"

Vêtements en mohair, souvenirs autour de l'autruche, biltong (viande séchée de boeuf mais aussi d'antilope), vin, animaux en perle ou en une sorte de faïence, bijoux en perle.

Les masques ne sont pas sud africains. ( Comme presque tous les objets en bois)

Globalement le coût de la vie est comment par rapport au nôtre?

1 kilo de (bon) boeuf : moins de 10 euros 1 ananas victoria : 50 centimes 1 bouteille de vin au restaurant : de 5 à 15 euros 1 bouteille de bière ou de cidre au restaurant ou dans un café : 1 euros 1 plat principal au restaurant de 5 à 10 euros 1 nuit dans un hôtel avec petit déjeuner : de 35 ( petite guesthouse de campagne) à 80 (bel hôtel type 4 étoiles)euros 1 journée de location d'une petite voiture : 15 euros 1 litre d'essence : 1 euro

Bref, c'est beaucoup moins cher...

(Le pourboire est bienvenu au restaurant et il y a généralement une tip box dans les hôtels pour le personnel. Rien d'obligatoire comme aux Etats Unis et pas de pression au bakchih mais il est dans les moeurs de laisser quelque chose si on a bien été accueilli. )
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Nous avons visité la fabrique de bougies ainsi que la verrerie, c'était sympa et nous avons rapporté un souvenir de chaque magasin , on ne peut pas dire qu'au Swaziland les africains roulent sur l'or donc si cela peut les aider...Comme souvenir je rajoutera un œuf d'autruche et aussi des tableaux. Restaurant Océan Basket où on mange très bien et pour moins de 10euros.
LO Lorraine1966 ·
Bonjour,

Je reviens d'un circuit identique réalisé avec Jetours (15 jours fabuleux avec un guide au top du top). Dans les magasins, pas de marchandage mais sur les marchés locaux oui. Côté souvenirs rapportés, l'inévitable oeuf d'autruche, les bougies bien sûr, les objets sculptés dans la pierre et des tas d'autres ramasses poussière... Par contre les masques ce n'est pas sud-africain. Quant au coup de la vie, il est vraiment faible d'autant que l'euro est élevé par rapport au rand. Vous allez vous régaler mais je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte. Bon voyage.
FO Fofolette Regular ·
Grand merci pour tout!😉
FO Fofolette Regular ·
Grand merci pour tous ces détails bien précieux!
FO Fofolette Regular ·
Merci pour votre réponse. Vous indiquez qu'ils ne roulent pas sur l'or, je m'en doutais bien; alors est il possible et bienvenu d'apporter par exemple des stylos pour les enfants(et les grands) et qq autres "bricoles"?? sans tomber dans le "blanc qui se fait plaisir en donnant" si vous voyez ce que je veux dire .......!!?!
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir Dans la boutique de bougies des Swazie candles, pas question de marchander mais il y en a vraiment pour tous les goûts, des plus sobres aux plus kitsh, c'est très marrant... Nous on a aussi acheté quelques tissus peints (batik) qu'on a trouvés très jolis, des housses de coussins, des plats, des animaux sculptés en bois, des paniers, des bijoux (perles et autres), des bougies aussi donc, des statuettes... Je crois que c'est tout... Bref, je crois que lors de ce voyage, on s'est un peu lâchés... 😊 Et des noix de macadamia à Graskop (miam miam!!!) Moio personnellement, je déteste marchander donc j'évite. Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
Vous indiquez qu'ils ne roulent pas sur l'or

Ils ?

Noirs comme blancs peuvent rouler sur l'or comme noirs comme blancs peuvent être réduits à la mendicité.

La pauvreté comme la richesse n'est pas l'apanage d'une couleur.

bienvenu d'apporter par exemple des stylos pour les enfants(et les grands) et qq autres "bricoles"??

Non.

Si vous voulez donner quelque chose, faites le plutôt par le biais d'associations.

Les sud africains n'ont pas assimilé les touristes à des porte monnaie sur pattes. Il serait dommage de mettre le doigt dans cet engrenage.

Après, rien ne vous empêche de partager un repas ou un paquet de biscuits et de donner quelques pièces à des personnes qui font la manche comme vous le feriez en France.

Il est aussi sympa de ne pas mettre au fin fond d'une poubelle quelque chose qui pourrait encore servir et de le laisser à côté. Mais ceci est aussi valable en France...
MA Marlyd Regular ·
Nous nous sommes rendus dans un orphelinat et dans une école. Nous avions apporté des fournitures scolaires( peintures , stylos..) , le moment que nous avons passé à l'orphelinat restera à jamais gravé dans mon esprit. J'appréhendai je ne voulais pas que cela fasse "voyeurisme" . En fait ce fut magique, le sourire et les rires des enfants se voyant sur l'écran de la caméra restent inoubliables. Ils nous ont chanté une chanson et je leur ai appris Frères Jacques...
FO Fofolette Regular ·
Bonsoir, Je ne voulais fâcher personne, seulement je notais qu'il avait été indiqué que les gens de ce pays (je n'ai pas fait mention de couleur) ne semblaient pas être riches, ici aussi en France on en a de toutes les couleurs riches et pauvres......qui se voient ou non........ Quant à la question relative au fait d'apporter qq chose c'est tout simplement parce qu'il est idiot de ne pas avoir prévu de pouvoir donner quand on le peut (on n'a pas toujours la possibilité de partager un repas qd on fait un circuit.....mais on peut prévoir d'avoir des choses qui se mangent-pour les autres- si on le sait).😊
FO Fofolette Regular ·
Merci, ça me donne des idées ....!!
FO Fofolette Regular ·
Pour nous, je ne sais pas si celà est prévu, alors on va qd même prendre aussi de quoi pouvoir aider un peu; merci de votre message. ,
AT Atila Globetrotter ·
les gens de ce pays (je n'ai pas fait mention de couleur) ne semblaient pas être riches

Disons que c'est plutôt contrasté...

Les bidonvilles encerclent les villes et sont plutôt habités par des noirs mais il existe aussi des blancs qui ont vu leur situation financière dégringoler à cause de la discrimination positive.

Je trouve d'ailleurs les blancs pauvres plus amochés par la vie que les noirs pauvres.

Pas facile de déchoir...🤪

il est idiot de ne pas avoir prévu de pouvoir donner quand on le peut

L'Afrique du Sud n'est pas un pays du tiers monde. C'est le pays le plus développé d'Afrique avec des infrastructures qui tiennent la route. L'eau est potable, le climat relativement sain.

Ce que les Sud Africains défavorisés veulent, c'est un vrai toit, un moyen de locomotion et un travail.

Il va être difficile d'amener ceci dans tes bagages...😇😉
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Le voyage que nous avons fait n'était pas un voyage de groupe mais nous avions pris un guide car notre anglais laisse beaucoup à désirer. Je pense que vous pouvez mener des fournitures scolaires et à mon avis le guide devrait connaitre des écoles ou des orphelinats où se que vous apportez sera toujours apprécié. C'est notre guide qui nous a proposé d'aller dans un orphelinat.
CL Claw Regular ·
Bonsoir Patricia,

je voulais juste intervenir pour vous donner un tuyau: le long de la côte quand on part de Cape town vers Hout bay il y a un peu après le village de Camps bay un parking ou quelques commerçants ambulants vendent de très jolies sculptures sur bois et aussi des peausseries de toutes sortes a un prix assez intéressant. Ca ne coûte pas grand chose d'aller voir jusque là par exemple en allant voir Cape Of Good Hope et Cape Point puisque c'est justement le route qui y conduit. Bonne préparation et bonne journée.

claw
FO Fofolette Regular ·
Merci bcp pour cette précision/info mais nous serons en circuit organisé🤪 ce ne sera peut être pas évident de s'y arrêter. on verra.......et....... on ne sait jamais...!
CL Claw Regular ·
Re bonsoir Patricia,

effectivement, je n'ai pas pensé à çà, mais on ne sait jamais😉. A+ bye.

claw

Similar discussions

You might also like