Achat d'un tricycle couché Performer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tout le monde,

Je vais me lancer dans l'achat d'un tricycle couché pour voyager! Mais difficile de faire un choix, je n'ai pas un gros budget, et je ne peux pas essayer le tricycle que je souhaite, car le magasin de Lyon ne le propose pas à l'essai. Je suis intéressé par le Trike-X-FRP ou Trike-X-MESH de la marque PERFORMER. J'ai l'intention de faire de la route, mais aussi des chemins. J'aurais une remorque deux roues, et pas mal de poids à transporter. Budget de 2000€ max pour le tricycle. Mes questions si vous pouvez y répondre: Quelle différence entre le siège FRP et MESH? Solidité? Confort? En montée, avec un gros chargement, pourrais-je avancer (même très doucement)? Je pense à un poids total (vélo, remorque, chargement) de 130kg sans mon propre poids (70kg environ). Disons que je ne peux pas réduire le poids total. Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Al
Alasdair (Alexandre en Gaélique Ecossais)
NA Navigaterre Regular ·
J'ai sur mon tricycle Ice un siège mesh. Habitant dans le midi, je cherchais une meilleur aération.

Avec un tricycle, il est possible de rouler à 1 kmh comme à 50 ou plus en descente, suivant la transmission que tu y mettras.

100 Kg de chargement répartis entre le trike et la remorque, Jamais vu cela. Tu es sur que tu ne dépasses pas la charge totale admise par les constructeurs du trike et de la remorque.

Bon déménagement de menhirs.

http://voyageforum.com/voyage/tricycles_couches_D972463/
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
RA Ralevy ·
Dommage de ne pas pouvoir essayer avant d'investir. Regarde quand même si tu ne peux pas essayer chez un autre revendeur ou auprès d'un possesseur de ce tricycle. A défaut, regarde les avis des pratiquants sur le forum Vélorizontal où tu trouveras également une carte de localisation des pratiquants.

Pour la différence entre siège FRP et siège Mesh, voici quelques explications :

Le premier est en fibre de verre et résine. Il permet une grande efficacité pour pédaler car l'appui du dos est très rigide. Par contre, il n'y a pas de respiration et on transpire rapidement avec l'effort, surtout si la température ambiante est élevée. On peut un peu améliorer les choses en mettant une mousse Ventisit, mais c'est cher. Certains utilisateurs du forum Vélorizontal on trouvé une solution intermédiaire en confectionnant une mousse à partir d'un tapis vendu chez les accessoiristes de camping-car pour mettre sous les matelas (recherche dans le forum).

Le siège Mesh est comme un filet tendu sur une armature métallique. C'est beaucoup plus souple et l'appui du dos rend le pédalage moins efficace. Par contre, c'est d'un grand confort et l'air passant à travers les mailles assure un très bon refroidissement du dos. Il est bon de le compléter par un moussage tubulaire de l'armature à partir d'isolant thermique de tuyauterie que tu trouveras dans tous les bons magasins de bricolage.

A mon avis, le siège Mesh correspond davantage à l'optique voyage du tricycle couché, où la performance n'est pas recherchée spécialement et où le confort est un élément primordial pour voyager en toute sérénité.

Ceci dit, chacun a ses préférences et il faut les respecter. Encore une fois, le mieux est de faire des essais.

Cordialement.

Philippe Aventures sur trois roues www.as3r.fr
Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues
HO Hotwaker Veteran ·
le trike ça monte de partout , y a k voir : http://transhimalaya.blogspot.com/2009_08_01_archive.html

je te conseille vraiment de faire un essai avant l'achat : c'est primordial. même s'il faut faire beaucoup de kilomètres : ça vaut le coup. pour l'achat de mon dernier vélo, je suis monté à Paris (j'habite grasse) Malgré que j'en sois à mon 6ième vélo-couché.

un gars très pro près d'Avignon: http://cycloutil.wifeo.com/ n'hésites pas à l'appeller, il est vraiment très sympa.
jules http://hotwaker.free.fr/
AL Alasdair33 ·
Merci beaucoup pour vos conseils! Désolé de n'avoir pas répondu avant, mais VoyageForum ne m'a pas prévenu des réponses.

Je ne sais pas si je vais pouvoir l'essayer avant... Mais je vais tout faire pour!

Sinon le magasin sur Lyon, Cyclociel, je vous le déconseille, j'y suis allé aujourd'hui, la personne ne s'occupe pas de vous, dès que le telephone sonne, c'est parti pour 30 min minimum. Et le seul moment où elle vous adresse la parole, elle ne vous regarde pas et n'a pas l'air de vouloir vendre! Très déçu!
Alasdair (Alexandre en Gaélique Ecossais)
MA Mandodiato ·
Bonjour,

je me suis équipé début aout d'un tricycle Catrike road dans l'objectif de faire du voyage avec.

mes premières impressions après quelques bornes, cela peut t'aider dans ton choix

C'est vraiment confortable sur route, on peut rouler des heures sans ressentir de douleurs. en contrepartie c' est moins rapide que le velo droit mais ce n'est pas l'objectif pour le voyage (même si se faire doubler par un papy fluo goguenard en pleine cote sur un velo allégé n'est pas toujours agréable). pas de souci particulier sur les routes, un reproche la hauteur ne permet pas toujours de profiter du paysage.

peut être avec le recul j'aurais pris la version expedition (roue arrière 26") de catrike pour gagner en vitesse et amortissement des bosses et trous.

J'habite un pays de colline et je craignais que ce soit plus difficile avec la roue 26" en cote. Finalement ca passe très bien pour l'instant.

Actuellement je teste la configuration voyage: avec ou sans remorque, les petits équipements etc..

Je suis ouvert également à tous les conseils
IL Ilguimat ·
Salut,

Je peux de donner quelques conseils car j'ai un catrike road depuis 2008. Je trouve le siège mesh hyper confortable, c'est le gros atout pour moi (effet "hamac"). Car côté transpiration même si tu transpires certainement moins qu'en siège fibre, la transpiration dorsale reste plus importante qu'en VD. Côté solidité, aucun souci, jamais eu de problème avec le mesh.

Avec le trike tu iras moins vite dans les côtes (pas forcément moins qu'en VTT) mais beaucoup plus vite dans les descentes : mon record perso = 91 km / H près de LONS LE SAUNIER!! Sinon tu es facilement à 50 KM/H en descente. Sur le plat je suis à 25-28 km/H. Une cote normale : 11 km/h; très forte : 7-8 km/h. Par contre ton poids de chargement me paraît "henaurme" et démesuré.Tirer cela avec n'importe quel velo me paraît très difficile. Il est vrai que tu peux parfaitement rouler à 3km/h avec un trike...mais bon.

Le gros avantage du trike reste un confort indéniable. Tu peux faire une rando de 110 km sans mal au dos ou au périnée (chose qui m'arrivait en VD).

Côté visibilité, avec le fanion : pas de souci. Jamais eu de problème avec les voitures, même de nuit (avec diodes).

Les inconvénients? - le rangement, prend bcp de place au sol. Moi je le suspend au mur, c'est nickel. - la vitesse en montée. Mieux vaut ne pas trop forcer sinon mal aux genoux au bout d'un certain temps. Il faut mouliner. En général j'en profite pour boire un coup ou casser la croûte. - le prix : là y a pas photo c'est cheros. Mais ça reste dans le créneau d'un scooter.

Pour l'instant donc, que du bonheur avec mon catrike. Je vendrais bien le mien pour acheter le modèle 2010 mais j'hésite car celui que j'ai me convient tout à fait. Quelques améliorations techniques ont été apportés dans les nouveaux modèles.

Bonne chance et bravo pour ton choix!

Ilguimat
AT Attya ·
J'ai sur mon tricycle Ice un siège mesh. Habitant dans le midi, je cherchais une meilleur aération.

Avec un tricycle, il est possible de rouler à 1 kmh comme à 50 ou plus en descente, suivant la transmission que tu y mettras.

100 Kg de chargement répartis entre le trike et la remorque, Jamais vu cela. Tu es sur que tu ne dépasses pas la charge totale admise par les constructeurs du trike et de la remorque.

Bon déménagement de menhirs.

http://voyageforum.com/...les_couches_D972463/

Ben oui !!!!!!!!!!!! j'ai dans les 5000 km avec remorque une bob ibex 30 ou 35 kg max , c'est ce que t'a repondu la gérante de Cyclociel oui il se trouve que j'étais là , oui tu avais un gentil chien attaché à l'entrée 🤪... Je suis un client de ce magasin ou tout n'est pas parfait comme partout, mais comme tu as put le constaté la dame n'as que deux bras , et du taf a revendre, je le sais j'attend la fin d'un chantier 😉 donc je ne trouve pas honnete ce genre de critique totalement infondée ...
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)
MI Miju69 Regular ·
Bonsoir, Je pense que tu n'as pas eu de chance avec cyclociel, j'y suis allé pour des bricoles pour vélo droit et j'ai été très bien reçu, la "dame" est une super technicienne du cycle et à tout fait pour me rendre service.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
AT Attya ·
En espérant que tu trouve ton bonheur , pour ce qui est de tirer des lourdes charge voici un lien http://www.svsr.fr/ avec un trike ou un Dahon je crois que sa charge fais 110 kg .
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)
CA Cagouille17 Regular ·
Salut

Le tricycle couché, c'est vraiment le bon choix pour le voyage. Comme déjà dit, confort (siège mesh sur nos 2 Ice), liberté de regarder le paysage, et pour visiter les vieilles villes, le pied : tu roule à 2 à l'heure dans les rues piétonnes. En plus le capital sympathie des personnes rencontrées est énorme. Ca simplifie les contact. En ce qui concerne ton "chargement, grands dieux, qu'est-ce que tu emmène donc ? Nous avons utiliser la méthode préconisée par les marcheurs ultra légers. Tu pars 3-4 jours, et tout ce que tu n'as pas utilisé, tu supprimes. Finalement, nous partons tous les ans pour 2 mois avec 15 kg chacun environ dans 4 sacoches étanches de 20 litres. Ca évite la remorque qui freine quand même beaucoup. Et nous affinons tous les ans. Bon voyage.
NA Navigaterre Regular ·
.

Bonjour Mr Attya.

Pourquoi me mêler a un problème entre l'initiateur de ce poste qui aurait eu de sois disant problèmes avec un magasin de cycles couchés sur Lyon alors que je n'est jamais mis les roues de mon trike dans ce magasin.

Vous citez mon message et vous répondez à un autre.

Bien à vous.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
AT Attya ·
.

Bonjour Mr Attya.

Pourquoi me mêler a un problème entre l'initiateur de ce poste qui aurait eu de sois disant problèmes avec un magasin de cycles couchés sur Lyon alors que je n'est jamais mis les roues de mon trike dans ce magasin.

Vous citez mon message et vous répondez à un autre.

Bien à vous.

Mes excuses je me suis mal exprimé, je vous est cité pour la justesse de votre réponse concernant les limites de poids dans l'usage d'une remorque vélo classique et non concernant les remarques sur ce magasin j'aurais dut "muti citer" mais je n'ai pas trouvé cette option 😏 ou au moins clairement m'exprimer . Je rejouterais que je n'ai pas trouvé de "conflit" juste une conclusion un peu rapide sur ce qui reste, jusqu'à preuve du contraire l'un des meilleurs vélocistes ....
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)
AL Alasdair33 ·
J'ai sur mon tricycle Ice un siège mesh. Habitant dans le midi, je cherchais une meilleur aération.

Avec un tricycle, il est possible de rouler à 1 kmh comme à 50 ou plus en descente, suivant la transmission que tu y mettras.

100 Kg de chargement répartis entre le trike et la remorque, Jamais vu cela. Tu es sur que tu ne dépasses pas la charge totale admise par les constructeurs du trike et de la remorque.

Bon déménagement de menhirs.

http://voyageforum.com/...les_couches_D972463/

Ben oui !!!!!!!!!!!! j'ai dans les 5000 km avec remorque une bob ibex 30 ou 35 kg max , c'est ce que t'a repondu la gérante de Cyclociel oui il se trouve que j'étais là , oui tu avais un gentil chien attaché à l'entrée 🤪... Je suis un client de ce magasin ou tout n'est pas parfait comme partout, mais comme tu as put le constaté la dame n'as que deux bras , et du taf a revendre, je le sais j'attend la fin d'un chantier 😉 donc je ne trouve pas honnete ce genre de critique totalement infondée ...

Bonjour, Je vous confirme que vous n'etiez pas là, car je n'ai pas de chien. Et j'étais avec ma mère, et il n'y avait pas d'autres clients que nous. A chaque appel telephonique, c'était parti pour 30 min de conversation, au lieu de s'occuper de la clientèle présente, soit moi, qui était prêt à commander un tricycle couché. Mais après plus d'une heure d'attente à l'entendre parler au telephone, je suis parti. De plus, les seuls informations que j'ai pu avoir, j'ai pu constater qu'elle avait l'intention de m'arnaquer (comme beaucoup) sur les accessoires fournis avec le tricycle par le fabricant. J'ai ensuite contacter le magasin, Pulsar Cycles, qui me semble beaucoup plus compétent. La dame de Cyclociel devrait soit revoir ses priorités qu'elle annonce sur son site, ou embaucher une secretaire! En tout cas, elle a loupé une vente, et une grosse.
Alasdair (Alexandre en Gaélique Ecossais)
AL Alasdair33 ·
En espérant que tu trouve ton bonheur , pour ce qui est de tirer des lourdes charge voici un lien http://www.svsr.fr/ avec un trike ou un Dahon je crois que sa charge fais 110 kg .

Merci pour ce lien très interressant. 😉
Alasdair (Alexandre en Gaélique Ecossais)
LE LeBelge Regular ·
Un autre lien t ô intéressant : http://cqfd.roudou.be/viewtopic.php?f=7&t=311

Velosteph répondra certainement à ttes tes questions ...
AT Attya ·
décidément il ya un véraitable engoument pour le voyage en trike , ce qui ne me surprend pas mais aussi en tirant des charges lourdes , c'est à dire > 100 kg pardon de la confusion, ce n'étais donc pas vous .

Je ne connais pas Pulsa, il y aussi on avence de Montpellier qui est réputé trés sympas et il y aussi le marché de l'ocasion apr exemple ici http://www.bentokaz.com/index.php certains vélos couchés ou trikes ont parfois roulé

Bonne route
The quieter you become, the more you are able to hear (William Lovett)
AL Alasdair33 ·
Totalement d'accord, le but n'est pas de cassé mon beau tricycle (bientot les photos) Je pars très prochainement pour le Pas de la case, départ de Lyon (le Vieux Lyon va me manquer) J'ai une question, qui va peut être pour paraître ridicule... J'ai 23 ans, mais j'ai cru voir et comprendre que les utilisateurs des tricycles couchés sont souvent plus âgés que moi, Est-ce la réalité? ou juste une impression?

Je vous remercie pour tous vos messages, je voulais rajouter quelques infos sur mon projet (un peu fou), je voyage avec une tente inuit (4m de diamètre, confort garantie), ma remorque est équipé d'un coffre de jardin (en plastique malheureusement, mais léger), avec panneau solaire sur le dessus, batterie de voyage légère. Mon tricycle couché est équipé du système Veltop (Vraiment trop bien!)

J'ai pu lire un peu de partout sur les forums, que beaucoup aimeraient voyager avec leur maison sur leur vélo ou tricycle, et ils finissent souvent leur phrase par "LE RÊVE". C'est possible (enfin faut pas avoir peur du poids), car je vais le réaliser, et je serais sûrement pas le premier.

Je vais créer un site d'ici quelques mois, donc faire un carnet de voyage pour les premiers 600 km direction pas de la case. Je ne vous dis pas la suite de mon voyage, mais grace à mon profil, je vous laisse deviner.

Je vous tiens au courant avant mon départ avec des photos du tricycle complet avec remorque.
Alasdair (Alexandre en Gaélique Ecossais)
LU LucBent Regular ·
http://www.veltop.eu Beaucoup de photos y compris de tricycles.
Luc jabber/GoolgeTalk lbo@jabber.belnet.be http://www.lucbosman.com
AL Alasdair33 ·
Voici une photo d'un performer X FRP Rouge avec Veltop. Le mien est exactement pareil, mais pas encore pris de photos. Le pas de la case est en Andorre.

Alasdair (Alexandre en Gaélique Ecossais)

Similar discussions

You might also like