Achat de vélo à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Avec 2 autres personnes, nous avons prévu d'effectuer un voyage à vélo à travers l'île de Cuba en démarrant fin février. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être assez difficile de trouver un vélo à acheter ou louer pour de longues périodes sur place, j'aurais donc voulu savoir si une ou plusieurs personnes finissaient leur périple à cette période afin que nous leur rachetions leur vélo pour éviter de le ramener d'Europe.

Merci de vos réponses,
GE Georgie1 Veteran ·
Si vous en trouvez un, il faudra qu'il corresponde à votre taille: ni trop petit, ni trop grand, même si la selle s'ajuste en hauteur. Avec ou sans clip? Il faut savoir aussi qu'on doit avoir nos outils et pièces de rechange avec nous car il n'y a rien à Cuba, ou presque, pour réparer nos types de vélos. Bonne chance.
BE Beunn18 ·
Merci de votre retour et des précisions.

Mon message était initialement plus une "bouteille à la mer" afin de voir si quelqu'un aurait éventuellement une proposition avant de rentrer dans les détails.

Sachant que je n'ai pas vraiment de pied à terre en France, ça m'embêterait d'acheter un vélo en Europe pour l'amener là-bas puis le revendre à mon retour en France.
CU Cuba2017 Veteran ·
Si vous voulez acheter à Cuba un vélo de qualité et non un lourd vélo chinois. Je connais qu'un magasin à La Havane. C'est un grand magasin qui se trouve au croisement de la Calle San Rafael et Galiano face au parc Fe de Vall.
GE Georgie1 Veteran ·
Si vous achetez un vélo usagé avant votre départ pour Cuba mais en bonne condition de voyage et que vous êtes prêt à le sacrifier à Cuba, vous pourriez le donner à quelqu'un là-bas qui pourrait certainement en faire un très bon usage. On ne vous remercierait jamais assez pour ce geste.Certains voyageurs font cela.
BE Beunn18 ·
Oui j'y pense de plus en plus ou alors en prendre un sur place pour le laisser après le parcours mais c'est difficile d'avoir des informations sur les magasins sur place (notamment celui en face du parc Fe de Vall). Une autre solution à laquelle je pense est de prendre un Brompton P pour faciliter le transport mais je suis pas sur que ce soit adapté aux routes.
GE Georgie1 Veteran ·
Ce Brompton P est-ce un vélo pliable avec de petites roues? Si oui, ça peut faire l'affaire car la grande majorité des routes sont en bon état, asphaltée. Tout dépend où vous désirez aller. Dans la région au nord de Viñales, ce n'est pas très beau: routes sur sable ou gravier avec beaucoup de nids de poule. Aussi, dans l'Oriente entre Moa et Baracoa: route terrible jusqu'à 20km avant Baracoa et finalement entre Chivirico et Pilon le long de la côte de la Sierra Maestra. Le reste est très bien.
CU Cuba2017 Veteran ·
Le magasin se nomme TRANVAL il fait étages il vend de tout. On ne peut pas le louper
PO PopeyeFoot Regular ·
Le magasin se nomme TRANVAL il fait étages il vend de tout. On ne peut pas le louper

Bonsoir. Je ne crois vraiment pas que vous trouviez un vélo, et encore moins pas lourd, à Transval (et non Tranval) sur Galiano. A moins de le fabriquer de A à Z… Transval est un magasin d’outillage et de matériel de construction. Cuba2017 n’a jamais dû y mettre les pieds. Actuellement, à acheter un vélo, vous avez le Centre Commercial Carlos Tercero sur l’Avenue Salvador Allende. Il y a aussi La Puntilla à Mirama. C’est là où vous aurez le plus de chances d’en trouver à un peu tous les prix, avec leurs boutiques sports et autres. Ensuite, vous avez Galerias de Paseo sur le Malecon en face l’hôtel Cohiba. Selon où vous logez, faites un tour en premier à Ultra, face au parc el Curita (derrière Capitolio), sur la même avenue que Carlos Tercero. Au deuxième étage sur la droite, ils ont des vélos, mais pas toujours beaucoup de choix.

Bob
CU Cuba2017 Veteran ·
Transval n'est pas uniquement qu'un magasin d'outillage.

Le Rez de Chaussée est occupé en grande partie par l'ameublement, et du matériel de jardin , des piscines gonflables , des barbecues et du carrelage

Au premier étage des téléviseurs du matériel électroménager, du matériel de bricolage , de la peinture , des vélos et du matériel pour ces vélos

au deuxième étage des jeux pour les enfants et des produits de toilette

J'ai peut être des photos de ce magasin car j'avais été surpris des produits et de leurs qualités qui me semblait en complet décalage avec ce que l'on trouve habituellement à Cuba

Pour la Galeria face à l'hotel Cohiba et à l'hotel Riviéra je suis surpris que vous y ayez trouvé des vélos . En Aout 2017 nous l'avons fréquenté notre casa était juste à coté, je n'ai vraiment pas souvenir d'un magasin de vélo.Par contre il y a des magasins de voitures allemandes à des prix déments

Ps: en regardant vos publications sur ce forum et je le recommande aux internautes , je viens de constater que vos seules écrits sont pour provoquer des polémiques à mon égard . Vous perdez votre temps .
PO PopeyeFoot Regular ·
Vous dites tellement d’énormités que l’on ne peut que vous corriger. Par contre, vous, en insistant sur ce que vous ignorez, vous polémiquez. Transval est une Ferreteria. Pour vous qui ignorez l’espagnol, ferreteria veut dire quincaillerie. Bientôt, avec vous, on trouvera des fruits et légumes dans les quincailleries cubaines, comme on trouve des mogotes à Trinidad. Par contre, oui, on attend les photos de vélos dans la quincaillerie Transval.
CU Cuba2017 Veteran ·
Votre message est a but uniquement de créer des querelles sans fin , et de sortir de l'objectif de la mais je vais malgré tout essayer de vous expliquer de façon simple pour que vous compreniez

Le Magasin Transval était jusqu’à la révolution un grand magasin d’ameublement tenu par une famille qui s'est enfuit aux EU. Après la révolution, il est resté de longues années i avec quelques stands sans intérêt le reste de la bâtisse étant vide.

Il a été repris par un organisme appartenant à l'armée SEPSA spécialisé dans la protection avec très peu d'amélioration

En 2007 SEPSA crée une nouvelle Société TRANSVAL pour le transport de fond. ( je me rappelle un forum ou un internaute confirmé avait écrit l'ancien nom Sepsa pour le magasin et repris par un troll qui ignorait que ce nom était correct )

TRANSVAL remet en état le bâtiment pour en faire un grand magasin généraliste , un peu comme le BHV en France ( vous connaissez peu être).

On Y trouve donc tout de la tondeuse à Gazon, au téléviseur, du petit outillage des motoculteur et des vélos etc et méme en Aout 2017 je l'ai constaté des amplificateurs de signaux WIFI Ce qui m'a surpris ce sont les prix elevés peu accessibles aux consommateurs cubains mémé à L a Havane.

J’espère que mon explication vous a éclairé; Je ne répondrai plus a vos messages si ils sortent du sujet Cordialement
PO PopeyeFoot Regular ·
Belles recherches sur le magasin Trasval, on voit l’habitué d’internet. Vous devez parler du sujet sur un autre forum où le troll parlait de la chaine de magasin Sepsa et de 7 ou 8 magasins Sepsa ? Je ne me rappelle pas qu’un internaute ignorait ce nom, mais je me rappelle oui de ce troll qui pensait que l’autocollant “sous protection Sepsa” sur la porte indiquait le nom du magasin. Ca en avait fait marer plus d’un. Toutes les années, on va à Trasval car je bricole beaucoup chez nos amis. J’y ai acheté pratiquement toute une caisse à outils. Bon, on ne fait pas toujours tout le magasin, mais je n’y ai jamais vu de vélo. Par contre, à ceux que j’ai cités oui. Le fils de nos amis en a acheté un à Carlos Tercero à 140 ou 150 CUC il y a 2 ans, c’est là qu’il a choisi après avoir fait les autres (sauf la Puntilla). A Galerias de Paseo, il y en avait aussi, mais le vendeur n’était vraiment pas sympa. Le dérailleur du seul vélo qui l’intéressait ne fonctionnait pas, et il ne voulait pas en chercher un autre tant que celui-ci n’était pas vendu. Puis quand il a vu qu’on était avec lui, il a voulu en chercher un autre mais de colère, le fils de nos amis est parti. A Ultra, le choix était moindre. Oui, c’est vrai pour les voitures hors de prix à Galerias de Paseo, ce n’est pas là où on ira en acheter une.
VO Voyages2017 Regular ·
la ferreteria se nomme Trasval, voici une photo du sigle

http://www.cubabusinessreport.com/businessdirectory/es/retail_store/havana/ferreteria/trasval-hardware-store/

c est le meme nom que l'entreprise qui detient Sepsa (issue du monde militaire) dont voici une tirelire
VO Voyages2017 Regular ·
voila le post ou un forumiste, fort mal informé... parlait des tiendas gérées par Sepsa :

pour rappel c'est une entreprise genre Brinks ... et rien d'autre

''Les Tiendas TRD n'acceptent pas les CUP, les magasins géres par Sepsa egalement. ce sont dans ces tiendas par exemple la chaine Caraibe que se trouve tous les produits manufacturés impossible à obtenir dans les magasins cubains.''

en perseverant dans l'erreur... on en rajoutait une couche

'' vous trouverez un magasin Sepsa avenue Galiano au croisement avec la calle San Raphael; Il est à 2 etages vous y trouverez des produits pour le batiment, de la peinture de qualité, des tondeuses auto portés des piscine gonflable , l'électro ménager etc... Seul le CUC est accepté en paiement Par contre, comme vous je croyai que Sepsa qui appartient à l'armée ne faisait que du gardiennage et biennon d'aprés l'affiche à l'entrée il possede 5 grands magasins ''

on en apprend tous les jours...
CU Cuba2017 Veteran ·
Je ne comprend pas votre critique , Trasval a été crée en 2007 par Sepsa , auparavant le magasin qui existe depuis nettement plus longtemps était géré par Sepsa, l'internaute avait raison.

Pour avoir fréquenté plusieurs fois ce magasin il y a actuellement encore des inscriptions Sepsa. Un détail la photo que vous avez trouvé sur le net date , la façade a été entièrement rénové il y a 1 an.

Connaissez vous ce magasin autrement que par internet ?

Mais si on revenait au sujet du Topic "la location de vélo " les querelles d'un autre forum bien connu pour cela n’intéresse pas les participants de notre forum. SVP ne faites pas de digression qui fasse dérivé celui ci.
PO PopeyeFoot Regular ·
Je ne comprend pas votre critique , Trasval a été crée en 2007 par Sepsa , auparavant le magasin qui existe depuis nettement plus longtemps était géré par Sepsa, l'internaute avait raison.

Faux, faux, faux, et archi faux, comme trop souvent. Arrêtez de raconter n’importe quoi sorti de je ne sais quelle recherche sur votre domaine de prédilection, le net !

Ce magasin a ouvert durant l’été 2008. Et d’après mes recherches, Trasval a été créé la même année, en mars 2008, et non en 2007.

Sepsa n’a jamais géré aucun magasin, encore n’importe quoi. Ce n’est pas parce que Sepsa a séparé ses activités de sécurité et protections avec celles de transferts de valeurs, en créant Trasval, qu’elle gère une chaine de magasin Trasval. De plus, ce magasin a été implanté dans le bâtiment de Ten Cent, qui n’a jamais été géré ni par Sepsa ni par Trasval. Vous dites n’importe quoi en disant qu’il y a encore des inscriptions Sepsa. Comme la sécurité et le gardiennage étaient gérés par Sepsa, c’est normal d’y voir quelques étiquettes Sepsa.

Cette chaine Trasval n’est pas gérée par Sepsa et ne l’a jamais été. Je me rappelle l’avoir visitée quelques semaines après son ouverture, c’était en août ou septembre 2008, année où notre fils est parti faire son stage à New-York et où on est restés pour la première fois 2 mois à Cuba (août-septembre 2008). A l’époque, on y trouvait des outils, pas mal de choses pour améliorer son logement, pour le nettoyer, le peindre. Il y avait du matos de sécurité mais réservé aux entreprises, des pneus à 5 fois leur prix de chez nous (250 CUC un pneu). Enormément de monde, mais des caisses vides.

Trasval et Sepsa sont 2 entités différentes, et Sepsa n’a jamais géré de magasins. Curieux, si on peut dire, que vous défendiez cet internaute et que vous voyez des magasins Sepsa comme lui. Ce retraité, qui, d'après ce que j'ai pu lire de lui, voyageait en Oriente avec 2 jeunes cubaines mulatas, racontait beaucoup d’âneries avant que ce forum le bannisse.
CU Cuba2017 Veteran ·
Il avait du température vôtre internaute retraité avec 2 jeunes mulatas il va pas vivre vieux !!! Lol lol
CU Cuba2017 Veteran ·
Une lien pour constater votre erreur de date 2007 et non 2008. Cela confirme mes souvenirs

Vous avez eu raison de me conseiller de faire une recherche internet

secretoscuba.cultureforum.net/...porte-de-valor...

Comme je vous l'ai déjà dit , ne faites pas dériver le forum, par des réponses sans intérêt pour les Internautes.

Vous pouvez toujours essayer de m’écrire en MP si vous souhaiter continuer ce débat inutile.
PO PopeyeFoot Regular ·
Il avait du température vôtre internaute retraité avec 2 jeunes mulatas il va pas vivre vieux !!! Lol lol

Vous nous surprendrez toujours avec vos réponses, vos souvenirs, vos recherches. En attendant, 2007 ou 2008, ça ne change rien au fait que vous racontez n’importe quoi en disant que le magasin Ten Cent était géré par Sepsa et que Sepsa gère une chaine de magasins. Au bout de notre avenue, il y a une fabrique surveillée, de nuit, par le fils d’amis. Il n’en est pas plus le gérant ou le propriétaire de cette fabrique. Sepsa doit vendre dans ses magasins des moteurs de quads pour visiter les mogotes que vous avez vues à Trinidad. Pour en revenir au forum, oui, à Trasval, vous trouverez des vélos Sepsa, avec casquette et pistolet à la ceinture, les mêmes que Raoul voit autour des mogotes de Trinidad, parfois avec 4 roues et un moteur de quad.
PO PopeyeFoot Regular ·
Il avait du température vôtre internaute retraité avec 2 jeunes mulatas il va pas vivre vieux !!! Lol lol

Il était avec elles il y a 5 ou 6 ans. Aujourd'hui, il continue toujours d'aller du côté de Baracoa, il doit avoir 75 ans environ. Ca semble lui réussir !
MA Madonantes Regular ·
Pourriez-vous s'i vous plait arrêter ces polémiques de cour de récréation qui polluent ce forum et ne renseignent en rien ceux qui ont besoin d'infos pour préparer leur voyage ? (ce qui est, me semble-t-il, le but premier du forum) Je vais exceptionnellement être vulgaire et je prie les forumistes de bien vouloir m'en excuser : on se fiche de savoir qui a la plus grosse (connaissance de l'histoire des magasins de Cuba ? connaissance de Cuba en général ? autre ? à chacun de choisir)
Mado https://madovoyages.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez tout a fait raison , on peut ne pas être d'accord sur un sujet c'est cela un forum mais il y a des règles de courtoisie à respecter . L'agressivité , les sous entendus devraient être bannis

J'ai à plusieurs reprises proposés que les échanges soient fait en MP pour ne pas polluer le forum, mais je ne pense pas que cela correspond au but de cet Internaute, il suffit de lire l'ensemble des messages qu'il a publié depuis son arrivé sur le forum le 16 novembre 2017

You might also like