Achat de vélo à Madagascar
by Lepec73
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour ,
Peut on acheter un vélo de qualité à Mada?
Quelqu'un a t il effectuer un tour avec ce moyen ?
🙂
Bonjour ,
Peut on acheter un vélo de qualité à Mada?
🙂
Un centre commercial à la périphérie sud de Tananarive qui abrite le supermarché Jumbo Score, dans le quartier de Tanjombato, vend des vélos hypers chers, de qualités sans doute vu les prix affichés. Dans les 400€ minimum pour un VTT pour adulte avec freins à disques et dérailleur Shimano.
Bonjour , Quelqu'un a t il effectuer un tour avec ce moyen ? 🙂
Des forumers ayant déjà faits des tours à vélo en parlent sur Voyageforum. Une petite recherche s'impose.
Un centre commercial à la périphérie sud de Tananarive qui abrite le supermarché Jumbo Score, dans le quartier de Tanjombato, vend des vélos hypers chers, de qualités sans doute vu les prix affichés. Dans les 400€ minimum pour un VTT pour adulte avec freins à disques et dérailleur Shimano.
Bonjour , Quelqu'un a t il effectuer un tour avec ce moyen ? 🙂
Des forumers ayant déjà faits des tours à vélo en parlent sur Voyageforum. Une petite recherche s'impose.
plusieurs parcours effectués exclusivement avec des vélos chinois, je cherche encore quelle serait la pièce qui n'a pas cassé au moins une fois !Par contre il y a des pièces de rechange partout, pour les vélos "autres" il faut vérifier la compatibilité des pièces qui pourraient casser (ou être volées) avec ce que l'on trouve comme pièces détachées en rase campagne .
Merci Ejob pour ces précieuses infos.
Puisque vous connaissez parfaitement le sujet ....pourriez-vous me dire quelle est la meilleure taille de pneus pour l'île ?
J'ai parcouru 5500 kms dans le sud de l'Inde avec des pneus de VTC , ce qui permet de rouler vite sur le goudron , soit un compromis.
🙂
oui, il vaut mieux avoir des pneus un peu polyvalents, on peut passer du sable à une latérite super-dure dans la même journée, et puis oui il y a toujours du goudron à prévoir...mais un pneu assez ordinaire devrait suffire, rien à voir avec ce qu'on achète à Mada sur les marchés, c'est un pneu de ce type que j'ai vu "exploser" sans raison sur une belle piste en tôle ondulée, kms parcourus avec : 700 pas plus ! chinois...
L'année dernière, en voyageant avec air madagascar, j'ai pu embarquer mon carton vélo de 30kg sans supplément (de marseille).
Je pense aussi qu'il vaut mieux emmener un vieux vtt acier a 50 euros d'occase que d'en acheter un chinois la bas.
Et si le coeur t'en dis, tu pourras le laisser sur place , tu changeras une vie, comme cette association:
http://www.lvda-mada.org/
Pour les pièces de rechange, un jeu patins de freins car sur les pistes la terre peu être très abrasive.
Pour la dimension de roues, je pense que 26 c'est mieux mais il y a aussi des vélos de route en 700.
Il y a des petites échoppes dans les villages avec pièces de rechange (peu qualitatives je pense).
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
Oui 1040 euros du 26/7 au 16/8 2014
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
Je pense aussi qu'il vaut mieux emmener un vieux vtt acier a 50 euros d'occase que d'en acheter un chinois la bas.
C'est une bonne idée à la quelle je n'avais pas pensé. Le chinois qu'on trouve à mada ne vaut vraiment rien du tout. Le premier jour j'ai perdu une pédale, le deuxieme je changeais un pneu etc... Tous ceux que je connais amènent leur vélo de france.
C'est une bonne idée à la quelle je n'avais pas pensé. Le chinois qu'on trouve à mada ne vaut vraiment rien du tout. Le premier jour j'ai perdu une pédale, le deuxieme je changeais un pneu etc... Tous ceux que je connais amènent leur vélo de france.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
La majorité des pièces composant un vélo sont faites en Chine...la Chine fabrique aussi du haut de gamme comme tu sembles d'ignorer. Madagascar n'a pas un fort pouvoir d'achat donc la majorité des objets sont bas de gamme. Amener un vélo haut de gamme à Madagascar, c'est vraiment tenter le diable.acheter sur place, tu utilisés et tu revends peu cher.tu ne pleures pas en cas de vol, et tu ne perds pas d'argent.c'est une idée.
la Chine fabrique aussi du haut de gamme comme tu sembles d'ignore
Je ne l'ignore pas! Si tu avais bien lu au lieu d'essayer comme d'habitude de mépriser, tu aurais compris quand je dis: " le chinois qu'on trouve à mada"
Je ne l'ignore pas! Si tu avais bien lu au lieu d'essayer comme d'habitude de mépriser, tu aurais compris quand je dis: " le chinois qu'on trouve à mada"
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Le premier jour j'ai perdu une pédale, le deuxieme je changeais un pneu etc... Tous ceux que je connais amènent leur vélo de france.
Moi, j’avais acheté un vélo de premier prix tout en changeant toutes les pièces maîtresses de première monte du vélo de premier prix par du Shimano et par du B'Twin. Le vélo n'a ainsi de chinois que le cadre et les jantes après remplacement des pièces. Le coût de ce procédé est ainsi de très loin moins cher qu'acheter un VTT B'Twin de 800€.
Moi, j’avais acheté un vélo de premier prix tout en changeant toutes les pièces maîtresses de première monte du vélo de premier prix par du Shimano et par du B'Twin. Le vélo n'a ainsi de chinois que le cadre et les jantes après remplacement des pièces. Le coût de ce procédé est ainsi de très loin moins cher qu'acheter un VTT B'Twin de 800€.
La majorité des pièces composant un vélo sont faites en Chine...la Chine fabrique aussi du haut de gamme comme tu sembles d'ignorer. Madagascar n'a pas un fort pouvoir d'achat donc la majorité des objets sont bas de gamme. Amener un vélo haut de gamme à Madagascar, c'est vraiment tenter le diable.acheter sur place, tu utilisés et tu revends peu cher.tu ne pleures pas en cas de vol, et tu ne perds pas d'argent.c'est une idée.
Un vélo de qualité n'est pas forcément un vélo haut de gamme. Un vélo de qualité est plus cher parce que ses coûts de développement, de fabrication et de vente reviennent chers à son fabricant. Shimano est réputé pour ses produits de qualité mais Shimano ne se prétend pas être une marque de luxe comme BMW qui construit également des vélos mais cette fois-ci de luxe, de haut de gamme.
Un vélo de qualité n'est pas forcément un vélo haut de gamme. Un vélo de qualité est plus cher parce que ses coûts de développement, de fabrication et de vente reviennent chers à son fabricant. Shimano est réputé pour ses produits de qualité mais Shimano ne se prétend pas être une marque de luxe comme BMW qui construit également des vélos mais cette fois-ci de luxe, de haut de gamme.
Bonsoir marc;
Comme le dis justement 2 yeux pas de supplément si ton vélo rentre dans les 30 kg de bagages autorisée. J'ai pédalé de majunga à diégo en 2013; tu trouvera des petits mécano un peu partout; le vélo est très répandu à mada. Par contre, il se peut que l'on te demande pas mal l'argent pour conserver ton carton donc si tu peux le laisser chez une connaissance c'est mieux. En fonction de ton projet, il vaut mieux avoir un vélo robuste car ces pays comme l'afrique sont impitoyables avec le matos. J'ai emmené mon vélo de france (surly LHT) et à aucun moment on a essayé de me le voler pourtant, je ne l'ai jamais attaché contrairement à la france( marseille). pas de popote nécessaire enfin c'est mon avis; tu peux manger partout dans la rue pour un prix modique; c'est aussi une bonne occasion d'aller à la rencontre des malgaches. je ne pédalais que le matin( 5h/12h) car après cela c'est la fournaise je consommais environ 5 à 6 litres d'eau par jour a prévoir donc.
Bon voyage
"...........la Chine fabrique aussi du haut de gamme .....""
Bonjour. Acheté vélos en 2012.
Je sors du magasin, enfourche le vélo, fait 50 mètres pour m'apercevoir que vu l'installation du triple plateau je ne pouvais pas changer de vitesse. Ramené vélo et me suis fait remboursé avec grande difficulté et menaces.
Il faut savoir qu'un vélo peut être vendu par un épicier ou un marchand de télé .
Le lendemain achat vélo dans autre magasin. Le vélo n'est ni réglé ni préparé puisque le vendeur de télé ne connait absolument rien en vélo. Il me demande d'aller moyennant 5000 Ar chez un artisan de rue pour les réglages. Celui ci n'avait comme outil qu'une pince et un tournevis usagés aussi lui ai-je prêté mon "Leatherman" (que l'on devrait toujours avoir dans son sac). Je rentre de suite à l'hôtel ou mon pote me demande de lui prêté le vélo pour faire une course à proximité. Il revient demi-heure après tenant la chambre à air fendue sur une vingtaine de centimètres. J'ai eu beaucoup de peine le lendemain pour me faire rembourser celle-ci. J'ai quand même pratiquement tout changé sur le vélo et supprimé des accessoires inutiles.
En fait le problème de ces vélos bas de gamme c'est entièrement la faute de l'importateur.
Il ne connait absolument rien en vélo et importe un modèle qui ne répond pas du tout à l'utilisation qu'en font la majorité des malgaches. Ces vélos ont vitesses 3 plateaux et dérailleurs 7 vitesses alors que suffirait seul un dérailleur à 3 vitesses. Ils sont équipés de choses inutiles et fragiles comme une béquille et des gardes boue en mauvais plastique. Je pense que pour le même prix et en connaissant le marché l'importateur pourrait avoir un modèle répondant mieux à l'utilisation à Mada.😉
En fait le problème de ces vélos bas de gamme c'est entièrement la faute de l'importateur.
Il ne connait absolument rien en vélo et importe un modèle qui ne répond pas du tout à l'utilisation qu'en font la majorité des malgaches
Le soucis premier c'est surtout que sa seule préoccupation est de faire du fric et il sait que ce qui se vend doit etre clinquant et tape à l'oeil. La majorité des produits sont vendus sans garantie, ou alors une semaine.
La mauvaise qualité est visible dans grands nombres de produits. Quand tu achetes un telephone chinois en france, ça marche. a mada, il y aura toujours un problème, batterie, circuits défectueux etc. Idem pour les motos, un jeu de segments dure 2000 kms, un piston à peine 5000. Dernierement j'ai du changer mon clavier d'ordinateur, il n'a pas fait une semaine...
Le soucis premier c'est surtout que sa seule préoccupation est de faire du fric et il sait que ce qui se vend doit etre clinquant et tape à l'oeil. La majorité des produits sont vendus sans garantie, ou alors une semaine.
La mauvaise qualité est visible dans grands nombres de produits. Quand tu achetes un telephone chinois en france, ça marche. a mada, il y aura toujours un problème, batterie, circuits défectueux etc. Idem pour les motos, un jeu de segments dure 2000 kms, un piston à peine 5000. Dernierement j'ai du changer mon clavier d'ordinateur, il n'a pas fait une semaine...
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
"...........la Chine fabrique aussi du haut de gamme .....""
Bonjour. Acheté vélos en 2012.
Je sors du magasin, enfourche le vélo, fait 50 mètres pour m'apercevoir que vu l'installation du triple plateau je ne pouvais pas changer de vitesse. Ramené vélo et me suis fait remboursé avec grande difficulté et menaces.
Il faut savoir qu'un vélo peut être vendu par un épicier ou un marchand de télé .
Le lendemain achat vélo dans autre magasin. Le vélo n'est ni réglé ni préparé puisque le vendeur de télé ne connait absolument rien en vélo. Il me demande d'aller moyennant 5000 Ar chez un artisan de rue pour les réglages. Celui ci n'avait comme outil qu'une pince et un tournevis usagés aussi lui ai-je prêté mon "Leatherman" (que l'on devrait toujours avoir dans son sac). Je rentre de suite à l'hôtel ou mon pote me demande de lui prêté le vélo pour faire une course à proximité. Il revient demi-heure après tenant la chambre à air fendue sur une vingtaine de centimètres. J'ai eu beaucoup de peine le lendemain pour me faire rembourser celle-ci. J'ai quand même pratiquement tout changé sur le vélo et supprimé des accessoires inutiles.
En fait le problème de ces vélos bas de gamme c'est entièrement la faute de l'importateur.
Il ne connait absolument rien en vélo et importe un modèle qui ne répond pas du tout à l'utilisation qu'en font la majorité des malgaches. Ces vélos ont vitesses 3 plateaux et dérailleurs 7 vitesses alors que suffirait seul un dérailleur à 3 vitesses. Ils sont équipés de choses inutiles et fragiles comme une béquille et des gardes boue en mauvais plastique. Je pense que pour le même prix et en connaissant le marché l'importateur pourrait avoir un modèle répondant mieux à l'utilisation à Mada.😉
MADAGASCAR est clairement devenu, depuis quelques années, un "dépotoir", une forme de "vide-grenier" pour les matériels chinois de très mauvaise qualité et qui ont tendance à se détruire aux premier usage.
Seul avantage, leur coût, à la portée des "bourses" des ménages malgaches.
Les chinois fabriquent en effet aussi du "haut de gamme". En fait, ils ont un large éventail de gammes susceptibles de s'adapter au marché et au budget du client final.
MADAGASCAR est clairement devenu, depuis quelques années, un "dépotoir", une forme de "vide-grenier" pour les matériels chinois de très mauvaise qualité et qui ont tendance à se détruire aux premier usage.
Seul avantage, leur coût, à la portée des "bourses" des ménages malgaches.
Les chinois fabriquent en effet aussi du "haut de gamme". En fait, ils ont un large éventail de gammes susceptibles de s'adapter au marché et au budget du client final.
http://www.mbike.mg/ vend des vtt de bonne qualité.
Log in first, then come back to this page.









