Acheter les billets de TGV en Chine
by Cargus
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour! Je vais arriver a Guangzhou le 3 mai. Et j'ai prevu de partir a Beijing le 5 mai en train TGV. J'ai fait quelques recherches sur internet disant qu'il est difficile d'obtenir des billets si l'on ne s'y prend pas a l'avance. Et pourtant, je ne peux non plus reserver de la France. Donc, je vais essayer d'en acheter des mon arrivee en Chine. La question que je me pose, c'est: est ce que je peux acheter les billets de TGV pour mes parents avec mon passeport/ photocopie de leurs passeports? Sachant que mes parents arrivent seulement le lendemain? 😕
http://www.huochepiao.com/
Je ne sais si cela va vous aider car site en chinois. Je vois que vous serez en voyage entre Guangzhou et Beijing dans une période de migration car fête du 1er mai avec des vacances donc du monde dans les trains maiscompte tenu du prix du billet vous avez plus de change d'avoir de la place que dans un train classique. Pour les billets obligation de présenter une pièce d'identité en l'occurrence vos passeports car les billets sont nominatifs. De Guangzhou pour Beijing il y a sauf erreur de ma part 2 trains par jour avec 10h de voyage. En ce qui me concerne pour les trains rapides j'ai jusqu'à présent pris les billets la veille ou le jour de mon départ, personnellement pour Beijing je serai plus enclin à l'acheter 48h avant. Voyez avec votre hôtel s'ils peuvent vous donner un coup de main pour l'achat moyennant une commission. Mais il faudra les passeports avec des photocopies vous aurez plus de chance en passant par une agence. Il vous reste aussi le bornes automatiques de délivrance des billets de TGV vous pouvez essayer...!
Je ne sais si cela va vous aider car site en chinois. Je vois que vous serez en voyage entre Guangzhou et Beijing dans une période de migration car fête du 1er mai avec des vacances donc du monde dans les trains maiscompte tenu du prix du billet vous avez plus de change d'avoir de la place que dans un train classique. Pour les billets obligation de présenter une pièce d'identité en l'occurrence vos passeports car les billets sont nominatifs. De Guangzhou pour Beijing il y a sauf erreur de ma part 2 trains par jour avec 10h de voyage. En ce qui me concerne pour les trains rapides j'ai jusqu'à présent pris les billets la veille ou le jour de mon départ, personnellement pour Beijing je serai plus enclin à l'acheter 48h avant. Voyez avec votre hôtel s'ils peuvent vous donner un coup de main pour l'achat moyennant une commission. Mais il faudra les passeports avec des photocopies vous aurez plus de chance en passant par une agence. Il vous reste aussi le bornes automatiques de délivrance des billets de TGV vous pouvez essayer...!
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
Merci beaucoup pour votre reponse. 🙂 Je suivrai vos conseils, j'acheterai 48h avant le depart. Cependant, je voudrais savoir si je peux acheter les billets de tgv avec juste une photocopie du passeport de mes parents, sans avoir l'original, car mes parents arriveront beaucoup plus tard en chine. Et je veux acheter a l'avance, leurs billets de train.
Quand c'est la réception de l'hôtel qui va acheter vos billets de train (moyennant en général 30 yuans de commission par billet), ils n'emportent pas votre passeport mais une photocopie, ainsi que la somme nécessaire à l'achat. Vous, vous allez vous promener en ville avec votre passeport. Ça m'est arrivé plusieurs fois, dans plusieurs villes l'été dernier. Donc si vous arrivez avec les photocopies des passeports de vos parents et la somme pour tous les billets, la réception de l'hôtel devrait accepter de tout acheter.
Dans un bureau de réservation (commission 5 yuans par billet), j'ai toujours montré mon passeport, donc je ne sais pas s'ils accepteraient une photocopie. Mais je crois qu'en général les hôtels vont se fournir au bureau de réservation le plus proche et non à la gare (plus simple, moins de queue) et donc le coup de la photocopie devrait aussi marcher.
Mais pour assurer, moi je demanderais à mon hôtel d'acheter tous les billets dès mon arrivée, avez-vous vérifié s'il procure ce service à ses clients ?
Suivez aussi les conseils de Pasqualina mis sachez seulement que vous ne pourrez pas acheter vos billets plus de 10 jours avant.
Pour ma propre expérience si résa avec hôtel ou agence les photocopies cela fonctionne. Autrement si guichet de gare il faut les passeports.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
Merci beaucoup Pasqualina! 😉 Les informations que tu m'as fourni m'aident beaucoup a comprendre les differentes methodes d'achats de billets, ainsi que la reponse a ma question. De ce fait, je vais essayer d'aller directement a la gare des mon arrivee a l'aeroport, essayant de voir si les photocopies fonctionnent. S'ils n'acceptent pas, alors dans ce cas, je vais opter soit les bureaux de reservation soit l'hotel. J'ignore si l'hotel que j'ai reserve a ce genre de service, mais je pense que c'est faisable. Encore merci!
😉2 solutions que j'ai employés sur place.
1) vous communiquez par scan de France votre passeport avec visa à l'hôtel pour l'achat des billets de trains. ou 2) vous passez par le CITS de Beijing (donc par le net), même opération que précédemment Le CITS déposent les billets à votre hôtel.
1) vous communiquez par scan de France votre passeport avec visa à l'hôtel pour l'achat des billets de trains. ou 2) vous passez par le CITS de Beijing (donc par le net), même opération que précédemment Le CITS déposent les billets à votre hôtel.
Bonjour,
J ai encore besoin de quelques réponses à mes interrogations. Alors je me permets....
J'ai prévu de quitter Beijing vers Pingyao comme cela : (pour éviter le train de nuit très très très lent)
Mais est-ce réalisable ?
Beijing - Taiyuan Train G611 dpt 17.00 arr. 19.52
Taiyuan- Pingyao Train 2669 dpt 20.10 arr 0.28
C'est la même gare à Taiyuan mais est-ce que nous aurons assez de temps pour changer de train "18 minutes" ?
Etant donné que ces trains ne sont pas des trains de nuit, ai-je assez de temps à Beijing pour prendre les billets (3 jours) ?
Est-ce qu'arriver à Pingyao après minuit pose un problème de taxi ? d'ouverture d'hôtel ?
merci d'avance mmclaude
Etant donné que ces trains ne sont pas des trains de nuit, ai-je assez de temps à Beijing pour prendre les billets (3 jours) ?
Est-ce qu'arriver à Pingyao après minuit pose un problème de taxi ? d'ouverture d'hôtel ?
merci d'avance mmclaude
Chère Marie Claude,
J'ai vérifié tes horaires sur cnvol.com car tes 4 heures de train entre Taiyuan et Pingyao me paraissaient beaucoup pour un trajet d'une centraine de km. Donc rassure-toi, ton train 2669 arrivera (si pas en retard) à 21 h 35 à Pingyao, pas après minuit. Il n'empêche que ta guesthouse doit être prévenue de ton arrivée tardive si tu ne veux pas risquer de trouver la chambre occupée. Dès qu'on arrive après 14 h - 16 heures, il est bon d'avoir averti son hôtel de l'heure d'arrivée, en Chine comme ailleurs.
En ce qui concerne ta question sur : "est-ce que 18 minutes ça suffit pour la correspondance ?", ça va sur le papier, mais personnellement je trouve ça court si le train n'est pas sur le même quai, les trains sont énormes en Chine, il y a beaucoup de gens qui descendent, les escaliers sont pleins et il faudra que tu trouves où se trouve le second train sans parler chinois. En montrant ton deuxième ticket à un employé il pourra te répondre par gestes, mais le manque de temps est plus stressant. Et les trains rapides peuvent (pas toujours) avoir quelques minutes de retard : j'ai eu l'année dernière 20 ou 30 minutes de retard sur un train G et 45 minutes sur un train D de Taiyuan vers Pékin. Bref, à ta place j'assurerais en prenant le train précédent à Pékin, il y a un train D à 15 h 20, arrivée à Taiyuan à 18 h 45, ce qui laisse plus d'une heure pour la correspondance, c'est plus cool.
Enfin sur l'achat : oui tu as plus de chance de trouver des places sur un train D ou G (les D sont aussi rapides et chers, juste un peu moins rapides que les G) que sur un train de nuit, d'abord parce qu'ils sont plus chers et aussi parce qu'il y en a plein toute la journée. Pour le 2ème train, c'est en fait un train de nuit (pour Xi'an puis Baoji), donc la réservation est de nouveau plus tendue, mais on ne parle que d'une heure 30 de train et 108 km (il y en avait plus de 500 entre Beijing et Taiyuan), alors même si vous êtes debout c'est moins grave. Vous pourrez toujours acheter des billets, en Chine on vend des places debout de seconde classe, quand il n'en reste plus d'assises, je l'ai lu sur VF, mais moi j'ai toujours trouvé des assises.
Pour ta question sur les transports entre la gare et l'hôtel : la gare est située dans la ville moderne mais non loin des remparts. Dans mon souvenir nous avons trouvé un transport sur la rue juste en sortant de la place de la gare, les taxis ne voulaient pas nous prendre, donc ce n'était pas un taxi mais une sorte de voiturette à banquettes. Il a fallu négocier et faire baisser le prix car pas de compteur. Sache que la distance n'est pas importante, mais à cause des remparts et des rues à sens unique dans la vieille ville, ton carosse ne peut pas aller en ligne droite. Si tu veux avoir un ordre de prix il faudra que je demande à ma soeur qui s'occupait des comptes pendant le voyage, elle l'a peut-être noté. Ce n'était pas cher en tout cas. Il y a peu de voitures dans la vieille ville aux ruelles étroites et ce sont ces voiturettes qui assurent le maximum des transports. Je ne sais pas à quelle heure elles arrêtent de travailler, mais nul doute que si elles arrêtent, il y aura des taxis pour les remplacer, surtout avant 22 heures.
Le lendemain matin, la première chose à faire est d'acheter le billet des 18 sites à visiter qui est valable 48 heures, je crois qu'il s'achète dans les 18 sites, sinon dans les plus importants, mais ta guesthouse doit pouvoir te renseigner. Laquelle as-tu pris ? Nous on était à l'Harmony Guesthouse près de la porte sud de la ville et nous avons acheté notre billet devant l'entrée sud du temple de Confucius. Nous avons eu aussi un plan de la ville avec la localisation des 18 sites, je ne me souviens plus s'il a fallu payer le plan à part mais le plan est évedemment nécessaire. Pour ce temple on peut entrer au sud et sortir au nord ou vice versa, c'est très pratique car il est grand.
N'oublie pas de visiter le temple Shuangling Si en bordure sud de la ville, il est peu visité et incontournable pour ses antiques statues de bois et d'argile peinte toutes décrépies et poussiéreuses. Mais au moins elles ne sont pas recouvertes de peintures de couleurs agressives et paraissent plus authentiques que si elles avaient été restaurées. On n'a pas le droit de photographier les statues mais il n'y a aucun gardien et presqu'aucun visiteur. Seulement en un endroit, la salle la plus célèbre, alors que je faisais des photos (évidemment sans flash, ça abîme les peintures), j'ai sursauté car nous étions seules mais un micro s'est déclenché avec une voix d'homme disant "no photos !" et j'ai avisé une caméra. Donc un gardien devait être à l'autre bout. Je crois que je n'ai pas vu de caméra dans les autres salles, en tout cas je n'ai plus déclenché le micro du gardien.
A ta disposition pour tout autre renseignement. Pasqualina.
En ce qui concerne ta question sur : "est-ce que 18 minutes ça suffit pour la correspondance ?", ça va sur le papier, mais personnellement je trouve ça court si le train n'est pas sur le même quai, les trains sont énormes en Chine, il y a beaucoup de gens qui descendent, les escaliers sont pleins et il faudra que tu trouves où se trouve le second train sans parler chinois. En montrant ton deuxième ticket à un employé il pourra te répondre par gestes, mais le manque de temps est plus stressant. Et les trains rapides peuvent (pas toujours) avoir quelques minutes de retard : j'ai eu l'année dernière 20 ou 30 minutes de retard sur un train G et 45 minutes sur un train D de Taiyuan vers Pékin. Bref, à ta place j'assurerais en prenant le train précédent à Pékin, il y a un train D à 15 h 20, arrivée à Taiyuan à 18 h 45, ce qui laisse plus d'une heure pour la correspondance, c'est plus cool.
Enfin sur l'achat : oui tu as plus de chance de trouver des places sur un train D ou G (les D sont aussi rapides et chers, juste un peu moins rapides que les G) que sur un train de nuit, d'abord parce qu'ils sont plus chers et aussi parce qu'il y en a plein toute la journée. Pour le 2ème train, c'est en fait un train de nuit (pour Xi'an puis Baoji), donc la réservation est de nouveau plus tendue, mais on ne parle que d'une heure 30 de train et 108 km (il y en avait plus de 500 entre Beijing et Taiyuan), alors même si vous êtes debout c'est moins grave. Vous pourrez toujours acheter des billets, en Chine on vend des places debout de seconde classe, quand il n'en reste plus d'assises, je l'ai lu sur VF, mais moi j'ai toujours trouvé des assises.
Pour ta question sur les transports entre la gare et l'hôtel : la gare est située dans la ville moderne mais non loin des remparts. Dans mon souvenir nous avons trouvé un transport sur la rue juste en sortant de la place de la gare, les taxis ne voulaient pas nous prendre, donc ce n'était pas un taxi mais une sorte de voiturette à banquettes. Il a fallu négocier et faire baisser le prix car pas de compteur. Sache que la distance n'est pas importante, mais à cause des remparts et des rues à sens unique dans la vieille ville, ton carosse ne peut pas aller en ligne droite. Si tu veux avoir un ordre de prix il faudra que je demande à ma soeur qui s'occupait des comptes pendant le voyage, elle l'a peut-être noté. Ce n'était pas cher en tout cas. Il y a peu de voitures dans la vieille ville aux ruelles étroites et ce sont ces voiturettes qui assurent le maximum des transports. Je ne sais pas à quelle heure elles arrêtent de travailler, mais nul doute que si elles arrêtent, il y aura des taxis pour les remplacer, surtout avant 22 heures.
Le lendemain matin, la première chose à faire est d'acheter le billet des 18 sites à visiter qui est valable 48 heures, je crois qu'il s'achète dans les 18 sites, sinon dans les plus importants, mais ta guesthouse doit pouvoir te renseigner. Laquelle as-tu pris ? Nous on était à l'Harmony Guesthouse près de la porte sud de la ville et nous avons acheté notre billet devant l'entrée sud du temple de Confucius. Nous avons eu aussi un plan de la ville avec la localisation des 18 sites, je ne me souviens plus s'il a fallu payer le plan à part mais le plan est évedemment nécessaire. Pour ce temple on peut entrer au sud et sortir au nord ou vice versa, c'est très pratique car il est grand.
N'oublie pas de visiter le temple Shuangling Si en bordure sud de la ville, il est peu visité et incontournable pour ses antiques statues de bois et d'argile peinte toutes décrépies et poussiéreuses. Mais au moins elles ne sont pas recouvertes de peintures de couleurs agressives et paraissent plus authentiques que si elles avaient été restaurées. On n'a pas le droit de photographier les statues mais il n'y a aucun gardien et presqu'aucun visiteur. Seulement en un endroit, la salle la plus célèbre, alors que je faisais des photos (évidemment sans flash, ça abîme les peintures), j'ai sursauté car nous étions seules mais un micro s'est déclenché avec une voix d'homme disant "no photos !" et j'ai avisé une caméra. Donc un gardien devait être à l'autre bout. Je crois que je n'ai pas vu de caméra dans les autres salles, en tout cas je n'ai plus déclenché le micro du gardien.
A ta disposition pour tout autre renseignement. Pasqualina.
Pasqualina,
1000 mercis pour tous ces renseignements. Tu es une vraie source ! En fait, le GdR devrait d'engager, cela améliorerait un peu ....
je dois partir et je me replonge plus tard dans cette expédition. Je commence à stresser .... (je me suis trompée dans le report des heures effectivement..)
encore merci
Marie-Claude
Et alors comment ça s'est passé vos achats de billets de train ?
Un petit retour de votre expérience après avoir reçu de nombreux conseils ne coûte rien et peut aider ceux qui lisent - sans y participer - cette discussion.
Xièxie 😛
Entrée en gare de Shanhaiguan (Hebei, Chine) d'un train à grande vitesse
Un petit retour de votre expérience après avoir reçu de nombreux conseils ne coûte rien et peut aider ceux qui lisent - sans y participer - cette discussion.
Xièxie 😛
Entrée en gare de Shanhaiguan (Hebei, Chine) d'un train à grande vitesse"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour, me voila deja de retour. Cependant, je tiens encore a remercier a tous ceux qui m'ont conseille. Mon voyage s'est bien passe, mis a part, l'achat des billets de TGV a laquelle je me posais tant de questions.
Des mon arrivee en Chine, a peine que j'ai depose les bagages a l'hotel, que je suis directement reparti vers la gare routiere pour acheter les billets pour Pekin, sachant que j'etais a 2 jours du depart prevu. En arrivant a la gare, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de file d'attente, alors j'etais un peu rassuree pour acheter 5 places en classe economique. Mais des que c'etait mon tour, une dame chinoise m'a fait comprendre qu'il n'y avait plus de places en classe economique. Et que si je voulais partir au jour prevu, je devais acheter des billets en 1ere classe! ( en plus, la dame en question n'etait pas vraiment accueillante ). J'etais decue car j'avais prevu un budget de 870yuan/pers en classe economique, et en 1ere classe, ca coute 1380yuan/pers!!!! Malheureusement, je n'avais pas le choix, car j'avais deja reserve l'hotel a Pekin. Donc j'en ai eu pour 6900yuan pour 5 personnes au lieu de 4350yuan!
Maintenant, je sais que, meme si les billets de tgv sont beaucoup plus chers que les trains normaux, enormement de chinois voyagent malgre le cout. :)
Merci pour votre ... retour d'expérience 😉
Vous semblez "fâchée" par rapport au coût du train à grande vitesse chinois
Pour 2.300 Km (distance entre Canton et Pékin) en ... 10 heures soit 230 Km/h de moyenne 😮
870Y = 105 Euro soit 0,04 Euro/Km 1380Y = 168 Euro soit 0,07 Euro/Km
Je dois prendre un avion à Schipol (Amsterdam) en septembre prochain et pour franchir les 200 Km entre Bruxelles et Amsterdam le prix du billet en seconde classe est de ... 79 Euro soit 0,40 Euro/km en première classe c'est ... 109 Euro soit 0,54 Euro/Km
Globalement le coût des transports en Chine est - pour nous touristes occidentaux - très abordables. 10 fois moins cher qu'en Europe.
Un ticket pour un bus urbain en Chine coûte généralement de 1 à 2 Yuan soit de 0,12 Euro à 0,24 Euro
A Bruxelles le prix d'un ticket de transport urbain est de ... 2 Euro 😠 si acheté dans un distributeur et ... 2,50 Euro acheté dans le véhicule 🏴☠️
Je parle même pas du coût du taxi en Chine et en Europe 😇
Ce serait certainement les Chinois qui voyagent en Europe qui seraient à plaindre, non ?
Et puis il est quand même bien connu qu'il est préférable de ne pas voyager en Chine durant les semaines de congé du 31 Octobre, du 1er Mai et du Nouvel An chinois.
Pour terminer il est bon de souligner les bonnes conditions de confort des transports chinois

Intérieur de seconde classe (configuration 3 sièges - 2 sièges) d'un train à grande vitesse chinois.
Vous semblez "fâchée" par rapport au coût du train à grande vitesse chinois
Pour 2.300 Km (distance entre Canton et Pékin) en ... 10 heures soit 230 Km/h de moyenne 😮
870Y = 105 Euro soit 0,04 Euro/Km 1380Y = 168 Euro soit 0,07 Euro/Km
Je dois prendre un avion à Schipol (Amsterdam) en septembre prochain et pour franchir les 200 Km entre Bruxelles et Amsterdam le prix du billet en seconde classe est de ... 79 Euro soit 0,40 Euro/km en première classe c'est ... 109 Euro soit 0,54 Euro/Km
Globalement le coût des transports en Chine est - pour nous touristes occidentaux - très abordables. 10 fois moins cher qu'en Europe.
Un ticket pour un bus urbain en Chine coûte généralement de 1 à 2 Yuan soit de 0,12 Euro à 0,24 Euro
A Bruxelles le prix d'un ticket de transport urbain est de ... 2 Euro 😠 si acheté dans un distributeur et ... 2,50 Euro acheté dans le véhicule 🏴☠️
Je parle même pas du coût du taxi en Chine et en Europe 😇
Ce serait certainement les Chinois qui voyagent en Europe qui seraient à plaindre, non ?
Et puis il est quand même bien connu qu'il est préférable de ne pas voyager en Chine durant les semaines de congé du 31 Octobre, du 1er Mai et du Nouvel An chinois.
Pour terminer il est bon de souligner les bonnes conditions de confort des transports chinois

Intérieur de seconde classe (configuration 3 sièges - 2 sièges) d'un train à grande vitesse chinois.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
D'accord pour la démonstration Ragamuffin,
à confort égal, la Chine reste beaucoup moins chère.
Mais tu aurais dû comparer les prix du train G chinois et du TGV européen, pas le train G et un avion, même si les chiffres ne sont peut-être pas si différents.
Correction
Il faut lire
... pour franchir avec un train TGV (Thalys) les 200 Km entre Bruxelles et Amsterdam le prix du billet en seconde classe ...
Je vais à Amsterdam pour y prendre un avion 😛
Il faut lire
... pour franchir avec un train TGV (Thalys) les 200 Km entre Bruxelles et Amsterdam le prix du billet en seconde classe ...
Je vais à Amsterdam pour y prendre un avion 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Chère Carine,
désolée pour ce contre-temps, mais oui deux jours avant le départ c'est vraiment court. Le train aurait même pu être plein. Sur un train meilleur marché c'était sans doute le cas.
Et oui les Chinois sont nombreux à voyager, ils le font de plus en plus, et comme ils sont beaucoup plus nombreux que les touristes étrangers, nous ne faisons pas le poids !
J'espère qu'en dehors de cela ta visite de Canton s'est bien passée. Je vais la découvrir cet été, qu'as-tu préféré à Canton, que me conseilles-tu ?
Autant pour moi, cher Ragamuffin, je t'avais lu trop vite. Donc ta démonstration n'a pas un pli.
Log in first, then come back to this page.










