Acheter une maison au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
salut, je vis en Guyane et m'interroge sur l'oportunité d'acheter une maison au Brésil (peut-être à Fortaleza) afin de la louer à des touristes en dehors de mes périodes de vacances. Savez-vous ou avez vous des connaissances pouvant me renseigner sur: Le choix de Fortaleza l'existence éventuelle d'agences pouvant gérer l'entretien de la maison ainsi que l'accueil des locatiares en mon absence. le systéme fiscal au Brésil pour les propriétaires étrangers.

Toute info sera la bien venu (notamment les coordonnées de certaines de vos connaissances ayant déjà une maison au Brésil).

Merci. MATHIEU
SM Smarty Regular ·
Je te souhaite de rentrer en contact avec éric !

lis son site qui est très instructif !

http://bresil-formalites.site.voila.fr

sinon moi j'ai un appartement a Sao Paulo ! j'ai donc fait les démarches nécessaires !

si tu veux mon MSN c'est dans mon profil je crois !
GU Guarani ·
Bonjour,

apparemment personne n'a répondu à ton interrogation, je viens ici, t'apporter ce que je sais. J'ai vécu au Brésil, dans l'île de Marajo, donc pas loin de la guyane... Je suis allée à Fortaleza, Natal, Rio, Algodoal, Belem, enfin, j'ai bougé quoi !😉 et j'ai même acheté un terrain à Salvaterra, Marajo. La fiscalité au brésil, n'est pas très lourde, du moins en dehors des grandes villes comme Sao Paulo ou Rio, les formalités d'enregistrement d'un acte de vente coûtent peu cher, et se font extrêmement facilement, propriétaire+acheteur accompagné d'un témoin au "cartorio" pour une somme modique et proportionnelle au montant de la transaction. En ce qui concerne Fortaleza, sans conteste, c'est une très belle ville, très touristique, et donc forcément un peu plus chère qu'une ville moins "courue", mais si tu en as les moyens, tu pourras acheter et louer plus cher qu'ailleurs aussi ! par contre, en ce qui concerne la gestion de l'entretien et de l'accueil, bien sûr, il existe des agences ! beaucoup même, mais je te le déconseille fortement, à moins que tu n'ai quelqu'un de confiance sur place pour surveiller tout ça ! Les brésiliens sont des gens supers, mais dès que l'argent entre en jeu, les amis et les personnes de confiance se comptent sur les doigts d'une main, ... tu peux me croire, j'en ai fait de nombreuses fois l'expérience.

Si tu veux vraiment te lancer dans cette opération, je te conseille de te rendre au brésil, d'y rester suffisamment longtemps pour effectuer la transaction toi-même, et pour trouver une personne proche de la maison, qui puisse effectuer la gestion en question, ça te coûtera moins cher qu'une agence, et ce ne sera pas plus risqué, tu peux établir un contrat devant l'équivalent d'un notaire en france, pour établir les termes du contrat, ça ne coûte pas très cher, et je te conseille aussi de te rendre régulièrement sur place et de contrôler ce qui se passe.

Voilà, si tu veux te rendre là-bas, je peux te donner un contact à Marajo, il s'appelle Bira, et il habite à Salvaterra, tu peux lui dire que tu viens de ma part, il parle français, et il pourra te conseiller, c'est le "secrétaire général du milieu ambiant" de la préfecture de Marajo, car cette île est classée au patrimoine mondial et protégée au niveau environnemental.

j'espère que ces conseils te seront utiles, et je te souhaite bonne chance pour tes projets.

Aliette
JA Jaganda Regular ·
Bonjour,

Acheter une maison au bresil c´est toujours possible . mais il faut savoir que si c´est une maison isolée il te faudra un caseiro ( gardien ou couple de gardien ).donc un cout annuel. A fortaleza pour louer à des touristes il te faut être pres de la zone tourisitique ) cause transport et eviter location voiture et securite aussi ) disons beira mar praia Iracema et dans ce coin lá il n´existe que des immeubles en beton les uns sur les autres . en face de chez moi ils viennent de livrer la semaine derniere le terraco de l´Atlantico +de 180 logements de 65 m2 . et a ma droite va commencer sur l´espace du tres ancien Hotel colonial 2 ou 3 immeubles parait il . A fortaleza bcp de bresiliens vendent leur maison pour venir en immeuble ( securité ) sur certain quartier c´est tres visible ( nbre de plaques et maisons a vendre ) il y sur la zone Est certain condominiums horizontaux securisés vers Eusebio - Aquiraz - ) bcp d´ assaltos dans cette zone en cette periode noel = sur la zone Ouest sur Paracuru - Taiba il y a des petites communautés de francais je crois venant pour la majeure partie pour les vacances - zone aussi ou il ya bcp de surfeurs ou kitsurfeurs.

à mon avis solution de louer en dehors des vacances n´est pas tres adaptée dans ce cas present- Maison - lorsque des bresiliens louent une maison il descendent a plusieurs groupes ou familles partagent le cout location --) et bonjour les degats apres la fete ....

sur Fortaleza en dehors de la haute saison clientele de celibataires .... (et oui ... ? )

en dehors de Fortaleza sans doute une clientele de kitsurfeurs, je ne sais pas si cette clientele recherche le confort d´une maison ou d´une chambre ... Fortaleza c´est le soleil X et x jours par an ...... et une brise maritime x et x jours par an aussi . en chiffre il devait avoir suite article de journal + de 15000 apartements a louer au mois de Mai 2007 et je pense presque autant a vendre .

systeme fiscal : pas de pb tu devras payer l´IPTU genre impots locaux mais pas enorme par rapport en France - un impot maritime si ta residence est dans les 200 metres proche du bord de mer bref tu auras plus de depenses en caseiro ou taxe de condominium que d´impots.

Agences pour l´entretien ? aucunes viables .... il y a peut etre une niche pour des futurs entrepreneurs ? et pour des proprietaires etrangers ou reste a connaitre un compatriote viable -

divers : tous les conseils donnés sur les posts reponses ci - dessus sont valides et a prendre en compte. salut
TI Tienfr67 ·
bonsoir j'aurai besoin des renseignments d'urgence, nous allons acheter un terrain à salvador de bahia, pouvez vous nous dire ce qu'il faut faire ? on est d"jà sur place si vous pouvez nous ecrire rapidement et nous donner quelques tuyaux merci bien
JA Jaganda Regular ·
Bonjour, pour l´achat d´un terrain nu .. il faut prendre encore plus de precaution que l´achat d´un bien immobilier disons classique maison apartement ..... car il faut pouvoir bien établir le veritable proprietaire et la veracité des documents presentés ... donc il ne faut pas se precipiter et faire les recherches necessaire .. voir dans les cartorios si ce bien est repertorié et dans un cartorio imovel ... pres de ce terrain il est bon de s´entourer des conseils d´un avocat pour ce genre d´achat de terrain vide apres l´indentification du proprietaire verifier si les impots IPTU ont bien ete payés á la prefecture ( ici dans le ceara l´organisme s´appelle SEFAZ a bahia ? .. impot de l´etat de bahia lors de l´achat posterieur du proprio .... si le terrain est dans une limite pres de la mer dans les 200m -500 de la mer voir les affaires maritimes bcp d´arnaques de fausse propriete dans els transactions terrains .. ce qui ne veut pas dire une generalite mais ..... donc pas de precipitations ....... si ce terrain est un lote dans un condominium ou futur condominium cela simplifie les demarches de recherche de veritable proprietaire ...pusique le promoteur de ces lots a ete obigé de faire des dossiers pres de la prefecture

vous pouvez aussi posez votre question sur le forum ABC Latina forum bresil immobilier il ya peut etre un francais sur place a Bahia pour vous aider de vive voix ...

si vous avez le moindre doute ou mefiance suite a des comportements ou situation confuse il est preferable de laisser filer l´affaire ... en plus avec la crise et les difficultes de credits vous ne devriez pas etre talonnes par d´eventuels acheteurs potentiels . si vous ne parlez pas Portugais il serait bien de vous entourer d´une personne pouvant vous aider dans ces demarches amicalement
TI Tienfr67 ·
bonjour * merci pour votre réponse hyper rapide pour trouver quelqu'un à bahia je pense que c'est un peu tard car nous repartons demain vers SAO et ensuite à paris connaissez vous quelqu'un ? merci

Similar discussions

You might also like