Acheter un terrain au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un terrain en Casamance. L'un des rares sites immobiliers qui sort des moteurs de recherche est:

immocoupdekeur.com

Quelqu'un a t-il déjà eu affaire à cette agence et peut il me donner son impression. Ils ont quelques annoces défiant toutes concurences. Cela en est presque inquiètant.

Merci de vos réponses. A+
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
JI Jipi Globetrotter ·
je pense pas que c est une bonne solution de chercher un terrain par inter surtout au senegal il vaut mieux aller sur place ;il y a tellement de gens qui se sont fait avoir!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
LE Lematin1 Regular ·
Bonjour,

Oui mais sur place o, , e sait pas plus à qui on a à faire... alors passer par un professionnel peut ouvrir des garantes.

Ma question sur l'agence reste vraie...
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
LU Lucc Regular ·
Bonjour,

Je commence à avoir une certaine expérience de la Casamance et je confirme les propos de JIPI, il vaut mieux voir sur place. je suppose que cette agence te propose des terrains sur Cap Skirring. Ce qui peut paraitre une bonne affaire en France est peut-être une énorme arnaque en Casamance. Au Cap, une énorme spéculation est en cours. Le prix des terrains monte à la vitesse grand V. On ne parle plus que de millions et tous ces terrains se trouvent de plus en plus loin de la côte. Tout le bord de mer a déjà été acheté entre Cabrousse et Djemberring et les revendeurs, des toubabs, spéculent autant que possible. Les bonnes affaires n'existent plus à Cap Skirring. Dans les bolongs ou loin de la côte, tu peux encore faire des affaires, mais il te faut te renseigner sur les possibilités d'électrification ou de fourniture en eau potable. Je ne parle pas d'ADSL car il est fort probable qu'il te faudra oublier l'habitude de venir voir ton VoyageForum adoré. Il y a un mois, je rencontrais à Cap Skirring, une connaissance française qui aprés avoir été importateurs d'huitres de Guinée Bissau, puis exportateur de poissons, puis je ne sais quoi en moins d'un an, venait d'ouvrir une agence immobilière. Alors, je répète, ne fais surtout pas plus confiance à une agence qu'à un particulier et n'achète rien sans avoir arpenter le terrain de long en large et d'avoir fait le tour de toutes les questions qu'il faut se poser lors d'un tel achat et si cela te parait vraiment une bonne affaire. Si tu as été en Casamance, tu dois savoir que, quoique adorables, ils sont réellement trés doués pour les arnaques. Les cas de terrains vendus deux ou trois fois ne sont pas rares.

Voila... un homme averti en vaut deux.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LE Lematin1 Regular ·
Bonjour, Je sais tout cela mais sur place en peu de temps il est difficile de régler une affaire de cette importance. Les choses sont toujours trés longue en Afrique. Je connais la Casamance pour y être allé et j'ai des connaissances sur place au Cap Skirring, mais effectivement les prix au Cap sont inabordables tout comme dans le Siné saloun où je me suis rendu plusieurs fois..

Donc mon projet se situerait plus au nord Abéné, ... Je veux débrousailler les choses avec une agence mais bien entendu avant d'acheter je prendrai toutes les précautions du monde. J'ai un ami Sénégalais bien placé à dakar qui s'occupera de vérifer tout cela.

Ma question demeure quelqu'un a t-il déjà traité avec l'agence immocoupde keur.com et sont-ils sérieux pour commencer à les contacter sur leurs annonces.

Merci
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
KA KarineC Regular ·
Bonsoir, Sans avoir jamais traité quoique ce soit avec eux, mais ayant déjà eu et lu beaucoup d'échos positifs..je pense que c'est une agence en qui on peut avoir confiance. Elle est tenue par une Toubab depuis plusieurs années qui semble bien connaître son métier et le pays. C'est une agence qui a ''pignon sur rue'' qui marche bien, et qui ne doit pas mettre sa réputation en jeu sur des arnaques. Les terrains en Casamance à la vente, ça existe encore..La preuve. Rien ne t'empèche de prendre contact avec elle.
LE Lematin1 Regular ·
Bonjour KarineC

Merci de ta réponse. C'est un peu rassurant. As tu traité avec eux et d'où tiens tu ces informations positives. Connais tu le sénégal ? A te lire.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
KA KarineC Regular ·
Bonjour, J'ai l'occasion de communiquer une fois ou deux avec la responsable pour des renseignements. C'est tout. Mais je crois que si tu veux durer dans cette profession, mieux vaut rester sur la ligne droite. Mais j'ai aussi lu des témoignages sur des forums Sénégalais de Toubabs ayant utilisé leurs services. Je connais mieux l'Afrique de l'Est mais j'ai fait trois voyages au Sénégal. Saloum, Casamance, Sénégal Oriental.
LU Lucc Regular ·
Pourquoi poser une question, si tu balayes d'un revers de main les deux réponses négatives, pour ne te consacrer qu'à la seule réponse positive.

Tu le dis toi même, en Afrique tles choses sont toujours trés longues, et toi, tu veux précipiter les choses en passant par une agence. Ce sont des gens comme toi qui permettent à des agences de spéculer et de faire que bientôt cette belle Casamance ressemblera à la Petite Cote.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
KA KarineC Regular ·
Une agence comme celle là, évitera à l'acquéreur éventuel de tomber dans les pièges classiques au Sénégal et ailleurs en Afrique, de la vente d' un bien déjà vendu plusieurs fois, d'éviter les intermédiaires nombreux qui vont immanquablement se greffer sur le bon coup local, de rendre transparente une vente d'un point de vue légal, de prévenir aussi sur les conditions de droit à la propriété, surtout pour les terrains en bord de mer. Il n'est pas impossible qu' en Casamance, sur certaines parcelles, comme il l'a fait sur la Petite Côte et dans le Saloum, que l'Etat Sénégalais n'empèche le droit à la propriété du terrain en faisant marcher un bail emphytéotique. Tout cela, une agence te le dira, pas un paysan Sénégalais. Je ne vois pas le problème de toutes façons, de se renseigner au près de quelqu'un de compétent.
LU Lucc Regular ·
Tout cela, une agence te le dira, pas un paysan Sénégalais.

Je connais un toubab qui vient de monter une agence immobilière à Cap Skirring et qui ne connait rien à l'immobilier, sauf qu'il faut appliquer un coéfficient multiplicateur au prix du terrain vendu par le propriétaire que tu qualifies de "paysan".

Le temps de la colonisation n'est visiblement pas fini !
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
KA KarineC Regular ·
Euh..Paysan en Français n'est pas péjoratif.( Bien au contraire )..Dis ça à José Bové ..! Comment appelles tu quelqu'un qui vit à la campagne ( ou en brousse ), de la terre ou / de l'élevage au Sénégal ? Un gentleman farmer sénégalais ?! Bon si tu veux..🙂 Eh bien je doute que ce gentleman farmer Casamançais, qui veut vendre son bien, soit au courant des petits projets dans les cartons du ministère à Dakar sur l'aménagement du littoral et que l'acheteur soit aussi mis au courant 1° par le vendeur et 2° par l'agent si ce dernier n'y connais rien comme tu le dis.. Donc, il vaut mieux, soit habiter la Casamance un bout de temps avant d'acheter un terrain, ou être très au fait des lois.. Quant à ton allusion je la trouve un peu douteuse sur ce forum..
LU Lucc Regular ·
Ah parce que tu crois que les propriétaires en Casamance ne sont pas au courant des lois ?

Es tu agent immobilier pour tant louer cette profession et tant mépriser la population locale ?
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
KA KarineC Regular ·
Certains proprios peu-être et encore. Mais pas toujours les acheteurs..

Je ne suis pas agent immobilier et je me demande bien où je méprise tant la population locale..?? Tu dois être un de ces Toubab ''installé ''en Casamance et qui se croient investis d'une mission de la plus haute importance, se pensent fins spécialistes du terrain voire de l'Afrique entière, et qui s'agitent au moindre son de cloche ''discordant'' venant de l'extérieur..

Je ne voulais donner que mon humble avis..mais je vois que Môssieur Luc n'est pas d'humeur..

Adios donc !😎
LE Lesconse ·
Bonsoir, pour avoir eu affaire a cette agence, sans conclure donc sans impression finale je peux te dire que mon sentiment est une certaine confiance. La fille est trés pro, charmante et pas avare de son temps. Je suis allé 3 jours en casamance avec elle et vu plein d'affaires qui ne sont pas forcement aussi attrayantes que la description qui en est faite. Donc précise bien tes désirs et souhaits jusqu'a paraître pinailleur, renseignes toi bien sur les titres fonciers, les coutumes et je pense qu'elle sera de bon conseil. Mais comme il est dit plus haut, les trés bonnes affaires sont déjà faites, Kafountine et Abene restant encore abordables . Attention a l'isolement, Cordialement jm
LE Lematin1 Regular ·
Bonjour,

Et bien pourquoi tant de passion.... Serait il devenu impossible sur cette terre de parler sans se juger ? D'abord juger les autres sur un simple post me parait particulièrement présomtueux. Mais bon puisqu'il y a encore des personnes ainsi, laissons les croire qu'elles ont raison. Pour moi, qui suis déjà allé en Afrique plusieurs fois, Bénin, Sénégal, Kenya, ... il y a bien sûr de tout gens. Comme içi d'ailleurs. Des bons des mêchants, des honnêtes des voleurs, des cons et des sympas....

Mon but n'est pas de spéculer mais d'avoir un pied à terre là bas, d'y construire de quoi y vivre quelques temps dans l'année et de faire profiter de ce lien à la population locale. (Associations, jumelage, ...) Je ne suis pas riche (simple employé) et je ne veux pas le devenir.

J'en ai tout simplement un peu marre de cette France de l'égoïsme ou les gens ne pensent qu'à accumuer de la richesse, quitte à écraser les autres, à les dénigrer, à les culpabiliser, à la mépriser, et ausi à les juger. Tout cela bien calés dans leur maison toute neuve, sur leur terrain, devant leur télévision, en regardant le niveau de la bourse et de leur compte en banque.

Donc, il est trés difficile à 5 000Kms de là de prospecter, et acheter un bien. Il faut donc faire confiance à quelqu'un sur place. Une agence proffesionnelle me parait le mieux indiqué. dans tous les cas je reviendrai sur ce forum dire comment s'est passé mon achat, tant soit peu que j'arrive à la réaliser.

Merci de toutes vos appréciations. Et en suivant cette conversation (dans le calme SVP) A+
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
MA Mactoto Regular ·
Houla ! Quel discussion sur ce forum pour un bout de terre, Monsieur veut acheter au prix fort un terrain, libre a lui ce qui est sur Immocoup de coeur est une agence avec pignon sur rue qui est tout a fait honorable, par contre pour ce qui est de la garantie de savoir si le terrain a deux ou trois proprio, ça il ne peut pas le dire car cet agence ne signe pas de contrat d'exclusivité sur la vente, le proprio ou l'intermédiaire dieu seul sait souvent combien il y en a ...

La seul façon de savoir si le titre est bien au non du vendeur est de ce rendre a la communauté rural du secteur et rien de plus simple le non du dernier acquéreur s'y trouve.

C'est vrai que souvent les gens spécule sur des terrain qui n'ont aucun titre foncier, seulement une attribution d'une commune a un particulier de ce fait payé un terrain qui ne vous appartient pas au prix très fort laisse un goût amer quand il faut tendre le cou.

Je suis Constructeur, la vente je connais et c'est pourquoi je ne veut pas me lancer dans la vente, mon métier est de construire, par contre il n'est point besoin de passer par une agence afin de finalisé une vente car le notaire, qui n'est pas aussi une obligation pour ce qui est une attribution, peut lui, faire des recherche avant tout acte de vente.

Pour ce qui est de la Casamance, c'est vraiment l'Afrique noir que l'on y trouve, la Forêt, les coutumes païennes y sont bien ancrées mais le seul hic est la saison des pluies ou tout devient impraticable du fait des inondations, égouts inexistants, moustiques et plein de chose encore mais je pense que cela est réfléchie pourquoi hésiter alors.

Quand au reste le sine saloum est encore a exploiter, pleins de Beau coins sont a prendre et pour ce qui est des associations la casamance n'est pas le seul lieu demandeur d''autant plus que pour construire, l'eau, électricité et bien entendu l'ADSL l'accès y est plus simplifié.

A biientot de vous lire les raleurs
LE Lematin1 Regular ·
Un constructeur au sénégal! génial,

Vous pouvez peut être m'indiquer une fourchette de prix pour le gros oeuvre d'une case de 100 M²? Par gros j'entands fondation ferraillée, plancher isolent, mur et charpente plus toît....

L'agence m'informe qu'aprés accord du ou des propriétaires, il faudra faire cadastrer le terrain, puis obtenir une cession de la communauté rurale qui de fera directement sur mon nom. Cela vous parait-il correct et garantissant les choses.

merci de votre réponse.

Le terrain se situe en casmance Nord vers Abéné. A+
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
LU Lucc Regular ·
Bonjour, Kassoumaye,

Tout d'abord, je voulais un peu expliquer pourquoi je me suis exprimé avec tant de passion sur ce sujet. Amoureux de la Casamance et surtout de ses populations, j'y traîne pas mal mes savates et comme toi, poussé par un ras le bol de la vie matérialiste occidentale et de plus en plus attiré par la vie basé sur les relations humaines de là-bas, j'ai commencé à penser à m'installer en Casamance. Pour info, j'ai quasiment le même age que toi. Conscient qu'un tel changement de vie serait lourd de conséquence, sur ma vie, sur mes finances (modestes également) et sur bien d'autres points, j'ai voulu étudier un peu ce que je pouvais faire. J'ai commencé par également envisager de m'acheter un terrain, bâti ou non. Alors j'ai arpenté la partie sud de la Basse Casamance (ma région cible) et j'ai fait des connaissances, plein de connaissances. Au fil du temps, j’ai eu des infos, plein d'infos, autant que de gens tu connais. J'ai aussi commencé à savoir ce qu'il fallait faire comme démarche, du notaire au bornage. Concernant les prix, j'ai vu des propriétaires locaux, souvent plus que modestes, qui voyaient leurs yeux briller lorsqu'on leur parlait de million de Francs CFA, même si le mot million était au singulier. Les prix ont commencé à s'affiner et finalement à se stabiliser. Au Cap, il y a peu, on trouvait encore des hectares de terrains très accessibles. Mais les acheteurs n'affluaient pas. Le souvenir des années de troubles n'était pas estompé. Quelques agences sont arrivées et soudain, j'ai vu les terrains que les propriétaires m'offraient voir leur prix se multiplier par 5 et même parfois plus. J'ai revu les propriétaires qu'il fallait parfois aller chercher au fin fond d'un village reculé des grands axes. Ses prix étaient les mêmes et parfois avaient baissé. C'est ainsi que j'ai compris que les agences font pression sur les prix pour obtenir des terrains à très bon prix et pour ensuite les proposer aux occidentaux à des prix bien plus élevés. J'ai été totalement agacé que des toubabs, arrivent, achètent des terrains à des prix très faibles à des gens qui avaient peu de moyen et qui n'avaient pas conscience de l'attrait de leur région. Ces mêmes toubabs revendaient ces terrains vraiment très chers. Et maintenant nous en sommes arrivés à une anarchie de prix et surtout à des agences de toubabs qui s'enrichissent et d'une population locale qui n'arrive plus à suivre le niveau de vie croissant. D'ou mon aversion pour ces agences. J'ai été sur le site dont tu parles, j'ai vu des prix qui me donnent des frissons mais surtout j'ai lu des annonces qui parlaient de futures zones hôtelières au Cap ou de programmes immobiliers... Et non, je ne peux pas accepter sans rien dire que la Casamance devienne comme la Petite Cote. Non, je ne peux pas imaginer ces grandes étendues de sables entre Cabrousse et Djembering envahies d'immeubles en bétons comme cela se programme. J'espère t'avoir fait comprendre ma passion. Quand on aime, on peut s'emporter et j'aime cette Casamance, je ne veux pas la voir détruite au nom du fric des investisseurs. Je pense aussi que lorsqu'on veut s'installer dans une région aussi spécifique que la Casamance, il est peut-être intéressant d'aller longuement arpenter le terrain et surtout de ne pas s'arrêter à une seule agence. Il y en a tant sur place et sur le net. Quand à leur professionnalisme, je ne m'engagerai pas sur ce point, j'ai cité dans un autre post un exemple d'un opportuniste qui devenait agent par avidité sans aucune expérience dans ce métier. Voila, ceci n'est que mon point de vue, je tenais à le préciser.

Dernier point : Ca y est, mon choix est fait. Il sera dans les bolongs, tout prés du fleuve Casamance. Cela m'aura pris trois ans pour choisir. Je m'y installe mi-octobre encore à l'écart de ces grands programmes immobiliers et hôteliers qui vont défigurer la cote.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LE Lematin1 Regular ·
Salut

Cette réponse me parait beaucoup plus saine et "grande" que les précédentes et je t'en remercie. Pour avoir été au Cap cet hiver (Janvier) tu as raison sur la spéculation. Pour moi aussi le choix est fait ce sera au Nord, encore épargné par cela. (Kafountine peut être).

Mon ambition n'est pas de spéculer mais de vivre tranquillement auprés de gens adorables afin de tisser des liens et créer des échanges. Une fois sur place il sera plus facile de les aider.

J'ai des amis qui ont fait cela au Bénin. C'est avec eux que je dois rejoindre la Casamance.

Allez bonne chance au bord de la Casamance, c'est par là que j'étais en Janvier.Campement de Katakalousse.

Bob vent.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
Cécileolive ·
Bonjour,

Je ne connais pas le site de l'agence que vous donnez... J'ai un terrain à vendre à Kafountine car je ne peux m'en occuper.

Il fait 4000m2, se trouve à environ 100m de la plage, a un puit d'eau douce et est clôturé.

Si vous êtes interressés, contactez nous.

Cordialement.
ER Eric27700 Regular ·
bonsoir luc, mille fois d'accors avec toi, ....quand on aime... bon j'ai sauté le pas pour l'achat d'un terrain (au bout du bout) à 150 m de la mer a cap, je me suis débrouyé avec un ami qui bosse sur place (ça à bien duré 2 ans) l'achat c'est éffectuer en fevrier, maintenant le construction démare, (j'étais au moi d'aout pour les fondation) heureusement que ma famille "des locaux" sont sur place ! je ne regrette rien si ce n'est le cout du dit terrain... mais de toute façon moins chére que par une agence, le seul problême c'est qu'il faut évité les intermédiaires ! enfin le plus dure reste à faire..la construction, pas facile a 5000 km, heureusement qu'il n'y à pas la barriere de la langue ! je n'est qu'une hate retournée voir au mois de fevrier "les bétises" qu'il auront fait ! vive la casamance ! eric
le senegaulois du 27
LU Lucc Regular ·
Salut Eric,

nous nous sommes peut-être croisés au Cap début août, j'y étais jusqu'au 8.

Pour avoir moi-même lancé des travaux en Basse Casamance, à Elinkine, je peux t'assurer que la construction n'est pas une petite affaire. D'une part, il faut étudier les devis au millimètre prés et surtout essayer d'obtenir des devis détaillés. Ils trouvent toujours quelque chose qui n'était pas prévu à te faire payer. Et la gestion des travaux à distance, même avec un excellent contact sur place, même avec des vidéo-réunion de travail via Skype ou MSN, c'est une épreuve erreintante. Ils arrivent parfois à me faire perdre mon calme.

En résumé, je ne te dirai que deux mots : BON COURAGE !!!
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
ER Eric27700 Regular ·
bonsoir luc, désolé je suis arrivée que le 13 à zig, en attendent j'étais hebergée chez mon beauf à dakar, mais durant ces trois jour à attendre une place dans le dash...prospection des grossistes (carrelage, sanitaire, ect) comme il est en compte chez eux sa aide (évidement les prix sont un peu + bas) mais le problême reste entier pour le transport, enfin j'ai deja une expérience (deja fait une maison à cap) donc je te comprend quand tu dit" bon courage", je crois qu'il faut surtout employer les méthodes local, sinon tu t'arcqueboute contre un savoir qu'il non pas (sauf à dakar pour les gros chantier) il faut absolument faire "local" sauf peut'étre la toiture ? (la chaume c'est super...mais tout les 3/4 ans rebelotte) je suis en recherche d'une solution en tuile (les tuile béton ne sont pas génial parait-il, casse importante au transport+ à la pose) j'avais dans l'idée de mètre du fibro, et par dessus de la tuile canal ! si non derniere solution la tuile en bac acier, mais en casamance ! bof, .tu est dans quel coin à elinkine? est pour combien de temps? car comme tu vois, attendre 5 mois avant de retournée me pése, j'ai un pote toubab à cap qui passe parfois, il jéte un cil (comme on dit), sinon mon beau pére et présent tous les jours...ça me rassure un peu ! j'étais présent pour les fondations, donc à part s'il monte les murs vraiement trop haut sa doit le faire ! voila (au fait mon pote il s'appelle maxence, camion mercedes blanc à ridelles, il fait du transport ) voila bonne soirée ! éric
le senegaulois du 27
LE Lematin1 Regular ·
Bien voilà les choses avancent....

Avec tout ce qui est écrit je sais à présent: Pour connaitre le nom du véritable propriètaire il faut se renseigner à la communauté de commune Pour devenir le nouveau propriétaire il faut absolument passer par un notaire Les devis des travaux doivent être TRES précis. Kafountine dépend du domaine de Ziguinchor, Le permis de construire doit être déposé y compris pour les clôtures à la mairie ou communauté commune, ce qui oblige à détenir un titre de propriètè. Ce site n'est pas mal pour avoir des infos:

http://www.muat.gouv.sn/organisation.php

Il me reste quelques questions.... Quels coûts approximatif pour creuser un puit ou un forage afin d'avoir de l'eau douce à Kafountine ? Quels coûts pour faire venir l'électricité de 500m ? Quelqu'un connait-il un VRAI maçon sur Kafountine pour devis ?

Merci de votre aide. lematin@hotmail.com
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
PA Pascalpa ·
Bonjour, c'est en effectuant une recherche google pour passer mon annonce que je suis tombe sur ton message concernant ta recherche de terrain en casamance. cela me vaut d'etre inscrit a VF pour pouvoir communiquer avec toi. je ne connais pas l'agence en question et ne peux donc te repondre. mefiance suggeree de maniere generale. par contre j'ai vecu entre 1996 et 2005 entre senegal et gambie comme expatrie pour le compte d'entreprises francaises (d'origine parisienne j'ai en fait passe 26 ans de ma vie en afrique de l'ouest) . je reside actuellement aux usa. j'ai avant de partir (fin 2005) achete deux terrains d'environ 1ha chacun dont l'un magnifique en bord de mer (domaine maritime) pres de kafountine (casamance). j'y ai avant mon depart fait faire un puits d'eau douce (fabuleusement douce) et un petit chateau d'eau reste inutilise jusaqu'a present. la facade mer du terrain est recouverte d'un bois de filaos tres agreable et le terrain est delimite par des eucalyptus et filaos que j'y ai plante. un jardinier que je paye chaque mois a entretenu le terrain jusqu'a present. je suis en contact regulier avec mes amis du villages y compris le chef de la communaute et le president de la commission rurale (important). n'ayant la possibilite de l'exploiter ce terrain dans l'immediat, je "considere" la possibilite de le vendre sans avoir encore concretement passe d'annonces . Si tu es toujours en recherche de terrain, je suis a ta disposition pour plus de details (photos, autres). vus mes antecedents et (gout de l'afrique et amities africaines) mes amis et contacts locaux sont surs et garantiraient l'execution d'une vente sans incidents. tout est clean a commencer par le titre de propriete (il s'agit du domaine maritime).

pour en discuter d'avantage, mes coordonnees sont: email: pascalpavageau@gmail.com ou @yahoo.com skype username : pascal1234560 skype tel (gratuit de pc a pc): 1 (415) 508 5833

a bientot peut etre, sinceres salutations pascal
PA Pascalpa ·
comme suite mon message precedent et tes questions concernant puits (tout depend de la profondeur pour trouver l'eau dont le niveau fluctue selon l'eloignement de la mer et la saison aussi - a titre d'exemple j'ai paye 350.000 cfa il ya deux ans tout compris ciment et main d'oeuvre pour le puits sur la plage (abene....plus tranquille que kafountine entre nous...) et 600.000 pour le puits sur mon autre terrain a 800 metres de la mer car il a fallu creuser plus profond. je crois savoir que le cout du ciment a pas mal augmente depuis (env. +20%??)

a tout hasard, un bon contact et ami a kafountine (professionnel de la maconnerie), dynamique, serieux et digne de confiance, pour te guider si besoin est (ca mange pas de pain de le contacter: seyni coli - tel: 573 35 95 avce un grand bonjour de la part de pascal de abene.

cheers
AI Airmess ·
bonjour,

je suis d accord. il faut aller sur place pour trouver un terrain. c est préférable !!

d ailleurs, pour ceux qui ont eu des déboires sur la zone de MBOUR ou SALY, je peux éventuellement vous renseigner sur les démarches à suivre.

je suis un particulier, et je vous renseignerai GRATUITEMENT dans la mesure du possible, et selon mes connaissances.

vous pouvez me répondre directement sur ce forum, et nous pourrons peut etre échanger davantage d'informations par mail interposé.

je fais cela car je connais la situation "périlleuse" pour l'acquisition des terrains.

donc si je peux etre utile...

salutations
CV Cvanseveren ·
moi ca m'intéresse, je retourne a kafountine pour ça en avril

cvanseveren@orange.fr
JS Jsrb ·
je suis en contact en ce moment avec l'agence immocoupdekeur. Très bien, affaire à faire à bon prix et très sérieux. Attention en affaires le sénégal c'est pas la France. La directrice de l'agence, une Française, mène bien son affaire mais parfois à la Sénégalaise, cad sur un coin de table. je vous invite donc à prendre un avocat et à bien faire attention. Rien en espèces et surtout confiance en vous même ! cca (c'est ça l'Afrique). Sinon vous pouvez y allez elle est vraiment bien. Bonne chance.......
jsrb
SK Skiadart ·
bonjour, je vis de mi novembre à fin avril à kafountine et je connais un peu les problèmes rencontrés pour acheter un terrain pour etre devenu proprietaire au mois de mars;il y a 2 situations : domaine public maritime :- de 100 m de la mer et c'est assez compliqué et susceptible d'expulsion quand ils se décideront a aménager la cote, ce n'est pas pour demain !!! 2 :domaine national pour le reste, mais dans les 2 cas on est dans le cadre d'un bail emphiteotique a 49 ou 99 ans . pour kafountine faire tres attention pour acheter, des terrains ont été vendus jusqu'à 8 fois !!!!car il y a les truands et des terrains qui ont plusieurs proprietaires . j'ai beaucoup étudié, parlé et grace àun jeune j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de problèmes :nous sommes remontés au premier propriaitaire ou plutot sa famille car il était dcd :il s'appelle ALIOU DIATTA AU 00221773760203 de lma part de daniel de grece et moyennant paiement, il fera l'enquete, rencontrera les voisins, le proprio, le chef du village, ensuite si OK faire cadastrer le terrain, géomètre a diouloulou :environ 80 euros :le terrain doit etre mesurable, nettoyage des cotes, prévenir la communauté rurale :le secrétaire lamine diémé qui est exceptionnel et peut aider aux démarches et a l'accord des élus ;2 élus seront présents lors de la mesure du terrain ;ensuite établir un acte de vente en 5 ex si possible avec témoin .donner un ex de l'acte avec le plan du géomètre a lamine ;au fait il s'occupe d 17000 personnes:état civil, réunion, accords pour achats de terrain ?... tout, tout seul et pour -de 100 euros mois et 60 h semaine !!!!et il poursuit des études supérieures et s'occupe avec moi d'aider un GIE de 200 femmes !!!il faut cloturer le terrain avec des kembos :piquets : environ 40 centimes d'euros le piquet :1 tousles 40 cms à 50 cms, plus " rangs de barbelés :impératif /je suis passé par aliou dont le métier est "taximan" ensuite tu es tenu d'entretenir le terrain, nettoyage sinon au bout de 3 ans il peut t'etre enlevé .apres accord de la communauté rurale, tout part à l préfecture de dioloulou ou ça met un certain temps :de 2 mois à 1 an, tout comme l'accord de la communauté rurale qui dépend des réunions prévues à cet effet !!!et il n'y en a pas souvent car nous sommes en période électorale depuis le début de l'année:élection repoussée au début de 2009 !!!! mais ne jamais s'affoler, quand au notaire il ne faut pas rever nous sommes en casamance!!! enfin s'est un peu plus compliqué mais assez long a expliquer y compris sur les frais et accessoires !!!!pour le puit si tu n'es pas pressé je suis sourcier et en travaillant avec aliou il pourra te montrer mon puit : j'ai pris le + grand :2 m et il m' a couté environ 1000 euros, les matériaux ont augmenté bcp et sans doute encore plus depuis :le maçon est bon et honnete :jules souleymane 00221777360203, c'est lui qui fera ma case ;il travaille pour un entrepreneur italien severino et il est facile de voir le résultat :bien .pour ce qui est de kafountine, ça n'engage que moi, mais il n'y a pas photo avec le cap, ce n'est pas un autant un piège à touriste, :la nature est belle, les bolongs ont des oiseaux, de la faune et encore du poisson :carpes rouges, baracudas, capitaine et au bord de la mer :lotte, le village n'est pas beau mais tres vivant et avec de nombreuses manifestations :kumpos une fois par semaine, karmalla ou joue ungroupe de 10 a 15 djembé, un des meilleurs de casamance, danseurs, ...des boites non touristiques .carnaval:une semaine en fèvrier aves des groupes de casamance et des iles dans les bolongs et la tabaski, les mariages, les baptèmes et des assoc qui bossent et d'autres qui ne servent à rien :la vie quoi, par contre tout ce que tu fais se sait et les français n'ont pas forcemment bonne presse entre les glandouilleurs qui viennent pour les joints et tapent meme les cazasais qui vivent avec 2 euros jour et ceux qui changent trop facilement de copines et partent en laissant un souvenir métissé en promettant de revenir !!!!! personnellement j'aime et j'essaie d'aider en donnant bénévolement des cours d'alphabétisation à des adultes ...et ils sont doués surtout les femmes :l'école a été créée par un catalan de barcelone et à 100 élèves .je pense que l'important est d'apporter sa petite pierre pour les aider un peu et s'intégrer un peu meme si nous serons toujours des étrangers ....le diola, passionnant par ailleurs :ils ont des coutumes, hors excision, qui sont pleines de bon sens et dont nous devrions nous inspiré .je pourrais parler des heures de kafountine ;pour abéné c'est bien mais loin de tout ...si tu aimes la solitude alors pas de problèmes ;immocoup de coeur, ils ont une bonne réputation sur le cap mais à 170 kms de kaf.:un peu loin et un peu cher .pour un terrain sur kaf ou abéné appuie toi sur aliou :moins cher et plus sur !!bon courage et pour plus d'infos soit ici ou sur le site danielegrec@yahoo.fr .
AG Agatkaffrine ·
Un peu curieuse... ma question est: que comptes-tu faire d'un terrain en Casamance si tu n'as même pas le temps pour le chercher?! Car comme a dit un grand homme du Mali, "celui qui n'a pas de temps a perdre n'a pas sas place en Afrique"
DA Danielphilip ·
Bonjour, Je voudrais me mettre en contact avec la personne qui a acheté un terrain à Cap qui commence la construction d'une maison. Je suis en passe de finalisr l'achat d'un terrain au Cap et je cherche un entrepreneur SERIEUX pour la construction

Merci de vos réponses

Daniel
ER Eric27700 Regular ·
Mille excuse pour cette réponse trés tardive. Je suis actuellement 2 fois par an a cap ! cela sera facile de trouvé une équipe sur place, il faut des plans + le terrain bien sur. Je serais à cap en Aout (je pense partir en voiture fin juillet) voila. éric
le senegaulois du 27

You might also like