Lematin1 · 23 août 2007 à 19:07 34 messages · 15 participants · 14 968 affichages | | | | 23 août 2007 à 19:07 Acheter un terrain au Sénégal Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 11 687 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche d'un terrain en Casamance. L'un des rares sites immobiliers qui sort des moteurs de recherche est:
immocoupdekeur.com
Quelqu'un a t-il déjà eu affaire à cette agence et peut il me donner son impression. Ils ont quelques annoces défiant toutes concurences. Cela en est presque inquiètant.
Merci de vos réponses. A+ | | | À: Lematin1 · 23 août 2007 à 19:28 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 11 661 affichages · Partager je pense pas que c est une bonne solution de chercher un terrain par inter surtout au senegalil vaut mieux aller sur place ;il y a tellement de gens qui se sont fait avoir!! | | | À: Jipi · 24 août 2007 à 7:08 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 11 621 affichages · Partager Bonjour,
Oui mais sur place o, e sait pas plus à qui on a à faire... alors passer par un professionnel peut ouvrir des garantes.
Ma question sur l'agence reste vraie... | | | À: Lematin1 · 24 août 2007 à 9:42 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 11 618 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à avoir une certaine expérience de la Casamance et je confirme les propos de JIPI, il vaut mieux voir sur place. je suppose que cette agence te propose des terrains sur Cap Skirring. Ce qui peut paraitre une bonne affaire en France est peut-être une énorme arnaque en Casamance. Au Cap, une énorme spéculation est en cours. Le prix des terrains monte à la vitesse grand V. On ne parle plus que de millions et tous ces terrains se trouvent de plus en plus loin de la côte. Tout le bord de mer a déjà été acheté entre Cabrousse et Djemberring et les revendeurs, des toubabs, spéculent autant que possible. Les bonnes affaires n'existent plus à Cap Skirring. Dans les bolongs ou loin de la côte, tu peux encore faire des affaires, mais il te faut te renseigner sur les possibilités d'électrification ou de fourniture en eau potable. Je ne parle pas d'ADSL car il est fort probable qu'il te faudra oublier l'habitude de venir voir ton VoyageForum adoré. Il y a un mois, je rencontrais à Cap Skirring, une connaissance française qui aprés avoir été importateurs d'huitres de Guinée Bissau, puis exportateur de poissons, puis je ne sais quoi en moins d'un an, venait d'ouvrir une agence immobilière. Alors, je répète, ne fais surtout pas plus confiance à une agence qu'à un particulier et n'achète rien sans avoir arpenter le terrain de long en large et d'avoir fait le tour de toutes les questions qu'il faut se poser lors d'un tel achat et si cela te parait vraiment une bonne affaire. Si tu as été en Casamance, tu dois savoir que, quoique adorables, ils sont réellement trés doués pour les arnaques. Les cas de terrains vendus deux ou trois fois ne sont pas rares.
Voila... un homme averti en vaut deux. | | | À: Lematin1 · 24 août 2007 à 20:07 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 11 574 affichages · Partager Bonjour, Je sais tout cela mais sur place en peu de temps il est difficile de régler une affaire de cette importance. Les choses sont toujours trés longue en Afrique. Je connais la Casamance pour y être allé et j'ai des connaissances sur place au Cap Skirring, mais effectivement les prix au Cap sont inabordables tout comme dans le Siné saloun où je me suis rendu plusieurs fois..
Donc mon projet se situerait plus au nord Abéné,... Je veux débrousailler les choses avec une agence mais bien entendu avant d'acheter je prendrai toutes les précautions du monde. J'ai un ami Sénégalais bien placé à dakar qui s'occupera de vérifer tout cela.
Ma question demeure quelqu'un a t-il déjà traité avec l'agence immocoupde keur.com et sont-ils sérieux pour commencer à les contacter sur leurs annonces.
Merci | | | À: Lematin1 · 25 août 2007 à 1:05 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 11 562 affichages · Partager Bonsoir, Sans avoir jamais traité quoique ce soit avec eux, mais ayant déjà eu et lu beaucoup d'échos positifs..je pense que c'est une agence en qui on peut avoir confiance. Elle est tenue par une Toubab depuis plusieurs années qui semble bien connaître son métier et le pays. C'est une agence qui a ''pignon sur rue'' qui marche bien, et qui ne doit pas mettre sa réputation en jeu sur des arnaques. Les terrains en Casamance à la vente, ça existe encore..La preuve. Rien ne t'empèche de prendre contact avec elle. | | | À: KarineC · 25 août 2007 à 8:07 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 11 558 affichages · Partager Bonjour KarineC
Merci de ta réponse. C'est un peu rassurant. As tu traité avec eux et d'où tiens tu ces informations positives. Connais tu le sénégal ? A te lire. | | | À: Lematin1 · 25 août 2007 à 10:52 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 11 548 affichages · Partager Bonjour, J'ai l'occasion de communiquer une fois ou deux avec la responsable pour des renseignements. C'est tout. Mais je crois que si tu veux durer dans cette profession, mieux vaut rester sur la ligne droite. Mais j'ai aussi lu des témoignages sur des forums Sénégalais de Toubabs ayant utilisé leurs services. Je connais mieux l' Afrique de l'Est mais j'ai fait trois voyages au Sénégal. Saloum, Casamance, Sénégal Oriental. | | | À: Lematin1 · 25 août 2007 à 11:17 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 11 545 affichages · Partager Pourquoi poser une question, si tu balayes d'un revers de main les deux réponses négatives, pour ne te consacrer qu'à la seule réponse positive.
Tu le dis toi même, en Afrique tles choses sont toujours trés longues, et toi, tu veux précipiter les choses en passant par une agence. Ce sont des gens comme toi qui permettent à des agences de spéculer et de faire que bientôt cette belle Casamance ressemblera à la Petite Cote. | | | À: Lucc · 25 août 2007 à 12:29 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 11 541 affichages · Partager Une agence comme celle là, évitera à l'acquéreur éventuel de tomber dans les pièges classiques au Sénégal et ailleurs en Afrique, de la vente d' un bien déjà vendu plusieurs fois, d'éviter les intermédiaires nombreux qui vont immanquablement se greffer sur le bon coup local, de rendre transparente une vente d'un point de vue légal, de prévenir aussi sur les conditions de droit à la propriété, surtout pour les terrains en bord de mer. Il n'est pas impossible qu' en Casamance, sur certaines parcelles, comme il l'a fait sur la Petite Côte et dans le Saloum, que l'Etat Sénégalais n'empèche le droit à la propriété du terrain en faisant marcher un bail emphytéotique. Tout cela, une agence te le dira, pas un paysan Sénégalais. Je ne vois pas le problème de toutes façons, de se renseigner au près de quelqu'un de compétent. | | | À: KarineC · 25 août 2007 à 16:38 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 11 418 affichages · Partager Tout cela, une agence te le dira, pas un paysan Sénégalais.
Je connais un toubab qui vient de monter une agence immobilière à Cap Skirring et qui ne connait rien à l'immobilier, sauf qu'il faut appliquer un coéfficient multiplicateur au prix du terrain vendu par le propriétaire que tu qualifies de "paysan".
Le temps de la colonisation n'est visiblement pas fini ! | | | À: Lucc · 25 août 2007 à 17:33 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 11 413 affichages · Partager Euh..Paysan en Français n'est pas péjoratif. (Bien au contraire)..Dis ça à José Bové..! Comment appelles tu quelqu'un qui vit à la campagne (ou en brousse), de la terre ou / de l'élevage au Sénégal ? Un gentleman farmer sénégalais ?! Bon si tu veux..  Eh bien je doute que ce gentleman farmer Casamançais, qui veut vendre son bien, soit au courant des petits projets dans les cartons du ministère à Dakar sur l'aménagement du littoral et que l'acheteur soit aussi mis au courant 1° par le vendeur et 2° par l'agent si ce dernier n'y connais rien comme tu le dis.. Donc, il vaut mieux, soit habiter la Casamance un bout de temps avant d'acheter un terrain, ou être très au fait des lois.. Quant à ton allusion je la trouve un peu douteuse sur ce forum.. | | | À: KarineC · 25 août 2007 à 17:41 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 11 409 affichages · Partager Ah parce que tu crois que les propriétaires en Casamance ne sont pas au courant des lois ?
Es tu agent immobilier pour tant louer cette profession et tant mépriser la population locale ? | | | À: Lucc · 25 août 2007 à 19:16 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 11 401 affichages · Partager Certains proprios peu-être et encore. Mais pas toujours les acheteurs..
Je ne suis pas agent immobilier et je me demande bien où je méprise tant la population locale..?? Tu dois être un de ces Toubab ''installé ''en Casamance et qui se croient investis d'une mission de la plus haute importance, se pensent fins spécialistes du terrain voire de l'Afrique entière, et qui s'agitent au moindre son de cloche ''discordant'' venant de l'extérieur..
Je ne voulais donner que mon humble avis..mais je vois que Môssieur Luc n'est pas d'humeur..
Adios donc ! | | | À: Lematin1 · 25 août 2007 à 21:24 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 11 389 affichages · Partager Bonsoir, pour avoir eu affaire a cette agence, sans conclure donc sans impression finale je peux te dire que mon sentiment est une certaine confiance. La fille est trés pro, charmante et pas avare de son temps. Je suis allé 3 jours en casamance avec elle et vu plein d'affaires qui ne sont pas forcement aussi attrayantes que la description qui en est faite. Donc précise bien tes désirs et souhaits jusqu'a paraître pinailleur, renseignes toi bien sur les titres fonciers, les coutumes et je pense qu'elle sera de bon conseil. Mais comme il est dit plus haut, les trés bonnes affaires sont déjà faites, Kafountine et Abene restant encore abordables. Attention a l'isolement, Cordialement jm | | | À: Lesconse · 26 août 2007 à 9:53 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 11 358 affichages · Partager Bonjour,
Et bien pourquoi tant de passion.... Serait il devenu impossible sur cette terre de parler sans se juger ? D'abord juger les autres sur un simple post me parait particulièrement présomtueux. Mais bon puisqu'il y a encore des personnes ainsi, laissons les croire qu'elles ont raison. Pour moi, qui suis déjà allé en Afrique plusieurs fois, Bénin, Sénégal, Kenya,... il y a bien sûr de tout gens. Comme içi d'ailleurs. Des bons des mêchants, des honnêtes des voleurs, des cons et des sympas....
Mon but n'est pas de spéculer mais d'avoir un pied à terre là bas, d'y construire de quoi y vivre quelques temps dans l'année et de faire profiter de ce lien à la population locale. (Associations, jumelage,...) Je ne suis pas riche (simple employé) et je ne veux pas le devenir.
J'en ai tout simplement un peu marre de cette France de l'égoïsme ou les gens ne pensent qu'à accumuer de la richesse, quitte à écraser les autres, à les dénigrer, à les culpabiliser, à la mépriser, et ausi à les juger. Tout cela bien calés dans leur maison toute neuve, sur leur terrain, devant leur télévision, en regardant le niveau de la bourse et de leur compte en banque.
Donc, il est trés difficile à 5 000Kms de là de prospecter, et acheter un bien. Il faut donc faire confiance à quelqu'un sur place. Une agence proffesionnelle me parait le mieux indiqué. dans tous les cas je reviendrai sur ce forum dire comment s'est passé mon achat, tant soit peu que j'arrive à la réaliser.
Merci de toutes vos appréciations. Et en suivant cette conversation (dans le calme SVP) A+ | | | À: Lematin1 · 26 août 2007 à 13:33 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 11 351 affichages · Partager Houla ! Quel discussion sur ce forum pour un bout de terre, Monsieur veut acheter au prix fort un terrain, libre a lui ce qui est sur Immocoup de coeur est une agence avec pignon sur rue qui est tout a fait honorable, par contre pour ce qui est de la garantie de savoir si le terrain a deux ou trois proprio, ça il ne peut pas le dire car cet agence ne signe pas de contrat d'exclusivité sur la vente, le proprio ou l'intermédiaire dieu seul sait souvent combien il y en a...
La seul façon de savoir si le titre est bien au non du vendeur est de ce rendre a la communauté rural du secteur et rien de plus simple le non du dernier acquéreur s'y trouve.
C'est vrai que souvent les gens spécule sur des terrain qui n'ont aucun titre foncier, seulement une attribution d'une commune a un particulier de ce fait payé un terrain qui ne vous appartient pas au prix très fort laisse un goût amer quand il faut tendre le cou.
Je suis Constructeur, la vente je connais et c'est pourquoi je ne veut pas me lancer dans la vente, mon métier est de construire, par contre il n'est point besoin de passer par une agence afin de finalisé une vente car le notaire, qui n'est pas aussi une obligation pour ce qui est une attribution, peut lui, faire des recherche avant tout acte de vente.
Pour ce qui est de la Casamance, c'est vraiment l'Afrique noir que l'on y trouve, la Forêt, les coutumes païennes y sont bien ancrées mais le seul hic est la saison des pluies ou tout devient impraticable du fait des inondations, égouts inexistants, moustiques et plein de chose encore mais je pense que cela est réfléchie pourquoi hésiter alors.
Quand au reste le sine saloum est encore a exploiter, pleins de Beau coins sont a prendre et pour ce qui est des associations la casamance n'est pas le seul lieu demandeur d''autant plus que pour construire, l'eau, électricité et bien entendu l'ADSL l'accès y est plus simplifié.
A biientot de vous lire les raleurs | | | À: Mactoto · 27 août 2007 à 14:08 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 11 316 affichages · Partager Un constructeur au sénégal! génial,
Vous pouvez peut être m'indiquer une fourchette de prix pour le gros oeuvre d'une case de 100 M²? Par gros j'entands fondation ferraillée, plancher isolent, mur et charpente plus toît....
L'agence m'informe qu'aprés accord du ou des propriétaires, il faudra faire cadastrer le terrain, puis obtenir une cession de la communauté rurale qui de fera directement sur mon nom. Cela vous parait-il correct et garantissant les choses.
merci de votre réponse.
Le terrain se situe en casmance Nord vers Abéné. A+ | | | À: Lematin1 · 28 août 2007 à 14:03 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 11 290 affichages · Partager Bonjour, Kassoumaye,
Tout d'abord, je voulais un peu expliquer pourquoi je me suis exprimé avec tant de passion sur ce sujet. Amoureux de la Casamance et surtout de ses populations, j'y traîne pas mal mes savates et comme toi, poussé par un ras le bol de la vie matérialiste occidentale et de plus en plus attiré par la vie basé sur les relations humaines de là-bas, j'ai commencé à penser à m'installer en Casamance. Pour info, j'ai quasiment le même age que toi. Conscient qu'un tel changement de vie serait lourd de conséquence, sur ma vie, sur mes finances (modestes également) et sur bien d'autres points, j'ai voulu étudier un peu ce que je pouvais faire. J'ai commencé par également envisager de m'acheter un terrain, bâti ou non. Alors j'ai arpenté la partie sud de la Basse Casamance (ma région cible) et j'ai fait des connaissances, plein de connaissances. Au fil du temps, j’ai eu des infos, plein d'infos, autant que de gens tu connais. J'ai aussi commencé à savoir ce qu'il fallait faire comme démarche, du notaire au bornage. Concernant les prix, j'ai vu des propriétaires locaux, souvent plus que modestes, qui voyaient leurs yeux briller lorsqu'on leur parlait de million de Francs CFA, même si le mot million était au singulier. Les prix ont commencé à s'affiner et finalement à se stabiliser. Au Cap, il y a peu, on trouvait encore des hectares de terrains très accessibles. Mais les acheteurs n'affluaient pas. Le souvenir des années de troubles n'était pas estompé. Quelques agences sont arrivées et soudain, j'ai vu les terrains que les propriétaires m'offraient voir leur prix se multiplier par 5 et même parfois plus. J'ai revu les propriétaires qu'il fallait parfois aller chercher au fin fond d'un village reculé des grands axes. Ses prix étaient les mêmes et parfois avaient baissé. C'est ainsi que j'ai compris que les agences font pression sur les prix pour obtenir des terrains à très bon prix et pour ensuite les proposer aux occidentaux à des prix bien plus élevés. J'ai été totalement agacé que des toubabs, arrivent, achètent des terrains à des prix très faibles à des gens qui avaient peu de moyen et qui n'avaient pas conscience de l'attrait de leur région. Ces mêmes toubabs revendaient ces terrains vraiment très chers. Et maintenant nous en sommes arrivés à une anarchie de prix et surtout à des agences de toubabs qui s'enrichissent et d'une population locale qui n'arrive plus à suivre le niveau de vie croissant. D'ou mon aversion pour ces agences. J'ai été sur le site dont tu parles, j'ai vu des prix qui me donnent des frissons mais surtout j'ai lu des annonces qui parlaient de futures zones hôtelières au Cap ou de programmes immobiliers... Et non, je ne peux pas accepter sans rien dire que la Casamance devienne comme la Petite Cote. Non, je ne peux pas imaginer ces grandes étendues de sables entre Cabrousse et Djembering envahies d'immeubles en bétons comme cela se programme. J'espère t'avoir fait comprendre ma passion. Quand on aime, on peut s'emporter et j'aime cette Casamance, je ne veux pas la voir détruite au nom du fric des investisseurs. Je pense aussi que lorsqu'on veut s'installer dans une région aussi spécifique que la Casamance, il est peut-être intéressant d'aller longuement arpenter le terrain et surtout de ne pas s'arrêter à une seule agence. Il y en a tant sur place et sur le net. Quand à leur professionnalisme, je ne m'engagerai pas sur ce point, j'ai cité dans un autre post un exemple d'un opportuniste qui devenait agent par avidité sans aucune expérience dans ce métier. Voila, ceci n'est que mon point de vue, je tenais à le préciser.
Dernier point : Ca y est, mon choix est fait. Il sera dans les bolongs, tout prés du fleuve Casamance. Cela m'aura pris trois ans pour choisir. Je m'y installe mi-octobre encore à l'écart de ces grands programmes immobiliers et hôteliers qui vont défigurer la cote. | | | À: Lucc · 28 août 2007 à 23:45 Re: Acheter un terrain au Sénégal Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 11 274 affichages · Partager Salut
Cette réponse me parait beaucoup plus saine et "grande" que les précédentes et je t'en remercie. Pour avoir été au Cap cet hiver (Janvier) tu as raison sur la spéculation. Pour moi aussi le choix est fait ce sera au Nord, encore épargné par cela. ( Kafountine peut être).
Mon ambition n'est pas de spéculer mais de vivre tranquillement auprés de gens adorables afin de tisser des liens et créer des échanges. Une fois sur place il sera plus facile de les aider.
J'ai des amis qui ont fait cela au Bénin. C'est avec eux que je dois rejoindre la Casamance.
Allez bonne chance au bord de la Casamance, c'est par là que j'étais en Janvier.Campement de Katakalousse.
Bob vent. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |