Où acheter de la vanille en Inde?
by Manapa
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
J'avais pour habitude d'acheter une excellente vanille à Madikeri dans le Karnataka pour un super rapport qualité/prix. Je pensais éviter de me rendre à Madikéri, cette année, exprès pour y acheter de la vanille, mais il semble que ce ne soit guère facile d'en trouver ailleurs (à un bon prix). Quelqu'un connaîtrait-il un endroit où en trouver ?
Bonjour,
Les points de vente ne manquent pas compte tenu de l'immensité du continent.
J'ai acheté plusieurs fois du thé, épices, cashew nuts...et vanille à Ernakulam dans une boutique de gros/demi-gros située en plein centre ville, dans une rue commerçante. Le choix est très large et la qualité irréprochable. Je sais facilement la repérer mais j'ignore ses coordonnées précises. A mon sens, comme tu dois le savoir, il est préférable de faire ce type d'achat dans une boutique spécialisée, avec un gros débit, que dans celles qui s'adressent aux touristes et où la marchandise est exposée depuis des lustres...🤪 Si Ernakulam se trouve sur ton parcours, demande à Monique qui saurait très probablement mieux te renseigner. Par ailleurs, j'ai aperçu de la vanille dans quelques boutiques sur Munnar et Kumilly, mais la propreté des établissements était plutôt repoussante.😕
Voilà.
Les points de vente ne manquent pas compte tenu de l'immensité du continent.
J'ai acheté plusieurs fois du thé, épices, cashew nuts...et vanille à Ernakulam dans une boutique de gros/demi-gros située en plein centre ville, dans une rue commerçante. Le choix est très large et la qualité irréprochable. Je sais facilement la repérer mais j'ignore ses coordonnées précises. A mon sens, comme tu dois le savoir, il est préférable de faire ce type d'achat dans une boutique spécialisée, avec un gros débit, que dans celles qui s'adressent aux touristes et où la marchandise est exposée depuis des lustres...🤪 Si Ernakulam se trouve sur ton parcours, demande à Monique qui saurait très probablement mieux te renseigner. Par ailleurs, j'ai aperçu de la vanille dans quelques boutiques sur Munnar et Kumilly, mais la propreté des établissements était plutôt repoussante.😕
Voilà.
Bonjour et merci de ta réponse,
Comme tu le sais aussi, on trouve de tout (y compris des épices) un peu partout en Inde, mais apparemment la vente de vanille en gousse reste très localisée et beaucoup d'"épiciers" (au sens littéral du terme) vendent toutes les épices que tu cites, mais pas de la vanille en gousse. Par exemple, Stalingrad, qui se trouve en ce moment à Allepey, me dit que notre marchand d'épices (en gros) de cette ville n'en a pas et qu'elle est introuvable à Allepey. Ton adresse à Ernakulam me semble donc très précieuse. Si tu pouvais me donner quelques points de repère pour la retrouver même si tu ne sais pas le nom exact de la rue, ce serait très gentil. En effet, je passerai par Ernakulam en fin de voyage, en fin avril.
Encore merci.
bonjour,
j'achete des épices tous les ans, mais pour la vanille, j'en ai trouvé de la superbe à kumilly et de l'organic et j'ai même vu l'endroit où elle est récoltée. je l'achéte au HILL TOP SPICES dans la rue principale de kumilly. C'est une boutique tenue par deux fréres trés compétents et trés aimables, les épices sont sélectionnées , tout est frais le turn over est important, de plus ils m'ont fait des doubles emballages pour que je puisse mettre les sacs sans problèmes dans mon sac à dos pour supporter les transports en bus. C'est une de mes meilleurs adresse en Inde pour les épices et les boutiques à Kumilly ne sont pas en majorité crades ou poussiéreuses. Beaucoup de familles indiennes viennent acheter dans les collines directement à ces grossistes. le prix de la vanille mars 2010 les 200g = 600 rps. A consommer sans modération, rien que d'écrire, j'en ai l'odeur qui revient avec grand plaisir. Mais c'est vrai que chaque année, les échoppes d'épices se multiplient mais il y a une différence entre le grossiste et le marchand qui ajoute des épices à son bazar pour les touristes.
Bonjour, et merci de ta réponse. Mais j'avais payé 150 Rs les 100g à Madikéri en 2009. A ce prix, j'en avais acheté 1,500kg pour en rapporter à plein de gens. Soit les prix ont flambé soit Kumilly est deux fois plus cher que Madikéri (tourisme et affluence oblige = A Goa c'était exactement 7 fois plus cher !) Soit on t'a gentiment roublardisé. Je penche pour la première solution. Il me semble, en effet, qu'on m'avait dit que les prix de la vanille s'étaient effondrés à cause d'une surproduction soudaine.
Bonjour,
Si tu pouvais me donner quelques points de repère
A partir de Fort Kochi, tu prends le ferry des piétons, celui le plus éloigné à droite par rapport à l'esplanade des chinese nets (#10' à pied). Quand tu débarques, tu te trouves sur un grand terrain vague. Tu suis la foule des passagers et arrive sur une grande avenue que tu traverses. Tu files au plus droit (il y a un petit décalage sur la droite) : tu te trouves alors dans une rue que tu remontes. Là, j'ai une hésitation : tu prends la seconde ou troisième rue à gauche. A 100m sur la droite se trouve la boutique assez dépouillée au regard des magasins du quartier. Un bon repère : écarte bien les narines et tu sentiras les odeurs et effluves de torréfaction (?) qui embaument le trottoir, encombré de quelques gros sacs de jute. Je crois me souvenir que la mention "export" est peinte sur la porte vitrée. Par ailleurs, outre la vanille, thé, café..., cette boutique propose une variété de poivre impressionnante. N'ayant pas de plan sous la main, malgré mes recherches sur Google, j'espère que mes explications te seront compréhensibles.
Si tu pouvais me donner quelques points de repère
A partir de Fort Kochi, tu prends le ferry des piétons, celui le plus éloigné à droite par rapport à l'esplanade des chinese nets (#10' à pied). Quand tu débarques, tu te trouves sur un grand terrain vague. Tu suis la foule des passagers et arrive sur une grande avenue que tu traverses. Tu files au plus droit (il y a un petit décalage sur la droite) : tu te trouves alors dans une rue que tu remontes. Là, j'ai une hésitation : tu prends la seconde ou troisième rue à gauche. A 100m sur la droite se trouve la boutique assez dépouillée au regard des magasins du quartier. Un bon repère : écarte bien les narines et tu sentiras les odeurs et effluves de torréfaction (?) qui embaument le trottoir, encombré de quelques gros sacs de jute. Je crois me souvenir que la mention "export" est peinte sur la porte vitrée. Par ailleurs, outre la vanille, thé, café..., cette boutique propose une variété de poivre impressionnante. N'ayant pas de plan sous la main, malgré mes recherches sur Google, j'espère que mes explications te seront compréhensibles.
Bonjour,
les boutiques à Kumilly ne sont pas en majorité crades
Loin de moi l'intention de généraliser sur la propreté des boutiques de Kumilly. J'ai seulement voulu dire que celles que j'ai aperçues n'était pas engageantes. Pour les situer, elles sont dans la rue principale en face de la city bus stand, à l'extrémité de Bypass Road. Elles sont pour la plupart équipées de mega friteuses sur le trottoir où frémissent de (délicieuses) "banana chips". Pour en revenir aux gousses de vanille, elles étaient suspendues dans des sacs de cellophane jaunis et empoussiérés ce qui jette le doute sur leur fraîcheur, tu en conviendras.
les boutiques à Kumilly ne sont pas en majorité crades
Loin de moi l'intention de généraliser sur la propreté des boutiques de Kumilly. J'ai seulement voulu dire que celles que j'ai aperçues n'était pas engageantes. Pour les situer, elles sont dans la rue principale en face de la city bus stand, à l'extrémité de Bypass Road. Elles sont pour la plupart équipées de mega friteuses sur le trottoir où frémissent de (délicieuses) "banana chips". Pour en revenir aux gousses de vanille, elles étaient suspendues dans des sacs de cellophane jaunis et empoussiérés ce qui jette le doute sur leur fraîcheur, tu en conviendras.
Je te remercie beaucoup pour ces indications car d'une part je ne compte pas mettre les pieds à Fort Cochin que je n'aime pas (trop de touristes), je viendrai d'Allepey à Ernakulam pour acheter des saris dans les deux grands magasins qui ne vendent que ça sur plusieurs étages : Killian Silk et l'autre dont j'ai oublié le nom un peu plus loin. Donc je pense que d'après tes indications je vais retrouver la boutique. Encore merci !
J'avais acheté de la vanille en février dernier à Kumilly en face de la bus stand et elle était très bonne. Par contre leurs banana chips avaient un peu goût de rance car l'huile de noix de coco ne datait certainement pas d'hier 😉 Je note avec intérêt vos adresses à Kumilly, voire à Fort Kochi (à fort Kochi je suis deux fois plus méfiant à cause de l'industrie touristique, mais c'est comme partout il y a là-aussi certainement de très bons commerçants). Je reviens de Alleppey où j'ai passé 15 jours et comme le signale Manapa mon vendeur d'épices préféré (la plus grosse boutique ou plutôt mini-entrepôt au Old market) avait deux qualités de poivre (j'ai aussi acheté des clous de girofle, du maci, des cumin seeds, un peu de cardamomme, du sucre en granulé que l'on ne trouve pas en France, de l'anis étoilée, un peu de cannelle, et je crois que c'est tout 🙂) : j'ai pris la meilleure qualité du poivre évidemment, du poivre qui venait de la région du Wayanad m'ont-ils dit, pour 240 roupies le kg (quand je regarde les prix du poivre du Malabar au Monoprix de mon quartier, 5 € les 50 g, je comprends pourquoi les portugais se sont lancés à l'assaut des océans pour s'approvisionner en direct 😎 et éviter les intermédiaires Omanais, Arabes et surtout Vénitiens). A Alleppey, du moins au Old market pas de vanille en gousse, c'est sûr (et ailleurs je ne vois pas où ils en vendraient); c'est comme pour le thé il faut aller l'acheter dans les plantations du côté de Munnar, Thekkady, Nelliyampathi, etc.
Quelle grisaille en rentrant hier à Paris, et que les gens sont tous habillés en noir 🤪 Triste France (du moins l'hiver), je pense que cela reflète bien la morosité qu'il y a dans les têtes. 😕
Quelle grisaille en rentrant hier à Paris, et que les gens sont tous habillés en noir 🤪 Triste France (du moins l'hiver), je pense que cela reflète bien la morosité qu'il y a dans les têtes. 😕
Le deuxième magasin, sur MG road à Ernakulam c'est Jayalakhsmi 😉 - vaut le détour on en prend plein les mirettes, surtout en période de fête (Christmas et surtout Onam).
Au sud de Alleppey, vient d'ouvrir un autre magasin sur plusieurs étages (aux dimensions plus modestes que ceux de Ernakulam bien sûr) --> le magasin Seemas, immédiatement au sud de Iron Bridge (le pont qui enjambe la south canal immédiatement au sud de l'hôtel Arkadia Regency) --> le Maheswari au nord de la grand rue de Mullakkal qui était déjà bien pour Alleppey est désormais dépassé 🤪, signe que Alleppey connait un petit développement malgré tout (elle en a besoin, il n'y a pas que les houseboats dans la vie 😠, ah si seulement 50% l'argent qui a été investi dans l'industrie des houseboats servait aussi à nettoyer les canaux et à rénover quelques bâtiments anciens dans le gujarati district ou le long du south canal du côté du New Bazaar et de la Saint George orthodox church, ce ne serait pas du luxe 😕) --> à noter cependant, un chouette aménagement en cours de la plage, qui devient de plus en plus un lieu de sortie pour les indiens du coin et de la région (peu de visages pâles). Cette fois-ci je n'ai pas pris le temps d'aller voir ce nouveau magasin Seemas (trop d'autres choses à faire même si je suis resté 15 jours entiers), j'irai y jeter un coup d'oeil au mois de janvier 😇
Log in first, then come back to this page.






