J'avais acheté de la vanille en février dernier à Kumilly en face de la bus stand et elle était très bonne. Par contre leurs banana chips avaient un peu goût de rance car l'huile de noix de coco ne datait certainement pas d'hier

Je note avec intérêt vos adresses à Kumilly, voire à Fort
Kochi (à fort
Kochi je suis deux fois plus méfiant à cause de l'industrie touristique, mais c'est comme partout il y a là-aussi certainement de très bons commerçants). Je reviens de
Alleppey où j'ai passé 15 jours et comme le signale Manapa mon vendeur d'épices préféré (la plus grosse boutique ou plutôt mini-entrepôt au Old market) avait deux qualités de poivre (j'ai aussi acheté des clous de girofle, du maci, des cumin seeds, un peu de cardamomme, du sucre en granulé que l'on ne trouve pas en
France, de l'anis étoilée, un peu de cannelle, et je crois que c'est tout

) : j'ai pris la meilleure qualité du poivre évidemment, du poivre qui venait de la région du Wayanad m'ont-ils dit, pour 240 roupies le kg (quand je regarde les prix du poivre du Malabar au Monoprix de mon quartier, 5 € les 50 g, je comprends pourquoi les portugais se sont lancés à l'assaut des océans pour s'approvisionner en direct

et éviter les intermédiaires Omanais, Arabes et surtout Vénitiens). A
Alleppey, du moins au Old market pas de vanille en gousse, c'est sûr (et ailleurs je ne vois pas où ils en vendraient); c'est comme pour le thé il faut aller l'acheter dans les plantations du côté de
Munnar, Thekkady, Nelliyampathi, etc.
Quelle grisaille en rentrant hier à
Paris, et que les gens sont tous habillés en noir

Triste
France (du moins l'hiver), je pense que cela reflète bien la morosité qu'il y a dans les têtes.