Activités pour enfants de 2,5 ans + Ferry de nuit Izu-Shoto? (Japon)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous amis voyageurs,

Avec ma petite famille (femme et petite fille de 2 ans et demi) nous nous rendrons au japon pour 2 semaines et +ou- 1 jour (du 19/08 au 06/09). C'est notre premier voyage et plutôt attiré par l'aspect japon traditionnel j'ai plutôt orienté notre voyage sur le Kansaï.

Cependant n'étant pas seul à profiter du voyage je me dois de tenir compte des envies des deux femmes de ma vie

- Une petite escapade plage étant fortement souhaitée j'envisageai de passer quelques jours dans les Izu shoto avant de partir pour Kyoto. Je me posais donc la question de savoir si les Ferrys de nuit partant de Tokyo vers cette destination permettraient d'avoir des couchettes?

- J'ai noté les principales attractions pour enfants à OSAKA et TOKYO. Cependant je pense que ma fille sera encore petite pour profiter des parcs d'attraction (Disney, Gibli studios, ...). Je m'adresse donc à ceux qui ont été dans le même cas que moi, qu'aviez-vous prévus pour vos enfants? Pour le moment je n'ai retenu que le parc de Nara avec les biches et peut-être l’aquarium d'Osaka. Ma fille adore être dehors se balader en plein air et les animaux (ok comme 95% des enfants je pense:)), je pense donc que la visite des sites historiques seront acceptable jusqu'à un certain point.

Par curiosité, voici mon itinéraire qui est je pense un peu ambitieux pour deux semainesArrivée à Tokyo Narita Nikko: J'ai vu que le site va être reconstruit cette année... sera-t-il visitable cet été?) Izu shotoKyoto, Nara Ise-jingu Himeji et Miyajima et Kurashiki Retour de Tokyo NaritaDans l'idéal je souhaite combiner les joies des Onsens (mixte) avec la proximité de ces sites (je pense notamment à ceux des Izu shoto)

Pourriez-vous me donner votre avis ? Je laisse volontairement en flottement Tokyo car c'est le point sur lequel je réduirais préférentiellement le temps disponible (je n'ai d'ailleurs pas encore tranché si je le laisse en début ou fin de séjour).

Dernière question , une grande partie de mon périple se déroulant dans le Kansai, le Kansai Thru pass vous semblet-t-il interessant sachant que je ne souhaites pas non plus perdre 1/2 journée de trajet à chaque déplacement (exclusion des Shinkansens je crois)

Arigato gozaimasu🙂
CA CalamityGin Globetrotter ·
- Une petite escapade plage étant fortement souhaitée j'envisageai de passer quelques jours dans les Izu shoto avant de partir pour Kyoto. Je me posais donc la question de savoir si les Ferrys de nuit partant de Tokyo vers cette destination permettraient d'avoir des couchettes?

A ma connaissance, tous les ferrys de nuit ont des couchettes, ainsi que des espaces couchages à la japonaise (salle commune avec tatami).

Par curiosité, voici mon itinéraire qui est je pense un peu ambitieux pour deux semainesArrivée à Tokyo Narita Nikko: J'ai vu que le site va être reconstruit cette année... sera-t-il visitable cet été?) Izu shotoKyoto, Nara Ise-jingu Himeji et Miyajima et Kurashiki Retour de Tokyo Narita

Une bonne partie des monuments de Nikko seront toujours visitables. D'autre part, il y a le lac Shuzenji, les bois, la cascade à visiter et en cette saison c'est l'occasion de se reposer de la chaleur humide.

A Kyoto, l'aquarium devrait ravir votre puce, ainsi qu'une balade en barque à Arashiyama, voire même la descente de la rivière depuis Kameoka (mais je ne sais pas à partir de quel âge les enfant sont admis - l'office du tourisme à la gare vous renseignera). Le parc des singes à Arashiyama représente une bonne montée (168 m de dénivellé si je ne me trompe pas) mais la vue, et les singes, font une formidable récompense. Le jardin botanique au nord de la ville est sympa aussi (et comporte une grande fontaine où les petits enfants peuvent se baigner - ou le pouvaient lorsque j'y suis passée). Ne négligez pas non plus les marchés aux puces et les "matsuri" (fêtes) de quartier, qui comportent souvent des stands pour les petits enfants (poissons rouges, vêtements, bimbeloterie diverse). Plein d'infos ici: http://www.kyotoguide.com/ - procurez-vous sur place la version papier.

L'aquarium d'Osaka est absolument formidable et mérite une graaande demi-journée (il y a une grande roue à côté avec une excellente vue sur la ville et la mer).

Ise est vraiment hors de votre chemin, surtout si vous faites Miyajima.
HA Hattorihanzo ·
Bonjour et merci pour votre réponse très complète CalamityGin. Je pense en effet que la plages et les sites de kyoto se prêtent bien à un séjour panaché culture et détente.

Pour l'itinéraire, dur de faire un choix. J'aurais beaucoup aimé tenté l’ascension du Fuji-san mais ma fille me semble encore un peu petite pour cette aventure. ET suivant votre conseil sur les Matsuris j'aimerais beaucoup être au Fuji go ko (Fuji Yoshida) les 26/27 aout, du coup j'envisageai l'itinéraire suivant

arrivée le 20/08 à Narita -> bateau de nuit pour Nii jima 21/08 et 23/ 08: Nii jima 23/08 et 24/08: Shikine jima puis bateau de nuit en direction de kamakura 25/08 Kamakura 26/08 Fuji go-ko (Fuji Yoshida) 27/08 au 31/08 Kyoto et Nara 01/09 au 03/09 Himeji et Miyajima et Kurashiki 04/09 au 06/09 Tokyo et depart

Voila le rythme risque d'être un peu soutenu, je vais bientôt me lancer dans les simulation Hyperdia mais je me demandais si d'or et déjà il y a des trajets qui s'avererons très long (fuji go ko -> Kyoto?) J'aimerai beaucoup placer Nikko donc je réduirais peut être le temps passer à Kyoto d'une journée.

Merci à tous
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu as déja Kyoto, himeji, miyajima et Kamakura. Je pense que niveau temple, tu as suffisament à faire. Attention. Tu risques de donner une overdose à ta femme.

Tu as zapper un peu Tokyo. Pour un 1er voyage, c'est pas courant. Ok, toi tu es plus temple, etc... mais ta femme ? Tu sais, il y a des temples sur Tokyo aussi 😛
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
HA Hattorihanzo ·
Merci de ta réponse André, tu as parfaitement raison. Je cogite pas mal depuis quelques temps et je n'arrive pas à me fixer. Quelques conseils seraient les bienvenus.

Mon nouvel itinéraire:

21/08: Arrivé Narito et bateau de nuit vers Nii-jima 22/08 au 24/08 Nii jima et Schikine Jima puis retour à Tokyo en bateau de nuit 25/08 Hakone depuis Tokyo 26/08 depart kyoto (depuis Hakone) 27/08 au 30/08 Kyoto (+ Nara 1 journée) 31/08 Miyajima depuis kyoto puis nuit sur place 01/09 Himeji dans l'AM 02/09 au 05/09 Tokyo + Nikko 06/09 départ.

Les points qui me posent problèmes sont: - Himeji Tokyo me semble un peu long en train (j'aimerai bien ne pas excéder 3 heures max de transport/jour pour ma fille). J'envisageais de placer Hakone depuis Himeji mais ce n'est guerre mieux... - Hakone si le temps est couvert perd pas mal de son intérêt apparemment... je me demande si je maintien ou pas. - Est-il possible comme l'indique le Loonely de faire kyoto-miyajima en ~ 2 heures car si ce n'est effectivement pas le cas ça fait pas mal de route en 2 jours. - Si je renonce à Miyajima, je compte garder Himeji pour une demi-journée mais y'a-t-il qq chose qui vaille le coup dans le même coin? - Sur les Izu Shoto, cela vaut-il vraiment le coup de passer plus d'une journée sur chaque île?

En tous cas je tiens à Nikko qu'idéalement j'aimerais connecter avec takaragawa Onsen dans les Gunma-ken mais je crois que je serais obligé de repasser par Tokyo .

Merci de vos retours, il est extrêmement difficile de faire des choix tellement tout à l'ai super.
Pour les train, Hyperdia est ton ami

Kyoto-Himeji c'est 1h de train Kyoto-Miyajimaguchi c'est 2h30 de train minimum à quoi tu rajoute la petite traverser en bateau

Himeji, le château est toujours en rénovation. Cela enlève quand même une bonne partie de l'intérêt de faire une halte dans la ville.

Pour Hakone, je pense que c'est une très mauvaise idée de fixé un jour. Il fait souvent mauvais. Le mieux reste de la garder pour la partie "Tokyo". Chaque soir, tu regardes la météo à la TV et tu decide à ce moment là. Demain il fait beau => demain Hakone Demain il fait pas beau => demain je reste sur Tokyo et pour hakone, on verra après-demain.

Laisse tombé takaragawa Onsen, c'est un peu loin pour juste faire un onsen. Nikko prend déjà une journée entière. Tu as de jolie Onsen à Hakone déjà.

21 - Arriver à Tokyo 22 - Tokyo (il faut prendre ces marques) 23 - Tokyo (ou Hakone ou Nikko) 24 - Tokyo (ou Hakone ou Nikko)

25 - Départ pour Kyoto 26 - Kyoto - 27 - Nara 28 - Kyoto 29 - Départ pour Miyajima (train HIKARI 491 à 7h20) // nuit Miyajima 30 - Himeji // nuit Kyoto 31 - Kyoto

01 - Tokyo + bateau de nuit pour Nii jima 02 - Nii jima et Schikine Jima 03 - Nii jima et Schikine Jima 04 - Nii jima et Schikine Jima + bateau de nuit 05 - Tokyo (ou Hakone ou Nikko) 06 - Départ pour la France

Perso, pour 2 semaines c'est soit Niijima soit Miyajima. Deux semaines c'est le temps que les gens (sans enfant pour les ralentir) prennent pour juste faire Tokyo et Kyoto sans faire d'île ni Miyajima. Tu veux faire trop de chose pour moi.

Pour moi, tu vires Miyajima et Himeji et tu met ces deux jours à Tokyo (car là, avec mon programme, tu passes que 3 jours plein dans la capital.

Mon top planning

21 - Arriver à Tokyo 22 - Tokyo 23 - Tokyo (ou Hakone ou Nikko) 24 - Tokyo (ou Hakone ou Nikko)

25 - Départ pour Kyoto - Tenjin matsuri à Osaka avec feux d'artifice le soir (la petite va adorer) 26 - Kyoto 27 - Kyoto 28 - Nara 29 - Kyoto 30 - Kyoto

31 - Train pour Tokyo + bateau de nuit pour Nii jima 01 - Nii jima et Schikine Jima 02 - Nii jima et Schikine Jima 03 - Nii jima et Schikine Jima + bateau de nuit

04 - Tokyo (ou Hakone ou Nikko) 05 - Tokyo (ou Hakone ou Nikko) 06 - Départ pour la France

Note : * tu peux passer une journée à Osaka au lieu d'une journée à Kyoto. * Une coupure nature (île) après 6 jours de temple sera surement la bienvenu pour madame et la petite * 2 jours de sécurité à la fin. Une tempête qui obligerai au bateau à rester au port peut toujours arriver et adieu avion du retour. * Deux séquence à Tokyo entrecouper de 10 jours. Cela devrait permettre d'augmenter les chance d'avoir du beau temps au moins durant une séquence pour Hakone. * Onsen à Hakone * Pas de matsuri au Fuji go-ko sauf si tu veux que ta petite te casse les oreilles car elle a vite se faire chier mais un Matsuri à Osaka avec feux d'artifice reconnu dans tout le Japon.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

MA Masterpo Globetrotter ·
Juste pour rappeler qu'Himeji est en travaux jusqu'à l'année prochaine et que dernièrement le château était recouvert de bâches...

Pour Kyoto-Miyajima, faudrait regarder ce que dit Hyperdia, mais à mon avis, on est plus près de 3 heures que de 2, le tout avec pas mal de changements (shinkansen, train, ferry...).
HA Hattorihanzo ·
Bonjour et merci pour vos précisions. Un gros merci à toi André pour ta réponse plus que complète.

Je vais d'ailleurs adopter ton "top planning" car il me convient parfaitement tout en gardant une certaine flexibilité. Tant pis pour Miyajima mais je pense que lors d'un prochain voyage je visiterai l'ouest d'Honshu en profondeur! (j'ai comme l'impression que la japon à un goût de reviens-y quand on y a gouté😉).

Je garde Himeji sous le bras en fonction de l'avancement des travaux/envie mais c'est vrai que ça fait une peur les images ...

Par contre pour la Tenjin Matsuri c'est plutôt en juillet non? Si d'aventure vous avez quelques adresses sympa pour séjourner à Tokyo (plutôt vers Asakusa)

Merci encore et vivement le mois d'aout🙂
Par contre pour la Tenjin Matsuri c'est plutôt en juillet non?

Oups, c'est vrai que tu pars fin aout et pas fin juillet ton voyage 😇. L'habitude de voir les familles partir en juillet-aout.

HA Hattorihanzo ·
Grâce à vous j'ai bien avancé dans mon projet, il me reste néanmoins quelques questions d'ordre organisationnel:

- Auriez-vous des adresses pour les hébergements sur Niijima? Je ne trouve que très peu d'info. Je n'ai pas bien saisi si dans ce cas la, la marche à suivre est de se pointer à l'office du tourisme pour demander en arrivant, où si c'est risqué

- Les enfants de moins de 6 ans ne paie pas les transports visiblement mais ont-ils droit à un siège ou doivent-ils voyager sur les genoux de leurs parents?

- Quelle est votre expérience de la réservation de trains? vraiment nécessaire?

Merci d'avance
HA Hattorihanzo ·
Ah oui dernière question:

J'ai lu qu'à Kyoto, le palais impérial et le temple des mousses nécessitent une demande de réservation à l'avance et d'être âgé de + de 18 ans: cela n'empêche pas les visites accompagné de ses enfants j'imagine?
Perso, j'ai pas vu de mineur lors de ma visite du palais impérial à Kyoto, ni dans les environ. Et vu que les place sont nominatif, j'ai de gros doute sur la possibilité dit aller avec des enfants. De toute façon, le palais est bof (et visite assez chiante, en même temps je l'ai fais avec un groupe de japonais - plus de place pour la visite en anglais).

Pour les réservations de train => aucune utilité. Achète les billet longue distance 24h avant et voila. Pour les autres, pas besoin de réservation. Ça marche comme le RER.

HA Hattorihanzo ·
Merci André, une fois de plus! 🙂

Pour les visites je pensais plus au temples des mousses qu'au Palais impérial mais je note ta remarque😉

Similar discussions

You might also like