Adaptateur électrique pour le Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Je vais faire un séjour au Québec au printemps et je souhaite emmener mon MAC. Il me semble avoir lu ou entendu dire qu'il fallait un adaptateur électrique. Mes questions : - Quelle prise dois-je acheter ? - Cette prise électrique me servira-t-elle pour mon recharger mon appareil photo ? Quelqu'un peut-il me donner des détails. Merci. (PS : mon MAC est récent, il a tout juste 1 an. Mon appareil Photo, je viens de l'acheter)
Souhalie
VO Voyageurs994 Veteran ·
Au quebec, comme partout en amerique du nord, on a du 110 volt. Tu trouveras tres facilement des adapteurs. Tu n'auras aucun probleme a recharcher ton ordi ou ton appareil photo
SO Souhalie Regular ·
Super, merci pour la réponse. Bonne soirée
Souhalie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Voici l'adapteur que tu as besoin ;

www.amazon.fr/Adaptateur-pour-aller-Canada-Thaïlande/dp/B002JU9JRO/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1358461218&sr=8-7

Je ne suis pas persuadé que c'est facile a trouver ici au Québec. Vaut mieux te le procurer avant de partir.

Tu as seulement besoin d'un adapteur, pas de convertisseur ( transformateur ) car tout les appareils électroniques récents acceptent les différents voltages. Ce doit être écrit sur tes appareils 110 à 240 volts ou quelque chose comme ça.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VO Voyageurs994 Veteran ·
Dans tous les aeroports, tu peux acheter des adapteurs pour partout dans le monde. J'ai acheté un ensemble pour environ 30 je crois. Une anecdote: je ne croyais pas m'en servir a cuba mais a l'hotel serenis la salina, differentes chambres avaient differentes prises ( et oui). Je ne pouvais pas me servir du fer a repasser fournie dans la chambre. Dans la serie de chambres où j'etais, j'ai dû prendre l'adapteur de la chine. Morale de cette histoire, toujours avoir en voyage notre kit d'adapteurs.🙂
Cuba est spécial , ils utilisent différents voltages si ma mémoire est fidèle . Pas le cas en Amérique. Oui, on peut acheter à l'aéroport mais c'est beaucoup plus cher que de faire affaire à un commerçant dans ta ville. C'est du moins mon expérience.
SO Souhalie Regular ·
Merci Louis, Oui je pense qu'il est plus prudent que je l'achète en France. Bonne journée
Souhalie
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

Il se peut que tu n'aies besoin que d'un adaptateur "de broches" pour pouvoir brancher tes alimentations au réseau québécois dont les prises accueillent deux broches rectangulaires parallèles. Depuis quelques années, les fabricants ont amélioré leurs produits les rendant aptes à s'adapter aux réseaux tant européens que nord américains.

En Europe, on dispense l'électricité à 220 volts 50 hertz, en Amérique du nord, c'est plutôt 120 volts 60 Hertz.

Le appareils le plus récents (peut-être ton MAC et ton appareil-photo en sont-ils) savent se passer d'un "convertisseur" et acceptent toutes les tensions. Il faut lire sur la plaque des blocs d'alimentation pour vérifier s'ils acceptent de 100-220 volts. Si c'est écrit comme ça, ça veut dire qu'on n'a pas besoin d'adaptateur pour le voltage, l'appareil s'accommodera de ce qu'on lui offre. Si tes appareils sont munis d'un interrupteur pour sélectionner la tension électrique, il faudra, alors, choisir 110-120 volts au Québec plutôt que le 220 volts européen. Par contre, si tes appareils n'acceptent que la tension européenne (220 volts) tu aura besoin d'un adaptateur/transformateur de tension qui abaissera la tension à 120 volts. Cet adaptateur est (souvent) lourd et volumineux (relativement) et il faut s'assurer qu'il fournira toute la puissance nécessaire à ton appareil. De plus il sera plus facile de l'acheter en Europe car ici on trouve, surtout, des adaptateurs survolteurs pour les voyageurs qui vont en Europe.

Si, finalement, tu n'as pas besoin d'adaptation de voltage, il faudra tout de même un adaptation des fiches (broches). Comme tout le monde te l'a dit, on trouve ça partout facilement de chaque côté de l'atlantique et c'est peu dispendieux.

Voir là:

http://www.thesource.ca/estore/category.aspx?category=Travel%20Adapters&language=fr-CA

Ceux-là sont chers, j'ai vu mieux.

GL
KI Kiwi78280 Regular ·
Fais bien attention par contre d'acheter un adaptateur pour le Canada ou les USA, pas le Royaume-uni. J'avais acheté le nôtre environ 7euros. Pense aussi à apporter une petite multiprise pour brancher plusieurs appareils en même temps si tu n'as pas plusieurs adaptateurs.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
Comment confondre Amérique du nord avec Royaume Uni dans les adapteurs ?
KI Kiwi78280 Regular ·
Ben c'est très simple : on va au rayon adaptateur, on prend le premier qui vient sans lire, et on se retrouve avec le mauvais... J'en connais à qui c'est arrivé (surtout quand tu ne sais pas qu'il y a plusieurs types d'adaptateurs).
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
Comme tout le monde te l'a dit, on trouve ça partout facilement de chaque côté de l'atlantique et c'est peu dispendieux.

Non pas tout le monde....

Pas sûr que tu trouveras ça facilement ici et pour un petit gadget qui ne prend pas de place et qui est indispensable. Ce serais bête de ne pas l'avoir déjà au départ.
SO Souhalie Regular ·
Bonjour Gaéta, n Merci beaucoup pour cette explication très complète. Oui, je pense que de toutes façons il va me falloir acheter un adaptateur secteur fiche française vers fiche américaine. Bonne journée à toi.
Souhalie
SO Souhalie Regular ·
Un grand merci à tous pour votre aide et tous les compléments d'informations que vous m'avez donnés. Je pense qu'avec tout ça je vais pouvoir utiliser mes appareils en toute sécurité.
Souhalie
CO Coppelius Regular ·
Effectivement, il vaut peut-être mieux de l'acheter là où la demande est grande.

GL
Effectivement, il vaut peut-être mieux de l'acheter là où la demande est grande.

GL

Je crois en effet que les touristes européens qui achètent des adapteurs ici ne doivent pas être assez nombreux pour être certains que les magasins en aient en stock. C'est le genre de truc qu'on trouvent quand on ne cherche pas mais qu'on arrive pas a trouver quand cherche .

Ça m'arrive régulièrement.

Bonne semaine malgré ce grand froid. Brrrr -15C , comment va démarrer la voiture ?
CO Coppelius Regular ·
Si l'on a besoin d'un survolteur c'est qu'on est de ce côté de l'atlantique et il est improbable de le trouver, facilement en Europe et inversement. En ce qui concerne ces petits adaptateurs pour passer du bi-pin (européen) aux broches parallèles et l'inverse, elles seront disponibles sur le continent idoine c'est à dire pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Quand on dispose d'un appareil muni de deux broche rondes comme en Europe, il faut trouver un adaptateur qui accueillera ces broches c'est-à-dire fiche (femelle) vers broches parallèles (mâles). Le nord américain, lui, achètera un adaptateur muni de la fiche parallèle (femelle) vers les broches bi-pin. C'est pourquoi il est plus probable que chacun trouve ce qu'il lui faut chez lui avant de partir.

Gaétan
DE DeCléricy Veteran ·
J’ai toujours voyagé avec un adaptateur de mon crû : un bout de rallonge électrique (plus ou moins 30 cm) avec la fiche femelle du pays d’origine (ici le Canada) à un bout. Je dénude les fils à l’autre bout sur environ 2 cm. À destination j’achète sur place une fiche mâle du pays en question que je fixe aux fils dénudés. Voilà j’ai un adaptateur ‘’adapter’’ à tout ce qui est électrique dans mon paqueton.

L’autre avantage de cet ‘’adaptateur’’ est que si vous ne trouvez pas de fiche mâle en voyage, vous pouvez toujours brancher les fils dénudés directement dans les prises murales du pays visité.

Exemple d’un voyageur Indonésien au Canada : section de rallonge électrique d’Indonésie avec sa fiche femelle d’origine à un bout. Fixer une fiche mâle du Canada, ‘’trouver’’* ou acheter sur place à l’autre bout.

* À Maumere en Indonésie je n’avais pas trouvé à acheter de fiche mâle sur place. Pas pôblème! J’ai démantelé celle pour brancher la télé de ma chambre. J’aurais également pu utiliser celle de la cafetière ou de la lampe de chevet.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Moi aussi je fais ça à l'occasion . Mais pour des raisons de sécurité, je ne le conseillerais pas.
DE DeCléricy Veteran ·
Mais pour des raisons de sécurité, je ne le conseillerais pas.

Quels problèmes pour la sécurité?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Ce n'est pas tout le monde qui est capable de dénuder et visser les fils à la nouvelle prise de façon sécuritaires. Encore moins de brancher des fils dénudés directement dans le réceptacle au mur.

Travaillant dans le domaine j'en vois des vertes et des pas mûrs.

Un kit adapteur pour tout pays est tellement pas cher et souvent plus petit que quelques prises achetées séparément sur place.
GO GoToTrudeau Veteran ·
Premièrement, et je m'adresse à la plupart d'entre vous, vous ne trouverez jamais d'adapteurs sur le marché, ça n'existe pas un adapteur : c'est un mot de newfie ça... Il vous faut un adaptateur!

Maintenant, un petit saut chez FNAC et tu trouveras ce que tu as besoin. Et comme plusieurs le disent, pas la peine de prendre un convertisseur : un adaptateur te suffira.
Jonathan
Merci des précisions , adaptateur , TS...

You might also like