Adaptation de mon VTT au voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour,

Je possède un VTT Rockrider 8.1 de chez D4 et je voudrais l'adapter pour le voyage.

Le strict minimum à corriger c'est la position.

En effet sur ce type de VTT le guidon est plus bas que la selle (au mieux à la même hauteur) ce qui devient vite intenable sur route.

Plusieurs solutions: réhausser la potence mais je ne sais pas si c'est faisable. mettre un cintre papillon mais mon cintre (renforcé) a un diamètre de 31.8mm et pas de 25, 4. Est ce que ça existe dans ce diamètre ou existe t'il des entretoises permettant de rattraper l'écart? rajouter des cornes à mon guidon mais est ce qu'il en existe qui réhaussent autant et soient aussi confortable que le guidon papillon?

Merci d'avance de vos réponses.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
BI Bikos Veteran ·
Salut !

Pour commencer je dirais que la potence ne peut aller au dela de ce que le tube de fourche te permet. Il y a un minimum à respecter. C'est-à-dire que la potence doit maintenir le tube de fourche sur la mitié au minimum et encore ! Sinon il existe des potences orientables que tu trouveras soit chez Décat, soit dans des boutiques spécialisées. Pour ce qui est du papillon, je te met en garde ! Le papillon va te mettre dans une position encore plus couché ! Hé oui, car là ou tu auras le plus souvent tes main est placé plus bas que le point d'encrage (potence). En plus en danseuse tu risques d'avoir les genoux qui tapent !

Si tu veux un réel confort, prends un cintre relevé assez large, puis ajoutes des cornes assez longues (que ta paume couvrira sans probléme). en plus tu garderas tous les avantages de ton vtt en ayant le confort (position plus relevée). Un cintre large te permettra de monter une sacoche de guidon ainsi qu'un éclairage, rétro ou autre.

A + !
http://joaopepito1674.skyrock.com/
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

J'ai fait cette opération sur mon Rockrider 520 : potence d'origine remplacée d'abord par une réglable, puis par une fixe très relevée (10-15€ chez D4) : je te déconseille la potence réglable : trop souple, nécessite un resserrage régulier (en tout cas celle que j'avais), bruits divers et poids élevé (facile 100 à 150g de plus).

Avoir un cintre plus bas que la selle n'est pas synonyme d'inconfort, tout dépend de la différence de hauteur. Personnellement je me sens bien avec le cintre 8 cm plus bas que la selle (testé sur 10h de selle). Tout dépend aussi de la longueur selle-cintre (au moins aussi important que la hauteur). A mon avis, un cintre trop haut entraine le mal au c.. car tout le poids repose dessus. Il faut que tu trouves le bon compromis, après c'est une affaire d'entrainement.

Les cornes (bar ends) sont très utiles car elles permettent de varier la position des mains et des poignets, et de se mettre plus allongé. Elles ne peuvent pas servir à réhausser ta position, sauf à les mettre verticalement ! Esthétiquement, c'est pas top 🤪 et tu ne peux pas t'en servir pour rouler avec les mains 'à plat', ce qui est (pour moi en tout cas) très reposant, ou te coucher sur le guidon en cas de vent de face.
Pascal
TO Tof74 Regular ·
Salut! J'avais le meme probleme que toi et j'ai retrouvé le bonheur en installant un guidon de bmx sur ma bécane. Ca fait vraiment du bien de regarder autre chose que le bitume sans avoir à forcer sur les cervicales... Pour ce qui est du mal au posterieur, honnettement je n'ai jamais ressenti de difference à ce niveau mais c'est toujours mieux d'avoir une bonne selle...

A+
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
YV Yvesg83 Regular ·
Merci pour vos réponses mais trouve t'on des cintres de BMX en 31, 8 mm?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
TO Tof74 Regular ·
Mouais, c'est une bonne question... Pour ma part, le guidon fait 22, 2 et ma potence 25, 4. J'ai donc adapté un morceau de cintre de 25, 4, coupé dans sa longueur en guise d'entretoise et ça le fait tip top. Maintenant pour du 31, 8, c'est peut etre plus délicat... mais rien ne t'empeche de changer de potence ou de peut etre trouver des entretoises adaptées dans le commerce. En fait, ça ne m'a pas pris la tete plus de 10 mn, le temps de mettre 2 coups de scie à métaux dans un tube au bon diametre... Le "plus gros du travail" serait plutot de rallonger toutes les gaines et cables qui se retrouvent d'un coup trop courts de par cette nouvelle position style easy rider. Ca se fait donc sans de reelles difficultés... Voila, a +
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
YV Yvesg83 Regular ·
Des entretoises j'ai écumé le net sans en trouver.

Les potences c'est standard?

En tout cas merci.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
TO Tof74 Regular ·
Comme tu as un rockrider 8.1, ta fourche est certainement une rock shox donc le tube pivot devrait etre 1'1/8 (a verifier mais c'est la taille standard qu'on trouve partout...)

Si c'est donc le cas, il te faut une potence avec un diametre de 1'1/8 pour venir serrer sur le tube pivot de ta fourche et du coté du serrage pour le guidon si tu as un diametre de 25.4, tu pourras sans grande difficulté adapter une entretoise faite maison, si c'est necessaire...

En allant sur ChainReaction Cycles par exemple, tu trouveras tout ce que tu veux à tous les prix.

Voila, a +!
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
LE Leloops Veteran ·
Si ce n'est que pour faire de le route ou des chemins "roulants", l'usage du VTT sur une longue distance ne me parait difficile. Pour ma part j'ai un vélo polyvalent, se situant entre le vélo de course et le vélo de cyclotourisme. Je l'ai acheté 400 euros. Pour des trajets "à vide" et uniquement sur route j'utilise des pneux route 700C*23. Pour les trajets "avec charges", sur route ou chemins roulants, je rajoute un porte bagage (pour matériel camping), une sacoche sur le guidon et je mets des pneux route/chemins, plus costauds, en 700C*32. J'ai fait différents circuits de plusieurs jours en autonomie et le vélo est toujours OK. D'ailleurs j'ai prévu en mai un circuit d'une douzaine de jours. Là je vais m'équiper de sacoches car jusqu'à maintenant je n'avais qu'un sac de voyage et ce n'était pas le pied pour tout faire tenir sur le porte bagage (les sacoches sont fixées sur le bord du porte bagage et il est plus facile de mettre par dessus la tente (celle que j'ai n'est pas d'un encombrement optimal car il s'agit d'un modèle ancien et à prix modéré ... mais comme elle est tjrs en TBE ...), le matelas et le sac de couchage).
YV Yvesg83 Regular ·
Je n'ai pas compris ce qui te paraissait difficile avec un VTT.

L'adaptation de porte bagages? J'ai prévu de m'équiper d'une remorque (vaste débat je sais...)

Sinon je vois pas où serait le problème de pneus en 26".

C'est clair que ça vaut pas un Giant Expédition ou un Rando Cycle mais c'est pas le même prix non plus 🙂
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
AZ Azero Regular ·
la potence doit maintenir le tube de fourche sur la moitié au minimum et encore !

Attention!!! le jeu entre le haut du pivot de fourche et le haut de la potence doit etre au plus de 5mm!!! c'est ce que préconise quasi tous les constructeurs de potence.
AZ Azero Regular ·
extrait de la norme EN14764: La distance g, voir Figure 18, entre la partie supérieure du dispositif de serrage de l'extension de potence et la partie supérieure du tube pivot sur lequel l'extension de potence est serrée ne doit pas être supérieure à 5 mm. La partie supérieure du tube pivot sur laquelle l'extension de potence de guidon est serrée ne doit pas être filetée. La dimension g doit également permettre de régler correctement le système de direction. Figure 18: Point important a respecter je pense.
Tîmy1 ·
Bonjour Yves83! Content de voir que tu envisages le voyage à vélo. De ma modeste expérience, c'est vraiment super. Je te réponds, car j'ai justement un Rockrider 8.1. Et j'ai réalisé avec un tour d'Europe... sans rien modifier d'autre que : les pneus (j'avais mis des Schwalbe qui sont revenus quasi intacts (!) l'axe arrière (j'avais aussi fait le choix d'une remorque - Extrawheel, avec les plus et les moins que cela comporte) et j'avais rajouté une petite housse gel sur ma selle pour ne pas trop souffrir au début (cette housse a vite montré des signes de faiblesses, puis s'est carrément décomposée, pour la petite histoire... mais je l'ai gardée jusqu'à la fin) 😉 Tout ca pour dire qu'il n'est pas non plus besoin de multiplier trop les frais, ni de se faire de noeuds au cerveau pour voyager. Car mon p'tit vélo, mine de rien, il avait déjà quelques centaines de km en mode pur VTT (cross country), où il m'avait parfois fait des crasses (changement de plateau). Mais pendant mon voyage, seule une jante m'a inquiété, ainsi que les freins à disque, qui n'arrêtaient pas de frotter. La chaine a aussi cassé une fois, mais elle a tenu jusqu'au bout avec un maillon en moins. Et puis, la position, je m'y suis fait, certes après avoir un peu souffert au début. Après, je comprends tout à fait que tu recherches un peu plus de confort. Mais je pense que les "cornes de taureau" comme je les appelle, doivent être suffisantes. Et surtout n'oublie pas : si t'as un problème, plus ton vélo est simple, plus ce sera facile à gérer, voire de remplacer la pièce si nécessaire. Ne va donc pas puiser dans un catalogue exclusif, car on ne sait jamais ce qui peut arriver, ni où ca arrivera. Et en général, le vélociste du coin aura plutôt des pièces communes qu'exclusives. En tout cas, je te souhaite bon vent, plein de rencontres et de découvertes! Et si tu as des questions, je suis à ta disposition! Amicalement, Jean-Christophe
"Vivre, c'est faire de ses rêves un souvenir" (Sylvain Tesson, "Petit Traité Sur l'Immensité du Monde")
YV Yvesg83 Regular ·
>> Bonjour Yves83!

> Bonjour Timy

>> Content de voir que tu envisages le voyage à vélo. De ma modeste expérience, c'est vraiment super.

> C'est un retour aux sources puisqu'en 1984 (ça nous rajeunit pas) j'avais fait Orthez - St Jacques - Paris.

>> Je te réponds, car j'ai justement un Rockrider 8.1. Et j'ai réalisé avec un tour d'Europe... sans rien modifier d'autre que : les pneus (j'avais mis des Schwalbe qui sont revenus quasi intacts (!)

> Combien de bornes ce tour d'Europe? En VTT j'ai du mal à dépasser les 600km... Quel modèle de chez Schwalbe?

>> - l'axe arrière (j'avais aussi fait le choix d'une remorque - Extrawheel, avec les plus et les moins que cela comporte)

> Surtout les moins si j'ai bien tout lu le fil sur cette remorque.

>> - et j'avais rajouté une petite housse gel sur ma selle pour ne pas trop souffrir au début (cette housse a vite montré des signes de faiblesses, puis s'est carrément décomposée, pour la petite histoire... mais je l'ai gardée jusqu'à la fin) Tout ca pour dire qu'il n'est pas non plus besoin de multiplier trop les frais, ni de se faire de noeuds au cerveau pour voyager. Car mon p'tit vélo, mine de rien, il avait déjà quelques centaines de km en mode pur VTT (cross country),

> Le mien à presque 6000km de VTT Il est de 2005 et le tien?

>> où il m'avait parfois fait des crasses (changement de plateau).

> Moi c'est le moyeu de roue arrière que j'ai décomposé 🙁

>> Mais pendant mon voyage, seule une jante m'a inquiété, ainsi que les freins à disque, qui n'arrêtaient pas de frotter. La chaine a aussi cassé une fois, mais elle a tenu jusqu'au bout avec un maillon en moins. Et puis, la position, je m'y suis fait, certes après avoir un peu souffert au début. Après, je comprends tout à fait que tu recherches un peu plus de confort. Mais je pense que les "cornes de taureau" comme je les appelle, doivent être suffisantes.

> La différence entre la route et le VTT c'est qu'en TT tu es plus souvent décolé de la selle que sur la route et le changement de position est donc relativement fréquent. Sur la route tu peux faire 100 bornes sans lever le c.. de la selle, avec le dos dans la même position et si tu as le guidon trop bas tu es en appui sur les avant-bras, les poignets etc etc...

>> Et surtout n'oublie pas : si t'as un problème, plus ton vélo est simple, plus ce sera facile à gérer, voire de remplacer la pièce si nécessaire. Ne va donc pas puiser dans un catalogue exclusif, car on ne sait jamais ce qui peut arriver, ni où ca arrivera. Et en général, le vélociste du coin aura plutôt des pièces communes qu'exclusives.

> C'est bien pour ça que je souhaite adapter un vélo que je sais solide. Tu avais mis des "cornes de taureau"?

>> En tout cas, je te souhaite bon vent, plein de rencontres et de découvertes! Et si tu as des questions, je suis à ta disposition!

> T'as une photo de la bête en ordre de marche?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Tîmy1 ·
Salut Yvesg83! Désolé, j'ai mis un peu de temps... je n'avais pas accès à mes photos, et j'ai un peu galéré pour les mettre sur le net! j'espère que le lien marchera: http://picasaweb.google.com/jcscouarnec/PhotosTourDEurope?authkey=fl3QiXp87Wo#5252904620910356450 (là c'en est une du vélo, mais tu dois pouvoir voir toute ma galerie - le début n'est pas du vélo, c'est un peu en vrac!) Je vois que tu connais déjà le voyage à vélo, et le fait de s'y remettre est vraiment bien! Pour ce qui est de mon tour d'Europe, j'ai fini à 7688km compteur (sur la fin, un peu en manque de temps, j'ai dû faire un petit tour en train, mais là aussi on y fait des rencontres!!). Le tout en 4 mois. Et ma foi c'est tout à fait faisable. Cependant, ce n'était pas du pur VTT : j'avais pris la bête pour le choix qu'elle me laissait et pour sa résistance. J'ai quand même fait en majorité de la route et des pistes (en Scandinavie). Il m'est arrivé de me défouler, environ une fois par semaine, pendant 30 min à 2h, sur une portion plus technique, mais je ne voulais pas m'acharner sur un tel périple, surtout en Europe, ou les territoires sont bien desservis par de bonnes routes. Pour les pneus, c'étaient les smart sam snake skin. Mais à ma connaissance, tous les pneus Schwalbe sont d'une résistance inouie. Il suffit juste de choisir la bande de roulement adéquate. Ceux-ci en avaient une très polyvalente : route et chemins, voire boue. Concernant la remorque, je n'en suis pas si mécontent que ça. J'ai certes eu des problèmes avec : bris de la pièce élastique de liaison, réparée maison : http://picasaweb.google.com/jcscouarnec/PhotosTourDEurope?authkey=fl3QiXp87Wo#5252911719197094338 http://picasaweb.google.com/jcscouarnec/PhotosTourDEurope?authkey=fl3QiXp87Wo#5252911713190037170 un roulement qui m'a laché (on me l'a facturé 16€ en Suède!) les filets qui n'ont pas résisté aux branches des chemins escarpés (mais là une bonne ficelle, et hop!) la pièce verticale à 2 rotules s'est brisée en fin de parcours : http://picasaweb.google.com/jcscouarnec/PhotosTourDEurope?authkey=fl3QiXp87Wo#5252911849149239970 Pour cette dernière, je pense que le fait de me mettre souvent en danseuse a bien aidé, d'autant que le renforcement des bras élastiques reportaient les contraintes sur cette partie du cadre... MAIS, car il y a un mais : les gens qui m'ont aidé à réparer m'ont tous laissé un souvenir impérissable, et ont été de merveilleuses rencontres. Cela force à s'arrêter, à échanger, etc... donc le désagrément matériel passe vite au second plan. Et les premiers pépins m'ont apporté plein d'enseignements. J'imagine que tu as plus d'expérience de la vie qu'un petit bleu comme moi, mais de mon point de vue, on en apprend toujours un peu plus sur soi et sur la vie en général dans ces moments durs! Et puis, j'avais quand même choisi l'Extrawheel pour quelque chose : son prix, sa polyvalence (super agréable et passe partout en vtt), sa conception astucieuse qui m'avait plu. Pour ce qui est du vélo, ma monture devait avoir dans les 1000 ou 1500km de VTT avant le départ (j'avais pas encore de compteur). Il doit être de 2005 ou 2006 (le premier peint tout en noir). La position, elle, comme tu le précises bien, était plutôt typée route : je ne bougeais pas tant que ça, hormis dans les montées (parfois en danseuse), et dans les chemins TT. Mais même comme ça, ce n'est pas toujours hyper agréable au début. Je n'avais pas les cornes de taureau, mais je pense qu'elles n'auraient pas été de trop, ne serait-ce que pour varier un peu plus les positions. Mais j'ai fait preuve de beaucoup d'imagination sur les positions adoptées durant les longues journées de plat... En tout cas, le gros avantage d'une remorque est qu'elle laisse libre de ses mouvements. Il suffit juste de s'habituer un peu au début, voire de serrer la selle entre les cuisses quand ça s'emballe un peu (gros freinages en descente), mais sinon, c'est le bonheur!

J'espère avoir bien répondu à tes questions. Je ne suis pas spécialiste du vélo : j'en fait, mais je les achète tout faits, donc y a certains points techniques que je ne connais pas bien. Mais je pense que c'est suffisant pour profiter du voyage. Je laisse les finesses d'ajustements et d'adaptation pour les compétiteurs! Quoi qu'il en soit, quel que soit l'age, le rythme, la monture et la destination, de mon point de vue, un voyage réussi est fait de rencontres (spontanées ou provoquées), de galères, de paysages magnifiques, d'imprévus, de pleurs éventuels (heureux ou malheureux), et surtout d'une immense sensation de liberté et de bonheur. J'espère que tu vivras cela, seul ou accompagné! Et surtout, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! A bientôt! Jean-Christophe
"Vivre, c'est faire de ses rêves un souvenir" (Sylvain Tesson, "Petit Traité Sur l'Immensité du Monde")
YV Yvesg83 Regular ·
>> Salut Yvesg83! Désolé, j'ai mis un peu de temps... je n'avais pas accès à mes photos, et j'ai un peu galéré pour les mettre sur le net! j'espère que le lien marchera: http://picasaweb.google.com/...#5252904620910356450

> Ca marche super, je me suis permis de visiter la galerie complète 🙂

>> Pour ce qui est du vélo, ma monture devait avoir dans les 1000 ou 1500km de VTT avant le départ (j'avais pas encore de compteur). Il doit être de 2005 ou 2006 (le premier peint tout en noir).

> Le mien est identique et date de mai 2005.

>> Pour les pneus, c'étaient les smart sam snake skin. Mais à ma connaissance, tous les pneus Schwalbe sont d'une résistance inouie. Il suffit juste de choisir la bande de roulement adéquate. Ceux-ci en avaient une très polyvalente : route et chemins, voire boue.

> C'est ce qui m'a frappé, pour faire que de la route ou presque je les trouve très orientés TT.

>> Concernant la remorque, je n'en suis pas si mécontent que ça. J'ai certes eu des problèmes avec : bris de la pièce élastique de liaison, réparée maison : http://picasaweb.google.com/...#5252911719197094338 http://picasaweb.google.com/...#5252911713190037170 un roulement qui m'a laché (on me l'a facturé 16€ en Suède!) les filets qui n'ont pas résisté aux branches des chemins escarpés (mais là une bonne ficelle, et hop!) la pièce verticale à 2 rotules s'est brisée en fin de parcours : http://picasaweb.google.com/...#5252911849149239970 Pour cette dernière, je pense que le fait de me mettre souvent en danseuse a bien aidé, d'autant que le renforcement des bras élastiques reportaient les contraintes sur cette partie du cadre... MAIS, car il y a un mais : les gens qui m'ont aidé à réparer m'ont tous laissé un souvenir impérissable, et ont été de merveilleuses rencontres. Cela force à s'arrêter, à échanger, etc... donc le désagrément matériel passe vite au second plan.

> C'est vrai mais ca fait quand même beaucoup pour une remorque de voyage.

>> La position, elle, comme tu le précises bien, était plutôt typée route : je ne bougeais pas tant que ça, hormis dans les montées (parfois en danseuse), et dans les chemins TT. Mais même comme ça, ce n'est pas toujours hyper agréable au début. Je n'avais pas les cornes de taureau, mais je pense qu'elles n'auraient pas été de trop, ne serait-ce que pour varier un peu plus les positions. Mais j'ai fait preuve de beaucoup d'imagination sur les positions adoptées durant les longues journées de plat...

> Je les ai mises c'est vrai que c'est sympa. J'ai mis celles-là: http://www.decathlon.fr/FR/bar-end-long-coude-3711885/

>> Quoi qu'il en soit, quel que soit l'age, le rythme, la monture et la destination, de mon point de vue, un voyage réussi est fait de rencontres (spontanées ou provoquées), de galères, de paysages magnifiques, d'imprévus, de pleurs éventuels (heureux ou malheureux), et surtout d'une immense sensation de liberté et de bonheur. J'espère que tu vivras cela, seul ou accompagné!

> Tu prêches un convaincu 😉

Un autre voyage en perspective?

Merci de tes réponses.

yvesg83
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
GA Gaets Veteran ·
Le seul truc que je peux te dire, c'est que les roues 26'' de MTB sont de loin les mieux pour les voyages à vélo. Les randonneurs à roues de 700'', eh ben je te le dis après experience, c'est de la grosse M..... Alors garde ton MTB en modifiant 2-3 trucs, mais n achete surtout pas de velos a roues de 700''!

Similar discussions

You might also like