Je ne vois pas trop où est le problème...
En général, il suffit de demander au serveur et il divise le total par le nombre de convives... Il ne le fait pas d'emblée car, souvent, il n'y a qu'une ou deux personnes qui paie...
Quand je dîne avec des copains, si on est quatre, on divise par deux, ou alors c'est l'un qui paie tout et l'autre qui paiera la prochaine fois. Il n'y a donc pas vraiment de raison de proposer systématiquement une note détaillée par convive. On serait alors obligé, au contraire, de refaire des additions...
Il y a même des pays (le Japon par exemple) où parfois ça ne se fait carrément pas de diviser la note.
Tu es sérieux ?
1- Diviser simplement en part égales et celui qui a pris un repas à la motié des autres , il se fait arnaquer.
Et ce sont toujours les mêmes.
2- Demander au serveur 1/3 du temps ils refusent ou s' ils acceptent 1/3 du temps c'est de mauvaise grâce et on le voit et 1/3 du temps ça se passe bien.
3- Ç'est simple, tu achètes un truc , consommation, repas, t- shirt, voiture...., tu payes ton truc et la facture ou l'addition de ton truc doit te revenir à toi pas au voisin.
Comprenons-nous bien, j'adore tout en France sauf ça.
J'ai sûrement 10 voyages à mon actif.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.