Aéroport de Genève: secteurs français ou suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour!

Ma famille et moi-même partons en Croatie en Juillet depuis l'aéroport de Genève. A priori, nous partirons depuis le secteur français. Est-il possible, à l'intérieur de l'aéroport, de passer du secteur français au secteur suisse et ce à 4h30 du matin? ( le départ pour Split se fait depuis le secteur suisse avec easyjet). Et puis, est-il possible de se garer à Ferney-Voltaire et d'aller à pied jusqu'à l'aéroport? Merci mille fois pour vos réponses!😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
Se garer à Ferney Voltaire et aller à pied me paraît compliqué...

La seule fois où j'ai rendu une voiture de location française (il y a très très longtemps) dans le secteur français de l'aéroport, on m'a refusé l'entrée dans le secteur suisse au motif que je n'avais pas de billet d'avion en ma possession (il était 15 heures)
Mathilde
SW Swissrider Regular ·
Bonjour!

Ma famille et moi-même partons en Croatie en Juillet depuis l'aéroport de Genève. A priori, nous partirons depuis le secteur français. Est-il possible, à l'intérieur de l'aéroport, de passer du secteur français au secteur suisse et ce à 4h30 du matin? ( le départ pour Split se fait depuis le secteur suisse avec easyjet). Et puis, est-il possible de se garer à Ferney-Voltaire et d'aller à pied jusqu'à l'aéroport? Merci mille fois pour vos réponses!😉

Si la piste est en partie en France les batiments sont entièrement en Suisse alors quand tu entres dans l'aéroport tu es en Suisse. Le secteur français permet d'effectuer le dédouanement d'importation en France sur sol suisse et ensuite d'arriver en France comme un vol intérieur qui arriverait de Toulouse ou Marseilles. EasyJet part du secteur Suisse. Tu peux venir à pieds de Ferney Voltaire mais il faut compter au moins 5 kilomètres à mon avis et tu dois passer par la zone agricole (pas de route) traverser la frontère verte et contourner la piste dans une zone où se cotoient une piste d'aviation et une autoroute. A ta place, je prendrais un taxi français et je passerais sagement par Meyrin depuis Ferney Voltaire. L'aéroport n'est à ma connaissance pas ouvert avant 5h00
FA Fayd Globetrotter ·
L'aéroport n'est à ma connaissance pas ouvert avant 5h00

Salut, Il n'est pas ouvert avant 4 H du matin. http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-48/
Cordialement Fayd
ZI Zigomar64 Regular ·
Depuis un an ou deux, il est possible de passer du secteur suisse au secteur français. - Depuis le secteur suisse (inchangé) : se diriger vers le secteur français comme pour prendre un vol, passer l'éventuel contrôle douanier. - Depuis le secteur français (nouveau) : un cheminement permet d'accéder au douanes françaises (comme à la descente d'un avion), puis à la salle de livraison des bagages, aux douanes suisses et au hall principal de l'aéroport.

Ces changements sont à peu près concomitants à l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen.

Ca m'est personnellement arrivé de l'utiliser une fois où, ayant appris un retard de mon vol AF, j'ai préféré patienter en secteur suisse.
SW Swissrider Regular ·
Il semble que c'est même possible de venir directement depuis Ferney-Voltaire si on consulte la carte du site gva.ch. Cet aéroport est plein de secrets.
Depuis le centre de Ferney-Voltaire, on roule en direction de la douane suisse, comme si l'on voulait passer ensuite le tunnel sous la piste. Effectivement, sur la droite, il y a une route parallèle à la route principale, derrière un grillage, c'est celle que j'avais prise pour rendre la voiture de location...

Les autres routes du plan, je ne visualise pas.
Mathilde
DE Delphy83 Regular ·
Bonjour Il est facile en journée de passer du coté Suisse au coté Français et inversement La nuit jamais testé

Par contre aller de Ferney Voltaire à l'aéroport à pieds c'est 😕 trop loin et au bord de l'autoroute

mais en taxi ou en bus c'est super facile Il y a un bus direct vers l'aeroport depuis Ferney c'est la ligne Y ( horaires sur http://www.tpg.ch/fr/index.php )
MU MuchFER Veteran ·
Depuis la fin 2010 tu as effectivement une nouvelle ligne de bus Ferney-aéroport bien pratique qui te laisse juste devant l'entrée de l'aéroport, côté suisse (faut juste que tu vois leurs horaires). De toute façon, à moins de passer par le parking des locations de voiture des agences françaises au sous-sol, tu es obligé de passer par le côté suisse pour entrer dans l'aéroport (qui effectivement à tous ses bâtiments en réalité en Suisse).

Après, tu peux circuler sans problème entre la partie suisse et française. Mais la zone française est plutôt du genre placard à balais avec juste quelques loueurs de voiture, un troquet et les comptoirs pour les vols AF et Easyjet domestiques.
J'étais à Ferney ce matin, au retour, je me suis arrêtée pour regarder un peu.

Juste avant la douane et avant le tunnel sous la piste, il y a toujours cette route "grillagée" dont je parlais précédemment menant notamment à certains loueurs de voitures. C'est fléché "aéroport, secteur français".

Je m'y suis engagée, après 20 mètres, j'ai remarqué qu'il y avait en fait un portail ouvert, je me suis arrêtée pour aller lire ce qui figurait à l'arrière de la porte du portail. Donc, c'est marqué "route douanière, fermée de 23 h 30 à 04 h 30". Je suis passée avec la voiture, selon mon compteur kilométrique, 2 km pour arriver au bout dans une cour où donnent les locations de voitures et où l'on peut rebrousser chemin. On pourrait théoriquement y marcher en tirant une valise à roulettes, pas de trottoir, sauf dans un tunnel sous la piste. Pas vu au bout où les passagers pourraient entrer dans l'aéroport en revanche... Quelques personnes semblaient attendre un taxi.

Ensuite, je me suis intéressée à la rue faisant face à cette route. On peut entrer dans le Chemin de Colovrex, au début du chemin à droite, une dizaine de places en épi; 50 mètres plus loin, un parking est fléché sur la droite, en fait un parking privé quasi désert tout à l'heure. Ceci nous fait entrer dans le chemin Sur Grosse. Dans ce chemin, à droite, le parking privé, et une dizaine de places sur la gauche du chemin, non matérialisées au sol, sur le bord dans les gravillons ou dans l'herbe. La moitié des voitures présentes avaient des plaques 75, 69 ou 38, les autres 74. Cet endroit est assez désert...

J'ai poursuivi encore 100 à 150 mètres dans le chemin Colovrex. Là, on arrive au magasin Lidl et à un hôtel à côté (Star Hôtel). En tournant sur la droite pour entrer dans le parking du Lidl, la situation est peu claire, il y a à gauche et à droite de l'entrée 2 x 10 places en épi environ, impossible de déterminer si les 10 de gauche font partie du parking Lidl et si les 10 de droite sont celles de l'hôtel, pas vu de panneau en tout cas.

Face au chemin Colovrex, sur la route menant à la douane, il y a un arrêt de bus, certainement le Y allant à l'aéroport s'y arrête, à vérifier.
Mathilde
MU MuchFER Veteran ·
Pas vu au bout où les passagers pourraient entrer dans l'aéroport en revanche...

Juste avant la cour, à droite, tu as une double porte qui donne accès aux ascenseurs et escaliers qui mènent à la partie française de l'aéroport. C'est là aussi où les gens attendent les taxis et viennent fumer leurs clopes.
YA Yankeedoodle Regular ·
Je ne comprends rien entre coté suisse et coté français. J'arriverai par l'autoroute de la France. Je m'envolerai pour les EU via l'Angleterre. QUESTION : Puis-je me garer dans le parking du coté français (longue durée, moins cher et moins souvent complet par rapport au coté suisse)??

Les explications pour trouver le parking du "secteur français" me semblement un peu douteuses mais supposons que je le trouve, et que je m'y gare, après j'entre dans l'aéroport normallement? Je passe du coté français au coté suisse comme ça??
Ici, il y a le prix des parkings et la disponibilité.

Le moins cher, c'est le P51, mais très souvent complet...

http://www.gva.ch/desktopdefault.aspx/tabid-65/

En arrivant de la France, il faudrait éviter l'autoroute de contournement de Genève si vous n'avez pas de vignette auto 2011 (à 40 frs à acheter à la douane par ex.)...
Mathilde
MI Mitchener Regular ·
...Les explications pour trouver le parking du "secteur français" me semblement un peu douteuses mais supposons que je le trouve, et que je m'y gare, après j'entre dans l'aéroport normallement? Je passe du coté français au coté suisse comme ça??

Les explications déjà fournies sont très claires. Il faut se rendre à ce point http://maps.google.com/maps?q=46.250039,6.11912&hl=fr&ll=46.246351,6.121531&spn=0.015225,0.038581&sll=46.257632,6.108669&sspn=0.030864,0.06403&num=1&z=15 et prendre la chaussée la plus à droite qui mène au secteur "français" avec parking. Le passage en suisse se fait au sein de l'aérogare en franchissant une simple porte sous l'oeil souvent bonhomme d'un garde-frontière.
DE Delphy83 Regular ·
Puis-je me garer dans le parking du coté français (longue durée, moins cher et moins souvent complet par rapport au coté suisse)??

le parking longue durée coté français est très petit et je l'ai toujours vu complet même récemment à 6h du matin 🤪

oui il est juste en amont de l'autre parking coté français On rentre dans l'aéroport coté français et on peut passer coté suisse par des escalators attention pas de chariot à bagage, ils ne peuvent passer entre les plots
ON Oneguine39 ·
Merci à tous pour vos réponses, même si elles ne répondent pas toutes à mes questions!😉 Je crois que nous allons tenter de trouver une place de parking en zone blanche à Ferney et prendre un taxi jusqu'à l"aéroport. A 4h30 du mat, ça risque d'être folklorique, mais bon... Qui ne tente rien...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir J'ai trouvé ça http://www.easyjet-taxi.com/ Sans jeu de mot, d'ailleurs😉 C'est peut-être une solution? Prix à voir...
Oui effectivement ! J'ai demandé confirmation de prix (74Euros pour 17 nuits - parking + taxi A/R à l'aéroport!) Pas cher mais le parking n'est pas fermé, c'est à côté de sa maison ... j'ai vu sur google earth, ça a l'air tranquille. J'attends ce weekend pour prendre une decision. Il y a aussi easy park mais je n'aime pas l'idée de laisser les clés de la voiture à quelqu'un d'inconnu contre un "contrat" signé par les 2 parties. Je suis quasiment décidée à reserver avec easyjet-taxi mais mon mari est toujours très suspicieux/méfiant.
De retour de nos vacances je voulais faire part de notre expérience avec easyjet-taxi. J'avais réservé pour un rdv sur un parking à 5h du matin ... donc je n'étais pas tranquille jusqu'au moment que l'on l'a vu. Mais il était au rdv (même avec 10 mins d'avance) au parking de son immeuble de résidence dans lequel il loue des parkings pour son activité de chauffeur de taxi. Il est très professionnel - il nous a pris en charge jusqu'à l'aeroport, le trajet dure 5 minutes -nous expliquant qu'il travaille quasiment qu'avec l'aéroport (et ClubMed) et il est en train de mettre en place un service de garage fermé et surveillé + taxi à laéroport. On a payé 34 Euros à l'aller, Et le prix total ... 74 Euros pour 17 jours !! Au retour on a raté notre correspondance à Londres donc petit coup de fil à l'arrivée et on s'est retrouvé devant l'aéroport pour nous ramener à notre voiture. Franchement, malgré mes hésitations au debut, un service (et prix) vraiment SUPER !!
RA Rachille ·
Sur les conseils trouvés sur ce forum, j'ai moi aussi fait appel aux services d'Easyjet taxi cet été pour un départ de Geneve à 4h30 du matin. Effectivement, service sans problème. On laisse notre voiture côté France sur le parking (non fermé) d'une résidence, où le chauffeur nous donne rdv. On lui laisse la clé de la voiture pour qu'il puisse la déplacer en fonction des arrivées et départs de ses clients, puis il nous dépose à l'aéroport côté Suisse (10 minutes). Au retour, il nous attend à la sortie des bagages, et nous raccompagne jusqu'à notre voiture côté France. Prix par véhicule (4/5 personnes) : 74€ pour 15 jours. Rien à voir avec les tarifs prohibitifs de l'aéroport de Geneve, sans compter qu'à cet horaire il n'y a aucun moyen de transport, même les navettes des hôtels les plus proches ne fonctionnent pas avant 5h30 du matin... Bon plan donc !
BE Bernardder Regular ·
Je me demande à quoi il sert à l'heure où la Suisse est membre de l'espace Schengen. Si quelqu'un est autorisé à entrer sur le territoire français, il l'est également pour la Suisse ! Est-ce seulement pour conserver la possibilité de prendre des vols domestiques France-France ?

Je trouve que ce système ne fait qu'embrouiller les touristes stressés et perdus. Beaucoup se retrouvent dans le hall ne sachant pas que pour enregistrer leur vol pour la France, il faut passer par une douane... Tous les jours des centaines de passagers d'Easyjet courent d'un bout à l'autre du terminal car ils ne peuvent pas enregistrer leur bagages dans le secteur suisse...

Etant donné qu'Easyjet n'a plus de comptoir, il serait judicieux d'informer clairement les passagers sur le fait que ceux à destination d'un aéroport français doivent passer la douane et s'enregistrer dans le placard à balais que constitue le secteur français. Surtout que lorsqu'on est dans le hall "check-in", il ne va pas de soi de passer une douane avec ses bagages...
RA Rachille ·
Juste une petite précision, dans mon message je parle d'une société de TAXI et non de la compagnie aérienne Easyjet ! Il se trouve juste que la société de taxi s'appelle "EASYJET TAXI", mais rien à voir avec l'aérien. Personnellement, je n'ai pas testé le vol Easyjet au départ de Geneve...
DI Didierfra Regular ·
Je me demande à quoi il sert à l'heure où la Suisse est membre de l'espace Schengen. Si quelqu'un est autorisé à entrer sur le territoire français, il l'est également pour la Suisse ! Est-ce seulement pour conserver la possibilité de prendre des vols domestiques France-France ?

Ce que vous dites est faux. Seuls certains visas autorisent l'accès aux deux Etats (ie les visas dits "Schengen"). Ce n'est pas le cas de la plupart des types de visa (qui sont minoritaires en nombre mais majoritaires en types).

De plus certaines personnes peuvent être interdites de séjour dans tel ou tel Etat spécifique ou ne pas être autorisées à séjourner en Suisse...

De plus tout les Etats peuvent refuser l'entrée sur le territoire à quelqu'un en particulier pour des raisons tirées de l'ordre public...
PH Philswiss ·
J'ai écrit un article sur le sujet j'espère que ça pourra aider quelques uns d'entre vous 😛 les parkings de l'aéroport de Genève
SE Sebac ·
Bonjour, A l'occasion d'un départ prochain à l'Ile Maurice en vol direct depuis Geneve (Air Mauritius), je dois rendre une voiture de location chez Hertz côté Français et donc ensuite aller enregistrer mes bagages dans le secteur international/suisse. Le passage peut -il se faire à pied par les bâtiments depuis les oeurs de voiture en secteur France? J'ai l'impression que oui mais quelqu'un qui aurait fait le même cheminement récemment peut-il me le confirmer? merci
BE Bernardder Regular ·
1/ Chouette l'île Maurice... très bon choix !

2/ Tu peux passer d'un secteur à l'autre sans problème... Maintenant j'ai un doute: je ne sais plus si tu dois descendre passer la "douane" au niveau arrivées (-1) puis remonter dans le grand hall d'enregistrement ou si tu peux passer directement la douane au rez-de-chaussée ! Je fais régulièrement la liaisin GVA-NTE et j'arrive depuis la Suisse... A vrai dire, je n'ai jamais effectué le chemin inverse !

3/ Je ne sais pas si Mauritius le fait mais tu peux enregistrer directement tes bagages dans le secteur France puis rejoindre ta porte d'embarquement sans passer par la Suisse (Et suivant le cheminement des personnes en transit) ! Je n'arrive plus à trouver la liste des compagnies ayant un comptoire dans le secteur France !
SE Sebac ·
Merci. Départ le 17/12 pour de bonnes vacances en famille. Hâte d'y etre.

Similar discussions

You might also like