Kabul Express (film)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Je viens de voir un film indien sur l'Afghanistan de la fin 2001: Kabul Express.

Dès le début, le ton est donné: deux journalistes indiens déposés en hélicoptère quelque part en Afghanistan pour faire un reportage sur la chute des talibans se retrouvent nez à nez avec un moudjahidine, et lui demandent comment rejoindre Kabul. L'afghan hurle un truc sur sa radio, et un tank arrive: ce sera leur taxi pour Kabul.

Le film aura tout le long un ton humoristique sans jamais donner dans le ridicule ni la dérision d'un peuple qui souffre. Mais cela ne l'empêche pas d'aborder les vraies questions sur la puissance des talibans et sur le rôle ambigü du Pakistan qui sont évoquées de manière naturelle, sans que cela ne ressemble à un pamphlet politique comme un réalisateur occidental aurait pu être tenté de le faire.

Et surtout, l'horrible Taliban qui prend les indiens en otage et est à l'origine de leurs mésaventures deviendra progressivement un être humain comme un autre, puis finalement quelqu'un de plutôt sympathique à qui on s'attachera. A la fin du film, le commentaire des indiens dans leur jeep, la Kabul Express, exprimera bien cette gêne qu'éprouve le spectateur du film face aux sentiments qu'il ne manquera certainement pas d'éprouver.

Merci à Kabir Khan de nous avoir offert ce film à la fois intelligent, humain et drôle.
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'ai trouvé le film baclé, mais j'ai bien rigolé quand le Taliban se met à chanter des chansons de Bollywood et cite ses stars indiennes préférées. C'est à ce moment qu'il apparait à ses otages dans sa dimension humaine. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

Similar discussions

You might also like