Livre "Un petit tour dans l'Hindou Kouch" de Eric Newby
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Eric Newby (1919-2006) est un anglais pur jus, c'est à dire fort original. Tour à tour mousse, employé dans une entreprise de haute couture, chroniqueur pour un journal, sa vie est une suite de curieuses expériences sans liens communs entre elles.

"Un petit tour dans l'Hindou Kouch" commence par une suggestion que se font un beau jour de 1956 Newby et un ami diplomate : "Tiens, si nous allions au Nuristan (province afghane) tenter l'ascension du mont Samir"... Pourquoi le Nuristan ? Pourquoi le mont Samir ? Nous ne le saurons pas vraiment et on en vient même à se demander si les deux hommes pourraient donner une raison à cette drôle d'idée.

Newby et son ami n'ont jamais fait de montagne de leur vie. Qu'à cela ne tienne, ils ont une semaine pour en apprendre les rudiments avant leur départ et pour s'équiper... On navigue dès le début dans l'optimisme et l'insouciance !

Parfaits néophytes du voyage, nos amis se rendent (non sans peines) jusqu'à Kaboul en voiture et commencent alors leur longue marche vers le mont Samir, traversant des zones sauvages et arides peuplées de mystérieux indigènes. Le périple n'est qu'une suite de problèmes et de curieuses rencontres : dysenterie, chaussures trop petites, autochtones patibulaires et parfois peu fiables, nourriture inadaptée, etc. Pourtant, peu importe les tracas, Newby et son ami font preuve d'un flegme indéfectible et malgré leur totale inaptitude ils arrivent tout de même au pied de la montagne, véritable mur de 6000 mètres. C'est sur ce nouveau terrain d'aventure que les risques les plus insensés seront pris par nos deux lascars, au mépris des règles les plus basiques d'alpinisme.

Ce livre est empreint de bonne humeur, d'humour et d'insouciance (voire d'inconscience). A chaque nouvelle page on se demande quelle tuile va encore tomber sur les deux protagonistes et surtout on se marre en se demandant sans cesse comment il peut être possible de se mettre dans de telles situations !

Cette histoire vraie est un des sommets du livre d'aventure !
"Old travellers never die, they just smell that way"
TH Thevert7 Regular ·
merci pour cette idée de lecture ;)
LU Lucq Globetrotter ·
savez vous qu au XIX siecle on appelait cette province (et aussi une partie de la NWFP maintnenant au pakistan) le Kafir istan (kafir sifnigfie cafard, un nom des infideles en arabe, le pays des infideles) par ce que cette province etait habitée en majorité par les kalash (un peuple tres ancien, animiste qui maintenant est relegué dans la Kalash valley au pakistan et en bonne voie d islamisation aussi) lorsque les imams ont convertis cette région, il l on appelés nooristhan (noor signifie lumiere, le pays de la lumière)

ce pays d afghanistan et la vallée kalash (maintenant au pakistan, mais a l époque c estait la marche la plus avancée du British Raj) onr étés rendus célebre par Rudyard kipling dans un livre nommé " l homme qui voulut être roi" (il ya eu un film de ca ...)

kipling a vecu a peshawar!
GN Gnome Veteran ·
Merci pour ces précisions Lucq, je vais me procurer ce livre de Kipling. J'adorerai connaître ces endroits et y grimper (le Noshaq est un sommet qui me fait rêver depuis des années).

A+
TH Thevert7 Regular ·
j'en avais vaguement entendu parler , c'est bien de le rappeler
LU Lucq Globetrotter ·
peshawar est tres tres bien... et la kalash valley aussi...surtout en safari-flic!
MA Mariecurry Globetrotter ·
Excellente référence ! Qui témoigne d'un autre sommet : la rencontre, dans une vallée afghane, avec l'explorateur et écrivain britannique Wilfred Thesiger. Rien que ça. Lui aussi relatera cet épisode dans son livre Dans les montagnes d'Asie. On y retrouve un Newby et un Carless vraiment mal équipés et franchement mal en point.
GN Gnome Veteran ·
Waou... Merci pour cette info Mariecurry ! Je fonce sur Ama..on pour chercher ce bouquin ! 🙂
SO Souricam ·
Bonjour,

Quel régal, je suis en train de le lire et ils sont fous ces anglais... Livre drôle et on s'y croirait. On sent l'ambiance, la chaleur, le froid, les efforts et leur fatigue, vraiment bien décrit et agréable à lire. 😛
Tu as les voyages que tu mérites........ ha bon !!
SI Sindhind Regular ·
le Kafir istan (kafir sifnigfie cafard, un nom des infideles en arabe, le pays des infideles)

Kafir ne veut pas dire cafard ???? cela veut bien dire ceux qui ne croient pas / ou ne croient plus en un Dieu unique...on retrouve la meme racine hébraïque....Mushrik pour ceux qui sont associateurs à un dieu unique....en gros les polythéistes ou ceux qui font diverses associations...

Et il est faux de dire qu'ils ont été relegués dans la région des Kalashs puisqu'apparement les Nuristanis ( Noor en arabe signifie lumière ) se seraient convertis à l'Islam au XIXe siècle....

pour le reste de ce post, je partage, cet région semble être intriguante....cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un récit sur cette région et merci pour les référence...

Similar discussions

You might also like