East and Southern Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AU
Auroretrips 13 years ago · Laurakrz
Itinéraire de vingt-cinq jours Afrique du Sud - Swaziland fin août/septembre
Bonjour à tous les voyageurs,

Mon ami et moi partons dans un peu moins d'un mois en Afrique du Sud🙂. On est un couple de trentenaire, et on n'a pas de préférence point de vue des logements, on va essayer d'allier camping, backpackers et camps dans les parcs afin d'alléger le budget 😉 On a bouclé l'itinéraire, mais on a presque rien réservé, donc je vous sollicite afin d'avoir d'autres avis. En gros, nous partons du 28/08 au 22/09.

JOUR 1: DEPART JOUR 2: Arrivée à Capetown vers 8h du mat'. Visite de la ville & Tablemoutain. Est-ce possible de se déplacer avec les transports en commun ? JOUR 3: Robben Island et peut être visite d'un township JOUR 4: location de voiture: Péninsule du cap & simon's boulder JOUR 5: Route des vins- Stellenbosch & Franschhoek, nuit à Hermanus JOUR 6: Hermanus, Gansbaai (peut-être plongée en cage) JOUR 7: Swellendam & De Hoop Reserve, nuit dans la réserve JOUR 8: Oudtshoorn- little Karoo JOUR 9: GARDEN ROUTE, KNYSNA JOUR 10: ROBBERG NP- PLETTENBERG- TSITSIKAMMA PARK JOUR 11: ADDO PARK (on veut camper)

Cette première partie de l'itinéraire est encore floue, car nous avons des amis dans la région du Cap, donc nous n'avons encore rien réservé. On pensait juste réserver les deux premières nuits dans un backpacker au Cap et celles dans les parcs. Si vous avez des adresses sympas, on prend volontiers 😎

JOUR 12: Départ Port ELiz-Durban en avion, arrivée à Durban à 13h30, nuit vers Howick JOUR 13: GIANT'S CASTLE (on veut camper) JOUR 14: ROYAL NATAL NP (camping) JOUR 15: trajet Royal Natal- Santa Lucia (6-7h?) JOUR 16: SANTA LUCIA JOUR 17: Hluhluwe Park, nuit réservée à l'Hilltop JOUR 18: SWAZILAND JOUR 19: SWAZILAND JOUR 20: KRUGER, nuit réservée à Lower Sabie JOUR 21: KRUGER, nuit réservée à Satara JOUR 22: KRUGER, nuit réservée à Olifants JOUR 23: là on s'est fait plaisir: réserve privée ELEPHANTS PLAINS, nuit réservée JOUR 24: BLYDE RIVER JOUR 25: BLYDE RIVER JOUR 26: retour sur Jo'burg, vol vers 21h

On a juste réservé les nuits dans le kruger/réserve privée et Hluhluwe, ainsi que le vol Port El-Durban. On a également acheté une WILDCARD.

Pour le Drakensberg, vaut il mieux passer les deux nuits à Giant's castle, ou est-ce faisable une nuit à Giant's, l'autre à Royal Natal NP ? Y a t'il des rando de quelques heures à effectuer dans les deux parcs ?

Quelle compagnie de location de voiture recommandez vous ? On a zappé les villes de Durban, Port Eliz, Pretoria et Johannesburg. Pour cette dernière, on aurait aimé visiter certains musées ainsi que Soweto, mais l'itinéraire est déjà très chargé.

Tout conseil/avis est le bienvenu.

Merci beaucoup 🙂
Open
VA
Vallout 13 years ago · Atila
Hésitation entre Afrique du Sud et Indonésie
Bonjour Nous sommes une famille avec 2 enfants de 10 et 13 ans et nous hésitons entre l'Afrique du Sud et l'Indonésie pour nos vacances de 3 semaines au mois d'août ? Quelqu'un peut-il nou aider? Merci
Open
JI
Jiraldine 13 years ago · Rivièrefox
Location de voiture Le Cap - Windhoek: frais de franchissement de frontière?
Bonjour à tous,

En pleine préparation de notre voyage entre Cape Town et Windhoek, je sèche sur un point crucial : les frais de franchissement de frontière avec une voiture de location. Le site locationdevoiture.fr me propose un tarif de 700€ pour un mois, mais je n'arrive pas à savoir s'il comprend le franchissement de frontière et l'aller simple. Idem sur le site d'Avis directement.

Vous qui avez déjà loué des véhicules via Internet, peut-être pourriez-vous m'éclairer ? J'ai peur de payer le tarif indiqué et d'avoir une mauvaise surprise au moment de récupérer le véhicule...

Je vous remercie, à bientôt,

(Nous avons entamé notre tour du monde - notre blog : www.travellinfever.over-blog.com)
Open
CA
Carreras 13 years ago · 01nath
Type de voiture à Umfolozi
bonjour pensez vous qu'une petite voiture soit suffisante pour umfolzi et une idee du temps de parcours entre santa lucia et sun city?

peut etre une etape à joburg est elle necessaire? merci
Open
MI
Miche22 13 years ago · Lemnos
Réseau et téléphone portable en Namibie
Bonjour à tous,

Savez-vous si la couverture réseau est bonne en Namibie et si l'utilisation du téléphone portable est possible en cas de besoin, ou y a t'il un autre moyen de communiquer.

merci pour votre aide.

michel

Open
CY
Cyalis 13 years ago · Blesl
TO en concurrence pour la Tanzanie: qui connaît?
Bonjour à Tous

Après une sérieuse prise de renseignements sur les lieux intéressants, j'ai soumis une demande aux TO suivants, lesquels sont en train de me faire une devis ( les agences franco-françaises sont vraiment plus chères !)

-Hot Sun safaris -Serengeti Big cats -Tanzanie voyages -Hors pistes

Est ce que quelqu'un connait ces agences, est parti avec? quelle fiabilité? savez vous si elles ont des garanties, ( le fait d'être inscrit au TATO est il vraiment une garantie?)

Un problème supplémentaire: le fait de devoir avec certains faire un virement en USD ce qui est particulièrement coûteux... bref: tous vos retours seront les bienvenus !

merci d'avance

Corinne
Open
VO
VoyageForum 13 years ago
Que voir en... Ouganda
Que voir en Ouganda ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

1- Villes et patrimoine culturelArua : principale ville du nord-ouest et un centre pour le commerce et les réfugiés des pays voisins. Au niveau tourisme, Arua est avant tout une base pour découvrir les environs (Ajai Game Reserve, Murchison Falls...).Entebbe : la ville construite sur les bords du lac Victoria abrite l'aéroport international de Kampala. Avec son zoo et son jardin botanique, elle est plutôt agréable et représente une alternative à la capitale en matière d'hébergement.Fort Portal : avec ses quelques vieux bâtiments coloniaux, ses plantations de thé et la proximité de la chaîne du Rwenzori avec ses lacs et forêts, Fort Portal est considérée comme la ville la plus attractive d'Ouganda. C'est aussi une excellente base pour découvrir les parcs voisins du Queen Elizabeth, Rwenzori et Kibale.Gulu : la grande ville du Nord est un point de départ possible pour les Murchison Falls.Jinja : la seconde ville d'Ouganda est située aux sources du Nil. Elle est fameuse chez les amateurs de raft, plus accessoirement de kayak. Les jolies Bujagali Falls sont à côté.Kampala : contrairement à nombre de grandes villes africaines, la capitale ougandaise est relativement agréable et tranquille. On peut y voir quelques édifices anciens et musées. Les tombes classées à l'UNESCO des rois du Buganda à Kasubi sont dans la banlieue de Kampala.Kisoro : cette bourgade du sud-ouest est devenue un centre touristique pour la découverte des environs, à commencer par le massif des Virunga et surtout les parcs de Bwindi et Mgahinga célèbres pour leurs gorilles.Ssese Islands : cet archipel du lac Victoria, dont Bugala l'île principale, est apprécié des habitants de la capitale. On y vient pour les paysages, la plage et les balades à pied ou à vélo.2- Patrimoine naturel Ajai Game Reserve : une petite réserve sur les bords du Nil Blanc pour des safaris de luxe (singes, hippopotames, crocodiles, léopards, oiseaux...).Buvuma Island : face à Jinja, la grande île est connue au niveau ornithologie.Bwindi Impenetrable National Park : ce petit parc limitrophe de la RDC est classé à l'UNESCO et demeure le site le plus connu pour l'observation des gorilles. On peut également y voir d'autres espèces de singes et de nombreux oiseaux dans un environnement de jungle et de montagne.Kibale National Park : juste à côté de Fort Portal, cette forêt humide d'altitude est connue pour ses oiseaux et ses singes. On peut y trekker.Kidepo Valley National Park : un parc assez isolé aux frontières du Kenya et du Soudan avec beaucoup d'oiseaux, des éléphants, lions, zèbres, girafes, buffles...Lac Albert : c'est le grand lac entre l'Ouganda et la République Démocratique du Congo. Plusieurs villages de pêcheurs et quelques jolis coins sur son pourtour.Lac Bunyonyi : ce lac, avec ses petites îles, offre de beaux paysages et des possibilités de treks sur son pourtour.Lac Mutanda : joli petit lac du sud-ouest, à une vingtaine de kilomètres de Kisoro, sur lequel on peut faire du canoë et des randonnées sur son pourtour.Lac Victoria : à cheval sur la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda c'est le plus grand lac d'Afrique et une importante voie de communication.Lake Mburo National Park : entre les lacs Edouard et Victoria, ce parc de savane organisé autour de son lac abrite nombre d'espèces d'oiseaux, ainsi que des zèbres, antilopes, hippopotames, crocodiles et buffles. On peut y randonner.Massif des Virunga : ces montagnes de l'extrême sud-ouest de l'Ouganda, communes au Rwanda et à la RDC, sont une zone de volcans et de parcs dans lesquels vivent des populations de gorilles. On peut y randonner ou faire l'ascension des principaux volcans.Mgahinga Gorilla National Park : aux frontières du Rwanda et de la RDC, ce parc des Virunga abrite une importante population de gorilles des montagnes. On peut y faire des randonnées.Monts Rwenzori : la superbe chaîne de montagnes d'une centaine de kilomètres, culminant à plus de 5 000 m, est limitrophe de la RDC. Elle est classée au patrimoine de l'UNESCO avec un statut de parc national. On peut y faire du trek et y voir de nombreux oiseaux, singes et éléphants.Mount Elgon : cet ancien volcan à la frontière avec le Kenya, classé parc national dans chacun des deux pays, propose d'assez beaux paysages de falaises, grottes et autres rivières, parmi lesquels il est possible de randonner. On peut y croiser des éléphants, des buffles ou des antilopes.Murchison Falls National Park : la vaste réserve du nord-ouest en bordure du Lac Albert offre de très beaux paysages et surtout d'admirables cascades le long du Nil. On peut y faire des balades en bateau et y observer également un faune très riche avec des lions, éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes, buffles, rhinocéros, singes, oiseaux...Ngamba Island Chimpanzee Sanctuary : une petite île au large d'Entebbe qui abrite un orphelinat de chimpanzés.Semliki Valley : cette vallée entre les lacs Edouard et Albert, dans laquelle coule la rivière Semliki, offre d'assez beaux paysages et une certaine faune (oiseaux, éléphants, crocodiles, antilopes...) notamment dans sa partie parc national.Queen Elisabeth National Park : au sud de Fort Portal, ce parc avec sa savane, ses lacs et forêts accueille nombre d'espèces d'oiseaux et de mammifères dont d'innombrables hippopotames, mais aussi des crocodiles, éléphants, lions, guépards...Ziwa Rhino Sanctuary : cette réserve privée du bassin de la Kafu River travaille à la réintroduction des rhinocéros dans le pays. On peut y voir également des antilopes, des hippopotames, des singes, des crocodiles et nombre d'oiseaux.3- Le plus apprécié...

Bwindi Impenetrable National Park; Fort Portal; Jinja; Kibale National Park; Lac Bunyonyi; Massif des Virunga; Mgahinga Gorilla National Park; Monts Rwenzori; Murchison Falls National Park; Queen Elisabeth National Park; Ssese Islands.

- © VoyageForum -
Open
GL
Glavall 13 years ago · Marlyd
Journée libre à Johannesbourg
Bonjour, je pars dans qq jours pour un voyage de 25 jrs en Afrique du Sud! Voyage de groupe, notre arrivée est prévue mercredi 13 nov. à Johannesbourg. Nous profiterons d'une journée libre jeudi 14 nov. J'hésite entre la visite du "Berceau de l'humanité et souper resto carnivore" ou simplement une balade et visite guidée de la ville Prettoria! Que me suggérez -vous??? :-)

Merci d'avance!
Open
HI
Hitomi16 13 years ago
Itinéraire pour trois semaines en Afrique du Sud (du côté est)
Bonjour,

je pars en Afrique du sud au mois d'aout 2013, du 22 juillet au 5 aout je vais faire de l'écovolontariat au Tembe elephant park et ensuite 3 semaines de visite au départ de Richards bay.

Je m'interroge sur le circuit à faire, sachant que j'aimerai faire de la plongée sur la côté du côté de richards bay, visiter le Kruger et passer par le Swaziland. Je ne connais pas du tout l'Afrique du Sud donc je ne sais pas trop quels sont les indispensables dans cette région (autre que le Kruger). Est-ce que ça vaut le coup de passer par Johannesburg ? Durban ? d'autres réserves ou fermes incontournables ?

Le choix de l'itinéraire va conditionner l'achat du billet d'avion : soit je repars de richards bay (j'aurai fait une boucle) soit je repars de Johanesburg.

Auriez-vous un itinéraire à me conseiller ?

Merci !
Open
CH
Chevêche 13 years ago · Lulufati
Rejoindre le lac Victoria d'Arusha (Tanzanie)
Bonnjour, nous serons en Tanzanie en janvier/février 2014.Nous voyageons par nos propres moyens. Qui peut me dire s'il y a des difficulté pour rejoindre le lac Victoria d'Arusha? nous allons ensuite en Ouganda. Quels conseils? quels moyens??? combien de temps envisager??? merci pour toutes informations! cordialement
Open
BI
Bisonpourri 13 years ago · Gegedenantes
Voyager seul en été 2013 en Éthiopie
Bonjour,

Je m'appelle Hugues. Je cherche à effectuer un voyeage de 4 semaines seul en Ethiopie cet été (2013). Je cherche un parcours à faire et me demande s'il est envisageable de faire ce voyage seul sachant que je ne suis jamais parti seul en Afrique (j'y suis d"jà aller souvent mais jamais seul). Je compte faire une boucle dans le Nord, Lac Tana, lalibela...

Si vous avez des conseils à me donner à propos du logement (couche surfing, auberges de jeunesse...) ou même sur les transports, les coins à éviter (s'il y en a) ça serait génial.

Merci beaucoup
Open
VE
Versatile23 13 years ago
Itinéraire Le Cap & Garden Route
Bonjour à tous,

Mon mari & moi sommes en train de finaliser notre voyage en Afrique du Sud, prévu du 1er au 15 janvier 2014, soit 14 nuits au total, en "self drive".

Nous avons déjà prévu de passer les 4 premiers jours à explorer le Cap et ses environs (4 nuits à Hout Bay).

Pour les 10 jours restants en revanche, je cherche encore le meilleur itinéraire. Sachant que nous ne souhaitons pas prendre de vol intérieur entre Port Elizabeth et Le Cap (comme c'est souvent conseillé).

Du coup, je pensais qu'il serait judicieux de commencer par longer la côte jusqu'à Knysna/Plettenberg Bay puis de remonter dans les terres en allant à Oudtshoorn puis Swellendam, Montagu, éventuellement Inverdoorn Game Reserve puis Franschhoek/Stellenbosch ?

Ou vaut-il mieux commencer par la région des vins et rouler progressivement vers la côte ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils/retours d'expérience ! Cécile
Open
OR
Oran93 13 years ago · Atila
Itinéraire vers Kgalagadi
Bonjour,

je suis en partance pour l'AFS en janvier. Je compte débuter l'aventure par le kgalagadi park.

Que me conseillez vous comme itinéraire? j atteris le matin à Johannesburg; est il préférable d'aller directement à Gaborone et dormir sur place puis de repartir le lendemain vers le Kgalagadi? ou alors aller vers Uppington (et donc voir que la partie AFS).

Par ailleurs avez vous des adresses pour des lodges autour ou dans le park? côté botswanais et sud africain.

Merci d'avance de vos réponses.
Open
CA
Carreras 13 years ago
Parcours en Afrique du Sud
bonjour des infos sur le parcours envisagé en afrique du sud arrivée le cap,4ou5 jours puis soit garden route soit avion direct Durban et hebergement à santa lucia 4 jours retour à Durban puis Aller avion chutes victoria,2jours retour joburg puis sun city pour aller voir la reserve,2ou3 jours retour joburg puis retour en France qu'en pensez vous? merci
Open
LE
LesPaluches 13 years ago · Rivièrefox
Afrique du Sud en janvier 2014
Salut, je vais rejoindre un ami qui habite Johannesburg le 19 janvier, retour le 3 février.

Est-ce qu'il y a des visiteurs qui seraient au courant d'événements à ne pas rater pendant ces dates? Nous allons nous promener, mais je n'ai pas fait de plans encore.
Open
SA
Sandrapierre 13 years ago · Luaud
Bungalow à Zanzibar et excursion à Dar es Salam
Bonjour, Nous devons passer avec 6 amis une semaine de plongée à zanzibar, quelqu'un aurait il l'adresse d'un hébergement en bungalow sur la côte nord-est de l'île assez préservé du tourisme de masse? D'autre part, y a t il la possibilité sur une seule journée d'une "excursion" depuis Dar es Salam car nous avons la possibilité d'y passer un jour en attendant nos amis. Merci de vos conseils!
Open
NÉ
NéwricDiver 13 years ago
Improvisation en Namibie
Bonjour à tous

Je suis actuellement en tour du monde avec ma femme. Etant parti en voyage très rapidement sans trop de préparation (j'ai déjà eu la chance de faire, entre autre, un premier tour du monde "seul" avec mon sac à dos, et ma femme à également un sac habitué à voyager) et ayant bien profités de nos déjà 5 mois de visite principalement en Amérique du Sud, la suite du voyage est déjà là : nous arrivons à Johannesburg le 17 septembre 2013 ! Oui je sais, on est vraiment détendu :-) d'où le titre du sujet. Mais même si on avoue aimer l'improvisation, il y a des limites et je me pose beaucoup de questions, la première étant :

Est-il possible d'improviser son voyage en Namibie (Je ne "connais" que l'Afrique du Sud et le Swaziland en 2002) ?

La seconde étant : vu qu'on aime, comme beaucoup d'entre vous ici, être tranquille, autonome et faire de belles rencontres de voyage avec les habitants, est-il préférable de louer un véhicule à Johannesburg, remonter le Botswana, passer par la bande de Caprivi, redescendre la Namibie pour rejoindre la ville du cap en Afrique du sud...et tout ça en 1mois et demi et dans un budget minimum bien sûr (camping dans la nature ou camp ou au pire backpacker ) !!! Bon, on est libre de changer notre date d'avion à Cape town voire même de s'arrêter à Windhoek (histoire de "limiter" les km)

OU

prendre un avion jusqu'au chute victoria, passer la frontière et voir après pour louer ponctuellement une voiture ou un 4*4 pour la visite de certains sites. Les autres liaison se faisant en bus par exemple ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos informations et vous souhaite une bien belle journée où que vous soyez dans le monde

Cordialement

Eric

Je n'ai pas d'expérience en 4*4 à proprement parlé
Open
RA
Raya02 13 years ago · Lesbout
Safari en Tanzanie en juillet 2012
Hello! Avec mon ami nous préparons notre séjour en Tanzanie en Juillet prochain, et je voudrais votre avis concernant notre itinéraire. A savoir que nous pensons partir accompagnés par l'agence Corto Safaris, d'une part parce qu'ils semblent n'avoir que des retours positifs de voyageurs, d'autre part parce que nous voulons privilégier une agence locale, et d'autre part encore parce que les contacts par mails sont juste au top depuis le début. Ils nous ont soumis un programme pas mal, mais je souhaite le modifier comme suit : J1 Arusha - Manyara J2 Journée à Manyara J3 Manyara - Serengeti (Seronera) J4 Seronera - Mara J5 Mara (on est en période de migration, on devrait avoir une chance de voir des rassemblements près de la rivière) J6 Mara - Serengeti (Ikoma) J7 Ikoma - Ngorongoro (nuit sur le bord du cratère) J8 Ngorongoro - Tarangire (journée dans le cratère) J9 Tarangire J10 Tarangire - Arusha

Le truc étant de passer au moins une journée sans transfert dans chaque parc, histoire de s'imprégner des lieux, de pouvoir se balader sans trop de contraintes horaires, de ne pas passer tous les jours 12 heures dans le 4x4...bref, de pouvoir se reposer aussi un peu, car ce sont des vacances quand même!😛

La question principale étant de savoir s'il est possible de passer la journée dans le Ngorongoro, puis de rejoindre Tarangire dans la foulée (je n'ai aucune notion des temps de trajets...) L'autre question étant de savoir quel est le moment idéal pour descendre dans le cratère, mon contact chez Corto m'ayant précisé qu'en cette période (début Juillet) il y a souvent de la brume le matin, et qu'il vaut mieux y aller plus tard dans la journée. Souhaitant loger à l'intérieur des parcs, je suis preneuse de tous les avis sur le sujet.

Et puis si l'un/e d'entre vous, lecteur/trice, souhaite me préciser ses coups de coeur sur l'un ou l'autre endroit qu'il a eu l'occasion de visiter, je lirai votre message avec beaucoup de gourmandise! Bon allez, je retourne compulser tous les messages concernant la Tanzanie...

Special thanks à tous ceux qui mettent en ligne leurs carnets de voyage, qui en plus d'être une mine de renseignements sont également un vrai régal pour les yeux, tant au niveau des photos que des récits...

Raya
Open
LU
Ludovique 13 years ago
Tanzanie sans tour-opérateur... Possible?
Bonjour à vous!

Après un formidable voyage en Afrique du Sud l'an dernier (😄), nous commençons à penser au prochain!! J'ai pensé à la Tanzanie (et un peu de Zanzibar). Seulement voilà, j'hésite et j'aimerais profiter de vos précieux conseils. J'ai un peu parcouru le forum et je me rend compte qu'il est assez difficile de faire ce que nous avons fait en AFS, c'est à dire de louer une voiture sur 15 jours et de planifier nous même notre itinéraires et nos réservations pour le logement et les parcs. J'ai l'impression que la majorité des voyageurs passent par un TO ou une agence de voyage. De ce que j'ai lu, les gens en self-driver se font parfois "griller la priorité" par les guides et ne sont pas très bien vu. ça parait assez compliquer de voyager de cette façon là-bas. D'autre part, la Tanzanie semble être une destination "plutôt chère" (comparée par exemple à l'AFS) avec des taxes à l'entrée, à la sortie, et des parcs qui s'envoient niveau prix...

Arffff!! Soupir et désarroi, je n'arrive pas à me décider. Le pays m'a l'air si merveilleux... J'hésite avec la Thaïlande ou les Philippines.

J'attends de vous lire avec impatience. Merci à vous.
Open
ME
Messi57 13 years ago
L'Afrique du Sud pour 3 semaines, voire plus si affinités
Bonjour à tous,

Il y a de grandes chances que je parte en Afrique du Sud au mois de janvier pendant 3 semaines voir plus si il me faut plus de temps.

Je pense faire : Johannesburg-Durban-Le Cap, si quelqu'un a d'autres endroits incontournables, je prends ?

Je m'en remets au forum pour partager vos expériences, les endroits incontournables et surtout à ne pas louper en AFS, j'attends vos conseils et réactions 🙂
Open
DZ
Dzab 13 years ago
Type de voiture à choisir en Afrique du Sud
Bonjour,

Je suis allée plusieurs fois en Afrique du sud, à chaque fois nous avons loué un petit modèle de voiture discret avec hayon arrière permettant de cacher les bagages . J'ai des amis qui partent pour la première fois là bas le mois prochain. Contre mes recommandations ils ont réserver un modèle de voiture luxueux (Ce n'est pas un véhicule utilitaire gens VUS ou 4X4). Selon moi c'est une mauvaise idée d'attirer l'attention inutilement, l'agente de voyage à dit la même chose, mais ils hésitent à nous écouter. Si quelqu'un a une expérience, une anecdote, pour ou contre, la location d'une voiture luxeuse en Afrique du sud, je serais curieuse de les lires. Merci !
Open
ME
Meurik 13 years ago
Retour du Kenya et Rwanda - Octobre 2013
Hello, Nous rentrons de voyage au Rwanda et au Kenya avec plein d'images et de souvenirs dans les yeux et le coeur...

Nous avons fait un court passage au Rwanda du 6 au 9 octobre, à la rencontre des gorilles. Un must !! même si c'est un vrai coût (et coup😏) au portefeuille. Réceptif local : Magic Safaris

Puis nous sommes partis au Kenya du 9 au 18 octobre pour des safaris dans les parcs suivant : Nakuru, Maasai Mara, Naivasha et Hell's Gate. Un vrai ravissement de découvrir tous les animaux emblématiques de la savane.. Notre réceptif : Tanke Tours, avec lequel nous avons réalisé un safari privatif en camping de rêve !

Notre compte-rendu, photos, détails tarifaires et contacts sur notre site : www.mmenvadrouille.fr

A+ Meurik
Open
EM
Emma3595 13 years ago
Taux de change Euro/Rand
Bonjour

Je souhaite savoir le taux de change Euro/Rand pratiqué actuellement soit à l'aéroport de Joburg , dans les banques ou bureau de change

Merci
Open
DA
Dapirion 13 years ago · Rjulie95
3 semaines en Afrique du Sud et une aide pour le Cap Est
On part 3 semaines du Kruger au cap en voiture et j'ai un peu de mal avec les étapes dans le cap Est et le début du cap Ouest. Je suis preneur des renseignements, avis et conseils sur ces lieux que je vous donne dans l'ordre de passage:

-Port Saint Johns (Silaka nature resevre ou Hlueka nature reserve)ou Cinsta (chinsta) ou les environs de coffee bay -Hogsback ou Addo Elephan -Tsitsikamma national park (Nature's Valley)

-Robberg nature marine reserve -Karoo NP (Graaf reinet; Prince Alber; Col du Swartberg Passt)

On a une semaine pour faire cette partie du voyage sachant qu'on part un dimanche du Drakensberg et qu'on arrive le dimanche d’après à De Hoop nature reserve (il y'a encore des baleines en novembre?)

Je vous précise qu'on aime bien les paysages, la nature , la bouffe, la culture et qu'on aime pas la foule, les grosses villes, toutes les infrastructures touristiques trop voyantes. On aura déjà fait 3 jours dans le kruger donc les animaux ne sont pas forcement une priorités mais pourquoi pas...

Si on peut virer des étapes pour éviter de faire trop de bagnole on est preneur!!! PS: je n'ai vu aucun renseignement pour Hogsback sur le forum???

Merci d'avance on part dimanche matin
Open
SA
Sanalane 13 years ago
Rwanda avec ou sans chauffeur?
Bonjour, À tous nous prévoyons un voyage au Rwanda en février mars prochains . Nous partons 10 jours. Nous avons prévu le début du séjour une location de voiture avec un chauffeur que l'on nous a recommandé mais nous hésitons à prendre cette formule pour le totalité de notre séjour .Quel est l'état des routes à cette époque de l'année ? Est ce qu'il faut avoir l'habitude "des pistes" pour rouler au Rwanda? Ou est ce que des européens peuvent s'en sortir ;) ? Est ce que dans les campagnes Rwandaises cela peut être un frein de ne pas parler kynia rwanda ? Nous serons deux adultes et deux enfants. Le but de notre voyage est de s'imprégner un peu de ce pays qui est en plus le pays de naissance de notre fille. On aimerait faire au mieux. Merci d'avance de vos retours! Amicalement.
Open
VO
VoyageForum 13 years ago
Que voir en... Afrique du Sud
L'Afrique du Sud est divisée en neuf provinces : Free State; Gauteng; Mpumalanga; Limpopo; Western, Northern et Eastern Cape; Kwazulu-Natal, North West.

Aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

1- EASTERN CAPE East London : seconde plus grande agglomération de l'Eastern Cape avec des plages et du surf.Graaff-Reinet : c'est une des plus anciennes cités d'Afrique du Sud avec encore pas mal de témoignages de son passé. La ville est entourée de plusieurs zones protégées (Valley of Desolation, Camdeboo National Park…).Grahamstown : une assez jolie petite ville entre Port Elisabeth et East London. Plusieurs villages "anciens" et des réserves tout autour.Hogsback : cette bourgade à plus de 1 100 m d'altitude est une bonne base pour découvrir de beaux paysages de forêts et de cascades ou pratiquer la randonnée dans les environs.Jeffreys Bay : le top en matière de surf dans le pays et même au delà, avec de plus de magnifiques plages. Mthatha : la ville (et sa périphérie) abrite plusieurs musées consacrés à Nelson Mandela originaire des environs.Port Alfred : ce port, y compris de plaisance, offre de superbes plages le long de sa côte avec nombre de possibilités d'activités nautiques dont le surf.Port Elisabeth : la plus grande ville de la province, dans le prolongement de la Garden Route. Outre ses plages et les activités nautiques, elle possède un joli centre avec notamment divers bâtiments Art Nouveau.Tiffindel : une des deux petites stations de ski d'Afrique du Sud. Elle est située dans le sud du Drakensberg dans une région où on peut aussi observer les oiseaux, randonner à pied, à vélo ou à cheval, pêcher ou faire du raft. Wild Coast : c'est la partie de la côte qui va de Port Elisabeth à la province voisine du Natal. Elle offre de très beaux paysages, des falaises, des plages et plusieurs petits villages côtiers appréciés des voyageurs individuels (Cintsa, Coffee Bay, Morgan's Bay…). Outre les activités nautiques, on peut aussi pratiquer la randonnée dans la région notamment sur le Wild Coast Trail.Patrimoine naturelAddo Elephant Park : ce vaste parc accueille plusieurs centaines d'éléphants mais aussi des buffles et quelques autres animaux.Baviaanskloof Nature Reserve : c'est la troisième plus grande réserve du pays avec de beaux paysages de montagnes et pas mal d'animaux. On peut aussi y randonner.Mountain Zebra National Park : un petit parc avec des zèbres de montagne (rares) et des antilopes. On peut y randonner. 2- NORTHERN CAPE Kimberley : cette ville d'altitude, située dans le désert du Grand Karoo, est la capitale de la province du Northern Cape. Toute son activité et ses principales attractions touristiques tournent autour des mines, avec notamment le Big Hole qui est le plus grand puits minier au monde.Springbok : la principale agglomération du Namaqualand.Upington : cette grande ville est avant tout un point de départ pour découvrir l'Augrabies Falls National Park. Vioolsdrif : petit village à la frontière namibienne réputé comme base pour le raft sur le fleuve Orange.Patrimoine naturelAugrabies Falls National Park : à la frontière de la Namibie, ce parc aride abrite une spectaculaire cascade. Désert du Kalahari : désert mythique à cheval sur l'Afrique du Sud, la Namibie et en large partie le Botswana. Dans un décor aride on y découvre de superbes paysages, une faune variée (plusieurs parcs nationaux) et les populations Bochiman qui y vivent.Kgalagadi Transfrontier Park : un des trois parcs situés dans le Kalahari, à cheval entre l'Afrique du Sud et le Botswana. On y trouve différents fauves, gazelles et nombre d'espèces d'oiseaux.Namaqualand : cette région côtière aride, qui inclut le parc du même nom, commence au nord du Cap jusqu'à la Namibie. Elle est connue pour la floraison (colorée) qui s'y produit chaque année au printemps. D'ailleurs le parc du Richtersveld, commun avec la Namibie, est classé à ce titre à l'UNESCO pour sa partie sud-africaine. C'est également dans le Namaqualand que vivent les Namaquas à la culture et aux traditions encore bien vivaces.3- WESTERN CAPE Cape Agulhas : c'est dans cette commune que se situe le point le plus au sud de l'Afrique et la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et l'Océan Indien. Moins spectaculaire que le Cap de Bonne Espérance, il est donc bien moins connu et visité.Cape Town : une des destinations phares de l'Afrique du Sud et la seconde ville du pays. On y vient pour découvrir la ville et son front de mer, la Montagne de la Table, les vignobles de l'arrière pays, pratiquer tout un tas d'activités nautiques (surf, plongée…) ou encore profiter des plages des environs.Cape Winelands : c'est "l'arrière pays" de Cape Town et une zone très importante de vignobles. Généralement celle-ci est divisée en six régions viticoles (Constantia, Stellenbosch, Franschhoek, Paarl, Robertson, Wellington). Les amateurs de vins peuvent y faire d'intéressants circuits et de bonnes dégustations. Franschhoek : petite ville à une soixantaine de kilomètres du Cap dans une zone de vignobles réputés. Elle a été construite à la fin du XVIIe siècle par des Huguenots français et possède, outre plusieurs restaurants de type français, un musée consacré à ceux-ci.Gansbaai : ce village de pêcheurs à une centaine de kilomètre au sud-est du Cap est devenu une destination touristique pour l'observation des baleines et des grands requins blancs.George : à mi-chemin du Cap et de Port Elisabeth, c'est la ville principale sur la Garden Route. C'est une bonne base pour explorer ou randonner dans les environs, ainsi que profiter des plages et des spots de surf.Hermanus : ce port, également station balnéaire, est réputé pour être le meilleur endroit du pays pour l'observation des baleines.Knysna : ce petit port touristique de la Garden Route permet de belles randonnées dans les forêts des environs, de même que des balades en mer pour observer les baleines.Langebaan : une station balnéaire située dans un "lagon" et réputée pour ses plages, les activités nautiques et les possibilités d'observation des baleines en saison. Juste à côté, le West coast National Park est connu pour sa floraison estivale et les oiseaux qui y vivent. Montagu : belle petite ville à l'architecture "Cape-Dutch" appréciée pour son environnement et ses sources minérales. On peut faire de la randonnée et de l'escalade dans ses environs;Mossel Bay : station balnéaire très fréquentée de la Garden Route avec de belles plages. C'est là qu'en 1488 les premiers européens (Bartolomeu Dias) accostèrent dans cette partie de l'Afrique.Oudtshoorn : cette ville "très afrikaner" située dans la plaine semi-désertique du Petit Karoo est la capitale mondiale de l'autruche. Outre les élevages, on peut y voir de belles demeures et surtout, à quelques kilomètres, les grottes de Cango qui sont parmi les plus belles d'Afrique du Sud. La région est également réputée pour l'escalade.Paarl : surplombée par un immense bloc de granite, la ville est la troisième plus ancienne du pays comme le montrent encore certains édifices. Elle est aussi au cœur d'un vignoble réputé et possède le seul musée au monde dédié à une langue (en l'occurrence l'Afrikaans).Plettenberg Bay : station balnéaire très fréquentée de la Garden Route. On y vient pour les plages, le surf, la plongée et la faune marine (phoques, baleines, requins…).Robben Island : au large du Cap la petite île fut entre autres une prison qui accueillit notamment Nelson Mandela pendant dix ans. Transformée en musée, le lieu est classé au patrimoine de l'UNESCO.Stellenbosh : c'est la seconde plus vieille ville d'Afrique du Sud. Elle est réputée pour son architecture "Cape-Dutch" ainsi que pour ses vignobles.Tulbagh : au nord-est de Cape Town, la petite cité offre le plus vaste panel de "maisons coloniales" de tous le pays, de même qu'une bonne production viticole qu'on peut découvrir à travers une route touristique dans ses environs.Patrimoine naturelBontebok National Park : un petit parc à environ 250 km à l'est de Cape Town qui abrite une espèce assez rare d'antilopes (bontebok), plus nombre d'espèces d'oiseaux.Garden Route : cette route touristique court sur environ 300 km d'Heildelberg jusqu'à un peu au delà de la frontière avec l'Eastern Cape. Elle est extrêmement populaire pour ses superbes paysages de forêts, de montagnes, de lacs et surtout de la côte littorale. On compte plusieurs petits parcs et réserves le long de la route et des possibilités de randonnées.Garden Route National Park : né de la fusions de plusieurs zones protégées, ce parc est un condensé des paysages offerts par la Garden Route. On peut y faire diverses randonnées dont le célèbre Otter Trail dans l'ancien parc de Tsisikamma le long de la côte. Grottes de Cango : les Cango caves sont parmi les plus belles grottes d'Afrique du Sud. Elles sont situées à quelques kilomètres au nord d'Oudtshoorn.Karro National Park : au nord de la province, c'est un parc plutôt désertique et isolé avec une petite faune spécifique adaptée au milieu. C'est aussi et surtout un zone de fossiles dans laquelle on peut d'ailleurs randonner.Table Mountain National Park : surplombant Cape Town, la Montagne de la Table et son parc sont un incontournable. On y vient pour les paysages et le panorama, la randonnée ou l'escalade, les plages, ou encore pour y voir les colonies de phoques et les manchots qui y vivent. C'est au bout du parc qu'est situé le Cap de Bonne Espérance.West coast National Park : sur la côte, au nord de Cape Town, c'est un joli parc connu pour sa floraison estivale et les oiseaux qui y vivent. Juste à côté on peut profiter des plages de la station balnéaire de Langebaan.4- FREE STATE Bloemfontein : la capitale du Free State avec pas mal de musées et quelques beaux monuments. Deux ou trois réserves dans ses environs pour l'observation ou la chasse. Vredefort : ce village de fermiers, à quelques dizaines de kilomètres au sud de Johannesbourg, est construit à l'intérieur même du plus grand cratère au monde produit par la chute d'un astéroïde (300 km de diamètre). Le cratère de Vredefort est inscrit à l'UNESCO.Patrimoine naturelGolden Gate Highlands National Park : c'est le principal parc de la province du Free State, à la frontière avec le Lesotho. Avec ses couleurs il offre d'assez beaux paysages, mais ne possède par contre qu'assez peu d'animaux. On peut y randonner de même qu'y voir nombre de grottes ornées.Seekoei-vlei Nature Reserve : une réserve connue et appréciée des ornithologues. On peut y voir aussi pas mal d'hippopotames.5- GAUTENG "Berceau de l’Humanité" : sous cette dénomination sont regroupés les sites archéologiques de Sterkfontein, Swartkrans et Kromdaai. Ceux-ci on permis de mettre à jours plus de 500 squelettes fossilisés d'hominidés. L'ensemble est classé à l'UNESCO.Johannesburg : c'est la "capitale économique" du pays et le point d'entrée aérien en Afrique du Sud pour beaucoup de voyageurs. Malgré ses musées et quelques édifices intéressant, Jo'burg n'est cependant que peu visitée notamment à cause de sa réputation de ville peu sûre.Pretoria : la capitale administrative d'Afrique du Sud. Elle compte quelques édifices historiques, plusieurs musées et deux ou trois petites réserves naturelles à sa périphérie dont la Rietvlei qui est la plus connue.Randburg : banlieue résidentielle de Johannesburg réputée pour ses centres commerciaux et parcs d'attractions.Sandton : dans les faubourgs de Johannesburg. C'est le centre des affaires et du commerce (avec deux immenses centres commerciaux) de l'agglomération.Soweto : à la périphérie de Johannesburg, Soweto est le "township" le plus connu du pays. Un tourisme organisé de "découverte" s'y est maintenant développé.Vereeniging : cette ville du sud du Gauteng a été marquée par l'histoire. On peut y voir des mémoriaux dédiés à la guerre anglo-boers, de même qu'au massacre de Sharpeville de 1960.Patrimoine naturelRietvlei Nature Reserve : c'est la principale réserve située aux alentours de Pretoria. On y observe pas mal d'oiseaux et quelques gros mammifères (lions, rhinos, buffles, zèbres...).6- KWAZULU-NATAL Ballito : station balnéaire assez populaire, notamment chez les jeunes et les surfeurs, au nord de Durban. On peut aussi y voir des dauphins et des baleines au large.Durban : la troisième ville du pays est une destination prisée des sud-africains pour leurs vacances. On y vient pour les plages, le surf et autres activités nautiques à pratiquer sur place ou sur sa côte littorale (Amanzimtoti, Umhlanga...).Eshowe : c'est la plus vieille ville de l'ancienne colonie du Natal. La culture zouloue y est très présente.Ladysmith : cette grande ville à l'ouest de la province a été au coeur de la guerre anglo-boers et possède divers témoignages de cette époque.Margate : importante station balnéaire au sud de Durban. On y fait du surf et de la plongée. Pietermaritzburg : cette ville boers est la capitale de la province. Elle possède une assez belle architecture et divers témoignages du conflit anglo-boers. A quelques kilomètres à peine on peut admirer les chutes d'Howick Falls.Port Edwards : petite station balnéaire du sud du Kwazulu-Natal."Route des batailles" : cette route touristique de l'ouest de la province permet de découvrir divers témoignages du conflit zoulou ainsi que de la guerre anglo-boers. St Lucia : la petite bourgade au sud du lac du même nom est appréciée des visiteurs pour sa position géographique qui permet la découverte des environs et des réserves d'iSimangaliso et d'Hluhluwe-Umfolozi en particulier.Patrimoine naturelDrakensberg : cette chaîne de montagne est située entre le Lesotho et le Swaziland. Elle abrite le Drakensberg National Park (associé à l'uKhahlamba) qui est classé à l'UNESCO pour sa faune, sa flore et divers vestiges archéologiques (grotes ornées, pétroglyphes). Le Drakensberg est une région de randonnées, d'escalade, de spéléo et de pêche. Elephant Coast : c'est la belle zone côtière qui court en gros de St Lucia à la frontière du Mozambique. Peu habitée, elle abrite plusieurs réserves côtières (dont l' iSimangaliso), des lacs, des forêts et de belles plages.Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve : une des plus vieilles réserves d'Afrique et une de celles où on peut voir les fameux "Big five" ainsi que la plus importante concentration de rhinocéros au monde.iSimangaliso Wetland Park : située sur la côte et autour du lac St Lucia, cette magnifique réserve (avec ses voisines) est à la fois terrestre et maritime. On y vient pour ses paysages (dunes, lacs, marais, mangrove...) et la présence de nombreux oiseaux, hippopotames, crocodiles, baleines, plus divers mammifères. On peut aussi y randonner à pied ou à cheval. L'iSimangaliso est classé à l'UNESCO.Tugela Falls : situées dans le petit Royal Natal National Park, à la frontière du Lesotho, ce sont les secondes plus hautes chutes au monde avec 947 m de haut. On peut randonner à pied ou à cheval dans ses environs.7- LIMPOPOHoedspruit : un petite ville entourée de multiples réserves privées ou "nationales" (dont le Kruger). De fait, elle est devenue une bonne base d'organisation pour les safaris dans celles-ci.Mapungubwe National Park : ce petit parc aux frontières de l'Afrique du Sud, du Botswana et du Zimbabwe abrite les vestiges historiques du royaume Mapungubwe. Le site est inscrit à l'UNESCO. Polokwane : la capitale du Limpopo sert surtout de base à la découverte des diverses réserves des environs (dont le Kruger) aussi bien d'ailleurs pour l'observation des animaux que la chasse.Patrimoine naturelKruger National Park : à cheval sur deux provinces, c'est la plus grande réserve d'Afrique du Sud accoudée au Zimbabwe et au Mozambique avec qui elle est associée dans le cadre d'un projet transfrontalier. Avec sa faune très très riche (dont les célèbres "Big five") c'est aussi un des parcs les plus visités d'Afrique Australe.Waterberg : ce massif montagneux offre de jolis paysages et permet l'observation de nombre d'espèces d'oiseaux et de quelques mammifères dans de petites réserves. On peut y randonner à pied ou à cheval.8- MPUMALANGA Hazyview : l'intérêt de cette bourgade est d'être à proximité du Kruger et de nombre de réserves privées de la province.Malalane : cette petite bourgade est une des principales entrées dans le parc Kruger. Nelspruit : la capitale de la province est avant tout une ville de passage ou accessoirement une base pour découvrir le Kruger pas loin.Pilgrim's Rest : ce petit village a été déclaré monument national. On peut encore y voir inchangés nombre de bâtiments construits lorsqu'on y découvrit de l'or à la fin du XIXe siècle.Sabie : petite ville d'altitude entourée de forêts. Elle est assez touristique grâce à ses environs qui offrent de beaux paysages avec plusieurs cascades, ainsi que pour les multiples treks qu'ont peut y faire.White River : une petite ville qui profite de la proximité du Kruger et des beaux paysages de ses environs.Patrimoine naturelBlyde River Canyon : dans le nord du Drakensberg, proche du Kruger, c'est le troisième plus grand canyon au monde. C'est aussi un des sites touristiques d'Afrique du Sud parmi les plus visités. On peut y randonner à pied ou à cheval.Kruger National Park : à cheval sur deux provinces, c'est la plus grande réserve d'Afrique du Sud accoudée au Zimbabwe et au Mozambique avec qui elle est associée dans le cadre d'un projet transfrontalier. Avec sa faune très très riche (dont les célèbres "Big five") c'est aussi un des parcs les plus visités d'Afrique Australe.Sabi Sand Game Reserve : la plus ancienne réserve privée du pays est adossée au parc Kruger. On peut y voir une large variété d'animaux dont les "Big fiveé" de la faune africaine.9- NORTH WEST Mafikeng : la capitale de la province du North West. Potchefstroom : la ville qui fut la première capitale de la république du Transvaal au XIXe siècle compte pas mal d'édifices de cette époque.Rustenburg : la grande ville est surtout une base pour là découverte des environs, aussi bien Sun City, le Parc de Pilansberg que divers sites témoins des guerres anglo-boers ou ethniques.Sun City : situé à côté de Rustenburg et adossé au parc de Pilanesberg, c'est le mini Las Vegas d'Afrique du Sud avec des casinos et diverses attractions en rapport.Patrimoine naturelMadikwe Game Reserve : un parc à la frontière du Botswana avec pas mal d'animaux.Pilanesberg National Park : ce parc qui jouxte Sun City est un de ceux dans lequel on peut voir les fameux "Big five" de la faune africaine (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle)10- LE PLUS APPRÉCIÉ...

Eastern & Western Cape : Cape Town, Cape Winelands, Garden Route, Garden Route National Park, Robben Island, Stellenbosh, Table Mountain National Park, Wild Coast.

Northern Cape : Désert du Kalahari.

Free State, Kwazulu-Natal, North West : Drakensberg, Durban, Elephant Coast, Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve, iSimangaliso Wetland Park, Pilanesberg National Park, St Lucia, Tugela Falls.

Gauteng, Limpopo, Mpumalanga : Blyde River Canyon, Kruger National Park.

- © VoyageForum -
Open
JA
Jackfack 13 years ago · Mars56
Deux semaines en Ouganda, juillet 2014
Bonjour, je pense déjà à l'été prochain. Après avoir écarté, pour diverses raisons dont le prix, la Tanzanie, nous optons finalement pour l'Ouganda.

Nous : on est 4, entre 16 et 45 ans.

Notre souhait : voir des animaux, mais aussi de la nature et surtout des villages traditionnels, un peu d'écotourisme nous tente bien. L'Afrique de l'Ouest me manque, que voulez-vous... Je ne vois pas de raison particulière à imposer ma présence aux derniers gorilles des montagnes de la planète. Par contre, les chimpanzés, faut voir.

La stratégie actuelle serait de nous concentrer pas mal autour de Fort Portal et du Queen Élisabeth NP. Kibale, les gros chats dans les arbres, les lacs de volcans autour de Fort Portal, etc...

Nous nous interrogeons sur la nécessité de pousser jusqu'aux Murchinson Falls. En particulier, les animaux sont-ils si différents là-bas que dans le QENP ?

Je suis preneur de tous vos conseils et de tous vos bons plans... N'hésitez pas. Merci !
Open
FA
Fablio 13 years ago · Mars56
De la Tanzanie à la Namibie en bus
Bonjour à toutes et à tous !

Après presque un an de voyage(s), je m'apprête à entamer la dernier partie de mon périple, 2,5 mois en Afrique de l'Est ! J'atterris en Tanzanie mi-octobre et aimerais, dans la mesure du possible évidemment, rejoindre la Namibie en utilisant les transports routiers locaux.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait/envisagé ce trajet ? A tout le moins, quels sont vos retours d'expérience de l'utilisation des transports en commun longue distance dans cette partie du globe (sécurité, longueur ...) ?

Un gros merci d'avance !

Fabien www.whereisfabien.com
Open

Recommended for you

Previous Page 104 of 250 Next