East and Southern Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

VA
Vanilla78 13 years ago · FrancineVF
Itinéraire Johannesburg et trois jours de safari au parc Kruger
Bonjour,

Une amie et moi sommes en transit pour quelques jours sur Johannesburg (2 jours à l'aller et 4 jours au retour) pour le mois de mars.

A l'aller étant donné que c'est court, nous pensions faire quelques visites touristiques dans johburg meme... Avez vous des recommandations? - hotel? on m'a dit de sejourner dnas le quartier de Sandton qui est plus calme? nous cherchons un petit hotel de charme ou maison d'hote? budget reduit mais quelque de chose de sympa chaleureux. - transport pour 2 jours: est il mieux d'utiliser le train ou transports en commun ou une voiture de loc s'impose? - visites choses a faire et shopping???

Au retour du 22 mars au 26 mars, nous avons décidé de visiter le parc Kruger... La encore plein de questions: - QUe nous conseillez vous pour le transfert de l'aeroport de Johannesburg au Kruger Parc etant donné que nous arrivons à Johburg le soir à 18h45? est il mieux de passer une nuit sur Johburg et le lendemain matin prendre la route avec une voiture de location mais nous perdons du temps? nous aurions préféré prendre un avion et la quel est le mieux? ya plusieurs aeroport pres du parc kruger? Par quel camp devrions nous commencer pour etre efficace et qui n'est pas loin d'un aeroport? nous n'avons que 3 jours plein sur place car nous souhaitons revenir le 25 mars sur Johburg pour faire un peu de shopping avant de rentrer...est ce interessant? De ce que j'ai vu dans les forum, les parcs interessants à voir sont SATARA, LOWERSABIE et un autre OLIFANT? ou avez vous d'autres suggestions afin de voir le maximum d'especes differentes mon reve etant de voir des elephants et des grands mammiferes. - pouvons nous louer une voiture de loc sur place?

Voila plein de questions, suis un peu perdue car sur le net ya tellement d'informations eparses et bcp sur des camps privés mais difficiles de faire un itineraire par soi meme...

Merci pour votre aide.

Vanilla
Open
BO
Boubataquin 13 years ago
À la découverte des paysages et animaux d'Afrique
Bonjour,

Je souhaite faire un voyage en afrique du sud/est (je ne sais pas encore ou exactement), mon rève serait d'avoir un lodge ou habitation de ce type et de prendre mon petit déjeuner devant une étendue ou les animaux paissent par exemple, faire comme un mini safari, découvrir les paysages africains les animaux et surtout les habitants. Je ne souhaite surtout pas d'excursions ou l'on se retrouve à je ne sais combien de personnes, un voyage ni routard ni trop confortable. je souhaite me reposer et surtout m'émerveiller ! Alors ma question est: qui a déjà voyagé de cette façon et pourrait me donner des tuyaux ? D'avance merci pour votre réponse (je voyage avec mon mari)
Open
RO
Romgre38 13 years ago · Marlyd
Téléphone portable en Afrique du Sud
bonjour Puis je utiliser mon téléphone portable opérateur orange en Afrique du Sud, au moins pour l'envoi de sms. Sinon acheter une carte sim pour communiquer sur place, comment cela se passe t il ? Dans certain pays je n'ai aucun probleme et dans d'autre mon tel ne fonctionne pas.
Open
SY
Sylj 13 years ago · Atila
Avis voyage FRAM en Afrique du Sud
Bonjour à tous, Nous avons repéré un circuit avec Fram de 11 jour, complet et de bon rapport qualité prix. Certains d'entres vous l'auraient ils fait? nous sommes justes un peu inquiets car il est noté "safari en autocar" dans le parc Kruger, alors que dans les autres réservés c'est en 4/4. Merci pour vos retours
Open
AN
Andre44 13 years ago · Gegedenantes
Découvrir l'ouest de la Tanzanie
Bonjour,

Pour notre deuxième séjour en Tanzanie nous avons très envie de de découvrir l'ouest de ce pays.

Notre projet :

Dar - Dodoma en bus (il semble que la ligne ferroviaire soit fermée). Une nuit à Dodoma Dodoma - Tabora en train. Une nuit à Tabora Tabora - Mpanda en train Mpanda - Parc KATAVI Séjour le long du lac Tanganika (lieu non défini). Remontée vers Kigoma par bateau sur le lac Tanganika. Kigoma - parc de Gombé Kigoma - Dar par avion

Qu'en pensez-vous ?

Nous cherchons des informations sur : le trajet en train (prix des billets, jours et heures de départ, durée des trajets) Les hébergements possibles à KATAVI Un point de chute sympa le long du lac pour quelques de farniente.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pouvez nous fournir.
Open
YA
Yatra 13 years ago · Cépé79
Safari low cost à Arusha
Bonjour,

J'envisage de partir 2 semaines en Tanzanie en février en indépendant. J'aimerais marcher autour du Kili, faire un petit safari et finir à Zanzibar.

Je voyage toujours en indépendant et je voulais savoir les prix pour un safari avec une agence locale.

Ce qui me botte le plus, ce serait le parc d'Arusha, car il est petit et pas loin du Kili. On serait 4 et on voudrait faire deux jours et une nuit de safari. Mais impossible de savoir combien ça coûte sur les sites des multiples agences.

En gros, pour deux jours de safari (très) low cost avec tentes, 4x4, guide, combien cela coute à peu près pour 4 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
ME
Mesaga 13 years ago · Mardidi
Quel tour operator pour la Tanzanie?
Bonjour,

Nous partons en Tanzanie en juillet avec deux enfants de 7 et 9 ans. Difficile de trouver le bon TO. Je voudrais savoir si quelqu'un connait le TO "Kilidove Tours and Safaris" basé a Arusha. J'ai cherché par tout et je n'arrive pas à trouver des commentaires sur ce TO.

Merci d'avance!

😉
Open
RA
Raphirox 13 years ago · AirOne
Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud
Bonjour à tous !

Nous sommes un couple et souhaitons partir mi-avril 2014 et pour 3 semaines en Afrique du Sud, principal intérêt parcs animaliers et plongée, région Joburg et Durban.

Perso, j'ai déjà séjourné 15 jours en ADS (région du Cap et de Durban) et au Mozambique, mais uniquement pour la plongée.

Nous louerons un petit véhicule. Logement en tente (Hut) dans les camps.

Nous souhaiterions soit :

Faire une boucle Joburg-Joburg (Joburg Airport, Kruger, Blyde River, Hluhluwe, plongée Sodwana Bay à Durban, St Lucia, Mozambique-Pounta do Oro pour la plongée, Drakensberg, Joburg airport)

soit un itinéraire Joburg-Durban (ou inversement...) : avec les mêmes centres d'intérêt.

Nous attendons impatiemment vos conseils quand à nos choix de destination, la durée à consacrer à chacun et les lieux d'hébergement à privilégier. Toutes vos remarques sont les bienvenues !

Un grand Merci par avance, Fred.
Open
RR
RRemy69 13 years ago · Nadraia
Réserver dans les parcs nationaux au Botswana
Bonjour, Nous partons fin juillet pour 1 mois, nous avons notre billet d'avion, et un 4x4 avec l'équipement de camping. Nous voulons visiter le delta de l'okavango, moremi et Chobe en priorité. Avons nous besoin de réserver les entrées dans les parcs nationaux depuis la France ou bien pouvons nous prendre des entrées à Maun par exemple? Egalement devons nous réserver en avance pour les places dans les campings? Combien de temps nous conseilleé vous pour vister ces spots?

Merci pour vos réponses
Open
DI
Diamina 13 years ago · Hyppolyte
Afrique du Sud en août 2014, parc Kruger, traitement anti-paludisme...?
Bonjour à tous,

Pour le moment, j'hésite toujours entre Afrique du sud, Namibie, Botswana, pour les vacances en août 2014. J'attendrai d'avoir une idée des prix pour me décider.

J'ai passé beaucoup de temps dans des paysages de roches colorées, de déserts divers et variés aux couleurs extra il y a un an, dans les Andes (Bolivie, Chili et Argentine), puis pas mal de temps dans le sud ouest des Etats Unis et je souhaite voir quelque chose de différent. Ma priorité: ce sont les gros mammifères terrestres et des hébergements confortables.

Je vais commencer mes questions par la destination qui me semble la plus facile: l'Afrique du sud.

Je crois avoir compris que le parc Kruger est un incontournable. Vrai? Combien de jours au moins faut-il y rester? Et quelles sont les parties stratégiques où il faut dormir (pour moi en lodge, pas de tente sur la voiture) Quelle différence y-a-t-il entre un Rest Camp et un Wilderness Camp ? Et les lodges, sont-ils tous prévus pour 6 personnes? Qu'est-ce qu'un "hide" dans les camps?

Que penser des parcs Sabi sand? Timbavati? Qu'apportent-ils de plus ou de différent que le parc Kruger?

Etant donné que les activités maritimes, la découverte des oiseaux ne m'attirent pas, par quoi je pourrais remplacer la visite de St lucia, dans un programme qui inclus déjà le Kruger et éventuellement Sabi sand ou Timbavati, la route des panoramas, pour un périple de minimum 15 jours, maximum 3 semaines arrivée et retour à Johannesbourg (pour le moment mais rien n'est figé).

Qu'apporterais une extension au Kgalagadi Transfrontier Park?

Finalement, en août, est-il nécessaire de prendre un traitement anti paludisme? anti malaria? Pourquoi est-ce que personne ne parle de visiter la ville de Johannesbourg? Trop dangereux? Pas intéressant? Peut-on y assister à des concerts de chants sud africains?

Voilà, pour le moment. Toute suggestion est la bienvenue. Merci d'avance.
Open
DU
Dundee83 13 years ago
Mata Mata à Nossob au parc Kgalagadi
Bonjour à tous !

Nous partons pour le Sud de la Namibie et le Kgalagadi Transfrontier Park le mois prochain, où j'ai déjà réservé pour le Kalahari tented Camp, puis Nossob et enfin Bitterpan. Mais en regardant de plus la carte du KTP de Sanpark, il semblerait qu'on ne puisse aller directement de Mata-Mata à Nossob ??? 🤪 Il faut donc descendre au Sud vers Urikaruus, puis traverser vers l'est (Dikbaarskolk) pour remonter au Nord vers Nossob? Est ce que quelqu'un peut me confirmer ? ou y a t'il d'autres possibilités?? Merci pour votre aide !!! 🙂
Open
BO
Boulwai 13 years ago · Diamina
Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud
Bonjour, avec tous ces superbes carnets sur l'Afrique du Sud sans compter les "témoignages insolents" de ceux qui y voyagent encore, ça me donne envie de voir un peu de paysage et retrouver la bonne vieille viandaille sudaf qui commence à me manquer.

Donc, j'envisage avec ma moitié, de passer une semaine du 19 au 26 septembre dans la région du Swaziland et Kwazulu Natal avec comme centre d'intérêt principal de "voir du pays". Donc, pas particulièrement les animaux, ni exclusivement des paysages mais pouvoir traîner un peu sans se focaliser sur un point particulier. De fait, nous excluons le Kruger et nous laissons la partie Lesotho/Drakensberg pour l'année prochaine avec les enfants. Le circuit se fera avec une voiture de location premier prix prise à l'aéroport de Johannesburg, nuits en lodges, B&B et autres backpackers (nous emmènerons même notre tente au cas-où) et le retour se fera en avion à partir de Durban où nous laisserons la voiture. Nous arriverions à JNB à 10h50 et repartirions pour La Réunion à 11h50.

Voici une première ébauche du circuit: J1: JNB- Swaziland (Mlilwane) 370 km J2: Swaziland (Hlane NP) 100 km J3: Kosi Bay 300 km J4: Sainte-Lucie 250 km J5: Sainte-Lucie J6: Durban 215 km J7: Durban J8: Jnb-Réunion

Les questions:

a/ Arrivés à 10h50 à JNB, avec le temps de récupérer les bagages, la voiture de location, cela ne risque-t-il pas d'être un peu juste pour atteindre Mlilwane avant la tombée de la nuit?

b/ Mlilwane vaut-il le coup? On voudrait faire un peu de vélo dans la réserve mais le timing est un peu serré.

c/L'étape Hlane-Kosi Bay fait env 300 km (google maps) et le poste frontière le plus proche reste celui de Golela au sud du Swaziland. Cela nous fait faire un détour pour passer par Jozini. Les routes dans ce coin permettent-elles de faire 300 km sans encombre? D'autre part, je vois sur les cartes qu'il y a une voie qui part au sud de Nisela Nature Reserve mais pas de poste frontière. Cette voie s'appellerait le "Cecil Mack's pass" mais il semblerait qu'elle ne soit pas ouverte aux voitures: qqun est au courant?

d/Qu'y a-t-il au Nisela Nature Reserve? Serait-ce intéressant de supprimer Hlane en J2 et aller à Nisela pour se rapprocher de Kosi Bay?

e/Avez-vous d'autres sujétions pour le Swaziland?

d/Kosi Bay vaut-il le détour? Qu'y a t-il exactement? On y passerait une après-midi et une matinée et on aurait une simple berline, pas de 4x4.

f/ Par ailleurs, on pense réserver l'hébergement au Swaziland et Kosi Bay et pour le reste, voir sur place mais il semblerait que la période coïncide avec qqes jours de vacances solaires dans le Kwazulu Natal. Dès lors, vaut-il mieux tout réserver à l'avance?

g/ Le circuit nécessite-t-il un gps? En fait - (attention à celui qui rigole🏴‍☠️!!!!)- je n'ai jamais utilisé ce bidule de ma courte vie, mais je me rends compte qu'il pourrait être bien utile, ne serait-ce que pour sortir de l'aéroport et de Johannesburg....

Comme dit au début, ce n'est qu'une ébauche et l'idée principale est de prendre son temps, d'où les 2 jours à Ste Lucie (on se laisse la possibilité de visiter Hluhluwe ou les lagunes ou autre....) et 2 jours à Durban pour errer au rythme de la cité. Je vous remercie par avance pour vos commentaires et conseils. Laurent
Open
AT
Atila 13 years ago
Vos avis éclairés sur ces 2 circuits en Afrique Australe
Bonjour à tou(te)s !

Un voyage s'achève, un autre se prépare... En Afrique Australe bien sûr ! 😉

Une envie de découvrir autre chose mais aussi de revenir encore et toujours dans le même parc m'amène à ces 2 parcours que je soumets à votre sagacité.

Ce premier circuit peut-il s'envisager en 4x4 de ville (Pas d'expédition à Gharagab ou Bitterpan ...) malgré le Karoo NP et Ai-Ais/RichtersveldTransfrontier Park) ?

Le second itinéraire nécessite évidemment un "vrai" 4x4 mais 2 urbains moyennement débrouillards arriveront-ils à faire la traversée Polentswa-Kaa et visiter la Khutse Game réserve ?

(Période du voyage : genre février-mars...)

Je vous remercie pour tous vos conseils, vos mises en gardes, vos bonnes adresses sur ces parcours ! 🙂
Open
DA
Dada37 13 years ago · Pierre77N
Voyage au Botswana
bonjour a tous je viens de m'inscrire sur ce forum, j'ai déjà trouvé beaucoup de renseignements très utile pour notre voyage au Botswana en Aout 2014. nous partons du 11/08 au 27/08 2014 pour 14 jours de self drive avec nos deux filles de 13a et 9a. nous prévoyons de louer un 4x4 équipé avec tente sur le toit et camping complet. nous avons contacté "Irène" de chez Travel Arrangements Agency pour les réservations des entrées aux parcs et nuits dans les campistes. connaissez vous cette société et savez vous si elle a bonne réputation? pour la location du 4x4, nous avons contacté 3 louer qui nous paraissent assez sérieux mais comment savoir lequel est le mieux , pourriez vous m'éclairer sur vos retours d'expériences si vous aussi êtes passé par ces loueur basés en Afrique du sud mais qui nous proposent de nous livrer le 4x4 a Maun directement moyennant un supplément bien sur. les loueurs contactés sont: SOUTHERN OFFROAD, 4X4 CAMPER et BUSHLORE. une autre chose nous questionne, celle des vaccins, nous lisons ici et la qu'aucuns vaccins n'est obligatoire pour le Botswana, qu'en est il vraiment. Pour ce qui est de notre itinéraire et afin de bien comprendre ce que nous préparons pour ces 14 jours, je vous mets celui-ci pour éventuellement avoir vos avis. > MOREMI : 4 days ( KWAI , Third Bridge , Xakanaxa ) > Chobe : 3 days ( Savuti , Ihaha ) > Nxai Pan : 1 day ( Baines Baobab ) > Makgadikgadi Pans : 1 day > CKGR : 4 days ( deception , ........... )

merci d'avance a tous et toutes pour vos avis éclairés. DAVID
Open
MI
Millessences 13 years ago
Visite des gorges du Nil (Éthiopie)
Bonjour tout le monde. Je commence à "organiser" mon voyage en Ethiopie. Pouvez me dire si le trajet en bus entre Addis et Bahir Dar via Kosober emprunte les Gorges Du Nil. Ou peut-etre qu'il faut faire un arret de un jours à Dejen. Merci
Open
JP
JpcBaudu 13 years ago · Alexrsa
Route de Maputo à Kosy Bay
Bonjour Avez vous déjà pratiqué cette route ? Quel est l'état de la piste ? Se repertons facilement ? Combien de temps faut il ?
Open
RI
Rico51 13 years ago · Alexrsa
Hertz à Cap Town
bonjour.

nous avons parcouru l’Afrique du sud, le Swaziland, le Lesotho et la Namibie par nos propres moyen.

voilà les faits, nous avons louer une 2x2 wv polo boite automatique (le meme prix qu'une manuelle) via autoeurope qui est passer par loctiondevoiture.fr via le loueur hertz de johannesbourg jusqu’à captown.

jusque là pas de problème. en arrivant sur place on apprend qu'il y a des frais de frontière pour la Namibie de 1200 zar alors que beaucoup d'entre vous n'en payent pas.

le début du voyage se passe bien, on fait beaucoup de kilometres de route de terre avec la voiture et sur la route goudronné de sesriem dans le parc on creve. bref pas de chance et pas de probleme on change la roue. arriver le soir au garage de sesriem le reparateur nous dit qu'il est impossible de reparé la roue car nous avons crevé sur l'interieur de celle ci. donc pas le choix de racheter une roue car sans roue de secours ce serait sucidaire en namibie. on de mande au mécano de checké la voiture, on ouvre le capot et là surprise pas de liquide de refroidisement et la roue de secours étaient voilé. on était à deux doigt de pété le moteur (cela est de notre faute on aurait du regardé la roue de secours et le moteur avant de signer).

de retour à captown au moment de rendre la voiture, la dame de hertz nous dit qu'il faudra payer le nettoyage de la voiture et cela fera à peu prés 30 euros. pardon c'est pas marquer dans mon contrat. deuxième chose la roue, on lui montre la facture avec la même marque et le mémé modelé de pneu et là elle nous dit qu'il faut racheter une roue. comment ça? donc n'étant pas d'accord du tout avec son constat on à refuser de signer le document de fin de location et on a fait des photocopies de tout les papiers avant de prendre l'avion.

ma question est la suivante qu'elle sont les recours pour éviter de nous prélevés de l 'argent directement sur notre compte bancaire sans notre consentement. car on a refuser de signer et de plus nous avons tout les documents et photos prouvant cela. je précise que la location à été payé via une carte visa première. la banque nous a déjà dit qu'il ne pouvait pas bloqué un futur prélèvement.

merci pour vos futurs témoignages.
Open
ZA
Zaesty 13 years ago · Alexrsa
Moyen de locomotion 1 mois Afrique du Sud
Bonjour , nous partons a deux pendant un mois en décembre 2013 en afrique du sud. Pour l'instant j'ai juste réserver 3 nuits au parc kruger car c'est la periode des vacances. Ayant un budget limité on se pose la question de la nécessité de louer une voiture ?peut on éventuellement alterner les deux notamment au profit du bus/train pour les grand trajets?Nous souhaitons plutot privilégié les dortoirs ou hotel petit budget

Concernant l'itineraire on a un vague itineraire souhaitant avoir une certaine libertée sur place.il s'agirait de : -johannesbourg direction region du Drankensberg -Kruger -Swaziland -Lesotho - Port Elizabeth -route des vins -région du cap puis retour en avion probablement vers joburg et visite de celle ci

Pour les fetes de Noel est il plus interessant detre sur cape town ou Joburg? Merci
Open
TH
TheClem 13 years ago · Atila
Prix moyen des hôtels au Botswana...
Bonjour amis voyageurs!

Dans le carde d'un projet d'étude sur le développement durable, mes camarades de classe et moi devons monter un voyage de 10-15 jours dans un pays en développement. Afin de savoir si le projet est réalisable au Botswana, il faut que je sache quel budget prévoir, et pour cela j'ai besoin de votre aide: - Quel est le prix moyen d'une chambre d'hotel au Botswana (hotel simple, rien de luxueux). ? - est-il possible de trouver des hotels pas trop cher un peu partout (j'imagine que les parcs nationaux ont beaucoup de lodges 5 étoiles, non?) - quelle est la taille de ces hotels en général (on serait une 40aine) ? - comment sont les routes là bas, notamment entre les grandes villes? voilà, toutes autres infos pertinantes sont les bienvenues! Et si vous avez des contacts / idées / infos sur des organismes locaux impliqués dans le développement durable ou toute action sociale (lutte contre la pauvreté, contre le sida etc..), je suis preneur!

Merci et bonne route!
Open
AF
Aferfer 13 years ago · Voyajou
Transfert de Mbilizi à Vic Falls sans voiture
Bonjour,

Nous sommes en plein organisation d'un voyage au Zimbabwe fin octobre 2013 avec nos enfants pendant 15 jours.

Nous envisageons de faire l'itinéraire: - Harare - Kariba-Mbilizi avec Kariba Ferrys - Vic Falls - Hwange - Bulawayo/Matopos - Harare

Nous avons quelques questions sur le voyage, peut être vous pouvez nous aider :-) - Quels sont les moyens de transport public entre Mbilizi et Vic Falls ... nous avons cherché sur Internet, mais sans succès - Nous envisageons de louer une voiture à Vic Falls pour faire des balades dans les alentours et descendre à Hwange - connaissez vous des agences de location à nous proposer? - Nous aimerions visiter un village d'une tribu / visite à une école ... dans le but de sensibiliser aux enfants - auriez vous des contacts pour ce type de tourisme?

Merci d'avance pour votre aide!

Alberto
Open
AN
Andy007 13 years ago · Atila
Hébergement en Afrique du Sud
Nous sommes deux gars de 50 ans qui voyagerons 3 semaines en voitures du Cap à Johanesbourg en passant par Port Elizabeth en janvier 2014. Avez-vous des suggestions de logements. Merci
Open
PE
Peyrou 13 years ago · Jlgate
De retour de deux semaines au Zimbabwe (+ Bostwana)
Bonjour,

Voici qq infos pratiques sur le Zimbabwe, pour ceux qui voudraient s’y rendre en voyage individuel, avec un budget limité, en utilisant les transports locaux. Je suis resté sur place 14 jours, du 13 au 27 septembre 2012.

IMPRESSIONS GENERALES

Pays qui vaut vraiment le voyage, avec des gens accueillants, prêts à vous aider.

2 points forts selon moi :

- les chutes Victoria, site à couper le souffle, qui mérite qu’on s’y attarde car les activités sont nombreuses (mais chères, j’y reviendrai).

- les parcs nationaux : j’en ai visité 3 :

Le parc de Hwange, à 2 heures de route des chutes Victoria. C’est le plus riche en animaux. Accès pas évident si vous êtes sans voiture individuelle.

Le parc de Chobe, au Botswana, à 2 heures de route des chutes Victoria. Superbe.

Le parc de Matobo, près de Bulawayo.

LE TRAJET EN AVION

Je suis parti avec la compagnie Ethiopian Airlines. Vol AR Paris-Harare à 960 €, avec escale de 3 heures à Addis Abeba. Aucun retard, service à bord tout à fait correct. Arrivée à Harare un peu avant 13 h, ce qui est parfait comme horaire.

Emirates assure aussi des liaisons Paris – Dubaï – Harare, à des tarifs plus avantageux, mais le temps de vol est un peu plus long, en raison du détour par Dubaï.

TRANSPORTS INTERIEURS

J’ai utilisé tous types de transports.

- Bus hauts de gamme :

La compagnie City Link pour le trajet Harare – Bulawayo (30 $ pour 440 km). Réserver le billet (la veille de préférence) dans les hôtels Rainbow Towers d’où partent les bus. Trajet direct, boissons et repas offerts à bord.

La compagnie Passfinder pour relier Bulawayo à Viuc Falls. 30 $ le trajet. Prestations comparables à City Link.

- Minibus (combis) : pour les distances plus courtes. C’est moins confortable, plus long (nombreux arrêts) mais moins cher (environ 10 $ pour 300 km).

- Autostop : pour les petites distances (10 à 30 km). Ca marche bien lorsqu’il y a des voitures sur la route ! L’usage est de laisser un petit billet au conducteur (environ 1 $ pour 10 ou 15 km).

HARARE

La capitale m’a fait plutôt bonne impression. Certes pas de monument à voir, mais une ville assez aérée avec d’agréables parcs en plein centre.

J’ai testé deux hôtels :

- It’s a Small World : 35 $ la chambre individuelle. Ils ont aussi un dortoir. Avantage : tarifs corrects, petit restau sur place et cuisine à la disposition des clients. Inconvénient : c’est en dehors du centre ville. Le soir pour sortir, vous dépendez des taxis. Lorsque j’y étais, il y avait une panne d’électricité dans tout le quartier pour la nuit, j’ai dû prendre un taxi pour aller manger puisque le restau ne fonctionnait pas.

- Horizon Inn, situé 107 Fife Avenue (intersection avec Sam Nujoma Avenue).

J’y suis resté 2 nuits et je le recommande, bien qu’il ne soit mentionné dans aucun guide. Il est bien placé dans le centre, dans une rue calme, avec un prix raisonnable pour la capitale : 45 $ la chambre single (petit déjeuner inclus). Pour une chambre double, c’est 65 $.

- A noter que l’hôtel Upper City Hotel, mentionné dans le Petit Futé (et juste en face du précédent), a changé de nom et a été rénové (il doit ouvrir le 1er novembre 2012). Je pense que les tarifs dépassent largement les 50 $ pour une chambre.

BULAWAYO

La 2ème ville du pays ne mérite pas forcément qu’on s’y attarde, mais elle est au carrefour de pas mal de routes et proches de sites qui valent la visite (comme le parc de Matopo). Difficile donc de l’éviter L’atmosphère est tranquille.

J’ai là aussi testé 2 hôtels :

- N1 Hotel, 114 Main Street (mentionné dans le Petit Futé) : 50 $ la chambre. C’est un peu cher pour les budgets serrés, mais l’hôtel est propre et l’accueil sympa.

- Packers Paradise : dortoir à 15 $, chambres individuelles à 25 $ par personne. C’est une bonne adresse, certes un peu en dehors du centre ville (10 minutes à pieds), mais avec un très bon rapport qualité prix. Attention, le samedi soir, c’est souvent complet pour les chambres.

- Autre hôtel dans le centre ville : le Hotel Palace, situé sur Jason Moyo Street (près du croisement avec 10the Avenue). 25 $ par personne pour une chambre individuelle. Il est bien placé et a l’air tout à fait correct (je n’y ai pas dormi, j’ai juste pris des infos à la réception).

LE PARC NATIONAL DE MATOBO

Il est à 35 km au sud de Bulawayo. Célèbre pour ses entassements de rochers et ses rhinocéros blancs et noirs.

Droit d’entrée : 15 $ par personne (+ 10 $ pour le site « view of the world »). C’est plus cher si vous venez avec votre véhicule. Vous pouvez opter pour un circuit organisé avec des agences établies à Bulawayo. C’est le meilleur moyen pour tenter de dénicher les rhinos (il y en a une quarantaine dans le parc). Mais si vous êtes tout seul, ça va vous revenir cher (sans doute plus de 100 $ la journée).

Pour y aller par vos propres moyens (ce que j’ai fait) : prendre Mugabe Avenue en direction du sud, et attraper un transport collectif (Pick up ou combi) qui vous déposera à qq km de l’entrée principale. Vous pouvez aussi prendre un taxi jusqu’au lieu dit « four Winds » (5 km au sud de Bulawayo) et attendre depuis là votre pick up ou mini-bus.

Ensuite, vous allez beaucoup marcher dans le parc, ou peut-être avoir la chance de trouver une voiture de touristes (locaux ou étrangers) qui vous baladera dans ces superbes paysages. J’ai fait pour ma part un circuit de 35 à 38 km, sur la route circulaire (circular road) en passant par le sommet… Pas d’animaux dans ce coin là, mais pas mal de choses à voir (peintures sur les grottes, tombe de Cecil Rhodes…).

LES RUINES DE KHAMI

A 22 km à l’ouest de Bulawayo. Pas de transport public régulier pour y aller.

J’ai négocié un taxi pour 30 $ AR (+ une heure et demi sur place le temps de visiter le site). Entrée à 10 $.

LE PARC NATIONAL DE HWANGE

Pour y aller depuis les chutes Victoria, 3 solutions :

- trouver une voiture de touristes qui y va (vous pouvez proposer de partager les frais d’essence). Se renseigner dans les différents lodges de Vic Falls.

- Prendre un bus de la compagnie Passfinder, qui part le matin à 7h30 de Vic Falls et qui (pour 20 $) vous déposera à l’hôtel « Hwange Safari Lodge », qui est à 15 km environ de Main Camp. De là, vous pouvez soit tenter de trouver une voiture de passage pour Main Camp, soit appeler le camp qui viendra vous chercher (pour 20 $ je crois).

- Trouver un transport (bus local ou touristes) jusqu’à la route qui dessert le camp, puis faire du stop pour terminer les 23 km entre le croisement et Main Camp.

Pas besoin d’avoir une réservation à l’avance si vous arrivez en transport en commun ou avec d’autres touristes. Le Main Camp propose des bungalows à 35 $ (pour les moins chers). Quand j’y étais, en septembre, il n’y avait quasiment personne. Donc pas besoin de réservation. Sur place, il y a un petit magasin et un restau aux prix tout à fait corrects.

Pour les safaris, le Main Camp propose des sorties en voiture (game drive) à 35 $ par personne pour 3 heures (départs vers 6h30 le matin et 15h l’après midi) sur la base de 2 personnes par voiture. J’ai opté pour 2 game drive de 4 h chacun (180 $ pour 8 heures de safari à partager en deux, puisqu’on était deux, ce qui fait 90 $ par personne).

LES CHUTES VICTORIA

C’est l’un des clous de ce voyage.

Pour l’hébergement, j’ai opté pour l’hôtel Shoestrings, situé près des commerces. C’est une adressse plutôt routard, sans doute la moins chère de la ville : 10 $ le dortoir et 35 $ la chambre. Demander un dortoir ou une chambre éloigné du bar, car la musique résonne fort le soir. Jardin avec petite piscine, sanitaires communs plutôt propres mais sommaires.

Le site : L’entrée est payante : 30 $. Des chemins sont aménagés dans la forêt pour offrir de multiples points de vue sur les cascades (environ 1,7 km de large). Attention : si vous ressortez, vous ne pouvez plus réutiliser votre billet dans la journée. L’idéal serait de venir tôt le matin, et de repasser dans l’après midi, car l’éclairage change (apparition d’arcs en ciel…). Certaines cascades en contre-jour le matin sont mieux éclairées en fin d’après midi et vice-versa. Vous pouvez tout à fait rester sur place plusieurs heures, et en profiter pour observer les les qq animaux qui vivent sur le site (singes, antilopes, phacochères et nombreux oiseaux).

Les chutes du côté de la Zambie : c’est accessible à pied. Passer la frontière, payer le visa pour la Zambie (20 $ pour la journée, c’est plus cher si vous restez plus d’une journée en Zambie) et payer encore 20 $ pour l’accès au site (entrée payable uniquement en monnaie locale. On vous proposera sur place de changer de l’argent, mais attention au taux de change, pour ne pas se faire avoir). Attention, si vous revenez au Zimbabwe et que vous n’avez pas de visa double entrée, il faudra repayer un visa entrée simple (30 $ tout de même).

A noter que vous pouvez aller sans pb sur le pont qui enjambe le Zambèze et qui sépare les deux pays. Pas besoin de visa, au Zimbabwe, on vous donne un « pass bridge ». Il faut juste présenter votre passeport au retour (ils vérifient qu’il n’y ait pas de tampon zambien). C’est depuis ce pont qu’ont lieu les sauts à l’élastique.

Les activités sur place

Saut à l’élastique, rafting, survol des chutes en hélicoptère, safari au parc national du Zambèze, safari à dos d’éléphant, promenade avec des lionceaux… il y a de nombreuses possibilités mais sachez que ça coûte cher. Qq exemples de tarifs officiels (sept. 2012) :

- Rafting : 130 $ la journée

- Saut à l’élastique : 125 $

- Hélicoptère : 130 $ les 15 minutes.

Dans certaines agences, ces tarifs sont négociables, mais la marge de manœuvre n’est pas étroite. Pour ma part, j’ai fait une croisière sur le Zambèze pour le coucher du soelil (de 16h à 18h30) pour 35 $ au lieu de 45 $ prix officiel. Ce prix inclus les boissons à volonté et un repas léger (mais de qualité). On était que 9 sur la bateau, ce qui est plutôt sympa.

LE PARC DE CHOBE (BOSTWANA)

Je l’ai visité en une journée, depuis Vic Falls. J’ai payé 115 $ (après de rudes négociations avec une agence locale, le prix officiel étant de 170 $). Cela inclut le transport (un peu plus de 2h de route depuis Vic Falls, donc 4 heures AR), le repas dans un hôtel 4 étoiles au bord du Zambèze, les boissons, une croisière le matin (ou l’après midi) et un safari en voiture l’après midi (ou le matin). Ca vaut vraiment le coup : site superbe, on voit bcp d’animaux (éléphants, lions, girafes, antilopes, buffles, hippopotames, crocodiles, oiseaux…). Seul bémol : les horaires. Le safari ou la croisière commencent vers 10 h le matin (moment où le soleil tape bien fort et ou les animaux se mettent en sommeil) et se terminent vers 16h30 (moment où la lumière devient belle), en raison des temps de transport depuis et vers Vic Falls. Mais on est quand même assuré (en saison sèche surtout) de voir plein d’animaux.

GREAT ZIMBABWE

Site qui mérite le détour si vous aimez l’archéologie. Ce sont les ruines d’une grande cité médiévale datant du 11ème siècle, avec par endroit des murs de pierres hauts de 11 mètres.

Pour y accéder : mini-bus depuis Masvingo (25 km à parcourir). Le bus vous laissera à 2 ou 3 km du site. Il faudra donc poursuivre à pied.

Logement : j’ai dormi juste à côté du site, au Great Zmbabwe Family Lodge. Dortoir à 7 $, les bungalows sont à 30 $ ou plus. Il y a une cuisine équipée. Si vous n’avez pas de nourriture, vous pouvez aller manger le midi et le soir (prendre une lampe de poche) au Great Zimbabwe Hotel, à 800 mètres de là. Plats à partir de 10-12 $ le soir.

J'espère que ces infos pratiques pourront être utiles à ceux qui préparent un voyage au Zimbabwe en individuel. Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.

Armand
Open
PE
Petaouchnock 13 years ago · Fufu74
Circuit impossible en Namibie?
Bonjour à vous tous !

Après avoir longuement parcouru les différents posts, je me lance à mon tour !

Mon amie et moi partons pour 12 jours en Namibie à compter du 30 octobre. J'envisage un road trip un peu prétentieux, et je m'attends à me faire huer mais bon je tente :

31/10 - 12H - ARRIVEE WINDHOEK et route vers Etosha - ETAPE vers Otiwarongo (ou autre etape à 2/3H de Windhoek )pour nuit. 01/11 - DEPART Otiwarongo - ETOSHA - HALALI pour nuit. 02/11 - ETOSHA - OKAUKUEJO pour nuit. 03/11 - DEPART OKAUKUEJO - UIS pour nuit. 04/11 - UIS - SWAKOP pour nuit. 05/11 - SWAPKOP - SOSSUSVLEI pour nuit. 06/11 - SOSSUSVLEI pour nuit. 07/11 - SOSSUSVLEI - D707 - AUS pour nuit 08/11 - AUS - FISH RIVER CANYON pour nuit 09/11 - FISH RIVER CANYON - MARIENTAL pour nuit 10/11 - MARIENTAL - WINDHOEK 11/11 - WINDHOEK DEPART 14h.

J'ai bien conscience des distances, et j'envisage en moyenne 5h de trajet par jour reparties dans la journée. La D707 me fait très envie !

Objectivement, est ce un parcours envisageable ? Je ne cherche pas à me reposer mais à rouler dans de magnifiques paysages avec une chouette étape à l'arrivée !

Maintenant je ne suis pas particulièrement borné et si vous estimé que ce parcours et vraiment trop ambitieux pour le peu de temps que j'ai, j'écouterais !

Merci d'avance à tous !!!

Ben
Open
TH
Thebigblue 13 years ago · Daisyone
Tout organiser en un mois pour partir en novembre en Afrique du Sud
Bonjour,

je viens de me décider a partir en vacances en novembre et choisir l’Afrique du sud 3 semaines + 5/6jrs a ile Maurice voir une amie

je commence donc a peine à bosser sur l’itinéraire sachant que je dois définir rapidement les grandes lignes afin de réserver l'avion puis ensuite je pourrai affiner

je pars seul, budget lowcost...

grandes lignes itinéraires ; j'ai survolé le forum aujourd'hui et j'en ai conclus

arrivée le cap une semaine = sur le cap + route jusqu’à port Elizabeth avion de PE à Joburg deux semaines = joburg - blyde - kruger - swaziland - pounta do oro - sodwana - santa lucia - Imfolozi-Drakensberg-JNB vol vers l'ile maurice

ou bien vous me conseillez pour la 2eme partie de faire un vol PE à Durban et commencer par la ? plutot que faire une boucle Joburg ? que pensez vous du timing que j'affinerai plus tard (sachant que je compte aller dans les parcs mais pas m'eterniser non plus)

moyen de locomotion ? etant seul, la voiture n'est pas forcement l'ideal car un peu monotone... mais je pense que c'est le seul moyen pour bien visiter ? j'ai déja l'experience de 4 semaines ouest usa ou j'avais loué un grand 4*4 et dormi quelques nuits dedans et fait de nombreux km

quel type de voiture ? 1er partie (le cap) = petite/moyenne voiture 2eme partie (JBN et parcs) = vous me conseillez autre chose ?

je pense apporter ma tente pour faire du camping sur place + auberge de jeunesse/couchsurfing dans les villes il y a t'il bcp de voyageurs qui cherchent dans les AJ a partager les voitures sur quelques étapes ?

il y a t'il vraiment besoin de faire des résas d'hebergement a l'avance ou bien je trouverai toujours une place de camping ?

mise a part l'avion, nourriture quel est le cout moyen d'une nuit en auberge de jeunesse et en camping dans un parc ? quel est le cout des entrées dans les parcs ? location voiture : apparemment on en trouve des pas chers (20-25 euros/J), qu'en est t-il de l'essence ? afin que je visualise un peu le budget

un grand merci d'avance pour ces infos
Open
LE
Letrotter 13 years ago · Sissi57
Monnaie utilisée en Éthiopie
Salut à tous et à toutes! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur la monnaie utilisée en Éthiopie: commet s'appelle la monnaie et combien vaut-t-elle par rapport à l'Euro? Merci d'avance pour votre aide....
Open
CE
Cepetto 13 years ago · Sitaelle
Retour d'Ouganda
Je peux vous recommander chaudement une agence locale Kazinga tour 1, pour leur site 2, pour le sérieux dont ils font preuve et pour leurs prix plus que raisonnables , en tout cas les plus abordables que j'ai trouves. Ils m'ont organise un circuit de 17 jours qui s'est revele en tous points conforme a ma demande et cerise sur le gateau ils m'ont offert gratuitement un chauffeur guide francophone de tres grande qualite , tres professionnel et tres competent. Hassan Kwawun , mon contact a l'agence est également un parfait francophone. C'est une agence a consulter absolument
Open
TH
Thebigblue 13 years ago · Jerem0403
Afrique du Sud et Maurice - novembre
Bonjour,

Je souhaite partir en novembre prochain (encore rien réservé ;-) pendant environ 4 semaines (maximum) a la base j'hésite entre : afrique du sud (toujours qqes hesitations a propos de la sécurité mais visiblement c'est pas pire qu'ailleurs) nouvelle zelande (cela me semble cher si voyage seul en traversant tout le pays) bolivie-equateur... (mais j'ai déja fait plusieurs pays d'amsud donc envie de changer un peu)

j'ai lu que novembre était un tres bon mois pour l'afrique du sud de plus, j'ai une amie qui vit à ile maurice depuis quelques mois et qui peut m'héberger la bas donc je pensais combiner les 2 sur une base de 3 semaines en afrique du sud et 5 à 7 jours à ile maurice

a premiere vue je ne suis pas un grand fan des safaris mais pourquoi pas faire un parc j'adore les paysages, la mer, je suis sportif, un peu de villes au passage... hébergement = couchsurfing, auberge de jeunesse....

pensez vous que le combiné afrique du sud/maurice est une bonne idée et faisable ? (oui je sais qu'on ait loin d'avoir tout vu en afrique du sud en 3 semaines ;-) quelles grandes villes étapes me conseillez vous d'apres mes centres d'interets ?

connaissez vous le moyen le plus économique pour aller d'afrique du sud à maurice, visiblement il y a que air mauritius en avion ?

merci d'avance
Open
GL
Glidys 13 years ago · Nickyvs
Flamands roses Nakuru , lacs Bogoria et Baringo (Kenya)
Bonjour, Je pars la semaine prochaine sur Nairobi et je voudrais en profiter pour passer 2 jours à visiter le lac Bogoria et Baringo et j'aurais besoin de quelques conseils:Est la bonne période pour voir des flamands roses sur le lac Bogoria ? ( J'ai visité le lac Nakuru fin Août 2012 et il n'y avait pas beaucoup de Flamands Roses) ?Ou loger près, ou dans le site du lac Bogoria ( Guest house, Bed & Breakfast, lodge, petit hôtels)?Je pensais louer une voiture pour 2/3 jours au départ de Nairobi, est ce que la circulation dans le périmètre ce ces lacs est autorisés aux voitures individuelles ou au contraire il faut passer par des tours opérateurs locaux. Merci par avance, Jean
Open

Recommended for you

Previous Page 105 of 250 Next