East and Southern Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GR
Grisouille 18 years ago · MoS
Téléphone portable en Afrique du Sud
Bonjour, attérissant à Johannesbourg, nous aimerions avoir un telephone portable pour notre voyage en voiture en afrique du sud. Nous avons vu qu'il existe des possibilités de location de telephone portable, y en a t il à l'aéroport de Johannesbourg? Connaissez vous les prix?

Nous avons également vu dans le lonely planet que si on emmène son portable on peut acheter une carte sim.Pouvons nous en trouver à l'aéroport, quelqu'un a t il déjà utilisé un de ces système pour le téléphone??

Merci de nous raconter vos expériences et conseils sur ce sujet.
Open
SA
SandrineL 18 years ago · 8974jo
Hébergement en bord de plage en Tanzanie ou au Kenya
Bonjour

Une fois n'est pas coutume, nous souhaiterions louer une maison en bord de plage au Kenya ou en Tanzanie, cet été (nous sommes avec notre fille de 6 ans). Nous voulons éviter la location de maison de type résidentiel comme à Malindi/Kenya. Quelqu'un a-t-il une adresse de maison ou de cabanon équipé ? En Tanzanie ou au Kenya ?

Par ailleurs, quelles sont vos très bonnes adresses de lodge (pas trop rempli d'américain et pas hors de prix non plus !) cette fois-ci dans un parc national tanzanien ?

Merci d'avance et bons voyages

Sandrine
Open
TH
Thebasile 18 years ago
Désert du Kalahari
Bonjour à tous....

Me voici à peine de retour de Namibie que je prépare mon prochain voyage en octobre! Un petit résumé du dernier tour pour vous remercier de vos précieux conseils:

Arrivée à Windhoek et nuit à Londiningi (endroit fort sympathique - beau et bon!) Prise du véhicule chez B-Mobile

Route pour Rehoboth puis la piste pour emprunter le col du Spreetshhgte puis nuit au pied du col au lodge de Kuangukuangu.

Jour 2 Visite de Solitaire et Sesriem pour les dunes! Magique mais à mes yeux déjà trop touristique...

Nuit à Barchan Dunes (un pur bonheur que de visiter la ferme avec Wilhem et apprécier le repas de Annetje)

Jour 3 Traversée du Naukluft park - visite de la Welvitschia drive et de Moon Lanscape

Nuit à Swakopmund! (ville avec peu d'intérêt - mais un très bon point de ravitaillement en tout genre)

Jour 4 Henties Bay et Cape Cross pour humer le doux parfum des otaries... Route pour le spitzkoppe!

Nuit au Spitzkoppe

Jour 5 Ballade sur le site - visite du village - etc

Nuit au Spitzkoppe

Jour 6 Uis - White Lady et nuit sur place

Jour 7 Twyfelfontein - Petrif Forest - Burn Mountain et route vers Etosha

Nuit à Okakuejo à Etosha

Jour 8 Traversée du parc d'Etosha

Nuit à Alogrove lodge (en face du plateau du Waterberg)

Waterberg plateau - Visite de la ferme aux guépards - ballade à la découverte des oiseaux avec le propriétaire du lodge Nuit à Alogrove Lodge

Route pour Windhoek par les petites route depuis Otjiwarango.

Nuit à Londiningi et fondue Bushmen sur les hauteurs de Windhoek!

Etant donné que c'était mon 4ème voyage en Namibie j'ai zappé ou fait vite certains endroit! Par contre je ne peux que recommandé de se rendre au Spitzkoppe mais à mon humble avis il faut y rester deux nuits! C'est purement magique! Demandez à être accompagné par Danzie le guide du village il vous fait découvrir l'école, le dispensaire, la bière locale avec un magnifique sourire!

Visiter la Namibie est facile - rouler en Namibie est facile - apprécier la Namibie ce n'est pas facile c'est automatique! toutes les bonnes adresses du côté de Mariental et du désert du kalahari! Que me conseillez-vous? Nous serons en véhicule 4x4 avec tente de toit (2 couples)

J'emmène un couple d'amis et lui a le rêve de passer une journée et une nuit dans le désert du kalahari... alors à vos claviers pour m'aiguiller dans ce coin de pays que je ne connais pas encore!

Un grand merci à vous tous

Thebasile

Par contre pour mon prochain voyage j'ai besoin de vos précieux conseils pour
Open
TH
Theroc 18 years ago · Pimprenell
Visiter les guépards en Namibie
Apres un periple de trois semaines en namibie au cours du mois de septembre, je souhaite de nouveau m y rendre mais avec dans l idee d axer plus mon voyage sur la frequentation plus poussee des guepards. Est ce que quelqu un pourrait m indiquer des fondations ou des lodges qui vous mettes en relation directe avec ces felins? Des lodges qui vous emmenent au coeur du bush pour avoir le plus de chance de les voir? Je souhaite de nouveau partir au mois de septembre car je trouve cette periode de l annee ideale.

Merci a vous tous et passez de tres bonnes fetes de fin d annee.

David
Open
SE
Setzer 18 years ago · Francky4
Avis sur circuit de quinze jours en Namibie
Bonjour,

Voici ce que me propose comme circuit un TO receptif pour un circuit auto tour en Namibie. Qu'en pensez-vous :

Jour 1 WINDHOEK Villa Verd

Jour 2 OTJIWARANGO (300km-3/4h) Okonjima Main Camp

Jour 3 ETOSHA (300km-3h) Mokuti Lodge

Jour 4 ETOSHA (70km) NWR Halali

Jour 5 ETOSHA (70km) NWR Okaukuejo

Jour 6 KAMANJAB (330km/4h) Hobatere Lodge

Jour 7 PALMWAG (180km-2/3h) Palmwag Lodge

Jour 8 TWYFELFONTEIN (120km-2h) Doro ! Nawas

Jour 9 TWYFELFONTEIN Doro ! Nawas

Jour 10 SWAKOPMUND (350km-5/6h) The Stiltz

Jour 11 SWAKOPMUND The Stiltz

Jour 12 NAUKLUFT (370km5/6h) Kuangukuangu

Jour 13 SESRIEM Sossusvlei Lodge

Jour 14 SESRIEM Sossusvlei Lodge

Jour 15 MARIENTAL KALAHARI (300km-4h) Bagatelle Kalahari

Jour 16 DMARIENTAL KALAHARI (250km-3h)

Pensez-vous que 3 jours au Parc Etosha c'est beaucoup pour un circuit de 15 jours ? Si oui par quoi remplacer une nuit au Parc Etosha ? quels sont vos suggestions ? Quels lieux ne figurent pas sur ce circuit et vous semble à ne pas manquer ?

merci de vos reponses
Open
GR
Groupcana 18 years ago · Ericarole
Références de carte routière de Namibie?
Qui pourrait nous donner les références d'une bonne carte routière de Namibie ? Nous hésitons à acheter la carte Michelin ... qu'en pensez-vous ?? Merci beaucoup pour toutes les réponses !!!!
Open
VD
Vdmmic 18 years ago · Meurik
Quinze jours en Afrique du Sud au mois d'août
Je pars en Afrique du sud pour 15 jours du 9 au 24 aout 2008. Je compte partir de Johannesbourg, remonter blyde river canyon, parc kruger, descendre par le Zwaziland juqu'au parc Hluhluwe-Umfolizi puis suivre la cote jusqu'à Durban, avion juqu'au Cap puis retour JHB. Est il possible à cette période de ne rien réserver sachant que je compte faire la première partie juqu'à Durban en 4X4 avec tente sur le toit? Faut il réserver les campings dans le parc Kruger? Je viens de jeter un oeil sur le site de réservation du parc pas grand choses de disponible comme logement à ces dates et je ne vois pas si on peux réserver pour les campings Souvent on combine camping et lodge. Quels endroits et quels campings ou lodges conseillez vous absolument? Merci de votre aide.
Open
GR
Grisouille 18 years ago · Meurik
Traversée du parc Kruger (Afrique du Sud)
Bonjour, au cours de notre voyage en Afrique du sud nous souhaitons traverser le Kruger, mais nous avons quelques questions. Nous avons réserver notre première nuit au camp de maroela, puis Skukuza et enfin Pretoriuskop afin de traverser le parc du centre au sud.

1/ Est ce possible d'entrer au parc par phalaborwa gate (plus au nord de maroela) et de dormir la 1ère nuit à maroela??? (car apparemment suivant l'endroit où l'on dort on ne pourrait pas rentrer par n'importe quelle porte...). Nous pensons arriver tot le matin à phalaborwa et rejoindre maroela en passant par olifant qui est un endroit apparemment magique (même si nous ne pouvons pas y dormir, )

2/ Attérissant la veille (à 9h30, prise de la voiture à midi) à Johannesbourg, nous voudrions passer la première nuit le plus proche possible de l'entrée Phalaborwa. Que nous conseillez vous comme étape pour passer cette première nuit. Nous pensions à Mica au nord du blide river canyon.

3/ Nous aimerions faire une marche tot le matin avec un ranger pour observer les annimaux en dehors de la voiture. Cette marche semble incontournable pour des sensations fortes au plus près de la nature. Faut il la reserver avant notre arrivée sur le site du kruger (comment??) ou est ce possible sur place??? Nous pensions faire cette marche depuis le camp de Skukuza, car ce serait près de celui ci que nous pensons voir le plus d'animaux (comparé aux 2 autre camps où nous passons: maroela et pretoriuskop) qu'en pensez vous????

Merci pour vos réponses
Open
PI
Pimprenell 18 years ago · Bigoodi
Partir en Namibie en septembre sans réservation?
Bonjour,

je pars 3 semaines en septembre en Namibie avec 5 autres personnes et je me demande si il est vraiment nécessaire de réserver les campings ou lodges à l'avance ou l'on peut voir sur place ?

Avantage si l'on réserve : sécurité de savoir où l'on dort le soir, etre sur d'avoir des places pour Etosha et Sesriem 😉 Inconvénient : on bloque notre circuit, difficulté à réserver via NWR, ..🤪

Merci de me faire partager vos expériences. 😛
Open
MI
Mikequebec 18 years ago · Renaudineau
Retour de voyage en Namibie, Botswana et Vic Falls
Bonjour à tous,

J’ai suffisamment puisé dans ce site des informations sur la Namibie que je me permets en retour de vous faire part de mon expérience d’un voyage dans ce pays.

Je reviens d’un périple (3 semaines de ce mois de mai) qui m’a conduit sur un parcours classique : Windhoek, Sossusvlei, Cape Cross, Damaraland, Opuwo, Etosha, Bande de Caprivi (Mahango), Maun, Réserve de Moremi, Chobe Sud et Chobe Nord et Victoria Falls Nous sommes partis 3 couples de soixante ans (des amis de 40 ans !) en Land Rover accompagné d’un guide, chauffeur, cuisinier. Logement : camping et bivouac et trois fois en lodges. (Pour faire plaisir à nos épouses et à nous aussi, bien sur...) Les campings en Namibie sont très bien et propres, moins bien au contraire au Botswana. Je conseille vivement les bivouacs (dans des emplacements très précis) pour s’imprégner de la « grandeur » du pays.

Mes 3 coups de cœur : Le Damaraland pour ses magnifiques paysages grandioses et sauvages aux couleurs contrastées. Comme la saison des pluies a été abondante, une herbe jaune avait poussé et donnait du relief aux plaines infinies. Je ne vous raconte pas les couchers et lever de soleil... La réserve de Moremi à la faune sauvage et variée dans une forêt éparse. Magnifique ! Mention spéciale le long de la rivière Kwaï Le parc de Chobe Nord le long de la rivière Chobe où léopard et buffalos nous attendaient ! Le Big Five était rempli ! Etosha ne nous a pas déçu parce que nous sommes rentrés par la porte Ouest, réservée au tour opérator. Donc pas de touriste et peu de passage. Personne n’était passé depuis deux jours et les animaux se promenaient sur la piste. Nous avons eu droit à un éléphant particulièrement agressif ; en plus c’était le premier que l’on voyait ! Namutoni (et la région) décevant, il vaut mieux stopper à Okaukuejo.

Forte déception au Parc Mahango. Rien vu ! Inutile d’aller aux chutes de Popa, ça ne vaut pas le coup et l’entrée est chère. Elles ont de chutes que le nom ! Le survol du delta m’a laissé un goût amer, « very expansive » ! 500 dollars US par personne. Les gravures et peintures rupestres de Twyfelfontein sont à voir. Personnellement, connaissant celles du Tassili des Ajjers, la comparaison était difficile.

Nous avons terminé ce parcours par les chutes Victoria, au Zimbabwe. Beaucoup trop d’eau en cette saison qui faisait un mur de pluie et de brouillard entre nous et le site. Néanmoins, on a pu faire de bonnes photos. A voir également les chutes du coté Zambie : il suffit de traverser le pont. Un simple papier à remplir au passage de la frontière. Très beau panorama. Coté animaux, nous avons du voir tout ce qui existe dans la région et ils se laissent assez facilement photographier. Bien entendu, ne pas descendre du véhicule. Un regret, celui de n’avoir pas été davantage en contact avec la population locale. A Opuwo, nous sommes allés dans un village Himba. Choc assuré et accueil très cordial.

Bon voyage à tous !
Open
PI
Pierre77N 18 years ago
Namibie: de Windhoek à Mariental
Bonjour,

Notre première étape en juillet prochain sera donc Windhoek/Mariental (Anib Lodge) . Y a-t-il quelque chose d'intéressant le long de la B1 ? Rehoboth peut-être ?

Sur la carte, je vois une alternative, sans doute un peu plus longue (gravel roads) en passant par Dordabis (C23 puis M33). Serait-elle plus intéressante ? Plus "sauvage" ? Plus "Kalahari" ? Qui connaît ?

Merci !
Open
M0
M0w0 18 years ago · Lamuchat
Safari double au Kenya et Tanzanie
Tout d'abord bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir des renseignements et détails à propos d'un safari qui m'intéresse beaucoup. Donc tout aide sera la bienvenue ;)

Le safari en question est organisé avec "Club Aventure" (donc déjà si vous avez des renseignements à leurs propos....).

Jour 01 - Vol de nuit sur Nairobi. Jour 02 - Nairobi - Naivasha - Crescent Island. Jour 03 - Nakuru. Jour 04 - Route pour Masai Mara. Jours 05 et 06 - Masai Mara. Jour 07 - Lac Victoria - Tanzanie. Jours 08 et 09 - Serengeti. Jour 10 - Olduvai gorge - N'Gorongoro. Jour 11 - N'Gorongoro - Mto Wembu. Jour 12 - Lac Manyara - Mto Wembu. Jours 13 et 14 - Arusha - Nairobi - Vol retour de nuit.

Leur prix tourne autour de 2300 euros par personne. J'aurais voulu donc savoir si c'était raisonnable. Bien entendu si vous avez moins chers avec quasiment le même parcours toutes le propositions sont les bienvenues.

Et au niveaux des dates de départs il y a en Juillet, Aout, Septembre et Janvier. J'aurais voulu connaitre vos expérience coté climat car pour le moment je serais tenter par Janvier sachant que je fait pas mal de photos et que j'aime beaucoup les animaux....en même temps c'est pour cela que je fait un safari ;)

En ce qui concerne les déplacement c'est apparemment un minibus à toit ouvrant mais je me dit que lors des déplacement les bagages sont sur le toit...alors ma question est la suivante ...(pour ceux qui ont été dans ce cas) le bus est il équipé d'une fenêtre par personne pour profiter du paysage et bien entendu continuer a prendre des photos ?

Et enfin j'aurais voulu savoir les moyens de recharges de batterie appareil réflex ou caméscope étant donner que le parcours est de 14 jours et que l'hébergement ne se fait qu'en camping.

D'avance merci à tous dans l'attente de vos nombreuses lumières.

Rémy.
Open
GD
Gdetroost 18 years ago · Rivièrefox
Location de voiture à Johannesbourg
Bonjour,

Je compte aller de JNB à Maputo en voiture de location en passent par le Kruger. Le tout en environ 4 jours. Connaissez-vous une agence de location pas chère qui permet de prendre la voiture a JNB et de la rendre a Maputo? Je n'arrive pas à en trouver (la plus-part des agences ne permettent pas de déposer la voiture a maputo). A-t-on besoin d'un 4*4 pour le Kruger parc?

Merci d'avance
Open
LA
Laviestbelle 18 years ago · 8974jo
Safari en camping ou en lodge pour le Kenya et la Tanzanie?
Bonjour,

Je suis en train de regarder les options pour faire un safari au Kénya et en Tanzanie et je me demandait si quelqu'un l'a déjà fait en camping (avec un groupe organisé). J'imagine qu'en lodge c'est extraordinaire, mais comme c'est très dispendieux peut-être le ferons-nous en camping. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé et comment c'était?

Merci beaucoup
Open
ME
Melli 18 years ago · Rikool
Circuit en Namibie
Bonjour,

Je prévois faire un voyage en Afrique du sud cet été et je veux savoir si quelqu'un connaît la compagnie Intrepid Travel (http://www.intrepidtravel.com/trips/UOG). Il propose un circuit qui m'a l'air bien intéressant à seulement 945$CA:

itinerary Day 1 Livingstone/Victoria Falls Day 23 Chobe National Park Days 4-6 Okavango Delta Days 7 Ghanzi Day 8 Windhoek Days 9-10 Etosha National Park Day 11 Sptizkoppe Days 12-13 Swakopmund Days 14-15 Namib-Naukluft National Park Day 16 Fish River Canyon Days 17-18 Orange River/Western Cape Day 19 Cape Town

Il offre de très bon prix et semble suivre un itinéraire assez commun aux autres compagnies qui offre des circuits. Je cherche aussi la compagnie aérienne qui offre les meilleurs prix au départ de Montréal vers Victoria Falls ( je crois que l'aéroport le plus près de là est livingstone) Merci de votre aide et n'hésitez pas à me laisser des commentaires et si quelqu'un a déjà fais un voyage semblable et a un site internet avec des photos j'aimerais bien le voir. Mélanie :)
Open
LA
Laura1983 18 years ago · Cec33
Namibie juin 2008
Bonjour! Nous sommes 5 et nous partons dès le 27 mai pour 15 jours en Namibie. On fait le tour classique en dormant sur le 4*4 sans aller au nord (etosha étant notre point le plus au nord). J'ai vu qu'il y avait eu beaucoup d'inondations et je voulais savoir si ça n'avait pas amené du paludisme à un moment où d'ordinaire il n'y en a plus... Du coup, j'hésite à prendre un traitement anti-paludéen... Qu'en pensez-vous? Sinon, est-ce que quelqu'un part à la même période que nous en Namibie? Merci pour votre aide! A bientôt, Laura
Open
RI
Rikool 18 years ago · Cec33
Conseils avant de partir en Namibie
CONSEILS SUR LE RESPECT DES GENS ET DE l’ENVIRONNEMENT EN NAMIBIE : J’écris ce post après avoir voyagé en Namibie où j’ai vu certains touristes se comporter de façon maladroite, voire inacceptable. Je précise qu’il ne s’agissait pas forcément de touristes français. Je ne veux pas jouer le moralisateur mais simplement que tout le monde prenne conscience de l’influence qu’il peut avoir sur la vie de ce pays, même lors d’un simple voyage. Ce post pourrait valoir également pour d’autres pays, mais la Namibie est un lieu si naturel, si préservé, à l’écosystème si fragile et au tourisme encore naissant, qu’il me semble important d’y avoir dès maintenant le bon comportement, vis-à-vis des namibiens et de leur environnement. Voilà quelques informations qui ne figurent pas dans les guides que j’ai lus.

RELATIONS AVEC LES NAMIBIENS : Lorsque vous souhaitez prendre des namibiens en photos, demandez-leur la permission, ils vous l’accorderont encore plus volontiers si vous êtes aimables et souriants. Si vous rencontrez certaines ethnies telles que le peuple Himba, réfléchissez à ce que vous allez leur « apporter ». Bien sur, un peu de tabac à priser pour les hommes et un sac de mil pour les femmes est une entrée en matière qui respecte la coutume, mais il n’y a pas que ça. Bien plus important est ce que vous allez leur dire sur ce que vous êtes, ce que vous faites, d’où vous venez. Imaginez qu’ils sont aussi curieux du monde que vous « amenez » avec vous que vous du leur que vous êtes en train de découvrir. Alors si vous apportez avec vous un petit album photo familial qui montre votre monde, si vous décidez de leur chanter une chanson que vous aimez, ou de leur apprendre à danser le rock… toute initiative personnelle sera la bienvenue pour faire que l’échange soit réellement dans les deux sens. J’ai vu des touristes s’arrêter juste pour acheter 2 colliers Himbas, photographier les femmes et les enfants… et 5mn après… repartir ! Est-ce cette vision de nous mêmes que nous voulons donner à ces peuples ? Prendre des clichés à la sauvette, acheter des babioles pour dire qu'on y était ? Certains villages Himbas l’ont bien compris. Ils voient le touriste arriver, déballent la quincaillerie pour gagner un peu d’argent car ils savent déjà que la visite sera « express ». Mais si vous prenez le temps, (car l’Afrique est un continent où il faut prendre le temps)… alors vous vivrez un authentique moment de partage !

Durant votre voyage, vous rencontrerez des enfants qui mendient parfois sur le bord des routes : de l’eau, de la nourriture, des bonbons, de l’argent ! - L’eau ne se refuse pas dans un pays semi-désertique, mais veillez aussi à en garder suffisamment pour vous car nous sommes peu habitués à cette sécheresse et une déshydratation rapide peut vous être fatale. - La nourriture : certaines régions sont très isolées et les moyens de transport inexistants, il peut vous arriver de rencontrer une famille dans le besoin, prévoyez quelques petits sacs de riz ou de mil en rab. De même, le troc se pratique régulièrement et si vous rencontrez un vendeur de pierres semi-précieuses sur le bord de la route et qu’une jolie malachite vous intéresse, il n’est pas impossible que le vendeur vous réclame de la nourriture plutôt que de l’argent. - Les bonbons : refusez systématiquement car les enfants ont souvent de bonnes dents et il serait dommage qu’ils aient des caries par votre faute, d’autant que les centres de soins sont rares et souvent très éloignés. Arrêtez-vous et expliquez cela aux enfants ! - L’argent : sans contrepartie (lavage de vitres, etc.) refusez systématiquement, car il n’est pas sain d’habituer un peuple à mendier et surtout par le biais des enfants. C’est vrai que lorsque l’on voit un petit bonhomme haut comme 3 pommes avec ses grands yeux vous demander 1 N$, on se sent mal à l’aise et on est attendri. Mais sachez que tant que les enfants ramèneront des dollars à la maison, les parents ne les enverront pas à l’école. Aujourd’hui en Namibie l’école est obligatoire à partir de 7 ans, et généralement dans les écoles les enfants sont nourris. Il existe même désormais des écoles mobiles qui se déplacent dans les zones les plus reculées. Si vous souhaitez que les petits namibiens accèdent à l’enseignement pour prendre un jour en main le destin de leur pays, alors expliquez leur que leur place n’est pas sur la route à mendier ou à vendre quoi que ce soit… mais bien à l’école ! Alors sur votre chemin, arrêtez votre voiture, prenez 5mn de votre temps et parlez-leur en anglais (ou faites des gestes, un dessin…), vous verrez qu’ils vous écouteront et si demain plus aucun touriste n’achète à un enfant (mais aux adultes seulement), si chacun leur répète que leur avenir passe par l’école… alors ça sera vraiment bien !

En revanche, vous rencontrerez partout des jeunes (pas des enfants) qui font des petits boulots : surveillent votre voiture devant le supermarché, vous ouvre une barrière sur la piste, vous lavent les vitres de la voiture, etc. donnez leur systématiquement 1 ou 2 N$ car c’est leur gagne-pain. Trouver un job n’est pas aisé et il faut les encourager à travailler plutôt qu’à tirer les sacs des touristes (ce qui est malgré tout bien moins fréquent qu’à Paris).

ENVIRONNEMENT : La Namibie est un pays préservé, c’est à dire que hormis les villes comme Windhoek, Swakopmund, etc. la nature s’est développé partout sans intervention ou perturbation humaine. C’est ce qui fait la richesse de cette nature grandiose car c’est l’un des derniers grands endroits sauvages de la planète. Dès que vous quittez les villes, et je m’adresse plutôt aux campeurs, emmenez vos déchets partout avec vous. Brûlez les matières organiques dans le feu du camp, mais conservez tout le reste avec vous et ramenez le tout à Windhoek. Même si vous voyez des poubelles dans certains campings, n'y mettez rien, ne laissez pas vos déchets car ils ne seront peut-être jamais traités ou alors « mal-traités » : décharge à ciel ouvert, enfouissement, incinération au milieu de la nature, etc. Etant donné le peu d’habitant dans le pays le problème des déchets est assez peu pris en compte par les autorités. Hormis dans certaines réserves et campings très visités comme Etosha où une véritable organisation du traitement a été mise en place, ailleurs c’est le flou artistique. Avec le développement touristique, on commence à voir traîner des bouteilles plastiques un peu partout dans le pays. Il est donc de notre devoir de ne pas être responsable de cela. Certains loueurs de voiture à Winbhoek préféreront vous voir revenir avec 1 gros sac poubelle plein d’emballages dont ils se débarrasseront de façon plus écologique qu’au beau milieu du bush (les namibiens sont très « eco-friendly »).

De plus quand vous vous lavez les dents avec votre dentifrice au fluor ou que vous prenez une douche avec votre gel douche dans un camping du Damaraland, l’eau ne rejoint pas les canalisation du formidable réseau d’évacuation des eaux, puisqu’il n’en existe pas là-bas, ce qui veut dire que tout part dans le sol et les nappes phréatiques qui sont d’une qualité exceptionnelle. Alors je ne veux pas vous dire de ne pas vous laver, mais au moins emmenez des produits bio qui limiteront au maximum l’impact sur l’environnement.

En fait la bonne attitude à avoir est comparable à celle des Himbas, ces pasteurs nomades, dont le mode de vie n’a pas évolué depuis des siècles, c’est à dire ne rien prendre que l’on ne puisse pas rendre à la nature. Les Himbas ont inventé le développement durable bien avant que nos publicitaires ne s’en emparent.

Bon voyage à tous dans ce magnifique pays !
Open
MI
Miesele 18 years ago
Namibie: Bande de Caprivi
Bonjour, Pour faire Katima Mulilo - Kongola : prendre la B8 ou se "promener" en empruntant la D3511 ??? Quel est l'état de cette dernière (début septembre) ? D'avance, merci à tous 😉 Miesele
Open
TI
Titere 18 years ago · Risso83
Bande de Caprivi en Namibie?
J'ai déjà visité une première fois la Namibie, en allant dans les endroits "classiques", et je meurs d'envie d'y retourner. Je me demandais si la bande de Caprivi présentait un grand intérêt. Qu'en pensent ceux qui ont déjà parcouru cette région ?
Open
ER
Ericarole 18 years ago · Bridg31
Préparatifs d'itinéraire "self drive" en Namibie et au Botswana
Bonjour à tous,

Par 2 fois j’ai tenté de faire ce post et, presque à la fin, le texte est parti dans les limbes des méandres de mon ordi, sans nul doute grâce à mon extrême compétence en la matière. Je retente une 3ème fois, l’angoisse au bout des doigts.🏴‍☠️

Ayant énormément apprécié les commentaires, aides, conseils et bons plans en tout genre de ce super forum, je me devais contre vents et marées d’y apporter ma modeste contribution.

Je vous livre mes péripéties préparatoires à l’aventure tant attendue du mois d’août prochain.

Le premier enseignement a en tirer, c’est que pour un tel voyage " self drive en Afrique Australe ", il faut s’y prendre tôt à l’avance, presque un an je dirai, principalement pour les meilleurs prix des billets d’avion (plus c’est tôt moins c’est cher), et pour la difficulté certaine à obtenir des places de camp site dans les incontournables must que sont Sesriem, Etosha, Chobe et Chutes victoria…. La palme revenant au camp d’Ihaha à Chobe pour lequel j’ai envoyé des dizaines de mails avant d’avoir des places. Pour ces sites là, le fully book n’est peut être plus une légende.🤪

L’équation de départ était de faire en 26 jours : la Namibie du sud au nord, Chobe et les Chutes Victoria avec un budget non extensible à souhait. Après les premières estimations, nous avons opté pour un départ et arrivée depuis Johannesbourg en Afrique du Sud. L’économie réalisée sur le poste avion et location 4x4 " fully equiped " était d’environ 1800 euros. De plus les mauvais retours sur les mésaventures des disparitions inquiétantes de bagages entre Jo’burg et Windhoek ne me disaient rien qui vaille. Il a fallu sacrifier deux jours sur le voyage pour les longues distances du départ et du retour, ainsi que deux sites sans aucun doute remarquables : le Pays des Himbas et l’Okavengo (mais en deux jours cela n’aurait pas été possible non plus) Peut- être une autre fois….. Les participants au voyage sont : ma femme, junior (12 ans) et votre serviteur.

Pourtant quelques déboires sont venus gripper la machine et ont revu à la baisse les économies projetées : 🙁🙁

Nous avions initialement réservé et payé nos billets via Vivacances : pour un vol Paris-Doha-Jo’burg sur la Qatar airways, départ le 31/07 de Paris arrivée le 01/08 à Jo’Burg pour un tarif de 2300 euros. Nous avions contact avec un loueur de 4X4 (www.southafrica4x4.co.za ) qui nous proposait les 26 jours de loc, sans excess, avec tout le barda et le GPS en prime pour 20000 zar : Nous n’avions encore rien payé. Début janvier tout semblait être réglé, les principaux camp sites et lodges ou B&B d’étapes bookés et la plupart payés (ou arrhes envoyés).

Lorsque patatra, la scoumoune est arrivée : 😠😠 Mi janvier, un petit mail tombe : la Qatar a modifié des horaires de vols. Le transit de 4H00 a Doha se transforme en 24H00 et l’arrivée ne se fait que le 2 août à Jo’burg. Coup d’oeil sur le planning, soit il faut zapper Fish river canyon, soit il faut tout retenter les résas. Je sais déjà que Sesriem est totalement complet (depuis plus de deux mois) et que vu la galère pour Ihaha…. De plus 24H00 à Doha dans l’aéroport…….. Nous avons annulé le vol, et pris d’autres billets par Emirates. Bilan : un surcoût de 500 euros ! ! ! et toujours pas de remboursement des premiers (il faut compter 3-4 mois dit Vivacances) Autre gros soucis, mon loueur de 4x4, pourtant si aimable et prolixe en novembre et début décembre, ne donne plus signe de vie. Depuis mi-décembre et malgré les relances de mails avec accusé de réception : Nada ! Silence radio ! Je ne me vois pas d’ici un ou deux mois à rechercher un autre loueur et m’entendre dire qu'il n'y a plus de disponibilité. Après une ultime tentative il y 3 semaines (toujours sans réponse), je me suis résigné à rechercher un autre loueur. J'ai trouvé celui là qui me semble bien: www.bushtrackers.co.za et qui a de bons feed back sur le net. Surcoût entre 2500 et 5500 zar, si j’arrive à obtenir la petite ristourne que je pensais qu’il faisait.

Enfin bon, quand je lis Grisemote et l’épisode de l’attaque de la diligence, je me dis que l’aventure Afrique Australe doit se mériter…..😉

Alors voici mon itinéraire avec les étapes.

31/07 : Décollage Charles de Gaulles 15H30

01/08 : Atterrissage Jo’burg 10H50 prise en compte du 4X4, courses diverses et nuit dans les environs (peut être là http://www.dalberryguesthouse.co.za )

02/08 : Longue route jusqu'à Upington et arrêt là : http://www.places.co.za/html/7740.html

03/08 : Route jusqu’à Fish River Canyon, nuit au camps de hobas

04/08 : Fish River Canyon nuit au camps de Hobas http://www.namibweb.com/canyon.htm

05/08 : Route pour Aus direction Sesriem peut- être nuit là: http://members.fortunecity.com/neisiprest/neisiphome.

06/08 : Direction Sesriem par route 707 nuit là : http://www.natron.net/tsauchab (camp de Sesriem déjà plein dès octobre)

07/08 : Sesriem nuit au camp ! !

08/08 : Sesriem nuit au camp ! ! http://www.namibian.org/travel/lodging/sesriem.

09/08 : Sesriem Walvis Bay par la piste nuit là: http://www.natron.net/tour/kleines-nest/main.

10/08 : Walvis bay (excursion Mola Mola prévue). Nuit au Kleines Nest

11/08 : Spitzkoppe et nuit sur place

12/08 : Cape Cross et nuit dans le Brandberg

13/08 : Direction Etosha passage à la Cheeta farm Otjitotongwe http://www.cheetahparknamibia.com

14/08 : Etosha nuit à Okaukuejo Camp

15/08 : Etosha nuit à Halali Camp

16/08 : Etosha nuit à Namutoni Camp

17/08 : Longue route via Rundu direction Caprivi nuit sur Bagani (peut ête là : http://www.ngepicamp.com

18/08 : Bagani à Chutes Victoria (en passant pas la Zambie) nuit là : http://www.safpar.com/waterfront

19/08 : Chutes Victoria . Nuit au Zambezi waterfront

20/08 : Chutes Victoria à Chobe nuit au camp Ihaha

21/08 : Chobe, nuit à Ihaha

22/08 : Chobe, nuit là http://www.kubulodge.net (bungalow)

23/08 : Chobe, nuit au Kubu Lodge (camp site)

24/08 : Longue route Chobe à Palapaye nuit là : http://www.palapye.com/CampItumela

25/08 : Palapaye à Waterberg (Afrique du Sud) et nuit dans les environs

26/08 : Retour Jo’burg, restitution du 4X4 et décollage à 22H50.

27/08 : Arrivée Paris à 20H20….

N’hésitez pas à m’indiquer des bons plans pour les couchers non précisés et vos adresses coups de cœurs (resto, magasins, …)😎

Voilà ouf j’y suis arrivé….j’ai sauvegardé plein de fois ! ! !😉
Open
MA
Marieherment 18 years ago · Nicolas1970i
La Tanzanie en toute liberté
Bonjour à tous,

pour avoir connue le Kenya en "parfaite et sage petite touriste dans son mini bus"..... j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous étaient déjà allé en Tanzanie seul et sans guide. Pensez vous qu'il soit possible d'aller d'une réserve à l'autre et de dormir sur place sans avoir recours à une agence de voyage ?

toutes les réponses m'interesse évidemment alors merci d'avance 😉
Open
ZO
Zoranne 18 years ago · Queenlat
Circuit en Afrique Australe avec agence
bonjour j'aimerais faire un circuit camping avec brummi-tours.de du cap aux chutes victoria pendant 23 jours.Logement sous tent et transport en camion 4*4. le circuit est du 15.2 au 8.3 qui est déjà part avec eux et quid pour l'organisation, l'ambiance...? pour la période, qu'en est-il des pluies orageuses en cette saison et est-ce réalisable sous tente sans passer son temps à être trempé? si qqn sait me renseigner.merci d'avance
Open
MA
Malamousque 18 years ago · Thl
Sécurité en Afrique du Sud?
Bonjour à tous,

je prepare un voyage en Afrique du Sud et recherche des témoignages de voyageurs individuels sur les questions de sécurité ( ou d'insécurité) dans ce pays. ( Vols, attaques personnelles, vols de voitures, d'appareil photo...) Peut on voyager tranquillement ou bien est ce que l'on doit se tenir sur ses gardes en permanances? Nous voyagerons en voiture de location de Cape Town à port Elizabeth, puis de Durban au Park Kruger puis Johanesburg. J'attends vos commentaires avec impatience avant d'acheter mon billet d'avion. Merci Christophe.
Open
IZ
Izabe 18 years ago · Vinnylove
Circuit Cape Town - Chutes Victoria en petit avion et mokoro (Afrique du Sud)
Nous nous préparons à partir avec Expéditions monde pour faire un circuit partant de Cape Town jusqu'aux chutes Victoria ( 25 jours). Dans cette aventure, nous prendrons un petit avion qui survolera le Delta de l'Okavango. Ensuite, nous nous rendrons jusqu'à notre campement en Mokoro (pirogue creusée dans un tronc d'arbre). Y a t-il quelqu'un qui a vécu ce type d'expérience ( survoler le Delta en petite avion et transfert en Moroko)? C'est que je ne raffole pas des petites avions mais qui sait peut-être que l'expérience en vaut la peine! Est-ce sécuritaire? Et pour le Mokoro, est-ce sécuritaire par rapport aux animaux? J'ai l'air insécure comme ça mais j'aime bien savoir dans quoi je m'embarque!!!

Merci pour vos réponses.
Open
NA
Namlun 18 years ago
Qui connait Ranch Bagatelle en Namibie?
Qui a séjourné au ranch Bagatelle prés de Mariental ? je voudrais un lieu de séjour dans le Kalahari où on soit vraiment dans les dunes rouges. Qu'en est t il de Bagatelle ? Je suis déja allé à Anib lodge : le lodge n'est pas dans le Kalahari rouge mais en bordure : on nous a emmené en 4x4 dans la partie rouge mais le lodge lui même n'y est pas et j'en avais été déçu. Est ce que l'environnement de Bagatelle ressemble à celui d'Intu Africa voisin ? Merci d'avance.
Open
MU
Mumutheys 18 years ago · Kraptor49
Que faire du côté de Palwag en Namibie?
Bonjour la planète,

Pour ceux qui me découvre, je boucle la prépa de mon voyage en Namibie en octobre. Nous partons en 4x4 tentes sur le toit avec notre fille de 10 ans. Dans mon itinéraire, il y a encore quelques zones de brouillard ! Ainsi : J 9 - Arrivée le soir à Twylfontein J 10 - Visite de la forêt pétrifiée + gravures puis route jusqu'à Palmwag. J 11 - Quoi faire ???? 🤪 Dormir encore à Palwag après une virée à Sesfontein ? Ou prévoir un petit trip (lequel? )puis être à 15h à Kamanjab pour un cheetah tour ??? J 12 - Route jusqu'à Etosha. Nous devons dormir à Andersson gate.

Je sens bien que c'est un super secteur et à la fois je suis un peu juste pour me déplacer : Purros trop loin ! Je peux éventuellement gagner un jour en sucrant notre passage au Waterberg sur la route du retour à Windhoek le dernier jour !!!

Que me conseillez-vous ? Merci à tous, Mumutheys
Open
CA
Carm42 18 years ago · Kuneneokuepa
Voyage de noce et découverte de l'Afrique Australe
Bonjour,

Ma future et moi-même avons décidé de partir en voyage de noce en afrique australe. Je me suis pas mal documenté sur la namibie et le botswana, un peu moins sur le zimbabwe (sans doute à éviter en ce moment), le mozambique (peut-être pas encore suffisamment sûr), la zambie, et l'afrique du sud (qui me fait moins réver, peut-être à tord). J'ai une passion pour les paysages de savanes et toute la faune et la flore de ces régions. J'ai une légère préférence pour la savane arborée.

Je sollicite votre aide pour nous permettre de découvrir ces régions du monde en alliant : L'ambiance d'un voyage de noce (quelques jours de repos au cours du voyage, des coins romantiques, etc.) L'immersion dans ce monde (tant terrestre qu'aquatique) en évitant les tour opérateurs "charter" (safari à 15) L'immersion dans les cultures (la Namibie principalement au niveau préhistorique, la culture san ailleurs, si je ne m'abuse)

D'autre part, je ne suis pas complêtement arrêté sur la destination (Namibie, Botswana ou autre). J'attends également dans ce domaine des informations qui me permettraient de faire un choix définitif sur la destination.

Nous partirions 15 jours à partir de la deuxième semaine d'octobre 2007. Notre budget n'est pas vraiment limité, mais j'ai du mal à voir ce que ça peut donner au final. Je recherche également des contacts locaux et en france. Je suis prêt à passer beaucoup de temps à préparer ce voyage, mais je voudrais offrir à ma fiancée un voyage vraiment personnel.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
Open
TE
Terresauvage 18 years ago · Bbirdy
Avis sur tinéraire de quinze jours en Afrique du Sud
Salut les routards !!!

Nous voudrions partir en octobre en afrique du sud 15 jours. Nous avons décider de rester plutôt dans le nord est du pays, pourriez-vous nous donner votre avis sur notre itinéraire: arrivée à johannesburg, direction la ville de sabie pres du parc kruger, nous avons l'intention de passer 4 nuits pour visiter le blyde river canyon et ses environs ainsi que le parc kruger direction ensuite au swatziland pour y passer 2 nuits tembe elephant park et kosi bay pour 1 ou 2 nuits (avez vous des hotels pas chers à nous conseiller ds cette zone?) 1 nuit au greater santa lucia wetlands park 2 nuits dans la réserve de hluhluwe umfolozi 1 à 2 nuits à underberg retour à johannesburg (est ce une ville incontournable dans ce voyage?)

Merci d'avance
Open
QU
Quercynois 18 years ago
Période idéale pour un séjour en Namibie?
Bonjour, Nous souhaiterions faire un voyage d'une quinzaine de jours en Namibie et on aimerai avoir des tuyaux sur la meilleure période.On nous a dit en Juillet? Si quelqu'un a des idées de circuits, nous sommes preneurs.Merci d'avance. Cordialement.
Open
SY
Sylman 18 years ago · Grisemote
Equipement des campings en Namibie et réservation de logement au parc de Chob
Bonjour à vous,

J'ai juste besoin d'une info très pratique concernant les campings de Namibie : Sont-ils équipés de machines à laver et machines séchante ? Deuxième question : Il me semble avoir lu queleque part que pour pouvoir aller au parc de chobe il fallait avoir un réservation de logement, pouvez vous m'en dire plus. Merci Nous partons du 12 juillet au 20 août (arrivée au CAP puis Hobas, Sesriem, Walvis bay..Etosha..bande de caprivi, chobe.. retour via windoek. Si quelqu'un part à ces dates et fait à peu près le même parcours. Peut-être poubvons nous nous rencontrer. A bientôt peut-être
Open

Recommended for you

Previous Page 205 of 250 Next