West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

VI
Vivapoul 18 years ago · Weuzbi
Sénégal: monnaie, meilleur période, budget pour quinze jours?
nous aimerions mettre en place un projet de vacances pour 2009 nous pensons aller peut etre au sénégal mais nous aimerions avoir les renseignements suivants : à savoir comment connaitre la monnaie du sénégal ? combien vaut 1 euros, quel est le cout de la vie ? quel budget prévoir pour une quinzaine de jours ? comment organiser des vacances ? un TO serait mieux ? où comment avoir un organisme sur place qui pourrait nous aider ? quel serrait le meilleur moment de l'année pour venir ? (météo?) merci par avance
Open
MI
Mikoduciel 18 years ago · Lapirogue
Voyage Maroc-Sénégal-Mali...
Bonjour,

j'habite actuellement a Cadiz (sud-ouest de l'Espagne) mais pars des fevrier. Je pensais descendre jusqu'au Maroc en bateau et me diriger vers l'Afrique de l'Ouest, je pense surtout au Mali. J'ai beaucoup de temps devant moi et voudrais eviter le plus possible les grandes villes plus de deux trois jours pour les voir. Pensez-vous qu'il soit possible de voyager "de village en village" et surtout de se loger/nourrir dans ceux-ci? A savoir aussi que je pars avec fort peu d'argent. Je dois pouvoir trouver un vaccin contre la fievre jaune ici et ai mon passeport.

J'ai un peu lu sur le forum mais je repose la question : quelle est la route la plus agreable/moins chere pour ce voyage?

Je remonterais ensuite jusqu'en Egypte puis Turquie (je dois aller en Bulgarie vers juin). Des idees pour cet itineraire?

Merci de vos conseils! Miko
Open
MO
Mombassa 18 years ago · Miriamenvoya
Ouaga - Lomé par voie terrestre?
Je cherche des infos sur le trajet Ouaga - Lomé par voie de terre. Combien de temps, conditions, etc... Je devrais faire deux fois ce trajet dans mon véhicule Qui peux me renseigner? 😕 Merci Mombassa
Open
CO
Conteurs 18 years ago · Ficarre42
Formalités administratives de vente d'un véhicule au Mali
Bonjour à tous!

Je souhaiterais vendre ma camionnette (Peugeot J5) au Mali, et je voudrais savoir comment ca se passe pour les formalités administratives francaises? Est ce qu'il suffit d'envoyer la carte grise barrée à la préfecture??

Merci beaucoup!! Stéphanie
Open
PE
Pellissier 18 years ago · Lapirogue
Hébergement pour une nuit à Somadougou? (Mali)
En séjour au Mali au mois de février 2009, nous pensons visiter le pays Dogon. Nous aimerions passer une nuit à SOMADOUGOU mais nous n'avons pas d'adresse de campement ou d'hotel. Pouvez-vous m'aider? merci. Patricia
Open
MI
MikeG 18 years ago · Benzerara
Budget et bonnes adresses pour un voyage itinérant au Sénégal à l'automne?
Bonjour,

J'ai déjà séjourné deux fois quinze jours au sénégal (2001 et 2005) le long de la Côte : du Siné saloun à St Louis. Je repars une troisième fois milieu janvier avec mon beaufrère, mais cette fois ci, nous aimerions faire l'intérieur :

Aller de Dakar à saint Louis puis suivre le fleuve jusqu'à Podor ou Matam, redescendre à dakar et prendre le ferry pour aller en casamance et terminer par le fouta et le pays bassari.

Nous sommes habitués à l'Afrique ( 5 voyages au Burkina Faso dans nos villages jumelés) et acceptons des conditions de vie "rustique" mais avec un minimum de confort et de sécurité santé ( 58 et 65 ans)/

Plusieurs façons de circuler : Soit prendre les taxis brousse dans chaque gare routière ( beaucoup de contacts mais aussi perte de temps) avantage : petit budget Soit trouver un chauffeur guide avec voiture pour tout le circuit....

Je lis souvent les discussions du forum et j'ai donc déjà quelques renseignements sur les bons coins,

Mais j'aimerai surtout connaitre les prix qui se pratiquent pour connaître le budget que je dois prévoir

Tous les tuyeaux, bonnes adresses et conseils que ceux qui l'on déjà fait ou qui sont sur place peuvent avoir sont les bienvenus.

Nous pensons disposer de trois semaines. Est ce jouable ou est ce que l'on voit trop grand ?????

Merci à tous de vos conseils ..........
Open
TA
Tamakan 18 years ago · Panfla
Info fraîche sur la route Nioro-Bamako au Mali
salut a tous je viens de faire le trajet france mali en voiture alors voila les dernieres news de la route en mauritanie il reste une bonne 60taines de kilometres entre nouadhibou et nouactchot!!!au mali la galere quand il pleut entre nioro et diejeni 178km grosse galere sinon ça va mais aussi les travaux commencent apres le coup de guelle du ministre malien alors roulez il ya pleins a voir!!!!!!!!!!
Open
PI
Pipolin 18 years ago · Engy11
Logement pas trop roots autour de la pointe des Almadies? (Sénégal)
Bonjour, je vais me rendre au sénégal pour 10 jours fin mars. J'y vais notamment avec une copine qui ne surfe pas, donc la question est : à quel endroit/quartier autour de la pointe des almadies pouvons nous chercher un appart/maison à louer pour que le quartier ne soit pas trop roots et qu'il y ait une plage sympa pas loin. J'ai lu que le village de ngor était particulièrement roots et la plage assez sale, ça ne me dérange pas plus que ça mais je ne voudrais pas que le voyage se transforme en calvaire pour les autres merci d'avance A+
Open
FA
Fabekev8012 18 years ago
Commandos pour combattre les coupeurs de route et les pirates au Cameroun (30 décembre 2008)
800 commandos, pour combattre les coupeurs de route et les pirates au Cameroun La remise des diplômes qui s’est déroulée au centre de perfectionnement de l’armée à Ombé, dans le Sud-ouest, a été l’occasion d’une démonstration force pour ce corps d’élite qui prendra service, dès la semaine prochaine.

Le commandant de la deuxième région militaire pour le Littoral et le Sud-ouest, basé à Douala, le général de brigade Sali Mohammadou, a déclaré que les militaires qui viennent de subir quatorze mois de « formation âpre et intensive », sont à même de relever le défi sécuritaire.

Les commandos sont polyvalents, c’est-à-dire, à même d’intervenir contre les coupeurs de route que contre les pirates de mer, a-t-on indiqué.

Le renforcement des mesures de sécurité fait partie des préoccupations des autorités camerounaises. Le budget du ministère de la Défense, est passé à 150 milliards de francs CFA, le second en terme d’importance après celui de l’Education nationale.

Ces derniers mois, les incursions des coupeurs de route ont été signalées particulièrement dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême Nord, et du Nord, frontalières avec le Nigeria et le Tchad.

Par ailleurs, plusieurs attaques menées par des pirates de mer ont été enregistrées dans les eaux territoriales camerounaises, notamment dans la région de la péninsule de Bakassi, dans le Sud-ouest, frontalière avec Nigeria. Saluons l'action du gouvernement Camerounais qui vient peut-être avec un cran de retard, mais effective. espèrons qu elle sera efficace face à la montée et l excés de zèle des pirates et des coupeurs de route. Avis aux pessimistes notoires et aux adeptes du scepticisme profond.
Open
IS
Isakha 18 years ago · Topinambourc
Sécurité au festival du désert de Essakane? (Mali)
bonjour,

j'aimerais me rendre au festival du Désert au Mali, mais la sécurité de cette région m'inquiète un peu. Selon le site du Ministère des Affaires Étrangères, il n'est pas recommandé de se rendre au Nord de Tombouctou ou même a Tombouctou.

Ai-je raison de m'inquiéter? Quelle est la nature du conflit dans cette région?

Également, je constate que le prix des transports est infernal en ce qui concerne mes informations trouvées sur le site officiel du Festival, avec-vous d'autres recommandations pour s'y rendre?

merci
Open
AM
Amifat 18 years ago · Atoll
État de la route entre Bakel, Matam et Dagana au Sénégal?
Bonjour

Je vais sortir du Mali par Diboli, pour, depuis Kidira, longer +ou- le fleuve Sénégal en passant par BAKEL, MATAM, DAGANA pour rejoindre le Djoudj et Saint Louis

Qu'en est-il du trajet entre BAKEL ET DAGANA ? Piste ou route goudronnée à l'heure actuelle ???

Quelqu'un peut-il me confirmer cet état ?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
1M
1m92 18 years ago · Alexp79
Quel pays choisir pour un premier safari en Afrique?
Bonjour, je vais me marier l'année prochaine et souhaiterais pour mon mariage de noce m'offrir un voyage en Afrique (3 semaines en été 2009). Quel pays choisir pour en prendre plein les yeux pour un safari et un premier voyage en Afrique ? Afrique du Sud, Tanzanie, Botswana, Namibie, Kenya... ?
Open
MI
Minalisa 18 years ago · Villakeita
Location en Guinée du 19 décembre au 10 janvier?
bonjour je pars en guinee du 19 decembre au 10 janvier 2009 et j'aurais voulu trouver un petit logement ou un hotel pas cher pour ces trois semaines est ce que quelqu'un peut m'aider c'est à conakry ou alentour
Open
BA
Bazinette 18 years ago · Kmelights
Festival de l'Essakane au Mali
Bonjour, je souhaite me rendre au festival de l'Essakane. J'aimerai connaître, grosso modo, le budget nécessaire (trajet depuis Tombouctou, tarif d'entrée...), sans tenir compte du billet d'avion pour aller au Mali. Merci beaucoup. Bonne journée 😉
Open
FI
Filax 18 years ago · Lapirogue
Du Maroc au Burkina Faso par la route (informations de décembre 2008)
Salut à toutes et à tous Je viens de recevoir deux amis en provenance de France. Ils viennent de faire la traversée par la route via le Maroc, Mauritanie, Mali et Burkina. Les nouvelles sont toutes fraiches d'hier soir et cela va permettre de répondre à beaucoup de questions ou d'affirmations erronées. Pour la route du Maroc, sur toute la partie nord, pas de contrôles, respecter les limites de vitesse, il a été dénombré pas loin de 40 radars!!! Après Tan Tan, pas loin de 8 contrôles policiers sont en place. Pensez à faire des photocopies (au moins une vingtaine), pré-remplies, des fiches de renseignements que vous pouvez vous procurer dans toutes les gendarmeries ou préfectures du Maroc. En donnant cette fiche déjà remplie, vous diminuez énormément votre attente, tant aux postes de frontières qu'aux contrôles. Pour les véhicules, vous pouvez, par google, vous munir et remplir à l'avance des feuillets d'importation temporaire de véhicule. Tapez, sur google, Douane Maroc, puis dans le site, allez à "admission temporaire de véhicule". Vous l'imprimez directement chez vous, la remplissez, la photociez en plusieurs exemplaire au cas où et les douaniers seront ravis d'éviter de la paperasserie. N'oubliez pas l'assurance CDAO que vous règlerez au premier poste frontière après la Mauritanie. Le passage en douanes Maroco-Mauritanienne est long surtout le matin jusqu'à 13h, d'après les amis en passant dans l'après-midi, c'est plus rapide mais vous oblige une halte à Nouadibou. Rectificatif : plus de problèmes pour avoir son visa Mauritanien à la frontière. Bon voyage et bonne route à toutes et à tous Xavier
Open
JA
Jackfack 18 years ago · Doudam33
Le Bénin en août
Bonjour,

Je voudrai montrer l'Afrique de l'Ouest à mon fils de 11 ans. Comme je connais pas trop mal le Mali, le Burkina et le Togo, je pensai plutôt au Bénin. Disons deux semaines, plutôt le sud.

J'ai deux questions : la pluie au mois d'août au sud du Bénin ? Est-ce un problème ? quand on lit le Lonely Planet sur Cotonou, ils disent "ville dangereuse", ce qu'ils ne disent d'aucune autre ville du guide... Bon, alors, c'est le Chicago de la grande époque ? Surtout la plage ? 🤪 Merci à vous
Open
JE
Jean0000 18 years ago · Nadincalao
Visites au Mali autre que le pays Dogon et le fleuve Niger?
sorry, pour le moment je n'ai pas de guide "papier" et je cherche des infos sur les régions autres que le circuit traditionnel Bamako/Djene/Mopti/Tombu/(Gao) et le pays Dogon ..sur le Web, la recherche n'est pas terrible .. pouvez vous me nommer des lieux qui vous ont plu, accessibles en bus, histoire de faire profiter du "tourisme" un peu plus de monde 🙂 que je marque ca sur ma carte ! ( ne vous faites pas de mouron .. je serais bien me tenir 😉 ) merci
Open
AL
Alihossi 18 years ago · Dexxa
Sport (kick-boxing?) à Dakar
Bonjour à tous,

D'origine suisse, je vis et travaille à Dakar depuis le mois de juillet 2008, dans la gestion de projets humanitaires. Entre la chaleur du mois d'aout, ramadan, un voyage dans la sous-région, un déménagement, j'ai arreté de faire du sport et cela me manque de plus en plus!

Bien que je ne sois pas une grande sportive, j'ai régulièrement besoin de me défouler, comme tout le monde! C'est pourquoi je suis à la recherche de contacts et conseils pour trouver un lieu ou prendre des cours de kick-boxing ou un sport dans le genre, cardio et musculaire, plutot individuel. Les contraintes? Je débute. Par ailleurs, je travaille à Guédiawaye, vis du coté de Liberté 6, donc l'idéal pour moi serait de trouver un lieu dans ces parages, mais pas nécessairement. Les horaires : exclusivement le soir, à partir de 19h. Jeune toubab, je redoute aussi un peu d'etre la seule fille...

J'ai conscience que ma demande est très spécifique, néanmoins si vous connaissez un club un brin féminin, sérieux ou certifié, accessible, proposant des cours du soir de kick-boxing... dites-le moi! Merci!

En vous souhaitant une bonne fin puis un excellent début d'année et en attendant vos précieux conseils,
Open
SC
Scraty 18 years ago · Wordmacadam
Itinéraire et transports en Mauritanie?
Bonjour à tous!!!

Toujours dans le cadre de notre tour du monde, j'ai fait une ébauche d'itinéraire en Mauritanie.

Nous arriverons du Maroc vers Nouadhibou, j'ai lu que les seuls moyens de transports pour traverser étaient de prendre un taxi brousse ou de demander à des commerçants faisant le trajet, est-ce tout de même facile de traverser ainsi et quel est le coût approximatif?

De là je souhaiterais aller au parc national du banc d'arguin, est-ce facile d'y accéder en transports en commun? De même sur le site j'ai vu que certaines périodes c'est fermé aux touristes mais je n'ai rien pu trouver sur la possibilité d'y camper, pouvez-vous me renseigner?

Ensuite, ou nous relions directement Nouakchott ou nous passons par Atar et surtout Chinguetti avant de rejoindre la capitale. Pensez-vous que cette étape est à faire et est-elle facilement accessible par les transports en commun?

Nous disposons a priori de 3 semaines pour ce trajet, si bien sûr vous avez d'autres endroits à me conseiller nous pouvons rallonger la durée. 😎

Merci d'avance pour votre aide précieuse! 🙂
Open
AL
Alexp79 18 years ago · Wordmacadam
Joyeux Noël à tous les amoureux de l'Afrique!
Happy christmas!!!feliz navidad!!! joyeux noel!!! A tous les amoureux de l'Afrique, de Madagascar....et à tous en général La cathédrale de Fianarantsoa en photo...!!😛 Veloma!!!😉
Open
HO
HonJaHdavid 18 years ago · MissKat
Campements en pays Bassari (Sénégal)
Salutations à Toutes et à Tous,

Préparant un voyage de 3 mois au Pays de la Teranga, je compte faire le tour du Sénégal en longeant le fleuve jusqu'à Bakel, puis en continuant vers le Pays Bassari. Je cherche des petits campements typiques au Coeur des villages. Après quelques recherches, je suis tombé sur quelques campements à l'extrème Sud su Sénégal: le Campement DUNYA, dans le petit Village d'Oubadji: http://au-senegal.com/pages/oubadji.php le Campement LE BEDIK, à Bandafassi: www.planete-senegal.com/visites/bandafassi.php le Campement Peul de Afia le campement chez Balingo, à Ethiolo: http://au-senegal.com/pages/balingo.php

Je vous laisse aussi la carte du Sénégal Oriental afin de situer les différentes villes et villages: www.senegalaisement.com/images/cartesetsat/cartesenegalorientalgd.gif

Quelqu'un est-il déja allé dans l'un de ses campements ou dans d'autres aux abords de cette région et pourrait me donner quelques détails et me conseiller ?

En vous Remerciant par avance,

David
Open
DJ
Djénéba 18 years ago
Escale à Hombori sur le trajet Gao/Djénné? (Mali)
Nous sommes 3 personnes arrivant à Gao le dimanche 3 janvier par Point Afrique à 11h20 pour participer à la mise en place du festival de marionnettes de Diabolo/Djénné. En partant le samedi de Gao nous souhaitons faire escale à Hombori sur le trajet Gao/Djénné. Quel moyen de locomotion, bus ou location de véhicule ? Heures du bus ? Quel organisme sérieux pour louer 4/4 avec chauffeur évidemment- tarif (possibilité de compléter un convoiturage). Où dormir à Hombori ? Quel guide conseillez-vous ? Grand merci pour vos renseignements car je suis perplexe ne connaissant pas ce circuit.😐
Open
MA
Maxmaus 18 years ago · HJ61
Maro -Mauritanie-Sénegal en 4L: carnet de passage en douane?
Bonjour,

nous serons deux à traverser le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal en 4L début janvier 2009.

Après de nombreux contacts téléphoniques aux ambassades, je me pose des questions quand à la nécessité du carnet de passage en douane

L'ambassade mauritaniene à Bruxelles (Belgique) dit que c'est obligatoire alors que la même ambassade à Rabah (Maroc) dit que c'est facultatif, qu'on peut obtenir le visa meme sans l'avoir.

Par contre au Sénégal, il n'est plus accepté (il faut s'acquitter d'une taxe dépendant de la nature du véhicule)

Je voulais donc savoir si qq'un avait récemment tenté de traverser la frontière Maroc-Mauritanie avec/sans CPD et si il avait rencontré des problèmes Dans le même ordre d'idée, nous sommes ouverts à toutes les suggestions pour proftier un maximum de notre voyage !

Max
Open
AE
Aerostation8 18 years ago · Reynald56
Egypte - Mali par la route?
Quelqu'un a-t-il déja réalisé le parcours Egypte (Le caire ou autre ) - Mali (Bamako ou a proximité en direction de l'Afrique de l'Ouest) par la route? Si oui, par quelle route ? comment? combien ? a quelle époque ? quelle durée et en quelle année ? Le projet serait pour la fin de l'année 2009 . Merçi d'avance a ceux qui auraient des idées et des infos .
Open
JE
Jesstav 18 years ago · Pjeandi
Sénégal: quinze jours à Cap Skirring
bonsoir à tous et à toutes, je pars en vacances le 8 février pour 15 jours a cap skirring, pour la première fois, je voudrais avoir pleins de renseignements possible sur la vie de là bas, ce qu'on peut manger ou peut pas, le climat, les vaccins qu'ils faut et les médicaments, a quoiil faut faire attention, etc tous renseignements possible....merci d'avance
Open

Recommended for you

Previous Page 111 of 185 Next