bonjour,
dans le but de partir en afrique de l'ouest, début 2008, je suis a la recherche d'un 4X4, je ne les connais pas trop, mon budjet est de 11 ou 12000 euros pour l'achat du vhéhicule, je ne voudrais pas d'une auto qui consomme trop de gas-oil!bien sur je veux faire de la piste, et je ne sais pas trop quoi acheter, peur de faire une bétise!un ancien toy KZJ, est ce que ça consomme?le patrol baroud?est ce qu'avec ce budjet on peut éspérer un chassis long?a priori on trouve pas mal de mitsubischi 2, 5l td, boite select, blocage différentiel sur l'essieu arrière, mais "100 cv"seulement, couple trés bas parait'il!dans le sable mou, 100CVcela est-il suffisant?
il y a aussi le suzuki jimny, neuf avec ce budjet!c'est un diesel haute pression moderne, celui de la clio, est ce fiable avec du gas-oil dont la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous.
si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa, car je patauge quelque peu!
merci
patrick
West and Central Africa
Afrique du Sud, Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Namibie, Réunion, Sénégal, Tanzanie...
Showing 4201–4230 of 5,548 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
salut a tous je voudarsis bien avoir des renseignement sur le gabon, bein tt sur la securité et les hotel avec leur prix et ou se trouve l'ambassade de france exactement ??
meci🙂
Pouvez-vous me dire quelle région de l'Afrique est la miieux pour un safari en juillet et aout etant donneé que j'ai entendu dire que c'était une periode de sécheresse .
Josée
salut à tous!
je reviens pour la 3ème fois cette année au mali et burkina
court voyage les filles de ma fille, fatiguées sans doute de m'en entendre parler ont décidé d'aller voir sur place
15 jours bmko bmko avec le cirduit classique arret à segou pour ne pas les affoler par x heures de bus
et bien sûr pays dogon
savoir que le nord du pays dogon est completement submerge par les pluies
le pont sur la route de bandiagara à sevare a ete detruit par les fortes pluies, on ne passe plus qu'en pirogues
les vehicules doivent prendre la route du nord vers Douentza ou par le sud Bankass
plus de kms donc plus cher
sur les conseils de mon guide habituel nous sommes parties vers le sud, surtout que nous voulions nous baigner dans les cascades
superbes cascades à teli, ende et begne matou, pour ceux qui connaissent, celle de begnematou fait un peu penser aux plus beaux endroits des canyons de la sierra de guara en espagne
nous avons dû descendre fissa d'une terrasse la premiere nuit pour cause de gros orage à 4 heures du matin, mais la pluie n'a pas gâté notre voyage
nous avons marche de djigui bongo a begnematou facilement car la terre est durcie par la pluie, avec des petits passages inondés. des couleurs hallucinantes, verts les cultures et les arbres, rouges le sol et les flaques, bleu et gris le ciel et ses nuages, des oiseaux partout
très agréable!
à notre retour à Mopti, avons rencontré plusieurs groupes qui venaient du nord de Dourou, Sangha et même plus loin qui en avaient bien bâvé
certains ont marché dans la pluie jusqu'en haut des cuisses et presque jamais sur le sec, d'autres, avec des jeunes enfants se plaignaient d'avoir été mis en danger par le fort courant des rivières à traverser
donc un conseil : gardez le nord du pays pour la saison sèche et le sud pour l'été.
à part par contre le tourisme se porte bien dans la région, en 2 ans j'ai trouvé que l'hôtellerie avait fait un bond en avant, presque plus de douches dogon, des escaliers, (dans pas mal d'auberges on a remplacé l'echelle dogon par un escalier à la suite de plusieurs accidents mortels) des sanitaires carrelés... rien qu'à ennde il y a 11 campements Je suis à votre disposition si vous voulez plus de détails un gran abrazo a todos
à part par contre le tourisme se porte bien dans la région, en 2 ans j'ai trouvé que l'hôtellerie avait fait un bond en avant, presque plus de douches dogon, des escaliers, (dans pas mal d'auberges on a remplacé l'echelle dogon par un escalier à la suite de plusieurs accidents mortels) des sanitaires carrelés... rien qu'à ennde il y a 11 campements Je suis à votre disposition si vous voulez plus de détails un gran abrazo a todos
Bonjour,
Mon ami et moi nous projetons cet hiver (fevrier 2007) d'aller au Niger afin de visiter le parc du W et de naviguer sur le fleuve Niger. J'aimerai avoir des renseignements et des avis sur ce parc( ex: nbre de jours, quels animaux peut-on voir, meilleure periode pour visiter...) et sur la navigation sur le Niger. J'ai aussi entendu parler d'une résèrve ou on peux voir des giraffes, est ce que cela vaut le coup?
Merci d'avance pour tous les informations et renseignement pratiques que vous pourrez me communiquer.
Olivier
Mon ami et moi nous projetons cet hiver (fevrier 2007) d'aller au Niger afin de visiter le parc du W et de naviguer sur le fleuve Niger. J'aimerai avoir des renseignements et des avis sur ce parc( ex: nbre de jours, quels animaux peut-on voir, meilleure periode pour visiter...) et sur la navigation sur le Niger. J'ai aussi entendu parler d'une résèrve ou on peux voir des giraffes, est ce que cela vaut le coup?
Merci d'avance pour tous les informations et renseignement pratiques que vous pourrez me communiquer.
Olivier
Salut à tou(te)s,
pendant quelques années, j'ai envoyé, par intervalles, des courriers (avec quelques billets de banque dedans) à mon ami Issa Guindo (vétérinaire privé) domicilié à Youvarou, petite ville et chef-lieu de cercle de Farimakè au delta intérieur du Niger (entre Mopti et Niafunké; région 5 de Mopti) ... Cette méthode faisait ses preuves longtemps mais un jour, on a évidemment ouvert un courrier de moi (à la poste centrale de Bko, je suppose). Depuis ce moment-là, je suis quasiment à l'index et tous les courriers n'arrivent plus à destination ... Et le pire, le contact avec lui a été bloqué complètement (il y a presque 3 années, je ne sais rien de lui) !!!
Une amie de moi m'a récemment recommandé d'envoyer l'argent avec Western Union. Il y en a un bureau à Mopti et, selon les paroles d'elle, ça marche très bien.
Par conséquent, j'aimerais faire un essai avec Western Union ... et lui devrait donc descendre à Mopti pour le retirer dans la banque. C'est bien beau tout ça ... mais comment l'informer afin qu'il descende à Mopti (saches que mes courriers ne passent pas la poste de Bko ainsi que le téléphone est difficile et trop cher) ... ?!
Quelqu'un en a-t-il des expériences ?! Autres idées contribuant à la solution de ce problème ?! Je suis preneur. Merci d'avance !
A bientôt, hgb
pendant quelques années, j'ai envoyé, par intervalles, des courriers (avec quelques billets de banque dedans) à mon ami Issa Guindo (vétérinaire privé) domicilié à Youvarou, petite ville et chef-lieu de cercle de Farimakè au delta intérieur du Niger (entre Mopti et Niafunké; région 5 de Mopti) ... Cette méthode faisait ses preuves longtemps mais un jour, on a évidemment ouvert un courrier de moi (à la poste centrale de Bko, je suppose). Depuis ce moment-là, je suis quasiment à l'index et tous les courriers n'arrivent plus à destination ... Et le pire, le contact avec lui a été bloqué complètement (il y a presque 3 années, je ne sais rien de lui) !!!
Une amie de moi m'a récemment recommandé d'envoyer l'argent avec Western Union. Il y en a un bureau à Mopti et, selon les paroles d'elle, ça marche très bien.
Par conséquent, j'aimerais faire un essai avec Western Union ... et lui devrait donc descendre à Mopti pour le retirer dans la banque. C'est bien beau tout ça ... mais comment l'informer afin qu'il descende à Mopti (saches que mes courriers ne passent pas la poste de Bko ainsi que le téléphone est difficile et trop cher) ... ?!
Quelqu'un en a-t-il des expériences ?! Autres idées contribuant à la solution de ce problème ?! Je suis preneur. Merci d'avance !
A bientôt, hgb
Peut on véritablement voir, observer, des animaux sauvages au Burkina (elephants, lions, bufles, girafes, rhino, etc...) Pouvez vous me donner des infos, je parts avec mon epouse et une amie, pour un mois en decembre, (nous avons la ciquantaine passé, svelte et dynamique, avec une petite experience de l'afrique de l'ouest, 4 voyages humanitaires au Senegal oriental dans des villages de brousse).
Nous voulons privilegier le contact humain, circuler individuellement, ou plutot nous ne voulons pas utiliser les circuits tout fait pour les "touristes", nous préférons la convivialité d'une famille, d'un village, au confort d'une organisation profiteuse !
Notre progromme serait :arrivé Ouaga le 8/12, 10jours a visiter les animaux au Burkina, puis direction Bamako pour le 21/12, ensuite nous prendrions le train pour rejoindre Tambacounda ou nous passerons quelques jours "humanitaire oblige", puis direction Dakar pour départ le 4/01/08
Nous allons passer Noel entre Bamako et Tambacounda et Nouvel An entre Tamba et Dakar, c'est une grande premiere!!!
Nous avons besoin de vos experiences :Circuit, Hébergement, Transport (loction de voiture et autre bus), Guides
MERCI à tous
Bonjour à tous, dans le cadre d'un stage humanitaire au Burkina Faso a Ouahigouya, je recherche un hotel pour le 3septembre 2007 jusqu'au 30septembre 2007.
J'ai entendu parlé de l' hotel ECLA ( apparemment nouveau en lien avec l'association du meme nom) mais je ne trouve pas de numéro de téléphone pour les joindre.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Projetant une virée prochaine vers l'Afrique de l'ouest (Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal) est-ce que la possession et l'utilisation d'une CB (Citizen Band) est tolérée et utile ?
Merci pour votre aide et expérience.
Salut,
Je pars au Sénégal au mois de septembre, pour trois semaines, avec deux amis.
Nous voyageons plutot "roots" mais pas trop quand meme, genre sac à dos et budget pour hotel moyen de gamme..
Je n'ai pas trop d'idée quand à l'itinéraire à prévoir, sachant que je rejoins mes amis à Dakar.
On aimerais voir saint Louis (ca vaut le coup ?), et moi je suis assez partant pour aller en Casamance...
Le problème dans tout ca, c'est que nous devons repasser par Dakar pour déposer une amie au bout de deux semaines...
Quelqu'un a une idée ? Les temps de parcours sont-ils vraiment long ?
Merci de vos idées et conseils.
Je pars au Sénégal au mois de septembre, pour trois semaines, avec deux amis.
Nous voyageons plutot "roots" mais pas trop quand meme, genre sac à dos et budget pour hotel moyen de gamme..
Je n'ai pas trop d'idée quand à l'itinéraire à prévoir, sachant que je rejoins mes amis à Dakar.
On aimerais voir saint Louis (ca vaut le coup ?), et moi je suis assez partant pour aller en Casamance...
Le problème dans tout ca, c'est que nous devons repasser par Dakar pour déposer une amie au bout de deux semaines...
Quelqu'un a une idée ? Les temps de parcours sont-ils vraiment long ?
Merci de vos idées et conseils.
bonjour,
Je dois faire le trajet Ougadougou --> Conakry.en Février prochain, et je souhaiterai le faire par voie terrestre. Pouvez vous m'indiquer la meilleure route? Y a t-il des transports en commun qui pourraient m'emmener de Ougadougou à Bamako et de Bamako à Conakry. Pouvez vous me donner un ordre d'idée du cout et du temps de voyage? Merci par avance de vos réponses!
On m'a dit que la rébellion touareg s'est réveilllée et que Kidal, notamment, est concernée. 🤪 Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet. Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci d'avance!😉
bonjour. voila j ai une amie qui a un fils de 18 ans. celui ci part a la fin septembre pour 4 ou 5 mois (ou plus, ou moins) pour l afrique.algérie, mali, burkina et sénégal.voila son programme.panique chez les parents.....mais ils ne s opposent pas a son départ. alors voila. si vous aviez quelques conseils a donner a ce jeune, quels sont ils?.. quels sont les risques? ( si il y en a.....) que doit il éviter? si vous connaissez ces pays, quelles précautions doit il prendre? et que pensez vous de ce départ? lui il est super motivé..... merci de me donner quelques conseils afin de rassurer les parents et aussi pour lui éviter quelques désagréménts......
bonjours a vous, je prepart un trip en afrique noir (oui c'est vaste) mais je n'arrive pas a me faire un buget.
Je part debut novembre pour une duree de plus ou moins 6 mois. Je compte rester dans une asso locale au benin pendant 1 ou 2 mois. puis vadrouiller en itinerant entre le togo, le burkina, le niger le mali peut etre le sud del 'algerie (hoggar)....le cameroun...
Je voyage "simple", mange dasn la rue et dort au moins chere meme si ne n'est pas toujour evident. Transport locaux biens entendu (bus / train / bateau / camion / taxi brousse ...... voila en grand resumer, si qq peut m'aider un peu sur le buget necessaire c'est sympa.
Merci ;;; papaye74
Merci ;;; papaye74
Nous aimerions faire un safari en Afrique en juillet 2008 et nous aimerions avoir des conseils. Nous voulons faire un safari inoubliable donc nous voudrions avoir des suggestions pour savoir quels pays nous devrions visiter. Nous avons surtout trouvé des safaris en Tanzanie et au Kenya mais on aimerais avoir aussi votre opinion sur des agences qui organisent ce genre de safari. Notre séjour est de 15 à 21 jours et doit ce faire à partir de mi-juillet 2008 .
Josée
😐comment aller 'Ebolowa à Libreville par la route?
bonjour
est ce que quelqu'un connait le quartier Petit Paris a bobo au burkina? peut-on me situer ce quartier par rapport au marche central à la mosquee, au ccf? est-ce animé, est-ce interessant d'habiter là? combien de temps à pied pour se rendre au centre ville merci
est ce que quelqu'un connait le quartier Petit Paris a bobo au burkina? peut-on me situer ce quartier par rapport au marche central à la mosquee, au ccf? est-ce animé, est-ce interessant d'habiter là? combien de temps à pied pour se rendre au centre ville merci
bonjour
qq'un peutil me renseigner sur le meilleur moyen d'alleer de dakar a sokone(sine saloum)?
On m'a dit que je devais prendre un taxi brousse faisant le trajet dakar banjul, y a til un changement ou est ce direct?
JE PARS demain alors merci de me repondre assez vite
helene
bonjour a tous,
je vais partir pour des p'tites vacances pas trop roots au senegal cet été, et j'aimerais savoir combien faut-il prévoir comme budget hébergement ? le lonely parle d'une moyenne de 20 à 40 euros mais ça me parait beaucoup... 😕
je voudrais des chambres simples mais propres dans des guesthouse essentiellement (et de temps en temps chez l'habitant).
Merci ! 😉
je vais partir pour des p'tites vacances pas trop roots au senegal cet été, et j'aimerais savoir combien faut-il prévoir comme budget hébergement ? le lonely parle d'une moyenne de 20 à 40 euros mais ça me parait beaucoup... 😕
je voudrais des chambres simples mais propres dans des guesthouse essentiellement (et de temps en temps chez l'habitant).
Merci ! 😉
Bonjour à toutes et à tous,
Je projette de partir en voyage avec ma soeur en Afrique dans quelques temps. Mais je ne sais pas quels pays visiter, j'ai juste quelques envies: aller dans le désert du Sahara, visiter une réserve naturelle (Kenya, Afrique du Sud...), voir le Mont Kilimandjaro et les chutes Victoria. Est-ce que vous auriez des itinéraires à me proposer pour découvrir l'Afrique (si les quatre lieux que j'ai cité n'y figurent pas, ce n'est pas grave, c'est simplement pour avoir une idée), des endroits à me conseiller, des circuits ou autres.
Je remercie d'avance ceux qui m'aideront !
A bientôt !
Je projette de partir en voyage avec ma soeur en Afrique dans quelques temps. Mais je ne sais pas quels pays visiter, j'ai juste quelques envies: aller dans le désert du Sahara, visiter une réserve naturelle (Kenya, Afrique du Sud...), voir le Mont Kilimandjaro et les chutes Victoria. Est-ce que vous auriez des itinéraires à me proposer pour découvrir l'Afrique (si les quatre lieux que j'ai cité n'y figurent pas, ce n'est pas grave, c'est simplement pour avoir une idée), des endroits à me conseiller, des circuits ou autres.
Je remercie d'avance ceux qui m'aideront !
A bientôt !
Bonjour à tous, nous sommes deux étudiants infirmier, et pour notre stage de fin de 2ème année nous partons 6 semaines à Dakar.
Nous avons plusieurs pistes pour l'hébergement, mais nous rencontrons des difficultées pour les situer géographiquement. En effet, les cartes que nous trouvons ne sont pas assez précises.
Nous effectuons notre stage à l'hopital principal de Dakar, et nous avons trouvé des logement à:
_SCATT URBAM, _HLM grand médine _Guelahawewe _Guediawaye au golf-nord à dakar
Si quelqu'un connait les distances entre ces hébergement et l'hopital, ou tout autre renseignement, merci de nous aider!
A bientot
Gaëlle et Gilles
Nous avons plusieurs pistes pour l'hébergement, mais nous rencontrons des difficultées pour les situer géographiquement. En effet, les cartes que nous trouvons ne sont pas assez précises.
Nous effectuons notre stage à l'hopital principal de Dakar, et nous avons trouvé des logement à:
_SCATT URBAM, _HLM grand médine _Guelahawewe _Guediawaye au golf-nord à dakar
Si quelqu'un connait les distances entre ces hébergement et l'hopital, ou tout autre renseignement, merci de nous aider!
A bientot
Gaëlle et Gilles
😉bonjour à tous.je pars en famille avec mon mari et mes 3 enfants(15, 13 et 3ans et demi)à saly au senegal du 5 au 12 avril 2008. j'aimerais donc avoir pleins de renseignement!! temperature de l'air et de l'eau, si il y a beaucoup de moustiques!!, tout ce qu'il y a visiter et tout ce qui vous semble important à faire dans cette région. c'est la premiére fois que l'on part en voyage et biensur on voudrait que tout se passe comme dans un réve!! on espère également que notre bout de chou de 3 ans et demi s'adaptera bien!! mille merci à tout ceux qui me répondront.isa.
bonjour,
a 18 ans, je voyage a travers une bonne partie de l'Afrique a dromadaire, je suis maintenant en france pour une tres courte durée du faite d'une hospitalisation mais retourne sur le burkina d'ici peu de temps afin de retrouver mon dro et ma brousse adorée.
Je suis a la recherche d'aides financieres, voir de bourses du voyage... je souhaiterais aussi participer à de concours de recits, ou concours de carnets de voyages afin de plus tard puplier mes carnets...
auriez vous des connaissances, des idées ou des suggestions a me faire
merci d'avance
mon site: http://lepaf.uniterre.com/
a 18 ans, je voyage a travers une bonne partie de l'Afrique a dromadaire, je suis maintenant en france pour une tres courte durée du faite d'une hospitalisation mais retourne sur le burkina d'ici peu de temps afin de retrouver mon dro et ma brousse adorée.
Je suis a la recherche d'aides financieres, voir de bourses du voyage... je souhaiterais aussi participer à de concours de recits, ou concours de carnets de voyages afin de plus tard puplier mes carnets...
auriez vous des connaissances, des idées ou des suggestions a me faire
merci d'avance
mon site: http://lepaf.uniterre.com/
Bonjour,
Quel est le meilleur moyen de rallier le sénégal à partir du sud marocain ? Bus ? voiture de location ? avion ?
Merci d'avance pour vos expériences.
Quel est le meilleur moyen de rallier le sénégal à partir du sud marocain ? Bus ? voiture de location ? avion ?
Merci d'avance pour vos expériences.
Dans ma prochaine descente a cotonou je voudrai faire un petit crochet par atar
quelqu'un pourait'il me dire si la route atar kiffa est praticable pour un fourgon
merci
quelqu'un pourait'il me dire si la route atar kiffa est praticable pour un fourgon
merci
Bonjour
j'aimerais savoir si on peut trouver des machines à coudres mécaniques au Burkina Faso et dans quelle fourchette de prix ??
merci
j'aimerais savoir si on peut trouver des machines à coudres mécaniques au Burkina Faso et dans quelle fourchette de prix ??
merci
Bonjour,
Je serai à Bamako du 27 octobre au 10 Novembre. Quelqu'un peut-ilme dire à quelle heure se couche et se lève le soleil à cette période de l'année.
Merci
Merci
Bonjour,
je n’envisage à rejoindre Taoudenni (au Mali) ni Bilma (au Niger) mais découvrir les alentours du delta intérieur du fleuve Niger (entre Mopti et Niafounké, au Mali), ou, à proprement parler, la contrée autour du village de Youvarou situé au nord du delta, à des dunes et de vastes plaines sèches/vertes ...
Donc, j’aimerais me payer une boussole peu exigeante, pas trop de technique, à une utilisation simple ... Quelqu’un en a-t-il des expériences, lui, peut-il me donner des conseils utiles ?! Produit français, allemand ou ..., je m’en bats l’œil. Quel prix environ ?!
Merci d’avance !!! Ala barika la !!!
hgb
je n’envisage à rejoindre Taoudenni (au Mali) ni Bilma (au Niger) mais découvrir les alentours du delta intérieur du fleuve Niger (entre Mopti et Niafounké, au Mali), ou, à proprement parler, la contrée autour du village de Youvarou situé au nord du delta, à des dunes et de vastes plaines sèches/vertes ...
Donc, j’aimerais me payer une boussole peu exigeante, pas trop de technique, à une utilisation simple ... Quelqu’un en a-t-il des expériences, lui, peut-il me donner des conseils utiles ?! Produit français, allemand ou ..., je m’en bats l’œil. Quel prix environ ?!
Merci d’avance !!! Ala barika la !!!
hgb
Salut à tous,
nous serions désireux de faire un voyage au cap vert de 15 jours en juillet prochain mais nous aurions besoin de votre aide afin d'organiser ce dernier. Quelle est la météo en juillet?? T°, climat? Par quelle compagnie partir, air portugal ou air liberté?? Faut-il réserver un pass inter-îles?? Logement : est-il possible de se loger facilement sur les différentes îles?? Résidence et logement chez l'habitant???
Nous sommes intérèssé par un voyage mariant navigation kite/fun-board et trekking/randonnée à la découverte des îles, mais nous sommes "anti-hôtel de masse ou à touriste", nous souhaiterions découvrir le cap vert authentique
Merci de nous aiguiller et à très bientôt
Séb
nous serions désireux de faire un voyage au cap vert de 15 jours en juillet prochain mais nous aurions besoin de votre aide afin d'organiser ce dernier. Quelle est la météo en juillet?? T°, climat? Par quelle compagnie partir, air portugal ou air liberté?? Faut-il réserver un pass inter-îles?? Logement : est-il possible de se loger facilement sur les différentes îles?? Résidence et logement chez l'habitant???
Nous sommes intérèssé par un voyage mariant navigation kite/fun-board et trekking/randonnée à la découverte des îles, mais nous sommes "anti-hôtel de masse ou à touriste", nous souhaiterions découvrir le cap vert authentique
Merci de nous aiguiller et à très bientôt
Séb
Bonjour
Je cherche les cartes détaillées du senegal et du mali.
Pour Oziexplorer et Garmin GPS III+
Merci.
Recommended for you
Getting Away to Ireland
On the Roads of Costa Rica
Storm in the Canary Islands
New adventures from Perpignan to Ranchi (Jharkhand)
Breathtaking Kyrgyzstan!
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot