West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GA
Garazi 19 years ago · Pfsmalo
Guide "papier" pour le Mali?
bonjour,

Je prévois un voyage de 3 semaines au Mali en novembre et ne sais encore quel guide papier acheter ! j'ai l' habitude de prendre le routard et le lonely, mais j'ai vu qu'il y avait un petit futé sur le Mali, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses......en attendant de poster des questions plus précises par la suite !

Garazi.
Open
CE
Celineline 19 years ago · IBK
Vendre un véhicule à boîte automatique au Mali/Burkina Faso?
😉bonjour.nous allons partir en voyage quelques mois en voiture en afrique de l'ouest.nous souhaiterions vendre le vehicule a la fin du periple au mali ou au burkina.c'est une mercedes 300 break avec une BOITE AUTOMATIQUE.vous qui avait fait l'experience de vendre une voiture dans ces pays penser vous que ce dernier point (la boite auto)pose probleme?merci beaucoup pour vos futurs nombreuses reponses.celine.
Open
OM
Omeyade 19 years ago · Hery
Marché de San ou marché de Djénné? (Mali)
Tous les deux ont lieu le lundi

Le premier est désigné comme le plus authentique du Mali, par le Petit futé, le deuxieme, bah sa renommée n'est plus à faire ....

Sauf que le deuxieme est tellement renommé qu'il en a je suppose les inconvenients = tres touristique, Ce qui peut etre le dénature un peu (je dis peut etre, je n'en sais rien)

Qu'en pensez vous ? à choisir entre ces deux marchés ?

Merci
Open
LA
Lavièbelle 19 years ago · Mamesèye
Sénégal-Burkina Faso par autobus?
Bonjour à vous tous! Je projette d'aller du sénégal au Burkina faso par la route. Quelles sont les possibilités? Existe t-il un circuit d'autobus fiable, sécuritaire, confortable et à quel prix ?...si oui, avez-vous une adresse internet...Sur le trajet y a-til des excales intéressantes à faire. merci pour tous les renseignement.😉
Open
AL
Alicerose 19 years ago · Macareux
Idées de cadeaux pour amis au Sénégal?
Bonjour à tous, dans trois quatre jours, je pars pour Dakar et vais être accueillie par une famille et plus particulièrement un jeune homme de 30 ans, avez vous des idées pour offrir des cadeaux pour lui, ses parents et ses soeurs? Je suis sur Paris et j 'ai du choix, mais j'ai du mal à savoir ce qui ferait plaisir...cd de souchon, de gainsbourg, de leo ferre, de brel, de edith piaf? tee shirt avec ou non paris dessus? chemise? Des chocolats dans une poche isotherme? Des foulards? Du miel?

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée!
Open
TC
Tcheveuls 19 years ago · Wordmacadam
Voyage Mauritanie - Mali - Burkina Faso - Bénin
Salut 2 p'tits jeunes et nouveaux sur le site...

Voila on a des p'tites questions en tete pour prevoir le budget et l'itineraire du voyage: Le projet: depart de Nantes>Espagne>Portugual>Maroc>Mauritanie>Mali>Burkina?>Benin? On prevoit de partir en vehicule pour le revendre sur place et revenir en avion

On part avant tout pour aller a la rencontre des populations locales, partager (un peu d'humanitaire par la meme occasion). Mais on cherche aussi a en prendre plein les mirettes!!!

Selon vos experiences serait il plus interressant d'aller en Guinée (ou autre?) plutot que le Benin?

Sinon combien pensez vous qu'on puisse revendre un Toyota Land Cruiser de 1990 sur place ?(achete 3000 euros en France) Et si quelqu'un a deja effectué ce parcours combien faut il prevoir pour le petrole?

Si on peut aussi croiser la route de personnes dans le meme trip que nous (a l'arrache quoi...), ca serait cool de se rencontrer

En tout cas chaque info est la bienvenue!

Les trèn sava't
Open
CH
Chryss 19 years ago · Aurelia67
Hébergement à Yaoundé (Cameroun)
bonjour, nous devons partir le 8 septembre à yaoundé pour une adoption. qui a des tuyaux pour des hébergements en hôtel là bas, ou appartement meublé ? (tarifs, lieu...), sachant que j'aurais souhaité me trouver près du quartier "emombo". qui peut me dire où trouver une carte précise avec le nom des rues de yaoundé ? pour pouvoir situer ce quartier... qui peut me donner des tuyaux sur la mentalité des camerounais (comment nous considèrent ils ?)...
Open
LA
Lavièbelle 19 years ago · Eric27700
Correspondance Sénégal-Cap Vert par bateau?
Salut la gang ! existe-t-il une correspondance "bateau" entre le Sénégal et le Cap-Vert. Si oui, d'où et où arrive-t-il ? la durée de la traversée? le coût? comment s'appelle la compagnie ? y a-til un adresse internet pour plus d'info ? merci !!!
Open
ZH
Zhara 19 years ago · Djénéba
Segou-Mopti en bus de la compagnie Bitar
mais où avais je la tête? je le savais pourtant, tous les guides le disent : ne jamais voyager avec bitar!!! et pourtant nous sommes allées acheter le billet bamako segou, et, de fait le premier tronçon s'est très bien passé arrêt à segou, sous la pluie, dodo à la fondation catholique et retour le matin à la gare routière pour continuer le voyage vers mopti le bus était annoncé à 11heures. il arrive a midi et demie, les gens descendent, quelqu'un ferme les portes à cle, on se dit que c'est la pause repas. en faisant le tour du bus on découvre un pneu crevé et démonté. ???? bonne petite chaleur d'entre deux orages comme rien ne se passe, certains vont faire le siège du bureau et réussissent à nous faire partir à 15h dans un bus encore plus fatigué que le premier je vous passe les tractations et les discussions pour avoir une place, ceux venant de bamako ayant la priorite. plein de femmes avec des petits qui passeront ce voyage interminable pendus au sein de leur mère dans le calme, de toutes façons le bus est surbooké comme on dit dans les bonnes compagnies aériennes on part. enfin, pour partir, une vingtaine d'hommes doivent pousser, mais on part. pour s'arrêter aussi sec à la pompe où on fait le plein sans arrêter le moteur because ce que je vous ai déjà raconté le temps ne compte plus, on redevient des voyageurs ordinaires à regarder défiler le paysage, très beau mais soudain ...un énorme bruit, quelque chose qui tape sous mes fesses, c'est le pneu arrière droit qui crève, que croyez vous qu'il arrivât? rien.on continue, en se regardant tous, sans oser moufter. Ah bon, que je me dis, on en fait des histoires en europe pour un pneu crevé! ici, en fait il ne se passe rien, on continue de rouler et le bruit a disparu. pas pour longtemps, il reprend de façon terrible et je vois voler devant la vitre un gros morceau de pneu! mais on arrive à san, le chauffeur a dû téléphoner, on continue à toute petite vitesse, et un pneu de rechange nous attend. la nuit tombe, le chauffeur change de pneu et nous repartons pas mal de voyageurs ont averti par portable la famille qui les attend quelque part. ouf ! ça fait du bien de rouler normalement! pas pour longtemps! une immense explosion venue du fond secoue le bus qui s'emplit de fumée. une bombe? non, l'autre pneu cette fois ci, celui de l'arrière gauche intérieur qui a rendu l'âme de façon peu discrète. saviez vous que l'affolement en afrique est muet? les femmes ont des yeux immenses mais ne disent rien, et nous pareil, que faire d'autres! comme le chauffeur continue à rouler, nous lui crions de s'arrêter ce qu'il fait au bout d'un moment, sans doute cherchait-il un endroit commode nous sommes non loin de l'embranchement de djenne. nuit noire. nous allons rester 2 heures assis sur une étroite bande de terre entre le goudron et les flaques d'eau les camions, bus et 4x4 qui vont passer ne s'arrêteront pas le chauffeur, éclairé par 2 lampes tenues par des voyageurs va exécuter une réparation inimaginable après que le cric ait cassé, il en trouvera un autre, remplacera un ballon dans l'amortisseur, démontera les 2 pneus arrière pour les intervertir, le crevé dehors le "pas encore crevé" à l'intérieur. ma fille, médecin, fait la circulation pour que nous n'ayons pas un suraccident... on en profite pour faire la connaissance de tout le monde l'important est d'être encore en vie, on ne va pas s'embêter avec un juste un petit retard... on repart et miracle! on arrive à 2heures du matin!!! mais on s'est fait des amis qui nous ont dit que depuis que le propriétaire de la bitar faisait de la politique et était devenu le président de la chambre de commerce de bamako, il avait un peu laissé tomber son affaire qui était désormais gérée par la famille pour rentrer, on pense sérieusement à changer de compagnie, la bani par exemple bonne route à tous
Open
JA
Jamiro 19 years ago · Madany
Paris-Tombouctou en voiture (Mali)
bonjour,

Nous sommes deux étudiants.Nous voudrions savoir s'il est possible de partir à Tombouctou en voiture (une ford focus) à partir de Paris en juillet. Combien de temps cela mettrait-il? Les pistes sont elles pratiquables en juillet? quels itinéraires sont les préférables (Par l'algérie ou la mauritanie...)? y auait il d'éventuels problèmes aux frontières? Merci pour vos tuyaux!!!
Open
DE
DenisB 19 years ago · Timbuktu7
Trajets au Mali
Bonjour,

J’aimerai savoir s’il est possible de rejoindre Djenné directement de Ségou, car selon les guides il faudrait passer par Mopti (bonjour le détour). J’aimerai rester, au moins une semaine en Pays Dogon, et je me demande ou il vaut mieux se poser, à Bandiagra, à Sangha ou bien Kani-Kombolé et…. Et derniere chose, peut on rejoindre Douentza de Bandiagra.

Je vous remercie pour vos conseils et expériences.

Denis
Open
AM
Amoulyakar 19 years ago · Gaynde
Maroc-Dakar par route
je veux fair un long voyage france senegal par route, la route de la france jusqu'au maroc je la conais tres bien mais il me reste le plus dur a fair c'est la route du maroc jusqu'au senegal je demande a tout ceux qui on fait cette route de e donner des renseignements en ce qui concerne les moyens de transport a prendre et si c'est possible les prix de transport dans les differents etapes, je vous remerci d'avance
Open
LA
Lantoine 19 years ago · Hery
Tourisme à Bamako: que faire et voir?
Bonjour amis voyageurs Ca y est! Je viens d atterir en Afrique! Je suis a Bamako, c est super! J aimerais quelaues tuyeaux sur les curiositees touristiques dans la ville Je connais le grand marché et cette apres midi je vais au musee national.... Quels sont les autres lieux interressants? Y a t il un bon endroit pour aller ce ballader au bord du fleuve? Avez vous des spots pour aller ecouter de la musique ou voir d autres evenements culturels? Merci d avance!
Open
GI
Gilles69 19 years ago · Scourtoi
Liaison voiture Algérie-Niger
Bonjour,

Je charche à organiser un voyage en voiture de la France vers le Cameroun, et je suis intéressé par toutes informations concernant le passage entre l'Algérie (Tamanrasset) et le Niger... Est-il possible de se faire accompagner par un guide ? Faut-il un 4x4 d'asistance ? Comment est la piste au sud de Tamanrasset ?

Nous prévoyons de partir avec 3 voitures Kangoo et 2 passagers par voiture.

Merci de vos idées / suggestions / adresses...

Gilles
Open
PA
Pacequal 19 years ago · Sbouby
Parcours Belgique-Benin avec deux camionnettes VW Transporter
Bonjour mesdames et messieurs!

Voila, l'année prochaine (mai 2008), je devrait descendre deux véhicules à partir de la belgique jusqu'au Bénin. Pour situer, c'est une collaboration entre deux écoles de mécanique automobile. C'est donc un don de deux camionnettes VW transporter de fin des années 80 (des anciennes ambulances!!). On pensais passer par le maroc, mauritanie, mali, burkina faso, bénin. Pourquoi pas passer aussi par l'algérie ou le niger...

On compte 1 mois environ pour faire le parcours.

Apparemment, il serait possible de descendre jusqu'au Bénin en prenant uniquement (ou presque) des routes goudronnées (ou défoncées mais avec un semblant de goudron quand même!), mais notre but est d'utiliser quand même des pistes voire des pistes difficiles, histoire d'avoir un minimum de difficulté et de goût de l'aventure!! En bref, on veux en chier un peu, koi 🙂. Des récits de connaissance racontant avoir parfois parcouru plus de 500 kilomètres sans voire personne me font frissonner🙂. Ou une bonne nuit à la belle étoile au milieu du désert, ahhhhhh! Pour ça, les transporter sont pas trop mal même s'ils n'ont que deux roues motrices. L'avantage est qu'ils ont une garde au sol correcte. Le miminum de préparation pour l'instant serait de mettre des pneux renforcés et un protège carter.

On a des idées de pays que l'on aimerait traverser, mais sans connaître les passages intéressants. En suivant mon guide du routard, la mauritanie serait le pays le plus aventureux de par ses grands espaces non peuplés.

Enfin voila. Si certains ont des conseils à prodiguer, ils sont les bienvenus!! C'est surtout pour le parcours qu'il nous faudrait des conseils, au niveau vaccins, visas, etc je pense avoir déjà pas mal d'infos... Pour l'administratif des véhicules, il faut un carnet de passage en douane, assurance reconnue par les états de la CEDEAO et le permis de conduire international. C'est bien juste?

A bientôt

Pascal
Open
CA
Cath81 19 years ago · Harson
Guides au Burkina Faso
Bonjour,

Fin du mois-début février, je pars avec une autre fille pour le Burkina faso pour 3 semaines.

J'aimerais avoir des adresses et des noms de guide. Nous partons sac a dos avec un pt budget, mais je trouve qu'avoir un guide est + interessant par moments. C'est un plus tres inetrersant pour bien comprendre le pays et ses coutumes.

Auriez-vous des adresses, des noms, des contacts?

De plsu, j'aimerai faire un saut en pays dogon. pensez-vous que cela soit possible? Avce qui? cmt? cb de tps? Coût?

Mille merci pour vos reponses, je sais que je peux tjs compter sur vous,

A bientot,

catheline
Open
AN
Ananas18 19 years ago
Circuit Sénégal-Mauritanie
bonjour,

ns sommes prêts à acheter un circuit sénégal-mauritanie sur soleil d'afrique.com ou sur mon agence.com ce sont les deux seuls tours opérators que j'ai trouvé offrant cette prestation. ma question est : peut-on acheter sans crainte des voyages sur internet ? quelqu'un connait-il ces agences ? ou même mieux, si quelqu'un connait un meilleur plan pour ce voyage en novembre ou décembre, nous sommes toute ouie merci d'avance
Open
VI
Virji 19 years ago · Yoba
Hôtel sympa au bord de l'océan en Mauritanie?
j'envisage de partir 2 semaines en mauritanie pour faire du vtt (pendant environ 10 jours) mais apres en avoir bien bavé j'aimerai bien me reposer 2 jours au bord de l'océan dans un hotel sympa (soit avec une plage ou on peut se baigner pas trop loin de l'hotel soit avec une piscine) est ce que ça peut se trouver ? sinon est ce qu'il y a au moins moyen de camper dans environneemnt agréable et de trouver de bons petits plats au bords de l'océan ?
Open
SC
Scourtoi 19 years ago · Jipi
Bamako, Douentza, Tombouctou et Araouane: logement et transport? (Mali)
...

Salut tou'l'monde !

Quelques questions sur le Mali pour un départ fin octobre.

D'abord, arrivant à 2h du mat à Bamako, avez vous un bon plan logement ni trop loin de l'aéroport, ni trop loin des gares routières sur la rive droite du fleuve ? Je prendrai dès le lendemain un bus pour Douentza.

Autre question, quel hébergement me recommandez vous à Tombouctou ? Sinon, avez vous des amis auprès de qui je pourrais trouver l'hospitalité, moyennant éventuellement une contribution quelconque ?

Enfin, Araouane. Existe-t-il des véhicules qui s'y rendent depuis Tombouctou ? Y a-t-il un moyen d'y rester quelques jours ? Eventuellement connaîtriez-vous quelqu'un là bas à me recommander ?

Merci pour tous vos bons tuyaux.

A+ Sam 🙂
Open
MA
Maissan249 19 years ago · Pascaldu95
Voyage au Tchad en préparation
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage pour le Tchad pour début septembre. Je compte rester pendant ce 15 jours sur la ville de N'Djamena. Je précise que ce voyage est plus d'ordre personnel que touristique, dans la mesure où je m'y rends pour me recueillir sur la tombe de mon papa enterré là bas il y a quelques années. Je rejoins donc sur place de la famille mais ne compte pas loger chez eux pour des raisons personnelles. Je me suis donc renseigné pour loger et ai trouvé l'hôtel le Sahara dans mes moyens. Quelqu'un connaît-il cet hôtel ? Voulant par ailleurs rencontrer des bénévoles d'associations sur place (aide soutien aux femmes et enfants ou développement durable), j'ai pu relever sur le net les coordonnées de la Mission Catholique de Kabalaye, qui accueille également des personnes pour les loger temporairement. Quelqu'un y a-t-il déjà séjourné ? Comment fut l'accueil?

Autre questions pratiques que je me pose, Je vais devoir me rendre à la ville de Doba, plus au sud du pays, à environs 200/250 km de Ndjamena. Par quel moyen de transport puis-je ralier NDjamenà à Doba ? Taxibus ? Moto ?4x4 ?et pour quel prix ? car j'ai bien idée du prix d'une course en taxi en ville, mais pas pour une telle distance. Et je n'ai qu'un petit budget. Concernant les liquidités, est-il préférable que je fasse changer mes euros en France ou directement sur place à mon arrivée? Puis-je retirer de l'argent avec une simple CB Visa à la Societé Générale Tchadienne ?

Merci pour toutes ces réponses précieuses.🙂
Open
TH
Thalie72 19 years ago · Fox332
Trouver un hébergement à Port-Gentil? (Gabon)
Bonjour a tous les internautes,

Ce message car je voudrais partir le 20 septembre 2007 jusqu au 18 decembre 2007 et je suis a la recherche d'un studio meublé j ai besoin d aide meme si vous connaissez des chambres d hotel avec le confort qui va avec. C est pas evident quand on se trouve en france et qu il faut chercher come ca surtout que sur les sites internet il n y a pas grand chose. J attend de vos nouvelles et je vous en remercie par avance 😉🙂
Open
SE
Sekisadou 19 years ago · Camarasand
Guinée en août: petits cadeaux à apporter et conseils sur les coutumes
J'aurai 9 mois au moment du départ, mes parents tiennent a ce que je fasse le voyage avec eux dès maintenant pour que plus tard ils puissent me raconter ma première découverte avec La Guinée ou est né mon père. Ce sera le 1er voyage en Afrique pour ma mère aussi qui en rêve depuis toujours. Nous allons donc arrivé a Conakry le 1er aout, papa arrivé depuis quelques jours, nous y attendra a 3 heures du matin...on l'espere car une arrivée en terre inconnue et en pleine nuit c'est stressant...pour ma mere...🤪 Nous sommes attendues par la famille que nous ne connaissons pas. comme nous allons etre accueillis nous aimerions savoir ce que nous pouvons apporter comme petits cadeaux pouvant faire plaisir aux femmes, maris et enfants. Le but n'est pas d'arrivés les valises pleines mais vraiment dans l'esprit de montrer notre reconnaissance a la famille. Ce voyage est pour notre petite famille un moment ou l'on va découvrir ensemble, partager des souvenirs, rencontrer en s'immergeant. Maman attend des conseils par exemple les remarques sur les trucs a éviter de porter, de dires etc... A bientot dans la dicussion Boulette
Open
BE
Beruska 19 years ago · Choucarde
Quinze jours au Gabon
Bonjour a tous,

Je compte partir au Gabon en fin septembre mais je ne trouve pas beaucoup d'info sur le pays... Alors est-ce que quelqu'un y est deja alle?

J'aimerais surtout savoir si ca vaut la peine pour deux semaines et quels sont les endroits a voir + des info sur logement et transport (en bref, sans organisation et juste un billet d'avion est ce que c'est organisable une fois sur place)

Merci a tous Caroline
Open
RA
Rasjeo 19 years ago · Diam1975
Envoyer une voiture au Togo par bateau?
Salamaleikoum,

L'association dont je fais partie a récemment envoyé une Renault Nevada à destination d'un petit village du Togo. Avant d'arriver, elle doit accomplir un long périple! Elle est partie il y a 3 semaines de Metz direction le port d'Anvers. A partir de là, elle partira pour 2 mois de bateau jusqu'au port de Lomé, puis direction Agou Klonou (au pied du mont Agou) où la voiture sera revendue en micro crédit au futur taximan du village. Avez-vous déjà monté un voyage similaire? Quelles sont les chances pour la voiture d'arriver entière? Je me pose quelques questions...
Open
Négociatrice 19 years ago · Ninouafrica
"Les villas Baobab" au Sénégal
Bonjour

Il y a 1 an je me suis rendue à la banque africaine CBAO et il y avait une affiche qui publicitait la vente de villas au sénégal, et les villas avaient pour nom "Villas Baobabs"

A l'époque, je n'avais pas pris les coordonnées, et je n'ai noté aucune information et la banque a retiré l'affiche

Maintenant, je recherche activement les coordonné, j'ai fait des recherches sur google, rien à faire, je n'ai rien trouvé

Si quelqu'un est au courant ??

Merci à ceux qui me répondront
Open
AM
Amakassoul 19 years ago · Lhyara
France-Kidal au Mali en voiture
bonjour, je voulais savoir, pour ceux qui sy connaissent, ce que vous pensez du voyage suivant : mon ami, qui est originaire de kidal, va faire fin aout en 4x4 France-Kidal en passant par l'Algérie, seul. mais il n'a jamais fait ce trajet.pour lui il n'y voit aucune difficulté, mais moi ca me fait un peu peur pour lui...et comme il est mon futur...merci !
Open
CO
Coline69 19 years ago · Kindo
Transport Bobodioulasso (Burkina Faso) -Parakou (Bénin)
Dans quelques temps, je pars pour le Bénin où je dois passer quelques jours à Parakou et ensuite je dois aller au Burkina pour trois mois, à Bobo précisement.Connaissez-vous un moyen pour rejoindre ces 2 villes : Parakou(Bénin)-Bobodioulasso(Burkina)? Bus, Taxi, Avion...?Et savez-vous à quel prix? Merci de votre aide!
Open

Recommended for you

Previous Page 142 of 185 Next