West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Mamesèye 19 years ago
Événement du 15 octobre à Ouagadougou
j'arrive à ouagadougou mercredi prochain (17 octobre), vu l'évènement du 15 octobre sur la mort de sankara il ya 20 ans, je voulais savoir si la ville sera agité ou pas deux jours après, quelqu'un à t-il eu des échos sur ce qui peut se passer à ce moment la, j'espère juste que le vol ne risque pas d'être annuler en cas de problème.

merci d'avance
Open
EL
Elmeniaa 19 years ago · Salério
Touaregs au Mali et au Niger
Bonjour à tous,

Vous l'avez certainement déjà entendu (ou lu), le Niger est actuellement dans une situation particulièrement instable en raison des accrochages entre les forces gouvernementales et la rébellion touareg. Les touareg du Nord du Mali risquent - par solidarité - de suivre le mouvement. Il y a quelques jours, une émission - avec interventions de touareg du Mali - a été retransmise sur la chaîne satellitaire AL ALAM. Pour les intervenants touareg maliens, il ne fait aucun doute que les revendications des touareg nigériens se recoupent complétement avec les leurs. Aussi, aujourd'hui, je viens recommander la plus grande prudence à ceux qui ont entrepris de traverser l'Algérie pour rejoindre le Mali dans les semaines - voir les mois à venir. A tous, sincères salutations.
Open
RI
Rico63 19 years ago · Choucarde
Tour de l'Afrique en suivant le littoral
Bonjour à tous, nous sommes deux couples qui envisageons de faire le tour de l'afrique en suivant le littoral. Au niveau securite, quels sont les pays à eviter, ceux qu'ils ne faut meme pas traverser...etc. Si on se fie à diplomatie.gouv, on n'en fait aucun!!! Merci pour toutes infos
Open
MA
Magicstepf 19 years ago · SaintAff
Route entre Néma (Mauritanie) et Gao (Mali)?
Je cherche des infos sur la « route Néma Gao « si c’est possible, risqué, si c’est possible de trouver un guide, a quel prix, Et si des personnes sont intéressés, dites le, ça serait pour fin décembre ++ step😎
Open
SC
Scourtoi 19 years ago · Salério
Bamako - Niamey: avion ou bus?
...

Salut à tous !

Deux questions pour le prix d'une ! Arrivant à Bamako dans la nuit du 19 au 20 octobre, je dois me rendre le plus rapidement possible à Niamey. Je sais, rapide en Afrique n'est pas gagné...

Alors je me dis que l'avion pourrait-être une solution. Les tarifs que j'ai trouvé sont très élevés. Avez vous un conseil pour trouver un vol aller simple abordable ? Le moins cher possible, évidemment... ?

Sinon, je me dis que je le ferai en bus. Je connais bien la route, mais pas les horraires. A partir de quelle heure puis-je espérer avoir un départ de Bko à Bobo ? Après, je pense que Bobo-Ouaga-Niamey est faisable en une journée.

Ou bien ou bien... Existe-til des bus qui font direct Bko-Niamey, ou bien Bobo-Niamey ?

Bref, je pense que vous avez compris le sens de ma question. Merci d'avance pour tous vos bons conseils.

A+ Sam 🙂
Open
MA
Maudmamdiara 19 years ago · Jibibi
Montpellier-Dakar en voiture
bonjour a tous,

je pars dans quelques jours pour le senegal avec 3 amis, a deux voitures (4*4 et ZX), j aurai aime avoir quelques infos supplementaires concernant les 15 km de no mans land a la frontiere maroc, mauritanie. J ai lu que la route n est pas goudronnée, ce qui n est pas tres grave, en revanche, j ai aussi lu que le passage etait miné et qu on pouvait y rencontrer des coupeurs de route. Est ce le cas? pour ceux qui l ont deja fait, comment vous y etes vous pris? vous avez attendu d autres voitures au poste de frontiere pour traverser? Je voulais aussi avoir des infos sur la frontiere mauritanie senegal. beaucoup d entres vous conseillent de ne pas passer par rosso mais par le barage de diama. ou se trouve t il exactement? je ne l ai pas trouvé sur google earth. est ce qu on peut y faire toutes les formalités, je pense a l assurance pour la voiture?

sinon a part ca, etant donné que nous partons a 4 dans deux voitures, nous avons de la place pour un co voiturage, pour ceux que ca interresserait. Nous partons jeudi 10 octobre de montpellier. y a t il des gens qui prevoient de faire le meme trajet au meme moment, on pourrait faire la route ensemble.

merci pour vos reponses, et n hesitez pas a nous conseiller !
Open
MA
Mahdifr 19 years ago · Knshqlnm
Vendre un véhicule dans le no man's land entre le Maroc et la Mauritanie
Bonjour . J'ai actuelement un Mercedes modele 310d a Marrakech que je pensé revendre. La surprise et que la Douane est de 125000 dirhams. ( trop cher pour la revente) J'ai des amis qui ont revendu leur Merco l'anée derniere dans ce fameux no man's land a un tres bon prix sans dedouané, car sorti du Maroc et pas rentrer en Mauritanie. Je voudrai savoir si il existe toujours, est ce que le trafique y existe encore egalement ;et comment procede t'on ? Actuelement on m'en donne 2500 euros a la ferraille de Sebta, mais mon camion est en tres bon etat. Je prefere obté pour se fameux no man's land si possible.
Open
MA
Matlo 19 years ago · RicoVN
Retour d'une semaine à Monrovia au Libéria en février 2007
Je reviens d'une petite semaine passée à Monrovia, la capitale du Libéria, pour un boulot. Je vous en parle, parce qu'on a pas souvent l'occasion de se retrouver dans ce genre d'endroit, en tout cas en ce qui me concerne.

L'Afrique anglophone, je connaissais pas du tout. Quant au Libéria, c'est le pays des enfants soldats et de la guerre civile perpétuelle. Aujourd'hui cette période est belle et bien terminée, du moins on peut l'espérer. Les Libériens ont élu fin 2005 la première femme président de la république, Ellen Johnson Sirleaf, et elle chôme pas pour l'avenir de son pays. Un pays réellement cassé par 14 années de guerre civile. À voir Monrovia, j'imagine que le reste du pays doit être dans un piteux état.

Je devais faire des prises de vue pour un projet urbanistique au coeur de la capitale. Avec le réalisateur, j'ai donc fait des plans un peu partout en ville, le plus possible à des endroits un peu élevés, pour avoir de la perspective. J'ai donc pas mal sillonné Monrovia, et je voulais vous donner en vrac mes impressions.

D'abord, la sécurité relative de la ville est pour moi due à la présence de l'ONU, on peut le dire. Je n'avais jamais encore vu l'ONU sur le terrain, mais là ça m'a impressionné. Pour la population, je pense que c'est le signe que le reste du monde ne les oublie pas, et c'est déjà beaucoup. Ils assurent la sécurité dans la ville en appuyant la police et l'armée, et donnent aussi un cadre à toutes les ONG présentes sur le terrain. Il assurent aussi tous les transports aériens en hélico vers la province, au départ de l'aéroport qui était autrefois dévolu aux lignes intérieures. Les casques bleus tiennent aussi l'aéroport international (un tout petit bâtiment desservi par 4-5 compagnies, dont Brussels Airlines, une des deux compagnies européenne à desservir Monrovia), et disposent des check-points sur les routes autour de la ville, et aussi à l'intérieur même de la ville.

Les ONG sont très présentes, et viennent d'un peu partout. La Croix Rouge internationale, MSF, MDM, Oxfam, mais aussi de nombreuses missions de pays européens, qui donnent des 4X4 ou travaillent sur différents programmes, USAID bien sûr, qui participe à de nombreux projet. Il faut dire que les USA, qui ont toujours été présents historiquement, sont les seuls à être restés tout au long de la guerre, gardant leur ambassade retranchée comme unique présence étrangère dans la ville (je crois).

L'eau potable est distribuée dans des gros réservoirs en plastique installés un peu partout, où la population vient se servir. L'état commence tout juste la réparation du réseau d'eau courante, mais il y a un travail de titan à accomplir avant que toute la ville puisse être raccordée, les tuyaux étant dans un état déplorable. C'est assez étrange, cette impression que tout vient juste de recommencer. Ainsi l'éclairage public de la ville vient juste d'être remis en service il y a 6 mois, après plus de 15 ans!

Nous recherchions des points élevés, pour avoir un maximum de vues cavalières, et comme nous ne pouvions pas filmer depuis les ministères (les seuls bâtiments encore en état sont souvent occupés par des ministères), nous sommes rentrés dans plusieurs édifices assez impressionnants. Ces immeubles, notamment l'ancien siège d'un parti politique, complètement vide, et l'ancien hôtel le plus select de tout le continent, complètement squatté, ont tous une allure fantomatique. Il ne reste généralement que la structure en béton armé, le reste ayant été entièrement pillé et/ou brûlé. Les impacts de balles et de tirs de mortiers sont les stigmates indélébiles de cette guerre qui a tout ravagé. La fin de la guerre s'est passée à Monrovia, entre juin et août 2003, et ça a bien charclé, à tel point que les habitants appellent cette période qui a connu 3 attaques particulièrement sanglante "Worl war I, II and III".

On a vu des dizaines et des dizaines d'églises différentes, vraisemblablement évangéliques et montées par des faux religieux sans scrupules (selon notre driver).

Le combat engagé contre la corruption par la présidente est une des tâches les plus ardues à mener, et ici comme ailleurs, les petits pouvoirs donnent à leur détenteur le culot d'essayer de grapiller les dollars faciles. Finalement, la seule vraie corruption à laquelle nous avons été confrontée était le fait d'un flic en faction à un carrefour. Le responsable de la sécurité de l'aéroport de l'ONU a bien essayé, mais a laissé tomber.

Question insécurité, la plupart des bâtiments à peu près en forme sont protégés par des fils de fer barbelés, pour dissuader les voleurs éventuels. Des agents de sécurité veillent un peu partout sur les entrées d'hôtels, sur les restaurants. On sent quand même que la population doit se garantir d'une insécurité probable, même si nous n'avons eu aucun problème à ce niveau. Bon, en même temps, on n'a pas cherché les complications en se balladant la nuit dans la ville.

Malgré une certaine tension, les gens sont super, et nous avons fait quelques rencontres. Personne ne nous a jamais fermé la porte. On n'a jamais été réellement importunés. On a fait attention, responsablement. On se déplaçait en voiture, avec notre chauffeur, qui débroussaillait le terrain avant qu'on ne sorte de la voiture avec pied et caméra. Maintenant que nous sommes rentrés, je lis divers articles pas rassurants du tout, mais on a vraiment pris nos précautions.

Comme dans chaque pays où je me rend, j'ai cherché la présence chinoise. Je l'ai trouvée très vite, puisqu'ici comme ailleurs, les chinois occupent le terrain. Le président chinois, de passage quatre jours avant notre arrivée, a effacé les dettes libériennes envers la Chine. Comme au Sénégal, la Chine a offert au pays un stade de foot flambant neuf, fournissant matériaux et ouvriers pour mener à bien l'opération en un temps record. J'ai vu quelques chinois en ville, et aussi un ou deux restaurants. Dans le tout nouveau centre de télécommunications, visité par la présidente, j'ai aussi vu les idéogrammes sur les serveurs tout neufs de la salle des machines. Toujours dans le coin, les chinois prennent de plus en plus l'avantage, investissent et se placent. Ils sont bien présents, et se payent une bonne presse à peu de frais. Ce n'est bien sûr pas le cas des français, qui n'ont toujours pas trouvé le moyen d'ouvrir ne serait-ce qu'un consulat, alors même que de nombreux pays l'ont déjà fait. La présence française, selon un de nos compatriotes rencontré là-bas, se résume à une soixantaine de personnes dans tout le pays. Les Libanais, eux aussi, et comme dans beaucoup d'endroits, sont présents, et font du commerce ou du service. Leur présence est dit-on très ancienne.

En termes pratique, l'hôtel dans lequel nous avons dormi, le GMJ, situé dans une des artères principales, était un peu limite eu égard à son prix (125€/nuit), mais la clim était au point, l'eau courante et le personnel avenant. Et surtout, c'est un hôtel bien central, en face d'un webcafé à la cool et d'un endroit où sortir boire des coups.

Si ce n'était pas pour travailler, je vois pas pourquoi je serais allé à Monrovia, mais une chose est sûre, je ne regrette pas d'y avoir mis les pieds. J'imagine qu'il faudra patienter un peu avant que le pays ne s'ouvre réellement, et que l'endroit soit à nouveau une destination de villégiature. Mais ça pourrait être très agréable. D'ici là, quel boulot!!!
Open
FI
Fioutchi 19 years ago · GrFalang
Itinéraire terrestre Gao (Mali)-Ouagadougou (Burkina Faso)
Bonjour,

J'aimerai connaitre le temps nécessaire et l'itinéraire pour faire Gao-Ouaga ? Quel circuit intéressant peut on faire 8 jours, soit de Bamako à Ouaga soit de Gao à Ouaga (temps trop court peut être ?) ?

Je vous remercie d'avance
Open
AN
Annesiby 19 years ago · Isa39
Festival de marionnettes au Burkina Faso ou au Mali?
Quelqu' un aurait il des infos de toutes natures ( encore mieux une expérience) des festivals de marionettes existant au mali ( bankass, markala) ou au burkina ( pouni par exemple). les sites web que j' ai pu trouvé sont manifestement en stand by depuis un ou meme deux ans donc...🤪 merci
Open
ST
Stello 19 years ago · Domina
Voyage entre le Sénégal et Conakry (Guinée)
Bonjour, Nous partons avec notre véhicule de Toubab dialaw (Sénégal) à Conakry. Jusque Kedougou, il nous semble que la route est passable. Quelqu'un a-t-il des infos pour la route après jusque Labé et sur l'état "d'humeur" des douaniers guinéens actuellement... c'est pour le mois de décembre, avec petite susuki 4x4 Autre choses, est ce qu'un sénégalais a besoin d'un passeport et visa ou bien juste sa carte d'identité?? et papier spéciaux pour le véhicule (immatriculé au sénégal) Merci pour vos infos........ stello
Open
FI
Fibrace 19 years ago
Périple de cinq semaines au Mali et au Burkina Faso en novembre
Bonjour tout le monde,

Je me rends avec mon amie au Mali en novembre, je la rejoins à Ouaga au Burkina et nous pensons faire une "boucle" ouaga-tombouctou-Bamako-Bobo-ouaga....( sur 5 semaines env.)

Si certains ont des conseils ne vous génez pas :),

notamment pour l'endroit où passer la frontiere et nous pensons faire une partie de la longée du niger avec un guide, et peut etre meme une partie en pinasse ! Pour le moment j'ai eu un contact pour la pinasse mais je ne m'attendais pas à un tel tarif pour Segou-Mopti.....

Merci :)

mon mail : zefib-666@yahoo.fr
Open
DR
Drumers 19 years ago · Landeg
Tarifs des logements chez l'habitant au Cameroun?
Bonjours à vous,

Je part pour le cameroun le 5 septembre 2007, ayant rencontré un camerounais qui travail en france, nous nous sommes organisé ma copine et moi un voyage au cameroun pour par la suite peut etre monter un projet avec ce camerounais au pays. Toute sa famille est la bas, cherchant un logement, il ma proposé un hébergement chez lui moyennant une participation à peu prés de 400 euros... à peu prés 260 000 frcfa ... En sachant que nous somme deux (ma copine et moi) et que notre séjour dureré 3 semaines. S'il vous plait qu'en pensez vous ? ... Trouvez vous ca cher ou raisonnable ?
Open
JE
Jeanlou79 19 years ago · HJ61
Fêtes de Noël entre Bamako et Kayes (Mali)
Nous sommes 3 toubabs adultes à voyager en direction de Kayes par le bus venant de Bamako le 24 et 25 decembre. Nous imaginons reveillonner feter noel selon les coutumes locales et avec des maliens ( pas dans un hotel de blancs avec des blancs), avez vous des infos à ce sujet MERCI
Open
SU
Summerdecay 19 years ago · Rotsaka
Voyage et repos au Mali
Bonjour, j'ai une question concernat le Mali: je voudrais voyager et visiter le pays mais en même temps je voudrais profiter de mes vacances pour une petite période de detente avant de repartir. Est-ce que vous connaissez des endroits sympathiques où on peut (aussi à considérér: femme seule) réspirer en nature sans trekking - des campements specialement sympas ...? Chaque conseil est très bien venu ... merci d'avance cordialement, summer
Open
BE
Beaste 19 years ago · Sahelienne
Cherche contacts du Burkina Faso pour me recevoir fin décembre
bonjour, J'ai, par ce forum, fait il y a deux ans, la rencontre formidable d'un sénégalais, qui m'a permis ensuite d'aller deux fois dans son pays, d'y rencontrer des gens, de vivre simplement avec eux, d'échanger fraternellement. Je retournerai une nouvelle fois au Sénégal cet été toujours avec ces mêmes amis, et avec le même plaisir partagé. Je souhaite passer 8 jours au Burkina durant les vacances de Noël avec le même objectif, afin de découvrir un autre pays africain. Je pensais tenter ma chance sur place, maintenant que je connais un peu l'Afrique. Mais je n'aurai pas beaucoup de temps cette fois-ci, c'est pourquoi je lance un appel : Quelqu'un peut-il me mettre en contact avec des burkinabés ou un burkinabé est-il connecté, qui accepterait de me recevoir quelques jours fin décembre ?

Je précise que je ne cherche pas de guide. Je compte simplement vivre tranquilement avec la population quelques jours pour se connaître, échanger et se découvrir. Merci Beaste
Open
MA
Marichipie 19 years ago · Gilles77
Vols pour Cap Vert
Bonjour, Voilà une semaine que nous essayons d'acheter des billets d'avion pour le CV. Nous avons contacte TACV à Paris. Apres 50 essais d'appels, ils repondent enfin et nous demandent de leur envoyer par mail nos dates et souhaits (vols internationaux + 5 vols inter iles). Apres maints rappels de notre part, ils promettent de nous envoyer le devis ds la journée. Rien. Apres nouvel appel, le soit disant mail qu'ils nous ont envoye leur est revenu et promettent de le renvoyer. Et ainsi de suite....et tjs rien! Ce comportement nous parait bizarre. Question : comment obtenir ces billets et sans passer par un voyage organisé? Merci
Open
BA
Babars83 19 years ago · Dexxa
Nouveau bateau pour la traversée Dakar-Zinguinchor à partir du 9 octobre 2007?
Bonjour il y a un nouveau bateau qui va effectuer la traversé Dakar/Zinguinchor a partir du 9/10 enfin...... il y aura peuit etre du retard......... info venant du journal Jeune Afrique n°2437 Je ne sais si le Wilis continuera?????? et si se bateau embarqura les voitures.....????? La societé qui explote semble etre serieuse c'est la Comonav a surveiller Nous pourrions nous rendre en Casamance en evitant tout le tour de la Gambie......
Open
OT
Ottolafolle 19 years ago · Jipi
Pièges à éviter en Côte d'Ivoire?
Bonjour, J'ai décidé de partir 3 semaines en Côte d'Ivoire et je voulais savoir s'il y avait des pièges à éviter, car mon départ est très proche (dans 2 semaines je suis partie) et ne connaissant rien la bas je me pose des questions. Merci d'avance.
Open
AZ
Azth 19 years ago
Cotonou (Bénin) - Niamey (Niger) par la route?
salut à tous, je dois me rendre à niamey en décembre, partant de Douala (cameroun). le prix d'un vol pour niamey est assez élevé avec les compagnies disponibles, alors il m'a été recommandé de prendre un billet douala-cotonou (qui est assez bas), et de cotonou il parait que je puisse prendre un bus ou le train pour niamey. je voudrais donc des précisions sur l'itinéraire exact à partir de cotonou... est-ce que j'aurais besoin d'un visa pour passer au niger? merci 🙂
Open
GR
Grana 19 years ago
Le carburant en Afrique de l'Ouest (Mauritanie, Mali, Burkina Faso)?
bonjour a tous! quelqu'un sait-il si le super et/ou le sans plomb 95 sont dispo sur tout le trajet entre le maroc et le mali? on m'a parle de carburant coupé a l'eau, et d'un produit miracle:le"wings".ce produit fonctionne-t-il? et l'essence coupé a l'eau peut-il"casser"mon moteur? peut-on par ailleurs passer les frontieres avec des bidons d'essence(sahara/RIM, RIM/mali)? bcp de questions, qui attendent vos-nombreuses-reponses! merci d'avance
Open
AG
Agnes69 19 years ago · Skydivefred
Se loger au Cap Vert
salut à tous! je pars avec mon mari dans un mois au cap vert, arrivée a sal, nous pensons allez a boa vista et santo antao en passant par sao vicente.Nous avons les billets d'avions mais ne savons pas encore ou dormir, il n'est pas evident de trouver des reservations d'hotels sur le net, est il facile de trouver sur place? Si quelqu'un à des plans, pour des petits ou plus grands hotels ou logement chez l'habitant......??? Merci ................
Open
MA
Martinevicti 19 years ago
Endroits et événements à ne pas manquer au Mali
🙂bonsoir, après avoir effectué un voyage superbe de 15 jours au Mali en mars 2007, je voulais vous conseiller quelques endroits qu'il faut absolument voir et vous donner quelques dates, adresses intéressantes.

Endroits à ne pas manquer

Djenné:à visiter le lundi jour du marché et à voir dès le dimanche lors de l'installation;la mosquée en banco

Mopti:le port, le marché, déambuler dans les rue de la ville pour y découvrir la vie dans les quartiers, les écoles coraniques.. boire un verre au bar Bozo

naviguer au moins 2 jours à bord d'une pinasse sur le fleuve Niger entre Mopti et le lac Débo;vous découvrirez une vie authentique et rencontrerz les peuls, les bozos.....bivouaquer sur les berges du Niger, c'est inoubliable(couleurs sublimes !) Si vous pouvez regroupez-vous à plusieurs pour louer une pinasse privée, cela reviendra moins cher!

marcher au pays Dogon et découvrir un peuple aux rites et traditions étonnantes et passionnantes ;Nous avons préféré découvrir des villages moins touristiques que ceux de la région de Sangha;Nous avons marché de TELI à Begnemato(sud de la falaise de Bandiagara)Nous avons dormi à la belle étoile et avons assisté à la danse des masques mais aussi participé à une soirée fabuleuse avec tous les villageois un Dimanche soir à Begnemato. Songho et la grotte des circoncis avec les peintures rupestres près de Bandiagara vaut le détour.

Route en 4x4 au pied de la falaise en passant par Tirelli, Amani, Banani Koundou et Douentza. Route Douentza-Hombori en fin d'après-midi pour les splendides couleurs sur les monts Hombori surnommés le far-West malien! refaire la route en sens inverse tôt le matin pour découvrir d'autres couleurs

Tombouctou(un mythe );un peu déçue par la ville aujourd'hui mais un peu plus loin, c'est le monde des touaregs, le désert et c'est MAGIQUE!..;Si vous êtes dans la région en Janvier et que vous aimez la musique, alors ne manquez sous aucun prétexte le FESTIVAL AU DESERT les 10 11 et 12 janvier 2008 à ESSAKANE dans le désert à 40 kms environ de Tombouctou; voir le site www.festival-au-desert.org

Nous étions 5 amis à faire ce voyage;nous avons pris un vol sec Paris-Mopti avec Point-Afrique;Sur place, nous avons pris un guide malien recommandé par un ami;il s'est chargé de tout ;il a tenu compte de nos souhaits pas toujours faciles à réaliser mais pourtant il les a réalisés!!(danse des masques;assister à une messe aux tam-tam dans un village dogon ;faire Douentza-Hombori -Douentza à 2 moments différents pour les couleurs de paysages etc...) Nous avons logé de manières diverses:hôtel climatisé à Tombouctou ;campements avec couchage avec moustiquaire(la nôtre) sur les toits à la belle étoile(c'est bien mieux que les chambres lorsqu'il fait très chaud!!);bivouac sous tentes sur les berges du Niger; nous avons mangé à l' africaine(plats variéstels que poisson "capitaine", couscous, porc grillé, poulet, mangues délicieuses..) allez consulter son site http://perso.orange.fr/mali-malin ; n'hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements

autres sites documentaires intéressants www.mali-music.com pour découvrir ALI FARKA TOURE;ROKIA TRAORE;BOUBACAR TRAORE

BON VOYAGE et n'hésitez pas à me contacter
Open
CZ
Czanpierre 19 years ago · Grana
Emporter de l'alcool en Mauritanie
Mon sixième départ pour " Charente maritime-- Saly Sénégal" est en préparation en principe début novembre 2007-- retour fin avril 2008 "inch allah" lors de mes dernières traversées de la Mauritanie je n'ai jamais été fouillé aux passage des frontières hors J'ai lu depuis, quelques commentaires sur de nouvelles pratiques de fouilles pour : recherche notamment d'alcool. peut on m'informer d'avantage sur ce qui se passe exactement j'ai pour habitude d'amener une dizaine de bonnes bouteilles de vin ainsi que 2 ou 3 champagne consommation personnelle et conviviale qu'est qu'est ce qui l'en est ? tolérance ou tolérance 0, si l'on trouve une bouteille à quoi s'expose t'on ??

merci
Open
TO
Toubabloul 19 years ago
Trois semaines au Togo en novembre
Bonjour,

Je me ballade depuis un moment sur le forum Togo. Beaucoup d'informations à prendre. Merci à ceux qui prennent le temps de nous faire partager leurs expériences...

Nous partons au Togo à 3, au mois de novembre, 3 semaines. Dans le cadre de ce séjour, nous rencontrerons une association locale PAE, association avec laquelle nous sommes en partenariat pour un projet de reconstruction d'école, puis nous nous rendrons au village concerné par le projet: "Tsigno" (si vous connaissez??...)... En + de ces rencontres nous souhaiterions visiter le TOGO (12 jours environs), du coup nous cherchons à cibler la visite des lieux incontournables au TOGO... (2 semaines ne seront bien sûr pas suffisantes donc nous sommes obliger de faire un tri)

Je vous présente mes questions en vrac: 1* Est il possible de se déplacer assez facilement en transport en commun dans tout le pays? Il y a t'il une partie du Togo pour laquelle il est préférable d'avoir ses propres moyens de transport? 2* Pour le VISA, il est demandé de fournir un justificatif de logement: réservation d'hôtel ou attestation de logement visé par les autorités... Est ce que vous connaissiez tous vos destinations précises lors de votre demande de visa? Si non comment avez vous justifié, et est il nécessaire de justifier de toutes les nuits? 3* Les reserves de Fazao et Malfakassa sont elles 2 reserves indépendantes? Les conseillez-vous? Visite rapide ou visite poussée? 4* Certains guides sur le Togo mentionnent une belle ballade avec beau point de vue au rocher de la mort à Aledjo-Kadara, qu'en pensez vous? 5* Il y a t'il encore des intérêts à visiter la reserve de Karan, la traversée est-elle suffisante pour se donner un aperçu? 6* Bangeli vaut il le détour? Marché? Hauts fourneaux? 7* Est-il facile d'accéder aux greniers et grottes du mont Semoo, la grotte de Nano en fait-elle parti? Des précisions? 8* Mandouri est excentré du circuit Nord-Sud. Est il interessant de faire un décroché? Si oui, il y a t'il des haltes interessantes à faire sur le trajet?

Ces questions sont très terre à terre !!! Ne vous inquietez pas, malgré un rythme que nous voulons soutenu (pour les visites) nous prendrons le temps de vivre à l'africaine et de partager de belles expériences.

😉Bonne route à chacun😉...

Aurélie
Open

Recommended for you

Previous Page 140 of 185 Next