Bonjour,
Prévoyant de rejoindre Bamako depuis Marrakech en transport en commun (bus taxi_brousse, voir le train), j'aimerais savoir si c'est vraiment possible? (il y a plusieurs message qui l'affirme, mais...) combien de temps faut il compter pour chaque grandes étapes? combien ça me couterait de façon globale est-ce que c'est raisonnable pour une jeune fille de 20 ans (en sachant que je suis habitué des voyages en solitaires, notamment en Afrique mais que je n'ai jamais mis les pieds dans le désert)?
Comme j'ai pu voir qu'il y avait un paquet de gens vraiment bien informé, je vous remercie de vos futures réponses!
Miléna
West and Central Africa
Afrique du Sud, Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Namibie, Réunion, Sénégal, Tanzanie...
Showing 4381–4410 of 5,549 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour, je pars de mai a août au Sénégal et je compte bien passer un peu de temps aussi au Mali. Le hic c'est que je n'arrive pas a trouver des endroits abordables ou dormir. Si quelqu'un connais des campements ou guess-house etc.. j'aimerais bien avoir un peu d'info sur ces endroits abordables. De plus, j'aimerais savoir si je dois tout apporter avec moi dans mon pacs-sac ou si c'est facile de trouver le nécessaire une fois laba. merci de prendre le temps de me répondre :)
ps:Je pars seul avec mon packsac, alors si queulqu'un aimerait se joindre a moi, rien n'est impossible :)
Pierre-Luc, 23 ans, Québec (montréal)
ps:Je pars seul avec mon packsac, alors si queulqu'un aimerait se joindre a moi, rien n'est impossible :)
Pierre-Luc, 23 ans, Québec (montréal)
Bonjour,
je ne parviens pas à trouver un bon guide papier pour le Mali ( à part "petit futé" ).
En existe-t-il d'autres ( même en anglais ) ?
Merci 🙂
Bonjour a tous,
Nous sommes une famille de 4 et nous projetons de partir, pendant 2 mois, cet été au Sénégal.
Nous voulons faire la route en voiture de Paris au Cap Skiiring!! 🤪
Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce voyage? Combien de temps faut-il prevoir pour le voyage?
Est-ce réalisable? Nous possedons un Renault espace diesel recent.
Merci a tous ceux qui prendront le temps de nous eclairer!😉
bonjour!
nous sommes 2 étudiantes qui partons au Burkina Faso au mois de septembre dans l'association "Les enfants d'abord" (d'ailleurs tous ceux et celles qui sont allés dans cette association, sont les bienvenus pour en discuter avec nous!! 🙂)
Nous aimerions savoir quel est le budjet nourriture nécessaire pour 4mois à Ouagadougou?!
merci beaucoup!! a tout bientôt!
Bonjour à tous,
Nous sommes 3 filles à partir pour le Mali au mois de janvier 2006. Moi je prends le train à partir de Dakar et 2 copines me rejoigne de France. Nous n'avons aucun contact sur place et avons plusieurs petites questions ...
I. J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux reserver pour la première nuit au moins ? avez vous des bonnes adresses à Bamako ? combien faut il compter ? Est ce que arriver dans la nuit, vers 3 h du matin, pose problème ?
II. Je ne voulais pas vraiment prévoir de programme avant de partir, et laisser le vent m'emmener ... Pensez vous que je risque de passer à coté de certaine chose ? perdre du temps ?
III. Peut on facilement trouver une pirogue pour monter vers le nord ? IV. Trouve t on facilement un endroit ou se loger pour 3 ? sans trop dépenser ? V. Combien penser vous qu'il faut prévoir d'argent pour un voyage d un mois ? VI. Les nuits sont elles vraiment fraiches ? un drap de soie suffit il si on dors chez l habitant ? VII. les travels cheque apportent ils quelque chose ? sinon ou pouvons nous retirer de l'argent hormis Bamako ? Cela fonctionne t il bien ? VIII. les bus circulent t ils régulierement ?
Merci d'avance ! Eve
I. J'ai cru comprendre qu'il vallait mieux reserver pour la première nuit au moins ? avez vous des bonnes adresses à Bamako ? combien faut il compter ? Est ce que arriver dans la nuit, vers 3 h du matin, pose problème ?
II. Je ne voulais pas vraiment prévoir de programme avant de partir, et laisser le vent m'emmener ... Pensez vous que je risque de passer à coté de certaine chose ? perdre du temps ?
III. Peut on facilement trouver une pirogue pour monter vers le nord ? IV. Trouve t on facilement un endroit ou se loger pour 3 ? sans trop dépenser ? V. Combien penser vous qu'il faut prévoir d'argent pour un voyage d un mois ? VI. Les nuits sont elles vraiment fraiches ? un drap de soie suffit il si on dors chez l habitant ? VII. les travels cheque apportent ils quelque chose ? sinon ou pouvons nous retirer de l'argent hormis Bamako ? Cela fonctionne t il bien ? VIII. les bus circulent t ils régulierement ?
Merci d'avance ! Eve
Bonjour,
fin 2007 ou début 2008 je compte rendre visite à une ONG à Konna et j'aimerai avoir un maximum d'infos sur ce village, moyens pour rejoindre le village au départ de Bamako ou de Dakar, hébergement, est-il électrifié.... et tout ce qui pourrait m'être utile.
D'avance merci à toutes et à tous.
Sergio
Bonjour
je cherche des renseignements concernant les logements à cotonou
je serrais sur place début juin pour trois mois environ dans le cadre d'une visite humanitaire ong
je cherche un logement pour deux personnes mais ne connait pas d'adresse ou numero telephone agence immobiliere
si quelqun sur place peut me donner des adresses
la region de pk10 convient egalement ou sémé kpodji
merci d'avance
Je voudrais connaitre vos itinéraires vécu en Mauritanie pour une période au alentour de 15 jours! Je voudrais connaitre les bons plans, et savoir s'il était envisageable de circuler avec une voiture année 1992, peugeot 205, 180000 km au conteur? Ou sont les départs possible d'excurssion en chameau dans le désert avec des guides, ou des campings ou des endroits ou l'on peut dormir à la belle étoile dans le desert avec une route qu'un meme pratiquable pour ma voiture???
Je conte ensuite allez au sénégal, il y a t-il des possibilités de revendre sa voiture en mauritanie ou de la laisser en stationnement, ou à un particulier pour la garder le temps du voyage au sénégal? est-il possible de voyager au sénégal sans louer de voiture mais juste en taxi brousse... et de visiter Dakar, la petite cote, le nord et le siné saloum?
bonjour
savez vous s'il est encore possible de se rendre de france à arlit au niger par la route en voiture ???
merci
Je pars au burkina cet été et je recherche une carte téléphonique prépayée qui me permetra de téléphonner en France sans passer par les télécentre.
qui connait ?
Merci
Je me trouve actuellement au burkina, je souhaite visiter le Bénin. Malheureusement je n'ai aps contact au nigéria et ne pourrais donc pas m'y rendre aussi je me demande s'il existe un moyen de se rendre au Caméron, par bateau peut-être.
Merci, Xavier.
merci de me donner des tuyaux pour rejoindre dakar de lyon, soit en voiture ou en train ou en car ?
qu'est il possible de faire pour m'approcher le plus de dakar par ces moyens de transport ?
nous partons en fevrier à deux en vols secs en casamance pour 15 jours. quel budget pour 2 par jour en moyenne en sachant que l on utilise transports et hebergements locaux. a titre indicatif le cout des prestations d'un guide pour une journée.
merci pour vos réponses
Bonjour a Tous,
J'ai chercher partout l'information suivante, mais n'est rien trouvé... Est ce quelqu'un sait combien de temps il faut pour faire Dakar/Bamako en voiture? J'ai lu que pour Kaoloack/Tambacounda il faut deja 6H (...c'est vrai ça?), mais alors apres combien faudrait il encore pour le reste du trajet...?
Sinon, quel endroit le plus sympa (et pas trop cher) pour passer une nuit dans un hotel ou chez l'habitant?
Merci pour bien vouloir partager vos infos!
J'ai chercher partout l'information suivante, mais n'est rien trouvé... Est ce quelqu'un sait combien de temps il faut pour faire Dakar/Bamako en voiture? J'ai lu que pour Kaoloack/Tambacounda il faut deja 6H (...c'est vrai ça?), mais alors apres combien faudrait il encore pour le reste du trajet...?
Sinon, quel endroit le plus sympa (et pas trop cher) pour passer une nuit dans un hotel ou chez l'habitant?
Merci pour bien vouloir partager vos infos!
je part au burkina, je voulais savoir en tant que " blanche" comment se passeront les relations avec les gens de là bas. sont ils " racistes" est ce que c'est pas risquer pour une fille blanche de se promener toute seule .....
Bonjour,
Je suis actuellement à Ouagadougou pour les études et ayant une semaine de vacances nous souhaiterions aller quelques jours au pays Dogon et quelques dans la région de Gorom Gorom. J'aurai quelques questions à ce sujet : Pensez vous qu'il est possible de faire Ouaga-pays Dogon-région Gorom Gorom-Ouaga (ou en sens inverse) en 8 jours ? Quel itinéraire ou sites me conseillez vous ? Quelles sont les moyens de transport qui déservent ces 2 zones (compagnies de bus depuis ouaga, taxi brousse) ? Faut il un guide obligatoirement pour le pays dogon et si oui quels sont les tarifs en général ? En trois jours sur place au pays Dogon quels sont les villages les plus authentiques à voir ? Qu'est ce qui est le plus intéressant à faire dans la région de Gorom Gorom ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Fioutchi
Je suis actuellement à Ouagadougou pour les études et ayant une semaine de vacances nous souhaiterions aller quelques jours au pays Dogon et quelques dans la région de Gorom Gorom. J'aurai quelques questions à ce sujet : Pensez vous qu'il est possible de faire Ouaga-pays Dogon-région Gorom Gorom-Ouaga (ou en sens inverse) en 8 jours ? Quel itinéraire ou sites me conseillez vous ? Quelles sont les moyens de transport qui déservent ces 2 zones (compagnies de bus depuis ouaga, taxi brousse) ? Faut il un guide obligatoirement pour le pays dogon et si oui quels sont les tarifs en général ? En trois jours sur place au pays Dogon quels sont les villages les plus authentiques à voir ? Qu'est ce qui est le plus intéressant à faire dans la région de Gorom Gorom ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
Fioutchi
Bonjour à tous,
Mon amie et moi partons comme bénévole en Afrique, au Togo et au Cameroun.Par contre notre première destination est le Cameroun, mais notre avion atéri au Togo, nous avons donc besoin d'un vol aller retour du Cameroun au Togo, mais ne savons pas comment faire pour avoir un billet à partir du Canada, ou si nous pouvons trouver facilement sur place.Ce serait préférable de savoir et d'avoir les billets à l'avance.Si quelqu'un si connait, S.V.P faite moi signe.
Merci 😄
Mon amie et moi partons comme bénévole en Afrique, au Togo et au Cameroun.Par contre notre première destination est le Cameroun, mais notre avion atéri au Togo, nous avons donc besoin d'un vol aller retour du Cameroun au Togo, mais ne savons pas comment faire pour avoir un billet à partir du Canada, ou si nous pouvons trouver facilement sur place.Ce serait préférable de savoir et d'avoir les billets à l'avance.Si quelqu'un si connait, S.V.P faite moi signe.
Merci 😄
Bonjour,
Je pars le 8 mai pour Bamako puis Sikasso, où je reste jusqu'au 15 ou 16 mai, chez une amie. Ensuite j'ai prévu d'aller d'abord à Dapaong au Togo, en passant par Bobo et Ouaga ; j'y reste quelques temps, puis je repars sur Ouaga, puis de là le pays Dogon, donc je suppose que le mieux c'est de passer par Ouahigouya et Koro. Ensuite cap sur Mopti et Djenné, et retour sur Bamako, le rêve ça aurait été de le faire sur le fleuve Noger, mais si j'ai bien compris il n'est pas navigable à cette période de l'année, et puis de toute façon j'ai peut-être pas le budget, j'imagine que c'est plutôt cher ce genre de balade.
Alors mes questions portent sur les compagnies de bus et les tarifs applicables à ces différents tronçons. Pour l'instant je sais juste que Bobo-Ouaga c'est 5000 CFA, c'est ça? et le mieux ça serait la cie TCV? Je ne sais pas quelle cie et quels tarifs pour Sikasso-Bobo. Je manque aussi beaucoup d'infos pour la partie Ouaga-Dapaong, apparemment il y a des grandes cies qui font le trajet jusqu'à la frontière, mais à quel prix à peu près? Et lesquelles me conseilleriez-vous éventuellement? Et ensuite, pour rejoindre Dapaong, il n'y a plus de bus? Je ne sais pas, j'ai plusieurs fois entendu parler de taxi-brousse, mais pas de bus?
Enfin pour Ouaga-pays Dogon (ou peut-être Mopti d'abord, il est possible que j'y retrouve ma copine avant d'y aller ensemble), c'est un peu pareil, j'ai peu d'infos pour l'instant, j'ai juste cru comprendre que la partie Ouaga-Ouahigouya était la plus desservie par de grosses cies, après ça a l'air plus aléatoire, mais tout ça est un peu flou... A quels tarifs, quels modes de transport je peux m'attendre pour cette partie là?
Je ne suis jamais allée en Afrique, et j'avoue que parfois je m'inquiète un peu de ce très long trajet que je dois faire, c'est peut être trop long pour un temps de voyage relativement court (1 mois et demi en tout), qu'en pensez vous? Je me rends vraiment pas bien compte, et à 2 semaines du départ je me pose des questions...
Et comme mon budget est (très) limité, faut aussi que je fasse les comptes avant (à peu près).
J'ai aussi cru comprendre que chaque cie de bus avait sa gare routière, c'est vrai ça?
Voilà, voilà, et bien, j'espère que quelqu'un voudra bien me répondre, je m'y prends tard c'est vrai, mais bon, ça serait tellement chouette; en tout cas merci à ce site et à ceux et celles qui le nourrissent, c'est vraiment gé-nial d'exister.
Bonjour,
Je suis étudiante en journalisme à Bordeaux. Je prévois de me rendre de fin mai à mi-juillet au Sénégal et au Mali. Je serai accompagnée d'un ami pendant les 2 premières semaines, puis seule. Mon projet d'itinéraire est le suivant : arrivée à Dakar (3 jours), départ pour Ziguinchor (par bateau probablement, à moins que vous ne connaissiez un meilleur choix ; je reste en Casamance environ deux semaines ), départ pour Saint-Louis (là, je sais pas trop comment y aller, je suppose qu'il faut repasser par Dakar), je resterai dans la région de St-Louis une semaine environ. J'ai besoin de conseils et autres bons plans pour l'hébergement (campements, hébergement chez l'habitant, en communuaté religieuse, ...), pour les transports (est-ce sûr, c'est combien), les guides, etc. Je suis preneuse de tout bon conseil. J'envisage de réaliser des reportages écrits et vidéo là-bas, d'où la necessité que j'organise un minimum les choses (et protège le matériel, bien qu'il rentre aisément dans un petit sac à dos). Mon budget est limité (environ 1000 euros).
Merci à tous d'avance
Je suis étudiante en journalisme à Bordeaux. Je prévois de me rendre de fin mai à mi-juillet au Sénégal et au Mali. Je serai accompagnée d'un ami pendant les 2 premières semaines, puis seule. Mon projet d'itinéraire est le suivant : arrivée à Dakar (3 jours), départ pour Ziguinchor (par bateau probablement, à moins que vous ne connaissiez un meilleur choix ; je reste en Casamance environ deux semaines ), départ pour Saint-Louis (là, je sais pas trop comment y aller, je suppose qu'il faut repasser par Dakar), je resterai dans la région de St-Louis une semaine environ. J'ai besoin de conseils et autres bons plans pour l'hébergement (campements, hébergement chez l'habitant, en communuaté religieuse, ...), pour les transports (est-ce sûr, c'est combien), les guides, etc. Je suis preneuse de tout bon conseil. J'envisage de réaliser des reportages écrits et vidéo là-bas, d'où la necessité que j'organise un minimum les choses (et protège le matériel, bien qu'il rentre aisément dans un petit sac à dos). Mon budget est limité (environ 1000 euros).
Merci à tous d'avance
Bonjour!
Alors au programme de cet été pour le routard que je suis : un chantier du SCI de 1 mois au Sénégal(à priori, malheureusement, cela va dépendre des dates...🤪) . Soit. Se posait alors la question du moyen de transport. En voiture? Déja essayé l'année dernière pour aller en Europe de l'est, mais on a quasiment eu aucun contact sur la route (mis à part un fermier bourré qui voulait partager sa vodka avec nous 😛) Avion? La question se pose meme pas. Alors le stop (et l'autobus)? Pourquoi pas! D'autant plus que j'ai 15 jours voire plus pour y aller!!
En france, j'ai déjà recupéré dans ma chère 4L des autostoppeurs qui m'ont filés leur trucs, mais qu'en est il en Espage, au Maroc, en Mauritanie, et au Sénégal??? Vu mon expérience quasi inexistante du stop, je voulais vous demander vos expériences!! Est ce faisable? Difficile? Dangeureux? Au niveau de l'hébergement, y a t il des auberges de jeunesses? Peut on facilement dormir chez l'habitant?
Merci à vous!!
Nicolas
Alors au programme de cet été pour le routard que je suis : un chantier du SCI de 1 mois au Sénégal(à priori, malheureusement, cela va dépendre des dates...🤪) . Soit. Se posait alors la question du moyen de transport. En voiture? Déja essayé l'année dernière pour aller en Europe de l'est, mais on a quasiment eu aucun contact sur la route (mis à part un fermier bourré qui voulait partager sa vodka avec nous 😛) Avion? La question se pose meme pas. Alors le stop (et l'autobus)? Pourquoi pas! D'autant plus que j'ai 15 jours voire plus pour y aller!!
En france, j'ai déjà recupéré dans ma chère 4L des autostoppeurs qui m'ont filés leur trucs, mais qu'en est il en Espage, au Maroc, en Mauritanie, et au Sénégal??? Vu mon expérience quasi inexistante du stop, je voulais vous demander vos expériences!! Est ce faisable? Difficile? Dangeureux? Au niveau de l'hébergement, y a t il des auberges de jeunesses? Peut on facilement dormir chez l'habitant?
Merci à vous!!
Nicolas
bonjour
un guide présente le wilis comme la solution qui s'impose pour rejoindre la casamance au départ de dakar, j'ai donc suivi cette recommandation et je pense que dans mon cas, ce fut une erreur, et que cette solution n'est pas d'évidence
ne comparer que le prix de la traversée en bateau avec le prix du trajet en avion me parait être un calcul un peu rapide pour en tirer la conclusion que la traversée avec le wilis est la solution la moins couteuse prenons une situation concrète, celle que j'ai vécu récemment je suis arrivé à dakar dans la nuit du vendredi au samedi, le départ suivant du wilis était programmé le mardi soir (il y a deux rotations par semaine : le mardi et le vendredi) j'ai donc perdu 4 jours à dakar, ville qui n'a rien d'une villégiature ; le surcout hotel pour ce délai d'attente a été de 80.000 CFA ( surcoût de 20000 cfa par jour X 4 jours : mon hotel coutait 30.000 cfa à dakar contre 10.000 cfa en casamance pour un hotel de même catégorie) Pour les non résidents, le prix de la traversée est de 15500 cfa en fauteuil pullman, 18500 cfa en couchette et 28500 en cabine. En voyageant en fauteuil pullman comme je l'ai fait, le coût total de la solution bateau a donc été de 80.000 cfa + 15500 cfa soit 95.500 cfa sans restauration sur le bateau, soit un coût supérieur à la solution avion (environ 80.000 cfa) qui assure une liason par jour (sauf en période de révision)
indépendamment de cet aspect purement financier, il faut aussi savoir que pour les passagers en fauteuil ou en couchette, les wc collectifs sont immondes dès avant le départ et le restent pendant toute la traversée ; par ailleurs les horaires d'ouverture des guichets de la somat au port de dakar ne sont pas affichés, ce qui signifie souvent plusieurs déplacements pour les trouver ouverts ( ce n'est pas le cas à ziguinchor ), enfin je voudrais souligner que les conditions d'hygiène de l'alimentation servie sur le bateau laissent à désirer (un simple sandwich poulet m'a rendu malade pendant 2 jours ) je précise aussi que les fauteuils pullman sont en rangée de 7 avec un seul couloir latéral et qu'il est donc impossible de dormir du fait du passage des autres voyageurs de la même rangée, par ailleurs cette disposition des sièges ne faciliterait pas l'évacuation rapide des pasagers en cas de problème
le bateau est donc loin d'être la solution idyllique décrite par la société exploitante de celui-ci (la somat) et par un guide de voyage de référence
mon intervention n'a pas pour objet de dénigrer le bateau mais de permettre aux forumistes de se faire une opinion plus équilibrée sur la solution bateau, qui ne s'impose pas d'elle-même
personnellement, je pencherai vers une solution mixte (1 trajet en bateau et 1 trajet en avion)
un guide présente le wilis comme la solution qui s'impose pour rejoindre la casamance au départ de dakar, j'ai donc suivi cette recommandation et je pense que dans mon cas, ce fut une erreur, et que cette solution n'est pas d'évidence
ne comparer que le prix de la traversée en bateau avec le prix du trajet en avion me parait être un calcul un peu rapide pour en tirer la conclusion que la traversée avec le wilis est la solution la moins couteuse prenons une situation concrète, celle que j'ai vécu récemment je suis arrivé à dakar dans la nuit du vendredi au samedi, le départ suivant du wilis était programmé le mardi soir (il y a deux rotations par semaine : le mardi et le vendredi) j'ai donc perdu 4 jours à dakar, ville qui n'a rien d'une villégiature ; le surcout hotel pour ce délai d'attente a été de 80.000 CFA ( surcoût de 20000 cfa par jour X 4 jours : mon hotel coutait 30.000 cfa à dakar contre 10.000 cfa en casamance pour un hotel de même catégorie) Pour les non résidents, le prix de la traversée est de 15500 cfa en fauteuil pullman, 18500 cfa en couchette et 28500 en cabine. En voyageant en fauteuil pullman comme je l'ai fait, le coût total de la solution bateau a donc été de 80.000 cfa + 15500 cfa soit 95.500 cfa sans restauration sur le bateau, soit un coût supérieur à la solution avion (environ 80.000 cfa) qui assure une liason par jour (sauf en période de révision)
indépendamment de cet aspect purement financier, il faut aussi savoir que pour les passagers en fauteuil ou en couchette, les wc collectifs sont immondes dès avant le départ et le restent pendant toute la traversée ; par ailleurs les horaires d'ouverture des guichets de la somat au port de dakar ne sont pas affichés, ce qui signifie souvent plusieurs déplacements pour les trouver ouverts ( ce n'est pas le cas à ziguinchor ), enfin je voudrais souligner que les conditions d'hygiène de l'alimentation servie sur le bateau laissent à désirer (un simple sandwich poulet m'a rendu malade pendant 2 jours ) je précise aussi que les fauteuils pullman sont en rangée de 7 avec un seul couloir latéral et qu'il est donc impossible de dormir du fait du passage des autres voyageurs de la même rangée, par ailleurs cette disposition des sièges ne faciliterait pas l'évacuation rapide des pasagers en cas de problème
le bateau est donc loin d'être la solution idyllique décrite par la société exploitante de celui-ci (la somat) et par un guide de voyage de référence
mon intervention n'a pas pour objet de dénigrer le bateau mais de permettre aux forumistes de se faire une opinion plus équilibrée sur la solution bateau, qui ne s'impose pas d'elle-même
personnellement, je pencherai vers une solution mixte (1 trajet en bateau et 1 trajet en avion)
bonjour!
je dois me rendre au Mali cet été (si j'obtiens une bourse). je pars un mois seule à la rencontre des maliens et je recherche n'importes quelles informations sur Kita, Kati, Bamako et Kayes. Le moindre petit renseignement(meme s'il vous paraît con) me servira pour améliorer le dossier de candidature que je dois envoyer à l'organisme qui donne les bourses. je cherche aussi des lieux d'hébergement à petits prix voir gratuits (logée chez l'habitant) pour les villes de Kati et Kayes.
merci beaucoup d'avance...
😉Commentaires recherchés!!!!
🤪Mon épouse et 😛moi -tous les 2 dans la "jeune 60aine"- désirons entreprendre un tour de l'Afrique de l'Ouest (3 mois) en fév-mars-avril-mai 2007 sac à dos en utilisant les transports publics et taxis brousse qui nous mènerait au Mali, B. Faso, Togo, Bénin et possiblement avec une pointe au Cameroun et/ou côte d'Ivoire.
Je sais que nous serons en période 😇chaude (40-45C). Est-ce envisageable, réaliste un tel périple?..et la C.d'Ivoire: question sécurité? Quelles seront les principales 😠difficultés rencontrées? Que faut-il retrancher? La Guinée: vaut-elle un détour? Togo et Bénin: combien de temps (sur les 3 mois) faut-il y investir pour pouvoir les apprécier? Quelles capitales sont le plus/les moins/les peu intéressantes pour un séjour prolongé?
🙂Je reviens d'un séjour de 3 mois au B.Faso (Ouahigouya) -avec une pointe de 5 jours au Pays Dogon- comme volontaire bénévole en milieu scolaire et je n'en rapporte que de bons souvenirs. Et au cours des 2 années précédentes, nous avons voyagé sac à dos en Asie du S-E: VietNam et Thaïlande (2004) et Thaïlande, Malaisie et Indonésie (2006), chaque fois 3 mois.
Vos commentaires seront grandement appréciés Pierroro
🤪Mon épouse et 😛moi -tous les 2 dans la "jeune 60aine"- désirons entreprendre un tour de l'Afrique de l'Ouest (3 mois) en fév-mars-avril-mai 2007 sac à dos en utilisant les transports publics et taxis brousse qui nous mènerait au Mali, B. Faso, Togo, Bénin et possiblement avec une pointe au Cameroun et/ou côte d'Ivoire.
Je sais que nous serons en période 😇chaude (40-45C). Est-ce envisageable, réaliste un tel périple?..et la C.d'Ivoire: question sécurité? Quelles seront les principales 😠difficultés rencontrées? Que faut-il retrancher? La Guinée: vaut-elle un détour? Togo et Bénin: combien de temps (sur les 3 mois) faut-il y investir pour pouvoir les apprécier? Quelles capitales sont le plus/les moins/les peu intéressantes pour un séjour prolongé?
🙂Je reviens d'un séjour de 3 mois au B.Faso (Ouahigouya) -avec une pointe de 5 jours au Pays Dogon- comme volontaire bénévole en milieu scolaire et je n'en rapporte que de bons souvenirs. Et au cours des 2 années précédentes, nous avons voyagé sac à dos en Asie du S-E: VietNam et Thaïlande (2004) et Thaïlande, Malaisie et Indonésie (2006), chaque fois 3 mois.
Vos commentaires seront grandement appréciés Pierroro
Extrais .Bientôt je vais effectué un voyage sur burkina faso, afrique du sud .pour LUXamboud.j'aimerais avoir des infos sur le logement.j'attend vos idées.
Merci a bientôt!!!!.
Nous serons dans quelques jours à Dakar..
Auriez vous des idees d hebergement economique pour plusieurs personnes...a Dakar ou les environs pour quelques nuits?
Merci d avance
Cathy et Rémi
Bonjour a tous,
Merci de me donner des infos, je suis totalement dans le vague, Je désire envoyer un colis au togo, quels sont les interdits? style bijoux, le colis est il ouvert a l arrivée? la personne lors de la réception doit elle payer quelque chose? Le poids, le prix, quel moyen le plus sur pour l acheminement?? Merci a tous . OLMI
Merci de me donner des infos, je suis totalement dans le vague, Je désire envoyer un colis au togo, quels sont les interdits? style bijoux, le colis est il ouvert a l arrivée? la personne lors de la réception doit elle payer quelque chose? Le poids, le prix, quel moyen le plus sur pour l acheminement?? Merci a tous . OLMI
Bonjour, je rentre d'Afrique et désire y retourner, j'ai l'intention de débarquer au Caire et d'aller ensuite jusqu'au delta de l'Okavango en passant si possible par le Soudan, le Kenya, le Mozambique (là je resterai quelques semaines dans un endroit merveilleux appelé Nkwichi Lodge où j'étais volontaire pour six mois, ensuite, le malawi, ls Zambie, le Botswana et le delta - avez-vous des touyaux à me donner, merci, marie-claire
une collègue déménage au Cameroun.Nous allons lui rendre visite et en profiter pour faire un circuit de 3 à 4 semaines.
Dans le style circuit "aventure" en 4x4.
Problème: tout ce que nous avons vu sur le Net et dans les catalogues des tour-operators s'adresse nettement à un public fortuné !! Comment
procéder, si a) on n'est pas fortuné et b) qu'on n'a plus 20 ans(laaaargement dépassé ) et qu'on ne peut plus vadrouiller au pif ???????????????
bref, quel est la formule intermédiaire entre voyage "clé en mains" et la galère totale ?
Dans le style circuit "aventure" en 4x4.
Problème: tout ce que nous avons vu sur le Net et dans les catalogues des tour-operators s'adresse nettement à un public fortuné !! Comment
procéder, si a) on n'est pas fortuné et b) qu'on n'a plus 20 ans(laaaargement dépassé ) et qu'on ne peut plus vadrouiller au pif ???????????????
bref, quel est la formule intermédiaire entre voyage "clé en mains" et la galère totale ?
je pars le 5 mai avec soleil d'Afrique pour un circuit découverte du Sénégal, si vous avez déjà effectuer ce circuit je vous remercie de me faire part de vos avis sur les excursions, qualité du circuit, hébergement à l'hotel africa queen etc...
On souhaite apporter aussi stylos, cahier, fringues, etc ..... Merci de vos conseils
et finalement, concernant les précautions sanitaires, vaccinations fièvre jaune et traitement anti palud ...
Merci d'avance,
Cordialement
jean-marc
On souhaite apporter aussi stylos, cahier, fringues, etc ..... Merci de vos conseils
et finalement, concernant les précautions sanitaires, vaccinations fièvre jaune et traitement anti palud ...
Merci d'avance,
Cordialement
jean-marc