West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

JP
Jpfrene 20 years ago · Dexxa
Laisser sa voiture au Sénégal?
Bonjour. J'ai un ami qui habite 6 mois par an au Senegal . Il désire descendre du matériel avec un véhicule de plus de 5 ans et la laisser sur place pour s'en servir quand il sera là. Es faisable ??
Open
AN
AnitaVanilla 20 years ago · Rimbi
Sénégal début septembre
Bonjour,

je pars pour 2 semaines au Sénégal avec une amie un peu à l'aventure il faut dire (peut-être un détour au Mali aussi à voir). Y a t-il des gens qui partent à cette période? Quelqu'un a t-il des bons plans?

Merci d'avance.

Anne
Open
KO
Kolani 20 years ago · Becaye
Vendre une voiture au Sénégal
normalement, je dois partir en juin pour le sénégal avec un ami sénégalais (je recherche d'ailleurs des coéquipiers.) On part à deux voitures et on compte les revendre là-bas. aparemment, une voiture acheté 5000f en france peut être revendu 20000 au sénégal.

je compte reverser une bonne partir du bénéfice à des écoles locales mais je me sens quand même coupable d'amener là bas, nos mauvaises habitudes de pollueur en voiture.

j'aimerai connaitre l'avis des voyageurs qui surfent sur ce site;

merci
Open
OU
Ouachtin 20 years ago
Mopti - Tombouctou - Gao en bateau mi-novembre (Mali)
Bonjour, je cherche des renseignements pour effectuer le tajet Mopti - Gao en bateau sur la période mi-novembre 2006 : les bateaux de la Comanav naviguent t-ils encore à cette période ?? Combien de temps faut-il pour faire le voyage ?? et quel sont les prix et les jours de départs de Mopti ?? peux -ton faire escale à Tombouctou ?? merci
Open
UL
Ulysse13 20 years ago · Sky78770
Location de véhicule et logement au Togo/Bénin
Bonjour, Je serais au Togo et au Bénin en juillet. Quelqu'un a t'il des infos à me transmettre sur les locations de véhicules et les logements dans ou aux alentours des villes suivantes qui constituent à priori notre itinéraire : Cotonou, Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Natitingou, Kandi, Malanville, Parakou, Dassa, Abomey, Grand-Popo, Cotonou. Merci pour votre aide.
Open
WA
Waslala 20 years ago · Becaye
Sénégal ou Mali pour un mois en décembre?
Bonjour,

Je cherche des gens qui pourront me donner les avantages/ désavantages du Sénégal vs le Mali pour 1 mois de voyage en décembre prochain.

Le Sénégal est envahi de touristes en décembre? Même les zones reculées? Les principaux attraits sont-ils si attrayants ou est-ce de l'arnaque? Le nord- la zone sahélienne, St-Louis, Sene Saloum, Niolo Koba.

Le Mali, est-il possible de faire un tour dans le désert (chameau ou dromadaire?) à partir de Tombouctou ou est-ce dangereux? On dit qu'il y a des troubles avec les Touaregs.

Merci!
Open
VE
Veloma 20 years ago
Trois semaines sur Cotonou au Bénin et Ouagadougou au Burkina Faso
Bonjour à tous, Fin octobre 2006, nous partons au Bénin. Comme nous arriverons un samedi soir à Cotonou par avion, connaissez vous un hôtel sympa ds le coin.Que peut on visiter à Cotonou le dimanche et le lundi ? Pensez vous que l'on puisse arriver à Ouaga pour le 7 novembre sans être trop bousculés et en prenant le temps de visiter les sites les + intéresants? ( moyen de transport: le bus). Conseils acceptés. En effet, nous laisserons quequ'un à Ouaga et nous redescendrons par le Togo pour rejoindre Cotonou. Durée du séjour: 3 semaines. Merci pour vos renseignements et à bientôt. Veloma😉
Open
CH
Chat38 20 years ago · Balafalagong
Vos avis sur un guide malien?
Bonjour à tous nous partons au mois d'aout pour le mali. Nous recherchons donc un guide pour le pays dogon. On nous a donné le mail d'un guide appelé hamidou dara qui nous parait très compétent et sympathique. Est ce que quelqu'un a deja voyager avec lui ? Si c'est la cas est ce que le voyage s'est bien passé? j'ai également contacter Ogogana.

Merci pour vos informations et si vous avez d'autres propositions elles seront les bienvenues.
Open
SÉ
Sénégaulois 20 years ago
Voyage en quad sur le Sénégal
😉Bonjour! j'ai décidé de quitter Marseille en Quad pour rallyer le Senegal en date du mois de juin.Est ce que cette facon de voyager en quad as déja était faite par une ou plusieurs personnes ?J'aimerais votre avis et si l'aventure vous tente et désirez vous joindre à moi aucun probléme .Temps estimé de la balade 10 à 15 jours pour la descente .😏😏 Cordialement .SENEGAULOIS
Open
PL
Ploum 20 years ago · Almadies
Sécurité à la frontière Sénégal - Mauritanie par Rosso?
Bonjour à tous, je compte remonter en taxi-brousse de Dakar à St-Louis, puis de St-louis à Nouakchott, en passant la frontière à Rosso.

A ce que j'ai pu lire sur les différents forums, le passage de la frontière n'est pas de tout repos. Quelqu'un saurait-il m'en faire un petit état des lieux, et m'indiquer les risques réels, conduites à tenir, etc? Quels sont les tarifs auxquels s'attendre pour la traversée? Est-il dangereux de passer la frontière avec de l'argent liquide sur soi? Peut-on faire du change à Rosso-Mauritanie pour prendre un taxi-brousse pour Nouakchott?

Merci d'avance
Open
BO
Boutcheur 20 years ago
Carte de téléphone pour l'Afrique?
Bonjour à tous!

petite question un peu bete mais: "quelle est la meilleure carte de téléphone pour apeller au Mali?" Certaines annoncent des tps vertigineux, mais ils décomptent 10 mintes ... toutes les 2 minutes. PS: je n'ai pas internet chez moi dc point de Skype.
Open
KO
Kouette 20 years ago · Zheng
Déposer ses documents au consulat en arrivant au Burkina Faso?
Bonjour,

On m'a conseillé d'aller au consulat à Ouagadougou en arrivant au Burkina pour déposer les photocopies de mes papiers importants (essentiellement visa et passeport je crois), est-ce que cela est réellement à faire ? Je pars seule, et c'est vrai que savoir que j'ai une photocopie de ces papiers en lieu sûr est rassurant... mais comment est-ce que cela se passe exactement ? Et est-ce que c'est important de faire savoir au consulat que nous sommes là ?

Merci d'avance pour vos infos à ce sujet... (c'est peut-être bête comme question, mais je ne suis jamais partie dans un pays où cette démarche est envisageable...)

Mélanie
Open
DR
Drivers 20 years ago · HJ61
Rejoindre l'Espagne au départ du Burkina Faso ou du Mali?
Bonjours,

J aurrai aime savoir si l un d entre vous a deja tente de rejoindre l espagne depuis le burkina faso ou le Mali ???😛

J ai le projet de remonter depuis Ouahigouya (nord du burkina faso) jusqu au mali, puis de traverser la mauritanie pour arriver au Maroc et de la rejoindre les cote espagnole en bateau.

MErci d avance, tout vos conseils me seront utiles.

Stephane.
Open
DJ
Djakaridja 20 years ago · Scourtoi
Traverser le désert
Bonjour,

Voilà, j'aimerais traverser le désert en septembre ; ou du moins m'y immerger durant plus d'une semaine.

Après avoir étudié un peu le sahara, je trouve que le plus beau coin pourrait être l'Adrar, en Mauritanie ; ou le sud de l'Algérie ( Haggar, Tassili ).

Personnellement, je préfèrerais aller en Mauritanie.

Je connais à peu près, je ne pense pas tout savoir non plus ; ce dont j'aurais besoin comme papiers, ou comme équipement. En revenche, j'ai le choix entre : soit utiliser une agence de "voyage" - le risque est de ne pas profiter pleinement du désert - soit partir là-bas et me d��brouiler sur place.

Je vous avouerez que je préfèrerais la seconde solution.

C'est pourquoi j'aimerais vous demander non seulement vos avis, maus ausi vos conseils et vos connaissances.

Je vous remercie d'avance, Amicalement, R.D.
Open
EP
Epsylon 20 years ago · Batnadou
Se rendre au Ghana
Bonjour, ce post semblera sans doute naïf aux grand voyageurs qui hantent ce forum.. Je pars 3 semaines sur un chantier au Ghana cet été (aout), mais je ne connais pas l'Afrique et je me pose qq questions Je n'ai pas trouvé de liaison paris-accra (a des prix raisonnables) peut etre connaissez vous des compagnies low cost? Alors la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de me poser a Bamako (le vol aller pour Ouaga est plein), bus jusqu'à Accra (par quelle itinéraire?), et pour le retour, accra->ouagadougou->décollage. Mais je ne me rends pas trop compte de l'état des liaisons Ouaga/Accra et Bamako/Accra. Où puis je me renseigner? Quid des 'coupeurs' ? Est ce que je peux me permettre de me pointer la bas et puis.. de voir ce qu'ils proposent? J'avais envisagé de passer par Lomé ou Abidjan, mais les tensions dans ces pays m'ont un peu refroidi, et le ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp recommande la plus grande prudence. Que penser de ces avertissement? En particulier le mali, http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?onglet=1&pays=MALI ils disent d'éviter la région nord, et Bamako c'est au sud et Accra aussi.. Alors c'est buen? enfin, quelle marge prendre pour ne pas rater mon avion? et, si cela arrive que faire avec un billet périmé ? Ou que se passe-t-il lorsqu'un voyageur se fait voler ses affaires, son billet de retour, carte bleue.. j'ai deja raté mon bus de retour de prague =) finallement je suis rentré en stop ct bon trip, mais de Ouagadougou, ca me semble difficile.. Et je ne suis surement pas le seul a qui c'est arrivé...

Bien, merci a toi, ô voyageur, qui a pris ces quelques minutes pour aider un novice (dumoins en terre d'Afrique) à mettre en place son voyage...
Open
SW
Swedalex 20 years ago · Clause
Trajet Mopti (Mali) -Ouagadougou (Burkina Faso)
Bonjour J'ai bessoin de renseignements pour le traject Mopti-Ouagadougou avec le transport public. Est ce qu il y a de bus? Est ce qu en peut faire le traject chaque jour? Est ce qu en peut faire le traject pendent un jour, partir tot a la matin et arriver a Ouagadougou le soir? Ce possible? Merci beaucoup a l avance Alex de la Suède
Open
GE
Gerpy 20 years ago
Transports locaux au Mali
Bonjour à tous,

Je pars au Mali fin juillet/début août (saison des pluie). J'aurai les trajets suivants à faire : - Bamako -> Sikasso départ le matin - Sikasso -> Ségou départ le matin - Ségou -> Sévaré départ départ en début d'après-midi - Sévaré -> Bandiagara départ le matin puis Bandiagara -> Sangha - Sangha -> Bandiagara départ le matin puis Bandiagara -> Djenné - Djenné -> Bamako départ début après-midi

J'aimerais profiter de votre expérience pour répondre à certaines questions que je me pose : Planifier des "matin" ou des "début d'après-midi" est-il possible ou bien est-ce tout à fait inenvisageable ? - Est-ce que sur tous les axes mentionnés il y a des bus ? Les bus de la compagnie SOMATRA, on en trouve partout ou parfois il faut chercher d'autres bus ? Est-ce qu'il faut acheter ses billets de bus à l'avance ? Si oui, on peut le faire 2 jours avant ou bien juste la veille ? Les taxi-brousse, c'est cher ? Quelle différence avec les bâchés ?

Merci d'avance pour votre aide.
Open
RO
Rox65 20 years ago · Amaniman
Voyage en voiture jusqu'en Afrique sub-saharienne
Bonjour

Je souhaite partir en voiture en Afrique subsaharienne au mois d'aout en passant par le Maroc. Mon but est l'aventure et la découverte. A la fin du périple, je souhaite vendre l'auto sur place (Mali, Burkina, ...?)

J'aurais besoin de conseils sur un modèle de véhicule bien adapté à ce projet : qui se vende bien sur place (peut-t-on espérer un bénéfice payant l'essence du trajet par exemple ?) qui se trouve assez bien sur le marché de l'occasion en France(du style pas une 504 car bien difficle à trouver...) et d'un prix modéré (~2000 € ou pas beaucoup plus, voire moins, pour limiter les risques) et essence ou diesel ?

Et pour le pays où la vendre, vous savez ce qui est intéressant ? Je pensais au Mali ou au Burkina. J'aurais un peu moins d'un mois pour ce voyage donc je ne peux pas aller trop loin mais j'ai quand même envie d'aller en dessous du sahara...

Merci pour vos infos

rox65
Open
PH
Philross 20 years ago · 33didier33
Est-il possible de traverser l'Afrique en éléphant?
Moi et ma copine se demandions si il existe une facon de traverser l'Afrique en elephant... Bon!!! Je sais qu'il existe des forfaits safari de quelques jours, mais serait-il possible de passer quelques mois avec un eleveur d'elephants afin d'apprendre a cooperer avec le pachiderme et ensuite marcher avec lui a travers toute la cote est Africaine ? Nous sommes tous les deux alles au Kenya pour plusieurs mois vivre avec les Maasais et marcher a travers les plaines du Maasai Mara a partir du parc national de Hells Gate a Naivasha.

En fait, j'imagine qu'on ne pourra ppas traverser l'afrique au complet, mais au moins quelques pays... De l'Afrique du sud au Kenya?

Merci de rever avec moi un peu
Open
MA
Malilou69 20 years ago
Circuit nuance Sénégal avec Soleil d'Afrique
😉 Bonjour à tous !

Nous sommes deux nanas à partir pour ce circuit le 12 aout. Serait-il possible d'obtenir plus d'infos sur ce circuit pour ceux et celles qui l'ont fait. Et par la même occasion, y a t'il des personnes qui y seront à nos dates . Merci d'avance pour les réponses ! 🙂
Open
KR
Krill 20 years ago · Globetrotter
Budget quotidien au Cap Vert
Bonjour à tous 😉 Je souhaiterais savoir les tarifs des hotels pas chers pour 2 personnes et les tarifs des liaison en bateau aller retour. Nous pensons fortement que nous allons partir au Cap Vert en Septembre pour environ 3 semaines et demie. Quel itinéraire le mieux approprié afin de profiter au maximum sachant que nous aimons les randos, les plages. En Etant 2 combien faut- il compter au niveau budget par personne par jour avec un budget bon marché. Merci des infos d 'avance. Egalement faut -il réserver d 'avance pour les liaisons en bateau ? @ bientôt Krill 😉
Open
HE
Helenr 20 years ago · Milbaraka
Saint Louis et quartier Dioloffene (Sénégal)
salut, Je suis etudiante anglaise (21ans). je vais faire un stage benevole a saint louis, senegal au debut d'aout mais j'ai quelques inquietudes. je ne connais personne encore et j'ai peur que mon francais n'est pas assez fort. j'ai un logement chez une famille qui semble bien gentille. je suis sure que tout va bien passer, mais j'ai quelques soucis. est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me repondre a ces questions? je sais que c'est la saison des pluies, mais cela m'empecherai de voyager un peu et de traverser la ville? Ou se trouve le quartier DIOLOFFENE dans le quartier Sor? Je travaille sur l'ile: c'est loin? est-ce que je peut facilement acheter une carte SIM pour telephoner l'angleterre? j'aimerais rencontrer d'autres benevoles. Est-ce qu'il y a quelq'un qui sera la en meme temps que moi (aout a novembre)?merci d'avance! helen 🙂
Open
BO
Bola 20 years ago · Rjohanna
Prix des logements au Burkina Faso
Bonjour tout le monde,

je compte partir visiter le Burkinafasso d'ici peu et j'aimerai savoir si quelqu'un pourra me donner l'adresse des motels moins chers a Bobo et Ouga ou soit des chambres d'hotes chez l'habitant.

merci a vous tous
Open
UL
Ulysse13 20 years ago · Obed
Change de devises au Bénin
Salut à tous,

Je voudrais l'avis de voyageurs qui sont passé par le Bénin ces derniers temps. Apparement il n'est pas aisé d'utiliser sa carte visa pour retirer du liquide. Alors que faut il utiliser ... les euros, les dollars, ... les chèques de voyage, ... ou autres ...

Merci pour toute réponse.
Open
HA
Haida 20 years ago
Prix des billets et site internet sur le Cameroun?
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des adresses de bon sites sur le Cameroun, les infos n'étant pas faciles à trouver sur ce pays. Aussi, quels sont les prix des billets ? J'ai fait une petite recherche rapide et je n'ai vu que des prix du genre 1300 euros (!!!). C'est genre comme la Gabon au niveau des compagnies aériennes ou quoi ? Et bien sinon c'est vraiment dommage car on ne m'a dit que du bien de ce pays!

Merci et bonne route à tous

Marine
Open
OL
Oliverte 20 years ago
Grandes dunes en Mauritanie?
SAlut à Tous 😉

Nous partons ma coipine et moi en MAutitanie à l'automne (sac au dos, lentement, simplement) Je but du jeu est d'aller à Aayoun, mais avant on iriat peut etre bien voir et gravir des grandes dunes majestueuses... Je sais bien que le pays est bien doté, mais où sont les plus belles ??? et comment on y accède ???

Merci !
Open

Recommended for you

Previous Page 161 of 185 Next