Je renouvelle mon message qui a disparu ???? je recherche l'e MAIL de OLIVIA, la charmante patronne de l'Auberge MENATA a Nouakchott.Merci
West and Central Africa
Afrique du Sud, Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Namibie, Réunion, Sénégal, Tanzanie...
Showing 4831–4860 of 5,549 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
boujour,
je cherche des renseignements sur les voyages au Niger, je vais voyager seul, je pars de 5 au 25 septembre : est-il possible d'être logé chez l'habitant ? Pour trouver un guide à Agadez faut-il absolument aller dans une agence de circuit touristique ? quels sont les transport pour Niamey-agadez ?
Merci d'avance pour les renseignements que vous m'apporteraient.
Bonjour à tous,
Tout est dit - ou presque - dans le titre de mon message : je dispose de 200 livres scolaires, environ, à transporter de Paris à Dakar... aux conditions les plus économiques. Certains d'entre vous seraient-ils d'accord pour faire d'une pierre deux coups ? Me rendre ce précieux service et aider plusieurs jeunes Sénégalais ? Je serais fichtrement heureuse de mener à bien ce transfert !.... (Prête à étudier toutes propositions, je n'ai pas d'impératif de dates).
À vous lire... 

Bonjour,
Nous sommes deux amies qui voudrions partir découvrir le sénégal de fin juillet à fin aout... Auriez vous un circuit à nous proposer, ou des personnes seraient-elles intéressées pour partir à l'aventure avec nous? Nous pensons qu'avant de s'investir dans le bénévolat, mieux vaut d'abord être sensibilisé par la région.
Ma copine ne se pose pas se genre de question, mais moi je me demande si un voyage à deux (filles) peut être risqué...? (de l'afrique je ne connais que le sud marocain, je ne connais pas du tout le sénégal...) Et nous aimerions beaucoup pouvoir rencontrer sur place des personnes pour partir en excursion vers le mali par exemple... Un érudit peut-il nous conseiller?
Merci!
Laure
Je descends en Afrique cet été et j'ai lu des choses un peu contradictoire sur les assurances à prendre en Afrique. Mon assurance francaise ne semble plus me couvrir à partir du maroc. Est ce que je peux prendre une assurance au Maroc pour toute la durée de mon voyage jusqu'au Mali et burkina? Avez vous une idée du prix et peux-t-on l'acheter en france?
Merci d'avance
Mart1
Merci d'avance
Mart1
hier soir, avec des amis au café en mattant le foot : E : impossible de faire l'afrique en routard tu loupes le pays, il faut y aller quand tu connais des gens, chez l'habitant Izanora : ca m'éttone ca, je connais des voyageurs qui l'ont fait, et ils n'ont pas l'air d'avoir loupé l'afrique E : impossible je te dit, ce n'est pas l'Asie V : je confirme, c'est un peu chaud Izanora : mais mon pote laurent il l'a fait, et ma copine suisse, et sur le site VF y en a plein qui l'ont fait E : impossible, impossible, impossible
alors moi je suis perdu, je suis allée au Mali mais pour un échange entre animateurs...et c'est vrai que le seul hotel qu'on a vu, il etait chicos et chero...quand a l'afrique du sud, j'y suis allez en groupe (premiere et derniere pour moi, les groupes c'est pas ma tasse de thea car effectivement je suis passé a coté du pays...je ne me rappelle meme plus du nom des bleds ou nous passions)
mais je lance la reflexion : l'afrique en routard, possible ou impossible...a mon avis, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible...
alors moi je suis perdu, je suis allée au Mali mais pour un échange entre animateurs...et c'est vrai que le seul hotel qu'on a vu, il etait chicos et chero...quand a l'afrique du sud, j'y suis allez en groupe (premiere et derniere pour moi, les groupes c'est pas ma tasse de thea car effectivement je suis passé a coté du pays...je ne me rappelle meme plus du nom des bleds ou nous passions)
mais je lance la reflexion : l'afrique en routard, possible ou impossible...a mon avis, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible...
Bonjour à tous,
je réalise enfin un rêve cet été : parcourir le Sénégal, le Mali et le Burkina pendant 2 mois. .J'envisage ce périple non pas comme un voyage touristique, mais comme un échange entre plusieurs cultures à travers le partage de nos différences.
Pour cela, je souhaiterais découvrir l'Afrique authentique hors des sentiers touristiques, en partageant le quotidien des habitants et des villageois. Je voudrais me rendre utile selon les besoins et mes compétences (alphabétisation etc.)
J'arrive à Dakar le 21 juillet, serai au Mali courant août et au Burkina début septembre. Connaissez-vous des adresses ou des assos qui proposent ce type de formule sur ces 3 pays ?
Merci d'avance pour vos réponses !
A bientot et bon voyage à tous ceux qui ont la chance de partir ! Mandrine
je réalise enfin un rêve cet été : parcourir le Sénégal, le Mali et le Burkina pendant 2 mois. .J'envisage ce périple non pas comme un voyage touristique, mais comme un échange entre plusieurs cultures à travers le partage de nos différences.
Pour cela, je souhaiterais découvrir l'Afrique authentique hors des sentiers touristiques, en partageant le quotidien des habitants et des villageois. Je voudrais me rendre utile selon les besoins et mes compétences (alphabétisation etc.)
J'arrive à Dakar le 21 juillet, serai au Mali courant août et au Burkina début septembre. Connaissez-vous des adresses ou des assos qui proposent ce type de formule sur ces 3 pays ?
Merci d'avance pour vos réponses !
A bientot et bon voyage à tous ceux qui ont la chance de partir ! Mandrine
Bonjour,
Je souhaite partir au sénégal en aout prochain avec 1 copine. En parcourant ce forum (qui m'a super bien aidé pour mon dernier voyage en Nlle Zélande d'ailleurs 😉!) j'ai découvert des assos (notemment chenes et baobabs) qui proposent exactement ce qu on souhaite: circuit découverte du pays et des habitants pendant 1 dizaine de jours et un peu de farniente aussi. Ce principe de voyage "solidaire" nous branche beaucoup mais hélas je les ai contactés et c'est déja plein, je sais on s'y prend tard...auriez-vous d'autres plans a me recommander?!
Merci à tous!
Joanna
salut à tous, nous sommes 3 jeunes voyageant en fourgon et on doit entrer en mauritanie par le maroc cette semaine. nous cherchons des contacts qui pourraient nous faire découvrir différentes zones ou villes du pays. et si des associations ont besoin de main d'oeuvre pour qq temps, contactez nous. tchao et bonne route aux nomades
Bonjour,
nous partons au mali😉 en aout pour une 15eme de jour et j'aimerai avoir des renseignements.
je voudrai savoir combien de temps environ il faut rester dans le pays dogon pour en découvrir toute sa magie et aussi savoir quels villages sont les plus intéressants (je pense que tous le sont !!): si il faut mieux partir de sanga ou de bandiagara.
je cherche également des conseils pour trouver un bon guide
nous comptons nous rendre à tombouctou et passer une nuit dans un campement touareg donc j'aimerai des conseils pour organiser un minimum cette "expédition"
et enfin quelle est la partie du fleuve niger la plus intéréssante à faire en pinasse ?
merci d'avance
merci d'avance
Bonjour à tous!
Je pars un mois au mali entre fin juillet et mi aout (4 semaines). Le but est de voyager le long ou sur le fleuve Niger.
J'ai plein plein de questions et notamment s'il vaut mieux remonter ou descendre le fleuve en cette saison (niamey/ gao/tombouctou/mopti/bamako ou l'inverse)? Et aussi, y a t-il des endroits non navigables et dans ce cas, quel moyen de transport peu couteux utiliser?
Peut-il y avoir des difficultés à la frontière Mali/niger?
Est-il possible d'acheter une moto pour faire un bout de trajet et de la revendre facilement ensuite? est-ce praticable?
Quel budget prévoir pour 4 semaines en voyage routard?
Peut-on facilement loger chez l'habitant?.......
J'aurai surement plein d'autres questions auxquelles je ne pense pas là maintenant; ce serait super d'échanger avec quelqu'un qui a déjà fait ce trip!
Merci d'avance!
Salut à Tous !
Après l'Aldjérie et le Mali, je pars cet automne faire le singe avec ma copine 😉 en passager sur des camions dans le Sahara, Mauritannien, cette fois ci !
Est ce qu'il existe des liaisons régulières / chouettes / originales, ou les trois à la fois ??? Des choses du genre Atar -> Tidjika
Je penses que les conditions de voyages sont similaires à ce que j'ai connu en Aldjérie ou au Mali
Merci à tous - Olive
Après l'Aldjérie et le Mali, je pars cet automne faire le singe avec ma copine 😉 en passager sur des camions dans le Sahara, Mauritannien, cette fois ci !
Est ce qu'il existe des liaisons régulières / chouettes / originales, ou les trois à la fois ??? Des choses du genre Atar -> Tidjika
Je penses que les conditions de voyages sont similaires à ce que j'ai connu en Aldjérie ou au Mali
Merci à tous - Olive
pour mon prochain voyage j'aimerais partir au senegal avec mes 3 garçons et mon ami, je ne connais pas du tout ce pays avez vs des infos, conseils ns aimons etre en bord de mer ds des logements typiques, est ce un endroit approprié pour le tourisme merci
Bonjour !
Je pars un mois comme benevole dans un orphelinat a Dedougou au Burkina Faso (juillet - aout).
Arrivant a Ouagadougou, j'aurais voulu savoir quel est le moyen le plus sur et le plus facile pur aller jusqu'a Dedougou pour une fille seule.
Par ailleurs, on m'a conseille de loger au centre d'accueil a Laurier pour ma premiere nuit a Ouaga.
Certains connaissent?
Et le centre d'accueil de Dedougou?
Bonjour,
nous sommes 2 et arrivons sur ouaga dans la nuit du 9 au 10 juillet vers 2h30 du matin. nous pensons ensuite passer une petite semaine vers bobo pour ensuite partir les 3 semaines qui resteront sur kaya où nous attendrons nos amis pour commencer notre projet!
en attendant si vous avez des infos sur le logement pour cette nuit de notre arrivée (ou ce qu il en restera) ou toutes autres infos qui pourraient nous intéresser on est preneuses! j ai entendu parler de la pension sarah mais pensez vous que vue l heure tardive on pourra y aller sans probleme? connaissez vous leur adresse mail? (l info que j avais n est pas correcte apparemment)
merci d avance pour toutes vos reponses
@ bientot peut etre
virginie
Bonjour,
je pars donc au Burkina à Bobo Dioulasso du 17 juillet au 15 août 2006, je vais rejoindre mon copain qui bosse là bas avec une asso pour etudier les possibilités d'agriculture biologique.
jai quelques petites questions : il semble qu'il fasse frais à cette période là, prennons nous un sac de couchage ?
avez vous des plans à BOBO ? logement ? asso ? trucs a visiter ?
Merci beaucoup
Audrey
Bonjour, ca va?
Je m'appelle Estelle, et je suis actuellement en cour de préparation d'un voyage qui devra révolutionner mon existence.
Nous allons partir avec mon ami, au Burkina Faso, en camion et j'aimerais pouvoir avoir les témoinages de routard qui y sont parti, ou qui n'y sont jamais revenu. Tu as déjà ressenti une force en toi depuis ta naissance qui te pousse a tout pris à vouloir t'envoler?
Moi, je suis une amoureuse de l'Afrique, alors que je suis une sédentaire née!!! On dit que les chiens ne font pas des chats, et bien pour ma part je suis bien plus "chat" que "chien".
Je voudrais pouvoir trouver ailleur ce qui nous manque désespérément, l'Amour de son prochain, la joie et les sourires gratuits! Je ne veux pas mourrir sans savoir ce qu'est réelement l'être humain dans sa plus simple définition.
Tu comprend?
Alors aide moi à rendre ce voyage aussi spectaculaire et radical qu'il doit l'être.
Merci de m'avoir lu et je t'attend!
stlestel
stlestel
Salut, je prépare un voyage au Mali. Ce sera la première fois en Afrique. Je voudrais dormir chez l'habitant. Avez vous des tuyaux? Je pars le 15 juillet. Si quelqu'un sait comment on peut faire pression sur l'administration pour qu'elle lache rapidement passeport puis visa, ça m'interresse.
Merci.😉
Bravo pour le site.
bonjour a tous,
Je tiens a faire partager a tous les amis qui viennent dans le pays des hommes intègres mon expérience sur la culture Kasséna et sur son habitat si original. Nous sommes en 2006, et tiébélé a gardé sa culture traditionnelle, on se crois vraiment sur une aytre planète... Visiteur, visiteuse, n'hésitez pas a poser vos questions (logement, visite de la cour royale, ect...)
Je tiens a faire partager a tous les amis qui viennent dans le pays des hommes intègres mon expérience sur la culture Kasséna et sur son habitat si original. Nous sommes en 2006, et tiébélé a gardé sa culture traditionnelle, on se crois vraiment sur une aytre planète... Visiteur, visiteuse, n'hésitez pas a poser vos questions (logement, visite de la cour royale, ect...)
Je compte me rendre début août dans le nord du Sénégal : Richard=Toll, Podor, Matam, Bakel. Je voulais savoir s'il ne fait pas trop chaud à cette période et quels sont les meilleures moyens pour voyager dans cette région : location de 4x4 (mais à quel prix ?), bus, taxi brousse, location de voiture... Qu'en est-il du logement à cette période. Connaissez-vous un avion pas cher jusqu'à St Louis à cette période ?
Bonjour à tous,
Toujours en préparation de notre voyage de noces pour un départ en novembre, je me pose la question d'investir dans une tente. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet?
Nous partirons 1 an en routard à travers Mali-Burkina-Ghana-Togo-Bénin-Niger-Sénégal-Mauritanie-Maroc.
Une tente, c'est lourd et encombrant dans un sac à dos. Mais si aucun petit hotel n'est dispo, la tente pourrait s'avérer utile. Certains hôtels ou campement propose un tarif pour planter sa tente, est-ce intéressant économiquement?
D'ailleurs, quelle volume de sac me conseillez-vous? Je pensais à un 60 litres?
Et dernière question, je pense que de plus en plus de logements possèdent des prises electrique (sauf dans les endroits reculés), est-ce exact?
Merci beaucoup et à bientôt.
Thierry.
Toujours en préparation de notre voyage de noces pour un départ en novembre, je me pose la question d'investir dans une tente. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet?
Nous partirons 1 an en routard à travers Mali-Burkina-Ghana-Togo-Bénin-Niger-Sénégal-Mauritanie-Maroc.
Une tente, c'est lourd et encombrant dans un sac à dos. Mais si aucun petit hotel n'est dispo, la tente pourrait s'avérer utile. Certains hôtels ou campement propose un tarif pour planter sa tente, est-ce intéressant économiquement?
D'ailleurs, quelle volume de sac me conseillez-vous? Je pensais à un 60 litres?
Et dernière question, je pense que de plus en plus de logements possèdent des prises electrique (sauf dans les endroits reculés), est-ce exact?
Merci beaucoup et à bientôt.
Thierry.
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la possibilité de revenir de France (j'habite au Sénégal, mais voudrais bien passer l'hivernage en France...) au Sénégal en camionnette, pour y rapporter mes dernières affaires personnelles (je pourrais avoir un certificat de déménagement).
Puisque je ne pourrai pas revendre le véhicule au Sénégal, quelqu'un peut-il me dire si il est possible avec le carnet ATA ou un autre papelard, de venir de la France jusqu'à Saint-Louis (où j'habite), déposer mes affaires, puis remonter en Mauritanie ou Mali revendre le véhicule?
Ou bien est ce que le carnet ATA permettant l'entrée au Sénégal impose-t-il de remonter le véhicule jusqu'en France (d'où le carnet ATA aura été pris) ?
Quoiqu'il en soit, quelqu'un a-t-il des astuces pour pouvoir descendre en camion de plus de 5 ans jusqu'au sénégal sans être obligée de remonter jusqu'en France (ou alors l'année suivante seulement!)
Merci mille fois (papy, senegaulois et autres connaisseurs, welcome!)
Milbaraka
Je suis en train de réfléchir à la possibilité de revenir de France (j'habite au Sénégal, mais voudrais bien passer l'hivernage en France...) au Sénégal en camionnette, pour y rapporter mes dernières affaires personnelles (je pourrais avoir un certificat de déménagement).
Puisque je ne pourrai pas revendre le véhicule au Sénégal, quelqu'un peut-il me dire si il est possible avec le carnet ATA ou un autre papelard, de venir de la France jusqu'à Saint-Louis (où j'habite), déposer mes affaires, puis remonter en Mauritanie ou Mali revendre le véhicule?
Ou bien est ce que le carnet ATA permettant l'entrée au Sénégal impose-t-il de remonter le véhicule jusqu'en France (d'où le carnet ATA aura été pris) ?
Quoiqu'il en soit, quelqu'un a-t-il des astuces pour pouvoir descendre en camion de plus de 5 ans jusqu'au sénégal sans être obligée de remonter jusqu'en France (ou alors l'année suivante seulement!)
Merci mille fois (papy, senegaulois et autres connaisseurs, welcome!)
Milbaraka
un ami cherche un moyen de faire niamey-agadez en avion
quels sont les jours et les horaires de ces vols
merci à toux ceux qui peuvent me répondre
a-m
Bonjour,
Je pense vous avez toujours entendu parler de la Forêt Equatoriale, une forêt dense et vaste autrefois non connue du monde occidentale, mais vous n'avez jamais eu l'occasion d'y approcher. Elle n'est pas du tout impénetrable comme vous pouvez quelque fois le penser et elle n'est pas tellement sauvage comme vous pouvez également le penser. Je vous assure, il y a des gens qui y habite, à savoir les peuples appelés pygmées qui se trouvent être localisés dans la province de L'Equateur et celle de la Province Orientale.
Voulez-vous approcher cette réalité? Rendez-vous à Kinshasa la Capitale, de là vous volerez en avion pour une distance de 700 km et atteindre la Ville de Mbandaka où précisement va débuter votre exploration.
Je pense vous avez toujours entendu parler de la Forêt Equatoriale, une forêt dense et vaste autrefois non connue du monde occidentale, mais vous n'avez jamais eu l'occasion d'y approcher. Elle n'est pas du tout impénetrable comme vous pouvez quelque fois le penser et elle n'est pas tellement sauvage comme vous pouvez également le penser. Je vous assure, il y a des gens qui y habite, à savoir les peuples appelés pygmées qui se trouvent être localisés dans la province de L'Equateur et celle de la Province Orientale.
Voulez-vous approcher cette réalité? Rendez-vous à Kinshasa la Capitale, de là vous volerez en avion pour une distance de 700 km et atteindre la Ville de Mbandaka où précisement va débuter votre exploration.
😎je part aux iles du cap vert (sal) du 01/06 aux 15/06/06
quel est le climat en juin?
et que vaut l`hotel Riu funanna?? merci d`avance
de tous les renseignement!
Bonjour
Combien de temps faut-il (à peu près lol) pour descendre le Niger de Koulikouro à Mopti ?
Et en bus, de Mopti à Bamako ?
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
Je connais la grande route qui relit ces 2 villes mais j'ai lu quelque part qu'une piste sillone entre les village suivant : Kani kombolé - Banani-Koundou Gina- Yenndouma-Fombori-Douentza.
Quelqu'un connait-il ce chemin?? Est il praticable en Aout?
Quelqu'un connait-il ce chemin?? Est il praticable en Aout?
Bonjour,
je souhaiterai partir en Septembre durant 15 jours en Afrique noire. Nous sommes un jeune couple (23-26 ans) Et nous aimeriosn partir un peu hors des sentiers battus pour découvrir un de ses pays.
Auriez vous des destinatiosn à me conseiller? des circuits? par qui passer? comment m'organiser? Je suis déjà allée au Sénégal et je cherche une autre destination, comme le Mali ou le Niger.
Merci beaucoup,
AyCarmela
PS: si vous avez des adresses de blogs ou de sites de vos voyages j'irai les voir avec grand plaisir merci!
je souhaiterai partir en Septembre durant 15 jours en Afrique noire. Nous sommes un jeune couple (23-26 ans) Et nous aimeriosn partir un peu hors des sentiers battus pour découvrir un de ses pays.
Auriez vous des destinatiosn à me conseiller? des circuits? par qui passer? comment m'organiser? Je suis déjà allée au Sénégal et je cherche une autre destination, comme le Mali ou le Niger.
Merci beaucoup,
AyCarmela
PS: si vous avez des adresses de blogs ou de sites de vos voyages j'irai les voir avec grand plaisir merci!
Bonjour,
Je m apprette a prendre le willis lundi de dakar vers Ziguinchor....mais de la bas, j ai un petit doute du au fait que personne ne peut bien me dire ce qu il en est tout a fait...
Puis je me rendre partout en Casamance? que dois je EVITER? Oussouye, et d autres villages interessants sont ils joignables sans problemes?
Puis je prendre un taxi co vers tambacounda (Quelqu'un l a t il fait recemment?) ou dois revenir sur dakar avec le bateau (la traversee de la Gambie...bof...)
Merci d avance de vos reponses rapides, j y vais apres demain!
Je m apprette a prendre le willis lundi de dakar vers Ziguinchor....mais de la bas, j ai un petit doute du au fait que personne ne peut bien me dire ce qu il en est tout a fait...
Puis je me rendre partout en Casamance? que dois je EVITER? Oussouye, et d autres villages interessants sont ils joignables sans problemes?
Puis je prendre un taxi co vers tambacounda (Quelqu'un l a t il fait recemment?) ou dois revenir sur dakar avec le bateau (la traversee de la Gambie...bof...)
Merci d avance de vos reponses rapides, j y vais apres demain!
Bonjour je cherche des infos sur la Casamance où je me rends entre le 12 et le 17 juillet : coins à ne pas rater, hébergement, fêtes...
à + Laurenss
Recommended for you
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Back to Swedish Lapland: Trekking the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free